Garmin Fenix 50h d'autonomie

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar routard34 » 26 Mars 2013, 10:47

ehue a écrit:Je suis passé de la 405 à la Fénix. Et très honnêtement, je ne maîtrise pas très bien les bases de ma nouvelle montre. Pour l'instant, je n'arrive pas à trvailler avec mes différentes "plages de données". J'ai toujours celle par défaut "temps + allure + distance". Comment puis-je courir avec les autres (par défaut ou personnalisées) et pouvoir basculer facilement d'une plage à l'autre en course?
Merci pour vos réponses


c'est dommage de rester avec la configuration de base, le gros avantage de la fenix est sa personnalisation à l'extrême.
Pour personnaliser tes pages de données tu vas dans réglage / Pg données / suivi et même chemin pour ensuite personnaliser tes pages de navigation.
Tu peux programmer un nombre de pages infini de données :mrgreen: et tu as le choix entre 90 données différentes.
Mais raisonnablement je te conseille de mettre les données les plus importantes sur les 3-4 premières pages, celles que tu consulteras régulièrement pendant ta sortie, puis libre à toi de rajouter toutes les pages que tu veux avec les informations que tu souhaites voir apparaitre.
L'intitulé des données est souvent écrit en abrégé, pas facile de tooujours comprendre à quoi elles correspondent, il faut tester et retester jusqu'à trouver la configuration qui te plait.

Routard34
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles." Christian Bobin
routard34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 210
Inscrit le: 22 Mars 2012, 16:10

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar jpcalou64 » 26 Mars 2013, 12:21

Merci Routard pour ta réponse,
Je me suis casser un peu les dents, pour l'instant, sur Land. Déjà j'ai l'interface en anglais, peut être parce que c'est la version d'évaluation. Ensuite rien que pour faire un tracé je trouve ça laborieux par rapport à Openrunner ou Editgpx. J'ai acheté la zone carte qui me correspond mais je trouve ça pas clair, fastidieux. En zoomant sur la carte pour faire un tracé montagne, la carte est floue, donc pas pratique.
En ce qui concerne la Fenix, j'ai fais un test sur la partie navigation, j'ai chargé une trace à partir d'Openrunner, et c'est tout simplement parfait. j'ai vraiment été bluffé, c'est clair, net et précis. Par contre j'ai fais exprès de sortir de la trace pour voir si la montre allait se manifester en bipant/vibrant mais apparemment elle ne le fait pas, je trouve ça dommage, une petite alerte pour nous dire "Ho là tu t'égares !" aurait été cool.
J'ai également fais une sortie VTT en mode suivi, enregistré en FIT et chargé par la suite sur Garmin Connect.
En ce qui concerne la version Beta 3.13 je ne l'ai pas installé et je me tate à le faire.

Edit:
Je viens de trouver pour passer Land en Français, :roll:
Le monde se découvre à pied !!
Avatar de l’utilisateur
jpcalou64
Kikoureur débutant
 
Messages: 95
Inscrit le: 13 Mars 2013, 15:30

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar Houla » 26 Mars 2013, 13:45

jpcalou64 a écrit:. Par contre j'ai fais exprès de sortir de la trace pour voir si la montre allait se manifester en bipant/vibrant mais apparemment elle ne le fait pas, je trouve ça dommage, une petite alerte pour nous dire "Ho là tu t'égares !" aurait été cool.


Tu dois aller dans (clique sur bouton orange) /Alarme/Distance/Ecart de route/ -> Activer; Mettre la distance 15m pour moi et le type d'avertissement.

Bonne utilisation ;-)
Houla
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 28 Oct 2012, 22:54

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar jpcalou64 » 26 Mars 2013, 13:50

Houla a écrit:
jpcalou64 a écrit:. Par contre j'ai fais exprès de sortir de la trace pour voir si la montre allait se manifester en bipant/vibrant mais apparemment elle ne le fait pas, je trouve ça dommage, une petite alerte pour nous dire "Ho là tu t'égares !" aurait été cool.


Tu dois aller dans (clique sur bouton orange) /Alarme/Distance/Ecart de route/ -> Activer; Mettre la distance 15m pour moi et le type d'avertissement.

Bonne utilisation ;-)


Ah, Merci Houla de l'astuce, c'est cool. Ca m'étonnait aussi qu'il n'y ait pas ce type d'alerte. :D
Par contre moi je n'ai pas Ecart de Route mais Off Course, c'est pareil ?
Le monde se découvre à pied !!
Avatar de l’utilisateur
jpcalou64
Kikoureur débutant
 
Messages: 95
Inscrit le: 13 Mars 2013, 15:30

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar cloclo » 26 Mars 2013, 14:51

jpcalou64 a écrit:Par contre moi je n'ai pas Ecart de Route mais Off Course, c'est pareil ?

Of course , qui veut aussi bien dire "bien sur" (Of, pas Off) que "hors route" (Off, pas Of) :wink:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5723
Inscrit le: 18 Jan 2007, 15:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar jpcalou64 » 26 Mars 2013, 15:28

Merci Cloclo pour ce joli clin d'oeil et pour la confirmation du of ou du Off enfin bon des offfs quoi ! :)
Le monde se découvre à pied !!
Avatar de l’utilisateur
jpcalou64
Kikoureur débutant
 
Messages: 95
Inscrit le: 13 Mars 2013, 15:30

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar Sqq » 26 Mars 2013, 21:33

routard34 a écrit:
Sqq a écrit:Bonjour, deux questions au passage, est-il possible d'utiliser la fonction vitesse verticale quand le gps est éteint?

Est - il possible par ailleur d'utiliser pour le gps cette fois ci, le référentiel utilisé en Espagne (le Eur50) ?

en attendant vos retours...



pour la vitesse verticale sans gps, je ne sais pas mais ce serait à essayer en mode indoor avec le footpod associé comme capteur de distance, mais je ne peux pas testé, je n'ai pas le footpod...

Pour ce référentiel Eur50, il y a bien un système géodésique "European 1950" qu'il est possible de sélectionner dans les menus de la fenix. Je ne sais pas si ça correspond à ce que tu recherches ?

Routard34


pour la vitesse verticale, en fait je voudrais savoir si il est possible, comme c'est le cas sur les suunto de base (observer, vector etc. qui n'ont pas de gps)d'avoir la vitesse verticale, c'est à dire utilisant le seul altimètre de la montre, sans footpod ni utilisation des données gps. Si d'autres ont la réponse je suis preneur car c'est une info très intéressante pour moi.

pour le réfénciel europe 1950, oui c'est bien cela "routard34". Ça me rassure car c'est le référentiel utilisé pour les cartes espagnoles....
Sqq
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 21 Fév 2013, 23:53

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar MissingMile » 27 Mars 2013, 23:21

routard34 a écrit:Re-bonjour,

je viens d'installer la version beta 3.13.
Il y a une nouvelle fonction dans la rubrique "capteur" : 3D DATA, avec possibilité d'activer la vitesse 3D et la distance 3D.

Génial, mais c'est quoi donc ces data 3D ???
je ne comprends pas...

Routard34

Si j'ai bien tout compris, la 3D DATA permet d'exploiter la notion d'altitude dans le calcul de vitesse et de distance. Et ça c'est plus que rarissime ! C'est peut-être même la première montre à le faire. En effet, normalement, les GPS calculent les distances en considérant qu'il n'y a pas de relief. La distance parcourue est donc sous-estimée. Il faut utiliser des plugins sous sportstracks pour compenser cette erreur. Aujourd'hui j'hésite entre la Fenix et l'Ambit, et cette fonction pourrait faire la différence.
MissingMile
Kikoureur débutant
 
Messages: 95
Inscrit le: 04 Juil 2009, 20:55

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar KrysDaix » 28 Mars 2013, 09:18

routard34 a écrit:
mountainmika a écrit:Oui mais je ne me rappelles plu scomment on accède à l'option...

Moi j'en ai une autre:

Comment créer un Lap pendant l'exercice?
Comment accéder à la fonction autolap et la changer?
Merci


La fonction lap est réglable depuis le menu / réglage / sport / auto lap

Routard34



routard34 a écrit:
KrysDaix a écrit:D'ailleurs je vais rechercher sur le forum pour trouver la façon de faire des Laps comme sur la 305 et virer l'autoLap.
Bien a vous tous
Chris


Avec la version actuelle, ce n'est pas possible (du moins je ne pense pas) faire des "vrais" laps avec la fenix.
Il y a 2 façons d'utiliser la fonction autolap (mais on ne pas cumuler les deux en même temps):
- soit programmer une distance fixe dans menu / réglage / sport / auto lap. Par exemple 5 km, on aura un intervalle de données enregistré tous les 5 km à visualiser ensuite dans garmin connect et juste une info de durée affichée qq secondes sur l'écran de la fenix pendant la course.
- soit attribuer la fonction "circuit" à l'un des boutons pour déclencher quand on le souhaite l'autolap. C'est bien si on ne connait pas d'avance la distance de notre circuit. Par exemple si on court plusieurs fois autour d'un étang, à la fin du 1er tour on déclenche le lap par un appui long sur le bouton attribué puis à chaque tour la fenix enregistre un nouveau lap.
Mais on ne peut déclencher un intervalle à 2 km puis un autre à 4 km et un suivant à 3,5 km, ce sera toujours déclenché à la même distance programmée la 1ère fois.
C'est clair que ce n'est pas une montre faite pour programmer des entrainements, il faut s'arranger avec les autolap et les différentes alarmes possibles.

Routard34


En désactivant simplement la fonction AutoLap .
Et avec un appuis long sur page Down pendant la séance . On déclenche bien une Boucle que j'ai retrouvé sur Sport Track dans l'onglet Intervalles, en sélectionnant 'Tours enregistrés '
Je retrouve tous mes paramétrés Deniv Temps Distances etc Par Boucle.
Impec :!: :!:
:D
KrysDaix
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 488
Inscrit le: 08 Déc 2010, 22:04
Localisation: Aix En provence

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar cloclo » 28 Mars 2013, 10:30

cjanot92130 a écrit:Si j'ai bien tout compris, la 3D DATA permet d'exploiter la notion d'altitude dans le calcul de vitesse et de distance. Et ça c'est plus que rarissime ! C'est peut-être même la première montre à le faire. En effet, normalement, les GPS calculent les distances en considérant qu'il n'y a pas de relief. La distance parcourue est donc sous-estimée. Il faut utiliser des plugins sous sportstracks pour compenser cette erreur. Aujourd'hui j'hésite entre la Fenix et l'Ambit, et cette fonction pourrait faire la différence.

Quel nom médiatico-pompeux ils nous ont sortis là (3D DATA), pour une fonction qui devrait être intégrée de base. Mais la différence entre distance à plat et distance corrigée de la pente n'est que de:
0.5% pour une pente de 10%
2% pour une pente de 20%
4.5% pour une pente de 30%
Donc ça n'aura de réel impact que pour des trails pentus. C'est pour ça à mon avis que les constructeurs n'avaient pas implémenté cette fonction, les montres GPS en général étant plus utilisées par des coureurs sur "plat" que des traileurs purs et durs. Mais pour l'Ambit et la Fénix, ça peut se justifier.
Je n'en ferais néanmoins pas un critère super important pour décider entre les deux montres, car le calcul de distance souffre de bien d'autre biais comme je l'ai montré un jour pour l'Ambit :wink:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5723
Inscrit le: 18 Jan 2007, 15:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar jpcalou64 » 28 Mars 2013, 11:17

cloclo a écrit:
cjanot92130 a écrit:Si j'ai bien tout compris, la 3D DATA permet d'exploiter la notion d'altitude dans le calcul de vitesse et de distance. Et ça c'est plus que rarissime ! C'est peut-être même la première montre à le faire. En effet, normalement, les GPS calculent les distances en considérant qu'il n'y a pas de relief. La distance parcourue est donc sous-estimée. Il faut utiliser des plugins sous sportstracks pour compenser cette erreur. Aujourd'hui j'hésite entre la Fenix et l'Ambit, et cette fonction pourrait faire la différence.

Quel nom médiatico-pompeux ils nous ont sortis là (3D DATA), pour une fonction qui devrait être intégrée de base. Mais la différence entre distance à plat et distance corrigée de la pente n'est que de:
0.5% pour une pente de 10%
2% pour une pente de 20%
4.5% pour une pente de 30%
Donc ça n'aura de réel impact que pour des trails pentus. C'est pour ça à mon avis que les constructeurs n'avaient pas implémenté cette fonction, les montres GPS en général étant plus utilisées par des coureurs sur "plat" que des traileurs purs et durs. Mais pour l'Ambit et la Fénix, ça peut se justifier.
Je n'en ferais néanmoins pas un critère super important pour décider entre les deux montres, car le calcul de distance souffre de bien d'autre biais comme je l'ai montré un jour pour l'Ambit :wink:


Donc pour être sûr, pour les gens qui font beaucoup de montagne été comme hiver avec de forts dénivelés, c'est plutôt une bonne nouvelle cette 3D Data ?! Les distances devraient donc être cohérentes ou améliorées.
Le monde se découvre à pied !!
Avatar de l’utilisateur
jpcalou64
Kikoureur débutant
 
Messages: 95
Inscrit le: 13 Mars 2013, 15:30

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar cloclo » 28 Mars 2013, 13:53

jpcalou64 a écrit:Donc pour être sûr, pour les gens qui font beaucoup de montagne été comme hiver avec de forts dénivelés, c'est plutôt une bonne nouvelle cette 3D Data ?! Les distances devraient donc être cohérentes ou améliorées.

En théorie, oui. Reste à voir en pratique :wink:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5723
Inscrit le: 18 Jan 2007, 15:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar routard34 » 28 Mars 2013, 21:09

Merci cjanot et cloclo pour ces explications sur la 3 D. :D
très intéressant et à tester dès que possible (après le déluge actuel sur les alpes... :? ).
C'est vai que c'est rare d'avoir cette info.
Je la retrouve chez Twonav et son logiciel Land qui donnent la distance horizontale (projetée) et la distance avec altitude et l'écart est parfois non négligeable sur des parcours montagne.

toujours surprenant ces développeurs garmin... Dès sa sortie la fenix est très orientée montagne et pourtant ils se sont empressés de sortir une mise à jour pour des activités en salle de sport avant de sortir a bout de 8 mois ce correctif important pour plus de précision en montagne.
On marche sur la tête avec Garmin :lol:

A voir comme dit Cloclo ce que ça vaut vraiment dans la pratique...

Routard34
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles." Christian Bobin
routard34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 210
Inscrit le: 22 Mars 2012, 16:10

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar mountainmika » 29 Mars 2013, 10:00

Quid des intervalles R-R sur le fénix??? on peut les observer ou ce n'est pas encore établi par les software?
mountainmika
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 176
Inscrit le: 07 Jan 2013, 20:46

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar cloclo » 29 Mars 2013, 10:35

mountainmika a écrit:Quid des intervalles R-R sur le fénix??? on peut les observer ou ce n'est pas encore établi par les software?

Non, la Fenix n'enregistre pas les intervalles R-R. Et pas sur qu'une quelconque mise à jour de micrologiciel le permette, car de ce que j'ai compris, c'est la ceinture cardio qui envoie ces infos à la montre, et doit donc être compatible. L'Ambit le fait, par contre.
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5723
Inscrit le: 18 Jan 2007, 15:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar mountainmika » 29 Mars 2013, 11:00

Zut!!! Cela dit c'est vrai qu'on ne peut pas tout avoir...
mountainmika
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 176
Inscrit le: 07 Jan 2013, 20:46

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar routard34 » 29 Mars 2013, 14:35

Sqq a écrit:pour la vitesse verticale, en fait je voudrais savoir si il est possible, comme c'est le cas sur les suunto de base (observer, vector etc. qui n'ont pas de gps)d'avoir la vitesse verticale, c'est à dire utilisant le seul altimètre de la montre, sans footpod ni utilisation des données gps. Si d'autres ont la réponse je suis preneur car c'est une info très intéressante pour moi.


Bonjour,

j'ai essayé de lancer une activité le gps éteint mais J'ai l'impression que ce n'est possible qu'en sélectionnant le mode Indoor.
J'ai ensuite ajouté une nouvelle page de données avec altitude baro / vitesse verticale / ascencion cumulée.
Lancement de l'activité et... rien... walou... nada :|
Les seules infos qui apparaissent sont l'heure, le chronomètre et l'altitude baro.
Ce mode indoor ne présente donc aucun intérêt si on n'a pas activé les capteurs ant : cardio, footpod, cadence et sonde externe température. Pas de chance je n'ai acheté aucun de ces capteurs :oops:
C'est domage parce que ça ne me semble pas bien compliqué à afficher des valeurs calculées depuis l'alit baro : cumul du dénivelé et la vitesse verticale, pas besoin d'activer d'autres capteurs que celui du baromètre :(
Peut-être dans une prochaine mise à jour...

Mais il existe peut-être un autre moyen de désactiver le gps pendant le lancement d'une activité :?:

Routard34
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles." Christian Bobin
routard34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 210
Inscrit le: 22 Mars 2012, 16:10

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar jpcalou64 » 29 Mars 2013, 15:08

routard34 a écrit:
Sqq a écrit:pour la vitesse verticale, en fait je voudrais savoir si il est possible, comme c'est le cas sur les suunto de base (observer, vector etc. qui n'ont pas de gps)d'avoir la vitesse verticale, c'est à dire utilisant le seul altimètre de la montre, sans footpod ni utilisation des données gps. Si d'autres ont la réponse je suis preneur car c'est une info très intéressante pour moi.


Bonjour,

j'ai essayé de lancer une activité le gps éteint mais J'ai l'impression que ce n'est possible qu'en sélectionnant le mode Indoor.
J'ai ensuite ajouté une nouvelle page de données avec altitude baro / vitesse verticale / ascencion cumulée.
Lancement de l'activité et... rien... walou... nada :|
Les seules infos qui apparaissent sont l'heure, le chronomètre et l'altitude baro.

Ce mode indoor ne présente donc aucun intérêt si on n'a pas activé les capteurs ant : cardio, footpod, cadence et sonde externe température. Pas de chance je n'ai acheté aucun de ces capteurs :oops:
C'est domage parce que ça ne me semble pas bien compliqué à afficher des valeurs calculées depuis l'alit baro : cumul du dénivelé et la vitesse verticale, pas besoin d'activer d'autres capteurs que celui du baromètre :(
Peut-être dans une prochaine mise à jour...

Mais il existe peut-être un autre moyen de désactiver le gps pendant le lancement d'une activité :?:

Routard34


Ouais, pas trouvé non plus ! :?
A propos j'ai voulu mettre a jour la fenix en 3.13 Beta mais c'est seulement pour les PC et je suis sous mac à la maison. :(
Le monde se découvre à pied !!
Avatar de l’utilisateur
jpcalou64
Kikoureur débutant
 
Messages: 95
Inscrit le: 13 Mars 2013, 15:30

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar cloclo » 29 Mars 2013, 15:53

Comme sur les Garmin à alti baro, l'alti baro est recalibré souvent par rapport à l'alti GPS, c'est peut-être pour ça qu'ils n'ont pas activé de fonctions alti supplémentaires si le GPS est éteint. Et puis la vitesse ascensionnelle en Indoor, à par pour la grimpe en salle :wink:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5723
Inscrit le: 18 Jan 2007, 15:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar routard34 » 30 Mars 2013, 08:56

cloclo a écrit:Comme sur les Garmin à alti baro, l'alti baro est recalibré souvent par rapport à l'alti GPS, c'est peut-être pour ça qu'ils n'ont pas activé de fonctions alti supplémentaires si le GPS est éteint. Et puis la vitesse ascensionnelle en Indoor, à par pour la grimpe en salle :wink:


c'est vrai finalement c'est une bonne chose, ça ne sert à rien d'afficher des valeurs si elles sont complètement fausses, au moins garmin a le mérite d'être honnête sur ce point là.
La correction de l'alti baro avec l'alti du gps est terriblement efficace et permet d'avoir es données très précises (d'autant plus que la réception gps est bonne)
Sans cette correction automatique on voit bien les valeus de l'alti baro partir en dérive progressivement et devenir totalement aberrante au bout de qq heures.
Mais comment font ces suunto vector et autres montres pour donner des valeurs altitude sans correction du gps ?
A moins de faire de un étallonnage manuel toutes les heures :?:

Routard34
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles." Christian Bobin
routard34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 210
Inscrit le: 22 Mars 2012, 16:10

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar routard34 » 30 Mars 2013, 09:02

jpcalou64 a écrit:Ouais, pas trouvé non plus ! :?
A propos j'ai voulu mettre a jour la fenix en 3.13 Beta mais c'est seulement pour les PC et je suis sous mac à la maison. :(


c'est étonnant que l'on ne puisse pas faire cette mise à jour avec un mac ?
Tu as essayé avec le petit programme WebUpdater ?
Une version beta faite uniquement pour les PC, c'est étrange...

Routard34
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles." Christian Bobin
routard34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 210
Inscrit le: 22 Mars 2012, 16:10

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar jpcalou64 » 30 Mars 2013, 10:56

routard34 a écrit:
cloclo a écrit:Comme sur les Garmin à alti baro, l'alti baro est recalibré souvent par rapport à l'alti GPS, c'est peut-être pour ça qu'ils n'ont pas activé de fonctions alti supplémentaires si le GPS est éteint. Et puis la vitesse ascensionnelle en Indoor, à par pour la grimpe en salle :wink:


c'est vrai finalement c'est une bonne chose, ça ne sert à rien d'afficher des valeurs si elles sont complètement fausses, au moins garmin a le mérite d'être honnête sur ce point là.
La correction de l'alti baro avec l'alti du gps est terriblement efficace et permet d'avoir es données très précises (d'autant plus que la réception gps est bonne)
Sans cette correction automatique on voit bien les valeus de l'alti baro partir en dérive progressivement et devenir totalement aberrante au bout de qq heures.
Mais comment font ces suunto vector et autres montres pour donner des valeurs altitude sans correction du gps ?
A moins de faire de un étallonnage manuel toutes les heures :?:

Routard34


J'avais à l'époque une suunto X6HRM et l'altitude partait effectivement en sucette, il fallait recalibrer sans cesse manuellement à l'aide de la carte.
C'est pour cette raison que mon choix s'est porté sur la Fenix et son recalibrage automatique de l'altimètre. C'est une fonction importante pour moi qui fais beaucoup de montagne.
Dernière édition par jpcalou64 le 30 Mars 2013, 11:02, édité 1 fois au total.
Le monde se découvre à pied !!
Avatar de l’utilisateur
jpcalou64
Kikoureur débutant
 
Messages: 95
Inscrit le: 13 Mars 2013, 15:30

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar jpcalou64 » 30 Mars 2013, 11:02

routard34 a écrit:
jpcalou64 a écrit:Ouais, pas trouvé non plus ! :?
A propos j'ai voulu mettre a jour la fenix en 3.13 Beta mais c'est seulement pour les PC et je suis sous mac à la maison. :(


c'est étonnant que l'on ne puisse pas faire cette mise à jour avec un mac ?
Tu as essayé avec le petit programme WebUpdater ?
Une version beta faite uniquement pour les PC, c'est étrange...

Routard34


Oui étonnant mais quand je vais sur cette page il est marqué:
"System requirements
IBM-compatible PC running Windows XP or later operating system and an available Com 1, 2, 3, or 4 port.
PC Interface Cable for your GPS unit. The PC Interface Cable may be purchased through your local Garmin distributor or ordered direct from our Online Store."


Rien pour Mac apparemment, j'ai essayé de téléchargé le fichier et c'est bien un fichier .exe donc pas compatible Mac.
Je vais essayer avec webupdater voir ce que ça donne.

A propos, une nouvelle version Beta vient de voir le jour: 3.16
Le monde se découvre à pied !!
Avatar de l’utilisateur
jpcalou64
Kikoureur débutant
 
Messages: 95
Inscrit le: 13 Mars 2013, 15:30

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar Tony73 » 30 Mars 2013, 11:11

Bonjour je viens de faire l achat de la Fenix et surprise elle prend l eau, que peut on faire?
Tony73
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 30 Mars 2013, 11:05

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar jpcalou64 » 30 Mars 2013, 11:56

Tony73 a écrit:Bonjour je viens de faire l achat de la Fenix et surprise elle prend l eau, que peut on faire?


Bonjour à toi,
comment ça elle prend l'eau ? il y a carrément de l'eau à l'intérieur ? de la buée ? A quelles conditions météo l'as-tu soumise ? Surprenant sur un achat récent ! Pas une bonne nouvelle ça.
Quel est le numéro de série ? pour voir si c'est à priori ou non une nouvelle version.
Je ne vois qu'une solution, c'est retour SAV direct !
Le monde se découvre à pied !!
Avatar de l’utilisateur
jpcalou64
Kikoureur débutant
 
Messages: 95
Inscrit le: 13 Mars 2013, 15:30

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar Tony73 » 30 Mars 2013, 12:58

Je partais en rando en ski vers 2500m d'altitude avec un brouillard important, beaucoup d'humidité dans l'air, après une heure je regarde la montre et il y avait de la buée à l'intérieur.
Tony73
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 30 Mars 2013, 11:05

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar BigPat » 30 Mars 2013, 13:38

Quel est le numéro de série (début), tu as du avoir un ancien modèle. :(
Faut espérer, sinon ça voudrait dire que le problème n'est pas réglé.
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4020
Inscrit le: 18 Fév 2013, 14:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar routard34 » 31 Mars 2013, 08:57

jpcalou64 a écrit:
routard34 a écrit:
jpcalou64 a écrit:Ouais, pas trouvé non plus ! :?
A propos j'ai voulu mettre a jour la fenix en 3.13 Beta mais c'est seulement pour les PC et je suis sous mac à la maison. :(


c'est étonnant que l'on ne puisse pas faire cette mise à jour avec un mac ?
Tu as essayé avec le petit programme WebUpdater ?
Une version beta faite uniquement pour les PC, c'est étrange...

Routard34


Oui étonnant mais quand je vais sur cette page il est marqué:
"System requirements
IBM-compatible PC running Windows XP or later operating system and an available Com 1, 2, 3, or 4 port.
PC Interface Cable for your GPS unit. The PC Interface Cable may be purchased through your local Garmin distributor or ordered direct from our Online Store."


Rien pour Mac apparemment, j'ai essayé de téléchargé le fichier et c'est bien un fichier .exe donc pas compatible Mac.
Je vais essayer avec webupdater voir ce que ça donne.

A propos, une nouvelle version Beta vient de voir le jour: 3.16



Il semble qu'il y ait un moyen pour les utiliateurs de Mac, à voir ici :
https://forums.garmin.com/showthread.ph ... -3-13-Beta

En revanche aucune info sur cette mise à jour 3.16 beta ???
Normalement il la décrive un peu pour préciser ce quelle apporte de nouveau...
On passe de 3.13 à directement 3.16 ????
C'est étrange de lancer toutes ces mises à jour beta, la 3ème à la suite... Il serait temps de sortir une version officielle !!!
Bref, je vais attendre un peu avant d'installer cette version beta...

Routard34
(c'est vraiment "Pâques aux tisons" ici dans les alpes :( des condtions parfaites pour tester l'étanchéité de la fenix :mrgreen: )
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles." Christian Bobin
routard34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 210
Inscrit le: 22 Mars 2012, 16:10

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar routard34 » 31 Mars 2013, 09:04

:oops: oups je n'étais pas sur la bonne page pour la version 3.16, voici ce qu'elle apporte de nouveau :

http://www8.garmin.com/support/download ... sp?id=6137

d'après ce que j'ai pu comprendre avec mon niveau d'anglais, rien de extraordinaire...

Routard34
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles." Christian Bobin
routard34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 210
Inscrit le: 22 Mars 2012, 16:10

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar PierreMontagne » 31 Mars 2013, 09:49

Au sujet de la nouvelle fonction 3D Data. Quand on va dans le sous menu on trouve:
3D Speed et 3D Distance.

Une idée de la différence, du fonctionnement, a quoi ça sert ?

J'ai vu plus haut un début d'explication mais c'est surtout une question sur ce qui va ce passer en activant 3D Speed et 3D distance ? Un calcul plus fin de la vitesse et un calcul juste de la distance lors de fort dénivelles ?
Si on active ces modes, y a il des incidences sur d'autres fonctions, resultats ??


Merci
Avatar de l’utilisateur
PierreMontagne
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1355
Inscrit le: 20 Fév 2008, 20:06

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar Tony73 » 31 Mars 2013, 10:19

jpcalou64 a écrit:
Tony73 a écrit:Bonjour je viens de faire l achat de la Fenix et surprise elle prend l eau, que peut on faire?


Bonjour à toi,
comment ça elle prend l'eau ? il y a carrément de l'eau à l'intérieur ? de la buée ? A quelles conditions météo l'as-tu soumise ? Surprenant sur un achat récent ! Pas une bonne nouvelle ça.
Quel est le numéro de série ? pour voir si c'est à priori ou non une nouvelle version.
Je ne vois qu'une solution, c'est retour SAV direct !



bonjour,
le numéro de série est:
2QA015323
par contre je ne sais pas si cela correspond à une ancienne série ou à la série dite "corrigée".
je vais envoyer un mail à GARMIN (sans grand espoir au vu de ce que je lis sur ce forum!) et je vais repasser au vieux camp afin de voir si c'est eux qui prennent en charge le retour!
Tony73
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 30 Mars 2013, 11:05

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar cloclo » 31 Mars 2013, 11:25

PierreMontagne a écrit:Une idée de la différence, du fonctionnement, a quoi ça sert ?

Voilà tout ce qu'en dit Garmin dans sa release note:
• Added '3D' speed and distance reporting. Includes both horizontal and vertical components in calculations. Setup > Sensors > Altimeter > 3D Data.

Donc oui, c'est sensé prendre en compte le dénivelé dans le calcul de la distance (alors que jusqu'ici, tous les GPS donnent une distance "à plat"). Ca te fera une correction de l'ordre de 10% sur un KMV à 50% de pente.
Pour le reste de tes questions, pas trouvé le moindre retour d'utilisateur sur cette fonction 3D sur le Web. Donc si tu as la Fenix, je te propose de faire le beta-testeur pour Kikourou :wink:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5723
Inscrit le: 18 Jan 2007, 15:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar PierreMontagne » 31 Mars 2013, 12:06

super, merci.

Beta testeur....oui pourquoi pas.
Sortie longue cet après midi et demain donc on verra au retour. Ce sont des parcours que j'ai déjà fais. Donc pas mal étalonné. Je pourrais comparer.
Avatar de l’utilisateur
PierreMontagne
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1355
Inscrit le: 20 Fév 2008, 20:06

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar BigPat » 31 Mars 2013, 13:17

Un comparatif sur la consommation avec cette fonction activée et désactivée serait intéressant.
Si la consommation est la même, il n'y a que des intérêts à l'activer, même pour ceux qui sont en plaine.
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4020
Inscrit le: 18 Fév 2013, 14:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar cloclo » 31 Mars 2013, 17:44

BigPat a écrit:Un comparatif sur la consommation avec cette fonction activée et désactivée serait intéressant.

Ca m'étonnerait que de rajouter le calcul de sqrt(distance"plat"^2+D+^2) dans l'algorithme de calcul de distance et vitesse ajoute un surcout de consommation mesurable. Les variations de consommation dues à la plus ou moins bonne réception du signal GPS doivent être à mon avis bien supérieures.
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5723
Inscrit le: 18 Jan 2007, 15:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar PierreMontagne » 31 Mars 2013, 18:32

petit retour sur le 3D DATA....
Et bien rien de particulier. Sur une sortie étalonné que je fais souvent de 28,5 km et 1640 M+.
J'ai trouvé 300 M d'écart en distance.
Par contre j'ai trouvé que la vitesse verticale était très (plus) juste, plus stable.
De plus, j'ai trouvé que la montre consommait moins. le niveau de batterie était plus haut que d'habitude lors de la même sortie.
En effet dans les points en amélioration de cette nouvelle version garmin parlait d'une "retouche" sur la gestion de la batterie.

Donc à suivre
Avatar de l’utilisateur
PierreMontagne
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1355
Inscrit le: 20 Fév 2008, 20:06

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar cloclo » 31 Mars 2013, 18:56

PierreMontagne a écrit:petit retour sur le 3D DATA....
Et bien rien de particulier. Sur une sortie étalonné que je fais souvent de 28,5 km et 1640 M+.
J'ai trouvé 300 M d'écart en distance.

Bon, si on considère que tu fait ton D+ sur environ la moitié de la distance (car tu fait autant de D-), Pythagore nous dit que la correction doit être de l'ordre de (sqrt(1+(1.64/14.2)^2)-1)*100, soit 0.7%, donc ici 190m. Tes 300 m de différence vont dans le bon sens, probable qu'ils contiennent aussi un poil d'erreur GPS.
PierreMontagne a écrit:Par contre j'ai trouvé que la vitesse verticale était très (plus) juste, plus stable.

A mon avis, rien à voir avec 3D, mais une amélioration de l'algorithme de calcul de vitesse verticale (lissage surement) dans ce nouveau firmware.
PierreMontagne a écrit:De plus, j'ai trouvé que la montre consommait moins. le niveau de batterie était plus haut que d'habitude lors de la même sortie.
En effet dans les points en amélioration de cette nouvelle version garmin parlait d'une "retouche" sur la gestion de la batterie.

Idem, comme tu le dis, amélioration firmware.

Merci pour ce retour, mais pour être sur que la 3D améliore vraiment le calcul de distance sur des sorties pentues, il faut tester sur un KMV :wink:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5723
Inscrit le: 18 Jan 2007, 15:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar BigPat » 31 Mars 2013, 23:04

Ça veut dire qu'on pourrait espérer plus de 50h? :D
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4020
Inscrit le: 18 Fév 2013, 14:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar mountainmika » 01 Avr 2013, 06:20

BigPat a écrit:Ça veut dire qu'on pourrait espérer plus de 50h? :D


Tiens sans vouloir relever la ptite blague de BigPat, j'aimerais bien savoir si l'ultratrack appauvrit beaucoup (trop) les données d'une course, surtout sur un ultra trail où qlq sections sont en épingles.
1 enregistrement à la minute, çà doit faire un tracé et des courbes assez archaïques, non?
mountainmika
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 176
Inscrit le: 07 Jan 2013, 20:46

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar routard34 » 04 Avr 2013, 08:20

cloclo a écrit:
PierreMontagne a écrit:petit retour sur le 3D DATA....
Et bien rien de particulier. Sur une sortie étalonné que je fais souvent de 28,5 km et 1640 M+.
J'ai trouvé 300 M d'écart en distance.

Bon, si on considère que tu fait ton D+ sur environ la moitié de la distance (car tu fait autant de D-), Pythagore nous dit que la correction doit être de l'ordre de (sqrt(1+(1.64/14.2)^2)-1)*100, soit 0.7%, donc ici 190m. Tes 300 m de différence vont dans le bon sens, probable qu'ils contiennent aussi un poil d'erreur GPS.
PierreMontagne a écrit:Par contre j'ai trouvé que la vitesse verticale était très (plus) juste, plus stable.

A mon avis, rien à voir avec 3D, mais une amélioration de l'algorithme de calcul de vitesse verticale (lissage surement) dans ce nouveau firmware.
PierreMontagne a écrit:De plus, j'ai trouvé que la montre consommait moins. le niveau de batterie était plus haut que d'habitude lors de la même sortie.
En effet dans les points en amélioration de cette nouvelle version garmin parlait d'une "retouche" sur la gestion de la batterie.

Idem, comme tu le dis, amélioration firmware.

Merci pour ce retour, mais pour être sur que la 3D améliore vraiment le calcul de distance sur des sorties pentues, il faut tester sur un KMV :wink:


j'ai testé la 3D sur un parcours... tout plat ! juste pour voir si il n'y avait pas d'aberration dans les distances et éventuellement sur le dénivelé annoncé.
C'est sur mon parcours habituel d'entrainement dont je connais parfaitement la distance.
Résultat obtenu absolument identique, ouf :D
Donc aucun effet de cette fonction 3D sur le plat, ce qui permet de la laisser activée en permanence, elle ne jouera son role que dans la pente.

Pour ce qui est de l'autonomie, dernièrement j'ai fait une sortie longue de 14h00 en mode standart et enregistrement automatique.
A la fin de la sortie, il restait encore 22% de la batterie !!! ça pourrait laisser espérer d'utiliser le mode stanadart jusqu'à quasiment 20h00 sans avoir recourt au mode Ultra...
Il faudrait retester mais j'ai très rarement l'occasion de la pousser aussi longtemps, c'est mon organisme qui s'épuise avant la batterie :lol:

Routard34
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles." Christian Bobin
routard34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 210
Inscrit le: 22 Mars 2012, 16:10

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Benman, Chasse-Neige et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !