Rem a écrit:Bonjour,
Si j'ai bien compris fenix te donne distance, ETA et ETE pour le prochain WP , le suivant ou fin de trace , selon une distance horizontale (distance "orthodromique" / à vol d'oiseau ) ? corrigé de l'azimut.
C'est deja bien puisque Ambit ne donne que la distance ,pas d'ETA/ETE (mais des apps peuvent le faire ) et que pour le prochain WP.
les 3 données : distance, ETE (durée du trajet), ETA (heure d'arrivée), sont les données de base minimum (avec la direction à suivre bien sûr) pour naviguer vers un objectif, même les plus anciens des tom-tom donnent ces infos. ça me semblerait difficile de s'en passer dans un mode navigation. Si elles n'apparaissent pas par défaut sur l'ambit, il me semble indispensable de charger ses applications (je ne sais pas comment ça fonctionne avec l'ambit).
D'autres gps donnent des infos supplémentaires comme l'altitude du point suivant, le dénivelé restant etc... parfois bien utile mais pour le moment pas dispo sur la fenix, peut-être à une prochaine MAJ
Rem a écrit:Mais la distance "orthodromique" est pas forcement utile en trail voire pas non plus en randonnée si par ex une gorge est entre le point actuel et le suivant.
J'imaginais que ces montres puissent nous donner la distance au prochain WP le long du chemin pré enregistré.
On connais cette longueur ds movescount ou garmin connect , pourquoi pas avec la montre?
Celle-ci pourrait ne prendre la distance à vol d'oiseau que vers le prochain point (pas WP) et ensuite prendre la distance le long du chemin.
Cela pourrait être utile, par exemple au cours d'un CCC ou UTMB , entre Champex et Trient de connaitre la distance réelle avant le prochain WP (trient).
Selon le chemin c'est 16,5Km, à vol d'oiseau c'est ~ 10km
( j'aimerais bien être un oiseau au dessus de Bovine )
nos gps outdoor n'utilise pas de fond de carte vectoriel (=toutes les routes géoréférencées, comme sur nos gps de voiture ou google map, michelin...), au mieux ils ont des fonds topo raster (=image géoréférencée), donc la distance entre deux waypoint sera toujours une distance horizontale (ligne droite la plus courte mesurée sur une carte à plat) et certains gps modernes appliqueront un correctif avec la pente pour donner la distance réelle corrigée par l'altitude sur le terrain mais toujours en ligne droite (ça ne semble pas être le cas du fenix puisque qu'il n'a pas de fond de carte relief chargé).
Donc le seul moyen d'avoir ta distance réelle et ton estimation de temps sur ton parcours est de charger le maximum de waypoint à chaque changement de direction, ce qui devient vite très contraignant sur un parcours montagne sinueux un peu long.
Une fois tous tes waypoints postionnés il faut les charger sur ton gps et les mettre dans l'ordre de passage pour construire une "route" à suivre.
Et c'est là que ça semble coincer avec la fenix... je ne comprends pas trop où sont placés les waypoints dans le disque amovible, j'en ai trouvé à 3 endroits différents (selon la façon qu'on les enregistre) et n'apparaissent pas individuellement mais inclu dans un fichier .gpx.
Donc si je dois préparer une route (= "itinéraire" selon fenix), si je prépare mes waypoints sur un logiel de fond de carte topo je ne sais pas où les charger sur la racine pour les retrouver.
Si il faut les saisir individuellement sur la fenix, les remettre dans l'ordre, leur assigner des alarmes et enregistrer sa route... wahouuu ça va etre super long à faire et très ch...
on va passer plus de temps à créer sa route qu'à la suivre sur le terrain
C'est pour ça que je ne fonctionne qu'avec des traces, ça me prends moins de 5 min à faire et à charger sur le gps. Je trace mon itinéraire précisément sur un logiciel de carte topo, je jete un coup d'oeil sur la distance et le profil, puis enregistrent en gpx et copie sur le disque amovible de la fenix.
Voilà une façon de faire, certains préféreront être guidés à partir d'une route plutôt qu'une trace.
A+
Routard34