Contenu sac utmb. Tête de course

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar PierreMontagne » 29 Août 2015, 11:55

Une petite question.
Je regarde la taille du sac de l'incroyable xavier sur l'utmb et je me pose des questions au sujet du matériel obligatoire.
Sujet déjà évoqué et attention pas de polémique, je suis sur qu'il respecte le règlement à 100%.
Mais j'aimerais savoir ce qu'emporte les têtes de courses. Alors que moi j'ai l'impression d'emmener ma maison sur le dos à chaque fois.
Ce serait cool d'avoir des photos, visuels, explications sur leurs sacs.
Quand pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
PierreMontagne
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1355
Inscrit le: 20 Fév 2008, 21:06

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar arnauddetroyes » 29 Août 2015, 12:56

Ce qui serait pas mal à mon sens ,c est qu´une liste de materiel soit faite avec les références de produits de différentes marques qui sont homologués UTMB .Peut être que ca èviterais le shopping de dernière minute et le stress qui l accompagne. :!:
Et cette liste devrait être réactualisée chaque année pour le matériel qui ne remplis plus les normes d homologation en soit retiré.
arnauddetroyes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 594
Inscrit le: 31 Mai 2014, 01:12

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar Garlik » 29 Août 2015, 18:56

Le contenu des sacs de tête est foncièrement différent même avec un respect à 100% du règlement.
Ils mettent tout leur choix sur la performance, tu vas forcement prendre des trucs en plus rien que par choix de confort et de moindre risque, de plus ils peuvent compter sur une assistance que tu n'as pas.
--------------------
Avatar de l’utilisateur
Garlik
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 29 Avr 2010, 21:16

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar Marathonnerre » 29 Août 2015, 19:16

arnauddetroyes a écrit:Ce qui serait pas mal à mon sens ,c est qu´une liste de materiel soit faite avec les références de produits de différentes marques qui sont homologués UTMB .Peut être que ca èviterais le shopping de dernière minute et le stress qui l accompagne


Il me semble fastidieux de lister de manière exhaustive les lampes frontales, sacs, vestes, etc.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar triattitude74 » 29 Août 2015, 20:19

Bonsoir,
La fameuse assistance et assistante
Ce qui permet de courir light et d'utiliser une frontale avec 400 lumens sans se soucier de tomber en rade oú de calculer l'autonomie. L'assistance devrait être un minimum réglementer.
Cela n'enlève en rien à sa belle victoire sur l'UTMB
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg (23.34 Kio) Consulté 3902 fois
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar PierreMontagne » 29 Août 2015, 20:21

Jé74 a écrit:Bonsoir,
La fameuse assistance et assistante
Ce qui permet de courir light et d'utiliser une frontale avec 400 lumens sans se soucier de tomber en rade oú de calculer l'autonomie. L'assistance devrait être un minimum réglementer.
Cela n'enlève en rien à sa belle victoire sur l'UTMB


Heuuuu il avait une petzl. Pas la frontale la plus puissante
Avatar de l’utilisateur
PierreMontagne
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1355
Inscrit le: 20 Fév 2008, 21:06

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar sapi74 » 29 Août 2015, 20:40

Sans doute deux frontale très Light dans le sac et son assistance qui lui a fourni la petzl au ravit.
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
Avatar de l’utilisateur
sapi74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1197
Inscrit le: 01 Mars 2011, 16:00

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar BigPat » 29 Août 2015, 20:44

Nahalie Mauclair gagne en féminine.
Quelqu'un sait ce qu'elle a comme sac?
Ce qui m'intéresse c'est surtout comment (avec quoi) elle attache ses bâtons devant horizontalement.
Vidéo arrivée
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4021
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar Lanternerouge » 29 Août 2015, 20:48

BigPat a écrit:Nahalie Mauclair gagne en féminine.
Quelqu'un sait ce qu'elle a comme sac?
Ce qui m'intéresse c'est surtout comment (avec quoi) elle attache ses bâtons devant horizontalement.
Vidéo arrivée


Je me suis fais la même remarque et me suis dit que c'était intéressant,
cela à l'aire d'être un ceinture genre ultraspire avec des attaches
http://www.i-run.fr/accessoires/Hydrata ... 13006.html
Avatar de l’utilisateur
Lanternerouge
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1373
Inscrit le: 16 Mars 2013, 19:03

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar Marathonnerre » 29 Août 2015, 21:12

PierreMontagne a écrit:
Jé74 a écrit:Bonsoir,
La fameuse assistance et assistante
Ce qui permet de courir light et d'utiliser une frontale avec 400 lumens sans se soucier de tomber en rade oú de calculer l'autonomie. L'assistance devrait être un minimum réglementer.
Cela n'enlève en rien à sa belle victoire sur l'UTMB


Heuuuu il avait une petzl. Pas la frontale la plus puissante


Je pense que c'est une Nao, à mon avis ça doit lui convenir s'il court avec, non ?
Lorsque je l'ai utilisée cela m'a semblé largement suffisant (pas sur une longue durée en continu).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar triattitude74 » 29 Août 2015, 21:34

Marathonnerre a écrit:
PierreMontagne a écrit:
Jé74 a écrit:Bonsoir,
La fameuse assistance et assistante
Ce qui permet de courir light et d'utiliser une frontale avec 400 lumens sans se soucier de tomber en rade oú de calculer l'autonomie. L'assistance devrait être un minimum réglementer.
Cela n'enlève en rien à sa belle victoire sur l'UTMB


Heuuuu il avait une petzl. Pas la frontale la plus puissante


Je pense que c'est une Nao, à mon avis ça doit lui convenir s'il court avec, non ?
Lorsque je l'ai utilisée cela m'a semblé largement suffisant (pas sur une longue durée en continu).


Oui c'est une Nao. elle pousse à plus de 500 lumens si on change la batterie à chaque ravito!!
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar arnauddetroyes » 29 Août 2015, 21:42

par contre est ce que quelqu un sait, ou a vu ce que Xavier Thévenard avait au poignet ?Ca ressemble a un étui de tel mais bizarrement j ai revu la même chose sur d autres coureurs sur leurs bretelles de sacs :?:
arnauddetroyes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 594
Inscrit le: 31 Mai 2014, 01:12

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar triattitude74 » 29 Août 2015, 21:44

arnauddetroyes a écrit:par contre est ce que quelqu un sait, ou a vu ce que Xavier Thévenard avait au poignet ?Ca ressemble a un étui de tel mais bizarrement j ai revu la même chose sur d autres coureurs sur leurs bretelles de sacs :?:


Probablement un GPS
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar Steevdik » 29 Août 2015, 22:45

Bonsoir à tous !

Voilà quelques pistes pour répondre à vos questions :
- les frontales : 2 e-lite (mon frangin me donnait 1 puissante à la dernière assistance autorisée)

pour ce qui est du reste, on optimise à fond, je vire plein de trucs inutiles sur la veste étanche, le sur-pantalon ressemble à une bâche, le collant est un sous vêtement de ski, le haut manche longue pareil.
Mon sac pesait 900gr sans eau et nourriture. Donc en gros 2kg-2kg100 complet.

Après quand j'ai vu le sac d'Antoine Guillon et ben je me suis dit qu'il y avait des progrès à faire en terme d'optimisation !
Il avait l'air d'être super light, certainement aux alentours des 1500gr complet.

Sinon la sorte de téléphone que Thévenard avait, est un GPS que l'organisation mettait aux 10 premiers (Au col du Joly sur la TDS).

Et puis pour la liste du matériel qui pourrait convenir, à réactualiser d'année en année… c'est impossible à gérer, il y'a tellement de marques, de modèles…
Et puis ça obligerait à acheter sans cesse du matériel pour être dans les clous…
Ca coute déjà assez cher !

Ce qui serait intéressant c'est que l'organisation adapte le matériel obligatoire en fonction de la météo…
Je ne suis pas sûr que quelqu'un ai utilisé le sur-pantalon pendant la course et peut être qu'un simple coupe vent à la place d'une gore-tex aurait suffit.
Enfin, après c'est pas très grave non plus, on sait qu'en prenant le départ d'une course du Mont Blanc on prend sa valise ! :-)

Rémi.
Steevdik
Kikoureur débutant
 
Messages: 62
Inscrit le: 02 Juin 2013, 11:43

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar campdedrôles » 29 Août 2015, 22:48

PierreMontagne a écrit:Quand pensez vous ?

Tous les jours.
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar BigPat » 29 Août 2015, 22:56

BigPat a écrit:Nahalie Mauclair gagne en féminine.
Quelqu'un sait ce qu'elle a comme sac?
Ce qui m'intéresse c'est surtout comment (avec quoi) elle attache ses bâtons devant horizontalement.
Vidéo arrivée


Personne d'autre n'a une idée?
Moi qui cherche désespérément où caser mes bâtons :(
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4021
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar arnauddetroyes » 29 Août 2015, 23:26

Steevdik a écrit:Bonsoir à tous !

Voilà quelques pistes pour répondre à vos questions :
- les frontales : 2 e-lite (mon frangin me donnait 1 puissante à la dernière assistance autorisée)

pour ce qui est du reste, on optimise à fond, je vire plein de trucs inutiles sur la veste étanche, le sur-pantalon ressemble à une bâche, le collant est un sous vêtement de ski, le haut manche longue pareil.
Mon sac pesait 900gr sans eau et nourriture. Donc en gros 2kg-2kg100 complet.

Après quand j'ai vu le sac d'Antoine Guillon et ben je me suis dit qu'il y avait des progrès à faire en terme d'optimisation !
Il avait l'air d'être super light, certainement aux alentours des 1500gr complet.

Sinon la sorte de téléphone que Thévenard avait, est un GPS que l'organisation mettait aux 10 premiers (Au col du Joly sur la TDS).

Et puis pour la liste du matériel qui pourrait convenir, à réactualiser d'année en année… c'est impossible à gérer, il y'a tellement de marques, de modèles…
Et puis ça obligerait à acheter sans cesse du matériel pour être dans les clous…
Ca coute déjà assez cher !

Ce qui serait intéressant c'est que l'organisation adapte le matériel obligatoire en fonction de la météo…
Je ne suis pas sûr que quelqu'un ai utilisé le sur-pantalon pendant la course et peut être qu'un simple coupe vent à la place d'une gore-tex aurait suffit.
Enfin, après c'est pas très grave non plus, on sait qu'en prenant le départ d'une course du Mont Blanc on prend sa valise ! :-)

Rémi.

Merci Rémi pour ta réponse et Bravo pour ton classement sur la TDS! Hate de lire ton CR :wink:
arnauddetroyes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 594
Inscrit le: 31 Mai 2014, 01:12

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar mazbert » 30 Août 2015, 08:51

Je reviens de Chamonix ou j'étais commissaire de course donc à vérifier les sacs. Étrangement les premiers ne sont pas ceux qui ont les plus petits sacs. Pour ce qui est de Thévenard est des 10 premiers ils ont bien tout mais ne se servent de pratiquement rien étant donné qu'à chaque assistance on leur change la nourriture, les bidons et qu'il sont assistés de A à Z. Bref le sac n'est jamais ouvert ou presque, ce qui est dedans ne leur sert pas donc reste rangé de façon optimale. Seule la lampe pour leur nuit est sortie puis échangée contre une seconde lampe ultra légère pour avoir les 2 lampes obligatoires.
Du côté des sacs il y a donc équité. L'assistance fait la différence avec le tout venant derrière.
mazbert
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 421
Inscrit le: 06 Nov 2011, 16:09

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar boby69 » 30 Août 2015, 08:57

Steevdik a écrit:


Ce qui serait intéressant c'est que l'organisation adapte le matériel obligatoire en fonction de la météo…
Je ne suis pas sûr que quelqu'un ai utilisé le sur-pantalon pendant la course et peut être qu'un simple coupe vent à la place d'une gore-tex aurait suffit.
Enfin, après c'est pas très grave non plus, on sait qu'en prenant le départ d'une course du Mont Blanc on prend sa valise ! :-)

Rémi.

+1
Certaines courses ont eu la présence d'esprit de modifier leur liste d'équipement obligatoire au dernier moment,par rapport à la météo,( et d'augmenter la quantité d'eau ) ,l'UTMB ,eux n'ont fait que d'augmenter l'eau !
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar Greg136 » 30 Août 2015, 13:18

En 2012 ils avaient rajouté une seconde couche obligatoire la veille. Je les benis encore....
Avatar de l’utilisateur
Greg136
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 205
Inscrit le: 04 Juil 2013, 23:43

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar mazbert » 30 Août 2015, 15:21

boby69 a écrit:
Steevdik a écrit:


Ce qui serait intéressant c'est que l'organisation adapte le matériel obligatoire en fonction de la météo…
Je ne suis pas sûr que quelqu'un ai utilisé le sur-pantalon pendant la course et peut être qu'un simple coupe vent à la place d'une gore-tex aurait suffit.
Enfin, après c'est pas très grave non plus, on sait qu'en prenant le départ d'une course du Mont Blanc on prend sa valise ! :-)

Rémi.

+1
Certaines courses ont eu la présence d'esprit de modifier leur liste d'équipement obligatoire au dernier moment,par rapport à la météo,( et d'augmenter la quantité d'eau ) ,l'UTMB ,eux n'ont fait que d'augmenter l'eau !


Penser que le matériel obligatoire demandé à l'UTMB pour toutes les courses, quelque soit le temps, est modulable, dénote une très grande méconnaissance du milieu montagnard. En enlever serait prendre un risque pour beaucoup de concurrents en cas de problèmes. Demander d'en rajouter dans certains cas est une mesure de sécurité.
mazbert
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 421
Inscrit le: 06 Nov 2011, 16:09

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar Japhy » 30 Août 2015, 15:22

Steevdik a écrit:
Et puis pour la liste du matériel qui pourrait convenir, à réactualiser d'année en année… c'est impossible à gérer, il y'a tellement de marques, de modèles…
Et puis ça obligerait à acheter sans cesse du matériel pour être dans les clous…
Ca coute déjà assez cher !



Mais absolument, il faut arreter de demander le baton pour se faire battre ! Il ne manquerait plus qu'on aille au devant de leurs doleances, qui sont limite des caprices ! (je parle par ex des coutures de veste qui doivent etre comme ceci ou cela)
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar stef91190 » 30 Août 2015, 15:56

bonjour,

en regardant les vidéos live de l'UTMB, j'ai vu des coureurs de tête changer de chaussures aux ravitos, avec +/- de grip, d'amorti, suivant le profil à venir

c'est autorisé ?? j'imagine....

là, y'a un gros problème d'équité avec le coureur amateur, non ?!
stef91190
Kikoureur débutant
 
Messages: 99
Inscrit le: 05 Août 2015, 21:41

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar robing » 30 Août 2015, 16:08

Le plus simple serait qu'une organisation entièrement indépendante et a but non lucratif collecte une taxe des fabricant souhaitant inscrire leurs équipements à la liste des matériels obligatoires homologués... Au moins le consommateur saurait vers quoi se tourner... :shock: :shock: :shock: :shock:
Bah quoi il est ou le problème? On fait pas déjà ça avec les courses homologuées? :mrgreen:
:arrow: :roll:
"J'aime cet équilibre fragile entre la souffrance du corps et la légèreté de l'âme." DBEDB
Avatar de l’utilisateur
robing
Kikoureur ki kour
 
Messages: 839
Inscrit le: 15 Mars 2014, 19:37

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar Chasse-Neige » 30 Août 2015, 16:14

PierreMontagne a écrit:Une petite question.
Je regarde la taille du sac de l'incroyable xavier sur l'utmb et je me pose des questions au sujet du matériel obligatoire.
Sujet déjà évoqué et attention pas de polémique, je suis sur qu'il respecte le règlement à 100%.
Mais j'aimerais savoir ce qu'emporte les têtes de courses. Alors que moi j'ai l'impression d'emmener ma maison sur le dos à chaque fois.
Ce serait cool d'avoir des photos, visuels, explications sur leurs sacs.
Quand pensez vous ?


Moi je pense plutôt le matin, pas trop le soir je suis fatigué après lol

Trêve de plaisanterie, ce serait pas mal en effet que les'pros nous montrent comment ils optimisent la place, non pas par voyeurisme mais plus pour donner quelques "conseils de pro"
Chasse-Neige
Kikoureur ki kour
 
Messages: 796
Inscrit le: 15 Avr 2014, 12:35

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar Steevdik » 30 Août 2015, 17:04

@Mazbert : je ne pense pas méconnaître la montagne…

Est ce que ce ne serait pas plutôt responsabiliser les gens que de laisser le choix entre un coupe vent ou une gore tex en cas de grosse chaleur annoncée sur toute la durée de la course ?
Il faut être capable de s'assumer en montagne, non ?!

L'organisation est capable de le faire puisqu'ils nous ont envoyé un sms pour nous dire qu'il ferait chaud et qu'il était souhaitable de prendre 2litres d'eau au minimum.
C'était un conseil pas une obligation et pourtant je pense que beaucoup l'ont fait !

Sinon Antoine Guillon a posté pas mal de chose sur sa page Facebook le 21/08 concernant son matériel obligatoire.
Il donne 2-3 "trucs".
Steevdik
Kikoureur débutant
 
Messages: 62
Inscrit le: 02 Juin 2013, 11:43

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar boby69 » 30 Août 2015, 17:08

mazbert a écrit:
boby69 a écrit:
Steevdik a écrit:


Ce qui serait intéressant c'est que l'organisation adapte le matériel obligatoire en fonction de la météo…
Je ne suis pas sûr que quelqu'un ai utilisé le sur-pantalon pendant la course et peut être qu'un simple coupe vent à la place d'une gore-tex aurait suffit.
Enfin, après c'est pas très grave non plus, on sait qu'en prenant le départ d'une course du Mont Blanc on prend sa valise ! :-)

Rémi.

+1
Certaines courses ont eu la présence d'esprit de modifier leur liste d'équipement obligatoire au dernier moment,par rapport à la météo,( et d'augmenter la quantité d'eau ) ,l'UTMB ,eux n'ont fait que d'augmenter l'eau !


Penser que le matériel obligatoire demandé à l'UTMB pour toutes les courses, quelque soit le temps, est modulable, dénote une très grande méconnaissance du milieu montagnard. En enlever serait prendre un risque pour beaucoup de concurrents en cas de problèmes. Demander d'en rajouter dans certains cas est une mesure de sécurité.

Je ne vois pas ce que "recommander" au lieu "d'obliger" les pantalons imperméables,gant,bonnet ,voir même le collant long ,sur la CCC 2015 ,dénoterais une méconnaissance de la montagne.
Cela voudrait dire ,par ex. , que les organisateurs de l'X-Alpine de Verbier ,qui n'obligent ni bonnet ,ni pantalon imperméable, ni collant long (seul. 3/4 au min. ) ne connaissent rien au milieu montagnard . :roll:
Par contre,je suis d'accord que d'en rajouter (eau ou habits chauds )est une mesure de sécurité
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar mazbert » 30 Août 2015, 17:17

La responsabilisation est une belle notion. Très vite oubliée quand il y a un pépin. Le nombre de cas de plaintes contre des organisations en cas d'accident est énorme en France.
Je suis tout à fait d'accord avec la responsabilisation à l'américaine, tu signes une décharge comme quoi tu connais les risques et tu assumes tout en cas de pépins. En France le système ne le permets pas, c'est là que le problème est. Quand tu organises un événement de la taille de l'UTMB tu ne peux pas prendre le risque de te faire attaquer pour avoir dit que tu ne risques rien à la vue de la météo.
Cette année j'ai contrôlé sur le parcours des centaines de coureurs, rapatrié certains, fais la BH de Champex sur la CCC où il y avait des dizaines de zombis sous la tente, pris en stop un allemand qui marchait sur la route perdu entre Champex et Martigny, rencontré sur la route de Grands Montets un brésilien qui pensait que l'OCC se terminait à Vallorcine et qu'il fallait rentrer à pied. Alors je ne pense pas que les demandes de l'UTMB soient pour faire chier les participants mais simplement pour se couvrir car il y a beaucoup d'amateur non éclairés sur ces courses et que la fatigue finie d'éteindre.
mazbert
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 421
Inscrit le: 06 Nov 2011, 16:09

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar beurt » 30 Août 2015, 17:48

Perso je suis assez partagé ...

Je connais assez bien le milieu de la montagne, donc le materiel obligatoire imposé ne me pose pas de problème et ne me choque pas, car correspond bien à ce qu'il faut, et à ce que jutilise régulièrement (le pantalon imper etait sûrement de trop cette année, mais on ne peut jamais savoir à l'avance).
Pour ce qui est d'adapter en temps reel : facile de supprimer un truc de la liste, beaucoup plus dur d'en ajouter.
Il y a eu le debat lors du trail de Val Cenis debut août, ou certains se sont fait bouler parce qu'ils n'avaient ni gants ni bonnet ... d'autres ont reussi à passer ...
Pour l'utmb, ma goretex est restée en fond de sac, je n'ai utilisé qu'un coupe vent "minimaliste". Je ne pense pas que le poids gagné en laissant la goretex (et le pantalon imper) m'aurait permis d'aller au delà de courmayeur, c'est un faux débat.

Bien recu le conseil de l'organisation quant a l'eau pout l'utmb : je me suis baladé constamment avec 2,5 l au depart de chaque ravito (ce que j'aurais fait même sans sms de l'organisation), sauf peut être en sortie de checrouit.
Ils demandent que tu partes avec une réserve en cas de pepin, pas juste de quoi couvrir l'arrivée au ravito d'après (c'est comme la réserve alimentaire).
Par contre, j'ai été super étonné de voir le nombre de personnes en train de refaire le plein dans les ruisseaux, avant combal, ou meme entre combal et les arretes du mont favre : la je pense qu'il y a un problème de gestion.

Sur ce type d'événement, l'organisation ne peut (malheureusement plus) faire autrement que se protéger, car on ne peut pas compter sur la responsabilisation de chacun. Ca tourne vite a la mode americaine, avec attaque et procès :(
J'ai l'exemple d'un pote dans le sud de la france qui s'est pris un procès parce qu'une dame s'était fait mal au dos lors d'une sortie canoe kayak ... quand tu vois ça, tu te dit que tu as interet a te protéger un minimum !
Et je comprends tout a fait que l'orga ne veuille pas passer 3 jours à retrouver des inconscients perdus dans la pampas ...
beurt
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 214
Inscrit le: 03 Mars 2012, 12:46

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar beurt » 30 Août 2015, 17:59

Et du coup je finis ma prose ... ;-)

Là où je suis partagé, c'est que certains se sont vus refuser une veste goretex pourtant passée deux années de suite ... pour avoir fais la TDS les deux années precedente, je n'ai pas souvenir que le règlement ait changé au niveau des coutures étanches
Après, je n'ai pas vu la goretex en question, et peut être qu'ils étaient plus souples les années précédentes ?
beurt
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 214
Inscrit le: 03 Mars 2012, 12:46

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar Marathonnerre » 30 Août 2015, 19:08

stef91190 a écrit:bonjour,

en regardant les vidéos live de l'UTMB, j'ai vu des coureurs de tête changer de chaussures aux ravitos, avec +/- de grip, d'amorti, suivant le profil à venir

c'est autorisé ?? j'imagine....

là, y'a un gros problème d'équité avec le coureur amateur, non ?!


C'est autorisé sur les zones d'assistance... autorisées. Et cela concerne tous les participants.
Quel problème d'équité ? De toute façon il y a déjà une différence de niveau colossale entre l'élite et le coureur " de base ".
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar Marathonnerre » 30 Août 2015, 19:18

Chasse-Neige a écrit:ce serait pas mal en effet que les'pros nous montrent comment ils optimisent la place, non pas par voyeurisme mais plus pour donner quelques "conseils de pro"


Les " pros " ont accès au haut de gamme de leur équipementier à volonté, c'est très léger et compact. Et une veste portée à un moment de la course puis plus nécessaire ensuite ne sera pas remise un peu en vrac dans le sac mais laissée à l'assistance et remplacée par une toute sèche bien pliée / compactée. De même pour une lampe frontale, remplacement sans perte de temps de changement de batterie ou autre, etc. Et pareil pour le ravitaillement liquide ou solide.
De toute façon celui qui va passer 30 à 50 % de temps en moins en action qu'un autre n'a pas les mêmes contraintes, hormis avoir le minimum demandé. Il fera de toute forcément des sacrifices " de confort ".
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar The Breizh Runner » 31 Août 2015, 08:35

Sur YouTube, il y a une petite Video de Nuria Picas. Elle montre et explique le contenu de son sac pour l'UTMB. Elle explique bien que tout y est afin de respecter le règlement mais qu'elle n'utilisera rien. tout est méga compacté. Les 2 mini-frontales en sont le meilleur exemple, Elle récupère une belle grosse frontale via son assistance... Interessant.
@ Instagram & Twitter : the_breizh_runner
Prochaines courses :
Marathon de Stuttgart - 04/03/18
Lavaredo Ultra trail - 22/06/18
The Breizh Runner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 288
Inscrit le: 20 Mai 2015, 15:37
Localisation: Stuttgart, Allemagne

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar Galaté57 » 31 Août 2015, 09:23

mazbert a écrit:La responsabilisation est une belle notion. Très vite oubliée quand il y a un pépin. Le nombre de cas de plaintes contre des organisations en cas d'accident est énorme en France.
Je suis tout à fait d'accord avec la responsabilisation à l'américaine, tu signes une décharge comme quoi tu connais les risques et tu assumes tout en cas de pépins. En France le système ne le permets pas, c'est là que le problème est. Quand tu organises un événement de la taille de l'UTMB tu ne peux pas prendre le risque de te faire attaquer pour avoir dit que tu ne risques rien à la vue de la météo.
Cette année j'ai contrôlé sur le parcours des centaines de coureurs, rapatrié certains, fais la BH de Champex sur la CCC où il y avait des dizaines de zombis sous la tente, pris en stop un allemand qui marchait sur la route perdu entre Champex et Martigny, rencontré sur la route de Grands Montets un brésilien qui pensait que l'OCC se terminait à Vallorcine et qu'il fallait rentrer à pied. Alors je ne pense pas que les demandes de l'UTMB soient pour faire chier les participants mais simplement pour se couvrir car il y a beaucoup d'amateur non éclairés sur ces courses et que la fatigue finie d'éteindre.


C'est aussi le résultat de la "vulgarisation" de ce type d'épreuves, nombre de participants sous couvert d'avoir ces fameux points partent du principe qu'ils ont "l'expérience"..
La décharge signée est aussi appliquée en Europe, notamment en Belgique, Luxembourg et Allemagne il me semble..

Aussi à quand une harmonisation européenne ???? :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar ant09 » 31 Août 2015, 09:29

https://www.youtube.com/watch?v=CtcAwq8Mmxc

Je connaissais l'astuce du collant de femme, mais pas celui du bonnet de bain. La on va loin...
ant09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 739
Inscrit le: 08 Avr 2013, 21:01

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar Marathonnerre » 31 Août 2015, 09:40

Galaté57 a écrit:La décharge signée est aussi appliquée en Europe, notamment en Belgique, Luxembourg et Allemagne il me semble..


Des courses en très haute montagne en Belgique ou au Luxembourg ?
Et même en Allemagne il ne doit pas y avoir beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar Marathonnerre » 31 Août 2015, 09:47

Jé74 a écrit:L'assistance devrait être un minimum réglementée.


Justement, elle est déjà réglementée il me semble, non ?
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar Galaté57 » 31 Août 2015, 10:05

Marathonnerre a écrit:
Galaté57 a écrit:La décharge signée est aussi appliquée en Europe, notamment en Belgique, Luxembourg et Allemagne il me semble..


Des courses en très haute montagne en Belgique ou au Luxembourg ?
Et même en Allemagne il ne doit pas y avoir beaucoup...


Sans avoir de très haute montagne l'Allemagne et notamment la Belgique savent proposer des trails relativement techniques avec des conditions de sol relativement relevées.. il n'y a pas que des chemin de randonnées... et les risques sont présents... je ne peux que vous inviter à vous inscrire sur l'un d'eux..

Les Alpes ou les Pyrénées n'ont pas le monopole du danger.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar KiKiKoureur » 31 Août 2015, 10:14

mazbert a écrit:La responsabilisation est une belle notion. Très vite oubliée quand il y a un pépin.[...]

Parfaitement résumé... 8)
Christian le Poireau des Cimes
Avatar de l’utilisateur
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1130
Inscrit le: 28 Juil 2008, 18:32

Re: Contenu sac utmb. Tête de course

Messagepar The Breizh Runner » 31 Août 2015, 10:58

ant09 a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=CtcAwq8Mmxc

Je connaissais l'astuce du collant de femme, mais pas celui du bonnet de bain. La on va loin...



:mrgreen: oui j'ai bien halluciné !!!!
@ Instagram & Twitter : the_breizh_runner
Prochaines courses :
Marathon de Stuttgart - 04/03/18
Lavaredo Ultra trail - 22/06/18
The Breizh Runner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 288
Inscrit le: 20 Mai 2015, 15:37
Localisation: Stuttgart, Allemagne

Suivant Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !