Porte bidon (marathon)

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Porte bidon (marathon)

Messagepar Miika » 30 Juil 2011, 13:03

Bonjour
Dans l'optique d'un premier marathon, je souhaiterais avoir des avis sur les portes bidons. Je n'en ai aucun lorsque je cours à l'entrainement (pas bon c'est sur, pour les sorties longues, donc sa me servira également à ces moments la).

Je voudrais savoir se qu'il y a de bien comme matériel.

Le porte bidon simple? celui avec les petites fioles ou les deux bouteilles ou encore je ne sais pas le nom les maillots façon cycliste avec les deux poches derrière, enfin quelqu'un peut me renseigner please, je suis perdu la

Merci à vous
Miika
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 13 Mars 2011, 12:34

Re: Porte bidon (marathon)

Messagepar Eric Kb » 30 Juil 2011, 13:40

C'est plutôt l'inverse qu'il faudrait faire ...porte-bidon à l'entrainement et rien pour le marathon, un ravitaillement tous les 5 km suffit amplement à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Eric Kb
Grand Maître
 
Messages: 5165
Inscrit le: 07 Mars 2008, 19:04
Localisation: Kayserberg

Re: Porte bidon (marathon)

Messagepar Miika » 30 Juil 2011, 14:38

hum, pas faux oué, dans se cas, un maillot genre comme les cycliste avec les poches pour les gels c'est suffisant alors si je peux y mettre une petite gourde

Ravito tous les 5km c'est sur sa doit suffisant, encore faut il que l'organisation soit bonne et pas dévalisé, je préfère quand même assuré le coup en ayant ma propre réserve au cas ou
Miika
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 13 Mars 2011, 12:34

Re: Porte bidon (marathon)

Messagepar romher » 30 Juil 2011, 19:36

Bonjour,
perso je suis un adepte de la poche à eau (camelbak pour moi) mais pour les sorties pas trop longues j'ai concédé la place à un bidon qui me convient pour son positionnement (dans le dos au niveau du cocsis) et pour sa capacité (800ml) avec accessoirement une grande poche à l'arriere et une mini poche devant (ça évite le maillot de cycliste... mais tu pourrais y gagner à passer à l'équipement de trail !)
http://www.raidlight.com/boutique/224-porte-bidon-800-45-----1-bidon-800-ml.html
Pour éviter tout ballotement je le porte très bas sur les hanches, et assez serré, et je l'oublie
Bon choix à toi
A+
romher
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 30 Mai 2011, 23:03

Re: Porte bidon (marathon)

Messagepar MacIn2ch » 30 Juil 2011, 20:08

looping68 a écrit:C'est plutôt l'inverse qu'il faudrait faire ...porte-bidon à l'entrainement et rien pour le marathon, un ravitaillement tous les 5 km suffit amplement à mon avis.

+1
Un arrêt à chaque ravito, surtout !
[b]cht'i qui veut ... y peut[/b]
Avatar de l’utilisateur
MacIn2ch
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 119
Inscrit le: 24 Août 2007, 11:54

Re: Porte bidon (marathon)

Messagepar Miika » 30 Juil 2011, 22:57

Équipement de travail certains le font sa?

J'ai bien mon sac pour trail avec ma poche à eau, je pensais pas m'en servir pour de la route. Je me demande si à la longue sa fait pas un peut lourd du coup? Sachant que je n'ai jamais fait cette distance
Miika
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 13 Mars 2011, 12:34

Re: Porte bidon (marathon)

Messagepar Nono_d » 30 Juil 2011, 23:13

Perso, j'ai testé deux portes bidons de chez D4. Le premier avec 4 fioles dont l'attache se fait avec des scratchs sur la ceinture vendue avec et le second avec deux bidons un peu plus gros que je porte sur le côté quand je cours.

Je pense à l'usage que la seconde option est meilleure mais en fait, c'est à chacun de voir avec son usage.

Pour le marathon, je mets de la boisson énergétique dans les bidons (on en trouve pas sur les ravitos et en plus, je la connais bien puisque j'en bois pendant les sorties longues)
Au ravito, je ne prends que de l'eau à la volée et j'ai dans la ceinture des gels énergétiques pour manger en route + 2 coups de fouet...

Voili voilou... Mais 2 conseils:
- teste tout ton matos et ce que tu vas avaler en course pendant tes entrainements
- à l'entrainement (court, long, fractionné ou pas...) n'oublies jamais de boire et ce de manière régulière. Sans cela, tu pars tout droit à la tendinite... (tu peux me croire!)
Mieux vaut en rire que de s'en foutre!

Mais passe quand même faire un tour sur mon blog! http://nono-d.kikourou.net/
Avatar de l’utilisateur
Nono_d
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 489
Inscrit le: 31 Déc 2007, 11:55

Re: Porte bidon (marathon)

Messagepar Miika » 31 Juil 2011, 10:58

Tendinite je te crois sur parole, je suis persuadé que c'est la cause de celle ci que j'ai eu au mois d'avril >> kiné direct.

Vous en pensez quoi de celle ci:
http://espaceoutdoor.com/modele/4032/Sa ... iBelt.html
ou
http://www.salomon.com/fr/product/xt-one-belt.html

Comme il n'y a qu'une seule gourde, et les ravitos rapproché, je peux mettre dans la gourde la boisson énergétique ?

Je vais évidemment testé le matos avant ma course, je compte seulement acheter qu'une seule ceinture
Miika
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 13 Mars 2011, 12:34

Re: Porte bidon (marathon)

Messagepar denisdups » 31 Juil 2011, 11:17

Je pense que le bidon n'est pas nécessaire vu la fréquence des ravitos sur les marathons, par contre une petite poche pour 2 ou 3 gels...Ceci dit j'ai vu des astucieux qui les avaient fixé à leur montre avec les km marqués dessus pour les prendre au bon momment.
Si il fait trés chaud, je prends une toute petite bouteille style Evian ou autre que je garde en main. Ce n'est pas encombrant, on s'habitue vite .
Par contre si tu veux faire du trail avec des courses en autonomie tu pourras t'orienter vers un sac dorsal. Je trouve ça trés bein, le mien possède des poches sur les bretelles pour mettre les gels, et autres accéssoires.
denisdups
Kikoureur débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: 29 Oct 2008, 12:52

Re: Porte bidon (marathon)

Messagepar patate » 31 Juil 2011, 13:25

bonjour
D'accord pour les ravitos mais tout dépend de la vitesse a laquelle on court, pour quelqu'un qui espère 4h15 par exemple ça doit faire 30' toutes les 5 kms ça peux paraitre long surtout s'il fait chaud
alors prendre des petites fioles avec scratch ou même un porte bidon serait une bonne idée tout de même

Noêl et patate
patate
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 380
Inscrit le: 19 Jan 2005, 01:00

Re: Porte bidon (marathon)

Messagepar vinch64 » 31 Juil 2011, 15:07

Complétement d'accord avec Patate, le porte bidon m'a été très utile durant mon premier marathon. Sans, j'aurais certainement explosé. Ca me permettait de m'hydrater toutes les 10mn.
J'ai utilisé un Salomon Hydrobelt 45. J'adore vraiment le bidon incliné. Avec l'habitude c'est super confortable et pratique.
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Porte bidon (marathon)

Messagepar romher » 31 Juil 2011, 16:04

Miika a écrit:Tendinite je te crois sur parole, je suis persuadé que c'est la cause de celle ci que j'ai eu au mois d'avril >> kiné direct.

Vous en pensez quoi de celle ci:
http://espaceoutdoor.com/modele/4032/Sa ... iBelt.html
ou
http://www.salomon.com/fr/product/xt-one-belt.html

Comme il n'y a qu'une seule gourde, et les ravitos rapproché, je peux mettre dans la gourde la boisson énergétique ?

Je vais évidemment testé le matos avant ma course, je compte seulement acheter qu'une seule ceinture
perso j'ai longuement hésité entre la Raidlight 800/45 et la XR SensiBelt
- le plus de la XR SensiBelt c'est la ceinture large en serrage velcro : je trouve cela très confortable et indéréglable à priori en course, avec rien qui pendouille
- la XT OneBelt n'a pas cet avantage, par contre elle existe avec des système d'isolation pour ne pas geler l'hiver ou chauffer l'été
- au final j'ai pris RaidLight pour la contenance : 600ml je trouve cela un peu court, et ma ceinture c'est pour boire avant tout, donc 800ml était un must pour moi

pour ton besoin spécifique (avec des ravito présents tous les 5km) la XR SensiBelt sera certainement un bon choix mais qui, à l'usage, sera un peu limitant pour des sorties d'une heure et demi... pour lesquelles la poche à eau reste au placard 8)
romher
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 30 Mai 2011, 23:03

Re: Porte bidon (marathon)

Messagepar Olycos » 31 Juil 2011, 16:20

Miika a écrit:Tendinite je te crois sur parole, je suis persuadé que c'est la cause de celle ci que j'ai eu au mois d'avril >> kiné direct.

Vous en pensez quoi de celle ci:
http://espaceoutdoor.com/modele/4032/Sa ... iBelt.html
ou
http://www.salomon.com/fr/product/xt-one-belt.html

Comme il n'y a qu'une seule gourde, et les ravitos rapproché, je peux mettre dans la gourde la boisson énergétique ?

Je vais évidemment testé le matos avant ma course, je compte seulement acheter qu'une seule ceinture

J'ai le 1er, il est très bien pour toutes les sorties...
Juste suffisant pour y glisser 1ou2 gels/barres.

Je rejoins patate pour un 1er marathon Ca peut être rassurant d'avoir un bidon en plus des ravitos tous les 5km
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Avatar de l’utilisateur
Olycos
Grand Maître
 
Messages: 5566
Inscrit le: 30 Juin 2004, 00:00
Localisation: TAIWAN

Re: Porte bidon (marathon)

Messagepar lendormi fou » 31 Juil 2011, 16:25

Bonjour,
Pour ma part j'utilise un porte bidon Lafuma qui est très confortable et que l'on ne sent pas lors de l'effort. Elle ressemble à la Salomon XR car elle a une ceinture large et une fixation par velcro. Cela permet un reglage rapide pendant la sortie sans avoir à jouer avec des sangles.
lendormi fou
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 23 Juil 2011, 18:15

Re: Porte bidon (marathon)

Messagepar Miika » 01 Août 2011, 19:46

Je penses prendre le modèle de salomon la sensibelt, sa me permettra de m'habituer à porter ce matos, et puis le système d'accroche à l'air pas mal.

Merci de tous vos avis :P
Miika
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 13 Mars 2011, 12:34

Re: Porte bidon (marathon)

Messagepar Jay » 02 Août 2011, 09:44

Miika a écrit:Je penses prendre le modèle de salomon la sensibelt, sa me permettra de m'habituer à porter ce matos, et puis le système d'accroche à l'air pas mal.

Merci de tous vos avis :P

+1 pour ce model XR sensibelt et son bidon 3D plat qui ne gene absolument pas le dos :D
Un conseil perso : pour ne pas bloquer la respiration et comprimer le ventre tout en assurant un bon maintien et éviter le ballottement éventuel de la ceinture , je mets la ceinture plus bas que la taille , au niveau des hanches ce qui permet de serrer et resserer à bloc sur les os du bassin sans aucune gene à l'effort :wink:
Jay
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Avatar de l’utilisateur
Jay
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 16 Fév 2009, 16:17

Re: Porte bidon (marathon)

Messagepar montevideo » 02 Août 2011, 16:00

Pour ma part, 3 marathons avec la ceinture décathlon et ses 4 petits bidons qui n'est pas trop lourde, je trouve les autres portes bidons pas pratiques et/ou trop lourds.

Les bidons sont petits mais on peut en rajouter et en boire un tout les 5 kms me suffit.

Pour le marathon de Marseille, je suis parti avec 1/2 bouteille de powerade en + que j'ai glissé dans la ceinture : le tout tenait bien, je l'ai jeté au 15ème après j'avais les bidons et je n'ai pas eu à m’arrêter à un ravito (souvent peu pratique).

Seul inconvénient de cette ceinture : au bout de 42 kms et avec la transpiration, le frottement peut te rapper la peau : problème résolu lors du dernier marathon par la pose d'urgo sur une partie de la ceinture :wink:
Avatar de l’utilisateur
montevideo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 453
Inscrit le: 24 Fév 2009, 17:35

Re: Porte bidon (marathon)

Messagepar Nono_d » 02 Août 2011, 22:48

montevideo a écrit:Pour ma part, 3 marathons avec la ceinture décathlon et ses 4 petits bidons qui n'est pas trop lourde, je trouve les autres portes bidons pas pratiques et/ou trop lourds.

Les bidons sont petits mais on peut en rajouter et en boire un tout les 5 kms me suffit.



J'ai fait plusieurs marathons avec la D4 équipée de 4 fioles et depuis 2 ans je suis passé au modèle avec des petits bidons plats, toujours chez décathlon. Aucun souci, et j'ai pu glisser des gels dans la ceinture (mais il y a un coup à prendre car la première fois, les gels ont glissé!!!)

Bon matos et pas cher en plus!
Mieux vaut en rire que de s'en foutre!

Mais passe quand même faire un tour sur mon blog! http://nono-d.kikourou.net/
Avatar de l’utilisateur
Nono_d
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 489
Inscrit le: 31 Déc 2007, 11:55

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !