Montre Garmin Fenix 3

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar v1nc3 » 29 Août 2015, 15:12

usul a écrit:Bon ben je crois que je vais profiter de la promo actuelle de Decathlon alors, il est à -30% :)


si tu veux quelquechose de très précis, il faut savoir qu'il y a un réglage différent à faire pour chaque combinaison de chaussure et d'allure.
Donc si tu as plusieurs chaussures de route, et que tu cours des 10km, semi et marathon, il faut que tu trouves la bonne valeur pour chaque chaussure et allure cible que tu vas utiliser ;)

Je parle de précision à moins de 5sec au km près hein ;)
v1nc3
Kikoureur ki kour
 
Messages: 909
Inscrit le: 07 Mai 2014, 07:55

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar usul » 29 Août 2015, 15:21

Ok je regarderai ça dès que je l'aurai merci :)
usul
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 180
Inscrit le: 25 Mars 2015, 16:17

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar synapse19 » 29 Août 2015, 16:40

Qui a compris à quoi sert l'option "rubrique bug" avec le firmware bêta ?
synapse19
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 374
Inscrit le: 02 Juin 2012, 08:35

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar v1nc3 » 29 Août 2015, 19:09

Bon, j'ai installé le firmware béta pour tester le footpod demain !!
L'installation nickel .. aucun soucis.
Je verrai aussi s'il y a encore une amélioration sur la précision de la distance calculée (le changelog peut le laisser supposer).
v1nc3
Kikoureur ki kour
 
Messages: 909
Inscrit le: 07 Mai 2014, 07:55

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar fuhaide » 30 Août 2015, 10:53

Pour compenser le manque de carte sur la F3 par rapport à la F2, j'ai voulu installer un grand nombre de waypoints (1500 environ) avec Basecamp. Une fois déconnecté, la montre a commencé sa mise à jour, mais après une nuit elle reste toujours bloquée sur l'écran Garmin. J'ai du faire un Master Reset...
Je ne sais pas s'il y a une valeur limite en nb de waypoints mais en tout cas 1500 c'est trop !!! Tant pis mais c'est toujours bon à savoir.
Dernière édition par fuhaide le 30 Août 2015, 16:37, édité 1 fois au total.
Runner et trailer mais pas topissime... et un peu geek aussi avec ma Fenix3
Spot préféré : Les calanques !!
fuhaide
Kikoureur débutant
 
Messages: 55
Inscrit le: 11 Mai 2014, 00:46
Localisation: Marseille

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar v1nc3 » 30 Août 2015, 11:24

v1nc3 a écrit:Bon, j'ai installé le firmware béta pour tester le footpod demain !!
L'installation nickel .. aucun soucis.
Je verrai aussi s'il y a encore une amélioration sur la précision de la distance calculée (le changelog peut le laisser supposer).


Bon, séance test du firmware béta avec le footpod.
TOP !!
J'ai mis l'allure sur le footpod, la distance sur le GPS ... tout a marché super bien. J'avais mon allure instantanée bien stable et réactive et qui se corrélait bien avec l'allure moyenne.
La distance totale s'est d'ailleurs améliorée (encore un peu plus précise) par rapport au meme parcours effetué avant hier. A voir si c'est un effet du firmware (ils en parlent dans le changelog) ou un effet "météo/configuration GPS du jour" ... a confirmer sur les prochaines sorties.

Ca commence a devenir bon tout cela ... très très bon !! :lol:

PS : bien sur, j'ai la trace GPS sur Garmin Connect, ce qui n'était pas le cas avant !!
v1nc3
Kikoureur ki kour
 
Messages: 909
Inscrit le: 07 Mai 2014, 07:55

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar grbi » 30 Août 2015, 18:50

Comment tu as calibré le Footpod ? Auto ? Il parait qu'il ne marche pas. Il semble y avoir un utilitaire, mais ça me parait bizarre de se baser sur des traces GPS qui ne sont a priori pas "fiables".
grbi
Kikoureur débutant
 
Messages: 39
Inscrit le: 10 Mai 2008, 22:00

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar v1nc3 » 30 Août 2015, 18:53

grbi a écrit:Comment tu as calibré le Footpod ? Auto ? Il parait qu'il ne marche pas. Il semble y avoir un utilitaire, mais ça me parait bizarre de se baser sur des traces GPS qui ne sont a priori pas "fiables".


Je l'ai calibré manuellement ... À l'époque avec ma 310xt et l'utilitaire, et depuis je le fais complètement manuellement (je mesure la distance sur une carte, celle remontée pr le footpod sur ce même trajet et je calcule la nouvelle valeur en fonction du rapport des 2 distances).
v1nc3
Kikoureur ki kour
 
Messages: 909
Inscrit le: 07 Mai 2014, 07:55

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar grbi » 30 Août 2015, 19:08

Il y a moyen que tu fasses un essai avec cet utilitaire pour voir s'il est fiable ? Et si tu retombes sur ta valeur calculée ? Il est censé déterminer le bon facteur. Je te remercie

http://fellrnr.com/wiki/Garmin_Foot_Pod_Calibration
grbi
Kikoureur débutant
 
Messages: 39
Inscrit le: 10 Mai 2008, 22:00

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar v1nc3 » 30 Août 2015, 19:11

grbi a écrit:Il y a moyen que tu fasses un essai avec cet utilitaire pour voir s'il est fiable ? Et si tu retombes sur ta valeur calculée ? Il est censé déterminer le bon facteur. Je te remercie

http://fellrnr.com/wiki/Garmin_Foot_Pod_Calibration


oui il est bon (de nouveau ... depuis la béta).
C'est celui que j'utilisais .. mais je m'étais aperçu, depuis la Fenix 2, qu'il renvoyait une valeur inchangée (je pense que la F2 et la F3 avant la béta ne stockait pas les 2 données footpod + GPS, donc il ne savait pas calculer l'écart).

Ce matin, a mon retour de séance, je l'ai testé sur ma trace, et il effectivement fait le job, et m'a proposé d'améliorer le calibrage en prenant en compte la distance calculée par le GPS.

Donc je pense que tu peux l'utiliser. De toute facon, tu peux rentrer une distance manuelle dans l'outil si tu n'es pas d'accord avec ce que le GPS t'a donné.
v1nc3
Kikoureur ki kour
 
Messages: 909
Inscrit le: 07 Mai 2014, 07:55

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar grbi » 31 Août 2015, 08:25

Merci à toi!
Il ne me reste plus qu'a acheter ce capteur et attendre la fin de ma bléssure...
grbi
Kikoureur débutant
 
Messages: 39
Inscrit le: 10 Mai 2008, 22:00

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar monasterium » 31 Août 2015, 13:06

Encore une fois Garmin nous a servi un modèle non terminé, qui ne cesse d'évoluer en (très) bien depuis grâce aux correctifs. J'avais eu semblable sensation avec la Fénix 2, il faut attendre 4/5 mois après la sortie pour qu'un modèle soit réellement finalisé. J'ai acheté la F3 il y a un mois seulement et n'ai cessé de la porter depuis. Sans doute Suunto prépare t'il mieux son équipement, seul avantage que je lui trouve, car après avoir aussi essayé avec la ambit 1 et l'ambit 2, je n'ai pas voulu continuer avec la 3, certaines fonctions manquaient ou étaient au contraire trop techniques... Tout au contraire, la Fénix 3 me contente totalement depuis un mois, car les correctifs sont tellement rapides et les possibilités d'amélioration (widgets etc) tellement nombreux, que je ne sais pas ce que je pourrais lui demander de plus. Pour avoir fait plus de vélo que de CAP cette année, je trouve la communauté pédestre très exigeante. Les traces du compteur Edge 1000 ne sont pas meilleures que celles de la fénix 3 et la qualité pour les cyclistes est globalement acceptée comme nettement suffisante. Pour moi, la F3 en cette fin août est la meilleure montre gps jamais testée et de très loin. Seule la patience doit conduire à acheter un produit fini et non pas se ruer sur les premiers modèles sortis, car inévitablement cela conduira de plus en plus à la même insatisfaction.
monasterium
Kikoureur débutant
 
Messages: 43
Inscrit le: 10 Sep 2014, 22:17

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar le yannou » 31 Août 2015, 13:36

monasterium a écrit:Encore une fois Garmin nous a servi un modèle non terminé, qui ne cesse d'évoluer en (très) bien depuis grâce aux correctifs. J'avais eu semblable sensation avec la Fénix 2, il faut attendre 4/5 mois après la sortie pour qu'un modèle soit réellement finalisé. J'ai acheté la F3 il y a un mois seulement et n'ai cessé de la porter depuis. Sans doute Suunto prépare t'il mieux son équipement, seul avantage que je lui trouve, car après avoir aussi essayé avec la ambit 1 et l'ambit 2, je n'ai pas voulu continuer avec la 3, certaines fonctions manquaient ou étaient au contraire trop techniques... Tout au contraire, la Fénix 3 me contente totalement depuis un mois, car les correctifs sont tellement rapides et les possibilités d'amélioration (widgets etc) tellement nombreux, que je ne sais pas ce que je pourrais lui demander de plus. Pour avoir fait plus de vélo que de CAP cette année, je trouve la communauté pédestre très exigeante. Les traces du compteur Edge 1000 ne sont pas meilleures que celles de la fénix 3 et la qualité pour les cyclistes est globalement acceptée comme nettement suffisante. Pour moi, la F3 en cette fin août est la meilleure montre gps jamais testée et de très loin. Seule la patience doit conduire à acheter un produit fini et non pas se ruer sur les premiers modèles sortis, car inévitablement cela conduira de plus en plus à la même insatisfaction.


+1 !
Pas achevée au départ et de mieux en mieux....on est français, on rale, mais c'est quand même après les plâtres un très beau jouet.....
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
Avatar de l’utilisateur
le yannou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1611
Inscrit le: 31 Mars 2008, 14:01

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar trailclimber68 » 31 Août 2015, 13:39

[Seule la patience doit conduire à acheter un produit fini et non pas se ruer sur les premiers modèles sortis, car inévitablement cela conduira de plus en plus à la même insatisfaction.[/quote]

Et si Garmin mettait sur le marché un produit finalisé (au moins pour ce qui est du GPS) cela serait une autre façon d'aborder le problème, mais comme beaucoup de monde semble accepter le fait que le produit soit mis sur le marché avant d'être fonctionnel à 100% et que les premiers mois les utilisateurs servent de beta testeurs pourquoi pas, personnellement j'ai du mal à adhérer à cette manière de faire et j'en tire les conclusions pour mon prochain achat, Garmin ne fera sûrement plus partie de mes choix.
trailclimber68
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 330
Inscrit le: 01 Avr 2012, 15:53

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar v1nc3 » 31 Août 2015, 13:41

le yannou a écrit:
+1 !
Pas achevée au départ et de mieux en mieux....on est français, on rale, mais c'est quand même après les plâtres un très beau jouet.....


La F3 après 4 mois est quand même nettement plus stable et aboutie que la F2 apres 1 an !!
Et je ne parle pas des fonctionnalités développées ... (la 310XT, même si elle reste une référence est vraiment d'une autre génération du coup !!)
v1nc3
Kikoureur ki kour
 
Messages: 909
Inscrit le: 07 Mai 2014, 07:55

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar cloclo » 31 Août 2015, 14:33

monasterium a écrit:Pour avoir fait plus de vélo que de CAP cette année, je trouve la communauté pédestre très exigeante. Les traces du compteur Edge 1000 ne sont pas meilleures que celles de la fénix 3 et la qualité pour les cyclistes est globalement acceptée comme nettement suffisante.

Sans vouloir polémiquer ni quoi que ce soit, la communauté pédestre n'est pas foncièrement plus râleuse que la vélocipédique, c'est que la trace d'une montre GPS sera toujours plus précise à 20km/h qu'à 3 km/h. Si vous ne comprenez pas ce principe de base, abstenez vous de tels commentaires, merci.
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5744
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar franconvillois » 31 Août 2015, 14:44

cloclo a écrit:
monasterium a écrit:Pour avoir fait plus de vélo que de CAP cette année, je trouve la communauté pédestre très exigeante. Les traces du compteur Edge 1000 ne sont pas meilleures que celles de la fénix 3 et la qualité pour les cyclistes est globalement acceptée comme nettement suffisante.

Sans vouloir polémiquer ni quoi que ce soit, la communauté pédestre n'est pas foncièrement plus râleuse que la vélocipédique, c'est que la trace d'une montre GPS sera toujours plus précise à 20km/h qu'à 3 km/h. Si vous ne comprenez pas ce principe de base, abstenez vous de tels commentaires, merci.


il s'agit d'un forum sur lequel chacun à le droit de s'exprimer et faire part de ses commentaires, nous ne sommes pas dans une secte alors pourquoi s'abstenir de dire les choses
J'ai la Fenix 3 depuis 4 mois je pratique entre autre le VTT et bien qu'il ne vous en déplaise pour moi les traces sont précises et je supporte la personne qui dit "la communauté pédestre est très exigeante"

Excellente journée
Garmin Fenix 3 / Forerunner 235 / Fenix 3 HR / Fenix 5 V3.30 + HRM Tri
franconvillois
Kikoureur débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: 13 Mai 2015, 17:03

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar cloclo » 31 Août 2015, 14:52

franconvillois a écrit:il s'agit d'un forum sur lequel chacun à le droit de s'exprimer et faire part de ses commentaires, nous ne sommes pas dans une secte alors pourquoi s'abstenir de dire les choses
J'ai la Fenix 3 depuis 4 mois je pratique entre autre le VTT et bien qu'il ne vous en déplaise pour moi les traces sont précises et je supporte la personne qui dit "la communauté pédestre est très exigeante"
Excellente journée

Merci pour ta contribution au forum Kikourou par l'intermédiaire de cet unique post sur la Fénix 3 8)
Et je n'empêche pas monastérium de s'exprimer, je tiens juste à rappeler qu'un aspect technique de précision GPS à basse vitesse en sous bois va amener les traileurs à plus râler en moyenne sur la précision d'une montre GPS qu'un cycliste :P
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5744
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar monasterium » 31 Août 2015, 18:28

Je pense aussi que pratiquant les deux sports, sur route ou en sous bois, les exigences ne sont pas les mêmes et que la montre gps démontre beaucoup plus ses limites dans des zones couvertes ou montagneuses, mais que globalement on ne peut pas en demander beaucoup plus à cette technologie portative dans ces conditions. C'est la raison d'être d'un footpod notamment, c'est le rôle d'instruments de visée nettement plus onéreux, mais qui ne peuvent plus se porter en raison de leur poids ou volume. Pour avoir couru avec un edge 1000 pour comparer avec la GF3, la qualité était aussi moyenne pour un instrument que pour l'autre et les décrochages n'avaient pas lieu au même endroit. Il ne s'agit pas d'attaquer la communauté pédestre, il s'agit surtout d'avertir sur les limites de telle ou telle technologie. La GF3 répond à un cahier des charges déjà particulièrement complet, très suffisant pour moi, mais ne peut répondre à toutes les attentes de tous les pratiquants uniformément. Le seul point unanime où la plupart se retrouvent, c'est l'extrême amélioration du produit en un laps de temps de plus en plus réduit. J'ai vendu ma GF2 en juin 2015 en regrettant la très bonne qualité à laquelle elle était parvenue en milieu d'année 2015, alors qu'en milieu d'année 2014, j'en désespérais, voilà tout. A lire les commentaires de certains il y a deux mois, je ne savais pas si ce nouvel investissement dans la GF3 pouvait réellement se justifier. Pour une pratique ultra polyvalente (randonnée montagne, cyclisme route et sous bois, CAP route et sous bois, natation etc.), je ne trouve pas mieux actuellement.
monasterium
Kikoureur débutant
 
Messages: 43
Inscrit le: 10 Sep 2014, 22:17

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar trailclimber68 » 31 Août 2015, 19:31

[quote="monasterium"]Je pense aussi que pratiquant les deux sports, sur route ou en sous bois, les exigences ne sont pas les mêmes et que la montre gps démontre beaucoup plus ses limites dans des zones couvertes ou montagneuses, mais que globalement on ne peut pas en demander beaucoup plus à cette technologie portative dans ces conditions. C'est la raison d'être d'un footpod notamment,

La liberté d'expression a parfois du mal a être présente dans les derniers posts , je pense que Cloclo voulait simplement expliciter la différence technique entre un usage "pédeste" et "cycliste" et le pourquoi de la différence de précision selon l'usage.
De façon étonnante on semble redécouvrir les vertus d'un footpod pour palier à un manque de précision de la Fenix, cela me fait penser à la manivelle sur les vieilles bagnoles au cas où le démarreur n'assure pas sa fonction.... :D
J'ai encore fait un comparatif ce matin, n'en déplaise à Monasterium la trace de la Fenix 3 est "brouillonne" et pas du niveau de ce que délivre la Polar V800, preuve est qu'il y a plus performant au niveau GPS.Je persiste à croire que la puce GPS/antenne utilisés dans la Fenix3 n'est pas au top de ce qui existe actuellement sur le marché.
Je n'en disconviens pas pour autant que d'autres fonctions sont remarquables sur la Garmin et pour certaines absentes chez la concurrence, le manque de "performance" au niveau précision GPS est d'autant plus déplorable car sinon effectivement cela serait un produit au top....
trailclimber68
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 330
Inscrit le: 01 Avr 2012, 15:53

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar raphnou » 31 Août 2015, 20:37

Coucou!

Depuis que j'ai revendu ma fenix 3 et que j'ai racheté une 310XT toute neuve et bien je me demande encore comment j'ai pu garder la f3 aussi longtemps :mrgreen:
J'ai enfin un outils qui donne des traces bien plus propres et une distance juste, autant avec la fenix 3 je cherchais à comprendre pourquoi elle était aussi mauvaise en cap + sous bois, autant maintenant avec la 310xt je me demande comment elle surpasse cette f3 sur la précision gps.
J'ai eu 2 fenix 3 entre les mains pour faire mes tests et jamais elles n'auront été aussi précises que la 310, j'ai eu des décrochages avec les f3 sur mon parcours test, avec la 310 dans les zones de décrochages des f3 je gardais encore 10m de précision, eh oui une donnée que visiblement garmin ne veut plus communiquer sur la f3 et préfère un code couleur :roll:
A chaque fois que j'allais courir sur mon parcours test en sous-bois avec les f3, je n'avais jamais les mêmes tracés au retour, avec la 310 les tracés sont tous similaires et les distances identiques.
Certes, je n'ai pas utilisé comme vous une f3 avec les dernières mises à jour, mais je prends les paris que cette f3 n'aura jamais une trace de qualité en sous-bois et si quelqu'un a une f3 habitant près de chez moi je suis près à faire un comparatif avec lui et le mettre en ligne :mrgreen:
Je ne vais pas aller avec le dos de la cuillère, pour celui qui fait du trail ou de la rando cette montre est une véritable arnaque à ce prix, il y a bien meilleur pour beaucoup moins cher.
Les mises à jour n'amélioreront jamais la précision gps d'une montre équipée d'une mauvaise puce gps...
raphnou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 134
Inscrit le: 01 Nov 2013, 19:56

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar grbi » 31 Août 2015, 21:39

Pour le coup, j'ai comparé mon parcours habituel entre ma 305 et la F3. La F3 s'en sort bien mieux.
Le parcours est rempli d'immeubles. Autour de La Defense à Paris...
grbi
Kikoureur débutant
 
Messages: 39
Inscrit le: 10 Mai 2008, 22:00

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar v1nc3 » 31 Août 2015, 21:41

grbi a écrit:Pour le coup, j'ai comparé mon parcours habituel entre ma 305 et la F3. La F3 s'en sort bien mieux.
Le parcours est rempli d'immeubles. Autour de La Defense à Paris...


Et j' imagine que le temps pour acquérir les GPS n'a rien à voir ?! ;)
v1nc3
Kikoureur ki kour
 
Messages: 909
Inscrit le: 07 Mai 2014, 07:55

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar monasterium » 31 Août 2015, 21:47

J'ai eu aussi une 310 XT qui était une très bonne montre pour son époque, mais que j'ai quitté car elle me donnait des trajectoires bizarres, d'autant que l'acquisition était super lente et les décrochages très nombreux en montagne(j'habite le Vercors). Je ne connais pas la dernière polar, mais j'en ai eu plusieurs avant d'arriver chez garmin/suunto. Chaque montre a ses qualités et ses défauts, je ne tente pas de convaincre tous les déçus de rester chez Garmin. Cette entreprise américaine a largement les moyens technologiques de faire des produits mieux finis et plus tôt. Quant à la puce gps, je n'ai pas trouvé d'immenses changements depuis les suunto ou les dernières garmin précédentes (est-ce là le problème ?). Les dernières traces (version 4.52 comme conseillé) sont propres en montagne et en sous bois et me conviennent largement (je ne vois aucune différence de qualité avec les montres citées précédemment), je capte en quelques secondes et les écrans de programmation de séance me paraissent lisibles, bien pensés et réglables à volonté ou presque. L'esthétique est au top. Il est évident aussi qu'au regard du nombre de possibilités offertes, la batterie se décharge très vite (mais mon téléphone portable d'une autre grande marque américaine fait de même, d'autant que je ne peux même pas téléphoner non plus). Je persiste et signe donc, je pense que cette montre gps est bien la meilleure, selon mes critères d'utilisation.
monasterium
Kikoureur débutant
 
Messages: 43
Inscrit le: 10 Sep 2014, 22:17

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar trailclimber68 » 01 Sep 2015, 11:17

Comme dit dans le post précédent, l'appréciation que l'on peut avoir de la Fenix 3 dépend de ses critères d'utilisation ,critères propres à chacun, pour l'un ce sera les écrans de programmation qui seront primordiaux, pour d'autres l'esthétique etc et chacun aura donc une opinion différente.
Pour ce qui me concerne, en utilisation trail montagne (il semblerait que la publicité Garmin soit orientée pour ce type d'usage) le produit me déçoit, les décrochages intempestifs dès que la réception n'est pas optimale sont pénibles (aucune maj de soft n'y pourra grand chose), les données altimétriques sont plus ou moins fantaisistes quel que soit le paramétrage et l'autonomie annoncée n'est que théorique et annoncée pour attirer le chaland.
Certes les multiples possibilités de paramétrage de l'engin sont étonnantes, mais manque l'essentiel: des données "fiables" au niveau traces et altimétrie, en trail long c'est inutilisable et pour cet usage je classerai plutôt dans la catégorie gadget ....
trailclimber68
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 330
Inscrit le: 01 Avr 2012, 15:53

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar monasterium » 01 Sep 2015, 13:45

Déjà eu ce genre d'échanges précédemment... Voilà une petite quinzaine d'années que je coure à pied ou à vélo, montre gps au bras et que les traces se sont accumulées. Quand j'entends dire que les traces sont mauvaises sur la GF3, je me demande ce que je fais de spécial pour que les miennes soient meilleures ou comparables à mes anciens relevés. Question d'altitude ? de couverture nuageuse ? de massif montagneux ? résineux ? feuillus ? nature de la roche ? calcaire ? granit ? parcours à NY ? à Dubai ? Je trouve toujours des contradicteurs pour dire que le nouveau gps de telle marque est naze et çà depuis ma première polar. Je pense parfois être un cas unique, le trèfle à 4 dans la poche.
monasterium
Kikoureur débutant
 
Messages: 43
Inscrit le: 10 Sep 2014, 22:17

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar trailclimber68 » 01 Sep 2015, 14:46

Je n'ai nullement l'intention de me poser en contradicteur, permets moi simplement de ne pas partager ton avis concernant la qualité des traces fournies par cettte Fenix.
Il se trouve que cela fait plus de trente ans que j'use des chaussures de course à pied et ma première montre GPS (Timex)je l'ai ramenée de Suisse à une époque où pas grand monde ne connaissait ce genre d'instrument il est évident (encore heureux) que la qualité de la trace entre la Timex et la Garmin n'est pas comparable...
Etant passionné par ce genre de matériel, je possède également une Polar et je dis simplement que la comparaison n'est pas en faveur de Garmin pour ce qui est de la précision des traces et la qualité de la reception du signal GPS, tout simplement je m'attendais à ce que Garmin fasse au moins aussi bien que la concurrence, la commercialisation du produit étant postérieure on aurait pu s'attendre à un plus.
Il est vrai qu'au tarif où ces joujoux sont vendus on est est exigeant, peut être que l'on en demande trop tout simplement.
trailclimber68
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 330
Inscrit le: 01 Avr 2012, 15:53

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar monasterium » 01 Sep 2015, 15:16

Ce débat a déjà eu lieu maintes et maintes fois et il n'y a pas d'avis définitif ... Le produit évolue encore et la puce qui l'équipe, est tout aussi précise selon les méthodes d'expertise technologique et des magazines spécialisés américains notamment. Je ne connais pas la dernière polar, donc je ne me permettrais aucun avis sur celle-ci. Je parle simplement des garmin 310 xt, 910, GF2, GF3 et des suunto ambit1, ambit2 et des montres polar entre 10 et 20 années sur lesquels j'ai du recul. J'ai derrière moi, moi aussi une très belle collection de cardios, peut être moins anciens. Quant au prix, beaucoup de cardios existent aujourd'hui, plus ou moins complets, mais suffisants pour une utilisation régulière sans être professionnelle. Mon critère étant la polyvalence et la souplesse d'utilisation, je ne trouve rien de mieux que la garmin, voilà mon choix.
Dernière édition par monasterium le 01 Sep 2015, 16:09, édité 1 fois au total.
monasterium
Kikoureur débutant
 
Messages: 43
Inscrit le: 10 Sep 2014, 22:17

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar trailclimber68 » 01 Sep 2015, 16:01

monasterium a écrit: Mon critère étant la polyvalence et la souplesse d'utilisation, je ne prouve rien de mieux que la garmin, voilà mon choix.


Je le disais dans un post précédent chacun a ses propres critères, il se trouve que tes critères (que je respecte) ne sont pas les mêmes que les miens, le sujet est donc clos, à chacun sa vision des choses.
Ce qui me dérange c'est de porter systématiquement aux nues le produit parce qu'il est estampillé Garmin, l'intégrisme des marques j'ai passé le stade, je trouve simplement que la partie GPS n'est pas au top de ce qui se produit actuellement dans le domaine ds montres GPS, ce ne sont que mes conclusions après comparaison et qui n'engagent que moi.
Ce qui ne m'empêche pas du tout d'utiliser un GPS Garmin en grimpe et randonnée que je trouve nickel, comme quoi...
trailclimber68
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 330
Inscrit le: 01 Avr 2012, 15:53

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar v1nc3 » 01 Sep 2015, 16:12

trailclimber68 a écrit:je trouve simplement que la partie GPS n'est pas au top de ce qui se produit actuellement dans le domaine ds montres GPS, ce ne sont que mes conclusions après comparaison et qui n'engagent que moi.


J'attends de voir ce que va donner la prochaine Suunto .... qui, à priori, aurait aussi son antenne située dans le cadran de la montre (comme la Fenix).
Je crains que ce soit cela la source du "soucis de précision" de la Fenix (je crois que Cloclo avait déjà mis le doigt dessus quelques pages auparavant).

C'est sur qu'il y a toujours des compromis à faire, et si c'est vérifié, ... ici c'est entre esthétisme (pouvoir porter la montre au quotidien) et performance.
v1nc3
Kikoureur ki kour
 
Messages: 909
Inscrit le: 07 Mai 2014, 07:55

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar -Ludo- » 01 Sep 2015, 21:47

Faut vraiment arrêter de dire des grosses conneries à propos du gps de la fenix3 et apprendre à utiliser une montre perso je fais du vélo du Trail des rando du kayak de la natation en piscine et en extérieur et j'ai toujour eu des traces très correct d'autre part et contrairement z ce qu'a j'ai pu lire sur ce forum le gps de la montre et activable avec l'activité natation eau libre et il fonctionne parfaitement dans l'eau. La Félix n'est pas encore parfaite ç sur mais pour l'instant il ni a pas mieux sur le marché a mon avis et pour avoir fait des comparatif Avec des amis.
-Ludo-
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 150
Inscrit le: 13 Août 2015, 16:43

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar raphnou » 01 Sep 2015, 22:28

-Ludo- a écrit:Faut vraiment arrêter de dire des grosses conneries à propos du gps de la fenix3 et apprendre à utiliser une montre perso je fais du vélo du Trail des rando du kayak de la natation en piscine et en extérieur et j'ai toujour eu des traces très correct d'autre part et contrairement z ce qu'a j'ai pu lire sur ce forum le gps de la montre et activable avec l'activité natation eau libre et il fonctionne parfaitement dans l'eau. La Félix n'est pas encore parfaite ç sur mais pour l'instant il ni a pas mieux sur le marché a mon avis et pour avoir fait des comparatif Avec des amis.



Salut,
Si tu habites pas très loin de chez moi (Privas en Ardèche) n'hésites pas à me contacter pour faire un petit trail ensemble en sous bois :wink:
Bonne soirée
Raph
raphnou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 134
Inscrit le: 01 Nov 2013, 19:56

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar trailclimber68 » 01 Sep 2015, 23:09

-Ludo- a écrit:Faut vraiment arrêter de dire des grosses conneries à propos du gps de la fenix3 et apprendre à utiliser une montre perso je fais du vélo du Trail des rando du kayak de la natation en piscine et en extérieur et j'ai toujour eu des traces très correct d'autre part et contrairement z ce qu'a j'ai pu lire sur ce forum le gps de la montre et activable avec l'activité natation eau libre et il fonctionne parfaitement dans l'eau. La Félix n'est pas encore parfaite ç sur mais pour l'instant il ni a pas mieux sur le marché a mon avis et pour avoir fait des comparatif Avec des amis.



Un peu de modération dans le ton serait le bienvenu, si tu sais utiliser une montre comme la langue française je crains qu'il reste des lacunes.....
trailclimber68
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 330
Inscrit le: 01 Avr 2012, 15:53

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar -Ludo- » 02 Sep 2015, 03:25

trailclimber68 a écrit:
-Ludo- a écrit:Faut vraiment arrêter de dire des grosses conneries à propos du gps de la fenix3 et apprendre à utiliser une montre perso je fais du vélo du Trail des rando du kayak de la natation en piscine et en extérieur et j'ai toujour eu des traces très correct d'autre part et contrairement z ce qu'a j'ai pu lire sur ce forum le gps de la montre et activable avec l'activité natation eau libre et il fonctionne parfaitement dans l'eau. La Félix n'est pas encore parfaite ç sur mais pour l'instant il ni a pas mieux sur le marché a mon avis et pour avoir fait des comparatif Avec des amis.



Un peu de modération dans le ton serait le bienvenu, si tu sais utiliser une montre comme la langue française je crains qu'il reste des lacunes.....


Hum sauf que pour utiliser une Garmin ç l'anglais qui faut, maîtriser
-Ludo-
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 150
Inscrit le: 13 Août 2015, 16:43

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar -Ludo- » 02 Sep 2015, 03:29

raphnou a écrit:
-Ludo- a écrit:Faut vraiment arrêter de dire des grosses conneries à propos du gps de la fenix3 et apprendre à utiliser une montre perso je fais du vélo du Trail des rando du kayak de la natation en piscine et en extérieur et j'ai toujour eu des traces très correct d'autre part et contrairement z ce qu'a j'ai pu lire sur ce forum le gps de la montre et activable avec l'activité natation eau libre et il fonctionne parfaitement dans l'eau. La Félix n'est pas encore parfaite ç sur mais pour l'instant il ni a pas mieux sur le marché a mon avis et pour avoir fait des comparatif Avec des amis.



Salut,
Si tu habites pas très loin de chez moi (Privas en Ardèche) n'hésites pas à me contacter pour faire un petit trail ensemble en sous bois :wink:
Bonne soirée
Raph


Salut je n'habite pas en France en ce moment je suis à barcares quand je fais des Trails en Ardèche c'est dans les gorges du chassezac
-Ludo-
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 150
Inscrit le: 13 Août 2015, 16:43

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar monasterium » 02 Sep 2015, 07:10

Malgré tous les propos polémiques sur la valeur du gps de la F3, j'ai encore été surpris de l'excellente qualité du gps hier. Le temps était pourtant orageux à souhait et couvert et je pensais qu'il y aurait de la perte de qualité, mais il m'a permis de constater combien la trace était réaliste. Je dois répéter qu'après quelques mois d'évolution, les dernières mises à jour donnent pleinement satisfaction. Je me sers depuis de nombreuses années du logiciel sportracks pour récupérer les données des différentes marques de montre utilisées (en plus de garmin connect et strava) et force est de constater combien la trace est propre même en données auto, sans glonass ou 3D. Cet aspect de la récupération de données est à souligner, car d'un logiciel à l'autre, les variations sur les traces sont importantes. Si je me servais souvent des cartes du geoportail comme fond sur sportracks, je dois avouer que les fonds osm conviennent mieux à la GF3. J'ai pu lire à 1 ou 2 mètres près, les petites déviations de trajectoire (le chien qui menace, la voiture mal garée, le virage coupé etc.). Bizarrement, la trace épouse parfaitement le fond au mètre prêt, ce qui n'est pas le cas du fond geoportail qui déforme vraiment (malgré la qualité ign).
monasterium
Kikoureur débutant
 
Messages: 43
Inscrit le: 10 Sep 2014, 22:17

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar v1nc3 » 02 Sep 2015, 09:02

Question à ceux qui ont installé la version Béta du firmware : vous êtes arrivé à envoyer votre calendrier d'entrainement sur la F3 ?
J'ai l'impression que la synchro ne se fait plus (je l'ai testé qu'en bluetooth, n'ayant ni le wifi ni le câble au bureau) ....

Je vois bien, dans Garmin connect, qu'il a 3 items à synchro. Je lance la synchro sur Garmin Mobile ... les 3 items disparaissent de Garmin Connect (PC), ce qui me fait dire qu'il y a bien pris en compte, mais quand je regarde Mes Entrainements ou Mon Calendrier sur la montre, je ne vois pas les Entrainements à venir :(
v1nc3
Kikoureur ki kour
 
Messages: 909
Inscrit le: 07 Mai 2014, 07:55

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar -Ludo- » 02 Sep 2015, 09:20

monasterium a écrit:Malgré tous les propos polémiques sur la valeur du gps de la F3, j'ai encore été surpris de l'excellente qualité du gps hier. Le temps était pourtant orageux à souhait et couvert et je pensais qu'il y aurait de la perte de qualité, mais il m'a permis de constater combien la trace était réaliste. Je dois répéter qu'après quelques mois d'évolution, les dernières mises à jour donnent pleinement satisfaction. Je me sers depuis de nombreuses années du logiciel sportracks pour récupérer les données des différentes marques de montre utilisées (en plus de garmin connect et strava) et force est de constater combien la trace est propre même en données auto, sans glonass ou 3D. Cet aspect de la récupération de données est à souligner, car d'un logiciel à l'autre, les variations sur les traces sont importantes. Si je me servais souvent des cartes du geoportail comme fond sur sportracks, je dois avouer que les fonds osm conviennent mieux à la GF3. J'ai pu lire à 1 ou 2 mètres près, les petites déviations de trajectoire (le chien qui menace, la voiture mal garée, le virage coupé etc.). Bizarrement, la trace épouse parfaitement le fond au mètre prêt, ce qui n'est pas le cas du fond geoportail qui déforme vraiment (malgré la qualité ign).


Bien sur les trace gps de le f3 sont impeccables depuis longtemps je n'utilise pas le glonass et j'ai désactivé l'auto pause qui ne fonctionne pas top top le seul petit reproche que je fais a cette montre pour le moment c'est l'altimètre
-Ludo-
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 150
Inscrit le: 13 Août 2015, 16:43

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar yopfon » 03 Sep 2015, 09:40

bonjour, je reprend le post, apres m'être plaint de la F3, je confirme une nette amélioration pour ma part.
Plus de decrochage
distance précise équivalent à mon ancienne 910
plus de probléme sur les fractionnés
autonomie toujours impeccable
traces propre

bref, pour ma part pour prendre part au débat, il y a eu lors du lancement des gros bugs, j'ai contacté garmin à 2 reprises, ils ont pris du temps à me répondre mais ils l'ont fait...
J'ai failli la revendre mais au final je la trouve vraiment au top, aprés je peux comprendre les avis de chacun et libre à chacun de faire son choix...le mien est fait...
yopfon
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 23 Juil 2015, 08:53

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar le yannou » 03 Sep 2015, 09:45

yopfon a écrit:bonjour, je reprend le post, apres m'être plaint de la F3, je confirme une nette amélioration pour ma part.
Plus de decrochage
distance précise équivalent à mon ancienne 910
plus de probléme sur les fractionnés
autonomie toujours impeccable
traces propre

bref, pour ma part pour prendre part au débat, il y a eu lors du lancement des gros bugs, j'ai contacté garmin à 2 reprises, ils ont pris du temps à me répondre mais ils l'ont fait...
J'ai failli la revendre mais au final je la trouve vraiment au top, aprés je peux comprendre les avis de chacun et libre à chacun de faire son choix...le mien est fait...

+1
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
Avatar de l’utilisateur
le yannou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1611
Inscrit le: 31 Mars 2008, 14:01

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : nyala et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !