Batons Ultra-light (KOHLA), un avis?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Batons Ultra-light (KOHLA), un avis?

Messagepar Flo2Cannes » 06 Août 2009, 09:18

Bonjour,

Aprés m'être cramé les jambes à l'Annécime 2009 sur les 60 premiers km sans batons, quel bonheur de finir les 20 derniers avec une paires de batons que l'on ma gentillement prété.

Décision prise, je m'achéte des bâtons. Oui mais quoi?

Toujours est-il que je suis à la recherche d'une paire de batons 3 brins, légers, pour le trail, les raid, la rando, les raquettes en hiver, utilisable aussi bien en montée qu'en descente ... bref le mec chiant qui veut tout!

Donc on oublie les modéles ultralight style RaidLight, Camp ... et les Queschua car j'aime pas!

Aprés avoir fouiner sur le forum, dans les magasins ... un bon compromis me semble t-il:
Ultra-light (KOHLA) 65-135cm, 2x180g, 80€
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi ... light.html

Quelqu'un les connait?

De maniére générale les nouveaux sytémes de vissage style "serrage Power Lock" de Petzl ou "Flicklock" de Black Diamond, certes plus lourd, sont t-ils vraiment mieux que les systéme de serrage classique qui on tendance à ce desserrer?

Sportivement
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 10:14

Messagepar Yannick74 » 06 Août 2009, 10:18

Moi j'utilise ceux-ci avec que des satisfaction depuis 2 ans:

http://www.espacemontagne.com/product-shop-862-115725-komperdell-c2-carbon-tour-powerlock-w.html

Il y a des nouveaux modèles depuis.

Par contre sur ce modèle en particulier, tu as seulement 2 brins, ce qui peux ne pas te convenir si les batons sont pour toi en priorité sur le sac et sortit en cas de coup de pompe... 110cm sur le sac ca dépasse en hauteur!

Mais ils sont tellement légers que je les prends pour ma part en permanence, même si c'est pour faire la majorette sur 15 bornes.

a+
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 22:16

Messagepar Tercan » 06 Août 2009, 10:23

J'utilise ceux-ci
Très léger, très robuste et le serrage est parfait : il ne se defait quasiement jamais.

Autre detail important : les poignée sont top !!! Jamais 1 ampoule avec (sans gant)

Par contre il son cher...
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 10:20

Messagepar Yannick74 » 06 Août 2009, 10:26

Comme quoi c'est une bonne marque!

pas si connue mais efficace...

Pour ma part j'ai prit le modèle FEMME ! Pour la poignée qui correspondait mieux à ma main, et la resistance est quasi équivalente et je ne suis pas lourd.

Il faut mieux prendre le matos en main, plutôt que de commander en ligne sans les avoir vu.
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 22:16

Messagepar Lécureuil » 06 Août 2009, 10:27

Salut

Je confirme Yannick sur la qualité Komperdell

pour ma part, j'ai 2 paires
LEKI Thermolite 420 g la paire, y'a plus léger mais les poignées et dragonnes sont top
KOMPERDELL C3 CARBON ULTRA : Top et plus léger 355 g la paire mais très cher

Leki est un bon compromis à mon humble avis
Je ne connais pas assez la qualité Balck Diamond, sorry :oops:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5644
Inscrit le: 25 Fév 2008, 10:58

Messagepar Yannick74 » 06 Août 2009, 10:28

Tercan a écrit:Par contre il son cher...


Oui, d'où l'interrêt d'être sponso par la marque ;)
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 22:16

Messagepar Lécureuil » 06 Août 2009, 10:34

- Dis on fait comment pour se faire sponsorisé et tester du matos gratos ?
- il faut terminer les courses et/ou pas être dans les derniers :twisted:
- Bon, ben alors effectivement c'est pas demain la veille pour moi :oops:
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5644
Inscrit le: 25 Fév 2008, 10:58

Messagepar millénium » 06 Août 2009, 10:35

nous , ainsi que pas mal de kikous ( :wink: ) , c'est ça :
Image

LEKI TRAVELLER CARBON , élus N°1 par "endurance mag" (voir un autre post sur le sujet des bâtons , yannick saura mettre le lien :D °
Avatar de l’utilisateur
millénium
Grand Maître
 
Messages: 6356
Inscrit le: 05 Nov 2007, 08:55

Messagepar Yannick74 » 06 Août 2009, 10:35

Non je suis équipé pour le ski...

Et j'en profite sur le trail aussi donc.
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 22:16

Messagepar paulo74 » 06 Août 2009, 19:16

L'écureuil a écrit:Salut

Je confirme Yannick sur la qualité Komperdell

pour ma part, j'ai 2 paires
LEKI Thermolite 420 g la paire, y'a plus léger mais les poignées et dragonnes sont top
KOMPERDELL C3 CARBON ULTRA : Top et plus léger 355 g la paire mais très cher

Leki est un bon compromis à mon humble avis
Je ne connais pas assez la qualité Balck Diamond, sorry :oops:


Pareil: j'ai les KOMPERDELL C3 CARBON ULTRA: vraiment rien à dire, ils sont impeccables: légers, bonne prise en main, pas de vibration. J'aurais vraiment du mal à en changer maintenant.

Par contre je déconseille les bâtons MANCHABALAY avec système BROSSAPOUALDUR: ils sont un peu rigides à mon goût ! :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
paulo74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 262
Inscrit le: 14 Juil 2009, 19:14

Messagepar millénium » 07 Août 2009, 05:42

Avatar de l’utilisateur
millénium
Grand Maître
 
Messages: 6356
Inscrit le: 05 Nov 2007, 08:55

Messagepar nico26 » 07 Août 2009, 09:00

BADGONE a écrit:nous , ainsi que pas mal de kikous ( :wink: ) , c'est ça :
LEKI TRAVELLER CARBON


Je confirme, c'est vraiment top, le poids, la poignée clipsable (jai entendu que certains n'aimaient pas, moi je suis fan)...
seul (petit) hic à mon goût (en dehors du prix) 130cm maxi, un peu limite pour les très grands ou ceux qui aiment les grands bâtons...

nico_kipeuplusenpasser
nico26
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 101
Inscrit le: 02 Juin 2008, 14:48

Messagepar Oliv'BCA » 07 Août 2009, 09:12

BADGONE a écrit:
nous , ainsi que pas mal de kikous ( Wink ) , c'est ça :
LEKI TRAVELLER CARBON


Je confirme, c'est vraiment top, le poids, la poignée clipsable (jai entendu que certains n'aimaient pas, moi je suis fan)...
seul (petit) hic à mon goût (en dehors du prix) 130cm maxi, un peu limite pour les très grands ou ceux qui aiment les grands bâtons...

nico_kipeuplusenpasser


+1 aussi, essayés sur les Fiz et très bons bâtons, grosse traction sans serrer les mains sur le bâton.

Par contre pour ceux qui utilisent les bâtons aussi en descente, je pense qu'il faut déclipser les poignées dans ces portions, sans quoi en cas de chute le risque de se blesser est beacoup plus important.

Je n'ai pas ce problème je ne les utilise qu'en côte.
Impossible n'est pas gaulois!
Oliv'BCA
Kikoureur ki kour
 
Messages: 664
Inscrit le: 21 Juil 2008, 17:29

Messagepar Flo2Cannes » 07 Août 2009, 09:36

Je note pour les LEKI TRAVELLER CARBON qui semble faire l'unanimité.

Le rapport poids/prix m'oriente plutot vers les KOHLA ULTRA LIGHT (l'objet du post) qui sont plus léger que les LEKI et 35% moins cher!

MARQUE |MODEL | Poids paire | Taille cm | Prix €
---------------------------------------------------------
KOMPERDELL | C3 CARBON ULTRA | 355 | 68 à 140 | 119€
LEKI | TRAVELLER CARBON | 372 | 63 à 130 | 119€
LEKI | CORKLITE MAKALU | 480 | 59 à 130 | 80€
LEKI | CARBONLITE | 390 | 61 à 135 | 130€
LEKI | THERMOLITE | 420 | 61 à 135 | 85€
KOHLA | ULTRA LIGHT | 360 | 65 à 135 | 80€
PETZL | COMPACT COMPOSIT | 420 | 64 à 125 | 119€
PEZL | COMPACT COMPOSIT | 426 | 71 à 140 | 119€
PETZL | COMPACT PLUS | 504 | 71 à 140 | 89€

Si je devais mettre 120€, je choisirais plus les PETZL COMPACT COMPOSIT 100% carbone avec le systéme de serrage Power Lock, certes un plus lourd, mais me semble t-il plus efficace, non?
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 10:14

Messagepar auvermarc » 07 Août 2009, 10:42

Est - ce que tu es allé voir du côté des Xénon de chez Camps, pour l'instant j'en suis très satisfait, mais je n'ai pas énormémnt de recul avec. En tous cas ceux sont eux qui vont m'accompagner à la PTL (je ne m'en sers qu'en montant).

Marco
" On qualifie souvent d'impossible les choses que l'on a pas vraiment envie de faire"
Avatar de l’utilisateur
auvermarc
Kikoureur ki kour
 
Messages: 533
Inscrit le: 04 Fév 2007, 10:58

Messagepar Bouh » 07 Août 2009, 13:25

oui j'ai les même que auvermarc je confirme à utiliser uniquement pour les montés sinon tu les casses !
Le baton fait 130 g pour 140 cm (les bleus) et dans les 60 €
Avatar de l’utilisateur
Bouh
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 462
Inscrit le: 07 Oct 2007, 17:58

Messagepar Yannick74 » 07 Août 2009, 15:40

Flo2Cannes a écrit:Le rapport poids/prix m'oriente plutot vers les KOHLA ULTRA LIGHT


Manque le gros critère QUALITE !

Pleins d'avis et tu vas finalement partir sur ton choix initial, à quoi bon poser la question?

Par contre tu nous dira combien de temps ils tiennent ces KOHLA... Au moins on aura un avis dessus, pour l'instant personne?

Moi je douterais d'un tel rapport poids/prix, qui sous-entends certainement basse qualité (serrage, poignées) ?? Mais je peux me tromper.

a+
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 22:16

Messagepar Flo2Cannes » 08 Août 2009, 07:02

Yannick74 a écrit:Pleins d'avis et tu vas finalement partir sur ton choix initial, à quoi bon poser la question?


Disons, que je recentre la discussion car pleins de réponse (merci à tous) mais beaucoup ne réponde pas au post initial, à savoir

Flo2Cannes a écrit:Toujours est-il que je suis à la recherche d'une paire de batons 3 brins, légers, pour le trail, les raid, la rando, les raquettes en hiver, utilisable aussi bien en montée qu'en descente ...
Donc on oublie les modéles ultralight style RaidLight, Camp ...


Donc les 2 brins (comme les tiens), les Camp ... ne m'intéressent pas car ils ne répondent pas à mes besoins.
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 10:14

Messagepar bobchou » 13 Août 2009, 09:22

Mon papa a acheté ces bâtons et les a testé sur deux ou trois courses pour l'instant et ils semblent impeccables. J'ai eu l'occasion de les tester une fois aussi à l'entrainement et rien à dire pour la prise en main et ils semblent solides (Pas le truc que tu sens que tu va casser à la moindre fausse manip). Bref pour le prix cela semble une bonne affaire.

En outre pour ceux qui parlent de qualité, le carbone vieilli mal, se casse plus facilement et n'absorbe aucun choc alors qu'un bâton en alu résiste mieux au serrage et au coulissage et peut se redresser dans une certaine mesure. Les autrichiens ne sont pas réputés pour faire du bas prix et je dis pas ça parce que je travaille avec eux :D .

Par contre il est clair que ces bâtons débarquent en France et qu'il faudra attendre un peu pour avoir un recul à plus long terme donc probablement peu de personne pour te répondre.
Avatar de l’utilisateur
bobchou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1424
Inscrit le: 17 Nov 2008, 16:18

Messagepar L'Dingo » 13 Août 2009, 10:37

paulo74 a écrit:Par contre je déconseille les bâtons MANCHABALAY avec système BROSSAPOUALDUR: ils sont un peu rigides à mon goût ! :wink: :wink: :wink:


Oui, mais ils peuvent être utiles à certains sur les sentiers caillouteux .... :lol:

L'Dingo :arrow:
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3612
Inscrit le: 12 Oct 2004, 23:00

Messagepar ampoule31 » 13 Août 2009, 11:23

bobchou a écrit:En outre pour ceux qui parlent de qualité, le carbone vieilli mal, se casse plus facilement et n'absorbe aucun choc alors qu'un bâton en alu résiste mieux au serrage et au coulissage et peut se redresser dans une certaine mesure. Les autrichiens ne sont pas réputés pour faire du bas prix et je dis pas ça parce que je travaille avec eux :D .



Petit truc pour reccupérer un bâton en alu plié (pas trop plié quand même, disont que l'intérieur de la pliure ne doit pas être marquée), lui faire prendre un bon coup de froid dans un congélateur (-20°C) puis le détordre de suite à la sortie.
L'alu est maléable à basse température, profitez en.
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1312
Inscrit le: 06 Avr 2007, 14:04

Messagepar Philippe8474 » 13 Août 2009, 11:49

Je sais pas si c'est encore d'actualité pour le choix de tes bâtons, mais personne n'a cité la marque Gipron.

J'en ai acheté une paire cette année 4 brins repliables, alu (il me semble), un poil + lourd que les modèles type Raidlight ou Camp, mais niveau solidité semble beaucoup fiable et rigidité / flexibilité rien à voir.
Je les ai testé sur le petit de l'Annecîmes et une semaine sur le Défi de l'Oisans: vraiment super satisfait!!!

Je les rembarque sur l'UTMB avec plaisir!!!

2, 3 photos des batons par là
Et pour un prix correct: 69 € (ou 79 € :oops: je ne me rappelle plus exactement)

Sinon j'ai des Black Diamond téléscopique pour le ski de rando, et leur systeme de serrage (type Power lock ou un truc comme ça) est vraiment plus confortable et fiable qu'un systeme type vissage (tester sur la marque Leki et Quechua)

Pour la polyvalence hiver / été c'est à mon avis une donnée un peu trop contraignante...

De toute façon à chacun de trouver sa bonne solution!


Sinon autres solutions aussi: l'an dernier je m'étais fait des batons de trail à partir de batons de ski de fond... vraiment idéal niveau rigidité , poid... par là
Seul défaut faut les tenir à bout de bras pendant toutes les durées de courses... et pour avoir testé cette année, c'est un sacré confort de pouvoir stocker ses batons sur/dans le sac quand tu ne t'en sers plus!

Allez à +

Philippe
Tant que t'avances tu t’arrêtes pas
Blog Philippe PL
Avatar de l’utilisateur
Philippe8474
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 356
Inscrit le: 31 Août 2006, 10:05

Messagepar L'Dingo » 13 Août 2009, 11:50

ampoule31 a écrit:
bobchou a écrit:En outre pour ceux qui parlent de qualité, le carbone vieilli mal, se casse plus facilement et n'absorbe aucun choc alors qu'un bâton en alu résiste mieux au serrage et au coulissage et peut se redresser dans une certaine mesure. Les autrichiens ne sont pas réputés pour faire du bas prix et je dis pas ça parce que je travaille avec eux :D .


Petit truc pour reccupérer un bâton en alu plié (pas trop plié quand même, disont que l'intérieur de la pliure ne doit pas être marquée), lui faire prendre un bon coup de froid dans un congélateur (-20°C) puis le détordre de suite à la sortie.
L'alu est maléable à basse température, profitez en.


Concernant la malléabilité de l'alu, je n'ai pas d'éléments précis à fournie, mais concernant sa résistance à la traction c'est vrai que contrairement aux autres métaux elle est meilleure à foid( il cassera moins vite) . par contre à températures de quelques centaines de degrés il s'allonge facilement .

c'est le "réchauffement local" ( -20°/+20°) que tu proposes d'exploiter, c'est interessant.

( Fô un grand congel quand même :) , ou bien se peler en hivernale à la porte d'un refuge :lol: :lol: )
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3612
Inscrit le: 12 Oct 2004, 23:00

Messagepar Oliv'BCA » 13 Août 2009, 12:40

paulo74 a écrit:
Par contre je déconseille les bâtons MANCHABALAY avec système BROSSAPOUALDUR: ils sont un peu rigides à mon goût ! :wink: :wink: :wink:


Bah... y'a des kikoureuses quand même, c'est pas beau de les oublier comme ça :twisted:

Olivier_pas_la_tête
Impossible n'est pas gaulois!
Oliv'BCA
Kikoureur ki kour
 
Messages: 664
Inscrit le: 21 Juil 2008, 17:29

Messagepar gazman74 » 13 Août 2009, 14:11

Salut,

J'ai les ultra light kohla, je les ai testé sur la reco de la CCC et rien à redire. Poids, solidité, comfort RAS.
J'ai un peu "amelioré" les batons en achetant du scotch special pour les guidons de velo,et j'en ai posé sous la poignet. C'est tres agreable et surtout pratique lors d'un petit coup de cul ( je ne repasse pas le dragonne systematiquement).
Don conclusion tres bon batons pour ma part.
haute savoie Poweeeeerrrrr
gazman74
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 03 Nov 2007, 19:38

Messagepar Julien09 » 26 Sep 2009, 18:25

Salut, Petit retour sur la marque Kohla. J'ai les Kohla E.V.O. X-light depuis aout 2008 que j'utilise plutot en rando, en trail j'y arrive pas je me prends trop les pieds dedans :).
Je peu signaler un petit souci technique à savoir que les batons ne se replient plus, bloqués qu'ils sont depuis une sortie dans la neige l'hiver dernier. je ne sais pas si c'est commun à d'autres produits d'autres marques mais c'est plutot génant...A ce sujet quelqu'un pourrait me dire comment régler mon problème? J'ai eu beau forcer comme un mulet dessus mais rien à faire. Du coup je ne me sers plus de mes batons...
Julien09
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 23 Sep 2009, 17:25

Messagepar Yannick74 » 26 Sep 2009, 19:44

Sortie humide ou dans la neige il faut en rentrant:

- Sortir completement les brins !
- Essuyer laisser sécher.

- remonter.

Le problème peu se faire dans toutes les marques!
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 22:16

Messagepar Julien09 » 27 Sep 2009, 10:41

Merci pour le conseil Yannick74, je note pour la prochaine fois...dès lors que j'aurai réussi à bouger ces satanés brins.
Julien09
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 23 Sep 2009, 17:25

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Trendiction [Bot] et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !