Matériel soutenable...

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Matériel soutenable...

Messagepar CAPCAP » 22 Fév 2014, 13:38

cedricmtpl a écrit:D’où sort ce chiffre du "droit à polluer"?!
C'est une reformulation maladroite du "facteur 4" de feu les accords de Kyoto. Et facteur 8 pour les étasuniens.
cedricmtpl a écrit:Quelles sont tes sources? Je ne vois pas bien gaz à effet de serre produit une centrale nucléaire. Bien-sur il y en a en amont (extraction etc...)
France-Culture, émission Terre à Terre
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Matériel soutenable...

Messagepar AldeBleau » 22 Fév 2014, 14:56

J'ai volontairement utilisé le terme "naïveté", un brin excessif,
pour bien faire passer l'idée qu'il ne faut accorder aucune confiance aux déclarations
d'intention et autres affichages médiatiques tant des "majors" de l'industrie que des
"politiques" (qui n'ont d'ailleurs résolument aucun pouvoir..).

La seule démarche qui puisse avoir un impact est effectivement la coalescence des
individuels, à travers "l'action de groupe", le lobbying voire le boycott,
seuls en mesure d'orienter les décisions des pré-cités...

Reste que la posture purement individuelle et fort vertueuse "d'éco-responsabilité",
n'aura malheureusement qu'un impact infinitésimal...
Celà dit, çà ne m'empêche pas de ne pas utiliser de pesticides dans mon jardin,
d'éviter les "hybrides F1" au potager, de recceuillir les graines de mes légumes,
de soigner ma petite famille (animaux compris) avec des huiles essentielles,
d'acheter la plupart de mon matos d'occasion, de chauffer la maison à 16°C...

Tout en prenant l'avion sur 9000Km quatre ou cinq fois par an pour aller
visiter mes fournisseurs de "l'atelier du monde" !! :mrgreen:

Pas toujours facile de faire coïncider "idéal" et "réalités"...
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Re: Matériel soutenable...

Messagepar CAPCAP » 22 Fév 2014, 15:27

AldeBleau a écrit:Tout en prenant l'avion sur 9000Km quatre ou cinq fois par an pour aller visiter mes fournisseurs de "l'atelier du monde" !!
Mais là, ça relève du bilan carbone de ton employeur, pas le tien, il me semble. C'est un peu artificiel comme découpage, j'en conviens, mais si on ne différencie pas ces aspects, personne ne fera d'effort individuel... :?
AldeBleau a écrit:Pas toujours facile de faire coïncider "idéal" et "réalités"...
Bien d'accord! J'avoue avoir acheter un sac Raidlight en solde, plutôt qu'un de leurs quelques produits "made in France"


A ce propos, RAIDLIGHT ne communique pas non plus sur le vert, pas de green-washing.
Un point de vue assez pragmatique de Benoit LAVAL sur ce qu'il est en mesure de faire est ICI
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Matériel soutenable...

Messagepar Japhy » 22 Fév 2014, 15:50

CAPCAP a écrit:J'espérais qu'un sujet sur Kikourou, un des sites de CàP les plus lus, intéresserait aussi les marques. Mais là, on leur donne bien l'image de consommateurs qui se foutent du DD. :evil:


Non, je ne pense que les gens ici s'en foutent, c'est juste qu'ils ne croient pas aux arguments "verts" développés par lesdites marques, qui ne sont que communication, voire pire: des moyens d'attirer des subventions et autres "crédits innovation et recherche" versés par les budgets d'états.

(je pense aussi que tu te fais beaucoup d'illusion sur la notoriété du site kikourou auprès des marques! :lol: A moins que j'aie compris ta phrase de travers.)
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Matériel soutenable...

Messagepar AldeBleau » 22 Fév 2014, 16:05

Japhy dixit : "Non, je ne pense que les gens ici s'en foutent, c'est juste qu'ils ne croient pas aux arguments "verts" développés par lesdites marques, qui ne sont que communication, voire pire: des moyens d'attirer des subventions et autres "crédits innovation et recherche" versés par les budgets d'états."

Je "plussoie" malheureusement à +++
Les dépenses "affectées à la R&D" étant dans notre beau pays quasi-intégralement déductibles,
voire même génératrices de grasses subventions...
Donc quand j'entends un "politique" se gargariser que telle ou telle multinationale implante un centre de recherche en France, je grince un peu des dents...

Japhy dixit : "Mais là, ça relève du bilan carbone de ton employeur, pas le tien, il me semble..."
"Mon employeur" et "moi-même" peuvent aussi être une seule et même personne ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Re: Matériel soutenable...

Messagepar Søren » 27 Fév 2014, 00:15

Pour courir écolo-équitable, faut surtout de la volonté. C'est pas tant une question de choix/prix pour le consommateur que de courage pour courir autrement. Quelques pistes :

- De nombreux fabricants de tshirt bio-équitable, coton ou fibres naturelles. J'ai mémoire (vague) d'une enquête (étude?) qui suggérait un confort/satisfaction des coureurs identique entre tshirt technique et tshirt coton. Dur à croire avec l'idéologie running actuelle (marketing sportif). À vérifier. Même si la théorie montrent que tshirt technique est hydrophobe, évacue mieux la transpiration, élimine les bactéries/odeurs, etc. Avec la pratique réelle (genre entrainement court, changement de tshirt à la fin de séance, douches, etc?), les coureurs ne seraient pas plus à l'aise (heureux) avec tshirt technique ou coton. Bon, y'a peut-être l'effet de masse des joggeurs. Aux USA des hippies, y'a pas mal de coureurs coton.

- Ou bien courir sans tshirt. Le refroidissement par la transpiration marche moins bien. Vent. Coup de soleil, cancer. Etc. La rumeur prétend que des êtres humains parviennent à survivre sans tshirt (torse nus). Aux USA des pervers, y'a même des coureurs torse nus.

- Idem pour short bio-équitable : en fibres naturelles, c'est possible. S'il est tout petit, ça frotte moins.

- Plutôt que chercher les impossibles baskets éco-équitables, y'a la solution des sandales. Pour les arguments, voir Tarahumara, Born to run, secret des Kenyans, mouvement forefoot, minimaliste, pieds-nus, Crocs... Les tongues artisanales, les sandales de Tarahumara, les sandales de récup avec pneu... C'est pas la chaussure qui fait le coureur (à moins que si).

- Les chaussettes ? Plus besoin.

- Pour le portage, y'a plein de solutions traditionnelles ou pittoresques du sac à dos, sac en bandoulière, écharpes, banane... en tissu, cuir, etc. Côté confort, faut tester.

- Pour le système hydratation, y'a les gourdes tradi, en peau de chèvre ou en céramique et la bouteille d'eau en plastique récupérée.

- Pour la nutrition, y'a des sites web qui proposent des recettes bios de gels et boissons énergétiques.

Voilà des pistes, pour ceux qui veulent vraiment courir éco-équitable et qui assument un look différent. (pas moi)

Plus d'excuses, juste du courage.

Mais bon, ouais... C'est plus simple de rendre responsable les équipementiers de « l'impossibilité » (matérielle) de courir éco-équitable en 2014, hein ? :lol:
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Avatar de l’utilisateur
Søren
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 26 Fév 2014, 23:34
Localisation: 13

Re: Matériel soutenable...

Messagepar dinococus » 27 Fév 2014, 09:52

Søren a écrit:Pour courir écolo-équitable, faut surtout de la volonté. C'est pas tant une question de choix/prix pour le consommateur que de courage pour courir autrement. Quelques pistes :


La seule façon que je connaisse est de courir nu sur la plage.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Matériel soutenable...

Messagepar Japhy » 27 Fév 2014, 12:53

Soren, tu as couru beaucoup de courses longues, voire très longues, sur des terrains très techniques, avec peu de postes de ravitos, sans pacer qui te portent tes bidons parce que toi torse nu tu aurais mal avec les bretelles du sac quel qu'il soit, et aussi dans des endroits où le temps change d'une minute à l'autre?
Si oui, tu es vraiment sûr que tu n'assumes pas de suivre tes propres idées simplement pour des questions de "look" trop original? Ou bien parce qu'il y aurait d'autres raisons comme le réalisme, un confort minimum voire la santé?
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Matériel soutenable...

Messagepar lolo44 » 08 Mars 2014, 10:32

Søren a écrit:Pour courir écolo-équitable, faut surtout de la volonté. C'est pas tant une question de choix/prix pour le consommateur que de courage pour courir autrement.
Plus d'excuses, juste du courage. :lol:


Et du savon plutôt que du gel douche, de l'eau du robinet plutôt que de l'eau minérale ou de l'eau de source (avec son déchet plastique!)
Pas si compliqué ! :mrgreen:
lolo44
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 16 Sep 2011, 17:44

Re: Matériel soutenable...

Messagepar DidierC » 08 Mars 2014, 10:43

lolo44 a écrit: de l'eau du robinet plutôt que de l'eau minérale ou de l'eau de source (avec son déchet plastique!)


ça c'est tout bénef, pour l'environnement et pour les finances... à condition d'avoir une eau du robinet de bonne qualité, ce qui n'est pas forcément le cas dans certaines régions (notamment une que je ne nommerai pas pour ne pas me faire d'ennemi :mrgreen: )
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Matériel soutenable...

Messagepar CAPCAP » 08 Mars 2014, 11:23

Japhy a écrit:Non, je ne pense que les gens ici s'en foutent, c'est juste qu'ils ne croient pas aux arguments "verts" développés par lesdites marques, qui ne sont que communication, voire pire[...]
(je pense aussi que tu te fais beaucoup d'illusion sur la notoriété du site kikourou auprès des marques!
Sur le premier point, j'espère qu'il existe des organismes sérieux, voire indépendants, voire non-marchand (associatif) qui puisse évaluer les modes de conception-production des marques.

Sur le second, je me doute que Adi-nike se fiche bien de ce qui se dit sur Kikourou.
Mais on voit que, quand un produit de Dk est évalué sur Kikourou, il y a presque toujours un représentant de Kalenji ou Queshua pour participer aux échanges. Et qui sait chez Raidlight, il y a peut-être un œil, même s'il reste silencieux :wink:

Søren a écrit:J'ai mémoire (vague) d'une enquête (étude?) qui suggérait un confort/satisfaction des coureurs identique entre tshirt technique et tshirt coton. Dur à croire avec l'idéologie running actuelle (marketing sportif). À vérifier.
Un jour j'ai fait une séance de VMA sur piste en chemise coton, car j'avais oublié mon t-shirt technique (offert sur une course) Bon, on se sens un peu moins à l'aise avec la coupe, mais le coton ne m'a pas gêné plus que ça. La fibre de bambou est parait-il très agréable :wink: Mais encore chère :(
Søren a écrit:Plutôt que chercher les impossibles baskets éco-équitables, y'a la solution des sandales.
Je pense que notre empreinte écologique est assez énorme pour ne pas se priver de cette prothèse fondamentale du coureur qu'est la chaussure. Mais après, si nous avions de l'information sur son analyse de cycle de vie, sur ses conditions de fabrication, etc. on pourrait choisir un modèle ou un autre, voire une marque ou une autre. Mais l'info manque :(
Pour le sac à dos, j'ai gardé le mien (Lafuma) 10ans, ça réduit d'autant son empreinte :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Matériel soutenable...

Messagepar Galaté57 » 08 Mars 2014, 15:26

CAPCAP a écrit:
Sur le second, je me doute que Adi-nike se fiche bien de ce qui se dit sur Kikourou.
Mais on voit que, quand un produit de Dk est évalué sur Kikourou, il y a presque toujours un représentant de Kalenji ou Queshua pour participer aux échanges. Et qui sait chez Raidlight, il y a peut-être un œil, même s'il reste silencieux :wink:

Pour le sac à dos, j'ai gardé le mien (Lafuma) 10ans, ça réduit d'autant son empreinte :wink:


Idem, j'ai depuis plus de 3 ans un LAFUMA Cinétik pro et ne vois aucune raison d'en changer, je l'ai fait évoluer avec des touches perso, alors pourquoi avoir absolument besoin du dernier modèle ???

C'est qui le représentant Kalenji ou Queshua ???? Des fois que je le croise... :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Matériel soutenable...

Messagepar miniping » 04 Oct 2017, 07:56

J'archive ça là, et repose ma question:
miniping a écrit:
CAPCAP a écrit:Mais tant qu'on n'aura pas d'information fiable sur la conditions de fabrication des Nike, Adidas, Salomon... :roll:

Seulement chez LAFUMA, j'ai trouvé des informations sur la production.

Salut CAPCAP,
j'ai fait quelque recherche pour centraliser mes achats sur des marques un peu plus responsables que d'autres:
- Patagonia: clairement en avance sur tous les points
- Fairwear Foundation dont Vaude, Odlo, Haglofs, Orthovox
- Ultimate Direction: ça semble balbutiant, mais un des seuls fabricants de sacs délocalisés qui le mentionne
- Après avoir été le vilain petit canard, Nike semble être mieux que ses concurrents

Si vous avez d'autres idées autre que Raidlight, ça m'intéresse.

Et SURTOUT:
Benjamin73 a écrit:Je pense que TOUT achat doit être réfléchi en terme de coût social, environnemental, éthique...On est bien d'accord qu'être cohérent jusqu'au bout est très compliqué, mais ça n'empêche pas d'essayer !

C'est à la portée de tout le monde de faire un minimum d'efforts, je ne parle pas d'être irréprochable mais juste d'essayer de faire toujours mieux de jour en jour.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Matériel soutenable...

Messagepar CAPCAP » 04 Oct 2017, 19:58

miniping a écrit:...C'est à la portée de tout le monde de faire un minimum d'efforts, je ne parle pas d'être irréprochable mais juste d'essayer de faire toujours mieux de jour en jour.

... et en fonction de ses moyens bien sûr!
Un t-shirt Patagonia dure visiblement trèèèès longtemps. Mais il faut quand même le payer au départ. :roll:
[HS on] Dans le bâtiment, ce sont les riches qui peuvent faire le plus d'économies en chauffage. Car Ils ont plus facilement accès aux matériels les plus performants. [HS off]
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Matériel soutenable...

Messagepar Galaté57 » 04 Oct 2017, 22:36

CAPCAP a écrit:
miniping a écrit:...C'est à la portée de tout le monde de faire un minimum d'efforts, je ne parle pas d'être irréprochable mais juste d'essayer de faire toujours mieux de jour en jour.

... et en fonction de ses moyens bien sûr!
Un t-shirt Patagonia dure visiblement trèèèès longtemps. Mais il faut quand même le payer au départ. :roll:
[HS on] Dans le bâtiment, ce sont les riches qui peuvent faire le plus d'économies en chauffage. Car Ils ont plus facilement accès aux matériels les plus performants. [HS off]


Pas forcement vrai, les pauvres n'ont pas besoin de plus de chauffage que les riches vu qu'ils ont moins de surface à chauffer et sont plus nombreux dans une même pièce et en plus ils sont moins souvent chez eux, vu qu'ils passent la majorité de leur temps au travail et sur le trajet..

OK, je sors... :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Précédent Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !