Saucony Progrid Xodus 4.0

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Saucony Progrid Xodus 4.0

Messagepar Antoine_974 » 22 Avr 2014, 17:42

Merci vos réponses m'aident.

J'en conclus qu'il vaudrait mieux partir sur des chaussures qui protègent bien et qui tiennent sur les pierres et en particulier mouillées --> semelles Vibram alors ?!?
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Saucony Progrid Xodus 4.0

Messagepar Nultymo » 22 Avr 2014, 18:08

C'est à toi de juger si les Xodus te protègent suffisamment ou non. En fonction de tes terrains d'entrainement.
Quant à la semelle, il est clair que celle de la Xodus (j'ai les Xodus 3, je ne sais pas si elle est identique sur la 4) n'est pas au top sur les roches humides mais aucune chaussure ne l'est vraiment. Mais est-ce qu'il peut en être autrement ?
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 814
Inscrit le: 20 Déc 2012, 16:45

Re: Saucony Progrid Xodus 4.0

Messagepar guigou » 22 Avr 2014, 18:51

C'est justement des semelles Vibram sur les Xodus 3.0 et 4.0!

Effectivement, les Xodus manquent un peu de protection pour du trés long style Tor des Géants, mais ça leur permet de garder un poids contenu. On peut pas tout avoir, peut-être la solution pour toi serait de partir avec sur l'E Belle, en prévoyant dans ton sac relais une autre paire style "vieilles trabuccos" pour en changer au moment où le dynamisme de la chaussure aura moins d'importance que le coté protection / confort.
Sur la 6666, je me rappelle avoir troqué mes Asics sensor contre ma vieille paire de Riot au dernier tiers de la course, et j'étais bien content de retrouver leur coté "pantoufle" à ce moment là!

Pour les xodus, le plus longtemps que je les ai porté c'était sur les Hospitaliers 2012 (ben... 12h quand même!), et aucun soucis malgré la pluie et la boue. J'ai prévu de les emmener sur le Grand Trail des Ecrins, ce sont des chaussures qui me conviennent...

Mais sur du trés long, prévoir deux paires c'est pas du luxe à mon avis.
guigou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 173
Inscrit le: 22 Juin 2009, 15:15

Re: Saucony Progrid Xodus 4.0

Messagepar eha » 22 Avr 2014, 19:55

boulegan a écrit:Pour le Tor, tu penses utiliser les Cascadia en descente et les Xodus en montée ?
Suis en train d'affiner mon choix de chaussures pour le TdG, Xodus 4.0 ou pas...
Je cherche une chaussure confortable avec un très bon amorti. Tu penses que la Xodus 4.0 peut faire ça ? :wink:


pour moi les cascadia ont plus d'amorti, mais moins de stabilité. possible que je mette les
xodus sur la section valgrisenche-Ollomont ou certaines descentes sont raides. ou alors au début pour me sentir bien sur la descente de passo alto crosatie fenetre (pas non plus tres technique, juste tres raide).
je vais tester les xodus sur un 100+ bornes bien pentus (emmona ultra trail), je verrai comment seront mes tibias au bout.
eha
Kikoureur ki kour
 
Messages: 804
Inscrit le: 23 Nov 2004, 01:00

Re: Saucony Progrid Xodus 4.0

Messagepar Antoine_974 » 22 Avr 2014, 21:22

Je ne fais "que" le 85 donc je n'aurai pas de sac intermédiaire donc pas de changement de chaussures.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Saucony Progrid Xodus 4.0

Messagepar triattitude74 » 22 Avr 2014, 21:45

Antoine26 a écrit:Je ne fais "que" le 85 donc je n'aurai pas de sac intermédiaire donc pas de changement de chaussures.


les Xodus 4 sont à 96 euros sur IRUN au lieu de 130...parrainage possible sur MP
http://www.i-run.fr/chaussures_homme/Tr ... 18827.html

Pour en revenir au modèle, j'ai franchi le cap. Après 50 km d'utilisation, ces chaussures sont très polyvalente. Chausson très confortable, très bon maintien dans les descentes.Pour les points négatifs, un peu moins réactives que des Salomon SLAB ou que des Asics fuji . Chaussure rigide au départ et qui s'est bien assouplie depuis. La semelle Vibram est très satisfaisante, le moelleux ne vaut pas des Hoka Stinson
A utiliser sur des trails de 50 et 100km ...avis perso.Je les testerai sur la Maxirace et l' UTB
Bonne soirée

Jérôme
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: Saucony Progrid Xodus 4.0

Messagepar boulegan » 23 Avr 2014, 09:55

eha a écrit:la descente de passo alto crosatie fenetre (pas non plus tres technique, juste tres raide).

C'est un sacré chantier la descente du Paso Alto quand même, y a une portion dans pierrier :roll: j'ai eu l'impression que ça durait des heures :wink:
Bon, tu as fini par me convaincre, j'aurais une Xodus 4.0 pour le TdG, avec une Adidas Riot 5 gtx et une troisième paire à définir.
Merci et bonne préparation :wink:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Saucony Progrid Xodus 4.0

Messagepar boulegan » 23 Avr 2014, 09:57

Jé74 a écrit:
Antoine26 a écrit:Je ne fais "que" le 85 donc je n'aurai pas de sac intermédiaire donc pas de changement de chaussures.


les Xodus 4 sont à 96 euros sur IRUN au lieu de 130...parrainage possible sur MP
http://www.i-run.fr/chaussures_homme/Tr ... 18827.html


Pourquoi "parrainage possible" ? 96 euros, c'est le prix public ! Tu les as moins chères encore ?! :wink:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Saucony Progrid Xodus 4.0

Messagepar laidkeep » 23 Avr 2014, 10:16

Étant pleinement satisfait de mes deux paires de trail (une en gore tex pour l'hiver, l'autre classique pour l'été) que j'aimerai me tourner vers Saucony pour mes routières.
D'après vous, quel modèle universel équivaut à des NB1080 où rider16 ? Je souhaite utiliser principalement cette paire de chaussure pour faire du long.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
laidkeep
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 401
Inscrit le: 13 Avr 2013, 13:21

Re: Saucony Progrid Xodus 4.0

Messagepar guigou » 23 Avr 2014, 11:16

Bonjour

Même démarche que toi, j'ai donc acheté en janvier des Saucony mirage, lègères mais confortables aussi pour du long. pour l'instant 500 km avec et tout va bien.
Comme pour les Xodus, il faut un peu les casser au cours des premières sorties, et laisser les mollets s'habituer au faible drop (4mm) surtout lors des séances de fractionnés, mais une fois ce temps d'adaptation c'est nickel (pour moi du moins!).
Je les ai emmené aussi sur des sorties "tout chemins" et ça passe bien, même si la semelle est relativement sensible aux cailloux.
Je sais qu'il y a aussi les kinvara, je crois qu'elles sont moins adaptées à du long, plus typée 10km.
guigou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 173
Inscrit le: 22 Juin 2009, 15:15

Re: Saucony Progrid Xodus 4.0

Messagepar saco64 » 23 Avr 2014, 11:22

salut après 50 km de la trans aubrac chaussure confortable, semelle qui accroche bien,pour les moins j ai la version gore tex une fois la chaussure sous l eau traverser de ruisseau l eau reste elle ne part pas .
sportivement
Avatar de l’utilisateur
saco64
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 269
Inscrit le: 08 Nov 2013, 20:17

Re: Saucony Progrid Xodus 4.0

Messagepar cedricmtpl » 23 Avr 2014, 11:27

Oui, à mon avis les chaussures goretex sont une fausse bonne idée pour le trail.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Saucony Progrid Xodus 4.0

Messagepar laidkeep » 23 Avr 2014, 18:41

cedricmtpl a écrit:Oui, à mon avis les chaussures goretex sont une fausse bonne idée pour le trail.

J'aime avoir les pieds au chaud. Si le parcours traverse un cours d'eau voir si la température est supérieure à 10 degrés ben, je pense comme toi. :D
Avatar de l’utilisateur
laidkeep
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 401
Inscrit le: 13 Avr 2013, 13:21

Re: Saucony Progrid Xodus 4.0

Messagepar laidkeep » 23 Avr 2014, 18:47

guigou a écrit:Bonjour

Même démarche que toi, j'ai donc acheté en janvier des Saucony mirage, lègères mais confortables aussi pour du long. pour l'instant 500 km avec et tout va bien.
Comme pour les Xodus, il faut un peu les casser au cours des premières sorties, et laisser les mollets s'habituer au faible drop (4mm) surtout lors des séances de fractionnés, mais une fois ce temps d'adaptation c'est nickel (pour moi du moins!).
Je les ai emmené aussi sur des sorties "tout chemins" et ça passe bien, même si la semelle est relativement sensible aux cailloux.
Je sais qu'il y a aussi les kinvara, je crois qu'elles sont moins adaptées à du long, plus typée 10km.


Oulala la... Courir un marathon avec une chaussure de 4 mn.... Je ne pense pas en être capable sans une blessure. Je suis en 12 et je vise un intermédiaire de 8mn. En trail la différence ne me gène pas, loin de là mais sur route, j'ai trop peur de me blesser. Je suis sujet à périostite.
Là on doit être tous d'accord, cela s'essaye avant... Merci pour ton message.
Avatar de l’utilisateur
laidkeep
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 401
Inscrit le: 13 Avr 2013, 13:21

Re: Saucony Progrid Xodus 4.0

Messagepar remy64 » 23 Avr 2014, 22:01

laidkeep a écrit:Étant pleinement satisfait de mes deux paires de trail (une en gore tex pour l'hiver, l'autre classique pour l'été) que j'aimerai me tourner vers Saucony pour mes routières.
D'après vous, quel modèle universel équivaut à des NB1080 où rider16 ? Je souhaite utiliser principalement cette paire de chaussure pour faire du long.
Merci.


Perso pour la route, j'ai de la Ride 5 (maintenant la 6) même drop que la xodus 8mm(pas trop dépaysé :D ), de véritables pantoufles
Quand tu les mets l'une à côté de l'autre y a des similitudes, bref j'ai été séduit...!
remy64
Kikoureur débutant
 
Messages: 63
Inscrit le: 10 Sep 2012, 22:12

Re: Saucony Progrid Xodus 4.0

Messagepar peky » 23 Avr 2014, 22:12

Pareil des ride 6 (2 paires) légéres et réactives.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Saucony Progrid Xodus 4.0

Messagepar PierreMontagne » 23 Avr 2014, 23:57

remy64 a écrit:
laidkeep a écrit:Étant pleinement satisfait de mes deux paires de trail (une en gore tex pour l'hiver, l'autre classique pour l'été) que j'aimerai me tourner vers Saucony pour mes routières.
D'après vous, quel modèle universel équivaut à des NB1080 où rider16 ? Je souhaite utiliser principalement cette paire de chaussure pour faire du long.
Merci.


Perso pour la route, j'ai de la Ride 5 (maintenant la 6) même drop que la xodus 8mm(pas trop dépaysé :D ), de véritables pantoufles
Quand tu les mets l'une à côté de l'autre y a des similitudes, bref j'ai été séduit...!

Sauf que la xodus n'a pas 8 mm de drop mais 4 mm. C'est marqué sur la semelle de propreté à l'intérieur de la chaussure.
Avatar de l’utilisateur
PierreMontagne
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1355
Inscrit le: 20 Fév 2008, 21:06

Re: Saucony Progrid Xodus 4.0

Messagepar Jean-Phi » 24 Avr 2014, 07:08

laidkeep a écrit:
guigou a écrit:Bonjour

Même démarche que toi, j'ai donc acheté en janvier des Saucony mirage, lègères mais confortables aussi pour du long. pour l'instant 500 km avec et tout va bien.
Comme pour les Xodus, il faut un peu les casser au cours des premières sorties, et laisser les mollets s'habituer au faible drop (4mm) surtout lors des séances de fractionnés, mais une fois ce temps d'adaptation c'est nickel (pour moi du moins!).
Je les ai emmené aussi sur des sorties "tout chemins" et ça passe bien, même si la semelle est relativement sensible aux cailloux.
Je sais qu'il y a aussi les kinvara, je crois qu'elles sont moins adaptées à du long, plus typée 10km.


Oulala la... Courir un marathon avec une chaussure de 4 mn.... Je ne pense pas en être capable sans une blessure. Je suis en 12 et je vise un intermédiaire de 8mn. En trail la différence ne me gène pas, loin de là mais sur route, j'ai trop peur de me blesser. Je suis sujet à périostite.
Là on doit être tous d'accord, cela s'essaye avant... Merci pour ton message.

J'ai fait la stl après avoir fait l'aller avec des Saucony omni 12 avec un drop de 4mm sans le savoir (ben oui). C'est passé correctement.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Saucony Progrid Xodus 4.0

Messagepar VieuxFred » 27 Avr 2014, 17:06

1ère sortie aujourd'hui avec les Xodus 4, bilan : :D
D'abord 7km de bitume pour atteindre la foret de Meudon (bords de Seine+cote des Gardes) : je m'attendais à bien pire, ce n'est pas leur terrain de jeux mais ça reste plutôt confortable (en plus elles sont neuves, donc j'imagine qu'elles vont s'assouplir un peu)
Ensuite, entrée dans la forêt de Meudon, et là, de superbes champs de 'bouillasse'... Moi qui ai des chevilles un peu 'délicates' :evil: je n'ai jamais eu peur : très bonne stabilité latérale des chaussures. Manifestement, elles aiment la boue.... :)
Une belle descente, courte mais assez technique : raide, des cailloux et de la boue (allée cavalière des écrevisses pour ceux qui connaissent) : nickel là encore la chaussure tient parfaitement. Moi qui suis plus que débutant en trail, je me suis régalé. Les quelques fois où j'étais venu sur le même terrain avec mes chaussures de route, c'était plus sec et pourtant j'avais les chevilles qui manquaient de partir en vrille toutes les 5 mn : la différence est énorme.
Retour avec les même 7 km de bitume qu'à l'aller : RAS.
Au total, une sortie sympa (26km, 2h40) et pas mal aux pieds, pas d'ampoules, pas de courbatures aux mollets (attention tout de même pour ceux qui ne sont pas habitué au drop 4mm, ça peut piquer un peu au début :) ).
Au final, très content de mon achat.
'Train Hard, Race Harder, Party Hardest' ©TheGingerRunner
Avatar de l’utilisateur
VieuxFred
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 264
Inscrit le: 15 Jan 2014, 16:54
Localisation: Paris 15

Re: Saucony Progrid Xodus 4.0

Messagepar remy64 » 27 Avr 2014, 21:10

PierreMontagne a écrit:
remy64 a écrit:
laidkeep a écrit:Étant pleinement satisfait de mes deux paires de trail (une en gore tex pour l'hiver, l'autre classique pour l'été) que j'aimerai me tourner vers Saucony pour mes routières.
D'après vous, quel modèle universel équivaut à des NB1080 où rider16 ? Je souhaite utiliser principalement cette paire de chaussure pour faire du long.
Merci.


Perso pour la route, j'ai de la Ride 5 (maintenant la 6) même drop que la xodus 8mm(pas trop dépaysé :D ), de véritables pantoufles
Quand tu les mets l'une à côté de l'autre y a des similitudes, bref j'ai été séduit...!

Sauf que la xodus n'a pas 8 mm de drop mais 4 mm. C'est marqué sur la semelle de propreté à l'intérieur de la chaussure.

Tres juste autant pour moi je me suis rendu compte de ma bourde un peu plus tard... :?
Effectivement la xodus a un drop de 4mm
remy64
Kikoureur débutant
 
Messages: 63
Inscrit le: 10 Sep 2012, 22:12

Re: Saucony Progrid Xodus 4.0

Messagepar boulegan » 12 Mai 2014, 08:49

Jé74 a écrit:les Xodus 4 sont à 96 euros sur IRUN au lieu de 130...parrainage possible sur MP
http://www.i-run.fr/chaussures_homme/Tr ... 18827.html


Elles sont revenues à 130 euros... :?
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Saucony Progrid Xodus 4.0

Messagepar christ-off » 12 Mai 2014, 09:05

J'ai ces chaussures depuis 2 mois ,j'ai fait des rando pédestres et des trail pour les assouplir en prévision de ma course de samedi dernier (47 km /1900d+/1780d-) avec du bitume,des chemins de terre et quelques portion avec de la boue.
Résultat à part une ampoule à cause de la semelle orthopédique ,que du bonheur et pourtant avant j'avais une paire de décathlon qui me semblait bien me convenir, plus jamais je prendrais mes decat pour aller courir.
Donc un très bon achat :D
christ-off
Kikoureur ki kour
 
Messages: 633
Inscrit le: 01 Jan 2014, 16:06

Re: Saucony Progrid Xodus 4.0

Messagepar Jean-Phi » 12 Mai 2014, 09:26

christ-off a écrit:Résultat à part une ampoule à cause de la semelle orthopédique ,que du bonheur

Curieux, je n'ai jamais pu chausser ces pompes avec les semelles ortho
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Saucony Progrid Xodus 4.0

Messagepar Gwendalito » 12 Mai 2014, 11:06

Petit retour sur les Xodus 4.0 après leur avoir fait parcourir environ 350km.
1 - Tout d'abord le confort est très bon dès que l'on chausse avec de bonnes mousses judicieusement positionnées. De plus avec la bande au milieu du pied on a une bonne sensation de maintien.
2 - Le laçage est très (trop) efficace, en effet le blocage est très bon avec la possibilité d'un différentiel haut/bas du pied. Du coup, ne serrez pas trop fort avant une grosse session et en particulier s'il fait bon sinon vous risquez de vous sentir à l'étroit une fois les pieds gonflés (ça m'a coûté une légère tendinite du releveur lors d'une course où j'ai eu la flemme d'enlever les guêtres et la boue pour desserrer). Donc pour conclure c'est très efficace et donc à utiliser à bon escient, j'ai pour ma part maintenant trouvé le réglage idéal maintien/confort !
3 - Les sensations sont mitigées allant du très bon au très lourd (ce qu'elles ne sont pas en réalité avec un poids contenu dans leur catégorie). En réalité c'est comme si j'avais besoin de "chauffer" les chaussures (en réalité probablement mes jambes) avant d'en tirer pleinement partie. Souvent au début des courses/sorties elles me paraissent un peu lourdasses alors que je suis capable d'être très dynamique sur les parties de relances au bout de quelques km et qu'elles se font totalement oublier. Ceci est sans doute du au faible drop qui nécessite des mollets tout chaud mais en contre-partie rend la course dynamique. De plus, ces chaussures sont rarement prises en défaut sur leur stabilité.
4 - L'accroche a été testée et validée en course sur terrain très gras (3 trails de 15, 34 et 66km) en montée comme en descente. Alors oui ça glisse dans la boue comme avec toutes les chaussures sans pointes (= autre que cross) mais ça débourre au final pas si mal et les crampons externes font le travail pour garder le contrôle quand le milieu de la semelle sature. En revanche j'ai pu les tester en Bretagne sur des roches mouillées et couvertes d'algues (trail 22km) et c'est vrai que ça glisse mais j'ai eu le même problème avec d'autres chaussures. Ce type de terrain est glissant et dangereux il faut composer avec. Finalement sur le sec je dirais qu'on peut grimper aux murs tellement ça accroche, c'est très rassurant en montée comme en descente.
5 - Le faible drop fait qu'elles sont exigeantes musculairement et iront donc puiser dans vos réserves si vous voulez maintenir une bonne allure (la marche étant cependant très confortable avec). Du coup je dirais que pour des sorties de plus de 100km cela nécessite une adaptation préalable.
6 - La chaussure non gore-tex laisse facilement rentrer et sortir l'eau ce qui est une bonne chose pour le séchage et la ventilation. Cependant lors d'un trail breton je me suis aperçu que le sable fin rentrait également facilement au travers du mesh tout comme la boue fine. Du coup, ça peut être désagréable dans certains cas particulier.
7 - L'usure extérieure sur le chaussant et le semelle est quasi invisible bien que je n'ai pas ménagé mes chaussures avec des trails très boueux et aussi des sorties dans les ronces et les rochers. Cependant je viens de voir apparaître à l'intérieur de la chaussure au niveau du tendon d'achille une marque d'usure prématurée laissant présager l'apparition d'un trou (ce qui arrive avec quasiment toutes mes chaussures dont la tige monte aussi haut). Est-ce du à une utilisation intensive dans la boue et sous l'eau qui aurait accentuée les frottements ? Je ne sais pas.
Conclusion - je recommande ces chaussures qui sont exigeantes (foulée avant/médio-pied) et se destinent, à mon avis, à des parcours assez techniques et d'une distance moyenne à longue (30-100km) où elles donneront le meilleur d'elles-mêmes. Après tout dépend de la personne qui les porte et de sa foulée mais elles sont dans mon top 3.
Gwendalito
Kikoureur débutant
 
Messages: 73
Inscrit le: 02 Sep 2013, 11:58

Re: Saucony Progrid Xodus 4.0

Messagepar Pieromarseille » 12 Mai 2014, 11:07

Bon, à force de lire ce fil, je m'y met aussi. Pas trop d'info nouvelles à apporter vu tout ce qui a déjà été dit sur ce fil, donc je vais faire long et subjectif :lol: . Je cours en Xodus 3.0 depuis un an, et c'est ma première chaussure de trail, donc pas de point de comparaison.

Mes parcours se déroulent essentiellement sur terrains secs plutôt techniques, pierreux et agressifs (Calanques, Sainte Victoire, Sainte Baume, Etoile...). Utilisation : 1 sortie par semaine environ, de 15 à 25 km + 4 à 5 sorties de + de 30 km sur cette année, dont la + longue est le TSV (10h), soit environ 700 - 800 km au total depuis que je les ai. Essentiellement de la SL et des off, très peu de courses, ce qui n'empêche pas que j'aime bien (beaucoup) accélérer sur une partie du parcours. Pour le reste, je cours avec des routières.

Rien à dire, je trouve les Xodus parfaites sur ces terrains : je n'ai jamais pensé à mes chaussures en montée, ce qui est plutôt bon signe. Confortables, aucun frottement, jamais eu mal où que ce soit, ni au pied ni au mollet (drop de 4 passe sans problème alors que je suis sur un drop de 12 en chaussures de route).
En descente, là j'y pense :D , car je trouve que les Xodus sont du pur bonheur. Elles m'ont toujours impressionnées par leur stabilité dans le technique et leur capacité à filtrer la caillasse, et 1 an après (toujours avec la même paire de Xodus 3), le sentiment de sécurité et de pouvoir envoyer en descente est toujours parfait.

Quelques sorties sous la pluie : rien à dire non plus. Très bonne accroche dans la boue (gros crampons !), même mouillées elles continuent à remplir leur rôle et on peut envoyer en descente technique : théoriquement ça devrait glisser, mais en fait non, ça tient plutôt très bien. Seul bémol (le même que tout le monde), elles sont glissantes sur pierre mouillée, ça oui. Je me suis fait surprendre une fois (excès de confiance...) et j'ai fais une belle chute. Depuis je fais attention et si on pose le pied bien à plat en évitant de changer de direction sur un appui de roche lisse mouillée, ce n'est pas tellement gênant.

Les chaussures n'ont presque pas bougées depuis que je les ai (1 an 7/800 km) et on ne peut donc que saluer leur longévité : mesh OK, crampons un peu rabotés mais toujours bien présents, amorti plus comme sur une neuve mais pas encore gênant.

La poche à lacets, c'est cool aussi. Jamais eu d'ampoule, ni de blessure, ni de gêne sous le pied, ni rien qui me donne envie de changer de chaussures. Ah si ! Parfois, en montée, j'ai mal aux cuisses avec :mrgreen: .

Bref, je suis plutôt un inconditionnel, et je viens de racheter des Xodus 4 rouges (pour profiter d'une promo à 85 € sur sportshop plus que pour les remplacer). Une seule sortie avec les nouvelles... et un petit couac sur le dispositif "Arch-Lock" :

"Des tissus stretch légers au niveau de la voûte plantaire s'étendent à deux œillets et s'adaptent à votre pied afin d'assurer un soutien ajusté au milieu du pied" : Bon, ben l'un des œillets en tissu (dans lequel passe le lacet à mi chaussure) a lâché lors de la première sortie. Ca doit se recoudre facilement, mais c'est surprenant... :|
Et en attendant de prendre du fil et une aiguille, j'ai repris avec bonheur mes 3.0. :)
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Saucony Progrid Xodus 4.0

Messagepar M_baton » 12 Mai 2014, 12:48

Gwendalito a écrit:... mais elles sont dans mon top 3.

Quelles chaussures sont les autres top 3 ?
Merci.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: Saucony Progrid Xodus 4.0

Messagepar guigou » 12 Mai 2014, 16:09

@Pierro Marseille:

Cette rupture de la boucle "tissu" m'est arrivéé sur une paire de Xodus 3.0 tout juste sorties de leur boite, le magasin (E..... shop) me les a changé sans difficultés.
guigou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 173
Inscrit le: 22 Juin 2009, 15:15

Re: Saucony Progrid Xodus 4.0

Messagepar eha » 12 Mai 2014, 17:49

Pieromarseille a écrit:En descente, là j'y pense :D , car je trouve que les Xodus sont du pur bonheur. Elles m'ont toujours impressionnées par leur stabilité dans le technique et leur capacité à filtrer la caillasse, et 1 an après (toujours avec la même paire de Xodus 3), le sentiment de sécurité et de pouvoir envoyer en descente est toujours parfait.


Exactement !
Moi qui était un pur adepte des Cascadia, je vois l'énorme différence de stabilité en descente dans les terrains caillouteux et techniques (pas de St-Victoire pour moi, mais Ariège et Pyrénées Orientales, ou la tonne de cailloux est bradée). Même sentiment de sécurité et de confiance qui te fait de sentir bien et tellement plus relaché....C'est dans ce type de sentier que la différence se fait vraiment.
eha
Kikoureur ki kour
 
Messages: 804
Inscrit le: 23 Nov 2004, 01:00

Re: Saucony Progrid Xodus 4.0

Messagepar Gwendalito » 12 Mai 2014, 23:13

Wolfgang a écrit:
Gwendalito a écrit:... mais elles sont dans mon top 3.

Quelles chaussures sont les autres top 3 ?
Merci.

Les autres chaussures de mon top 3 n'ont pas grand chose à voir, mais combinées correspondent bien à ma pratique du trail, c'est à dire en terrain principalement forestier, non montagnard (j'habite en région parisienne...) sur des distances modérées et avec des relances et de la vitesse si possible. Donc mon top 3 perso est constitué des Saucony Xodus 4.0, des Asics Fuji Attack 2 (plus légères, moins protectrices et pour du moins long mais une vraie incitation à la vitesse avec un très bon rapport qualité/prix) et des Skechers GoRun2 Supreme (pour chemin de forêts, l'impression d'être pieds nus mais attention aux chevilles et au sol et ça s'abîme très vite donc avec modération).
A l'avenir j'aimerais tenter l'offre de La Sportiva dans la lignée des Xodus ou des Attack (Raptor ou Bushido).
Gwendalito
Kikoureur débutant
 
Messages: 73
Inscrit le: 02 Sep 2013, 11:58

Re: Saucony Progrid Xodus 4.0

Messagepar o[Bob] » 13 Mai 2014, 07:17

guigou a écrit:@Pierro Marseille:

Cette rupture de la boucle "tissu" m'est arrivéé sur une paire de Xodus 3.0 tout juste sorties de leur boite, le magasin (E..... shop) me les a changé sans difficultés.

Ha tiens : moi pareil (la rupture) ! Mais au bout d'un "certain temps" ; eu la flemme (et pas pensé, en fait) de le signaler. Ca gêne pas trop de toutes façons...
On dirait, sur les photos, que la boucle est plus large sur les 4..??
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 950
Inscrit le: 16 Déc 2010, 00:49

Re: Saucony Progrid Xodus 4.0

Messagepar nicolopremo » 26 Mai 2014, 17:34

Première sortie dans les singles des monts d'Or hier (20km et 900 D+) avec cette chaussure après 2 paires de Cascadia (6 et 8). Ben pour ma part y'a pas photo, je vote la Xodus 4! 8)

- niveau confort: de vrais chaussons! J'étais très bien dans les Cascadia mais là c'est vraiment du velours! On sent qu'on peut les prendre pour du long 8) Je les trouve aussi plus dynamiques et légères que les Cascadia.

- le drop moins élevé me convient beaucoup plus, ma foulée est plus naturelle (je l'avais déjà baissé sur les routes avec les Triumph 10)

- niveau stabilité: elles sont beaucoup plus stables que les Cascadia. J'ai envoyé dans les descentes et je me suis senti en sécurité et en contrôle, beaucoup plus qu'avec les Cascadia où ma cheville avait parfois tendance à partir.

- pour l'accroche: là aussi avantage aux Xodus. La semelle Vibram accroche mieux et a l'air plus résistante.

Bref, excellent compromis entre confort et performances! J'ai trouvé mes chaussures pour les Trail du Verbier et la TDS! :D 8) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nicolopremo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 177
Inscrit le: 23 Déc 2012, 20:24

Re: Saucony Progrid Xodus 4.0

Messagepar guigue » 26 Mai 2014, 17:39

avec son leger control de pronation , elle pourrait me faire de l oeil , mais je suis quand meme vachement bien dans les CABRAKAN :wink:

au club , je sais pas ce qu ils ont , mais en ce moment ils achetent tous la marque SAUCONY , que se soit en route ou en trail !!!
Avatar de l’utilisateur
guigue
Maître kikoureur
 
Messages: 2548
Inscrit le: 12 Jan 2008, 00:18

Re: Saucony Progrid Xodus 4.0

Messagepar peky » 26 Mai 2014, 17:58

J'ai des cabrakan mais elles sont étroites et plutôt mixte route/sentier , j'ai des xodus (les 03) qui sont plus larges et plus stables dans les cailloux.
pour la route j'ai de rider6 de saucony également: dynamisme et confort.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Saucony Progrid Xodus 4.0

Messagepar Hockeyeur » 26 Mai 2014, 18:38

Y a plus qu'a attendre une solde ... :mrgreen:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: Saucony Progrid Xodus 4.0

Messagepar jano » 26 Mai 2014, 18:48

Essayées à l'instant, ça chausse petit je trouve et pas super large (j'étais mieux dans 1 taille au-dessus de la mienne)
Confort statique bon mais un doute sur la hauteur de tige et un éventuel frottement sous la malléole
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7735
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Saucony Progrid Xodus 4.0

Messagepar Jean-Phi » 26 Mai 2014, 19:03

Test grandeur nature ce week-end pour le maratour de chartreuse. Je ferai un retour sur le sujet. ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Saucony Progrid Xodus 4.0

Messagepar paulotrail » 26 Mai 2014, 19:11

Bonsoir à tous,
Je ne suis pas sur mais les Saucony Xodus 4.0 n'ont elle pas un drop de 4mm ?
Si oui, cela ne vous pose pas de problème ?
Avatar de l’utilisateur
paulotrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 673
Inscrit le: 25 Avr 2012, 09:40
Localisation: Lyon

Re: Saucony Progrid Xodus 4.0

Messagepar cedricmtpl » 26 Mai 2014, 19:13

paulotrail a écrit:Bonsoir à tous,
Je ne suis pas sur mais les Saucony Xodus 4.0 n'ont elle pas un drop de 4mm ?
Si oui, cela ne vous pose pas de problème ?

Oui, mais pas de probleme.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Saucony Progrid Xodus 4.0

Messagepar paulotrail » 26 Mai 2014, 19:18

cedricmtpl a écrit:
paulotrail a écrit:Bonsoir à tous,
Je ne suis pas sur mais les Saucony Xodus 4.0 n'ont elle pas un drop de 4mm ?
Si oui, cela ne vous pose pas de problème ?

Oui, mais pas de probleme.


Merci pour ta réponse. D'autres avis ?
Elle me tentent bien aussi ces Saucony, je vais peut-être laisser tomber les Cabrakan (qui se sont usées très rapidement d'ailleurs !).
A+
Avatar de l’utilisateur
paulotrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 673
Inscrit le: 25 Avr 2012, 09:40
Localisation: Lyon

Re: Saucony Progrid Xodus 4.0

Messagepar cedricmtpl » 26 Mai 2014, 19:32

En fait le passage des xodus2 qui avaient un drop elevé aux xodus 3 qui ont 4mm de drop comme les 4 s'est fait sans que je ne remarque rien de particulier.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !