Douleur cheville avec Salomon XT Wings 3

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Douleur cheville avec Salomon XT Wings 3

Messagepar SweeP » 09 Déc 2012, 21:57

Bonjour à tous,

Vttiste depuis de nombreuses années je découvre le trail depuis peu. Après quelques sorties sur terrain vallonnée j'y ai totalement pris goût au point que mon temps d'entrainement course à pieds et supérieur à celui dédié au VTT. Actuellement je cours environ 3 x 1h30 par semaine.

Je me suis donc fait plaisir en investissant dans deux paires de chaussures. Je me suis tourné vers Salomon car j'ai des chaussures de rando dont je suis très satisfait. De plus j'ai la particularité d'avoir des petits pieds (39), et le 40 chez Salomon me va parfaitement ce qui n'est pas le cas de certaines marques dont le chausson en 40 et bien trop grand et trop large... :roll:

J'ai donc acheté les XT Wings 3 et les SpeedCross 3 car je cours sur deux types de terrain, secs et plutôt gras et humide. Cependant je rencontre un problème avec ma paire de XT Wings. En effet, quand je cours, j'ai directement des douleurs difficilement soutenable dans les chevilles et au fur et à mesure de ma sortie ces douleurs ont tendance à remonter dans le talon d'Achille et le bas du mollet. Dès que je m'arrête ou si je marche les douleurs disparaissent, dès que je recommence à courir, cela revient... :? Pas de douleur après ma session... Je n'ai absolument pas ce problème et pas la moindre douleur avec les SpeedCross dans lesquelle je me sent très bien... J'ai voulu insister et faire d'autres sorties avec mes XT Wings mais le problème ne s'arrange pas bien au contraire, ma sortie de ce matin s'est transformé en cauchemar... :cry:

Quelqu'un à déjà rencontré ce type de problème ? Est-ce lié au maintien de la cheville où du pied de ce modèle ? Je ne vois pas de différence flagrante avec les SpeedCross mais bon je n'y connais pas grand chose en chaussure :oops: ...!!! J'imagine que cette paire de chaussure neuve va être bonne pour le placard mais du coup j'ai peur d'investir dans une autre paire et avoir le même problème... Au prix de celle-ci !!! Quelqu'un peu t'il m'aiguiller vers des modèles qui ont un bon maintien de la cheville si cela vient de ça ? Tout en prenant en compte le fait qu'il ne faut pas que la marque taille grand... Toujours mon problème de pointure vu que la plupart des marques démarrent à 40...

Quelques petites précisions je mesure 1,70 pour 63kg, foulée universelle. Je cours principalement sur terrain vallonnée avec des montées sèches et descentes rapides et sinueuses.

Merci de vos réponses.
SweeP
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 09 Déc 2012, 21:23

Re: Douleur cheville avec Salomon XT Wings 3

Messagepar RVLF » 10 Déc 2012, 10:41

J'ai également des douleurs aux chevilles à la course, sur terrain instable et/ou en descente lors de sortie de plus de 1h15 environ.
A priori pour moi le problème est lié au maintien de la cheville, qui du coup part trop à l'intérieur et ma cheville souffre.
Dès que je marche la douleur disparaît et à la reprise de la course elle réapparait de plus en plus vite au cours de l'exercice.

Je n'ai pas trouvé de solution à ce jour, donc je suis ton post avec intérêt.

Le truc que je te déconseille est d'investir dans des HOKA car la maintien cheville est léger et le déport avec la cheville très fort sur terrain instable accélérant les douleurs. Je ne supporte les HOKA que sur petites sorties de 45mn à au plus 1 heure sur terrain sec.
RVLF
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 478
Inscrit le: 08 Juil 2009, 11:46

Re: Douleur cheville avec Salomon XT Wings 3

Messagepar jmk » 10 Déc 2012, 10:45

Salut,n
A priori, ton problème ne vient pas du maintien de la cheville, car justement la XT3 à beaucoup plus de maintien qu'une speedcross (la XT 3, est en faire un slab 5 en plus costaud au niveau tige, avec notamment un chassis pour le maintien de cheville).
Je te conseille de revenir vers ton revendeur, afin de vérifier la qualité d EVA de la XT3, pour voir aussi du coup, si cette amorti te convient.
JMK
vilain pro : manager team Salomon / co organisateur course / benevoles
jmk
Kikoureur ki kour
 
Messages: 673
Inscrit le: 08 Jan 2007, 18:51

Re: Douleur cheville avec Salomon XT Wings 3

Messagepar Xav » 10 Déc 2012, 18:42

jmk a écrit:Salut,n
A priori, ton problème ne vient pas du maintien de la cheville, car justement la XT3 à beaucoup plus de maintien qu'une speedcross (la XT 3, est en faire un slab 5 en plus costaud au niveau tige, avec notamment un chassis pour le maintien de cheville).
Je te conseille de revenir vers ton revendeur, afin de vérifier la qualité d EVA de la XT3, pour voir aussi du coup, si cette amorti te convient.
JMK

+1
les XT sont super au niveau du maintien, contrairement aux speedcross... et en + elles ont un bon amorti...là il y a qqe chose qui ne colle pas :?
Le fait que tu n'ai pas mal avec les speecross est peut-être dû au fait que tu les utilises sur terrain souple...
*******************************************
XAV
Objectif UTCO 2013
Avatar de l’utilisateur
Xav
Kikoureur débutant
 
Messages: 49
Inscrit le: 20 Nov 2005, 18:58

Re: Douleur cheville avec Salomon XT Wings 3

Messagepar SweeP » 10 Déc 2012, 22:57

Bonjour,

@jmk : Merci pour ces précisions. Effectivement je me pose vraiment la question du coup à savoir si l'amorti de ce modèle me convient... Je me sens beaucoup mieux dans mes SpeedCross notamment au niveau du talon. J'ai la sensation que mes XT Wings sont plus ferme à ce niveau... J'ai aussi une paire de Salomon Trail Runner Aero dont je me sers pour des ballades et je me trouve plus à l'aise dans celle-ci aussi au niveau amorti du talon... Après pas mal d'essais aujourd'hui en statique en marchant et en courant un peu avec mes trois paires de chaussures, j'ai globalement l'impression que mes XT Wings sont beaucoup plus rigide dans l'ensemble et moins souple en torsion aussi... Est t'il possible que les chaussures se fassent avec le temps ? Car du coup j'ai couru qu'une trentaine de kilomètres avec... Je me marche beaucoup dans mon travail je pense les porter pendant quelques temps histoire de voir si il y a une évolution...

@ Xav : Hélàs j'ai fait le test.... Sur le même parcours "dur" dans l'ensemble aucune douleur avec mes SpeedCross alors que j'ai vraiment eû du mal à le boucler avec mes XT Wings :?

@+
SweeP
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 09 Déc 2012, 21:23

Re: Douleur cheville avec Salomon XT Wings 3

Messagepar freddo90 » 10 Déc 2012, 23:59

J'ai eu du mal avec mes XT Wings 2 au début, douleur sur l'extérieur de la cheville. J'ai donc bien fait gaffe à la position de la semelle de propreté dans la chaussure, la façon dont je les enfilais, et un beau jour plus rien, depuis c'est nickel.
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Douleur cheville avec Salomon XT Wings 3

Messagepar nahu » 06 Mars 2013, 22:40

Bonjour,

Je ressens une douleur au niveau du talon gauche a côté du talon d'achille uniquement en descente. J'ai l'impression que le talon de la chaussure m'appuie contre mon tendon d'achille.
Cette douleur m'arrive qu'avec ce modèle, sachant que je l'ai est pris une taille de plus comme me la conseillé mon podologue.
Quelqu'un a déjà ressenti ce genre de douleur avec ce modèle ?
Sportivement
nahu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 145
Inscrit le: 07 Fév 2013, 22:35

Re: Douleur cheville avec Salomon XT Wings 3

Messagepar lilian80 » 24 Jan 2014, 10:29

bonjour, je possede les x wings 3 et une douleur est apparu aprés une longue sortie sous la malléole interne. 2 jour plutard j'ai tenté une sortie et au bout de 6 km la douleur me force a m'arreter.
suite a la visite chez le doc, inflammation des ligaments malléolaire internes :(

apparement les x wings 3 remontent trés haut sous la malléole et sont trés rigides, de ce fait avec le cummul des km il y a un frotement et un appuis incéssant qui finissent par crée une douleur.

il me reste plus qu'à changer de chaussure :(
lilian80
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 24 Jan 2014, 10:16

Re: Douleur cheville avec Salomon XT Wings 3

Messagepar M_baton » 24 Jan 2014, 22:33

lilian80 a écrit:bonjour, je possede les x wings 3 et une douleur est apparu aprés une longue sortie sous la malléole interne. 2 jour plutard j'ai tenté une sortie et au bout de 6 km la douleur me force a m'arreter.
suite a la visite chez le doc, inflammation des ligaments malléolaire internes :(

apparement les x wings 3 remontent trés haut sous la malléole et sont trés rigides, de ce fait avec le cummul des km il y a un frotement et un appuis incéssant qui finissent par crée une douleur.

il me reste plus qu'à changer de chaussure :(


Je confirme ceci, càd. que si le 'maintien de la cheville' monte un peu trop haut, càd. qu'il touche un peu la malléole, ca finit par bien faire mal. J'ai "resolu" ce probleme avec les semelles antichoc. Donc, le pieds est un peu plus haut par rapport au 'maintien de la cheville', cad. il ne touche plus la malléole.

Bien sur, on est un peu moins stable mais c'est pas la peine de changer la chaussure.
Si tu n'as pas une semelle antichoc, prend une semelle d'une autre chaussures, cad. deux semelles par pieds.
Dernière édition par M_baton le 25 Jan 2014, 17:09, édité 1 fois au total.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: Douleur cheville avec Salomon XT Wings 3

Messagepar boby69 » 24 Jan 2014, 23:21

@ Sweep .tu es plutôt léger,et tu fais des montées sèches:à mon avis,les semelles des xt wings sont trop rigides(ainsi que la chaussure dans son ensemble) p-être que les chaussures plus "souples",style minimaliste ,te conviennent mieux.En Salomon,neutre, tu as la S-Lab Sense (trés chère)la Sense ultra (un peu moins chère) la Sense pro et la Sense Mantra comme modèle moins rigide. http: //www.runningwarehouse.com/
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Douleur cheville avec Salomon XT Wings 3

Messagepar Pirelli » 25 Jan 2014, 00:50

Toutes les chaussures de conviennent pas à tous les pieds. Je cours habituellement avec des asics (sensor 2). j'ai jamais ressentie de douleur. Je crois que mes pieds et articulations sont bien habitués a cette marque. j'ai voulu recourir avec une paire de salomon xr crossmax un peu usé. J'ai commencé à ressentir une douleur dans la cheville, derrière le tendon (mais ce n'est pas le tendon). J'ai insisté un peu. Erreur. J'ai boité comme dr House pendant 3 jours. Ca m'a bousillé la cheville. Kiné, abstinence sportive. Bref, la galère. Donc une fois qu'on a trouvé ses chaussures, ON LES GARDE! Vérifie bien ton type de foulée et prend en compte ton poids.
"Je reprendrais bien un bout de quiche" Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Pirelli
Kikoureur ki kour
 
Messages: 575
Inscrit le: 01 Oct 2013, 21:32

Re: Douleur cheville avec Salomon XT Wings 3

Messagepar Stéphane974 » 25 Jan 2014, 10:13

Il y a aussi les Fellraiser qui sont pour moi bien meilleures que les XT Wings sur terrain souple. Et moins chères !
Avatar de l’utilisateur
Stéphane974
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 128
Inscrit le: 14 Déc 2005, 09:59

Re: Douleur cheville avec Salomon XT Wings 3

Messagepar joris » 25 Jan 2014, 13:09

ça vaut ce que ça vaut mais ma podologue du sport m'a dit qu'il était de notoriété publique parmi les podologues du sport que les XTwings sont une catastrophe au niveau stabilité (en particulier au niveau du genou), en particulier à cause de leur base large au niveau du talon et de leur affaissement assez rapide du coté interne.
mes xtwings2 ne m'ont jamais posé de problème, par contre le passage au xtslab m'a été fatal car le maintien est un peu moins bon.
la xapro3D par contre n'a aucun problème de ce coté là.
"Allez Frodon, donne l'anneau à Kilian, il ira au sommet de la montagne du destin plus vite que toi !'
Gandalf
des bosses et des bulles
Avatar de l’utilisateur
joris
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 104
Inscrit le: 27 Avr 2012, 01:18

Re: Douleur cheville avec Salomon XT Wings 3

Messagepar Pirelli » 26 Jan 2014, 13:04

affaissement assez rapide du coté interne


C'est exactement ce qui s'est passé avec mes XR crossmax. Dans les devers mêmes légers, elle partent en cacahouette. Sensation extrêmement désagréable de la cheville qui se tort vers l'intérieur. Quand je les regarde de derrière, elles sont complètement déformées, genre vrillées.
"Je reprendrais bien un bout de quiche" Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Pirelli
Kikoureur ki kour
 
Messages: 575
Inscrit le: 01 Oct 2013, 21:32

Re: Douleur cheville avec Salomon XT Wings 3

Messagepar M_baton » 26 Jan 2014, 14:12

baltique a écrit:
affaissement assez rapide du coté interne


C'est exactement ce qui s'est passé avec mes XR crossmax. Dans les devers mêmes légers, elle partent en cacahouette. Sensation extrêmement désagréable de la cheville qui se tort vers l'intérieur. Quand je les regarde de derrière, elles sont complètement déformées, genre vrillées.


J'en ai usé deux paires et je ne vois pas d'affaissement coté interne. Au fait, après 1000km j'ai "seulement" explosé le tissue au-dessus, là où le tissue se plie.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !