Tout sur les HOKA

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Tout sur les HOKA

Messagepar freeflyboy64 » 03 FĂ©v 2019, 20:47

Hello !
Vu la météo très humide par chez moi, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de reprendre la CAP et tester les SG2.

En revanche, belle journée aujourd'hui, l'occasion de les tester direct en conditions difficiles, sur une petite boucle de 12.5 km / 800 D+ au Pays Basque.
Un test exigent, vu les conditions : sentiers très caillouteux/cassants, très déformés, parfois transformés en petits torrents, de la neige au-dessus de 600 m...

Bref, j'en suis enchanté ! Certes ça taille un peu serré au bout (j'ai un pied large), mais rien de dramatique (et ça va un peu lâcher). Les languettes ont tendance à filer sur le côté extérieur, mais pour le reste, ravi !! Pas du tout surpris par la "hauteur" de la chaussure par rapport à des Ultra Raptor, le pied n'est pas une seule fois parti. J'ai trouvé l'accroche très bonne, et j'ai eu toutes les conditions. Même sur la boue, c'était satisfaisant (bon... je suis plutôt pépère). Et grosse surprise, ça tenait plutôt bien dans la neige (5 cm, le pied s'y enfonçait)

Du coup, je crois que les U. Raptor vont rester un peu au placard. Après, pour de la haute montagne -mais pour des randos qui ne nécessitent pas des hautes-, je pense que j'utiliserai encore mes U. Raptor, qui sont quand même un cran au-dessus en terme de renforts et protections.
Mais qui sait, si leur Ă©quivalent chez Hoka est vraiment Ă  la hauteur niveau protections (Mafate ??), y'a des chances que j'y passe un jour !

J'avoue que randonnant beaucoup, je trouve de moins en moins d'intérêt à utiliser des chaussures de rando basses (par rapport à des trails). Certes c'est plus solide, plus renforcé, semelles plus solides et sans doute durables... mais c'est aussi bien plus pataud.
Et le Gore-Tex sur des basses n'a pas d'intérêt pour moi. Dans ce cas, je prends mes Millet Mid et voilà.

Bref. Hoka, une belle découverte :)
freeflyboy64
Kikoureur timide

Messagepar keaky » 04 FĂ©v 2019, 09:23

Salut la compagnie,

Je vous avoue que je n'ai pas à cœur de remonter les 62 pages du fil sur les Hoka.. et je souhaitais avoir un aperçu rapide des modèles confortables, stables et adhérents de chez Hoka, et notamment fait pour du long (> 80 km).

Avec mes 80-85kg de moyenne, je suis fidèle aux Cascadia depuis la version 7 MAIS extrêmement déçu de l'accroche des derniers modèles. Malgré leur confort indéniable sur le long, je cherche autre chose.. J'ai tenté les Ultra Raptor trop raides, peu confortables et fragiles, les Roclite 290 d'Inov8, extra mais pas sur le long (< 50km)..

Je suis perdu dans les différents modèles Hoka.. help!!! :mrgreen:
Du coup, mis Ă  part courir ou marcher, pour quoi sont faites les Speedgoat, Torrent, Mafate ou autres ? Utilisation, points fort et faible..

Merci par avance ;)
keaky
Kikoureur ki kour

Messagepar Colargol73 » 04 FĂ©v 2019, 11:56

keaky a écrit:Je suis perdu dans les différents modèles Hoka.. help!!! :mrgreen:
Du coup, mis Ă  part courir ou marcher, pour quoi sont faites les Speedgoat, Torrent, Mafate ou autres ? Utilisation, points fort et faible..
Merci par avance ;)

Ben... la réponse est dans ta question, il me semble... Les Hoka avec semelle en partie Vibram, ont en particulier une super accroche. Les speedgoat sont très polyvalentes et adaptées à des trails courts et moyen, les Mafate ont pour moi un profil plus adapté à du long.
Colargol73
Kikoureur débutant

Messagepar fred_1_1 » 04 FĂ©v 2019, 12:06

keaky a Ă©crit:Salut la compagnie,

Je vous avoue que je n'ai pas à cœur de remonter les 62 pages du fil sur les Hoka.. et je souhaitais avoir un aperçu rapide des modèles confortables, stables et adhérents de chez Hoka, et notamment fait pour du long (> 80 km).

Avec mes 80-85kg de moyenne, je suis fidèle aux Cascadia depuis la version 7 MAIS extrêmement déçu de l'accroche des derniers modèles. Malgré leur confort indéniable sur le long, je cherche autre chose.. J'ai tenté les Ultra Raptor trop raides, peu confortables et fragiles, les Roclite 290 d'Inov8, extra mais pas sur le long (< 50km)..

Je suis perdu dans les différents modèles Hoka.. help!!! :mrgreen:

Merci par avance ;)

Pour simplifier, si on veux des chaussures avec un bon grip (crampons vibram) pour le long, il y a 2 choix possibles:

Mafate speed 2 :
plus confortables ( plus de place pour les doigts de pieds)
plus stables
moins dynamiques( plus lourdes )

Speedgoat :
plus dynamiques
un peu fragile ( surtout si + de 80 kg,: possible affaissement si attaque talon)
moins confortable ( si pieds larges )
Un peu moins stable mais plus d'amorti
fred_1_1
Kikoureur ki kour

Messagepar keaky » 04 FĂ©v 2019, 18:45

fred_1_1 a Ă©crit:
keaky a Ă©crit:Du coup, mis Ă  part courir ou marcher, pour quoi sont faites les Speedgoat, Torrent, Mafate ou autres ? Utilisation, points fort et faible..

Merci par avance ;)

Pour simplifier, si on veux des chaussures avec un bon grip (crampons vibram) pour le long, il y a 2 choix possibles:

Mafate speed 2 :
plus stables

Speedgoat :
plus dynamiques
un peu fragile ( surtout si + de 80 kg,: possible affaissement si attaque talon)

Merci pour vos retour.
Jamais eu de semelles vibram donc je ne peux pas comparer l'accroche..
Les Mafate semblent se rapprocher de ce que je recherche. Et la "lourdeur" que Fred remonte est toujours plus légère que les Cascadia donc ça me va ;)
Plus qu'Ă  trouver la bonne affaire..
keaky
Kikoureur ki kour

Messagepar Renard Luxo » 05 FĂ©v 2019, 20:39

Je bascule depuis 6 mois vers les HOKA (SG2 et Mafate evo), seul espoir d'épargner un peu mes genoux fragilisés. Venant d'un drop élevé (entre 10 et 12mm), cela s'effectue par étapes car les tendons d'achille et les mollets couinent un peu.
Je rejoins les commentaires positifs concernant la SG2, vraiment d'excellentes shoes sur terrain mixte (moins sur la grosse boue). Légères, dynamiques, amorti bien présent. Très bonne surprise aussi niveau durabilité : + de 400 Km et quasi intactes (mesh, crampons). Dommage que la toe box soit un peu juste pour mes pieds larges sinon je crois que je ne m'entraînerais plus qu'avec elles.
En faisant le difficile, le soutien latéral sur sentiers en dévers est un peu insuffisant mais "en même temps" (copyright Macron) ces passages ne durent jamais très longtemps.
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Renard Luxo
Kikoureur ki kour

Messagepar guigue » 07 FĂ©v 2019, 21:48

Renard Luxo a écrit:Je bascule depuis 6 mois vers les HOKA (SG2 et Mafate evo), seul espoir d'épargner un peu mes genoux fragilisés. Venant d'un drop élevé (entre 10 et 12mm), cela s'effectue par étapes car les tendons d'achille et les mollets couinent un peu.
Je rejoins les commentaires positifs concernant la SG2, vraiment d'excellentes shoes sur terrain mixte (moins sur la grosse boue). Légères, dynamiques, amorti bien présent. Très bonne surprise aussi niveau durabilité : + de 400 Km et quasi intactes (mesh, crampons). Dommage que la toe box soit un peu juste pour mes pieds larges sinon je crois que je ne m'entraînerais plus qu'avec elles.
En faisant le difficile, le soutien latéral sur sentiers en dévers est un peu insuffisant mais "en même temps" (copyright Macron) ces passages ne durent jamais très longtemps.

cela fait quelques années que je cours en hoka , apres avoir essayé pas mal de leurs model sur le long , je crois pouvoir dire qu au final , mes preferée sont les ATR .
Mais il y a un mais , je crois que le drop faible n est definitivement pas pour moi , et j en arrives a la conclusion que mes aponevrosite reviennent a chaque fois que je repasses sur Hoka , caldera ou autres chaussures a drop faible , et jamais de soucis avec des chaussures avec drop de 8 ou 10 .
guigue
Maître kikoureur

Messagepar al27310 » 08 FĂ©v 2019, 07:38

keaky a Ă©crit:
fred_1_1 a Ă©crit:
keaky a Ă©crit:Du coup, mis Ă  part courir ou marcher, pour quoi sont faites les Speedgoat, Torrent, Mafate ou autres ? Utilisation, points fort et faible..

Merci par avance ;)

Mafate speed 2 :
plus stables

Speedgoat :
plus dynamiques

Merci pour vos retour.
Jamais eu de semelles vibram donc je ne peux pas comparer l'accroche..
Les Mafate semblent se rapprocher de ce que je recherche. Et la "lourdeur" que Fred remonte est toujours plus légère que les Cascadia donc ça me va ;)
Plus qu'Ă  trouver la bonne affaire..

Salut ,oublie les speedgoats vu ton poids (idem au miens actuellement ) elles s'écrasent de trop au talon et ne te donnent pas des appuis fiable, j'ai pu les tester et je les ai revendu au bout de 2 sorties , ce sont des chaussures plus adaptées pour courreur légé .
Je suis partis sur mafate speed2 et j'en suis surper satisfait ,par contre avec hoka il faut quand même avoir des chevilles costaux car on est quand même perché plus haut , bien travailler le renforcement musculaire des chevilles sinon :?
Regarde sur leboncoin il y a de bonne affaire a faire de temps en temps , l'autre jour j'en ai acheté une paire neuve (dernier modèle) pour 90€ fdp inclus , ou même une d'occase pas trop chère pour te faire une idée ci elles vont te convenir ou pas.
al27310
Kikoureur ki trottine

Messagepar keaky » 10 FĂ©v 2019, 07:53

Je suis partie sur les Mafate speedy 2. Déjà reçues et essayée vendredi.. :mrgreen:
Plutôt costaud des chevilles donc j'espère qu'elles le resteront !!!
Faut que je me fasse à l'amorti délirant mais la première impression est encourageante : accroche étonnante sur tout terrain :shock:
A suivre...
A+
keaky
Kikoureur ki kour

Messagepar jimdolo » 12 FĂ©v 2019, 14:54

bonjour Ă  tous voila j'envisage d'acheter une paire de mafate speed 2 j'ai besoin de votre aide pour la taille ,mon pied nu mesure 25.5cm vous me conseillez quoi du 41/3 ou du 42 ?
merci d'avance !!!!!!!!!!!!!
jimdolo
Kikoureur débutant

Précédent Retour vers [Matos] Matériel