Quelle caméra choisir?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Quelle caméra choisir?

Messagepar truklimb » 18 Fév 2020, 19:38

Je profite du sujet pour poser une petite question : est-ce que vous auriez des tutos en ligne ou des bouquins à me conseiller qui traitent à la fois de la prise de vue et du montage vidéo ? Pour le montage, je ne parle pas de l'utilisation d'un logiciel précis mais plutôt des "règles de l'art" pour monter correctement.

Autant je trouve facilement des infos et livres sur la photo, autant sur la vidéo je trouve rien de terrible...
Avatar de l’utilisateur
truklimb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 797
Inscrit le: 21 Mai 2015, 14:53

Re: Quelle caméra choisir?

Messagepar tricky » 18 Fév 2020, 22:26

Il faut laisser s'exprimer son sens artistique... Et il faut faire bcp de montage aussi pour apprendre...
Caler la musique avec les images, donner du rythme, avoir fait des prises de vues en imaginant le montage, faire des plans très différents, insolite etc...
Personnellement j'ai arrêté d'en faire car ça demande 10-20 fois plus de temps que de filmer ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Quelle caméra choisir?

Messagepar cloclo » 18 Fév 2020, 22:29

tricky a écrit:Personnellement j'ai arrêté d'en faire car ça demande 10-20 fois plus de temps que de filmer ! :roll:

Tout pareil, c'est hyper chronophage.
Sinon, effectivement, comme tu le dis, il faut apprendre en pratiquant. Difficile de donner des conseils sur des règles de l'art, ça dépend tellement de ce que tu compte obtenir comme résultat.
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5744
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Quelle caméra choisir?

Messagepar jano » 18 Fév 2020, 22:48

J'ai pas abandonné les films mais l'idée de faire des supers vidéos.
J'ai pas de stabilisation, pas de logiciel performant, pas trop de temps et pas l'envie de faire un format teaser.
Certains comme poulo font vraiment des vidéos qui me font hésiter à faire les miennes.
En fait, je continue avec l'envie de garder une trace de certaines courses donc c'est de l'assemblage assez basique, des séquences souvent longues, assemblées avec movie maker et toujours là même transition et sans effet de style.
Je compte sur les paysages pour l'intérêt et je cause de plus en plus à la caméra... MDS 2018 à venir (ouais, je sais, quasi 2 ans après)
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7734
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Quelle caméra choisir?

Messagepar Mazouth » 18 Fév 2020, 23:21

jano a écrit:J'ai pas abandonné les films mais l'idée de faire des supers vidéos.
J'ai pas de stabilisation, pas de logiciel performant, pas trop de temps et pas l'envie de faire un format teaser.
Certains comme poulo font vraiment des vidéos qui me font hésiter à faire les miennes.
En fait, je continue avec l'envie de garder une trace de certaines courses donc c'est de l'assemblage assez basique, des séquences souvent longues, assemblées avec movie maker et toujours là même transition et sans effet de style.
Je compte sur les paysages pour l'intérêt et je cause de plus en plus à la caméra... MDS 2018 à venir (ouais, je sais, quasi 2 ans après)

Comme toi. Et maintenant c'est même très rare que je mette de la musique car je manque parfois d'inspiration et d'autres fois je tombe sur des soucis de droits d'auteur.
J'ai plein de films de vacances que je n'ai jamais montés, alors que sur les films de courses je ne lâche pas l' affaire, mais il ne faut pas que ça me prenne plus de temps que ce que ça me prends déjà, donc je fais simple... c'est mon style :P
Côte matos je suis largué depuis que j'ai ma GP Hero 4, je ne sais plus ce qu'il y a sur le marché.
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8383
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Quelle caméra choisir?

Messagepar miniping » 19 Fév 2020, 12:56

A chaque fois que je suis sorti avec des vidéastes amateurs, ils filmaient peu les séquences "normales", et prenaient parfois le temps (5min) de tourner 30s de vidéo dynamique exploitable dans le montage.

L'exemple typique c'est "attends pour finir de monter le couloir, je monte et je te filme d'en haut y'a une belle lumière".

Les potes reviennent avec environ 10/12min de rushes pour une vidéo de 4min, pas plus et ils essayent de réduire.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Quelle caméra choisir?

Messagepar Snipy » 19 Fév 2020, 13:09

Alors que nous, on a 2heures de videos composés de plan d'1minute de paysages, et on ne sait pas comment réduire ça a une vidéo de 5min :mrgreen:

Vaste sujet que le montage video de courses ou meme des vacances...
Je rejoins les précédents avis, le montage est très chronophage et prends un temps monstre...
Mais ensuite ça garde une belle trace de l'événement...
Blog d'un passionné de Raid multisports et de Trail https://passionraid.com
Snipy
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 431
Inscrit le: 28 Août 2018, 09:53

Re: Quelle caméra choisir?

Messagepar akunamatata » 19 Fév 2020, 14:43

truklimb a écrit:Je profite du sujet pour poser une petite question : est-ce que vous auriez des tutos en ligne ou des bouquins à me conseiller qui traitent à la fois de la prise de vue et du montage vidéo ? Pour le montage, je ne parle pas de l'utilisation d'un logiciel précis mais plutôt des "règles de l'art" pour monter correctement.

Autant je trouve facilement des infos et livres sur la photo, autant sur la vidéo je trouve rien de terrible...


http://www.upopa.org/index.php?post/Les-étapes-du-montage

Quelques conseils:

1 - Laisser un peu«reposer» le montage, un jour ou deux. Avoir du recul est très précieux pour se rendre compte si une séquence «tient» ou non.

2 - Faire visionner le film à des amis, de préférence étrangers au projet, à des étapes clés, et avec des questions précises. Cela permet de savoir si le montage fonctionne, si l’on s’attache aux personnages…

3- Relire les notes d’intentions écrites avant le début du tournage.

4- Couper l’image et n’écouter que le son:
Le son est une vraie «musique» du rythme du film. Cette astuce peut mettre en évidence certaines longueurs à élaguer.

5- Couper le son et ne regarder que l’image
Cela donnera également des indications sur le rythme, et peut-être de nouvelles idées de montage.

6- Ne jamais jeter les rushs

Remarque: Le montage se fait souvent à deux, en collaboration étroite entre le monteur et le réalisateur. Avantage: le monteur a un regard neuf sur les rushs. Il peut voir des choses que le réalisateur ne voit pas, et est aussi détaché de l’émotion du tournage, de l’attachement aux personnages. Il peut plus facilement faire le «deuil» de certaines scènes ou personnages.

Le monteur fait des propositions au réalisateur, et ce dernier accepte parfois des solutions complètement différentes que ce qu’il avait initialement imaginé pour son film.
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Quelle caméra choisir?

Messagepar gilles+ » 19 Fév 2020, 18:05

Mazouth a écrit:
jano a écrit:J'ai pas abandonné les films mais l'idée de faire des supers vidéos.
J'ai pas de stabilisation, pas de logiciel performant, pas trop de temps et pas l'envie de faire un format teaser.
Certains comme poulo font vraiment des vidéos qui me font hésiter à faire les miennes.
En fait, je continue avec l'envie de garder une trace de certaines courses donc c'est de l'assemblage assez basique, des séquences souvent longues, assemblées avec movie maker et toujours là même transition et sans effet de style.
Je compte sur les paysages pour l'intérêt et je cause de plus en plus à la caméra... MDS 2018 à venir (ouais, je sais, quasi 2 ans après)

Comme toi. Et maintenant c'est même très rare que je mette de la musique car je manque parfois d'inspiration et d'autres fois je tombe sur des soucis de droits d'auteur.
J'ai plein de films de vacances que je n'ai jamais montés, alors que sur les films de courses je ne lâche pas l' affaire, mais il ne faut pas que ça me prenne plus de temps que ce que ça me prends déjà, donc je fais simple... c'est mon style :P
Côte matos je suis largué depuis que j'ai ma GP Hero 4, je ne sais plus ce qu'il y a sur le marché.



Un bon vieux caméscope panasonic, un ordi sous Windows 7 et roule ma poule ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gilles+
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 204
Inscrit le: 04 Août 2014, 19:04

Précédent Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !