Porte bidon ou sac à eau

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Porte bidon ou sac à eau

Messagepar trankilou » 04 Mars 2009, 22:21

Bonsoir,

Je souhaite connaître vos préférences pour les trails longue distance maxi 80 km.
Préférez vous la poche à eau ou le porte bidon. Perso depuis un accident avec la poche à eau, j'essaye depuis le début de l'année 2 bidons accrochés aux bretelles de mon sac. J'en suis assez content et plus la galère du nettoyage du tube.
Maintenant est-ce gérable sur une longue distance, à voir.
trankilou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 169
Inscrit le: 31 Oct 2007, 10:14

Messagepar bruno12 » 04 Mars 2009, 23:04

Depuis l'été dernier et après avoir pas mal galéré avec mon sac sur les 85km de l'Aubrac, je privilégies la légèreté au maximum donc quand c'est possible, j'utilise le porte bidons (deux bidons 600ml). Il faut que les ravitos soient suffisemment proches (ça dépend aussi du climat, plus il fait chaud plus j'ai besoin d'eau).

Ce que j'aime bien avec les bidons, c'est de pouvoir les remplir facilement (aux ravitos, dans les torrents, etc) et de pouvoir eventuellement avoir un bidon d'eau et un de boisson energétique.

Maintenant, tout dépend du trail. Pour la Piste des Seigneurs, j'ai opté pour le sac. J'ai embarqué le strict minimum (coupe vent, couverture de survie et 3 gels), j'aurai parfaitement pu utiliser le porte bidons mais j'avais un peu peur d'avoir froid. Le sac me gardais une température agréable dans le dos. J'ai testé aussi le fait de ne carburer que avec la boisson energétique du ravito. Ca m'a plustot bien réussi.
bruno12
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 313
Inscrit le: 20 Mars 2007, 10:14

Messagepar Frank » 05 Mars 2009, 09:35

Perso, je raisonne en fonction de la distance, ou plutôt du temps, et même de ma conso en eau, entre 2 ravitos. Globalement si y'a moins d'une heure par temps chaud ou moins de 1h30 par temps frais, je prends un double porte bidon (ex : Saintélyon, ou la plupart des trails de 20-30km). Sinon, c'est la poche à eau de 2 litres (Camelback ou autre de qualité, car j'ai eu une dkt explosée et une salomon qui fuyait).
L'avantage, des bidons, c'est que ça fait 1kg de moins sur soi et qu'il faut 30" de moins pour les remplir. Sur une Saintélyon, entre le gain de poids et de temps, ça fait bien 3-4' de gagné à la fin... :-)
Avatar de l’utilisateur
Frank
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 195
Inscrit le: 16 Mars 2006, 14:40

Messagepar Tercan » 05 Mars 2009, 09:37

Un peu pareil.
J'ai toujours été fan des poche à eau, mais depuis l'an dernier, je switch gentillement sur les bidons.
Je n'y trouve que des avantages :
    1 - On sait combien il reste à boire à tout moment
    2 - possibilité de varié les gouts si plusieurs bidon
    3 - Plus facile à boire (pas besoin d'aspirer : juste presser)
    4 - Bc plus facile à remplir et en plus, pas besoin d'oter le sac
    5 - Pas de mausaise surprise (remplissage à moitié pour cause de camel plié, remplissage qui merdouille et sac trempé, camel qui se perce...


Avec un equipement adapé on peut facilement partir avec des bidons sur un ultra (pour ma part le RL 10L qui à un porte bidon sur la ceinture + 2 porte bidon aux brettelle + si nécessaire le pack endurance qui propose lui aussi 2 porte bidon... soit au total entre 1 et 5 bidons sur moi suivant la config du sac)

Du coup j'ai tj un bidon de 640 (= aliment liquide de overstim) pour mes besoins caloriques, et le reste en eau (plate légèrement salée).

Tercan_nouveau_fan_des_bidons
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Messagepar nic2wall » 05 Mars 2009, 10:18

Et vous avez quoi comme porte-bidon ?
Comme je suis un peu jeune et que je débute :oops:
Il y en a plein, des simples, des doubles, vertical, 45° ?

Et Tercan, quand tu dis que tu as le sac endurance et le pack endurance avec 2 PB, c'est quoi, c'est le pack avant que tu rajoutes au sac, ou la ceinture avec grosse poche + 2 PB ?

Ca fait énorme les deux ensemble non ?
Juste être en chemin ; et puis pourquoi pas, arriver.
Avatar de l’utilisateur
nic2wall
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 136
Inscrit le: 28 Jan 2009, 10:45

Messagepar Tercan » 05 Mars 2009, 14:06

Oui c'est bien le sac endurance et la pochette avant avec poche + 2 porte bidon (désolé pour le lien sur un shop ce qui peut ressembler à de la pub... mais le site RL est en maintenance actuellement)

Je trovues pas que ce soit trop gros et cette config je ne la prendrais que sur du long (>20h) sinon c'est uniquement le sac ou uniquement la poche avant sur du cours (<5h)
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Messagepar bruno12 » 05 Mars 2009, 17:59

J'utilise le porte bidon raidlight easy go. Les deux poches arrière permette de mettre tout ce dont j'ai besoin (y compris le coupe vent de la même marque). La petite devant peut contenir un ou deux gels (probablement 3). En tout je dois rester sous les 1,5kg (2,1kg avec mon sac et la poche a eau 1,5l pour le même matos). Je ne suis pas vraiment une force de la nature, le moindre kilo en plus à tendance à me plomber complêtement, j'avance plus.

Avec l'entrainement, j'ai réussi à mieux gérer ma boisson. Avant même avec 2L j'arrivais à tomber en panne de flotte (par ex aux templiers entre Sauclière et Dourbie, plus d'eau en arrivant en haut du St Guiral). Maintenant, je consomme beaucoup moins (1/2l par heure max). Ca me permet de voyager plus léger mais aussi de ne plus avoir les nausées comme avant.

Petite astuce, quand je cherche quelque chose dans les poches arrière. Je fais tourner la ceinture pour les avoir devant. Ca évite de fouiller en aveugle et eventuellement de perdre quelque chose sans s'en rendre compte.

La ceinture est stable sans serrer trop fort. Je ne sais pas si les bidons inclinés sont plus accéssible mais j'ai pas de problem avec les bidons droits. Le seul pb que j'ai eu au début, c'est que j'ai arrêter le chrono (forerunner 205) deux fois en course en prenant les bidons. Mais plus de pb maintenant que j'y fais un peu attention.
bruno12
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 313
Inscrit le: 20 Mars 2007, 10:14

bidon or not bidon ??

Messagepar marcoZ » 05 Mars 2009, 19:20

alors pour moi c'est bidon jusqu'a une trentaine de bornes sinon au delà poche à eau et sac

sinon pour les grands trails ou grands entrainements j'ai un sac salomon avec bidon et poche à eau donc je suis multi ... et pas de soucis

comme cette année sur la TDS, il y a peu de ravito alors je pense que le bidon c'est bien pour les pros qui vont vite, sinon moi qui passe un peu de temps quand même c'est beaucoup trop limite et je ne peux rien emporter dans ma ceinture ( double bidons avec 2 petites poches)

je pense que ce qui oblige à "bidon ou poche" c'est la température, les ravitons plus ou moins espacés, le type de course de nuit, de jour, du vent, du dénivelé, et le fond de sac obligatoire .... il faut donc un certain volume et sinon on est coincé

bons entrainements à plus
mordu de course à pieds ma devise est: quand tu n'as pas tout donné tu n'as rien donné.
Avatar de l’utilisateur
marcoZ
Kikoureur ki kour
 
Messages: 550
Inscrit le: 12 Mai 2007, 10:59

Messagepar trankilou » 05 Mars 2009, 22:02

Je penses gérer les longues distances en glissant dans mon sac une bouteille d'eau de 50 cl, soit un total de 2 bidons à 600 ml + 1 bouteille de 50 cl soit un total de 1,7litres.Si mes souvenirs de l'école primaire sont toujours corrects.

Lors de l'ULTRA AUBRAC, j'avais une poche de 2l et malgré la chaleur je ne l'ai jamais vidé complètement, donc çà devrait passer.
trankilou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 169
Inscrit le: 31 Oct 2007, 10:14

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Ochogorri et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !