[RAQUETTE] Hiver, neige et entrainement

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

[RAQUETTE] Hiver, neige et entrainement

Messagepar Tercan » 12 Sep 2008, 07:48

Salut les kikous.

Est-ce que certains de vous continue les entrainements en montagne en hiver.
Je ne parles pas du ski de rando ou de fond, mais bien de CAP.

J'ai vu, par hasard 2 paires de raquettes chez raidlight (désolé pour la pub gratuite) qui se fixe visiblement sur des chaussures de trail et qui sont fait pour courir (contrairement au mienne qui se fixe sur chaussure de rando et qui sont spécifiques marche).

Est-ce que vous avez déjà utilisé ce genre de raquette.
Ou de façon plus générale : comment passer l'hiver pour ceux qui ont la chance d'habiter proche des montagnes.

Je sais que B. Laval est très calé niveau raquette... alors si tu traines par la Benoit, n'hésite pas a me donner 2-3 conseils :)

A+
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Messagepar rapace74 » 12 Sep 2008, 08:14

cette année j'ai fais un peu de raquette mais aussi beaucoup de cap sur le mole dans la neige
bon des fois on s'enfonce completement la jambe mais c'est sympa :wink: :wink: :wink:

manu :wink:
ça envoie du gros!!!!
Avatar de l’utilisateur
rapace74
Maître kikoureur
 
Messages: 4421
Inscrit le: 03 Oct 2006, 11:45

Messagepar agnès78 » 12 Sep 2008, 08:17

coucou ;-)

J'ai eu l'occasion de faire de la raquette course mais avec des chaussures spéciales adaptées aux raquettes (qui sont beaucoup plus légères que les raquettes de marche). C'est vraiment top pour l'entrainement car tu travailles autrement. Je ne connaissais pas les raquettes qui s'adaptent sur le chaussures de trail comme le propose RL.

bonnes sorties!
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar L'Castor Junior » 12 Sep 2008, 08:42

rapace74 a écrit:bon des fois on s'enfonce completement la jambe mais c'est sympa :wink: :wink: :wink:

manu :wink:

Ah, ça, pour s'enfoncer, on s'enfonce.
Enfin, moi en tout cas... :oops:

L'Castor Junior_ki_a_découvert_les_raquettes_grâce_au_rapace :wink:
Avatar de l’utilisateur
L'Castor Junior
Grand Maître
 
Messages: 8226
Inscrit le: 27 Mars 2005, 01:00

Messagepar Tercan » 12 Sep 2008, 09:02

L'Castor Junior a écrit:L'Castor Junior_ki_a_découvert_les_raquettes_grâce_au_rapace :wink:


Ah oui je me souviens de votre périple... d'ailleurs, pourquoi pas tenter de remettre le couvert en début 2009...

Tercan_qui_va_réfléchir_pour_proposer_un_off_en_hiver
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Messagepar Benoit LAVAL » 20 Sep 2008, 14:12

Bonjour,

les bonnes raquettes...
Il y a deux point pour être performant, et surtout prendre du plaisir:

1) avoir des chaussures souples type course à pied. Parce que pour avoir une foulée de course à pied, il faut pouvoir dérouler le pied. Il faut donc proscrire toutes les fixations avec une plaque centrale (les plus classiques). Même si vous mettez votre running dessus, vous ne déroulerez pas le pied, et en plus c'est lourd. Il y a deux systèmes qui conviennent:
- les fixations avec caoutchouc derrière, c'est le modèle bas de gamme des loueurs, mais ça va bien, en plus on chausse et on déchausse facilement. On perd un peu d'énergie parce que ça bouge un peu et en dévers c'est moyen, mais pour essayer ou s'entrainer ça va bien.
- le système RL, où on fixe un axe dans VOS chaussures. de part et d'autre de cet axe il y a deux "trous" dans lesquels viennet se loger des ergots qui sont sur la raquette. En plus simple, on adapte vos chaussures à une fixation ultralégère, à fixation rapide. Là il n'y a plus aucune déperdition d'énergie, et ça tient bien même en dévers.

2) avoir des raquettes légères...
Et là tous les coups (de scie sauteuse, ponceuse...) sont permis, mais attention à ne pas dépasser les limites... C'est à l'expérience.

Les miniguetres sont aussi un excellent complément pour ne pas avoir le glaçon qui se forme généralement sur le tendon d'Achille (ça vaut aussi pour la course dans la neige).

Voila, au plaisir de refaire une course cet hiver...
A+
A+
Benoit LAVAL
www.raidlight.com
Avatar de l’utilisateur
Benoit LAVAL
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 266
Inscrit le: 24 Juil 2007, 12:39

Messagepar huralp » 25 Sep 2008, 09:23

Pour avoir essayé l'hiver passé les raquettes avec fixation caoutchouc pour courir dans la neige c'est loin d'être le top, pas facile de garder le pied dans l'axe de la raquette, surtout quand le sol sous la couche de poudreuse est irrégulier ou alors il faut courir sur une piste damée, mais là on le fait tout aussi bien sans les raquettes.
J'avais bien envie de tester le système step-in, d'autant que le loueur près de chez moi en possède, le seul hic, c'est que les chaussures qu'il fournit font un peu écrase bouse et doivent se prêter très moyennement à la course.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Messagepar serge » 25 Sep 2008, 09:48

Benoit LAVAL a écrit:les bonnes raquettes...
Il y a deux point pour être performant, et surtout prendre du plaisir:


ceci pour faire de la course à pied avec des raquettes, souvent sur des chemins damés où les raquettes sont inutiles.

mais on peut aussi de faire plaisir à faire de la rando en raquettes et ne courir que dans les descentes suffisamment prononcées. Dans ce cas, je préconise des chaussures montantes (pour éviter la gêne de la boucle de serrage sur le coup de pied) et des raquettes assez larges pour ne pas trop s'enfoncer.
serge
Maître kikoureur
 
Messages: 3749
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !