Vêtement hiver

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Vêtement hiver

Messagepar Vince360x » 13 Oct 2014, 16:00

Salut,

Je cours depuis le printemps dernier, et donc je souhaite bien sur continuer cet hiver, je me penche donc sur l'équipement d'hiver. Pour l'instant j'ai un corsaire decath, et je vais me prendre un collant chez decath aussi.

Pour les haut, je me demandais si je pouvais utiliser mon équipement north face : tshirt technique ML, polaire, softshell windstopper, ou bien si il fallait mieux investir dans des vêtements running ? Je ne sais pas si la softshell north face sera assez respirante pour le running ...

Sinon que valent les veste decath ? Je peux pas mettre trop cher en ce moment donc je prendrai pas du salomon :)

Précision : je cours 2X / semaine, une sortie longue (env 1h30), et une séance fractionné de 50mn

Merci !
Vince360x
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 13 Oct 2014, 15:51

Re: Vêtement hiver

Messagepar Lounette » 13 Oct 2014, 16:04

Perso je suis fan de la marque Craft ..!
Lounette
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 25 Sep 2012, 08:03

Re: Vêtement hiver

Messagepar Vince360x » 13 Oct 2014, 16:08

J'ai lu a plusieur endroit que il fallait appliquer le concept des 3 couches, est ce vraiment nécessaire pour la course a pied, j'ai tendance a avoir rapidement trop chaud !
Vince360x
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 13 Oct 2014, 15:51

Re: Vêtement hiver

Messagepar Vince360x » 13 Oct 2014, 16:17

Lounette a écrit:Perso je suis fan de la marque Craft ..!

C'est vrai que j'aime bien craft, j'ai un tshirt de vélo craft sympa :)
A voir si j'ai le budget !
Vince360x
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 13 Oct 2014, 15:51

Re: Vêtement hiver

Messagepar Lounette » 13 Oct 2014, 16:19

Vince360x a écrit:
Lounette a écrit:Perso je suis fan de la marque Craft ..!

C'est vrai que j'aime bien craft, j'ai un tshirt de vélo craft sympa :)
A voir si j'ai le budget !




===========>> commande au Père Noel à faire :wink: :wink:
Lounette
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 25 Sep 2012, 08:03

Re: Vêtement hiver

Messagepar Vince360x » 13 Oct 2014, 16:20

yep le truc c'est que je suis inscrit a 2 courses en nov (dont le lut by night) et que si il caille autant être équipé :)
Vince360x
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 13 Oct 2014, 15:51

Re: Vêtement hiver

Messagepar miniping » 13 Oct 2014, 16:48

Perso j'ai de l'équipement super technique: collant D4, ticheurte D4 à 10€, coupe vent btwin à 12€. La softshell, je la met au dessous de -10!
En gros, n'importe quoi va bien tant qu'il pleut pas. Si il pleut, la gore tex c'est quand même agréable, sans être indispensable sur des sorties courtes.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3182
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Vêtement hiver

Messagepar boby69 » 13 Oct 2014, 17:38

N'importe quel vêtement technique (pas en coton) suffit:un sous-vêtement,un pull pas trop chaud ou un t-shirt longue manche (l'idéal avec un col zippé) et un coupe-vent (même si il pleut)mais bonnet et SURTOUT gants (pas trop épais)
Pour le LUT by night,le peloton plutôt dense ,le parcours bordé de murs et le rythme de course,cela m'étonnerait que tu aie froid :lol:
Prévois du change pour tout de suite après
(j'y serai aussi :P peut-être le seul suisse :roll: )
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Vêtement hiver

Messagepar TomTrailRunner » 15 Oct 2014, 22:16

Vince360x a écrit:J'ai lu a plusieur endroit que il fallait appliquer le concept des 3 couches, est ce vraiment nécessaire pour la course a pied, j'ai tendance a avoir rapidement trop chaud !

Tout dépend des températures que tu penses affronter, de ta vitesse de progression et de la durée de course

Perso, je passe au TS ml à compter de +5 et le collant à compter de -5. Mais je sors assez tôt les gants de soie et le bonnet.

En dessous de 2/3h, je ne pense jamais avoir sorti les 3 couches / pas le temps de se refroidir en profondeur et le rythme "rapide" génère sa propre chaleur.
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12609
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Vêtement hiver

Messagepar Trixou » 16 Oct 2014, 09:11

Vince360x a écrit:J'ai lu a plusieur endroit que il fallait appliquer le concept des 3 couches, est ce vraiment nécessaire pour la course a pied, j'ai tendance a avoir rapidement trop chaud !
3 couches c'est trop, sauf grand froid.
En ce qui me concerne l'hiver je mets un Tshirt manches longues moulant DKt à 10 eur, et par dessus en fonction du temps, soit juste un Tshirt léger (pour le look principalement), soit un sweat chaud DKt, soit la gore-tex. Par contre comme Tom j'ai rapidement le bonnet et les gants.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Vêtement hiver

Messagepar Vince360x » 16 Oct 2014, 09:50

Merci pour vos conseil, j'ai acheté un tshirt ML et une veste Craft :)
Vince360x
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 13 Oct 2014, 15:51

Re: Vêtement hiver

Messagepar Lounette » 16 Oct 2014, 09:52

Vince360x a écrit:Merci pour vos conseil, j'ai acheté un tshirt ML et une veste Craft :)



Super :D
Lounette
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 25 Sep 2012, 08:03

Re: Vêtement hiver

Messagepar Jean-Phi » 16 Oct 2014, 11:06

Même sur une STL (en dehors de l'an dernier cause retour 180 et fatigue), je n'ai jamais utilisé les 3 couches. Le must pour moi : Sous couche craft et la gore tex.
par contre, je souffre du syndrome de Reynaud (extrémités froides) et comme Tom, les gants sont rapidement de sortie chez moi. C'est un poste auquel je fais attention.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Vêtement hiver

Messagepar MatthieuChanv » 17 Oct 2014, 11:06

Jamais testé les 3 couches non plus, peut-être seulement dans une config nocturne merdique en altitude, genre vent et pluie.

En 4 ans de trail/CAP, au pire : TS manches longues technique D4 + coupe-vent imperméable.

Précision importante : je ne suis pas en montagne :!:
Avatar de l’utilisateur
MatthieuChanv
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 361
Inscrit le: 07 Jan 2013, 23:31

Re: Vêtement hiver

Messagepar Stéphane974 » 17 Oct 2014, 13:14

Je pense que quelles que soient les couches, il faut prévoir des vêtements susceptibles de s'ouvrir avec zip afin d'ouvrir et fermer en fonction du temps et de la vitesse.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane974
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 128
Inscrit le: 14 Déc 2005, 09:59

Re: Vêtement hiver

Messagepar campdedrôles » 17 Oct 2014, 13:25

Une configuration efficace en ce qui me concerne pour une fourchette de température entre -5 degrés et +5 degrés -et sans pluie, c'est un manche longue demi-zip (en laine mérino) et un coupe-vent sans manches et fermeture éclair complète, avec bonnet mérino léger sur la tête ou dans la poche du gilet.

Ca permet d'affronter une large plage de conditions.
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Vêtement hiver

Messagepar Trixou » 17 Oct 2014, 13:48

Personnellement je ne supporte pas la laine, je trouve que ca garde la transpiration (et pourtant je ne sue pas beaucoup).
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Vêtement hiver

Messagepar Vince360x » 17 Oct 2014, 15:11

sinon concernant le bas, jusqu'à quelle température vous gardez un corsaire 3/4 avant de passer au collant ?
Vince360x
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 13 Oct 2014, 15:51

Re: Vêtement hiver

Messagepar campdedrôles » 17 Oct 2014, 18:55

Trixou a écrit:Personnellement je ne supporte pas la laine, je trouve que ca garde la transpiration (et pourtant je ne sue pas beaucoup).

Effectivement, la laine ne convient pas à tout le monde.
Je transpire beaucoup (parce que je bois beaucoup), et sur les sorties longues c'est un peu gênant au début d'avoir le tee-shirt trempé, mais au bout de deux heures la transpiration baisse fortement et tout se régule jusqu'à retrouver le tee-shirt sec jusqu'à la fin.

Ceci dit il y a laine et laine.
Le mérino de qualité est très confortable, celui de Patagonia par exemple est quasiment identique à du coton sur le plan du confort au porter, et ça n'a vraiment rien à voir avec le pull tricoté par mémé.
Le problème c'est d'essayer le produit en situation et ça n'est pas (encore) possible sauf à s'en faire prêter un par un ami. Je trouve que la majorité des vêtements mérino que j'ai essayé en magasin grattait plus ou moins mais ce très léger désagrément s'estompe puis disparaît au bout de quelques lavages.
Ca "respire" aussi bien que du synthétique, mais ça sèche un peu moins vite, en revanche on a moins la sensation de froid sous des conditions ventées.

Le seul problème c'est qu'il faut casser le porte monnaie à chaque achat, du coup j'en ai acheté un paquet d'occasion (forum montagne,Leboncoin etc...).
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Vêtement hiver

Messagepar crocodile » 18 Oct 2014, 09:36

c'est marrant, je suis moi aussi en pleine recherche de vetement pour l'hiver.
J'ai vu que chez Odlo, il existant une gamme Warm, ces Tee-shirt sont ils efficaces ? se suffisent-ils à eux même (pas besoin de mettre une autre couche par dessus) ?

par avance, merci pour vos retours d'info ;)
Avatar de l’utilisateur
crocodile
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 313
Inscrit le: 02 Mai 2014, 16:39
Localisation: Strasbourg

Re: Vêtement hiver

Messagepar huralp » 18 Oct 2014, 11:43

crocodile a écrit:c'est marrant, je suis moi aussi en pleine recherche de vetement pour l'hiver.
J'ai vu que chez Odlo, il existant une gamme Warm, ces Tee-shirt sont ils efficaces ? se suffisent-ils à eux même (pas besoin de mettre une autre couche par dessus) ?
par avance, merci pour vos retours d'info ;)


La gamme warm de chez Odlo est excellente et est une valeur sûre, par contre mieux vaut en profiter au moment des soldes :wink:
Pour ce qui est de suffire à elle même tout est une question de température, d'hygrométrie et de vent.
Personnellement j'aime bien les tee shirt avec un demi-col zippé, cela permet d'ouvrir les écoutilles quand tu as un peu chaud .
J'ai couru jusqu'à -12°c par temps sec et vent modéré avec un tee-shirt warm + une veste coupe vent de chez eux + bonnet odlo et gants de ski fond windstopper .
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2130
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Vêtement hiver

Messagepar crocodile » 18 Oct 2014, 18:26

super , merci pour ce retour :wink:
Avatar de l’utilisateur
crocodile
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 313
Inscrit le: 02 Mai 2014, 16:39
Localisation: Strasbourg

Re: Vêtement hiver

Messagepar Juanma » 18 Oct 2014, 18:56

Perso, j'opterais pour 2 tenues (collant+ maillot manche longue). Pour 2 sorties semaines c'est largement suffisant. Je ne suis pas un adepte des 3 couches, si il fait vraiment TRES froid je peux rajouter un t-shirt (que j'utilise l'été) et hop c'est parti. Pour l'instant, je n'ai pas vu l'utilité de touts les autres accessoires: vestes, pare-vent, gants et autres accessoires. En revanche quand il fait très froid un bandeau cache oreilles, c'est très utile.
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: Vêtement hiver

Messagepar huralp » 18 Oct 2014, 19:06

Juanma a écrit:Perso, j'opterais pour 2 tenues (collant+ maillot manche longue). Pour 2 sorties semaines c'est largement suffisant. Je ne suis pas un adepte des 3 couches, si il fait vraiment TRES froid je peux rajouter un t-shirt (que j'utilise l'été) et hop c'est parti. Pour l'instant, je n'ai pas vu l'utilité de touts les autres accessoires: vestes, pare-vent, gants et autres accessoires. En revanche quand il fait très froid un bandeau cache oreilles, c'est très utile.


Il faut aussi prendre en compte son lieu de résidence, toi dans la Sarthe, Crocodile à Strasbourg donc ça caille l'hiver dans l'est et moi à 1050 m d'altitude en Auvergne, il est évident que nous n'avons pas les mêmes besoins !!!
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2130
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Vêtement hiver

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 19 Oct 2014, 08:04

Je m'équipe exclusivement en tenue Lidl qui propose des ensembles d'hiver qui dépassent rarement les 25 à 30 euros pour une qualité supérieure aux produits D4. Et je ne parle pas des chaussettes que j'utilise toute l'année, super confort pour 3 euros. Il faut juste être attentif aux arrivages sur le site de la marque. Par contre, pour frimer au départ des trails, c'est nul car si c'est seyant, on ne voit pas la marque...
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Vêtement hiver

Messagepar MatthieuChanv » 19 Oct 2014, 08:31

inventes en une et rajoute là au marqueur :idea: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MatthieuChanv
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 361
Inscrit le: 07 Jan 2013, 23:31

Re: Vêtement hiver

Messagepar Arclusaz » 19 Oct 2014, 09:09

MatthieuChanv a écrit:inventes en une et rajoute là au marqueur :idea: :mrgreen:


mais si, il y a une marque et même un slogan !

c'est "Crivit, la marque pour courir cri-vite " (coyright Elcap).

Nous sommes de nombreux lyonnais à utiliser ces produits : un exemple.
Vous voyez, c'est beau, discret, facile de courir avec....

super coach.jpg
super coach.jpg (65.62 Kio) Consulté 694 fois


NB : la culotte, c'est du Sloggi ou du Petit Bateau...
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25499
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Vêtement hiver

Messagepar Juanma » 19 Oct 2014, 09:44

Oui c est sur qu'il faut l adapter aux spécificités locales. Pour ma part, en Sarthe, je cours toujours avec un petit pot de rillettes :wink:
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: Vêtement hiver

Messagepar Trixou » 20 Oct 2014, 12:46

Vince360x a écrit:sinon concernant le bas, jusqu'à quelle température vous gardez un corsaire 3/4 avant de passer au collant ?
En dessous de zéro je dirais. Par contre dès qu'il faut courir dans la neige, même s'il fait chaud je mets le collant (idem ski de fond).
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Vêtement hiver

Messagepar Trixou » 20 Oct 2014, 12:47

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Je m'équipe exclusivement en tenue Lidl qui propose des ensembles d'hiver qui dépassent rarement les 25 à 30 euros pour une qualité supérieure aux produits D4. Et je ne parle pas des chaussettes que j'utilise toute l'année, super confort pour 3 euros. Il faut juste être attentif aux arrivages sur le site de la marque. Par contre, pour frimer au départ des trails, c'est nul car si c'est seyant, on ne voit pas la marque...
Je testerais bien mais j'ai pas de Lidl par chez moi... Déjà que D4 je trouve ca nickel, ca doit être top moumoute ! :mrgreen:
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Vêtement hiver

Messagepar jollyjumper » 20 Oct 2014, 15:15

Trixou a écrit:
Vince360x a écrit:sinon concernant le bas, jusqu'à quelle température vous gardez un corsaire 3/4 avant de passer au collant ?
En dessous de zéro je dirais. Par contre dès qu'il faut courir dans la neige, même s'il fait chaud je mets le collant (idem ski de fond).


Jamais utilisé de collant l'hiver dernier. Faut dire qu'il n'a pas fait très froid en Région Parisienne. En haut, un Ultra Carrier seul jusqu'à -5°C.
jollyjumper
Kikoureur débutant
 
Messages: 93
Inscrit le: 19 Nov 2013, 08:22

Re: Vêtement hiver

Messagepar Juanma » 21 Oct 2014, 09:27

Il faut aussi tenir compte de l heure a laquelle tu pars courir. Si tu pars vers 5 ou 6 h du mat tu as besoin d être plus couvert que si tu pars l après midi ou le soir et ce même si la température est la même car ton corps va mettre plus longtemps à créer de la chaleur. Bref voilà mon équipement pour une année:
2 shorts
1 collant 3\4
2 collants ( 1chaud et 1 léger)
2 maillots chauds ( avec fermeture éclair au com très utile pour ventiler)
2 maillots légers
3 t shirts
Un bonnet
Et un pot de rillettes
Après comme dit plus haut il fait adapter en tenant compte des conditions climatiques locales.
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: Vêtement hiver

Messagepar romeguillaume » 21 Oct 2014, 10:08

Juanma a écrit:Il faut aussi tenir compte de l heure a laquelle tu pars courir. Si tu pars vers 5 ou 6 h du mat tu as besoin d être plus couvert que si tu pars l après midi ou le soir et ce même si la température est la même car ton corps va mettre plus longtemps à créer de la chaleur. Bref voilà mon équipement pour une année:
2 shorts
1 collant 3\4
2 collants ( 1chaud et 1 léger)
2 maillots chauds ( avec fermeture éclair au com très utile pour ventiler)
2 maillots légers
3 t shirts
Un bonnet
Et un pot de rillettes
Après comme dit plus haut il fait adapter en tenant compte des conditions climatiques locales.



Rien pour la pluie ?
Moi c'est pareil je suis en pleine réflexion pour cet hiver (premier en CAP). J'ai un collant long, un sous maillot ML (que j'avais avant au rugby) et un gilet sans manche coupe vent.
Du coup je me posais la question de prendre un maillot chaud + un coupe vent/pluie ou un truc qui fait les deux. Je sais pas si je suis clair dans mes explications :)
romeguillaume
Kikoureur débutant
 
Messages: 53
Inscrit le: 30 Avr 2014, 13:03

Re: Vêtement hiver

Messagepar Juanma » 21 Oct 2014, 10:30

Personnellement, je ne prends rien pour la pluie et ça se passe plutôt bien même quand il pleut. Maintenant si c'est la grosse averse je reste chez moi au chaud ou pour les rares fois où j'étais en sortie je suis rentré un peu plus vite que prévu. Mais bon tant qu'on court, on se tient chaud.
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !