Tout sur les bâtons de trail

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar guigue » 28 Déc 2017, 18:24

Voila , je viens de me commander cette paire de SWIX alu , avec gantelet pour 72 euros , en 120 cm (je mesures 1m78) , ma premiere paire de batons , y a plus qu a . :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
guigue
Maître kikoureur
 
Messages: 2548
Inscrit le: 12 Jan 2008, 00:18

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar kourou » 28 Déc 2017, 22:57

Salut guigue!
Qu'est ce qui t'a fait choisir Swix plutôt que Black Diamond ou autre Leiki?
Avatar de l’utilisateur
kourou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 316
Inscrit le: 15 Mars 2015, 22:49

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar guigue » 29 Déc 2017, 06:38

kourou a écrit:Salut guigue!
Qu'est ce qui t'a fait choisir Swix plutôt que Black Diamond ou autre Leiki?


leader dans les batons de ski , je me suis dit que ça peut pas etre mauvais pour le trail , et puis ça change un peut des eternels BD et Leki , je voulais un gantelet a moindre frais , ce model est donc parfait .
Avatar de l’utilisateur
guigue
Maître kikoureur
 
Messages: 2548
Inscrit le: 12 Jan 2008, 00:18

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar kourou » 29 Déc 2017, 13:51

guigue a écrit: et puis ça change un peut des eternels BD et Leki , je voulais un gantelet a moindre frais , ce model est donc parfait .

Que de bonnes raisons.
Et bonne année!
Avatar de l’utilisateur
kourou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 316
Inscrit le: 15 Mars 2015, 22:49

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar guigue » 29 Déc 2017, 14:50

kourou a écrit:
guigue a écrit: et puis ça change un peut des eternels BD et Leki , je voulais un gantelet a moindre frais , ce model est donc parfait .

Que de bonnes raisons.
Et bonne année!


bonne année a toi aussi :D
Avatar de l’utilisateur
guigue
Maître kikoureur
 
Messages: 2548
Inscrit le: 12 Jan 2008, 00:18

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar Jam27 » 29 Déc 2017, 21:15

guigue a écrit:
kourou a écrit:Salut guigue!
Qu'est ce qui t'a fait choisir Swix plutôt que Black Diamond ou autre Leiki?


leader dans les batons de ski , je me suis dit que ça peut pas etre mauvais pour le trail , et puis ça change un peut des eternels BD et Leki , je voulais un gantelet a moindre frais , ce model est donc parfait .


Bonjour, tu les as acheté ou?
As-tu déjà eu le temps de tester?

Cela à l'air intéressant comme matériel :D
Avatar de l’utilisateur
Jam27
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 430
Inscrit le: 12 Août 2017, 22:19

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar al27310 » 30 Déc 2017, 00:02

Jam27 a écrit:
guigue a écrit:
kourou a écrit:Salut guigue!
Qu'est ce qui t'a fait choisir Swix plutôt que Black Diamond ou autre Leiki?


leader dans les batons de ski , je me suis dit que ça peut pas etre mauvais pour le trail , et puis ça change un peut des eternels BD et Leki , je voulais un gantelet a moindre frais , ce model est donc parfait .


Bonjour, tu les as acheté ou?
As-tu déjà eu le temps de tester?

Cela à l'air intéressant comme matériel :D


En cherchent on ne les trouve plus qu'ici a se prix la https://www.sports-aventure.fr/randonnee/petit-materiel/batons-marche-randonnee/sonic-nordic-walking-alu.html?___store=fr
Avatar de l’utilisateur
al27310
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 417
Inscrit le: 21 Oct 2017, 16:48

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar Jam27 » 30 Déc 2017, 12:05

Merci al, je n'arrivais pas à les trouver à ce prix.
Avatar de l’utilisateur
Jam27
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 430
Inscrit le: 12 Août 2017, 22:19

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar tad11 » 30 Déc 2017, 16:46

Black Diamond Ultra Distance carbon trouvés sur LBC. Reçus ce matin. Très surpris par la légèreté. Je me demande comment ça peut tenir le coup! Peut-être un peu petits (110cm pour 1,70m c'est ce que me conseille Décathlon comme taille pour ces bâtons) mais comme je pense les utiliser dans les très forts pourcentages lors de la Mitic ça devrait aller. Pour le moment je n'ai jamais utilisé de bâtons, je vais devoir les prendre souvent avec moi pour m'y habituer. Déjà je verrai si dans la montée de Raissac aux Citadelles ce sera mieux que les branches ramassées par terre qui m'ont aidé à arriver au sommet!
Avatar de l’utilisateur
tad11
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 449
Inscrit le: 05 Déc 2011, 17:32
Localisation: Aude

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar guigue » 30 Déc 2017, 21:28

Jam27 a écrit:Merci al, je n'arrivais pas à les trouver à ce prix.


c est sur ce site que je les aient acheté :D
Avatar de l’utilisateur
guigue
Maître kikoureur
 
Messages: 2548
Inscrit le: 12 Jan 2008, 00:18

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar miniping » 30 Déc 2017, 21:50

Tadek a écrit:Peut-être un peu petits (110cm pour 1,70m c'est ce que me conseille Décathlon comme taille pour ces bâtons)

Carrément inutiles vu leur petitesse. il te faudrait des 120cm, voire des 125.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar Jam27 » 30 Déc 2017, 22:32

guigue a écrit:
Jam27 a écrit:Merci al, je n'arrivais pas à les trouver à ce prix.


c est sur ce site que je les aient acheté :D


Ils ont l'air solide?
Tu les as déjà testé?
Avatar de l’utilisateur
Jam27
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 430
Inscrit le: 12 Août 2017, 22:19

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar jano » 30 Déc 2017, 22:55

miniping a écrit:
Tadek a écrit:Peut-être un peu petits (110cm pour 1,70m c'est ce que me conseille Décathlon comme taille pour ces bâtons)

Carrément inutiles vu leur petitesse. il te faudrait des 120cm, voire des 125.
non, toi tu les prends super grands mais tu es habitué avec le ski de rando. J'ai des 1m20, ce qui est préconisé et ça me va très bien. En mode marche nordique, faut pas plus grand
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7738
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar tad11 » 30 Déc 2017, 23:40

Carrément inutiles vu leur petitesse. il te faudrait des 120cm, voire des 125.

Si je fais 1,70 par 0,67 il me faudrait du 115 donc effectivement peut-être un peu petits mais chez BD je pense que c'est 110 ou 120 cm pas de 115. J'ai essayé un peu cet am dans une montée bien pentue et je pense que ça devrait le faire!
Avatar de l’utilisateur
tad11
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 449
Inscrit le: 05 Déc 2011, 17:32
Localisation: Aude

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar guigue » 30 Déc 2017, 23:42

Jam27 a écrit:
guigue a écrit:
Jam27 a écrit:Merci al, je n'arrivais pas à les trouver à ce prix.


c est sur ce site que je les aient acheté :D


Ils ont l'air solide?
Tu les as déjà testé?


pas encore recu :wink:

mais je penses que ça va etre du tout bon .
Avatar de l’utilisateur
guigue
Maître kikoureur
 
Messages: 2548
Inscrit le: 12 Jan 2008, 00:18

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar al27310 » 31 Déc 2017, 00:00

Tadek a écrit:Black Diamond Ultra Distance carbon trouvés sur LBC. Reçus ce matin. Très surpris par la légèreté. Je me demande comment ça peut tenir le coup! Peut-être un peu petits (110cm pour 1,70m c'est ce que me conseille Décathlon comme taille pour ces bâtons) mais comme je pense les utiliser dans les très forts pourcentages lors de la Mitic ça devrait aller. Pour le moment je n'ai jamais utilisé de bâtons, je vais devoir les prendre souvent avec moi pour m'y habituer. Déjà je verrai si dans la montée de Raissac aux Citadelles ce sera mieux que les branches ramassées par terre qui m'ont aidé à arriver au sommet!


Oui je pense qu'ils vont être un peu petit pour toi, comme toi je fais 1.70 , La longueur idéale pour nous serait de prendre des 115 mais il n'y a pas cette taille sur les carbons Distances donc je suis allé a décat les tester et franchement les 120 vont mieux que les 110 même si je trouve que l'angle du bras est un peu plus fermé par rapport aux 90° préconisés et les 110 faisait un angle trop ouvert que je trouvais désagréable (et trouvé conseil sur la longueur au début de cette vidéo) , donc je suis parti sur ce modèle mais en 120 et franchement je ne regrette pas .
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
al27310
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 417
Inscrit le: 21 Oct 2017, 16:48

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar bubulle » 31 Déc 2017, 11:22

Sans aucune discussion, des bâtons de 110 pour 1,70m, c'est trop petit. Et 115 aussi, d'ailleurs.

Tu vas faire comme la moitié des trailers avec : t'en servir comme cannes et tu vas les "promener". Si tu veux une certaine efficacité (et utilité), il faut qu'ils puissent te propulser.

Mes propres BD font 120 et sont bien adaptés à mes 173 centimètres. Mes premiers bâtons de MN faisaient 115cm car j'avais stupidement écouté un vendeur : il aurait fallu 120cm, voire même (si j'en rachetais encore maintenant) 125cm (mais il est vrai que j'ai un mouvement très exagéré).
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar samontetro » 31 Déc 2017, 13:40

La longueur des bâtons joue aussi sur la manière de les utiliser. Je fais 1m95 et il y a 10 ans j'utilisais des bâton de skating de 1m65 (photo ici :D) avec des embouts de ski roue (sans panier et résistants). L'avantage: en côte une véritable poussée type ski de fond (où tu joues aussi avec les épaules et le buste) et c'était très efficace. L'inconvénient: lourds et surtout très encombrants. En descente, même portés à bout de bras ça te ralenti.

J'ai donc opté pour des bâtons plus courts, d'abord avec des Guidetti carbone sur mesure (merci Mr Guidetti) pour ne pas enlever brutalement 30cm et avoir le temps d'adapter le mouvement: avec des bâtons de 1m30 je ne me "propulse" pas, mais je me "tracte" et le geste est très différent. Ces premiers bâtons étaient lourds mais pliables (mais quand même assez encombrants) et aujourd'hui je suis sur des BD de 1m30, légers et très compacts une fois pliés.

Tout ça pour dire que la longueur des bâtons conditionne aussi le geste à l'utilisation.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar samontetro » 31 Déc 2017, 14:13

guigue a écrit:
kourou a écrit:Salut guigue!
Qu'est ce qui t'a fait choisir Swix plutôt que Black Diamond ou autre Leiki?


leader dans les batons de ski , je me suis dit que ça peut pas etre mauvais pour le trail , et puis ça change un peut des eternels BD et Leki , je voulais un gantelet a moindre frais , ce model est donc parfait .


J'ai utilisé des Guidetti avec gantelets pendant quelques années et de mon côté je suis revenu aux dragonnes classiques.
J'ai rencontré des problèmes de fragilité de certains modèles (mais le SAV a été hyper réactif) et quand tu perds le mécanisme d'ancrage c'est mort, impossible à bricoler. Le gantelet m'a surtout gêné lors de ma TDS dans des conditions météo dantesques. Pour enfiler des gants ou des sur-gants c'est vraiment galère quand tu as les doigts gelés et pour les manipuler avec les sur-épaisseurs autour des doigts et de la main. Du coup j'ai renoncé aux gants qui sont restés dans le sac pendant la course malgrès la neige et le froid.

Mais bien sûr les gantelets ont plein d'avantages: rapidité à passer en mode bâton (un simple click) et à enlever les bâtons, protection de la main en cas de gamelle (je ne quittait jamais les gantelets), confort et efficacité (je les utilise toujours en ski de fond)....
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar jano » 31 Déc 2017, 14:53

bubulle a écrit:Sans aucune discussion, des bâtons de 110 pour 1,70m, c'est trop petit. Et 115 aussi, d'ailleurs.

Tu vas faire comme la moitié des trailers avec : t'en servir comme cannes et tu vas les "promener". Si tu veux une certaine efficacité (et utilité), il faut qu'ils puissent te propulser.

Mes propres BD font 120 et sont bien adaptés à mes 173 centimètres. Mes premiers bâtons de MN faisaient 115cm car j'avais stupidement écouté un vendeur : il aurait fallu 120cm.
et j'ai aussi des 120cm pour 1m80 et je trouve ça nickel. Je pense être assez efficace avec.
Avec des 125,je m'en sortirais mais dans le bien technique et les descentes ça serait encombrant
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7738
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar Vik » 31 Déc 2017, 15:07

bubulle a écrit:Sans aucune discussion, des bâtons de 110 pour 1,70m, c'est trop petit. Et 115 aussi, d'ailleurs.

Tu vas faire comme la moitié des trailers avec : t'en servir comme cannes et tu vas les "promener". Si tu veux une certaine efficacité (et utilité), il faut qu'ils puissent te propulser.

Mes propres BD font 120 et sont bien adaptés à mes 173 centimètres. Mes premiers bâtons de MN faisaient 115cm car j'avais stupidement écouté un vendeur : il aurait fallu 120cm, voire même (si j'en rachetais encore maintenant) 125cm (mais il est vrai que j'ai un mouvement très exagéré).


tout à fait d'accord, de nombreux marcheurs n'utilisent leur bâton que comme compagnons de route ou pour se stabiliser :mrgreen:

j'utilise des 128cm / environ 130, et j'entends souvent des remarques comme quoi j'utilise des bâtons trop grands :mrgreen: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar tad11 » 31 Déc 2017, 17:18

Bon ben je verrai à l'usage. J'ai jamais couru avec des bâtons. Comme je l'ai déjà dit plus haut, ça m'est arrivé de ramasser 2 bâtons, 2 branches pour m'aider à gravior les dernières difficultés ou bien en longeant un bord de rivière, en dévers, et dans la boue pour ne pas tomber à l'eau! mais encore fait-il courir en forêt pour trouver ça par terre! en montagne je n'aurai pas le choix, je devrai faire prendre des bâtons avec moi. Et puis maintenant c'est fait, et ils sont neufs donc à moins qu'ils ne se cassent je devrais les garder un moment. Sauf si quelqu'un veut échanger des BD UD Carbon 120 contre des 110 (neufs!!!)
On verra! en tout cas ils me plaisent, ont l'air pratiques, peu encombrants et très surpris par le poids (272g la paire!!)
Avatar de l’utilisateur
tad11
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 449
Inscrit le: 05 Déc 2011, 17:32
Localisation: Aude

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar miniping » 31 Déc 2017, 17:37

A la descente on utilise pas ses bâtons, on les plie. Des bâtons en descente c'est moins de lecture de trajectoire et des trajectoires souvent pourries, ça engendre de la fatigue physique et nerveuse supplémentaire. La seule exception c'est un chemin type piste 4x4 raide.

J'ai des 130 pour 178cm, c'est un poil long pour certains, mais 125 me semble la taille optimum pour toutes les personnes de 175cm +/- 3cm.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar Bert75 » 31 Déc 2017, 19:15

Tadek a écrit:Bon ben je verrai à l'usage. J'ai jamais couru avec des bâtons. Comme je l'ai déjà dit plus haut, ça m'est arrivé de ramasser 2 bâtons, 2 branches pour m'aider à gravior les dernières difficultés ou bien en longeant un bord de rivière, en dévers, et dans la boue pour ne pas tomber à l'eau! mais encore fait-il courir en forêt pour trouver ça par terre! en montagne je n'aurai pas le choix, je devrai faire prendre des bâtons avec moi. Et puis maintenant c'est fait, et ils sont neufs donc à moins qu'ils ne se cassent je devrais les garder un moment. Sauf si quelqu'un veut échanger des BD UD Carbon 120 contre des 110 (neufs!!!)
On verra! en tout cas ils me plaisent, ont l'air pratiques, peu encombrants et très surpris par le poids (272g la paire!!)


Cela fait 6 ans que j'ai ces bâtons : tu verras, ils sont tellement légers et se plient tellement facilement que ce ne sera jamais un souci en course.
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1223
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar tad11 » 31 Déc 2017, 19:30

Bert75 a écrit:
Tadek a écrit:Bon ben je verrai à l'usage. J'ai jamais couru avec des bâtons. Comme je l'ai déjà dit plus haut, ça m'est arrivé de ramasser 2 bâtons, 2 branches pour m'aider à gravior les dernières difficultés ou bien en longeant un bord de rivière, en dévers, et dans la boue pour ne pas tomber à l'eau! mais encore fait-il courir en forêt pour trouver ça par terre! en montagne je n'aurai pas le choix, je devrai faire prendre des bâtons avec moi. Et puis maintenant c'est fait, et ils sont neufs donc à moins qu'ils ne se cassent je devrais les garder un moment. Sauf si quelqu'un veut échanger des BD UD Carbon 120 contre des 110 (neufs!!!)
On verra! en tout cas ils me plaisent, ont l'air pratiques, peu encombrants et très surpris par le poids (272g la paire!!)


Cela fait 6 ans que j'ai ces bâtons : tu verras, ils sont tellement légers et se plient tellement facilement que ce ne sera jamais un souci en course.


J'espère. Et toi tu as quelle longueur pour quelle taille?
Avatar de l’utilisateur
tad11
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 449
Inscrit le: 05 Déc 2011, 17:32
Localisation: Aude

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar Bert75 » 31 Déc 2017, 19:38

125cm pour 1,80m
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1223
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar tad11 » 31 Déc 2017, 19:51

Bert75 a écrit:125cm pour 1,80m


Ok! Ce qui voudrait dire que effectivement mes 110 sont petits pour moi! et qu'il me faudrait au moins des 115! (donc des 120 car les 115 n'existent pas).
Je vais m'entraîner avec des vieux Quechua pour pas abîmer les BD au cas où je devrais les revendre si je décide de partir sur des 120
Pas facile tout ça! Prochainement je dois en plus trouver une veste, une bonne frontale! J'espère que mon vieux sac vert Quechua Trail 10 fera l'affaire parce que entre tout....sans parler des pompes.....
Avatar de l’utilisateur
tad11
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 449
Inscrit le: 05 Déc 2011, 17:32
Localisation: Aude

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar Joss2175 » 31 Déc 2017, 20:14

Salut TADEK

Je peux être intéressé par des 110, je fair 1m65
Joss2175
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 11 Oct 2015, 21:44

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar jano » 01 Jan 2018, 09:49

miniping a écrit:A la descente on utilise pas ses bâtons, on les plie. Des bâtons en descente c'est moins de lecture de trajectoire et des trajectoires souvent pourries, ça engendre de la fatigue physique et nerveuse supplémentaire. La seule exception c'est un chemin type piste 4x4 raide.
c'est vrai, je parlais bien de descentes assez roulantes sur ultra ou tu cherches à préserver les jambes en allégeant les impacts avec les bâtons.
Il y a quand même un effet fréquent constaté du fait de bâtons trop long, c'est un planté vers l'avant et l'absence de poussée en arrière
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7738
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar samontetro » 01 Jan 2018, 12:08

jano a écrit:
miniping a écrit:A la descente on utilise pas ses bâtons, on les plie. Des bâtons en descente c'est moins de lecture de trajectoire et des trajectoires souvent pourries, ça engendre de la fatigue physique et nerveuse supplémentaire. La seule exception c'est un chemin type piste 4x4 raide.
c'est vrai, je parlais bien de descentes assez roulantes sur ultra ou tu cherches à préserver les jambes en allégeant les impacts avec les bâtons.
Il y a quand même un effet fréquent constaté du fait de bâtons trop long, c'est un planté vers l'avant et l'absence de poussée en arrière


Alors pourquoi en ski de fond (technique classique) la longueur du bâton établie se situe au niveau de l'épaule (il y a d'ailleurs une taille max imposée en compétition pour le style classique) ? Autant un bâton trop court est pénalisant, une longueur importante des bâtons modifie le geste et la manière de l'utiliser (cf mon commentaire plus haut) mais je n'ai jamais eu une aussi bonne poussée en côte qu'avec de très grands bâtons. Le planté reste bien à l'arrière de tes chaussures, la poussée est plus inclinée (moins d'énergie dispersée vers le haut), la position des mains se rapproche des épaules et le buste est sollicité dans le mouvement... Mais évidemment si on les plante verticalement à l'avant de la foulée :cry:
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar jano » 01 Jan 2018, 14:43

L'effet combiné de bâtons trop longs et pas de technique ?
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7738
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar miniping » 01 Jan 2018, 19:32

jano a écrit:L'effet combiné de bâtons trop longs et pas de technique ?

Pas d'entrainement avec les bâtons et surtout pas de réflexion sur l'utilité des bâtons.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar samontetro » 01 Jan 2018, 20:41

A la décharge de certains coureurs que je vois "promener leurs bâtons" tout le monde n'a pas près de chez lui un terrain propice à leur utilisation. Ça n'a rien a voir de se préparer sur ce que je qualifierai de terrain vallonné (des enchaînements de bosses de +/- 150mD+) et se confronter régulièrement à des 1000 ou 1500mD+ en continu dans la montagne en plaçant le bon geste longtemps, même quand t'es dans le rouge et surtout quand la lucidité commence à te manquer au bout de deux ou 3 bosses :oops:
Il faut en "bouffer" avant que cela devienne un automatisme :roll:
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar bubulle » 01 Jan 2018, 21:30

samontetro a écrit:A la décharge de certains coureurs que je vois "promener leurs bâtons" tout le monde n'a pas près de chez lui un terrain propice à leur utilisation. Ça n'a rien a voir de se préparer sur ce que je qualifierai de terrain vallonné (des enchaînements de bosses de +/- 150mD+) et se confronter régulièrement à des 1000 ou 1500mD+ en continu dans la montagne en plaçant le bon geste longtemps, même quand t'es dans le rouge et surtout quand la lucidité commence à te manquer au bout de deux ou 3 bosses :oops:
Il faut en "bouffer" avant que cela devienne un automatisme :roll:


La moins pire option est celle que j'ai adoptée depuis un moment : caser des entraînements réguliers de marche nordique (même sur le plat, sinon, à l'idéal sur une "côte longue") afin que le mouvement devienne naturel, au moins pour l'"alternatif". Cela permet aussi d'apprendre à allonger le pas en marche, ce qui fait gagner en efficacité, je pense.

Pour les autres techniques, plus adaptées à des pentes plus raides, notamment l'équivalent du "2 temps" du skating en ski de fond, avec double planté de bâtons vers l'avant, un pas sur deux.....les terrains comme notre Colline d'Elancourt, conviennent pas mal.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar Biloutte » 01 Jan 2018, 22:44

bubulle a écrit:Sans aucune discussion, des bâtons de 110 pour 1,70m, c'est trop petit. Et 115 aussi, d'ailleurs.

Tu vas faire comme la moitié des trailers avec : t'en servir comme cannes et tu vas les "promener". Si tu veux une certaine efficacité (et utilité), il faut qu'ils puissent te propulser.

Mes propres BD font 120 et sont bien adaptés à mes 173 centimètres. Mes premiers bâtons de MN faisaient 115cm car j'avais stupidement écouté un vendeur : il aurait fallu 120cm, voire même (si j'en rachetais encore maintenant) 125cm (mais il est vrai que j'ai un mouvement très exagéré).

Sans remettre en cause ton expérience des bâtons, je reste étonné de ces discutions sur 5 cm en plus ou en moins.
Quand je regarde ce que font 5 cm et que je vois à quoi ressemble une pente en montage, j'ai du mal à croire que ce soit aussi important d'avoir des bâton de 115 ou 120 voire 118.
Je n'ai aucune expérience des barons de trail, j'en ai une paire depuis noël et je n'ai fait que deux sorties en mode rando depuis.
Malgré tout quand je vois à quoi ressemble les chemins de montagnes, avec des singles biens creusés qui obligent à poser les bâtons de chaque coté, c'est à dire bien plus haut que les pieds, ou les sentiers avec des pierres où il est difficile de trouver à poser les bâtons,je me dis que l'on ne doit pas parler de la même chose.
Car à part, à s'entraîner sur le golf de Saint Nom la Bretèche, je ne sais pas où vous trouvez des chemins de montagne larges et herbeux avec un dénivelé régulier permettant d'avoir une belle technique de bâtons.

Pour l'instant, mais ça devrait s'arranger, les bâtons m'ont plus gêné qu'aidé. Mais c'est sûrement dû au manque d'habitude et au peu de D+ des sorties (1000 m).

Ce qui me semble le plus compliqué pour l'instant, c'est de savoir si je dois les garder à la main ou les plier et les attacher sur le sac. Quoique là, étant dans des endroits que je connais bien j'ai pu gérer plus facilement, mais sur une course je serai surement bien embêté pour choisir.
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar boby69 » 01 Jan 2018, 23:27

Biloutte a écrit:

Ce qui me semble le plus compliqué pour l'instant, c'est de savoir si je dois les garder à la main ou les plier et les attacher sur le sac. Quoique là, étant dans des endroits que je connais bien j'ai pu gérer plus facilement, mais sur une course je serai surement bien embêté pour choisir.

Etant en méforme cette année ,j'ai commencé à utiliser les bâtons , et j'ai un bon système d'accroche rapide sur mes sacs ( modifications personnels )
Malgré tout ,j'ai pris l'habitude de les garder à la mains : en général ,les 2 dans la même main , autant en descente ( où je ne les utilise pas ) qu'au plat .
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar bubulle » 01 Jan 2018, 23:31

Biloutte a écrit:Malgré tout quand je vois à quoi ressemble les chemins de montagnes, avec des singles biens creusés qui obligent à poser les bâtons de chaque coté, c'est à dire bien plus haut que les pieds, ou les sentiers avec des pierres où il est difficile de trouver à poser les bâtons,je me dis que l'on ne doit pas parler de la même chose.
Car à part, à s'entraîner sur le golf de Saint Nom la Bretèche, je ne sais pas où vous trouvez des chemins de montagne larges et herbeux avec un dénivelé régulier permettant d'avoir une belle technique de bâtons.


C'est toute la subtilité de la chose....:-). Effectivement, sur le terrain "réel", la configuration fait que, bien souvent, la technique parfaite est un peu difficile à utiliser. Mais c'est finalement un peu pareil quand je fais un entrainement de marche nordique sur des allées de la forêt de Rambouillet, avec ses ravines, ses flaques, ses trous.....ou que sur une des faces de notre belle Colline d'Élancourt. On s'adapte en permanence et la pratique s'éloigne parfois de la théorie.....tout comme il est plus facile de faire un joli pas alternatif en ski de fond classique sur une piste bien damée, alors que c'est plus compliqué sur un chemin forestier plus ou moins dégagé...:-). Il n'en reste pas moins que c'est en travaillant les bases qu'on finit par progresser dans l'utilisation réelle.

Et encore, je ne te parle même pas de la dérive des belles techniques théoriques, quand on en arrive au dernier tiers d'un ultra de plus de 40 heures, qu'on en a plein les cannes et qu'on ne rêve que de la binouze d'arrivée. A ce stade là, bien souvent, le planté de bâton académique et jeanclaudussien, s'éloigne très rapidement (déjà, il faut évier les bouches d'égoût qui apparaissent au milieu du chemin et c'est un sacré boulot).
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar bubulle » 01 Jan 2018, 23:32

boby69 a écrit: Malgré tout ,j'ai pris l'habitude de les garder à la mains : en général ,les 2 dans la même main , autant en descente ( où je ne les utilise pas ) qu'au plat .


Pareil : je les ai le plus souvent en main et non repliés (ET POINTES VERS L'AVANT).....ce qui, évidemment, laisse dubitatif sur l'intérêt de bâtons pliables...:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar TomTrailRunner » 02 Jan 2018, 15:12

2018 : mes vieux Leki Carbon Traveller à 3 brins commencent à être sacrément usés....
je me dis que je vais racheter des bâtons dans l'optique des courses roulanes de cette année.
Mes critères
- Je prendrai bien des 3 brins qui se plient et se déplient facilement (je déteste descendre avec des bâtons) , plus que mes leki pour lesquels il fallait visser à la bonne taille.
- 1m88 donc 130 ou 135 : ça limite le choix :?:
- Le poids

des idées :?:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar samontetro » 02 Jan 2018, 15:37

Chers, mais les "BD Distance carbone" ont résisté à mes 85Kg (et je suis aussi skieur de fond) et résistent toujours malgré quelques belles gamelles! Plus légers que les lékis mais moins beaux, très faciles à plier/déplier.
Attention cependant
- au petit ergot qui verrouille le bâton déplié, avec le années et les ultras bien arrosés (pendant la course pas après au bar) il a tendance à s'oxyder et demande de l'entretient. C'est rageant de dégainer les bâtons en une fraction de seconde et d'avoir cette saleté d'ergot qui reste grippéé :evil:
- a leur compacité une fois repliés, même en 130cm: ils étaient trop courts pour le système d'attache de mon sac et j'ai du bricoler une autre solution le long des bretelles.

Mais ils sont légers, rigides, solides, compacts et très rapides a plier/déplier.... j'adore et l'investissement initial est amorti depuis longtemps maintenant!

Avec ça tu devrais me mettre grave sur les prochains aventuriers! :lol:
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !