Quelles chaussures pour un ultra?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Quelles chaussures pour un ultra?

Messagepar Kadoc-31 » 31 Jan 2013, 09:16

J'ai craqué sur les Raidlight en promo : trés satisfait !

C'est devenu ma chaussure de référence en remplacement de feues mes asics Trab'.
"elle est où la poulette ?"

Ode à l'hygiène !

Ode aux sucres lents !
Avatar de l’utilisateur
Kadoc-31
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 06 Jan 2010, 09:58

Re: Quelles chaussures pour un ultra?

Messagepar romainberger » 31 Jan 2013, 18:04

Quelqu'un aurait un avis sur les Asics Gel Fuji Racer, ou Trainer, pour les sorties longues hebdomadaires ainsi que sur ultra-trail > 80 km ?

Ces chaussures attisent la curiosité tant par leur légèreté, que par la connu et reconnu qualité de fabrication Asics.

Seulement, en parcourant certains Forum et analysant des tests de blogueurs, les Fuji Racer sont majoritairement perçu comme des chaussures convenant aux trails rapides et non adapté aux trails longs. J'aimerais avoir confirmation de ces propos, par d'éventuels testeurs sur Kikouroù.
romainberger
Kikoureur débutant
 
Messages: 71
Inscrit le: 09 Jan 2013, 21:35

Re: Quelles chaussures pour un ultra?

Messagepar brague spirit » 31 Jan 2013, 18:37

romainberger a écrit:Quelqu'un aurait un avis sur les Asics Gel Fuji Racer, ou Trainer, pour les sorties longues hebdomadaires ainsi que sur ultra-trail > 80 km ?

Ces chaussures attisent la curiosité tant par leur légèreté, que par la connu et reconnu qualité de fabrication Asics.

Seulement, en parcourant certains Forum et analysant des tests de blogueurs, les Fuji Racer sont majoritairement perçu comme des chaussures convenant aux trails rapides et non adapté aux trails longs. J'aimerais avoir confirmation de ces propos, par d'éventuels testeurs sur Kikouroù.



Ceci n'est que mon avis :wink: .Mais pour le modèle cité,je ne peux que le recommander.Couru le Toubkal trail,105km.Aucun soucis 8) .Des pantoufles :D .
brague spirit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1871
Inscrit le: 23 Sep 2007, 19:52

Re: Quelles chaussures pour un ultra?

Messagepar romainberger » 03 Fév 2013, 20:45

brague spirit a écrit:
romainberger a écrit:Quelqu'un aurait un avis sur les Asics Gel Fuji Racer, ou Trainer, pour les sorties longues hebdomadaires ainsi que sur ultra-trail > 80 km ?

Ces chaussures attisent la curiosité tant par leur légèreté, que par la connu et reconnu qualité de fabrication Asics.

Seulement, en parcourant certains Forum et analysant des tests de blogueurs, les Fuji Racer sont majoritairement perçu comme des chaussures convenant aux trails rapides et non adapté aux trails longs. J'aimerais avoir confirmation de ces propos, par d'éventuels testeurs sur Kikouroù.



Ceci n'est que mon avis :wink: .Mais pour le modèle cité,je ne peux que le recommander.Couru le Toubkal trail,105km.Aucun soucis 8) .Des pantoufles :D .



Pourrais-tu donner quelques précisions sur le modèle Asics que tu utilisais lors du Toubkal ?
S'agissait-il des Fuji Racer ou Trainer ?
romainberger
Kikoureur débutant
 
Messages: 71
Inscrit le: 09 Jan 2013, 21:35

Re: Quelles chaussures pour un ultra?

Messagepar johncaffe » 22 Mai 2013, 18:19

Je déterre ce post car je souhaiterai changer de modèle de chaussure et m'orienter sur quelque chose de plus léger.

J'ai commencé le trail avec des asics trabucco 13 (ou 14 je ne sais plus trop) et je suis récemment passé aux cascadia 7. Je sais que beaucoup de personnes en sont satisfaits mais je les trouve un peu pataude. Je ne sais pas trop comment expliquer mais j'ai l'impression d'avoir des sabots dans les pieds (l'amorti est top par contre). Je cours sur l'avant des pieds (jusqu'à ce que je sois vraiment fatigué bien sûr). Maintenant je voudrai quelque chose de plus léger et je pensais me tourner vers les asics fuji racer. Je compte courir des ultra allant jusqu'à disons 100 km mais aussi des trails courts. Je suis débutant et mesure 1.89 m pour 79 kg.

Que pensez-vous de ces chaussures pour mon gabarit? Avez-vous d'autres modèles à me conseiller (allant dans cette optique de diminuer petit à petit le drop de mes chaussures)?

Merci d'avance.
johncaffe
Kikoureur débutant
 
Messages: 89
Inscrit le: 01 Avr 2012, 11:00
Localisation: Pays-Bas

Re: Quelles chaussures pour un ultra?

Messagepar map-o-spread » 22 Mai 2013, 18:59

Pourquoi veux tu diminuer le drop de tes chaussures?
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 14:14

Re: Quelles chaussures pour un ultra?

Messagepar Nultymo » 22 Mai 2013, 19:23

Saucony Xodus 3.0 ou Saucony Peregrine 3
Les Peregrine sont vraiment top pour des trails courts.
Les Xodus sont sans doute plus taillés pour un ultra.
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 814
Inscrit le: 20 Déc 2012, 15:45

Re: Quelles chaussures pour un ultra?

Messagepar johncaffe » 22 Mai 2013, 20:10

Maintenant que j'y pense ce n'est peut-être pas si logique que ça mais je considère qu'en diminuant le drop les chaussures seront plus légères et plus dynamiques. Quand j'ai envie "d'envoyer" avec les cascadia je me sens un peu frustré car comme je l'ai dit elles font un peu bâteau. En fait le truc c'est que comme je suis débutant et que je m'attaque déjà à des distances conséquentes j'ai tendance à marcher en montée et j'ai envie de foncer dans les descentes (je vous rassure je n'ai pas eu l'occasion d'aller en montagne pour l'instant et je suis bien conscient que mes muscles ne supporteront pas les chocs dans des "vraies" descentes).

J'avais en effet vu la Saucony Xodus qui me paraît pas mal du tout.
johncaffe
Kikoureur débutant
 
Messages: 89
Inscrit le: 01 Avr 2012, 11:00
Localisation: Pays-Bas

Re: Quelles chaussures pour un ultra?

Messagepar o[Bob] » 22 Mai 2013, 20:19

johncaffe a écrit:... j'ai tendance à marcher en montée et j'ai envie de foncer dans les descentes ...
Moins de drop, admettons, mais attention d'avoir quand même de l'amorti au talon (en descente sur la pointe des pieds, bon courage... ! ).
J'ai moi aussi des Xodus 3, un vrai chausson, mais en montée les mollets (et tendons d'Achille surtout) morflent quand même pas mal..
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 950
Inscrit le: 15 Déc 2010, 23:49

Re: Quelles chaussures pour un ultra?

Messagepar Nultymo » 22 Mai 2013, 21:01

Pour de la longue distance en montagne, il faut quand même un minimum de protection. Et cela alourdit forcément la chaussure. Aujourd'hui, la chaussure polyvalente légère et protectrice n'existe pas forcément. Même si la Xodus est relativement légère (315 g je crois), notamment en comparaison d'autres chaussures comme les Trabucco, Cascadia, elles ne permettent pas d'envoyer. Pour cela, il faut aller dans des chaussures qui font moins de 300g. Les Saucony Peregrine sont pas mal pour ça. Les Fuji Racer sont sans doute aussi idéals. Il y a aussi les Inov 8.
Tout ça pour dire qu'il est difficile de n'avoir qu'une seule paire de shoes adaptée à toutes les surfaces et à toutes nos envies. C'est pour ça que j'ai choisi d'en avoir deux paires. C'est exactement la même problématique sur la route. Mais, bien entendu, sauf à être Kilian, on peut se contenter d'une seule paire. Il faut juste trouver celle qui s'adaptera le mieux à nos exigences.
Tu peux peut être aller voir du côté de la NB 1210 Leadville. Elles semblent présenter un bon compromis entre légéreté/dynamisme et protection. Il y a un fil de discussion dédié sur le forum.
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 814
Inscrit le: 20 Déc 2012, 15:45

Re: Quelles chaussures pour un ultra?

Messagepar Pieromarseille » 23 Mai 2013, 11:14

1m73, 72 kg, je cours depuis longtemps sur routes, beaucoup de rando, donc pourquoi pas allier les deux : allez hop, je me lance en trail.

Je dois donc acheter une paire de trail et tombe sur ce forum bienvenu. Pour ma part, j'hésitais entre trois paires : Asics Fuji Trabuco, Saucony Xodus 3.0 et Queschua RT5 360°.

Comme mes routières sont des Asics (cumulus qui me vont bien), j'ai naturellement commencé par les nouvelles Fuji Trabuco. Je chausse en ville du 42. Il faut savoir que la Fuji Trab passe du 42,5 au 43,5 en sautant le 43. Sur conseil du vendeur de D4, j'ai commencé à prendre du 43,5. Sortie 2h30 dans le massif de l'Etoile (D+600). Hyper confortable en montée et sur plat, elles envoient aussi pas mal sur route, mais manifestement trop grandes à mon pied en descente, où mon pied fait du yoyo entre avant et arrière d'où un vrai problème de stabilité dès que ça devient technique.
Je retourne à D4, je leur explique le problème, et ils me remplacent les 43,5 par du 42,5. Cette fois, c'est même pas la peine de sortir très longtemps pour m'apercevoir que si ça va beaucoup mieux en longueur, elles sont clairement trop étroites pour moi. J'ai le sentiment d'avoir le pied tout comprimé. Je retourne à D4, et ils me les remboursent. Au passage, bravo pour le SAV ! Ca vaut une bonne remise quand on n'est pas encore sûr de son choix.

Les Fuji Trabuco n'étant pas pour moi, j'hésite donc aujourd'hui entre les Saucony Xodus 3 (actuellement à 91 € en solde chez sportshop), essayées sur le stand du semi d'Aix le 15 mai, qui me semblent effectivement très confortables, avec une super accroche et une excellente finition, et les Queschua RT-5 360° (79 € + 90 jours satisfaits ou remboursés... et vu que D4 remboursent même des ASICS pour lesquels cette garantie n'existe pas, ça rassure).

Personne n'a encore mentionné les Queschua sur ce forum, pourtant j'ai vu de très bons retours sur cette chaussure :
ici (carrément enthousiaste) : http://www.trail974.com/la-rt5-360-de-q ... i-meme.php
et là (toujours très agréablement surpris) : http://www.raidlight.com/Materiel-et-pr ... rum=158466
et encore là (un poil + critique sur le dynamisme mais très bon dans l'ensemble) : http://www.vo2.fr/conseil/tests-test-ch ... -3292.html
et là (ça glisse sur roche mouillée, sinon c'est top) : http://www.greg-runner.com/2012/10/03/t ... -rt-5-360/
Et on pourrait poursuivre cette liste des retours positifs encore longtemps : ça frise le plébiscite !

En gros, deux bonnes chaussures, l'une + légère (315g pour la xodus contre 390g pour la RT5), l'autre assez polyvalente, peut-être + robuste et mieux adaptée pour trail long et montagne (la RT5 ; mais je n'ai pas vu de retours négatifs non plus sur la longévité de la xodus). Par ailleurs, le drop de 4mm pour la Xodus est un vrai plus mais qui ne convient pas à tout le monde. Moi, ça me dit bien d'essayer. Ca muscle les mollets, et comme je fais aussi du couloir en montagne, courir en presque minimaliste c'est un bon entrainement.

Je dois être d'un naturel particulièrement hésitant parce que je n'ai toujours pas fait mon choix... Des avis ?
Dernière édition par Pieromarseille le 23 Mai 2013, 15:13, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 09:06

Re: Quelles chaussures pour un ultra?

Messagepar Nultymo » 23 Mai 2013, 13:42

Cela dépend des terrains et de la longueur des trails que tu comptes faire. Si c'est plutôt montagneux, la Quechua pourrait être un bon choix. Si tu vas faire du court, du long, sur tous types de terrain, la Xodus sera plus adaptée, car plus polyvalente. Mine de rien il y a un sacré écart en termes de poids et cela peut se ressentir sur des trails courts.
Pour la polyvalence, je vote plutôt Xodus.
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 814
Inscrit le: 20 Déc 2012, 15:45

Re: Quelles chaussures pour un ultra?

Messagepar Pieromarseille » 23 Mai 2013, 15:18

Nultymo a écrit:Cela dépend des terrains et de la longueur des trails que tu comptes faire. Si c'est plutôt montagneux, la Quechua pourrait être un bon choix. Si tu vas faire du court, du long, sur tous types de terrain, la Xodus sera plus adaptée, car plus polyvalente. Mine de rien il y a un sacré écart en termes de poids et cela peut se ressentir sur des trails courts.
Pour la polyvalence, je vote plutôt Xodus.


Merci pour ta réponse Nultymo. Démarrant en trail, je ne compte en effet pas faire de sortie de plus de 40 km avec cette première paire, donc pourquoi pas la Xodus.
Mais je me pose une autre question : je cours actuellement sur routes en Asics Cumulus. Vu le drop (12 mm), c'est attaque par le talon obligatoire. Par contre, la xodus avec son drop de 4 mm implique une attaque par l'avant ou le milieu du pied. Est-ce que ça ne risque pas d'être un peu perturbant de changer de foulée à chaque fois que je change de chaussures ?
Précisons que mes Asics sont presque neuves et me vont bien, je n'ai donc pas l'intention d'en racheter.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 09:06

Re: Quelles chaussures pour un ultra?

Messagepar boby69 » 23 Mai 2013, 15:37

je te conseille la NB 1210 Leadville:drop de 8mm (pas minimaliste,mais pas "bateau" non plus )mais semelle assez épaisse pour avoir de l'amorti,visuellement lourde,mais en fait plutôt légère,semelle Vibram qui croche (presque) partout.Chercher un drop mini pour le trail,faut faire gaffe et avoir déjà des chevilles solides.
J'ai 5-6 ans de trail derrière moi,j'attaque pas mal en descente,même technique,mais quand je sors entre 2 et 5h avec mes Innove8( trailroc ou terrafly,drop 6mm)ou les NB mt10(drop 4mm)mes chevilles et mes mollets dégustent.
Les NB1210 seront mes futures chaussures pour l'utmb
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 21 Fév 2013, 23:38

Re: Quelles chaussures pour un ultra?

Messagepar johncaffe » 23 Mai 2013, 17:48

Un collègue a les MT10 également mais je ne me vois pas courir 80-100 km avec ça. J'avais pensé au MT1210 mais c'est vrai qu'elle font vraiment lourde aussi. Il y a aussi les single track Hayasa mais pas beaucoup de personnes en parlent... A la base j'étais intéressé par les fuji racer car c'est possible de les trouver pour moins de 70 euros. La MT1210 est raisonnable niveau prix donc ça fera peut-être pencher la balance.
johncaffe
Kikoureur débutant
 
Messages: 89
Inscrit le: 01 Avr 2012, 11:00
Localisation: Pays-Bas

Re: Quelles chaussures pour un ultra?

Messagepar boby69 » 24 Mai 2013, 15:33

NB 1210 et non MT 1210,MT voulant dire Minimaliste Trail.
La 1210 a l'air lourde,mais ce n'est qu'une impression
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 21 Fév 2013, 23:38

Re: Quelles chaussures pour un ultra?

Messagepar Tano5himo » 04 Sep 2014, 15:40

1m83, 75kg, j'ai toujours couru avec des Asics car je me sens bien dedans.

Sur route, c'était toujours la série GT21XX et sur trail toujours les Trabuco.

Jusqu'à l'UTMF 2013 que j'ai abandonné sur une chute et blessure au genou.

Suite à cela, j'ai changé pas mal de chose notamment dans ma façon de courir (essentiellement j'ai fait des plus petits pas...) et je suis passé sur des modèles plus légers.

Sur route, Asics Tarther (super mais un peu larges car au Japon, à ma taille, 30cm, ou 47, il n'y a que le modèle large), NB RC1600 (très légères et confortables, que j'apprécie de plus en plus) et les Adidas Adizero Adios 2 (pas mal mais moins souples, elles me font plus mal aux tendons). Je n'ai jamais acheté autant de chaussures qu'au Japon, car c'est dur de trouver ma taille, alors dés que j'en vois une qui me va, je l'achète ! ;) (J'exagère un peu).

Et pour revenir à la question, en trail, les Adidas Adizero XT4 Trail et les ASICS GEL-FUJI FELL RACER. Les deux sont bien, mais pour moi, les Asics sont plus confortables. J'ai terminé l'UTMF 2014 sans aucuns problèmes aux pieds ou aux jambes.

On dit toujours que les chaussures légères ne sont pas faites pour le long. Il ne faut pas écouter tout ce qu'on dit... Je ne pourrais pas revenir aux Trabuco ou GT21XX et autres poids lourds.

Bon, c'est vrai que sur la route, ou en trail dans les chemins caillouteux, au bout d'un moment, ça chauffe un peu sous les pied. Alors je commence à penser aux Hoka, qui restent légères, avec plus d'amorti. Mais c'est très cher et je ne suis pas sur que ça soit vraiment une bonne idée après m'être habitué à quelque chose d'un peu minimaliste de revenir à des gros trucs, même si c'est léger. Si je peux en trouver en promo, j'essaierai, mais c'est toujours pareil, au Japon, ça va être compliqué de trouver ma taille.

CORRECTION:
Suite à mes vacances en France et des courses en Ardèche et dans le Vercors (Ultra trail du Vercors), j'ai revu ma position sur les ASICS GEL-FUJI FELL RACER. Elles vont bien dans les montagnes autour de Tokyo ou autour du Mont Fuji parce que ce sont essentiellement des chemins de terre, avec aussi souvent beaucoup de racines, mais pas beaucoup de cailloux. Dans les chemins caillouteux de l'Ardèche et du Vercors, la semelle est trop fine. Il m'est arrivé plus d'une fois d'avoir mal en marchant sur des cailloux pointus. Je ne pense pas qu'il y ai de risque de blessure, mais c'est désagréable.
Dernière édition par Tano5himo le 08 Sep 2014, 10:53, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Tano5himo
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 09 Oct 2007, 19:11
Localisation: Tokyo, Japon

Re: Quelles chaussures pour un ultra?

Messagepar Nultymo » 04 Sep 2014, 16:09

Je rebondis sur le sujet.
Après l'échappée belle le week-end dernier, je me pose des questions sur l'utilité des chaussures trop protégées et surtout pas assez respirantes. Lorsque les chemins sont humides, il peut s'avérer intéressant d'avoir des chaussures plutôt lights qui sèchent vite, permettant d'éviter que les pieds restent dans l'humidité en permanence et chopent des ampoules. Des chaussures avec un mesh suffisamment aéré pour laisser les pieds respirer.
Quels sont les modèles les plus "respirants" (hormis les sandales huaraches et les crocs) ?
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 814
Inscrit le: 20 Déc 2012, 15:45

Re: Quelles chaussures pour un ultra?

Messagepar Tano5himo » 04 Sep 2014, 16:18

Les Asics Fuji Racer 2 (modèle que j'ai), a justement des trous dans la semelle pour alléger et laisser couler l'eau. Donc si on passe dans une flaque, elles se remplissent vite, mais sèche aussi très vite. Le nouveau modèle n'a plus ça. Mais ça n'est pas nécessaire à mon avis. Le mesh est aéré et très respirant.
Avatar de l’utilisateur
Tano5himo
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 09 Oct 2007, 19:11
Localisation: Tokyo, Japon

Re: Quelles chaussures pour un ultra?

Messagepar lemsmatt » 10 Sep 2014, 20:45

Quelle chaussure?? Celle ou tu es bien dedans!! Pour ma part je cours des ultra trail en vibram five fingers, et avec des Hoka je me fesais blessure sur blessure!!
lemsmatt
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 10 Sep 2014, 16:18
Localisation: les Diablerets

Re: Quelles chaussures pour un ultra?

Messagepar guigue » 14 Sep 2014, 20:09

je viens de faire une sortie de 3h avec mes dynafit pantera , cette chaussure est enorme , solide , stable , et une semelle vibram du feu de dieu :D
Avatar de l’utilisateur
guigue
Maître kikoureur
 
Messages: 2548
Inscrit le: 11 Jan 2008, 23:18

Re: Quelles chaussures pour un ultra?

Messagepar Taldius » 16 Sep 2014, 13:26

Quelqu'un a-t'il tester les nouvelles Mizuno Mujin?
Avatar de l’utilisateur
Taldius
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 241
Inscrit le: 19 Juin 2012, 09:17

Re: Quelles chaussures pour un ultra?

Messagepar guigue » 31 Oct 2014, 15:09

Retour sur l endurance trail des templiers ( 105 km et 5000 D+), que j ai fait avec les DYNAFIT PANTERA , zero ampoules , zero frottements .
j ai juste eu mal apres la course sous les pieds , mais cela est propre a mon cas , car j ai un nevrome ,( j avais mis une semelle SIDAS 3 D gel ) et j ai couru avec une aponevrose , et n ais ressenti strictement aucune douleure .

Certe , cette chaussure n a pas beaucoup d amorti , mais elle protege extremement bien les pieds , l accroche est tres bonne , et la semelle ne s use pas a vitesse grand V , merci vibram .

il y a une gomme plus dure derriere a l interieur , qui fait que les pronateurs comme moi , n affaisseront pas les chaussures , et la seule qui avait etè tres efficace jusqu a maintenant etait l adidas riot , a present , au bout de 400 km avec mes pantera , je peus dire qu elle aussi est efficace a ce niveau .
Avatar de l’utilisateur
guigue
Maître kikoureur
 
Messages: 2548
Inscrit le: 11 Jan 2008, 23:18

Re: Quelles chaussures pour un ultra?

Messagepar Hockeyeur » 31 Oct 2014, 15:17

Merci pour ton retour guigue :wink:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 14:23

Re: Quelles chaussures pour un ultra?

Messagepar Arnaud Michel » 16 Nov 2014, 19:41

Hello,
Pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers mon blog perso avec mon début de test des Salomon S-Lab Sense 3 Ultra Softground en mode trail: https://verslesommet.wordpress.com/2014/07/13/test-des-salomon-s-lab-sense-3-ultra-softground/

Image

@+++ Arnaud
Arnaud Michel
Kikoureur débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: 29 Juin 2014, 13:00

Précédent Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Benman et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !