Autonomi GARMIN 205 - 305

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Autonomi GARMIN 205 - 305

Messagepar ludorsan » 18 Fév 2010, 17:22

Bon j'attends déjà certains d'entre nous dire, il n'a qu'à lire les post précédents ... j'ai essayé mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

En fait, c'est assez simple, nous quelques amis à faire la ccc ou l'utmb et nous nous posons la qusetion de l'autonomie de nos GARMIN.
Pas envie de changer de montre qui fonctionne très bien.
Avez-vous des solutions pour augmenter cette autonomie sur des courses supèriures à 10 h ?

merki
Je ne crains pas d'être lent mais juste d'être à l'arrêt

http://ludorsan-trail.over-blog.fr/
Avatar de l’utilisateur
ludorsan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1095
Inscrit le: 13 Fév 2009, 19:34

Messagepar chtigrincheux » 18 Fév 2010, 18:46

Une piste à suivre
J'ai eu cet échos ....

Je reste à l'affut
Avatar de l’utilisateur
chtigrincheux
Maître kikoureur
 
Messages: 3849
Inscrit le: 18 Sep 2006, 09:49

Messagepar loicm » 18 Fév 2010, 19:25

et plein d'autres echos dans le forum, car sujet qui revient souvent, dont ce fil concernant les chargeurs solaires
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Re: Autonomi GARMIN 205 - 305

Messagepar @lex_38 » 18 Fév 2010, 19:54

ludorsan a écrit:Pas envie de changer de montre qui fonctionne très bien.


De toutes façons, je ne pense pas qu'il existe des montres qui tiennent beaucoup plus!
Un copain m'a proposé de me prêter la sienne pour la CCC. Une montre sur la 1ère moitié du parcours et une 2e sur l'autre moitié.
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Autonomi GARMIN 205 - 305

Messagepar Elcap » 18 Fév 2010, 20:17

@lex_38 a écrit:
ludorsan a écrit:Pas envie de changer de montre qui fonctionne très bien.


De toutes façons, je ne pense pas qu'il existe des montres qui tiennent beaucoup plus!
Un copain m'a proposé de me prêter la sienne pour la CCC. Une montre sur la 1ère moitié du parcours et une 2e sur l'autre moitié.


il y a les "montres" foretrex qui tiennent pas mal et comme c'est sur piles ça facilite le changement.

ça devrait être dans les 20h avec des lithium.
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Autonomi GARMIN 205 - 305

Messagepar ludorsan » 19 Fév 2010, 09:50

@lex_38 a écrit:
ludorsan a écrit:Pas envie de changer de montre qui fonctionne très bien.


De toutes façons, je ne pense pas qu'il existe des montres qui tiennent beaucoup plus!
Un copain m'a proposé de me prêter la sienne pour la CCC. Une montre sur la 1ère moitié du parcours et une 2e sur l'autre moitié.




J'ai aussi cette solution mais je suis certain qu'il existe des solutions
Je ne crains pas d'être lent mais juste d'être à l'arrêt

http://ludorsan-trail.over-blog.fr/
Avatar de l’utilisateur
ludorsan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1095
Inscrit le: 13 Fév 2009, 19:34

Messagepar ludorsan » 19 Fév 2010, 09:57

chtigrincheux a écrit:Une piste à suivre
J'ai eu cet échos ....

Je reste à l'affut



je vais faire l'achat avec un prix assez faible cela peut rendre service.
Je peux démarer avec la montrer au poignet puis quand elle donne des signes de fatigues, je la met sur son socle en l'attachant avec une bonne élastic puis je branche le chargeur et hop tout dans le sac
Je ne crains pas d'être lent mais juste d'être à l'arrêt

http://ludorsan-trail.over-blog.fr/
Avatar de l’utilisateur
ludorsan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1095
Inscrit le: 13 Fév 2009, 19:34

Re: Autonomi GARMIN 205 - 305

Messagepar @lex_38 » 19 Fév 2010, 10:04

Elcap a écrit:il y a les "montres" foretrex qui tiennent pas mal et comme c'est sur piles ça facilite le changement.

ça devrait être dans les 20h avec des lithium.


Avec le changement facile de pile, il y a aussi la Polar et le G3. La Polar tient une éternité. Et le G3 déporté permet de changer facilement les piles

Ludorsan a écrit:J'ai aussi cette solution mais je suis certain qu'il existe des solutions


J'avoue que moi, je n'ai pas tellement envie de courir avec un panneau solaire sur le dos et de faire du bricolage pour connecter tout ça...

Avant je courrais avec bonne vieille casio qui ne faisait que chrono, je ne me posais pas autant de questions :lol:
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Autonomi GARMIN 205 - 305

Messagepar ludorsan » 19 Fév 2010, 10:07

J'avoue que moi, je n'ai pas tellement envie de courir avec un panneau solaire sur le dos et de faire du bricolage pour connecter tout ça...


Le panneau solaire non merci, le bricolage on va tester bien avant dans le cas ou cela ne fonctionne pas je prendrai la montre 305 de Régis


Avant je courrais avec bonne vieille casio qui ne faisait que chrono, je ne me posais pas autant de questions :lol:[/quote]

moi je m'en sers toujours quand je connais mon parcours avec le total des kilos.
Je ne crains pas d'être lent mais juste d'être à l'arrêt

http://ludorsan-trail.over-blog.fr/
Avatar de l’utilisateur
ludorsan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1095
Inscrit le: 13 Fév 2009, 19:34

Messagepar leeson » 19 Fév 2010, 10:20

sinon il faut aussi savoir que si tu n'utilises pas le cardio si c'est un 305 par ex ca augmente pas mal la duree d'autonomie;
Avatar de l’utilisateur
leeson
Kikoureur ki kour
 
Messages: 625
Inscrit le: 13 Fév 2008, 14:21

Messagepar chtigrincheux » 19 Fév 2010, 12:58

ludorsan a écrit:
chtigrincheux a écrit:je vais faire l'achat avec un prix assez faible cela peut rendre service.
Je peux démarer avec la montrer au poignet puis quand elle donne des signes de fatigues, je la met sur son socle en l'attachant avec une bonne élastic puis je branche le chargeur et hop tout dans le sac



Le copain du copain qui a une femme particulièrement souple m’avait dit avoir connecté directement le boitier via le socle garmin et la prise usb.
Le tout fixé par un élastique sur l’une des bretelles du sac à dos et la montre fixé sur l’un des nombreux passants du sac. Toujours selon cette fameuse femme particulièrement souple que le 305 utiliserai en premier l’énergie fournie par les piles et basculerai ensuite sur son propre accu .
Tu viendra nous dire rapidos tes impressions ?
Avatar de l’utilisateur
chtigrincheux
Maître kikoureur
 
Messages: 3849
Inscrit le: 18 Sep 2006, 09:49

just mobile

Messagepar a_nne » 12 Mars 2010, 23:07

Bonsoir,
Certains d'entre vous connaissent-ils la batterie just mobile ?
http://www.nextway.ch/product_info.php? ... s_id=10936
Ça devrait être compatible avec le garmin 305.
Avatar de l’utilisateur
a_nne
Kikoureur ki kour
 
Messages: 513
Inscrit le: 29 Jan 2010, 11:02

garmin

Messagepar llouan » 13 Mars 2010, 15:08

Bonjour , j'ai un 305 et j'acheter un chargeur solaire ou piles, apres plusieur essais , le temps de recharge est tres long. j'ai commencé l'utmb avec et apres j'ai pas voulu me prendre la tete avec la longueur du chargement donc j'ai repris ma montre polar. peut etre que la meilleur solution c'est de pouvoir le recharger a des ravitos le temps pout toi de manger. je pense que c'est jouable. bon courage a toi .car le temps de recharge va plus vite sur secteur.

cordialement
llouan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 123
Inscrit le: 05 Mars 2008, 23:19

Autonomie Garmin Forerunner 205

Messagepar fondeur.123 » 15 Mars 2010, 20:23

Par rapport aux courses qui vont au-delà de l'autonomie du GPS, je pense qu'il faut se poser les questions suivantes :
Pourquoi je prends mon GPS ?
Pour avoir la trace du parcours ? Est-ce vraiment nécessaire ? cela dépendra du balisage mais on ne sait pas toujours d'avance quelle sera sa qualité. Sur la plupart des grands classiques, pas de pbm même si un souci de balisage ponctuel peut tjrs survenir.
Solution intermédiaire : ne charger que les waypoints des passages-clé et allumer le GPS en cas de besoin.
Pour connaître à tout moment mon kilométrage ? En ai-je vraiment besoin si je note sur un petit carton les points de passages principaux ou qui m'intéressent (+/- de 10 en 10 k, le 1/4, le 1/3, la moitié de la course, les cols, etc...). Encore une fois sur les grands classiques ces données sont connues d'avance.
Ce n'est vraiment que si on souhaite analyser sa course après coup avec ttes les possibilités du GPS que l'absence de celui-ci se fera regretter.
Mais j'ai peut-être oublié un usage, n'hésitez pas à me rafraîchir la mémoire.
fondeur.123
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 15 Mars 2010, 19:23

Messagepar Elcap » 15 Mars 2010, 20:31

Je crois que tu as très bien expliqué les choses. Et c'est bien le point sur l'analyse qui passionne tout le monde, il me semble.

C'est pour ça qu'on veut nos traces ;-)
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Autonomie Garmin Forerunner 205

Messagepar coco38 » 15 Mars 2010, 20:52

fondeur.123 a écrit:...Mais j'ai peut-être oublié un usage, n'hésitez pas à me rafraîchir la mémoire.


Utile lorsqu'on refait la même course l'année suivante pour avoir des repères sur les temps de passage...
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4049
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: Autonomie Garmin Forerunner 205

Messagepar fondeur.123 » 16 Mars 2010, 00:30

coco38 a écrit:
fondeur.123 a écrit:...Mais j'ai peut-être oublié un usage, n'hésitez pas à me rafraîchir la mémoire.


Utile lorsqu'on refait la même course l'année suivante pour avoir des repères sur les temps de passage...


Tout-à-fait d'accord
fondeur.123
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 15 Mars 2010, 19:23

Messagepar Tercan » 14 Juin 2010, 07:35

Je ressors un peu un vieux sujet moulte fois traité, mais je me posais une 'tite question.

Sur l'UTMB ou la trace est ultra disponible et connu, et le balisage au top : il me semble qu'il n'y a finalement aucune utilité d'avoir un GPS avec soit pendant la course.
La seul utilité est de pouvoir analyser sa course après coup bien entendu (ce que je fais après chaque course d'ailleurs).

Reste l'éternel pb d'autonomie.

J'ai tester 2 solutions qui fonctionne très bien :

* en 2008 sur la CCC : une garmin 305 avec le chargeur USB à pile (avantage : ça marche et ça coute quedal) (inconvenient : pas super pratique à bricoler...)
* en 2009 sur la montagn'ahrd et l'utmb : le garmin etrex vista hcx à pile (avantage: grosse autonomie, fonctionnement à pile et stockage sur carte mémoire : pas de pb de longeur de trace) (inconvenient : c'est gros donc pas très pratique sur un truc type utmb et lourd -> 265g avec 2 jeux de piles nécessaire pour l'utmb)

Bref ses 2 trucs fonctionnes donc très bien, mais ont des inconvenients.

J'ai peut-être trouver la solution idéal (pour un truc dont la trace est connue) : le garmin 305 mais avec l'option GPS désactivé... en gros ce ne serait donc qu'un chrono.
L'avantage :
* on aurait accès à la fonction LAP pour 'tronconner' intelligement l'enregistrement)
* l'autonomie devrait tenir les 46h max de l'utmb (à tester)
* le tout serait leger et pratique (montre)
* l'analyse d'après course resterait faisable facilement

Le truc serait de fait des 'points' logique (avec la touche LAP). Par exemple ça pourrait être à chaque point haut et point bas du parcours (sommet de col par exemple) plus à chaque entrée et sortie de ravito.

Une fois la course finie, il suffirait de 'matcher' les chrono au profil et à la trace ultra connu.

Style : j'ai appuyer sur lap au bout de 1h puis de 1h01, ça correspondait à mon arrivé/départ du ravito des Houches. Puis appuyer sur LAP au bout de 2h20 : c'était au sommet de la Charme, puis au bout de 3h : c'était à St Gervais, .....

Vous en pensez quoi ?
Avez-vous une idée de l'autonomie du Garmin 305 avec le GPS et le CARDIO désactiver ?
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Messagepar tosaure » 15 Juin 2010, 20:06

perso j'ai le nouveau garmin forerunner 110 avec 8h d'autonomie. je vais faire les templiers en octobre j'espère entre 10 et 11heures. La solution des batteries externes usb ne coupe t'elle pas l'enregistrement des données GPS pendant la charge ?
tosaure
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 01 Déc 2009, 16:48

chargeur

Messagepar llouan » 15 Juin 2010, 20:26

j'ai un 305 et j'ai essayé le chargeur , trop lent pour la recharge totale. j'ai fais l'utmb est au bout de 11h j'ai repris mon polar car j'etais juste pour les barrieres , mais si tu as largement le temps aux ravitaillements pour le recharger , c'est jouable.
Te prend pas la tete avec ca tu auras bien d'autre occupation que ton 305 ou 405. Bon courage
llouan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 123
Inscrit le: 05 Mars 2008, 23:19

Messagepar meyzo » 15 Juin 2010, 22:31

A Tercan :
dans ce cas une simple montre suffirait presque
Il suffit de noter les temps de passages de temps en temps sur un petit carton glissé dans la poche.

Pour ma part je crois que je ne vais pas m'encombrer de mon GPS sur l'UTMB. Je l'avais sur la transju'trail et il m'a laché au bout de 9h30 alors que j'ai fini en plus de 10h.
Les chargeurs USB ont l'air pas mal pour partir sur de longues sorties le week end. Mais sur une course comme l'utmb, avec la fatigue, je n'ai pas envie de m'encombrer et de m'embêter avec des cablages.
meyzo
Kikoureur débutant
 
Messages: 89
Inscrit le: 28 Mai 2010, 14:41

Messagepar Tercan » 16 Juin 2010, 06:57

meyzo a écrit:A Tercan :
dans ce cas une simple montre suffirait presque
Il suffit de noter les temps de passages de temps en temps sur un petit carton glissé dans la poche.


Euhhhh oui et non :)
Quitte à prendre carton + crayon que je stockerai je ne sais ou, je prefere ma bonne vieille Garmin 305 au poignet sur laquel je n'aurais qu'à presser la touche lap :)

Reste à connaitre son autonomie avec le GPS desactivé.

Je vais tester ça la semaine prochaine
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Messagepar ludorsan » 16 Juin 2010, 11:37

Je vais certainement partir ainsi :

au debut GARMIN 205 au poignet et montre sport classique très légère dans le sac.
Au moment où la 205 sera en manque de puissance où à un ravito à déterminer, je la câble au chargeur (grosse elstique pour éviter que la 205 perde le contact avec la griffe) et hop dans le sac et montra classique au poignet.
Puis quand c'est chargé, je remet la 205 au poignet...

Pourquoi 2 montres, simplement pour avoir un repère par rapport à mes temps de passage pré étudiés

votre avis ?
Je ne crains pas d'être lent mais juste d'être à l'arrêt

http://ludorsan-trail.over-blog.fr/
Avatar de l’utilisateur
ludorsan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1095
Inscrit le: 13 Fév 2009, 19:34

Messagepar Yannick74 » 16 Juin 2010, 11:56

12h facile sur mon 305 qui a déjà 3 ans!

vu 14h.

attention a bien entretenir sa batterie:

- décharger à fond
- ne pas laisser sur le socle pendant des heures alors qu'il est écrit "charge effectuée"
- stockage, evité les température extrèmes : ne pas laisser la montre dans la voiture en plein soleil.


a+
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 23:16

Messagepar CROCS-MAN » 16 Juin 2010, 13:10

J'ai une 305 et j'ai acheté récemment une 205 (les prix sont interressants pour un tel produit )pour compléter, dépanner.. Du coup pour mon 24h, j'ai changé au bout de 12h pour ne rien perdre de mes données.
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Messagepar ludorsan » 16 Juin 2010, 13:39

le solitaire a écrit:J'ai une 305 et j'ai acheté récemment une 205 (les prix sont interressants pour un tel produit )pour compléter, dépanner.. Du coup pour mon 24h, j'ai changé au bout de 12h pour ne rien perdre de mes données.



DU COUP cela reprnd mon idée initiale de me faire pr^ter un 205 en plus du mien
Je ne crains pas d'être lent mais juste d'être à l'arrêt

http://ludorsan-trail.over-blog.fr/
Avatar de l’utilisateur
ludorsan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1095
Inscrit le: 13 Fév 2009, 19:34

Messagepar CROCS-MAN » 16 Juin 2010, 14:09

CQFD
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Messagepar tosaure » 16 Juin 2010, 19:12

au debut GARMIN 205 au poignet et montre sport classique très légère dans le sac.
Au moment où la 205 sera en manque de puissance où à un ravito à déterminer, je la câble au chargeur (grosse elstique pour éviter que la 205 perde le contact avec la griffe) et hop dans le sac et montra classique au poignet.
Puis quand c'est chargé, je remet la 205 au poignet...

ça parait être la solution idéale parmi toutes les combines et astuces dénichées dans ce forum !
cependant est ce que quelqu'un à déja testé ce système et si oui le GPS continue t'il d'enregister les informations pendant qu'il charge dans le sac ?
tosaure
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 01 Déc 2009, 16:48

Messagepar tosaure » 16 Juin 2010, 19:32

voici le type de batterie externe USB que je pense utiliser pour recharger ma montre GPS. envoyez vos avis http://www.ultimtronic.com/batterie-ext ... -1495.html
tosaure
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 01 Déc 2009, 16:48

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Franch et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.1 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !