Garmin Fenix 50h d'autonomie

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar Elcap » 02 Oct 2012, 09:49

RayaRun a écrit:
Elcap a écrit:moué moué moué.... ben en remplacement de mon 401, je pense que je vais me "contenter" de l'iphone.

faut juste que je trouve la fixation ultime (de poignet de préférence).


Et sur une ceinture ? Clippé dessus à l horizontale ?


ça ballote, ça fait mal au ventre. je le fixe sur une brettelle, sous le bras, pour le long.

mais le court, j'aimerais autant l'avant-bras.
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar patrovite » 02 Oct 2012, 10:29

freddo90 a écrit:Hum, j'ai du mal à croire que Suntoo n'implémente pas plus rapidement la programmation d'entrainement juste pour maintenir l'impatience du chaland, tout comme ils auraient sorti le suivi de trace plusieurs mois après uniquement pour maintenir l'attention sur l'Ambit ? J'ai du mal à croire que commercialement cela ait vraiment un sens. Les limitations me paraissent bien techniques.

Il y a peut-être une limitation technique par exemple la mémoire eeprom dédié au programme de la montre.

freddo90 a écrit:Quant à la durée d'enregistrement, pareil, ça n'a quand même pas l'air si évident à mettre en oeuvre vu les restrictions actuelles pour arriver à 50h, avec seulement un point par minute. Et pour finir sur le côté commercial, que représente le marché des ultra-traileurs par rapport au marché global de Suntoo et Garmin ?

Nous ne représentons rien.

freddo90 a écrit:Pour finir, le fabricant qui arrivera et fera la nique à tout le monde, j'aimerais bien, mais j'y crois pas : malgré son gigantisme, Garmin n'arrive toujours pas au niveau de Suntoo pour l'alti baro, et inverse, malgré ses moyens Suntoo n'arrive pas à intégrer un suivi de trace + programmation comme Garmin, je vois pas comment un nouvel arrivant pourrait direct se mettre au niveau des points forts de chaque marque.

Il y a des alternatives. Par exemple Globalsat qui fournis D4. Ce n'est pas top mais à force ils vont leur grignoter du marché. Les téléphones sont aussi une alternative. Aujourd'hui le problème c'est l'autonomie pas le logiciel. Elcap pourra vous le confirmer, pour faire son GTC il a été obligé de trimballer des batteries externes. C'est une solution mais cela n'est vraiment pas léger. Le jours ou il y aura un progrès de ce coté là alors Garmin devra ce faire du soucis.
Regardez ce qu'il y avait il y a cinq ans et imaginez dans cinq ans. Il y a de forte chance que la donne change ou alors Garmin devra revoir sa copie.

Etant bricoleur je n'attend qu'une chose, avoir un matériel digne de ce nom avec de l'autonomie et après je le personnalise avec le logiciel qui va correspondre à mon besoin. Dommage que Garmin ne donne pas accès au soft du 401. Il y aurait des trucs super sympa à faire.
Il y a quelques années je m'étais bien amusé avec la Timex Datalink USB. Timex avait tout compris. Il fournissait la montre avec des fonctionnalités de base et quelques doux-dingues l'avait personnalisé (en assembleur... pour les connaisseurs :wink:). Elle n'avait pas de GPS mais on pouvait déjà faire des choses assez sympas malgré les limitations matérielles.
Plus d'infos ici:http://datalinkwristapps.free.fr/
Dernière édition par patrovite le 02 Oct 2012, 11:27, édité 1 fois au total.
Calculez vos temps de passage, statistiques et manipulez vos fichiers GPS avec Course Generator (Opensource et gratuit). https://www.TechAndRun.com
Forum développeurs : https://bit.ly/2kGjON9
Avatar de l’utilisateur
patrovite
Kikoureur ki kour
 
Messages: 601
Inscrit le: 08 Juil 2009, 08:37

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar freddo90 » 02 Oct 2012, 11:24

Elcap a écrit:mais le court, j'aimerais autant l'avant-bras.


J'ai fini par bricoler un brassard classique, en recousant un bout de scratch, pour pouvoir le serrer sur l'avant-bras au lieu du bras. C'est pas encore le top, mais ça marche relativement bien. Le seul souci, ça reste la lecture au soleil, très difficile...
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar Elcap » 02 Oct 2012, 11:26

ok, merci. faudrait ouvrir une discussion sur les manières de fixer les smartphones sur le corps/le sac
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar cloclo » 03 Oct 2012, 13:14

Pour ceux qui hésitent encore entre Fenix et Ambit, voici la revue de détail de DCrainmaker sur la Fenix:
http://www.dcrainmaker.com/2012/10/garm ... eview.html
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5746
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar yves_94 » 03 Oct 2012, 13:33

j'hésite plus, elle n'est pas faite pour courir, mais pour aller à la pêche...
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2992
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar Elcap » 03 Oct 2012, 14:10

j'ai enfin l'info : les écrans.
3 lignes > 2 lignes > 1 ligne

nul par rapport à la foretrex 401.
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar freddo90 » 03 Oct 2012, 14:39

yves_94 a écrit:j'hésite plus, elle n'est pas faite pour courir, mais pour aller à la pêche...


Pas compris, qu'a-t-elle en moins que l'Ambit pour la partie running ? Ou même tout court ?
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar yves_94 » 03 Oct 2012, 20:29

freddo90 a écrit:
yves_94 a écrit:j'hésite plus, elle n'est pas faite pour courir, mais pour aller à la pêche...


Pas compris, qu'a-t-elle en moins que l'Ambit pour la partie running ? Ou même tout court ?


Désolé, je me suis mal exprimé.
Je voulais dire que pour courir, elle me servira pas à grand chose (mis à part l'autonomie). Mais j'ai en gros le meme raisonnement avec l'ambit. je resterai donc avec ma bonne vielle 310xt pour l'instant.
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2992
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar tommies » 03 Oct 2012, 20:45

Désolé j'ai rate le message qui citait déjà l'analyse de dcrainmaker :)


Après 2 mois d'utilisation DCrainmaker fait une analyse en profondeur de la fenix.
Pour les anglophones... malheureusement.
une bonne âme pour extirper l'essentiel ?

Le gars il achète tous les produits testés. S'il reçoit une pré série, il teste et renvoie au constructeur dès la sortie du produit et achète le produit....pour tester à nouveau moi je dis chapeau bas.
Dernière édition par tommies le 03 Oct 2012, 21:08, édité 2 fois au total.
tommies
Kikoureur ki kour
 
Messages: 751
Inscrit le: 23 Déc 2009, 18:13

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar freddo90 » 03 Oct 2012, 20:47

yves_94 a écrit:Je voulais dire que pour courir, elle me servira pas à grand chose (mis à part l'autonomie). Mais j'ai en gros le meme raisonnement avec l'ambit. je resterai donc avec ma bonne vielle 310xt pour l'instant.


Ok. Pour moi pareil, j'ai pas le niveau pour faire des ultras, alors je préfère garder ma Forerunner avec ses possibilités de programmation d'entrainements.

Par contre, pour les ultras, vu la pince qui sert pour le chargement de la Fenix, cela doit ouvrir de belles possibilités côté recharge en route.

Sinon en résumé ? Bah euh comme prévu ça ressemble à l'Ambit quoi, faite pour durer mais pas de possiblités de programmation des entrainements. Ce que j'ai retenu :

- l'autonomie dépend beaucoup des réglages, l'essayeur n'est pas parvenu à reproduire plusieurs fois la même autonomie
- côté positif des réglages, de grandes possibilités de personnalisation des écrans
- capteur de t° sur la monter et possibilités d'en ajouter un autre extérieur
- compatibilité bluetooth avec l'appli dédiée sur smartphones, ça j'adore, la possibilité de voir direct sur un téléphone les données de sa sortie si on n'a pas de pc sous la main
- un mode geocaching, ça aussi c'est cool :lol:
- les écrans pendant la navigation, qui m'ont l'air plus complet que sur les Forerunner
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar tommies » 03 Oct 2012, 21:02

j'ai lu de travers (analyse très très longue) et le jugement est sévère

"While the Fenix makes for an impressive outdoor and hiking watch, it ultimately makes for a poor running watch"

"If you’re a previous and/or current Garmin Forerunner user, you’ll likely find the watch frustrating to use while running."

ouille ouille ouille
tommies
Kikoureur ki kour
 
Messages: 751
Inscrit le: 23 Déc 2009, 18:13

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar yves_94 » 03 Oct 2012, 21:19

question écran, je trouve la résolution assez faible.

après, on s'attends pas à avoir un écran rétina, mais y'a pas moyen de faire mieux ? ;) (sans trop consommer de batterie)?
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2992
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar freddo90 » 03 Oct 2012, 22:39

tommies a écrit:j'ai lu de travers (analyse très très longue) et le jugement est sévère

"While the Fenix makes for an impressive outdoor and hiking watch, it ultimately makes for a poor running watch"

"If you’re a previous and/or current Garmin Forerunner user, you’ll likely find the watch frustrating to use while running."

ouille ouille ouille


En effet, pas de programmation, pas de Virtual Racer, c'est ce qui fait dire ces choses-là à l'essayeur. Après tu as aussi du "The Fenix supports an absolute ton of data fields and even more customization. I’d go as far as saying it’s the most customizable watch Garmin’s ever made."

Donc voilà, faut regarder ces montres pour ce pour quoi elles sont faites, et malheureusement comme déjà discuté la montre parfaite avec toutes les fonctionnalités de navigation, l'autonomie à 50h, la programmation d'entrainement et autres n'existe pas encore...

J'adorerais une montre qui regroupe la navigation et la programmation de séances de Garmin, l'alti de Suunto, et l'analyse cardiaque de Polar. Mais ça c'est en rêve...
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar tommies » 04 Oct 2012, 07:34

C'est étonnant, on a toujours l'impression qu'ils repartent de zéro lors de la conception d'un nouveau produit.comme s'ils ne pouvaient pas conserver ce qui plaît aux gens et ajouter ce qui leur manque...bizarre.
tommies
Kikoureur ki kour
 
Messages: 751
Inscrit le: 23 Déc 2009, 18:13

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar Toco » 04 Oct 2012, 10:28

Donc il faut trouver quelqu'un que veut faire cette montre ou acheter les 3 !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Toco
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 02 Juil 2012, 09:22

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar cloclo » 04 Oct 2012, 12:02

tommies a écrit:C'est étonnant, on a toujours l'impression qu'ils repartent de zéro lors de la conception d'un nouveau produit.comme s'ils ne pouvaient pas conserver ce qui plaît aux gens et ajouter ce qui leur manque...bizarre.

Segmentation de marché. S'ils sortaient la montre idéale, personne n'achèterait plus les autres :wink:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5746
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Test comparatif Ambit vs fénix

Messagepar chrostyphe » 24 Oct 2012, 18:15

Bonjour,

Je me permets d'intervenir car je suis tombé par hasard sur ce post.

Si ca peut intéresser certains d'entre vous, j'ai publié un long test comparatif Ambit vs Fénix:
http://www.trail-nord.fr/index.php?page=cap/gps/fenix_vs_ambit.php

A+
Christophe Barbier
chrostyphe
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 30 Mai 2010, 09:43

Re: Test comparatif Ambit vs fénix

Messagepar Flo2Cannes » 24 Oct 2012, 18:34

chrostyphe a écrit:Bonjour,

Je me permets d'intervenir car je suis tombé par hasard sur ce post.

Si ca peut intéresser certains d'entre vous, j'ai publié un long test comparatif Ambit vs Fénix:
http://www.trail-nord.fr/index.php?page=cap/gps/fenix_vs_ambit.php

A+


Merci. Quelques remarques

1. Pour l'autonomie, c'est assez facile à tester. Tu allumes le GPS, tu lances le chrono sans alarme, cardio ... en 1 pt/sec puis 1pt/min et tu les laisse en statique sur ton balcon. Ainsi tu as une valeur max d'autonomie. Max car en pratique comme tu le dis, rétroéclairage, alarme, tripatouillage des menus...

2. Pour la Fénix c'est aussi du SIRF Star IV
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar chrostyphe » 24 Oct 2012, 19:17

Merci pour ton retour !

1- Oui, on va dire que je n'ai pas de balcon...
;-)
En fait, je me suis surtout fié aussi aux résultats de plusieurs tests fait par des bloggeurs américains qui confirmaient les temps annoncés par les 2 constructeurs.
(sur la Garmin, certains ont même pu aller jusque 17h)

2- Tu es sur que c'est une puce SIRF Star IV sur la fénix ???

Car aucune mention n'est faite à ca sur le packaging et dans la notice (contrairement à l'Ambit).
D'autre part, la récup du signal GPS est souvent bien plus longue que sur l'Ambit aussi.

Sur le forum Garmin, ils n'ont jamais répondu à cette question.
Christophe Barbier
chrostyphe
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 30 Mai 2010, 09:43

Re: Test comparatif Ambit vs fénix

Messagepar Stéphane974 » 24 Oct 2012, 22:34

chrostyphe a écrit:Bonjour,

Je me permets d'intervenir car je suis tombé par hasard sur ce post.

Si ca peut intéresser certains d'entre vous, j'ai publié un long test comparatif Ambit vs Fénix:
http://www.trail-nord.fr/index.php?page=cap/gps/fenix_vs_ambit.php

A+


Super boulot ! Merci !
Avatar de l’utilisateur
Stéphane974
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 128
Inscrit le: 14 Déc 2005, 09:59

Re: Test comparatif Ambit vs fénix

Messagepar Rem » 24 Oct 2012, 23:27

chrostyphe a écrit:Si ca peut intéresser certains d'entre vous, j'ai publié un long test comparatif Ambit vs Fénix:
http://www.trail-nord.fr/index.php?page=cap/gps/fenix_vs_ambit.php

A+


Merci , très bon comparatif, intéressant et complet.
Bo boulot ! :-)

Il manque peut être un comparatif sur les distances mesurées ... et les prix . ( 400 vs ~ 480 )
Ambit ne supporte pas encore footpod (2.0).

Bon sinon pas facile de les départage
Dans un mois on verra / Ambit 2.0
include : ( cc de dcrainmaker.com ) :
the November 2012 software update brings new training features such as chrono, countdown timer, interval timer, ANT+ compatibility and Foot POD support.”

Et un étonnant : ( s'avèrera t il décevant ? )
- “The November 2012 software update will take your Ambit to a totally new and unexpected level of functionality and customization. You can create your own features or select from hundreds of community-created applications/features and download those to your Ambit. For example: Do want to know your speed in knots? The gradient of the slope? Your arrival time on your run? Your imagination is the limit!”
Rem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1807
Inscrit le: 09 Sep 2006, 09:57

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar chrostyphe » 25 Oct 2012, 09:16

Merci bcp pour vos retours, je suis content que ca puisse servir.

Concernant les prix, je ne les ai volontairement pas mis car je suis 100% indépendant, je ne suis pas salarié par le magasin Off Course qui m'a prêté les montres et je ne voulais pas rentrer dans de quelconque s détails commerciaux.

Mais globalement la fénix fait 400€ (sans HR) et l'Ambit autour de 430€ (tjrs sans HR).
Sachant que le cardio est une option possible pour les 2 montres.

Petit détail, à force de harceler Garmin sur leurs forums, j'ai enfin pu comprendre que la fénix pouvait finalement se porter en natation contrairement à ce que je disais.
Ils vont en fait plus loin que la norme IPX7 et j'ai eu la confirmation d'un triathlète qui s'en est même servi au fond d'une piscine (4m de profondeur selon lui) pour s'amuser à voir comment réagissait l'altimètre en profondeur.

Mais vous avez raison, la mise à jour 2.0 de l'Ambit va apporter des nouveautés très intéressantes avec la possibilité de programmer des exercices d'entrainement (comme pour les Forerunner de Garmin).
Or, la fénix n'ira certainement jamais jusque là car sinon Garmin n'aura plus d'arguments pour vendre leur 910XT.
Pure spéculation de ma part mais ca montre aussi pour moi la différence de stratégie (et de politique) des 2 constructeurs...
Christophe Barbier
chrostyphe
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 30 Mai 2010, 09:43

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar gj4807 » 25 Oct 2012, 09:58

chrostyphe a écrit:Mais globalement la fénix fait 400€ [...] Ils vont en fait plus loin que la norme IPX7 et j'ai eu la confirmation d'un triathlète qui s'en est même servi au fond d'une piscine (4m de profondeur selon lui) pour s'amuser à voir comment réagissait l'altimètre en profondeur.


couillu le triathlète d'emmener la babiole à 400€ au fond d'une piscine pour faire mumuse avec l'altimètre :mrgreen:
Once more into the fray
Into the last good fight I'll ever know
Live or die on this day
Live or die on this day
Avatar de l’utilisateur
gj4807
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 295
Inscrit le: 11 Jan 2010, 10:34

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar chrostyphe » 25 Oct 2012, 10:41

:D
J'ai pensé exactement la même chose et d'ailleurs pour être honnête, même maintenant je ne tenterais pas l'expérience....

Couillu...ou friqué...
:wink:
Christophe Barbier
chrostyphe
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 30 Mai 2010, 09:43

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar routard34 » 26 Oct 2012, 15:13

Un très beau comparatif qui apporte beaucoup d'éléments de comparaison entre les deux montres vedettes du marché. Et écrit tout en français, youpiiii !

Il reste cependant une question sur la précision des distances effectuées et du tracé effectué.
Il parait que la suunto avait tendance à sous-estimer, même si celà semle s'etre amétlioré avec les dernières mises à jour.
Qu'en est-il de la fenix ?
Des infos là-dessus ?

Merci pour ce beau travail !
Routard34
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles." Christian Bobin
routard34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 210
Inscrit le: 22 Mars 2012, 17:10

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar Stéphane974 » 26 Oct 2012, 15:33

Je reviens sur ce fil de discussion pour un commentaire. A priori, quelles ques soient les capacités de programmation de telle ou telle fonction d'entraînement, ce qu'on attend d'une montre GPS, c'est bien qu'elle donne les mesures les plus fiables en reconnaissance de l'altitude, en dénivelée cumulée et distance parcourue. Or, si j'ai bien compris les différents messages et notamment l'excellent comparatif de chrostyphe, la Fenix semble l'emporter. Me trompé-je ?
Avatar de l’utilisateur
Stéphane974
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 128
Inscrit le: 14 Déc 2005, 09:59

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar chrostyphe » 26 Oct 2012, 16:09

routard34 a écrit:Un très beau comparatif qui apporte beaucoup d'éléments de comparaison entre les deux montres vedettes du marché. Et écrit tout en français, youpiiii !

Il reste cependant une question sur la précision des distances effectuées et du tracé effectué.
Il parait que la suunto avait tendance à sous-estimer, même si celà semle s'etre amétlioré avec les dernières mises à jour.
Qu'en est-il de la fenix ?
Des infos là-dessus ?

Merci pour ce beau travail !
Routard34


Merci pour votre retour.

Oui, j'ai souvent lu ce problème de distance sur l'Ambit, Suunto expliquait ca d'ailleurs par une méthode de lissage trop prononcée et qui a été corrigée dans les mises à jour.
Personnellement, même avec la dernière maj sur l'Ambit, j'avais toujours une distance légèrement inférieure, mais rien de bien méchant (aux alentours de 100m pour 10km).

Je vais refaire un test sur piste la semaine prochaine pour vérifier si la fénix donne une distance proche de la réalité.
Christophe Barbier
chrostyphe
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 30 Mai 2010, 09:43

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar freddo90 » 26 Oct 2012, 16:23

Stéphane974 a écrit:A priori, quelles ques soient les capacités de programmation de telle ou telle fonction d'entraînement, ce qu'on attend d'une montre GPS, c'est bien qu'elle donne les mesures les plus fiables en reconnaissance de l'altitude, en dénivelée cumulée et distance parcourue.


Bah ça dépend. Perso, une distance précise pour savoir combien de km il me reste à faire sur une course, ok. Mais après, pour moi le reste des données je l'analyse post-sortie, à l'aide d'un Sporttrack ou autre. Et la navigation est aussi importante que la distance, pour varier des sorties dans des coins inconnus. C'est d'ailleurs tout l'intérêt du GPS par rapport à un footpod...
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar chrostyphe » 26 Oct 2012, 16:25

Stéphane974 a écrit:Je reviens sur ce fil de discussion pour un commentaire. A priori, quelles ques soient les capacités de programmation de telle ou telle fonction d'entraînement, ce qu'on attend d'une montre GPS, c'est bien qu'elle donne les mesures les plus fiables en reconnaissance de l'altitude, en dénivelée cumulée et distance parcourue. Or, si j'ai bien compris les différents messages et notamment l'excellent comparatif de chrostyphe, la Fenix semble l'emporter. Me trompé-je ?


C'est vraiment délicat d'affirmer la supériorité de l'une par rapport à l'autre car il m'est arrivé alternativement sur les 2 montres d'avoir des résultats suspects en terme de dénivelé.
Par contre, je trouve que l'étalonnage automatique est un gros point fort sur la fénix (technologie brevetée par Garmin d'ailleurs, j'ai ajouté hier le lien vers le brevet dans le comparatif).

La conclusion que j'en ai tiré c'est surtout:
- si vous cherchez une montre essentiellement pour l''entrainement, préférez l'Ambit
- si vous cherchez une montre essentiellement pour faire de l'exploration, préférez la fénix.

Sinon, je tire quand même mon chapeau à Suunto qui est très fair-play en jouant bien le jeu de l'évolutivité à travers les différentes mises à jour, là où Garmin aurait plutôt tendance à sortir à chaque fois une nouvelle montre.
Alors que Suunto va ajouter en novembre la possibilité de programmer des exercices d'entrainement, il y a très peu de chances de voir la même chose arriver dans la fénix car Garmin ne vendrait plus sa 910 qui est quasiment au même prix que la fénix...
Christophe Barbier
chrostyphe
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 30 Mai 2010, 09:43

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar cpt-caverne01 » 26 Oct 2012, 16:40

Bonjour je ne crois pas que la 910xt sois sur le même créneau que la fénix, je possède la 910 et je regarde pour acheter la fenix (ou l'ambit :oops: ) en plus.

La 910 est vraiment faite pour l'entrainement, la compétition avec de la programmation d'entrainement spécifique, de plus elle est utile en natation.

Le créneau de la fénix s'est plus le outdoor, le trail, je comprends que les gars souhaitent des fonctions d'entrainement sur cette montre et j'espère que garmin leur donnera satisfaction.

Mais au vu du design et de l'autonomie, les 2 montres n'ont pas du tout le même créneau selon moi.

Garmin n'est pas réputé pour faire beaucoup évoluer ces montres (firmware) mais avec l'apparition de l'ambit et maintenant d'une magélan, je pense que d'autres constructeurs commencent à réfléchir à ce marché (polaar, d4, timex, etc).

Si Garmin ne fait rien, toutes les parts de marché de ce secteur seront pour les autres constructeurs et cela nuirait à la notoriété de Garmin.

Je crois et on commence à en avoir la preuve, garmin ne veut pas perdre ce secteur (déjà 2ème ou 3ème firmware) donc il est fort à parier que garmin soit va faire comme suunto et ouvrir au public le firmware pour que chacun puisse créer ses propres options, soit va suivre de prêt les évolutions des micrologiciels créés pour l'ambit et fera des mises à jour en conséquence sur la fénix (je pencherai d'ailleurs pour cette solution connaissant un peu comment fonctionne garmin).
Pas de tralala, du résultat
Avatar de l’utilisateur
cpt-caverne01
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 473
Inscrit le: 05 Mai 2012, 10:45
Localisation: Ile de France

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar chrostyphe » 26 Oct 2012, 16:59

tout à fait d'accord.
Christophe Barbier
chrostyphe
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 30 Mai 2010, 09:43

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar routard34 » 26 Oct 2012, 18:25

chrostyphe a écrit: je vais refaire un test sur piste la semaine prochaine pour vérifier si la fénix donne une distance proche de la réalité.


génial, j'attends avec impatience cette comparaison.
Pour moi la précision de la distance est un critère essentiel dans le choix de la montre que je veux acheter. La programmation des entrainements n'a pas trop d'importance, par contre j'aime bien avoir la distance précise en direct et une vitesse a peu près cohérente pendant je cours pour adapter mon parcours en fonction de mes objectifs (marathons tranquilous).
Toutes ces focntions de navigation sont importantes aussi pour moi pour une utilisation en rando montagne.
Bref je cherche une montre polyvalente et performante pour courir, randonner et porter au quotidien :wink:

Routard34
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles." Christian Bobin
routard34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 210
Inscrit le: 22 Mars 2012, 17:10

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar bruno12 » 26 Oct 2012, 22:21

Je suis possesseur d'une fenix depuis 1 mois. Cote distance, elle me donne exactement la meme chose que la 310xt en mode normal. Je suis encore loin d'avoir tout exploré. Pas l'air d'avoir de soucis d'autonomie (je ne l'ai rechargee que deux fois) mais je n'ai pas encore fais de course depuis que je l'ai. on verra ca aux hospitaliers.
bruno12
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 313
Inscrit le: 20 Mars 2007, 10:14

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar chrostyphe » 31 Oct 2012, 10:13

Bonjour,
Voilà le résultat d'un petit test effectué hier midi avec la fénix sur le chemin autour de la Citadelle de Lille.
(paramètres par défaut)

Un panneau annonce une distance de 1.860km mais en mesurant l'axe du chemin avec Google Earth, j'obtiens plutôt 1.836km.

Plutôt qu'un long discours, voici une image du résultat:
http://www.trail-nord.fr/cap/gps/img_fenix_vs_ambit/test_gps_fenix_citadelle.jpg


Par moment, on voit que ma trace (en jaune) s'écarte de 10m de la moyenne des 4 tours mais globalement ca semble pas trop mal.

Sinon, j'en ai profité pour laisser la fénix allumée toute la journée depuis 6h du matin avec GPS et enregistrement du suivi activé, et pile à 21h (quasiment à la minute près), la montre s'est éteinte.
Assez bluffant puisque ca correspond exactement aux 15h d'autonomie annoncés par Garmin avec ce mode.
Christophe Barbier
chrostyphe
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 30 Mai 2010, 09:43

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar routard34 » 31 Oct 2012, 15:39

Ah oui impressionnant cette précission et par comparaison combien annoçait la suunto ambit ?

pour l'autonomie, ça correspond bien à ce qui est annoncé par garmin mais dans la pratique où on bidouille sur les boutons pendant l'enregistrement de la trace on doit bien perdre un peu d'autonomie ?

En tout cas merci pour ce complément d'infos sur les possibilités de la Fenix :D :D :D
Routard34
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles." Christian Bobin
routard34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 210
Inscrit le: 22 Mars 2012, 17:10

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar chrostyphe » 31 Oct 2012, 17:24

Malheureusement, je n'ai plus l'Ambit, je l'ai rendue à Off Course.

Comme ca, vous savez laquelle j'ai choisie...
:wink:
Même si je maintiens que je n'ai pas choisi la fénix parce-qu'elle est meilleure que l'Ambit mais parce-qu'elle correspond plus à mes besoins de navigation.

Par contre, je peux tout à fait demander un nouveau prêt pour refaire ce même test avec l'Ambit.
Christophe Barbier
chrostyphe
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 30 Mai 2010, 09:43

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar routard34 » 01 Nov 2012, 14:47

dommage de ne pas avoir plus de comparaison au niveau distance et report du tracé sur fond carte avec l'Ambit.
Merci Chrostyphe pour le beau boulot que tu as fait et je pense que j'ai fait mon choix aussi... ce sera la fenix qui correspond le mieux à mes besoins. Je regrette juste l'esthétique de l'ambit mais pour le reste c'est la fenix.
Le prix reste tout de même élevé, faudra que j'attende encore début 2013 pour mettre à la retraite ma vieille Keymaze 500. :D

Routard34
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles." Christian Bobin
routard34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 210
Inscrit le: 22 Mars 2012, 17:10

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar chrostyphe » 01 Nov 2012, 15:30

Merci pour votre message.

Je suis d'accord que l'idéal serait de pouvoir comparer mais honnêtement, je n'ai constaté aucun souci sur l'Ambit d'un point de vue précision GPS, surtout que l'Ambit est équipée d'une puce SIRF Star IV.

Sur la fénix, on est de + en + sur que ce n'est pas le cas, car Garmin fait constamment la sourde oreille sur ce sujet à chaque fois que la question leur est posée, comme pour ne pas avouer qu'ils ont mis autre chose qu'une puce SIRF.
C'est pour ca que c'était intéressant d'être rassuré sur la précision de la fénix.
Par contre, l'acquisition du signal GPS est bien plus rapide sur l'Ambit, c'est indéniable.

A noter aussi qu'une mise à jour majeure va bientôt sortir sur l'Ambit.
Celle-ci permettra notamment de pouvoir programmer des exercices d'entrainement.
Ca va être très intéressant de suivre cette nouvelle évolution.

A suivre...
:wink:
Christophe Barbier
chrostyphe
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 30 Mai 2010, 09:43

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar chrostyphe » 01 Nov 2012, 20:20

Pour info, un autre test complet de la fénix vient de paraître:
http://www.terredetrail.fr/materiel-running/montre-et-gps/621-garmin-fenix-le-test.html

:wink:
Christophe Barbier
chrostyphe
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 30 Mai 2010, 09:43

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !