Trail et bâtons...

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Trail et bâtons...

Messagepar Free Wheelin' Nat » 19 Sep 2010, 19:49

Hello!
Me voilà nantie de superbes bâton LEKI carbon pour mes futurs trails longs...
Comme actuellement c'est pause CAP de plusieurs mois pour cause d'entorse récurrente , je potasse soigneusement tout ce qui est vidéos concernant le nordic walking et je me suis lancée ce matin.
Cool.

Bon tout ça m'amène, à moyen terme à me poser la question suivante, y a t-il une technique particulière concernant l'utilisation des bâtons en trail? (à part celle d'éviter de balancer la pointe dans l'oeil du suivant...).
J'imagine que le N.Walking est une bonne prépa , non?

Merci d'avance!
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Trail et bâtons...

Messagepar cedricmtpl » 20 Sep 2010, 18:27

Salut,

A mon avis: fais des sorties longues avec et ne te pose pas trop de questions.

Au début dans les montée j'utilisais les deux bâtons simultanément, en les plantant assez loin et surtout en poussant loin derrière, je ne les déplaçais que tous les 4 pas environ.
Maintenant je fais plutôt façon nordic walking en alternant.
Quand la pente est bien raide ça ressemble encore plus à du nordic walking car à chaque pas j'avance le baton opposé et je prends vraiment beaucoup de plaisir à monter vite comme ça (j'arrive à faire du 1000m/h pendant 1h en marchant de cette façon, et pour moi c'est rapide).
C'est encore plus jouissif avec les dragonnes de mes nouveaux leki en carbone (on doit avoir les mêmes).

En descente je ne les utilisait pas du tout au début, mais maintenant je les utilise quand c'est raide et cassant (donc à chaque sortie longue car je vie en haute Savoie).
J'adore plonger les deux bâtons en avant et mettre presque tout mon poids dessus et "sauter" pour passer une grosse marche ou un trou.

Dans les plats et les descentes roulantes je les tiens à la main et ça ne me gène absolument pas.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Trail et bâtons...

Messagepar Free Wheelin' Nat » 20 Sep 2010, 20:24

Pour l'instant je n'en suis qu'à une seule sortie avec les LEKI et je m'en tiendrai pour les suivantes à à peu près une heure pendant qq temps en attendant de faire plus long ( à part du vélo taf, je n'ai plus rien fait de ma couenne depuis un mois lol, mais ça ne devrait tarder ! :wink: ).Je testerai les deux méthodes d'ascension sur du court en attendant de me faire un peu les bras (je vis dans l'arrière pays niçois qui est un beau terrain de jeu également côté déniv'!)

En tout cas merci pour ton retour Cédric, déjà je vais tenter de maitriser les bâtons (j'ai déjà remarqué qu'il ne faut absolument pas les tenir, la vibration est très désagréable si le poser se fait avec les mains sur les poignées :roll: ).
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Trail et bâtons...

Messagepar cedricmtpl » 21 Sep 2010, 10:43

Tout à fait, tout passe par la dragonne, je ne tiens jamais vraiment la poignée.

Amuse toi bien!
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Trail et bâtons...

Messagepar lemou » 23 Sep 2010, 01:07

Hello,

Voici ma technique de batons...

Dans les montées raides mais pas trop (on ne peut plus courir), technique proche du Nordic Walking (ou du ski de fond classique/alternatif). Bref: avancer avec le baton opposé.

Dans les montées raides de chez raide, technique proche du ski de fond typé skating. Planté des deux batons en même temps, bien en avant. Et pan! tu pousses un grand coup des deux bras. Et ça te permet de faire deux ou trois pas.

Ca reste une technique de champion, qui m'a permis d'être 90ième sur 120 récemment.

--
Lemou
Avatar de l’utilisateur
lemou
Kikoureur débutant
 
Messages: 36
Inscrit le: 10 Jan 2010, 22:05

Re: Trail et bâtons...

Messagepar huralp » 23 Sep 2010, 07:49

Utilisez-vous les bâtons avec les rondelles ou sans les rondelles ? sont-elles vraiment utiles en trail étant donné que toute la gamme des bâtons ultra light est vendu sans ?
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2130
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Trail et bâtons...

Messagepar Elcap » 23 Sep 2010, 08:55

ma technique est strictement identique à celle de lemou. chi aussi un poireau, mais je suis persuadé que c'est la bonne, si on doit retenir une seule méthode :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Trail et bâtons...

Messagepar DEXTER WARD » 23 Sep 2010, 12:23

Moi pareille,
Un grand coup de rein en prenant appui des 2 mains...et j'pête la rondelle ! :mrgreen:
Moins sérieusement, je n'en vois pas l'utilité.
J'ai des ambouts coutchouc NW et ça va très bien
DEXTER WARD
Vite arrivé, vite douché...si j'ai pas trop mal.
DEXTER WARD
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 330
Inscrit le: 07 Déc 2007, 16:45

Re: Trail et bâtons...

Messagepar Free Wheelin' Nat » 23 Sep 2010, 14:36

Elcap a écrit:ma technique est strictement identique à celle de lemou. chi aussi un poireau, mais je suis persuadé que c'est la bonne, si on doit retenir une seule méthode :mrgreen:


Merci à vous deux!
En fait, c'est la pratique qui va confirmer ou infirmer tout ça!
La sortie de mardi (un peu virile côté déniv, je l'avoue') avé les leki a fait réagir la cheville :evil: (pourtant je n'ai pas couru :? ), pour l'instant je m'en tiendrai au chemin à peu près stable et au vélo :evil: :evil: :evil: .

Dexter, tu gardes les embouts tout le temps ou pas?
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Trail et bâtons...

Messagepar fredvil60 » 23 Sep 2010, 20:01

Free Wheelin' Nat a écrit:Hello!
Me voilà nantie de superbes bâton LEKI carbon !

Juste un question:en cas d'orage tu fais comment avec tes bâtons carbones :shock:

Fred
la vie est comme le vélo , il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
Avatar de l’utilisateur
fredvil60
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1164
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:13

Re: Trail et bâtons...

Messagepar Free Wheelin' Nat » 23 Sep 2010, 20:09

Le " :shock: " est synonyme que c'est très con les bâtons carbone en cas d'orage? (désolée , je n'avais jamais jusqu'à présent, utilisé des bâtons sauf en ski de rando, pardonne ma supposée blonditude !)
Mon homme m'aurait-il fait un cadeau foireux? :shock: :shock: :shock:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Trail et bâtons...

Messagepar the dude » 23 Sep 2010, 20:50

Free Wheelin' Nat a écrit:Le " :shock: " est synonyme que c'est très con les bâtons carbone en cas d'orage? (désolée , je n'avais jamais jusqu'à présent, utilisé des bâtons sauf en ski de rando, pardonne ma supposée blonditude !)
Mon homme m'aurait-il fait un cadeau foireux? :shock: :shock: :shock:


Ben à priori je dirai que ça craint moins que de l'alu :roll:
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Re: Trail et bâtons...

Messagepar Free Wheelin' Nat » 23 Sep 2010, 20:57

the dude a écrit:
Free Wheelin' Nat a écrit:Le " :shock: " est synonyme que c'est très con les bâtons carbone en cas d'orage? (désolée , je n'avais jamais jusqu'à présent, utilisé des bâtons sauf en ski de rando, pardonne ma supposée blonditude !)
Mon homme m'aurait-il fait un cadeau foireux? :shock: :shock: :shock:


Ben à priori je dirai que ça craint moins que de l'alu :roll:


Je ne me suis même pas posée la question, j'avoue que quoi qu'il arrive, en cas d'orage je rapatrie tout ce qui peut dépasser, mais je ne vois décidément pas en quoi le carbone peut changer ....
Ahhh, c'est peut-être le fait de ne pas pouvoir les replier? Ben si, sont en trois tronçons...
Enfin, si c'était ça la question? :?
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Trail et bâtons...

Messagepar fredvil60 » 24 Sep 2010, 05:15

Free Wheelin' Nat a écrit:Le " :shock: " est synonyme que c'est très con les bâtons carbone en cas d'orage? (désolée , je n'avais jamais jusqu'à présent, utilisé des bâtons sauf en ski de rando, pardonne ma supposée blonditude !)
Mon homme m'aurait-il fait un cadeau foireux? :shock: :shock: :shock:

non le :shock: ne signifie pas "CON" mais le carbone aime bien la foudre .Il suffir de regarder les consignes sur toutes les pièces qui contiennent du carbone (cannes à pèche-tente etc..)

Fred
Dernière édition par fredvil60 le 24 Sep 2010, 05:31, édité 1 fois au total.
la vie est comme le vélo , il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
Avatar de l’utilisateur
fredvil60
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1164
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:13

Re: Trail et bâtons...

Messagepar Free Wheelin' Nat » 24 Sep 2010, 18:22

J'ignorais cette histoire de carbone, c'est toujours bon à savoir,merci!
Cela dit, je doute me balader sous l'orage avec mes bâtons brandis à la gloire du grand Thor :lol: , et comme à priori je ne devrais pas m'en servir comme canne à pêche, j'ose espérer que le risque sera limité. :wink:

Si c'est juste une histoire de conductibilité, ça ne devrait pas poser un gros problème si c'est rangé dans le sac , non?
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Trail et bâtons...

Messagepar parapgab » 24 Sep 2010, 20:59

Free Wheelin' Nat a écrit:pardonne ma supposée blonditude

Tiens je savais pas que j'avais une blonde à la maison :mrgreen:

Free Wheelin' Nat a écrit:Mon homme m'aurait-il fait un cadeau foireux? :


si tu veux ,on échange avec mes bâtons decat... Zut ,eux aussi sont en carbone 8)

J'ignorais cette histoire de carbone, c'est toujours bon à savoir,merci!
Cela dit, je doute me balader sous l'orage avec mes bâtons brandis à la gloire du grand Thor :lol: , et comme à priori je ne devrais pas m'en servir comme canne à pêche, j'ose espérer que le risque sera limité. :wink:


Pour être tranquille, tu ouvre tes bâtons en grand ,tu les attaches , tu mets un bout de pneu sur ton sac, une tresse de cuivre jusqu'à terre et tu nous ouvre le passage dès qu'il y a de l' orage ma blonde :mrgreen: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
parapgab
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 211
Inscrit le: 06 Déc 2008, 07:53
Localisation: LA COLMIANE

Re: Trail et bâtons...

Messagepar Free Wheelin' Nat » 24 Sep 2010, 21:18

Un des pneus de ton 4X4 ainsi qu'un morceau de faisceau électrique devraient suffire? :twisted:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Trail et bâtons...

Messagepar parapgab » 24 Sep 2010, 21:51

Free Wheelin' Nat a écrit:Un des pneus de ton 4X4 ainsi qu'un morceau de faisceau électrique devraient suffire? :twisted:

faut choisir, soit je suis dehors avec mon 4x4 et je bosse ou je suis à la maison à t'emm...... :mrgreen: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
parapgab
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 211
Inscrit le: 06 Déc 2008, 07:53
Localisation: LA COLMIANE

Re: Trail et bâtons...

Messagepar Free Wheelin' Nat » 24 Sep 2010, 23:20

C'est vrai que ta dernière semaine a été particulièrement difficile... :lol: :lol: :lol:
Amuses toi bien dimanche! :mrgreen: :wink:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Trail et bâtons...

Messagepar cedricmtpl » 25 Sep 2010, 15:56

Au sujet des rondelles, moi je les garde, c'est pas bien lourd et ça peut être utile pour la boue ou de la terre très meuble.

Pour les orages, je pense pas que ça soir plus risqué que tous les autre batons en métal, le carbone est même moins conducteur que le metal.
Si c'est précisé sur les cannes à pêche , je pense que c'est plutôt en comparaison avec les cannes en plastoc ou fibre de verre.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Trail et bâtons...

Messagepar huralp » 25 Sep 2010, 16:45

cedricmtpl a écrit:Si c'est précisé sur les cannes à pêche , je pense que c'est plutôt en comparaison avec les cannes en plastoc ou fibre de verre.


C'est surtout précisé pour les couillons qui pêchent sous les lignes hautes tensions, car quand tu relies 20 000 volts à la terre tu as toutes les chances de finir en saucisse grillé si tu es entre les deux !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2130
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Trail et bâtons...

Messagepar dav11 » 03 Nov 2010, 14:01

cedricmtpl a écrit:Salut,

A mon avis: fais des sorties longues avec et ne te pose pas trop de questions.

Au début dans les montée j'utilisais les deux bâtons simultanément, en les plantant assez loin et surtout en poussant loin derrière, je ne les déplaçais que tous les 4 pas environ.
Maintenant je fais plutôt façon nordic walking en alternant.
Quand la pente est bien raide ça ressemble encore plus à du nordic walking car à chaque pas j'avance le baton opposé et je prends vraiment beaucoup de plaisir à monter vite comme ça (j'arrive à faire du 1000m/h pendant 1h en marchant de cette façon, et pour moi c'est rapide).
C'est encore plus jouissif avec les dragonnes de mes nouveaux leki en carbone (on doit avoir les mêmes).

En descente je ne les utilisait pas du tout au début, mais maintenant je les utilise quand c'est raide et cassant (donc à chaque sortie longue car je vie en haute Savoie).
J'adore plonger les deux bâtons en avant et mettre presque tout mon poids dessus et "sauter" pour passer une grosse marche ou un trou.

Dans les plats et les descentes roulantes je les tiens à la main et ça ne me gène absolument pas.

tu peux aussi t en servir de balancier sur du plat ou roulant c est sympa .
dav11
Kikoureur débutant
 
Messages: 32
Inscrit le: 22 Juin 2010, 07:30
Localisation: lézignan corbieres

Re: Trail et bâtons...

Messagepar Eponyme » 09 Nov 2010, 12:38

Hello !

J'avais écrit un petit truc sur mon blog quand j'ai testé mes bâtons (d'ailleurs, ils sont pas carbone contrairement à ce que j'ai écrit... :shock: )

http://eponymecourstoujours.blogspot.com/2010/10/test-batons-fizan-nw-compact.html

Perso, je ne m'en sépare pas, et ils ne me gênes pas sur le plat (je les plante sans pousser, mais ça accentue l'effet balancier).
____________________
Eponyme
[url]http://court-toujours.com[/url]
Avatar de l’utilisateur
Eponyme
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 192
Inscrit le: 09 Juil 2010, 08:56

Re: Trail et bâtons...

Messagepar Free Wheelin' Nat » 15 Nov 2010, 22:20

Je continue mon apprentissage du planté de bâton...
Hier, sortie de 4 heures rando-course on va dire avec 1200 de D+ à peu près.
95% marche donc (bah oui, je trottine de temps en temps sur le plat ou léger descendant , même si j'ai promis de ne plus courir :oops: , c'est booooonnnnn!)
Bref, contrairement à toi, Eponyme, je me désolidarise des bâtons en descente (monotrace sinueux surtout), je me contente de les tenir par la poignée.
Les raisons:
1- mon centre de gravité repart vers l'arrière, je me trouve limite sur le c...l assez souvent
2- justement, je suis tombée sur les fesses, mais avec le bras en arrière et le bâton plus ou moins dans la mauvaise position, ça a tiré "sec" sur tout le trajet coude- pectoraux, j'ai cru sur le coup m'être bien abîmée, mais la douleur n'est revenue que ce soir .
Suite à un calin de mon fils (y serre fort le bougre :lol: ) j'ai eu un bref instant de panique, pourquoi j'ai mal au sein comme ça!? :lol:

Bref, les bâtons en descente, mauvaise limonade pour moi. Je n'ose imaginer la suite des évènements si l'un d'entre eux reste planté alors que je descends à bonne allure :x , j'ai compris la leçon d'hier.
Bref, je ne suis pas aussi à l'aise avec les batons que "sans" :oops: en D- virile, pour le reste c'est nickel, je commence tout doucement à ne plus penser aux appuis quand je grimpe... :D
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Trail et bâtons...

Messagepar Elcap » 15 Nov 2010, 23:27

avec le temps j'ai changé.... le trail ce n'est pas de la rando avec sa de 30 kilos... donc les batons c'est à la main, en milieu de bâton, prêt à tout lâcher :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Trail et bâtons...

Messagepar Mr_Ours » 18 Jan 2011, 00:00

On peut les utiliser pour s'équilibrer, comme béquilles dans des passages délicats ou bien pour une micro sieste debout. Ils m'ont bien servi, par exemple , dans le dernier 1/3 du col du Bonhomme alors que je vomissais tripes et boyaux.!
Ils économisent les jambes dans les montées ou les descentes ,oui mais c'est au prix d'un coût énergetique global plus élevé . C'est d'ailleurs l'argument majeur du nordic walking "(le marcheur nordique consomme environ 400 calories par heure au lieu des 280 calories pour un marcheur traditionnel).
Je les utilise depuis plus de 10 ans , et j'ai de plus en plus de doute sur leur réelle efficacité. Quelqu'un a t il eu connaissance d'études scientifiques à ce sujet.?
Mr_Ours
Kikoureur débutant
 
Messages: 26
Inscrit le: 15 Avr 2006, 11:40

Re: Trail et bâtons...

Messagepar sab » 18 Jan 2011, 02:50

Perso j'ai arrêté les bâtons car elles diminuent mon efficacité en montée
"The miracle isn't that I finished. The miracle is that I had the courage to start."
John Bingham, running speaker and writer
Avatar de l’utilisateur
sab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 791
Inscrit le: 10 Nov 2008, 16:33

Re: Trail et bâtons...

Messagepar DENTELLES ET BASKETS » 20 Jan 2011, 17:40

parapgab a écrit:
Free Wheelin' Nat a écrit:pardonne ma supposée blonditude

Tiens je savais pas que j'avais une blonde à la maison :mrgreen:

Free Wheelin' Nat a écrit:Mon homme m'aurait-il fait un cadeau foireux? :


si tu veux ,on échange avec mes bâtons decat... Zut ,eux aussi sont en carbone 8)

J'ignorais cette histoire de carbone, c'est toujours bon à savoir,merci!
Cela dit, je doute me balader sous l'orage avec mes bâtons brandis à la gloire du grand Thor :lol: , et comme à priori je ne devrais pas m'en servir comme canne à pêche, j'ose espérer que le risque sera limité. :wink:


Pour être tranquille, tu ouvre tes bâtons en grand ,tu les attaches , tu mets un bout de pneu sur ton sac, une tresse de cuivre jusqu'à terre et tu nous ouvre le passage dès qu'il y a de l' orage ma blonde :mrgreen: :arrow:


:roll: :roll: :roll: Tiens, Ca me rappelle quelque chose ! :wink: :lol: :lol: :lol:
Vive le sport ! Love is power :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Au plaisir de vous (re)voir.
DéB
Courir, se faire plaisir, partager des moments, des endroits, réver, se dépasser, se surprendre.
DENTELLES ET BASKETS
Kikoureur ki kour
 
Messages: 651
Inscrit le: 15 Jan 2009, 03:51

Re: Trail et bâtons...

Messagepar Le Loup » 20 Jan 2011, 21:46

sab a écrit:Perso j'ai arrêté les bâtons car elles diminuent mon efficacité en montée


:shock: Quand tu dis "elles" c'est un lapsus qui veut dire que la montée diminue ton efficacité ou bien... :wink: Sinon sur le fond, ton affirmation, je suis sceptique mais c'est vrai que mal utilisés des bâtons peuvent vite se trouver encombrants. Rassurez-moi on parle de courses en montagne avec D+ là, hein ? :|
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: Trail et bâtons...

Messagepar coco38 » 20 Jan 2011, 21:55

Free Wheelin' Nat a écrit:Hello!
Me voilà nantie de superbes bâton LEKI carbon pour mes futurs trails longs...
Comme actuellement c'est pause CAP de plusieurs mois pour cause d'entorse récurrente , je potasse soigneusement tout ce qui est vidéos concernant le nordic walking et je me suis lancée ce matin.
Cool.

Bon tout ça m'amène, à moyen terme à me poser la question suivante, y a t-il une technique particulière concernant l'utilisation des bâtons en trail? (à part celle d'éviter de balancer la pointe dans l'oeil du suivant...).
J'imagine que le N.Walking est une bonne prépa , non?

Merci d'avance!


Ci-dessous mon expérience récente du Nordic Walking que j'ai mis dans un autre Post :

Depuis le 1er janvier je me suis mis à la marche nordique (déjà 5 sorties !). Bien que n'étant pas au top de la technique ni au top de ma condition, j'ai fait samedi une sortie de 23 km avec 550m D+ à 6,9 km/h.
En comparaison de mes entrainements CAP des années précédentes, je vais aussi vite en marche nordique
Alors, pour un traileur TRES moyen, pourquoi ne pas tenter l'expérience sur une course.

Sur les 23 kms j'ai couru uniquement dans les 'vraies' descentes soit environ 5 kms.
A l'arrivée beaucoup moins de fatigue et beaucoup moins de douleur le lendemain ! (Sauf les épaules ).
En plus, je me suis permis dans la plus grosse montée de me mettre dans le rouge sachant qu'àprès j'allais récupérer sur le plat.

En Résumé, je suis emballé... la technique est facile à apréhender. :wink:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: Trail et bâtons...

Messagepar Elcap » 21 Jan 2011, 09:39

Bien d'accord.... le TOE sera pour moi une occasion de le vérifier en grand. de réaffimer que le randonneur que j'ai toujours été est bien meilleur que le coureur...

Plus c'est long plus c'est bâton !
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Trail et bâtons...

Messagepar Ponpon » 21 Jan 2011, 10:18

sab a écrit:Perso j'ai arrêté les bâtons car elles diminuent mon efficacité en montée


Intéressant, mais peus-tu expliquer en quoi ça diminue ?

Est-ce que quelqu'un ou quelqu'une aurait un retour d'expérience similaire ? Je me tâte à acquérir des bâtons pour la Montagn'Hard et la CCC (et peut-être après également !!).
Le bonheur est partout, on ne s'en rend parfois pas compte sur le coup, mais il est bien là. Il suffit de le capter. Stéphane Brosse
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1453
Inscrit le: 05 Nov 2009, 18:14

Sondage sur les batons en trail

Messagepar clusaz » 07 Fév 2012, 11:01

Bonjour à tous

Pour ou contre les bâtons sur les trails (maxi 70km), la question est simple, chacun fait ce qu'il veut en réalité, mais quand vous ne partez très vite et que vous revenez sur un coureur qui prend tout le chemin et qui vous balance "tu n'avais qu'a partir plus vite, tu n'aurais pas à me doubler maintenant", la question peut se poser :)

http://www.courir7374.fr

merci à vous

Nico
http://www.courir7374.fr/
Avatar de l’utilisateur
clusaz
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 261
Inscrit le: 01 Mai 2007, 17:17

Re: Sondage sur les batons en trail

Messagepar torchure » 07 Fév 2012, 11:05

la question serait pas plutot : pour ou contre ceux qui ne savent pas utiliser leurs batons en trail ?

Quand on prend ses batons en trail, il suffit d'un peu de bon sens pour ne pas être une gène pour son entourage.
http://capsulteam.overblog.fr - le blog de la CAPsul'TEAM
https://lesfabsavelo.wordpress.com - Notre projet de voyage à vélo (6 mois en Europe)
Avatar de l’utilisateur
torchure
Kikoureur ki kour
 
Messages: 657
Inscrit le: 03 Juin 2008, 15:07

Re: Sondage sur les batons en trail

Messagepar clusaz » 07 Fév 2012, 11:06

On peut aussi dire cela !
http://www.courir7374.fr/
Avatar de l’utilisateur
clusaz
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 261
Inscrit le: 01 Mai 2007, 17:17

Re: Sondage sur les batons en trail

Messagepar mic31 » 07 Fév 2012, 14:07

C est plutot pour ou contre les abrutis en trail. Chacun part au rythme qu'il veut et quand on joue le jeu, on se serre pour laisser passer les plus rapides.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Sondage sur les batons en trail

Messagepar Land Kikour » 07 Fév 2012, 14:29

mic31 a écrit:C est plutot pour ou contre les abrutis en trail. Chacun part au rythme qu'il veut et quand on joue le jeu, on se serre pour laisser passer les plus rapides.


A défaut, un petit coup de bâton sur les mollets, ça marche plutôt bien :lol: :lol: :wink:
Bon ok :arrow:
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout....
Avatar de l’utilisateur
Land Kikour
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 23 Avr 2009, 17:54

Re: Sondage sur les batons en trail

Messagepar clusaz » 07 Fév 2012, 14:30

mic31 a écrit:C est plutot pour ou contre les abrutis en trail. Chacun part au rythme qu'il veut et quand on joue le jeu, on se serre pour laisser passer les plus rapides.


En trail, en cross (coude de coudes) ou meme sur route !!! Mic tu as parfaitement raison
http://www.courir7374.fr/
Avatar de l’utilisateur
clusaz
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 261
Inscrit le: 01 Mai 2007, 17:17

Re: Sondage sur les batons en trail

Messagepar peky » 07 Fév 2012, 22:24

bonjour,

Plutôt contre mais selon les types de terrain.

Comme j'ai répondu sans lire le propos préalable, je trouve dommage de gêner un coureur plus rapide (avec bâtons ou sans)

Sur les Citadelles, je les prends (je suis sur le 73 :D )
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Sondage sur les batons en trail

Messagepar poucet » 08 Fév 2012, 08:27

clusaz a écrit: Pour ou contre les bâtons sur les trails (maxi 70km) ....


Image Clairement contre, quelle que soit la distance :!: :!: :!:
Pour moi le Trail c'est avant tout de la cap, et les bâtons n'ont rien à faire en cap ....
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1439
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Suivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !