Déchirure au mollet

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Déchirure au mollet

Messagepar aragorn23 » 03 Août 2008, 23:22

Je devais participer à la CCC et cela fait 4 mois que je me suis fait une déchirure au mollet et que j'en suis à ma troisième reprise et rechute.
J'ai donc fait un trait sur cette course, la mort dans l'âme.
J'ai vu pour me guérir trois docteurs et deux kiné différents.
Le premier pratiquant une kiné plutôt classique à base de massages et d'ultra-sons et le deuxième pratiquant la méthode Mézières.
J'ai entendu en 4 mois tout et son contraire :
    Passer de la glace sur la blessure.
    Passer vous du chaud.
    Étirez-vous le mollet.
    Ne vous étirez pas.
    Vous pouvez faire du vélo.
    Pas de vélo.
    Le kiné doit vous faire mal pour soigner votre déchirure. Vous devez vous accrocher à la table de massage. Résultat : Kiné méthode Mézières on ne peut plus sans massage violent.


Résultat au bout de 4 mois, le moral en a pris un sacré coup, je suis toujours pas guéri et je ne sais pas quoi faire à part du repos pendant au mois 5 semaines sans sport même pas du vélo et de la natation.
Et je me demande si la kiné sert à quelque-chose dans ce genre de blessure.

Avez-vous déjà eu ce type de blessure ?
Que me conseillez-vous ?
aragorn23
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 232
Inscrit le: 13 Juil 2007, 23:13

Messagepar agnès78 » 04 Août 2008, 08:09

en fait le traitement dépend essentiellement de l'importance de la déchirure... mais en 4 mois normalement cela devrait être passé. Je demande à franck (ostéo94) de faire un tour sur ce post pour te renseigner, c'est plus son domaine que le mien ;-)

Bon courage surtout
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

§

Messagepar pschitt74 » 04 Août 2008, 11:29

Salut !

C'est clair qu'en 4 mois, ça aurait dû passer... Sauf si tu as repris chaque fois un peu tôt...
Pour mon cas, la dernière au mollet avait duré environ 3 semaines...
Si c'est une déchirure "normale", tu peux peut-être encore faire la CCC... Tu passes 15 jours à bien la soigner, tu reprends des sports doux dans 10 jours et tu testes un peu la marche rapide la semaine avant la CCC.
2 jours avant la CCC, tu prendras ta décision en acceptant de ne pas y aller. Mais pour l'instant, ça reste faisable, sans obligatoirement te mettre en danger.
Mais bon, je ne suis pas pro, je suis juste testeur de blessures avant des ultras...! Ca forge le mental en fait !

Bon courage !

Pschitt
pschitt74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 145
Inscrit le: 28 Mai 2006, 12:27

Messagepar joy » 04 Août 2008, 14:55

Salut,
Une dechirure c'est 3 mois repos,repos,repos obligatoire,échographie pour regarder les degats et aussi tres important pour que l'Hematome se resorbe et cicatrise au plus vite une PONCTION du sang malade.
A mon avis c foutu pour la ccc mais t'en auras d'autre.

Bon courage...

JOY ancien déchirer du mollet droit interne 14 cm d'hématome pour une déchirure de 47 mm :?
Kikoureusement votre !!!
Avatar de l’utilisateur
joy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1573
Inscrit le: 22 Avr 2005, 00:00

§

Messagepar pschitt74 » 04 Août 2008, 18:20

C'est sûr, bien entendu, que ça dépend de l'étendue des dégâts...
Disons que ça va de 3 heures à 3 ans la guérison...
pschitt74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 145
Inscrit le: 28 Mai 2006, 12:27

Messagepar hagendaz » 05 Août 2008, 22:57

je sais pas trop quoi dire de plus. surtout après l'intervention de joy.
je me tiens à dspo pour d'autres renseignements si cela peut aider
hagendaz
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1183
Inscrit le: 06 Jan 2007, 00:10

Re: Déchirure au mollet

Messagepar hagendaz » 05 Août 2008, 23:05

aragorn23 a écrit:Je devais participer à la CCC et cela fait 4 mois que je me suis fait une déchirure au mollet et que j'en suis à ma troisième reprise et rechute.
J'ai donc fait un trait sur cette course, la mort dans l'âme.
J'ai vu pour me guérir trois docteurs et deux kiné différents.
Le premier pratiquant une kiné plutôt classique à base de massages et d'ultra-sons et le deuxième pratiquant la méthode Mézières.
J'ai entendu en 4 mois tout et son contraire :
    Passer de la glace sur la blessure.
    Passer vous du chaud.
    Étirez-vous le mollet.
    Ne vous étirez pas.
    Vous pouvez faire du vélo.
    Pas de vélo.
    Le kiné doit vous faire mal pour soigner votre déchirure. Vous devez vous accrocher à la table de massage. Résultat : Kiné méthode Mézières on ne peut plus sans massage violent.

Résultat au bout de 4 mois, le moral en a pris un sacré coup, je suis toujours pas guéri et je ne sais pas quoi faire à part du repos pendant au mois 5 semaines sans sport même pas du vélo et de la natation.
Et je me demande si la kiné sert à quelque-chose dans ce genre de blessure.

Avez-vous déjà eu ce type de blessure ?
Que me conseillez-vous ?


pour reprendre je dirais glace au départ puis favoriser les échenges circulatoires pour la cicatrisation (chaleur très douce et progressive dans les semaines suivantes si pas trop d'hématome)
massage léger puis progressivement plus profond avec la cicatrisation.
étirements légers après 3 semaines minimum pour guider la cicatrisation ( je dirai même mobilisation de la cheville mais pas d'étirements proprement dit)
voili voilou
hagendaz
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1183
Inscrit le: 06 Jan 2007, 00:10

Vélo et natation en attendant

Messagepar aragorn23 » 06 Août 2008, 00:08

Est-il possible pendant cette phase de cicatrisation de pratiquer un de ces deux sports : Vélo et/ou natation ?
Si oui au bout de combien de semaines peut-on s'y mettre de façon légère bien entendu.

Tout cela pour éviter de tourner comme un lion dans sa cage.
aragorn23
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 232
Inscrit le: 13 Juil 2007, 23:13

Messagepar hagendaz » 06 Août 2008, 19:08

si vraiment il s'agit d'une déchirure 3 semaines sans activité pour le mollet est necessaire ( mais pourquoi pas faire de la natation uniquement avec les bras?)
après un peu de natation peut en effet être le bien venu, avec même des exos en piscine, marche dans l'eau etc
hagendaz
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1183
Inscrit le: 06 Jan 2007, 00:10

Re: Déchirure au mollet

Messagepar jfd » 25 Nov 2015, 19:32

Résultat ?
jfd
Kikoureur débutant
 
Messages: 74
Inscrit le: 16 Mai 2005, 00:00

Re: Déchirure au mollet

Messagepar pylou63 » 26 Nov 2015, 10:10

mi janvier de cette annee un copain se fait une dechirure ( medecin du sport,kine et repos..)
1°avril il partait au nepal faire le trail de dawa
ca doit se resoudre
courage
un bléssé
on ne se bat pas dans l'espoir du succes c'est plus beau quand ca ne sert à rien
pylou63
Kikoureur débutant
 
Messages: 35
Inscrit le: 26 Mars 2007, 22:49

Re: Déchirure au mollet

Messagepar jfd » 26 Nov 2015, 10:14

Bravo pour la remise en forme au Népal!

Ici, déchirure ischio qui traîne. Ecchymose persistante par exemple. et douleurs au lit.

Mais la piscine (je suis triathlète) permet de travailler le foncier.
Vivement la course à pied!

J
jfd
Kikoureur débutant
 
Messages: 74
Inscrit le: 16 Mai 2005, 00:00

Re: Déchirure au mollet

Messagepar Fennec74 » 26 Nov 2015, 11:39

Ah la déchirure musculaire, je pourrais en écrire un roman.
La première en essayant le minimalisme. La seconde après un choc.
Mon conseil, le seul qui m'ait vraiment servit pour la seconde fois, c'est le repos. Si on reprends trop tôt, on repart à zéro. Vraiment.

Ensuite la récupération, se déroule en deux phases.
La première de 3 semaines. Sans rien faire qui ne te fasse mal. Si marcher ou faire du vélo ne te fais pas mal, fonce.
La seconde de reprise. Mollo, mollo.
En gros, j'adopte le rythme suivant:
Semaine 1: 1 tour
Semaine 2 et 3: 2 tours
Semaine 4, 5, 6: 3 tours
Jusqu'à retrouver ton niveau.
Au début, je fais un tour test qui est entre 60 et 70% de mes tours habituels. (Semaine 1, 2, 3).

Dans tous les cas lors de cette reprise, on est généralement gêné, adhérences, appréhension, ...
La gêne durera environ 6 mois dans tous les cas. Mais on s'habitue assez vite d'une manière générale.

La première fois, j'ai été suivi par un kiné, pas la seconde. Je n'ai pas l'impression que ça change beaucoup.
Ensuite du froid, de l'arnica. Et puis surtout essayer d'identifier la cause, c'est ça le moins évident.
J'ai l'impression qu'au delà de l'aspect sportif, l'aspect alimentation joue un rôle non négligeable. (café, alcool, ...)
J'ai pris l'habitude de m'étirer les jours ou je ne cours pas.

Voilà ma maigre contribution, loin d'être une parole d'évangile, ça m'a bien réussi.
Dans tous les cas une déchirure c'est long, bien trop long. (90 jours la première, 50 la seconde).
La différence s'explique surtout car j'ai repris trop tôt. Sinon cela aurait été 65 jours.
Fennec74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 119
Inscrit le: 31 Juil 2009, 14:01

Re: Déchirure au mollet

Messagepar Sylvain IT » 26 Nov 2015, 12:55

:arrow: il n'y a pas UNE déchirure, mais DES déchirures...

C'est ce que j'avais compris quand j'en ai fait une... de mémoire je dirais c'est un type de traumatisme musculaire avec des degrés, ces degrés sont déterminés par la dimension de la partie déchirée par rapport au faisceau musculaire en question (je peux me gourer de mots, mais je pense que la logique est bonne).

Il y a 4 phases :
- soin intensif de départ (la glace est essentielle pour limiter l’hématome)
- diagnostic (il faut identifier le degré avec une imagerie médicale)
- ré-éducation fonctionnelle
- reprise

En fonction de l'entité de la déchirure, les phases ci-dessus sont plus ou moins longues.

:arrow: Donc parler en jours sans savoir de quel degré est la déchirure n'a a priori aucun sens pour moi.

On trouve toutes les infos qu'on veut sur internet (sites de médecine/kiné, pas celui du pote à tonton...), mon expérience personnelle me dit que les prévisions lues étaient (hyper) optimistes, mais il suffit de suivre un peu le sport pro pour voir que oui les mecs reprennent très vite après les blessures, mais aussi ils rechutent souvent beaucoup...

http://www.sportsante.info/article/claquage-du-mollet-lauto-reeducation-peut-vous-aider

Je cite cet article car son introduction m'avait scié, à l'époque j'avais pensé : mais il était au bord du terrain quand je me suis fait mal ou quoi? :roll: :lol: au niveau médical/rééducation j'avais lu plus précis me semble-t-il.

Avec l'âge qui passe, j'aurais tendance à dire que ce n'est pas en jours en plus qu'il faut compter, mais en semaines en plus (par rapport aux prévisions de l'article cité pour moi :oops: ), donc par rapport à ce qui a été dit avant dans ce fil, si tu as 40 ans ou plus, SURTOUT ne fonce pas :idea:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !