Matos obligatoire CCC

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Courmayeur - Champex - Chamonix 2013 - Courmayeur
avec 17 kivaoù, 15 récits pour 2013 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats

Matos obligatoire CCC

Messagepar paulotrail » 22 Mars 2013, 14:20

Bonjour tout le monde,
Cette année, j'ai la chance (enfin on verra... ) d'être selectionné pour la CCC.
Je découvre une liste de matériel obligatoire qui va m'obliger à faire quelques achats.
Pour les habitués: connaissez vous un sur-pantalon étanche, pas cher, leger et tout et tout ?
Il faut, bien-sur, qu'il soit validé par les organisateurs du trail.

Bonne journée et merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
paulotrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 673
Inscrit le: 25 Avr 2012, 09:40
Localisation: Lyon

Re: Matos obligatoire CCC

Messagepar @lex_38 » 22 Mars 2013, 14:38

Il y a surpantalon chez Quechua pas mal du tout: http://store.quechua.com/surpantalon-co ... 69777.html
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Matos obligatoire CCC

Messagepar paulotrail » 22 Mars 2013, 14:48

Je te remercie pour ta réponse.
J'avais reperé ce modèle mais aprés avoir posé la question sur le forum du site de l'utmb, on m'a répondu qu'il était déperlant mais pas imperméable donc refusé :(
En plus, il est léger et pas cher : pil, poil ce que je voulais !
Je risque quoi si je pars avec ce pantalon (au niveau des controles) ?
Avatar de l’utilisateur
paulotrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 673
Inscrit le: 25 Avr 2012, 09:40
Localisation: Lyon

Re: Matos obligatoire CCC

Messagepar peky » 22 Mars 2013, 15:19

Bonjour,

Je l'ai en fond de sac en rando, sortie trail. Trés léger, extra.

Le risque : voir le règlement:en général ajout forfaitaire de temps mais il peut aussi être disqualificatif.

Sinon dans la même marque il y a un pantalon de pluie (rayon rando comme le pancho : mais plus lourd et moins confortable).
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Matos obligatoire CCC

Messagepar djadjej » 22 Mars 2013, 15:27

le nouveau pantalon waterproof bonnati de salomon est tres bien . valeur 100 euros pas donné mais largement dans les prix

http://www.salomon.com/fr/product/bonat ... ant-u.html
"pourquoi deplacer des montagnes quand on peut passer par dessus"
http://www.djadjej.skyblog.com
venez me decouvrir!!
Avatar de l’utilisateur
djadjej
Kikoureur ki kour
 
Messages: 573
Inscrit le: 20 Sep 2008, 11:42

Re: Matos obligatoire CCC

Messagepar jano » 22 Mars 2013, 15:40

si c'est pour le règlement, celui-là passe ?
http://store.quechua.com/surpantalon-ra ... 73384.html
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7728
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Matos obligatoire CCC

Messagepar KiKiKoureur » 22 Mars 2013, 15:44

paulotrail a écrit:Je te remercie pour ta réponse.
J'avais reperé ce modèle mais aprés avoir posé la question sur le forum du site de l'utmb, on m'a répondu qu'il était déperlant mais pas imperméable donc refusé :(
En plus, il est léger et pas cher : pil, poil ce que je voulais !p
Je risque quoi si je pars avec ce pantalon (au niveau des controles) ?

Ma chère et tendre à fait la CCC 2012 avec ce pantalon et s'en est parfaitement accommodée malgré la météo. Et pourtant, elle est du genre frileuse... J'avais un modèle waterproof, mais j'ai transpiré suffisamment pour le mouiller depuis l'intérieur...
Choisis ton camp! :lol:
Pour ce qui est du contrôle des sacs, tu as affaire à des bénévoles qui ne connaissent pas tous les modèles et tout les tissus: ils ne vont pas te pinailler la-dessus, du moment que tu ne présente pas un bermuda en coton. 8)
De toutes façons, les plans les mieux établis seront à revoir en fonction de la météo la veille de la course.
Christian le Poireau des Cimes
Avatar de l’utilisateur
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1130
Inscrit le: 28 Juil 2008, 18:32

Re: Matos obligatoire CCC

Messagepar paulotrail » 22 Mars 2013, 15:48

KiKiKoureur a écrit:Ma chère et tendre à fait la CCC 2012 avec ce pantalon et s'en est parfaitement accommodée malgré la météo. Et pourtant, elle est du genre frileuse... J'avais un modèle waterproof, mais j'ai transpiré suffisamment pour le mouiller depuis l'intérieur...
Choisis ton camp! :lol:
Pour ce qui est du contrôle des sacs, tu as affaire à des bénévoles qui ne connaissent pas tous les modèles et tout les tissus: ils ne vont pas te pinailler la-dessus, du moment que tu ne présente pas un bermuda en coton. 8)
De toutes façons, les plans les mieux établis seront à revoir en fonction de la météo la veille de la course.

C'est clair que je ne vise pas les premières places !
Par contre, ça m'ennuierait de me faire jeter avant le départ. Cela dit, je pense que je vais le prendre...on verra pour la suite !
Avatar de l’utilisateur
paulotrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 673
Inscrit le: 25 Avr 2012, 09:40
Localisation: Lyon

Re: Matos obligatoire CCC

Messagepar olafmax » 22 Mars 2013, 15:50

les débats sont récurrents sur ce sujet. tu trouveras plein de post sur kikourou ou le site de l'UTMB...

Garde en tête que ton matériel doit être en adéquation avec la météo :

léger : bien sur surtout si le temps est au beau fixe (est ce que ca existe en montage ?)
mais surtout étanche surtout si le temps est à la pluie fixe (ca, ca existe en montage ! ;-) )

1 pantalon bien sur. mais je le prends aussi en fonction de la météo. et je peux te dire que lors de la dernière CCC (10 cm de neige, pluie quasi non stop...) j'ai pas choisi mon matériel en fonction du poids !!!!

j'ai déjà vu des coureurs abandonner pour cause de froid (y compris des coureurs sortir du ravitaillement et faire demi tour pour ne jamais repartir...en course et pas forcement dans le dernier ;-) ) ou des coureurs s'enrouler dans leurs couvertures de survies et finir leur course sans aucun plaisir

(on pourrait être beaucoup plus dramatique même...hypothermie :cry: )

je me permets donc ce conseil, qui est "dit" et "redit ", ce type de matos n'est pas optionnel et prends une part parfois majeur dans le réussite de ta course. N’hésite donc pas à le tester dans des conditions extremes (pluie, froid, neige, vent, montagne, passage de col...)
Avatar de l’utilisateur
olafmax
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1098
Inscrit le: 25 Mai 2010, 19:56

Re: Matos obligatoire CCC

Messagepar paulotrail » 22 Mars 2013, 15:53

djadjej a écrit:le nouveau pantalon waterproof bonnati de salomon est tres bien . valeur 100 euros pas donné mais largement dans les prix
http://www.salomon.com/fr/product/bonat ... ant-u.html


Il a l'air effectivement trés bien : sois je prends le Decat avec le risque de me faire jeter, soit j'investis dans ce modèle...
A suivre.
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
paulotrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 673
Inscrit le: 25 Avr 2012, 09:40
Localisation: Lyon

Re: Matos obligatoire CCC

Messagepar a_nne » 22 Mars 2013, 15:58

Moi j'ai celui-ci, acheté pour l'UTAT, et non utilisé encore en courant.
Mais testé et largement approuvé lors de mon accompagnement en vélo des 100km de Millau 2012.
Il est vraiment étanche et respirant, même après des heures passées sous des trombes d'eau ! :D
Avatar de l’utilisateur
a_nne
Kikoureur ki kour
 
Messages: 513
Inscrit le: 29 Jan 2010, 11:02

Re: Matos obligatoire CCC

Messagepar paulotrail » 22 Mars 2013, 16:00

olafmax a écrit:les débats sont récurrents sur ce sujet. tu trouveras plein de post sur kikourou ou le site de l'UTMB...

Garde en tête que ton matériel doit être en adéquation avec la météo :

léger : bien sur surtout si le temps est au beau fixe (est ce que ca existe en montage ?)
mais surtout étanche surtout si le temps est à la pluie fixe (ca, ca existe en montage ! ;-) )

1 pantalon bien sur. mais je le prends aussi en fonction de la météo. et je peux te dire que lors de la dernière CCC (10 cm de neige, pluie quasi non stop...) j'ai pas choisi mon matériel en fonction du poids !!!!

j'ai déjà vu des coureurs abandonner pour cause de froid (y compris des coureurs sortir du ravitaillement et faire demi tour pour ne jamais repartir...en course et pas forcement dans le dernier ;-) ) ou des coureurs s'enrouler dans leurs couvertures de survies et finir leur course sans aucun plaisir

(on pourrait être beaucoup plus dramatique même...hypothermie :cry: )

je me permets donc ce conseil, qui est "dit" et "redit ", ce type de matos n'est pas optionnel et prends une part parfois majeur dans le réussite de ta course. N’hésite donc pas à le tester dans des conditions extremes (pluie, froid, neige, vent, montagne, passage de col...)


Je n'ai pas l'intention de chipoter avec la sécurité.
L'idée, c'est de trouver un bon compromis entre légereté, sécurité et tarifs : je sais, c'est pas facile (d'ou ma question sur le forum :) ).
Quoi qu'il en soit : merci pour vos infos !
Avatar de l’utilisateur
paulotrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 673
Inscrit le: 25 Avr 2012, 09:40
Localisation: Lyon

Re: Matos obligatoire CCC

Messagepar KiKiKoureur » 22 Mars 2013, 16:11

Pour ce qui est de te faire "jeter" au contrôle avec ton quechua, le risque est minime. Et l'affaire peut être facilement résolue dans un des magasins de sport de Cham ou sur le salon (En fait, tu n'es pas jeté, mais invité à te représenter avec le matos adéquat :wink: ).
Mais comme le dit Olafmax, le bon sens est le meilleur conseiller. On fait son sac en fonction de la météo, de ses ambitions, d'un éventuel accompagnement, etc...
Christian le Poireau des Cimes
Avatar de l’utilisateur
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1130
Inscrit le: 28 Juil 2008, 18:32

Re: Matos obligatoire CCC

Messagepar paulotrail » 22 Mars 2013, 16:12

djadjej a écrit:le nouveau pantalon waterproof bonnati de salomon est tres bien . valeur 100 euros pas donné mais largement dans les prix
http://www.salomon.com/fr/product/bonat ... ant-u.html

A priori, il est à 89€ au Vieux Campeur : http://www.auvieuxcampeur.fr/bonatti-wp ... 21077.html
Pas mal !
Avatar de l’utilisateur
paulotrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 673
Inscrit le: 25 Avr 2012, 09:40
Localisation: Lyon

Re: Matos obligatoire CCC

Messagepar Matchbox » 22 Mars 2013, 16:18

De mon point de vue, il ne faut surtout pas négliger la veste de pluie (et globalement avoir les 3 couches qui vont bien sur soi ou dans son sac) et ne pas hésiter à mettre le prix dans une membrane type Goretex ou équivalent. D'autant plus qu'elle sera largement amortie le reste de l'année ou les années suivantes.

Pour le bas, ça ne me semble pas être une nécessité de mettre le prix. Perso, avec un bon collant, même trempé, je n'ai jamais eu froid aux jambes. Je n'ai d’ailleurs pas utilisé le bas lors de la CCC 2012. J'ai eu un peu froid certes, mais pas aux jambes. Il est peu probable que les conditions soient encore pire en 2013.
Toutefois, il faut prendre en compte ton temps de course. Au-delà de 20h et avec des conditions type 2012, je reconsidérais ce que je viens de dire.

Quant aux contrôles, oui le haut est vérifié relativement de près. Le bas, pas du tout. Pour mon cas, là encore.
Image
Avatar de l’utilisateur
Matchbox
Kikoureur ki kour
 
Messages: 718
Inscrit le: 07 Avr 2011, 15:15
Localisation: Aix En Provence

Re: Matos obligatoire CCC

Messagepar olafmax » 22 Mars 2013, 16:18

KiKiKoureur a écrit:Pour ce qui est de te faire "jeter" au contrôle avec ton quechua, le risque est minime. Et l'affaire peut être facilement résolue dans un des magasins de sport de Cham ou sur le salon (En fait, tu n'es pas jeté, mais invité à te représenter avec le matos adéquat :wink: ).
Mais comme le dit Olafmax, le bon sens est le meilleur conseiller. On fait son sac en fonction de la météo, de ses ambitions, d'un éventuel accompagnement, etc...


en 2012, j'ai passé le contrôle avec mon matos light (très light) et je suis vite allé acheter (c'est les soldes à cham) une gore tex plus longue (pour mettre mon sac en dessous) et plus dans une épaisseur plus importante !!! :-)))
Avatar de l’utilisateur
olafmax
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1098
Inscrit le: 25 Mai 2010, 19:56

Re: Matos obligatoire CCC

Messagepar benoitb » 22 Mars 2013, 16:19

Quelqu'un a demandé sur le forum du site de l'UTMB si ce modèle était OK (dans le forum, section "matériel et nutrition", "Pantalon IMPER RESPI noir decatlon"). Et la réponse de l'organisation a été : "oui c'est bon". A 19.95 € !
benoitb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 991
Inscrit le: 11 Sep 2007, 23:20

Re: Matos obligatoire CCC

Messagepar Matchbox » 22 Mars 2013, 16:21

Mais comme le dit Olafmax, le bon sens est le meilleur conseiller. On fait son sac en fonction de la météo, de ses ambitions, d'un éventuel accompagnement, etc...
Je crois que tout est dit ;)

Et quand on est incertain sur tous ces points (météo, ambitions, accompagnement), la sagesse veut qu'on prenne plus que nécessaire et ce qu'il y a de mieux :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Matchbox
Kikoureur ki kour
 
Messages: 718
Inscrit le: 07 Avr 2011, 15:15
Localisation: Aix En Provence

Re: Matos obligatoire CCC

Messagepar paulotrail » 22 Mars 2013, 16:28

bendidos a écrit:Quelqu'un a demandé sur le forum du site de l'UTMB si ce modèle était OK (dans le forum, section "matériel et nutrition", "Pantalon IMPER RESPI noir decatlon"). Et la réponse de l'organisation a été : "oui c'est bon". A 19.95 € !

Sur le même forum, dans la même rubrique (quelques lignes en dessous), tu trouveras ma question concernant le pantalon (refusé ) Quechua ... :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
paulotrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 673
Inscrit le: 25 Avr 2012, 09:40
Localisation: Lyon

Re: Matos obligatoire CCC

Messagepar paulotrail » 22 Mars 2013, 16:31

Matchbox a écrit:
Mais comme le dit Olafmax, le bon sens est le meilleur conseiller. On fait son sac en fonction de la météo, de ses ambitions, d'un éventuel accompagnement, etc...
Je crois que tout est dit ;)

Et quand on est incertain sur tous ces points (météo, ambitions, accompagnement), la sagesse veut qu'on prenne plus que nécessaire et ce qu'il y a de mieux :)

J'avoue aussi ne pas être trop frileux du coté des jambes. Pour le haut, j'ai investit depuis longtemps dans une veste efficace..
Cela dit, je vais suivre vos conseils et investir dans du matos correct.

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
paulotrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 673
Inscrit le: 25 Avr 2012, 09:40
Localisation: Lyon

Re: Matos obligatoire CCC

Messagepar benoitb » 22 Mars 2013, 16:35

paulotrail a écrit:
bendidos a écrit:Quelqu'un a demandé sur le forum du site de l'UTMB si ce modèle était OK (dans le forum, section "matériel et nutrition", "Pantalon IMPER RESPI noir decatlon"). Et la réponse de l'organisation a été : "oui c'est bon". A 19.95 € !

Sur le même forum, dans la même rubrique (quelques lignes en dessous), tu trouveras ma question concernant le pantalon (refusé ) Quechua ... :?: :?:


Le premier produit est imperméable, le second seulement déperlant. La réponse de l'organisation me paraît donc cohérente.
benoitb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 991
Inscrit le: 11 Sep 2007, 23:20

Re: Matos obligatoire CCC

Messagepar 100 miles » 22 Mars 2013, 16:37

KiKiKoureur a écrit:
paulotrail a écrit:Je te remercie pour ta réponse.
J'avais reperé ce modèle mais aprés avoir posé la question sur le forum du site de l'utmb, on m'a répondu qu'il était déperlant mais pas imperméable donc refusé :(
En plus, il est léger et pas cher : pil, poil ce que je voulais !p
Je risque quoi si je pars avec ce pantalon (au niveau des controles) ?

Ma chère et tendre à fait la CCC 2012 avec ce pantalon et s'en est parfaitement accommodée malgré la météo. Et pourtant, elle est du genre frileuse... J'avais un modèle waterproof, mais j'ai transpiré suffisamment pour le mouiller depuis l'intérieur...
Choisis ton camp! :lol:
Pour ce qui est du contrôle des sacs, tu as affaire à des bénévoles qui ne connaissent pas tous les modèles et tout les tissus: ils ne vont pas te pinailler la-dessus, du moment que tu ne présente pas un bermuda en coton. 8)
De toutes façons, les plans les mieux établis seront à revoir en fonction de la météo la veille de la course.


+1 j'ai fait l'utmb avec ce pantalon qui effectivement n'est pas réglementaire au sens stricte car pas imperméable mais déperlant.
Alors Nathalie qui fait les réponses à tout le monde sur le forum utmb ne peut pas te dire que c'est bon mais les bénévoles qui vont vérifier ton sac ne te feront pas une théorie la dessus, tu as un sur-pantalon? ok ! Ils ne vont pas te demander le certificat d'étanchéité.

A mon sens il vaut mieux prendre ce pantalon que tu utiliseras car respirant que un "k-way" de base qui ne te servira à rien sauf à te transformer en étuve.

Par contre avoir le matériel obligatoire et non seulement obligatoire pour la course mais de ta propre responsabilité en montagne, pour ta sécurité et celle des autres ( à savoir ceux qui viennent te chercher si tu es un "touriste").

Je trouve que cette fameuse liste qui fait tant débat est un minimum à avoir dans son sac pour ce genre d'épreuve. D'ailleurs en 2011 j'ai utilisé tout le matériel obligatoire et même une grosse polaire que j'avais amené pour la première nuit.

Je suis tout a fait d'accord avec le bon sens qui est le meilleur conseiller mais quand je regarde la web tv et que je vois au départ de la ccc des gars en débardeur et en short sur la ligne de départ, je n'ose imaginer si il n'y avait pas une liste obligatoire ce que ça aurait donné en haut du grand col Ferret quelques heures plus tard....

Bonne prépa et ouvre bien les yeux c'est beau la haut.
Avatar de l’utilisateur
100 miles
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 137
Inscrit le: 18 Mars 2013, 16:09

Re: Matos obligatoire CCC

Messagepar Flo2Cannes » 22 Mars 2013, 16:38

Tu as aussi le Lafuma Speedtrail Pant des 2 vainqueurs de la TDS 2012 :wink:
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Re: Matos obligatoire CCC

Messagepar akunamatata » 22 Mars 2013, 16:40

le matos sert aussi (surtout ?) en cas de pepin, quand les muscles se refroidissent, la commence vraiment la galère...
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Matos obligatoire CCC

Messagepar KiKiKoureur » 22 Mars 2013, 16:42

Matchbox a écrit:sIl est peu probable que les conditions soient encore pire en 2013.

:lol:
En 2011, on disait la même chose par rapport à 2010... :?
En 2012, on disait la même chose par rapport à 2011 avec une réserve concernant le "jamais 2 sans 3"... :?
Pas de pronostic pour 2013... 8)
L'avantage avec ces conditions météo, c'est qu'on peut prendre un petit sac, vu qu'on a le matos obligatoire sur le dos. :mrgreen:
Christian le Poireau des Cimes
Avatar de l’utilisateur
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1130
Inscrit le: 28 Juil 2008, 18:32

Re: Matos obligatoire CCC

Messagepar Matchbox » 22 Mars 2013, 16:45

Qu'on est le même temps en 2013, passe encore, mais pire ??? Non, faut arrêter l'escalade de la violence là :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Matchbox
Kikoureur ki kour
 
Messages: 718
Inscrit le: 07 Avr 2011, 15:15
Localisation: Aix En Provence

Re: Matos obligatoire CCC

Messagepar paulotrail » 22 Mars 2013, 16:47

KiKiKoureur a écrit:
Matchbox a écrit:sIl est peu probable que les conditions soient encore pire en 2013.

:lol:
En 2011, on disait la même chose par rapport à 2010... :?
En 2012, on disait la même chose par rapport à 2011 avec une réserve concernant le "jamais 2 sans 3"... :?
Pas de pronostic pour 2013... 8)
L'avantage avec ces conditions météo, c'est qu'on peut prendre un petit sac, vu qu'on a le matos obligatoire sur le dos. :mrgreen:

Ben, en 2013 : j'y serais. Donc : Grand Beau :D
Avatar de l’utilisateur
paulotrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 673
Inscrit le: 25 Avr 2012, 09:40
Localisation: Lyon

Re: Matos obligatoire CCC

Messagepar Flo2Cannes » 22 Mars 2013, 16:48

akunamatata a écrit:le matos sert aussi (surtout ?) en cas de pepin, quand les muscles se refroidissent, la commence vraiment la galère...

Pour s'en convaincre, lire le CR d'Ultra Steph sur le TDG. Il remercie encore son pntalon et ses gants GoreTex.

(...)
A six ou sept kilomètre de l’arrivée. Décidément cette zone est bien mon triangle des Bermudes.
Commence une autre épreuve. Tenir jusqu'à ce que l’on puisse m’aider. J’ai déjà sur moi tout ce que j’ai emporté: veste, pantalon, et gants goretex, plus mes gants en laine, un sous vêtement thermique, un bonnet. J’y ajoute ma couverture de survie. Miracle elle ne se déchire pas ! Mais insuffisante pour couvrir tout le corps et me protéger à la fois du sol et de l’air. (...)


A lire sur son blog.
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Re: Matos obligatoire CCC

Messagepar paulotrail » 22 Mars 2013, 16:51

Flo2Cannes a écrit:Tu as aussi le Lafuma Speedtrail Pant des 2 vainqueurs de la TDS 2012 :wink:

Il a l'air bien.
En plus, il me ferait peut-etre gagner la CCC ?
ok , :arrow:
Avatar de l’utilisateur
paulotrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 673
Inscrit le: 25 Avr 2012, 09:40
Localisation: Lyon

Re: Matos obligatoire CCC

Messagepar crabe » 22 Mars 2013, 17:25

J avais le queschua cette annee sur l utmb. Ca a ete nickel. J ai ete controle et l orga a regarde essentiellement mon haut. Vas y fonce!!!!
crabe
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 183
Inscrit le: 19 Déc 2011, 20:58

Re: Matos obligatoire CCC

Messagepar paulotrail » 22 Mars 2013, 17:29

crabe a écrit:J avais le queschua cette annee sur l utmb. Ca a ete nickel. J ai ete controle et l orga a regarde essentiellement mon haut. Vas y fonce!!!!

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
paulotrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 673
Inscrit le: 25 Avr 2012, 09:40
Localisation: Lyon

Re: Matos obligatoire CCC

Messagepar Jean-Phi » 22 Mars 2013, 17:47

Flo2Cannes a écrit:
akunamatata a écrit:le matos sert aussi (surtout ?) en cas de pepin, quand les muscles se refroidissent, la commence vraiment la galère...

Pour s'en convaincre, lire le CR d'Ultra Steph sur le TDG. Il remercie encore son pntalon et ses gants GoreTex.

(...)
A six ou sept kilomètre de l’arrivée. Décidément cette zone est bien mon triangle des Bermudes.
Commence une autre épreuve. Tenir jusqu'à ce que l’on puisse m’aider. J’ai déjà sur moi tout ce que j’ai emporté: veste, pantalon, et gants goretex, plus mes gants en laine, un sous vêtement thermique, un bonnet. J’y ajoute ma couverture de survie. Miracle elle ne se déchire pas ! Mais insuffisante pour couvrir tout le corps et me protéger à la fois du sol et de l’air. (...)


A lire sur son blog.

Ouaip. Ne jamais lésiner sur le matos en montagne
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Matos obligatoire CCC

Messagepar randoaski » 22 Mars 2013, 19:16

Si tu te destines à faire d'autres ultra je t'encourage à investir, plutot que de prendre un modèle pas cher de réinvestir plus tard. En plus comme d 'autres l'ont déjà dit il vaut mieux assurer au niveau des vêtements si les conditions ne sont pas bonnes..
Le Bonatti mais également le Lafuma Speedtrail sont d'excellents modèles.
Perso j'ai le Lafuma: léger, imperméable, avec une bonne respirabilité et moins cher (un peu) que le Salomon. Je l'avais avec moi sur l'Ultra du GRP, je l'amènerai sur l'UTMB cette année et m'en suis servi quelque fois lors de mes sorties d'entrainement sous la pluie: un super produit...
Les produits Quechua sont sympa mais souvent plus lourd et pas forcément très respirant
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Matos obligatoire CCC

Messagepar RayaRun » 22 Mars 2013, 20:42

Le serpent de mer annuel de l UTMB !

L année dernière :

viewtopic.php?f=19&t=25660
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5692
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: Matos obligatoire CCC

Messagepar sabzaina » 22 Mars 2013, 22:59

paulotrail a écrit:
KiKiKoureur a écrit:
Matchbox a écrit:sIl est peu probable que les conditions soient encore pire en 2013.

:lol:
En 2011, on disait la même chose par rapport à 2010... :?
En 2012, on disait la même chose par rapport à 2011 avec une réserve concernant le "jamais 2 sans 3"... :?
Pas de pronostic pour 2013... 8)
L'avantage avec ces conditions météo, c'est qu'on peut prendre un petit sac, vu qu'on a le matos obligatoire sur le dos. :mrgreen:

Ben, en 2013 : j'y serais. Donc : Grand Beau :D


Euh ouais mais j'y serai aussi donc... :mrgreen:
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Matos obligatoire CCC

Messagepar RayaRun » 23 Mars 2013, 01:06

Sabzaina a écrit:
paulotrail a écrit:
KiKiKoureur a écrit: :lol:
En 2011, on disait la même chose par rapport à 2010... :?
viewtopic.php?f=19&t=25660
Pas de pronostic pour 2013... 8)
L'avantage avec ces conditions météo, c'est qu'on peut prendre un petit sac, vu qu'on a le matos obligatoire sur le dos. :mrgreen:

Ben, en 2013 : j'y serais. Donc : Grand Beau :D


Euh ouais mais j'y serai aussi donc... :mrgreen:


Ah ! raté pour le beau temps :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ACHETEZ DE LA QUALITÉ :mrgreen:
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5692
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: Matos obligatoire CCC

Messagepar Japhy » 23 Mars 2013, 08:06

Matchbox a écrit:Quant aux contrôles, oui le haut est vérifié relativement de près. Le bas, pas du tout. Pour mon cas, là encore.


Comme quoi ils doivent alterner pour ne pas s'ennuyer, car pour moi ils n'ont vérifié que le pantalon!
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Matos obligatoire CCC

Messagepar bubulle » 23 Mars 2013, 08:14

RayaRun a écrit:
Sabzaina a écrit:
Euh ouais mais j'y serai aussi donc... :mrgreen:


Ah ! raté pour le beau temps :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ACHETEZ DE LA QUALITÉ :mrgreen:


Ah, zut, grillé. C'est sûr que cette année, pour la CCC au moins, vous avez intérêt à prévoir du lourd.

Sinon, intéressant, ce fil. Ça fait une paie que je cherche un sur-pantalon aux qualités analogues à ma veste Gore-Tex. Pas forcément pour la CCC ou l'UTMB mais simplement pour les petits matins de déluge où je vais en courant à la gare, à 3 kilomètres..:-)

J'ai vu quelques idées intéressantes, notamment le Salomoon cité en début de fil.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30676
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Matos obligatoire CCC

Messagepar Bourdonski » 23 Mars 2013, 11:34

Il est demandé : "sur-pantalon imperméable".
Donc, en effet tout ce qui est simplement déperlant ne convient pas mais comme dit plus haut, à moins d'avoir un spécialiste textile au retrait dossard ou l'obligation de produire un certificat d'imperméabilité, la simple vue d'un sur-pantalon apparemment imperméable devrait suffire.
Ceci dit, un ultra en montagne ne s'improvise pas et les conditions météos de ces dernières années ne sont pas exceptionnelles. A moins de faire partie de la tête de course et d'être sûr d'être toujours en mode course rapide, donc générateur d'un minimum de chaleur, il vaut mieux mettre le maximum de chance de son côté pour ne pas se retrouver à abandonner frigorifié voire pire. Il est donc plus prudent de s'équiper en conséquence avec 2 options à mon avis : minimaliste ou optimisée.
Si on ajuste besoin de se protéger face au vent et à la pluie, même froid, sans notion de performance et au moindre coût, le sur-pantalon type Kway de marque générique (DK, GO,...) suffit largement. J'ai déjà testé à l'UTMB 2006 par dessus mon collant, Grand col Ferret pluie + vent, sans problème. Ma vitesse de progression et les conditions extérieures n'ont pas transformé la pantalon en étuve. Je m'en suis servi également en rando par dessus mon pantalon léger de marche sans problème. De toute façon, si pluie sans vent froid, on tient bien le coup juste avec son collant comme je l'ai testé sur l'Endurance Ultra trail de Millau, certe moins haut que Chamonix mais fin octobre 2012 (pluie toute la journée).
Maintenant, si on veut plus de performance avec un sur-pantalon utilisable en mode course toute l'année, il ne faut pas hésiter à investir dans du matériel plus spécifique. J'ai profité du salon de la STL 2012 pour essayer et adopter le Lafuma Speed Trail qui me semble un bon compromis prix / efficacité (90 €).
A chacun de s'adapter selon son niveau, ses besoins et ses moyens.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Re: Matos obligatoire CCC

Messagepar boby69 » 23 Mars 2013, 21:46

j'ai eu en main la pantalon bonatti de chez Salomon,vraiment léger,ne prend pas de place une fois plié.Je ne l'ai pas acheté,car j'ai déjà un sur-pantalon De ski-alpinisme,pas officielement"étanche et respirable",mais qui est toujours passé au contrôle des sacs.Par contre,j'ai acheté la veste bonatti Salomon,tout autant légère.
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Suivant Retour vers [Matos] Matériel

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Courmayeur - Champex - Chamonix 2013 - Courmayeur
avec 17 kivaoù, 15 récits pour 2013 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !