Altimetre Garmin forerunner 305

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Altimetre Garmin forerunner 305

Messagepar gillou371 » 05 Mars 2010, 01:29

:D Bonjour a tous
Je viens d'acheter un forerunner 305. Sur différents circuits, la distance mesurée me semble exacte, mais quand est il de l'altimètre: les dénivellés mesurés, me semble un peu trop fort. Avez vous une idée et comment remédier facilement au problème?
Merci a vous :wink:
gillou371
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 31 Mars 2008, 23:38

Messagepar cloclo » 05 Mars 2010, 01:58

Salut,

sur une montre GPS comme le 305 sans alti barométrique, la précision sur l'altitude obtenue par triangulation entre les différents satellites n'est jamais aussi bonne que la précision en position.

Si tu veux obtenir un dénivelé correct, il faut importer ta trace dans Sport Tracks, avec le plugin "elevation correction". Après, en fonction du type de dénivelé (beaucoup de dents de scie, ou plutôt de longues montées et descentes régulières), il faut adapter le curseur de lissage élevation dans les réglages/analyse.
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5728
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Altimetre Garmin forerunner 305

Messagepar loicm » 05 Mars 2010, 10:53

gillou371 a écrit::D Bonjour a tous
Je viens d'acheter un forerunner 305. Sur différents circuits, la distance mesurée me semble exacte, mais quand est il de l'altimètre: les dénivellés mesurés, me semble un peu trop fort. Avez vous une idée et comment remédier facilement au problème?
Merci a vous :wink:


Je me joins complètement aux explications de cloclo.
Ce sujet a tres souvent été abordé dans divers fils de discussion, dont celui dans cette page intitulé "Forerunner 305 pour les nuls".

Le 305 ne disposant pas d'un altimètre barométrique, il ne peut pas prendre de mesures correctes.
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Messagepar gillou371 » 05 Mars 2010, 23:59

merci pour ces infos
Je vais essayer de voir avec Sport Tracks :wink:
gillou371
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 31 Mars 2008, 23:38

Messagepar gillou371 » 06 Mars 2010, 00:31

Je viens d'essayer d'installer Sport Tracks mais j'arrive sur un message en fin d'installation:
"This setup requires the. NET Framework 2.0 or higher.
Comment puis je y remédier?
Merci :oops:
gillou371
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 31 Mars 2008, 23:38

Messagepar loicm » 06 Mars 2010, 00:58

gillou371 a écrit:Je viens d'essayer d'installer Sport Tracks mais j'arrive sur un message en fin d'installation:
"This setup requires the. NET Framework 2.0 or higher.
Comment puis je y remédier?
Merci :oops:


en installant le .net framework 2.0 , comme indiqué dans le message. .. et ensuite tu pourras installer SporTrack

tu peux le trouver sur cette page (le dernier en bas de la liste des framework)
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Messagepar filipe68 » 06 Mars 2010, 11:01

Bonjour,

Y en a t'il qui utilisent sporttracks et garminconnect pour enregistrer leurs séances?

j'ai remarqué une nette différence au niveau du dénivelé annoncé, on dit que sporttracks a tendance à exagérér le denivelé mais quand je rentre mes données sur le site garminconnect, le dénivelé calculé y est encore plus important.. :?

quel est le plus réaliste?... :roll:

je précise que je possède un 205 et non un 305, mais je ne pense pas que ca ait vraiment de l'importance à ce niveau..
filipe68
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 463
Inscrit le: 18 Oct 2008, 15:14

Messagepar peky » 06 Mars 2010, 11:14

filipe68 a écrit:Bonjour,

Y en a t'il qui utilisent sporttracks et garminconnect pour enregistrer leurs séances?

j'ai remarqué une nette différence au niveau du dénivelé annoncé, on dit que sporttracks a tendance à exagérér le denivelé mais quand je rentre mes données sur le site garminconnect, le dénivelé calculé y est encore plus important.. :?

quel est le plus réaliste?... :roll:

je précise que je possède un 205 et non un 305, mais je ne pense pas que ca ait vraiment de l'importance à ce niveau..


Pour sporttrack il faut régler le dénivelé (dans les paramétrages) sur la valeur 50 et là cela devient cohérent.
ou bien installant le plugin elevation correction avec un réglage à 10 dans le paramétrage du soft (différent donc de celui indiqué plus haut)

Pour garmin connect il doit sans doute prendre les données brutes.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Messagepar loicm » 06 Mars 2010, 13:14

filipe68 a écrit:Bonjour,

Y en a t'il qui utilisent sporttracks et garminconnect pour enregistrer leurs séances?

j'ai remarqué une nette différence au niveau du dénivelé annoncé, on dit que sporttracks a tendance à exagérér le denivelé mais quand je rentre mes données sur le site garminconnect, le dénivelé calculé y est encore plus important.. :?

quel est le plus réaliste?... :roll:

je précise que je possède un 205 et non un 305, mais je ne pense pas que ca ait vraiment de l'importance à ce niveau..


Avons aussi des 205 chez nous.
comme expliqué dans le post précédent de Peky, il faut ajuster le paramétrage de Sportracks, dans la rubrique paramètres (tu trouveras le detail complet dans le fil sur le 305)

Garmin Connect ne prend pas les données brutes mais les retailles un peu.

Si tu veux un classement du logiciel donnant des données de dénivelées du plus précis au moins précis :

1/ Georando (IGN quoi)
2/ Sportracks, assez précis si bien paramétré
3/ Garmin connect, dont l'exagération sur le D+ reste généreuse mais n'est plus démesurée
4/ Garmin Training Center, qui continue à afficher des D+ délirants malgré les versions.


Hors de ce classement, un petit concurrent à Garmin Connect : SportyPal
Découvert recemment via un lien FB. Gratos aussi, et les données ne semblent pas délirantes .. à poursuivre
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Messagepar filipe68 » 08 Mars 2010, 13:26

Merci pour vos réponses, :wink:
filipe68
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 463
Inscrit le: 18 Oct 2008, 15:14

Messagepar @lex_38 » 08 Mars 2010, 14:05

peky a écrit:Pour sporttrack il faut régler le dénivelé (dans les paramétrages) sur la valeur 50 et là cela devient cohérent.
ou bien installant le plugin elevation correction avec un réglage à 10 dans le paramétrage du soft (différent donc de celui indiqué plus haut)

Pour garmin connect il doit sans doute prendre les données brutes.


Moi j'utilise le plugin elevation correction
Et dans Réglages - Analyse - Altitude, j'ai mis 30
Les résultats paraissent cohérents.
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Messagepar Tercan » 08 Mars 2010, 14:47

loicm a écrit:Si tu veux un classement du logiciel donnant des données de dénivelées du plus précis au moins précis :

1/ Georando (IGN quoi)
2/ Sportracks, assez précis si bien paramétré
3/ Garmin connect, dont l'exagération sur le D+ reste généreuse mais n'est plus démesurée
4/ Garmin Training Center, qui continue à afficher des D+ délirants malgré les versions.


Oula... je suis super surpris de voir GeoRando en number one...
C'est une cata je trouve. Enfin je suis un peu sévère, mais je m'attendais en toute logique qu'il soit parfait en terme de deniv (la moindre des chose pour un soft IGN)... mais force est de constaté que c'est loin d'être le cas (je précise que j'ai la dernière version : acheté le mois dernier).

Quelques exemples géorando :
UTMB(trace officielle) : 11304D+
Dent d'Oche (montagne de la yaute) : 1068D+ (départ 1225m arrivé 2222m... aucune micro descente dans la montée ne justifie plus de 1000D+)

Bref, je le trouve vraiment pas terrible le GéoRando personnellement pour le D+/-
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Messagepar lamiricore » 08 Mars 2010, 17:39

Pour ma part pas déçu par Géorando ... la dénivelé me semble être le meilleur comparé à Sportrack car il tient vraiment compte des "bosses" ...
Trail, CAP et petit déjeuner !
http://lamiricore.fr
Avatar de l’utilisateur
lamiricore
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 244
Inscrit le: 04 Juin 2007, 14:24
Localisation: Grenoble

Messagepar ditlekine » 08 Mars 2010, 18:19

pour avoir un denivele plus proche de la realite j'importe mon fichier gpx dans openrunner.en l'enregistrant on peut avoir le D+ le D- ainsi qu ele profil du parcours
Avatar de l’utilisateur
ditlekine
Kikoureur débutant
 
Messages: 70
Inscrit le: 04 Oct 2005, 21:12

Messagepar @lex_38 » 08 Mars 2010, 18:28

ditlekine a écrit:pour avoir un denivele plus proche de la realite j'importe mon fichier gpx dans openrunner.en l'enregistrant on peut avoir le D+ le D- ainsi qu ele profil du parcours


Mais là aussi il y a un coef de lissage, non?
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Messagepar peky » 08 Mars 2010, 18:43

@lex_38 a écrit:
ditlekine a écrit:pour avoir un denivele plus proche de la realite j'importe mon fichier gpx dans openrunner.en l'enregistrant on peut avoir le D+ le D- ainsi qu ele profil du parcours


Mais là aussi il y a un coef de lissage, non?


le coef de lissage ne doit pas être bon car pour moi il donne l'ultra du Sancy aux alentours de 2000D+ alors qu'il est autour de 3500/3700m. Ya comme une erreur.

Sporttrack avec indice 50 (sans le plugin machin truc)a l'air réaliste).
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Messagepar gillou371 » 09 Mars 2010, 23:06

:lol: Merci les gars pour vos réponses. Après avoir suivit vos instructions, tout fonctionne bien: super

Encore merci :wink:
gillou371
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 31 Mars 2008, 23:38

Messagepar balou73 » 04 Mai 2010, 16:09

Hello ,
voila j'ai la garmin 305 :lol: peut on voir l'altimètre sur l'ecran de la montre :wink:
Merci
balou73
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 13 Oct 2009, 13:03

Messagepar peky » 04 Mai 2010, 17:08

balou73 a écrit:Hello ,
voila j'ai la garmin 305 :lol: peut on voir l'altimètre sur l'ecran de la montre :wink:
Merci

l'altimétre sera impossible mais l'altitude oui.
voir les paramétrages.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Messagepar Joe One » 04 Mai 2010, 19:54

J'ai toujours pensé que l'altimètre indiquait l'altitude.... bonnet blanc... blanc bonnet...

tu vas dans "réglages" puis "champs données" puis tu sélectionnes le nombre de champs et ensuite tu sélectionnes les champs que tu souhaites afficher en fonction du nbre choisi.... donc "altitude"

en général sur un trail long j'utilise trois champs
- distance
- temps total
- altitude

çà me permet de me repérer par rapport au profil.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Joe One
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1491
Inscrit le: 06 Jan 2007, 18:16

Messagepar peky » 04 Mai 2010, 20:44

Joe One a écrit:J'ai toujours pensé que l'altimètre indiquait l'altitude.... bonnet blanc... blanc bonnet...

:wink:


bonjour,

Ma phrase peut heurter je m'en excuse.
Par contre l'altimétre pour moi c'est un appareil et l'altitude une donnée, ce que peut fournir le garmin.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Messagepar Joe One » 04 Mai 2010, 20:48

Tu as raison il faut être précis.... :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Joe One
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1491
Inscrit le: 06 Jan 2007, 18:16

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Antoine_974, Steph63, Yandex [Bot] et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.05 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !