Achat chaussures polyvalente trail/route

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Achat chaussures polyvalente trail/route

Messagepar bubuze » 16 Avr 2013, 14:29

Kikou à tous!!!

J'ai envie de me mettre au trail !
Je n'ai aujourd'hui que des runnings "routes" et je me dit que c'est la bonne occas' pour acheter des runnings typées trail.

Je réside en Bretagne et par conséquent, je pense qu'un modèle polyvalent serait adapté à ma pratique (alternance chemins et route).

Je me limite à des trails courts (30km max)

Info importante : je porte des semelles orthopédiques !

Pourriez-vous me conseiller et me faire partager vos expériences ?

J'ai vu des New Balance MT810 et MT610 , qui ont un bon rapport qualité prix si je me fie aux avis lus sur i-run.fr

Merci bcp !!!
ça y est je l'ai attrapé... le virus de la CAP !
Avatar de l’utilisateur
bubuze
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 107
Inscrit le: 17 Juil 2008, 16:54
Localisation: Balaze

Re: Achat chaussures polyvalente trail/route

Messagepar Antoine_974 » 16 Avr 2013, 15:15

Tu as la gamme door to trail de Salomon.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Achat chaussures polyvalente trail/route

Messagepar dinococus » 16 Avr 2013, 16:54

Salut,

Je cours régulièrement avec des Salomon Crossmax Xr2. Chaussure trés confortable à l'amortie avant appréciable.
Je l'emploies sur tout type de parcours de la route au plus technique. De temps en temps j'utilise des Addidas Riot 5.
J'ai utilisé les Salomon sur la boucle Cugeoise 23km / 1300 D+. Et les chaussures et moi nous étions largués.
La comparaison Riot 5 / Crossmax sur terrain technique est cruelle pour la Crossmax : stabilité, accroche, adhérence sur le glissant.
La crossmax est une chaussure tout chemin et pour le trail de terre pas trés techniques (Mais là des chaussures de running comme mes ex NB 1060 ou 1080 étaient aussi bien même si moins confortable)
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Achat chaussures polyvalente trail/route

Messagepar bubuze » 16 Avr 2013, 17:14

Antoine26 a écrit:Tu as la gamme door to trail de Salomon.


Merci Antoine26
J'ai regardé vite fait et effectivement ça répond bien à mon besoin.
En plus elles ont une bonne gueule :D
Reste à savoir quelles sont les différences entre les modèles.


dinococus a écrit:Salut,

Je cours régulièrement avec des Salomon Crossmax Xr2. Chaussure trés confortable à l'amortie avant appréciable.
Je l'emploies sur tout type de parcours de la route au plus technique. De temps en temps j'utilise des Addidas Riot 5.
J'ai utilisé les Salomon sur la boucle Cugeoise 23km / 1300 D+. Et les chaussures et moi nous étions largués.
La comparaison Riot 5 / Crossmax sur terrain technique est cruelle pour la Crossmax : stabilité, accroche, adhérence sur le glissant.
La crossmax est une chaussure tout chemin et pour le trail de terre pas trés techniques (Mais là des chaussures de running comme mes ex NB 1060 ou 1080 étaient aussi bien même si moins confortable)


Merci pour ton expérience.
Donc si trail technique , mieux vaut opter pour des riot et si trail "plat" , pour les salomon si je synthèse bien ton avis !


Avis aux utilisateurs d'un modèle de la gamme Salomon Door to Trail : j'attends vos retours d'expérience ;)
ça y est je l'ai attrapé... le virus de la CAP !
Avatar de l’utilisateur
bubuze
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 107
Inscrit le: 17 Juil 2008, 16:54
Localisation: Balaze

Re: Achat chaussures polyvalente trail/route

Messagepar Antoine_974 » 16 Avr 2013, 17:39

Pour ma part, j'utilise les Crossmax et les Mantra.

Je vais mettre les Crossmax pour des sorties nature : chemins + bitume mais pas du tout pour partir en montagne bien que j'ai vu des gens faire la TDS ou le GRP avec. J'ai fait la SaintéLyon ou l'Ecotrail avec. Elles sont très lourdes.

Les Mantra sont plus légères, avec un drop plus faible et me servent également pour faire chemin + bitume par contre je les mettrais + facilement sur des trails un peu + techniques mais de courtes distances si c'est trop technique. Je pense que je les testerai sur la Sainté cette année.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Achat chaussures polyvalente trail/route

Messagepar boby69 » 16 Avr 2013, 19:37

j'ai fait des ultras pendant 2 ans avec les Crossmax(maxirace d'Annecy,trail de Verbier,CCC):aucun probléme d'adhérence ,même sur le mouillé technique(Ice trail Tarentaise 2011)La chaussure est relativement proche du sol,d'où une semelle un peu rigide qui demande un temps de rodage,par contre,j'ai usée le tissu avant la semelle,preuve que la semelle est polyvalente trail/route.
La mentra me tente bien,mais j'ai encore pas mal de paires à utiliser(2x Innove8,1x NB1210,1x Nike Pegasus trail)sa légéreté et son faible drop en fait une chaussure pour habitué au trail,et plutôt bon en technique.
Je te conseillerais plutôt la Crossmax
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Achat chaussures polyvalente trail/route

Messagepar domnin » 16 Avr 2013, 20:04

Euh... depuis quand des chaussures de route ne permettent pas de faire du trail ? Je suis le seul à faire (ou au moins à avoir testé) mes trails (courts, long, rapides, cassants, sec, boueux...) avec des chaussures de route ??
J'ai vraiment l'impression qu'on a autant affaire à une question de marketing que de réel besoin !
Quand je pense que sur route, il y a (vu chez D4) les chaussures pour 10km, d'autres pour semi, d'autres pour marathon, d'autres pour les sorties footing, bientôt il va y avoir aussi en plus les chaussures de trail plat, boueux, pentu, long... Il va falloir au moins 8 à 10 paires différentes !!
Tout le monde aux Crocs !

Au passage, j'utilise pour répondre à la question initiale des asics pulse à 70 euros qui m'ont fait mon Tor des géants, ma Saintélyon, quelques petits trails et qui vont finir leur vie sur le marathon de Sénart après plus de 2000km...
domnin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 946
Inscrit le: 23 Nov 2009, 12:31

Re: Achat chaussures polyvalente trail/route

Messagepar dinococus » 16 Avr 2013, 20:53

bubuze a écrit:Donc si trail technique , mieux vaut opter pour des riot et si trail "plat" , pour les salomon si je synthèse bien ton avis !


J'ai fait un trail court 18 km / 850D+ en chaussure de route donc loin d'être plat mais la partie du parcours sur cailloux ou rochers était courte et pas trés difficile. Surtout le terrain était sec, sur sol mouillé (rochers), les Crossmax sont une catastrophe.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Achat chaussures polyvalente trail/route

Messagepar Antoine_974 » 16 Avr 2013, 20:57

Pour faire une comparaison : on peut rouler sous la pluie ou sur la neige avec des pneus classiques mais quand tu as des pneus hiver : tu sens la différence...
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Achat chaussures polyvalente trail/route

Messagepar Yvan11 » 16 Avr 2013, 21:10

domnin a écrit:Euh... depuis quand des chaussures de route ne permettent pas de faire du trail ? Je suis le seul à faire (ou au moins à avoir testé) mes trails (courts, long, rapides, cassants, sec, boueux...) avec des chaussures de route ??


Non, Manu Gault le fait aussi ( sauf pour les séances photos d'Asics )!
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Achat chaussures polyvalente trail/route

Messagepar peky » 16 Avr 2013, 21:12

Maro Olmo aussi, sur l'UTMB par exemple.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Achat chaussures polyvalente trail/route

Messagepar domnin » 16 Avr 2013, 21:55

Yvan11 a écrit:
domnin a écrit:Euh... depuis quand des chaussures de route ne permettent pas de faire du trail ? Je suis le seul à faire (ou au moins à avoir testé) mes trails (courts, long, rapides, cassants, sec, boueux...) avec des chaussures de route ??


Non, Manu Gault le fait aussi ( sauf pour les séances photos d'Asics )!


Antoine26 a écrit:Pour faire une comparaison : on peut rouler sous la pluie ou sur la neige avec des pneus classiques mais quand tu as des pneus hiver : tu sens la différence...


En tout cas, à mon niveau, je ne sens pas la différence, voire même j'ai l'impression que la légèreté des chaussures de route et leur amorti les rendent plus performantes et plus confortables. En terme d'accroche, jamais eu de problème sur mes diverses course si ce n'est sur les saintélyon neigeuses et glacée, mais cela n'aurait rien changé avec des chaussure de trail. Et dire qu'on adhère autant avec des chaussure de route sur un chemin qu'avec des pneus classique sur la neige/pluie :roll:
domnin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 946
Inscrit le: 23 Nov 2009, 12:31

Re: Achat chaussures polyvalente trail/route

Messagepar bubuze » 16 Avr 2013, 21:55

Merci à tous pour vos réponses, toutes très instructives.

Mais maintenant je doute lol

Je pensais attendre les soldes, ce qui va me laisser du temps pour bien mûrir mon choix lol
ça y est je l'ai attrapé... le virus de la CAP !
Avatar de l’utilisateur
bubuze
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 107
Inscrit le: 17 Juil 2008, 16:54
Localisation: Balaze

Re: Achat chaussures polyvalente trail/route

Messagepar dinococus » 16 Avr 2013, 22:43

bubuze a écrit:Merci à tous pour vos réponses, toutes très instructives.

Mais maintenant je doute lol

Je pensais attendre les soldes, ce qui va me laisser du temps pour bien mûrir mon choix lol


Quand tu iras faire les soldes regarde le dessous des Crossmax et compare là à une semelle de trailleuse et à une semelle de routière. Mes ex NB 1060 étaient aussi efficaces que les Crossmax mais n'avaient pas d'amorti avant.

Le laçage rapide des salomon est assez efficace à l'inverse de celui des Riot 5 que j'ai remplacé par des lacets classique.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Achat chaussures polyvalente trail/route

Messagepar Qosqoruna » 16 Avr 2013, 23:06

Adrenaline ASR chez Brooks
Ama quella
Avatar de l’utilisateur
Qosqoruna
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 401
Inscrit le: 12 Août 2006, 13:39

Re: Achat chaussures polyvalente trail/route

Messagepar bubuze » 17 Avr 2013, 09:56

Quand tu iras faire les soldes regarde le dessous des Crossmax et compare là à une semelle de trailleuse et à une semelle de routière. Mes ex NB 1060 étaient aussi efficaces que les Crossmax mais n'avaient pas d'amorti avant.

Le laçage rapide des salomon est assez efficace à l'inverse de celui des Riot 5 que j'ai remplacé par des lacets classique.


Ok Merci !

J'ai vu un modèle qui pourrait être pas mal, les Adidas Supernova Glide 5 ATR, équivalent du modèle route, mais avec une semelle un peu plus crantée.

J'irai effectivement voir en magasin ce que ça donne !
ça y est je l'ai attrapé... le virus de la CAP !
Avatar de l’utilisateur
bubuze
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 107
Inscrit le: 17 Juil 2008, 16:54
Localisation: Balaze

Re: Achat chaussures polyvalente trail/route

Messagepar bubuze » 17 Avr 2013, 09:59

Qosqoruna a écrit:Adrenaline ASR chez Brooks



Ah oui, pas mal aussi !

Merci !
ça y est je l'ai attrapé... le virus de la CAP !
Avatar de l’utilisateur
bubuze
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 107
Inscrit le: 17 Juil 2008, 16:54
Localisation: Balaze

Re: Achat chaussures polyvalente trail/route

Messagepar boby69 » 17 Avr 2013, 19:36

j'ai fais des courses de trail ,dont Sierre-Zinal(31km,2100m D+,800m D-)avec des NB 890,sans aucun problémes,mais il faut ,à mon avis,une bonne technique de descente,une bonne technique sur...les passages techniques,et une bonne musculature des pieds(dû à l'entrainement régulier)
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Achat chaussures polyvalente trail/route

Messagepar domnin » 17 Avr 2013, 20:52

bubuze a écrit:J'irai effectivement voir en magasin ce que ça donne !

Moi j'irai plutôt en foret voir ce que tes chaussures de route donnent m'enfin... :roll:
domnin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 946
Inscrit le: 23 Nov 2009, 12:31

Re: Achat chaussures polyvalente trail/route

Messagepar PtitLudo » 17 Avr 2013, 21:25

Brooks Cascadia ou Adidas Riot, les 2 bien polyvalentes bien que lourdes, j'ai déjà essayé de fractionner avec les Riot t'as l'impression d'avoir des enclumes au pieds :mrgreen:
PtitLudo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 981
Inscrit le: 11 Oct 2011, 10:53

Re: Achat chaussures polyvalente trail/route

Messagepar bubuze » 18 Avr 2013, 09:40

Merci à tous !

J'ai en ce moment des NB 890 revlite, qui sont de bonnes chaussures.
J'avais auparavant des Adidas Supernova glide ( v1 et v2) dont j'étais très satsifait.

La v5 parait très bien ( le modèle ATR avec sa semelle crantée, pourrait même bien répondre à mon besoin).

Je pense donc opter pour un de deux modèles (classic ou ATR).

D'ici les soldes j'aurai peut etre des retours d'expériences et avis sur le modèle ATR !
ça y est je l'ai attrapé... le virus de la CAP !
Avatar de l’utilisateur
bubuze
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 107
Inscrit le: 17 Juil 2008, 16:54
Localisation: Balaze

Re: Achat chaussures polyvalente trail/route

Messagepar jfd » 25 Avr 2013, 09:44

Salomon XT permet foulée avant (et fractionné), pas Adidas Riot
Si on attaque fort du talon, plutôt Riot.

#
Au passage, les anciennes Riot grises sont étroites sur orteil 5; nouveau modèle corrigé.
C'est bien ça?
J'ai une paire non utilisée de Riot.
jfd
Kikoureur débutant
 
Messages: 74
Inscrit le: 16 Mai 2005, 00:00

Re: Achat chaussures polyvalente trail/route

Messagepar dinococus » 25 Avr 2013, 10:45

domnin a écrit:
bubuze a écrit:J'irai effectivement voir en magasin ce que ça donne !

Moi j'irai plutôt en foret voir ce que tes chaussures de route donnent m'enfin... :roll:


J'ai longtemps couru en chaussure de route légére (DS trainner et NB M90x) sur chemin et forêt.

Je n'ai pas trouvé ces terrains trés disciminant sauf quand je passais sur un petit caillou pointu.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Achat chaussures polyvalente trail/route

Messagepar bubuze » 25 Avr 2013, 12:17

J'ai longtemps couru en chaussure de route légére (DS trainner et NB M90x) sur chemin et forêt.

Je n'ai pas trouvé ces terrains trés disciminant sauf quand je passais sur un petit caillou pointu.


Merci à toi

C'est pas faux !
Je partage ton avis.

C'est bien pour cela que je pense que mon choix se fera entre la supernova glide 5 et la supernova glide 5 ATR.

Car dans un premier temps, je vais me limiter à des courses natures, donc pas de besoin d'autant de technicité que sur un "vrai" trail
ça y est je l'ai attrapé... le virus de la CAP !
Avatar de l’utilisateur
bubuze
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 107
Inscrit le: 17 Juil 2008, 16:54
Localisation: Balaze

Re: Achat chaussures polyvalente trail/route

Messagepar paprost » 19 Mai 2013, 12:41

Bonjour à tous,
bubuze je suis dans la même situation. Je courais habituellement avec des Mizuno inspire mais il est temps de changer. Le chaussant est trop large sur l'avant pied.
En magasin, j'ai essayé la Supernova glide 5 ATR et la Saucony Peregrine 3. Ces deux chaussures ont l'air bien dynamiques pour une utilisation mixte. Après, je ne pense pas qu'elles serviront à des séances de fractionné non plus!
La Mantra de Salomon semble un bon choix également. J'hésiterais aussi avec la North Face single track Hayasa et la Cascadia 8.
Après, reste à savoir lesquelles supporteront le mieux les semelles ortho (pour corriger une pronation j'imagine) sans que l'arche ne s'affaisse...
paprost
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 18 Mai 2013, 18:20

Re: Achat chaussures polyvalente trail/route

Messagepar boby69 » 19 Mai 2013, 19:51

si je n'avais pas autant de chaussures à mettre( NB 890,RC 1600,mt 10,1210 Leadville en test,+Inove8 trail roc et terrafly,Nike pegasus trail+1x NB 915 à finir)j'achéterais tout de suite la Salomon Sense Mentra,et elles acceptent les semelles orto
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Achat chaussures polyvalente trail/route

Messagepar iade38 » 19 Mai 2013, 21:52

Adrenaline ASR de Brooks
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
iade38
Maître kikoureur
 
Messages: 2337
Inscrit le: 04 Juin 2006, 15:49

Re: Achat chaussures polyvalente trail/route

Messagepar paprost » 20 Mai 2013, 08:58

Whaouh boby69, tu as craqué de t'être acheté autant de paires :D .


voici un test complet et tout récent sur la sense mantra :
http://www.le-ravito.fr/le-mag/test/la- ... se-mantra/
Au fait, elles donnent quoi sur l'asphalte les mantra ? (il m'arrive encore bien de faire des séances de 45min sur route)

Merci pour vos références que j'ai eu l'occasion de tester en statique au mag.
Pour ma part, j'émets quelques réserves concernant la largeur du chaussant qui pourrait, comme pour la Brooks adrenalin ASR être trop importante sur l'avant pied (j'ai fait l'essai des deux modèles mais c'est probablement parce que j'ai le pied long et vraiment fin devant). Cette caratéristique fait que le tissu du dessus de la chaussure "se froisse" car je dois serrer à fond les lacets pour avoir l'impression d'être maintenu correctement. J'ai eu le même souci sur mes Mizuno.
Je dois miser sur un modèle peu enveloppant (dixit M. le vendeur).
Il semblerait d'une manière générale que sur certaines marques comme Mizuno ou Brooks (je l'ai moi-même observé sur la Glycérin et la Cascadia), les toe box soient plus larges que sur des marques comme Adidas ou Asics. Après je sais que cela diffère également des modèles bien entendu.
D'où mon idée initiale de partir sur la Glide ATR comme bubuze. Après je sais que ce n'est pas l'innovation du siècle au niveau technologique car il ne s'agit que d'une chaussure route avec du grip supplémentaire sous la semelle! Et mon choix n'est pas définitif : il faut que je retourne en mag. Dur dur de trouver chaussure à son pied!
paprost
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 18 Mai 2013, 18:20

Re: Achat chaussures polyvalente trail/route

Messagepar Pieromarseille » 27 Mai 2013, 19:03

Je suis assez récent sur ce forum, et dans la CAP "sérieuse" de façon générale. Jusque là, j'ai toujours couru un peu (1 à 2 fois/semaine pendant plusieurs mois, puis pause clope de plusieurs mois, puis reprises...) mais sans jamais me préoccuper du matos. A vrai dire, je soupçonnais même pas que le problème se posait. Quand ma chaussure était trop défoncée (genre tous les 2 - 3 ans), j'en achetais une autre paire, à maxi 60 euros parce que faut pas déconner quand même.
J'en viens au sujet. Comme par ailleurs je fais de la rando dans les Alpes et que j'aime bien courir en rando (surtout en descente, parce qu'à la montée c'est fatiguant), que j'aime pas les grosses et que j'ai qu'une seule paire de pompes qui courent, ben je prends mes routières à 60 euros pour courir en montagne.
Et jamais senti de problème (sauf dans la neige...).
Bon. Au début de l'année, pris d'une nouvelle envie d'arrêter de fumer, je me remets à courir, et cette fois-ci, je plonge carrément dedans. 4 à 5 entrainements par semaine, inscription à mon premier semi (celui d'Aix, en 1h40), et lecture intensive de forums (ça va pas trop fort côté boulot, donc je procrastine pas mal). Etant comme (presque) tout le monde influençable par le marketing des grandes marques relayé par plein de kikoureurs férus de chaussures qui courent vites, et étant encore trop neuf en CAP sérieuse pour me convertir d’emblée aux Crocs (objectif 1er marathon en novembre), j'achète une nouvelle paire de pompes, sérieuses elles aussi comme ma nouvelle détermination à ne plus replonger dans la clope, cad deux fois plus chères que d'habitude (des ASICS Cumulus qui devraient donc naturellement me permettre de courir deux fois plus souvent).
Et pas de chance, je me fais pote dans la foulée avec des copains qui font du trail, d'où la même question que toi : faut-il que je m'achète AUSSI une paire de chaussures de trail qui courent longtemps ?
Ben la vraie question que je me pose, et à laquelle j'aimerai bien trouver sur ce forum une réponse moins intuitive que la mienne, c'est pas tant de savoir si une trailleuse tient mieux au pied qu'une routière, parce qu'une routière tient assez correctement au pied en trail tant qu'il ne pleut pas trop. C'est de savoir si je ne vais pas flinguer en deux deux mes routières à 110 euros dans les sentiers rocailleux de la Sainte Victoire et de la Sainte Baume. Et malheureusement j'ai bien peur que si je les emmène trop prendre l'aire hors du bitume, elles ne me tiennent pas jusqu'à Nice-Canne au mois de novembre... Or j'ai pas envie d'en racheter tous les 3 mois.
Donc voilà, si je vous raconte ma vie, c'est pour dire que finalement oui, deux paires de pompes, chacune adaptée à un type de terrain, c'est sans doute mieux si le terrain est agressif, mais plutôt pour protéger ses pompes que ses pieds.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Achat chaussures polyvalente trail/route

Messagepar domnin » 27 Mai 2013, 20:23

Pieromarseille a écrit:Je suis assez récent sur ce forum, et dans la CAP "sérieuse" de façon générale. Jusque là, j'ai toujours couru un peu (1 à 2 fois/semaine pendant plusieurs mois, puis pause clope de plusieurs mois, puis reprises...) mais sans jamais me préoccuper du matos. A vrai dire, je soupçonnais même pas que le problème se posait. Quand ma chaussure était trop défoncée (genre tous les 2 - 3 ans), j'en achetais une autre paire, à maxi 60 euros parce que faut pas déconner quand même.
J'en viens au sujet. Comme par ailleurs je fais de la rando dans les Alpes et que j'aime bien courir en rando (surtout en descente, parce qu'à la montée c'est fatiguant), que j'aime pas les grosses et que j'ai qu'une seule paire de pompes qui courent, ben je prends mes routières à 60 euros pour courir en montagne.
Et jamais senti de problème (sauf dans la neige...).
Bon. Au début de l'année, pris d'une nouvelle envie d'arrêter de fumer, je me remets à courir, et cette fois-ci, je plonge carrément dedans. 4 à 5 entrainements par semaine, inscription à mon premier semi (celui d'Aix, en 1h40), et lecture intensive de forums (ça va pas trop fort côté boulot, donc je procrastine pas mal). Etant comme (presque) tout le monde influençable par le marketing des grandes marques relayé par plein de kikoureurs férus de chaussures qui courent vites, et étant encore trop neuf en CAP sérieuse pour me convertir d’emblée aux Crocs (objectif 1er marathon en novembre), j'achète une nouvelle paire de pompes, sérieuses elles aussi comme ma nouvelle détermination à ne plus replonger dans la clope, cad deux fois plus chères que d'habitude (des ASICS Cumulus qui devraient donc naturellement me permettre de courir deux fois plus souvent).
Et pas de chance, je me fais pote dans la foulée avec des copains qui font du trail, d'où la même question que toi : faut-il que je m'achète AUSSI une paire de chaussures de trail qui courent longtemps ?
Ben la vraie question que je me pose, et à laquelle j'aimerai bien trouver sur ce forum une réponse moins intuitive que la mienne, c'est pas tant de savoir si une trailleuse tient mieux au pied qu'une routière, parce qu'une routière tient assez correctement au pied en trail tant qu'il ne pleut pas trop. C'est de savoir si je ne vais pas flinguer en deux deux mes routières à 110 euros dans les sentiers rocailleux de la Sainte Victoire et de la Sainte Baume. Et malheureusement j'ai bien peur que si je les emmène trop prendre l'aire hors du bitume, elles ne me tiennent pas jusqu'à Nice-Canne au mois de novembre... Or j'ai pas envie d'en racheter tous les 3 mois.
Donc voilà, si je vous raconte ma vie, c'est pour dire que finalement oui, deux paires de pompes, chacune adaptée à un type de terrain, c'est sans doute mieux si le terrain est agressif, mais plutôt pour protéger ses pompes que ses pieds.


fais ton test, j'ai fait le mien à la réunion, aux canaries, sur le tor des géants, la TDS et encore au challenge Charles et Alice il y 10 jours, eh bien mes chaussures de route sont à près de 2000km et aucun soucis. Ce qui les use le plus ce ne sont pas les roches abrasives volcaniques en marchant ou trottinant, mais les fractionnés sur bitume à 16/18/20kmh. Après je suis léger, mon expérience ne vaut peut être pas pour tous !!
Au passage, mes chaussures m'ont couté 70 euros.
domnin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 946
Inscrit le: 23 Nov 2009, 12:31

Re: Achat chaussures polyvalente trail/route

Messagepar boby69 » 28 Mai 2013, 08:10

tu auras plus de chance d'user ou d'arracher les gros crampons de chaussure de trail que les semelles de tes routières.(voire mon poste plus haut,17 avil)
Par contre ,si tu cours souvent,l'idéale serait quand même d'avoir 2 paires,pour alterner,histoire que ta chaussure se "remette en forme",et vu tu ne ne fumes plus,tu as plus d'argent à disposition!
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Achat chaussures polyvalente trail/route

Messagepar Pieromarseille » 28 Mai 2013, 08:33

@ domnin : tu ferais vraiment un marathon avec tes routières de 2000 km qui ont fait le Tor des Géants et la TDS ? Tu me diras, il y a bien des fadas qui courent le marathon en crocs et costume de cosmonautes...
@ boby69 : oui, remplacer la cigarette par une 2ème paire, c'était bien mon raisonnement.
Maintenant si vous me confirmez tous les deux que je ne risque pas d'écraser l'amorti talon de mes routières en descente trail, tout va bien !
Dernière édition par Pieromarseille le 29 Mai 2013, 12:24, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Achat chaussures polyvalente trail/route

Messagepar Pieromarseille » 28 Mai 2013, 08:34

.....
Dernière édition par Pieromarseille le 29 Mai 2013, 12:26, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Achat chaussures polyvalente trail/route

Messagepar dinococus » 28 Mai 2013, 10:58

Pieromarseille a écrit:Donc voilà, si je vous raconte ma vie, c'est pour dire que finalement oui, deux paires de pompes, chacune adaptée à un type de terrain, c'est sans doute mieux si le terrain est agressif, mais plutôt pour protéger ses pompes que ses pieds.



Mes meilleurs chassures de trail furent des routières NB 1060. Jusqu'à il y a peu j'ai toujours utilisé des routiéres qui duraient entre 3 et 6 mois.
J'espére que les chaussures de trail seront plus solide question semelle. Par contre sur la route, les riot 5 c'est une horreur.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Achat chaussures polyvalente trail/route

Messagepar fab51 » 28 Mai 2013, 11:45

Moi j'ai aussi les Adrenaline ASR de Brooks depuis un certain temps et elles vont très bien pour un mix route et trail.
fab51
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 115
Inscrit le: 15 Mai 2012, 19:43

Re: Achat chaussures polyvalente trail/route

Messagepar boby69 » 28 Mai 2013, 13:42

en 1er,la cumulus n'est pas une chaussure légère ni "semi-minimaliste",l'amortie n'est pas plus faible qu'un modèle trail,donc largement suffisante .
En 2eme,je ne peux pas te garantire de ne pas écraser l'amortie en descente,cela dépend comment tu cours:technique comme tout le monde,penché en arrière pour ralentir et attaque talon,glissade avec réception sur les fesses et courbatures garanties, Ou le corps droit dans la pente,petite foulées souples et jambes légérement fléchies,se laisser aller (ou courir)sans bloquer avec les cuisses:les quelques glissades sont contrôlées,pas(moins)de courbatures et plus vite en bas.Ma technique est la 2eme,c'est pourquoi je peux "trailer" avec des légères routières(NB 890,drop de 8mm)ou des trail minimalistes(NB mt10 ,drop de 4mm ou Inove8 drop de 6mm)
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Achat chaussures polyvalente trail/route

Messagepar domnin » 28 Mai 2013, 21:34

Pieromarseille a écrit:
Pieromarseille a écrit:@ domnin : tu ferais vraiment un marathon avec tes routières de 2000 km qui ont fait le Tor des Géants et la TDS ? Tu me diras, il y a bien des fadas qui courent le marathon en crocs et costume de cosmonautes...
@ boby69 : oui, remplacer la cigarette par une 2ème paire, c'était bien mon raisonnement.
Maintenant si vous me confirmez tous les deux que je ne risque pas d'écraser l'amorti talon de mes routières en descente trail, tout va bien !


Je l'ai fait il y a moins de un mois en moins de 2h50... Honnêtement je n'ai pas vu de problème...
domnin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 946
Inscrit le: 23 Nov 2009, 12:31

Re: Achat chaussures polyvalente trail/route

Messagepar Pieromarseille » 29 Mai 2013, 08:51

Ben chapeau !!! On boxe pas dans la même catégorie.
Mais pour finir, j'ai quand même commandé des Saucony Xodus 3.
Parce que les potes avec qui je cours ont tous des trails, que peut-être ça me rassure (?)... Et surtout que ça me fait plaisir... Sinon, je n'aurais sans doute pas passé autant de temps sur des forums de chaussures.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Achat chaussures polyvalente trail/route

Messagepar didscott69 » 31 Mai 2013, 21:48

les NB 1210 sont un excellent compromis a utiliser sur des trails peu boueux de plus de 30 km avec des portion route.
point fort: légèreté (295g)
amorti et accroche

elle manque un peu de dynamisme sur faible distance mais quand meme, essayer absolument :D
didscott69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 646
Inscrit le: 16 Mai 2013, 21:31

Re: Achat chaussures polyvalente trail/route

Messagepar udufru » 29 Jan 2015, 23:35

bonjour,
je viens déterrer ce vieux topic pour savoir s'il y a des nouveautés intéressantes dans la catégorie chaussures polyvalentes. Je cours actuellement en Brooks Cascadia 8. Pas grand chose à lui reprocher hormis son chaussant un peu large pour moi à l'avant pied et son comportement peut être un peu pataud sur portions bitumées (après je sais bien qu'à la base ce n'est pas pour ça qu'elle est faite). Seulement voilà, si cette chaussure s'avère un bon choix l'été dans les chemins forestiers où je cours, en ce moment avec le temps humide, je ne fréquente plus les sous-bois mais ne fais que de la route, en attendant le retour des beaux jours. Je recherche donc un modèle universel qui soit un peu plus adapté aux pieds fins et au mois autant voire plus si possible, performant dans la polyvalence. Je n'ai pas envie de m'acheter deux paires différentes car mes Cascadia sont en fin de vie. J'ai vu que la Brooks ASR était mentionnée mais je cherche plutôt une chaussure universelle car j'ai des semelles podologiques pour compenser ce problème. Après peut-être que le contrôle n'est pas énorme, je ne sais pas trop si ça se tente quand même...
L'Adidas Glide ATR également mentionnée a changé car maintenant elle est en Boost. Des retours sur ce produit ? J'ai l'impression qu'elle est beaucoup moins crantée que la version 5 antérieure que l'on peut trouver encore par chance sur le net... Pour ceux qui ont couru avec, quelles sont vos impressions? Contents ? Encore une bonne occasion de s'en procurer pour le coup ?
Chez Salomon, je lorgne également du côté de la X-Scream 3D qui à la base est faire pour le trail urbain, donc je pense qu'elle doit être pas mal polyvalente également. Pouvez-vous me conseiller SVP par vos retours d'expérience ou en me suggérant d'autres modèles auxquels je n'aurais pas pensé ?
udufru
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 30 Juil 2012, 20:41

Suivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !