Ras le Bol des chaussures jetables

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Ras le Bol des chaussures jetables

Messagepar tycrimojef » 13 Sep 2015, 08:25

Bonjour

J'ai ai marre d'acheter de ces chaussures qui au bout de deux cents kilomètres , ont perdu toutes les caractéristiques que sont les leurs à l'achat et tant vantées par les constructeurs , sans parler des mesh qui se déchirent d'un rien.

Il devrait être obligatoire sur les sites , ou dans les magasins , de préciser la durée de vie , comme l'est le poids ou toutes autres propriétés , ainsi on achèterait ,ou pas , en connaissance de cause.

Si je voulais porter des chaussures dans un état optimal durant toute l'année , c'est une paire par mois qu'il faudrait que j’achète , je vous dis pas le budget et la tête à Madame :)

En tout cas je suis à la recherche d'un modèle trail , avec un faible drop (maxi 6) et qui dure au moins 800 kms sans perdre ses qualités.
tycrimojef
Kikoureur timide
 
Messages: 10
Inscrit le: 30 Mars 2008, 18:40

Re: Ras le Bol des chaussures jetables

Messagepar DidierC » 13 Sep 2015, 08:43

D'accord avec toi sur le "jetable", non seulement c'est cher mais quel gaspillage de matières premières, quand on sait qu'une godasse c'est surtout du pétrole... :?

Pour ta question, perso je suis sur Adidas supernova riot et je fais pas loin de 1000 bornes avec une paire. Je les achète en Soldes autour de 80 euros comme ça je les amortis bien (sans jeu de mot :mrgreen: )

Bon c'est vrai qu'au-delà de 500 bornes il y a progressivement moins d'amorti, mais le mesh ne bouge pas et la semelle est encore correcte. Ce que je fais c'est que je garde les paires les + usées pour les sorties courtes en terrain peu technique, les un peu moins usées pour les sorties longues et techniques, et les + neuves pour les compétitions. Avec 3 paires je tiens 2 ans à peu près.

Edit: j'avais pas vu pour le drop, ça j'y connais rien c'est possible qu'elles aient + que ce que tu veux...
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Ras le Bol des chaussures jetables

Messagepar Ptit routier » 13 Sep 2015, 08:56

Je trouve que les chaussures pour route s'usent beaucoup moins vite... normal, le terrain est bien moins abrasifs. Mais pourquoi les meshs craquent-ils super facilement?

Pour ta question, la salomon sense pro aurait pu faire l'affaire, mais elle commencent à donner des signes de faiblesse au bout de 500km chez moi.... je pense les pousser jusqu'à 600-700km
Aligne les bornes et que la compet soit bonne!
Avatar de l’utilisateur
Ptit routier
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 199
Inscrit le: 24 Juin 2015, 07:41

Re: Ras le Bol des chaussures jetables

Messagepar baldwin » 14 Sep 2015, 11:33

Bonjour,

j'abonde dans le sens salomon, je suis en xt hornet goretex, plus de 600 km sous toutes conditions (boue, neige, sec, sable, ect) Rien a signaler, elles sont comme neuve. Prix officiel 140€, je suis tombé sur une promo à 80€ du coup j'en ai repris une paire sans me poser de question.
J'étais en asics avant, au bout de 2 ou 300 km le gel n’amortis plus, la chaussure perd de son maintient, ect ... pire quand je les remets, j'ai mal partout après une sortie de 10km, aucune douleurs avec les salomons même sur sortie de 15 ou 20 km.

Le goretex apporte un réel plus, pied au sec en toute condition (temps chaud, sec ou humide) et pied propre, les poussières et fines particules ne passe pas au travers du goretex.

C'est un ami qui à fait le marathon des sables qui m'expliquait que la plupart des concurrents devaient s'arrêter toutes les heures, voire plus pour vider le sable, sable qui passe au travers du mesh de la chaussure, et lui en gortex nickel, pas un grain de sable dans la chaussure, comme quoi, même par plus de 40 °C le goretex reste une bonne option.

Le confort est juste phénoménal également ...
Je serais prudent quand au haut de gamme, les s-lab, je ne suis pas persuadé que ces chaussures sont faites pour durer, mais plutôt juste pour la compétition, je me trompe peut être ...
Avatar de l’utilisateur
baldwin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 24 Juil 2015, 11:55

Re: Ras le Bol des chaussures jetables

Messagepar o[Bob] » 14 Sep 2015, 11:48

Et les modèles "rechapables" de chez RaidLight, c'est du flan, ou on réussit quand même à trouver les pièces de rechange (hors mesh bien sûr..) ?
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 950
Inscrit le: 16 Déc 2010, 00:49

Re: Ras le Bol des chaussures jetables

Messagepar Twix2run » 14 Sep 2015, 14:30

320 km avec les MT 500.3 NOVADRY (D4 - 80€).
Mes dernières sorties avec c'était le WE dernier dans la forêt au nord d'Oslo (je sais ... je suis chanceux) et le Nordmarka c'est vraiment varié comme terrain, sableux, caillouteux, humide, boueux, spongieux, etc.
320 km c'est pas grand chose mais l'amorti et l'accroche sont comme au premier jour et tout ça présage une bonne durabilité.
Il vaut mieux avoir le pied étroit avec ces shoes mais sinon ce sont de vrais chaussons.
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: Ras le Bol des chaussures jetables

Messagepar seb66 » 14 Sep 2015, 15:22

Hello,
Même pb que toi.
En ce moment je suis avec des New Balance leadville.
Ce sont pour le moment les chaussures qui me dure le plus longtemps je pense avoir largement fait plus de 500 km et l'amorti reste très bon encore.
La semelle est encore utilisable pour pas mal de sorties, je pense encore faire 200 km avec.
Je vais les garder pour mes sortie courtes.
Le seul point noir c'est le mesh qui s'est dechiré a force de pliage de chaque coté du pied.
Mais il s'agit que du mesh de dessus il y en a comme une autre couche dessous qui elle tiens le coup.
seb66
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 268
Inscrit le: 22 Avr 2014, 15:34

Re: Ras le Bol des chaussures jetables

Messagepar laureduvercors » 14 Sep 2015, 18:28

Salut à tous,

Je valide tous les points ci dessus :
- le mesh qui craque au bout de 200 bornes
- les chaussures de route qui tiennent... la route ... plus longtemps.
Pour le mesh je refais un petit UP pour un post que j'avais écrit dans un autre topic du forum et où je proposais une solution pour prolonger la vie des chaussures trouées :

viewtopic.php?f=8&t=33624&start=40#p792872

J'ai remis une bonne centaine de km à ces chaussures depuis que j'ai écrit le post, et le rapiéçage est toujours nickel. Je pense que le mesh va finir par re-craquer ailleurs peut être mais pas tout de suite !
Avatar de l’utilisateur
laureduvercors
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 172
Inscrit le: 21 Mai 2015, 18:41

Re: Ras le Bol des chaussures jetables

Messagepar triattitude74 » 14 Sep 2015, 18:40

Bonjour,
Aussi un post où j'ai transmis mon alternative à moins de 10 euros
viewtopic.php?f=22&t=34526#p801563
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: Ras le Bol des chaussures jetables

Messagepar CROCS-MAN » 15 Sep 2015, 17:30

je n'ai pas ce problème avec mes chaussants ;)
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: Ras le Bol des chaussures jetables

Messagepar Yvan11 » 15 Sep 2015, 19:40

CROCS-MAN a écrit:je n'ai pas ce problème avec mes chaussants ;)


Si çà continue, on va tous finir en Crocs ! ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Ras le Bol des chaussures jetables

Messagepar Nathkicourt » 15 Sep 2015, 20:11

Bonjour les amis,


Je trouve vos témoignages très intéressants. Comme tycrimojef je serais preneuse d'une information sur la durée de vie, ca orienterait le choix je pense, mais malheureusement elle n'existe pas. Alors le seul moyen d'obtenir l'information est d'échanger entre coureurs.
C'est dans cette optique de favoriser l'entraide et de développer le partage d'expérience entre nous que le site d'avis sur les chaussures de course et trail Avis de Runners http://avisderunners.fr a été conçu. Alors si vous aimez bien l'idée, je vous invite à déposer vos avis sur le site pour qu'ils puissent être bénéfiques au plus grand nombre.
Nathkicourt
Kikoureur débutant
 
Messages: 24
Inscrit le: 20 Mars 2015, 16:32

Re: Ras le Bol des chaussures jetables

Messagepar Steph63 » 16 Sep 2015, 22:38

je suis entièrement d'accord sur la fragilité du mesh. Moi c'est sur les mujins de Mizuno... les marques privilégient la legerete la souplesse et parfois un peu trop... :oops: :evil:
Le col des Béraudes, pff c'est tout plat... le col d'Aussois aussi !!!
Steph63
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 381
Inscrit le: 14 Juin 2007, 13:31

Re: Ras le Bol des chaussures jetables

Messagepar Jam » 17 Sep 2015, 10:19

Salut à tous,

Je ne cours pas depuis très longtemps mais j'ai testé pas mal de pompes malgré tout:
- Asics: (mes vieilles) Trabuco: plus de 500km, et le mesh est juste un peu abimé par contre la semelle a bien dérouillée.
- Salomon: Speedcross, XTWings : mesh HS après même pas 300 bornes ! Seules exceptions mes Fellraiser qui ont plus de 200 bornes en conditions excécrables (que boue, neige, flotte à gogo) et qui sont encore comme neuves (je croise les doigts). Je viens d'investir dans une paire de XA Pro 3D. Si elle pète rapidement, je crois que Salomon m'aura définitivement perdu comme client.
- Brooks: Cascadia 10: les pires, HS au bout de 100 bornes...retournées et remboursées. C'est con, ces pompes c'étaient des chaussons.
- Addidas: Riot 5, 3 paires qui ont entre 500 et 800 bornes: semelle usée normalement, mesh nickel. Riot 6 (2 paires) elles ont plus de 200 bornes et sont à ce jour encore nickel. Bref, ces pompes sont un pur bonheur en terme de longévité comparées à toutes les autres marques essayées. Par contre je suis inquiet, car j'ai l'impression qu'Addidas est passé à autre chose :evil:

En conclusion, 1 seule marque sur 4 est correcte sur la durabilité des chaussures. C'est pas terrible au vue des tarifs (prohibitifs) pratiqués !
Avatar de l’utilisateur
Jam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 490
Inscrit le: 21 Sep 2013, 22:37

Re: Ras le Bol des chaussures jetables

Messagepar neofoxy » 21 Fév 2017, 10:38

oBob a écrit:Et les modèles "rechapables" de chez RaidLight, c'est du flan, ou on réussit quand même à trouver les pièces de rechange (hors mesh bien sûr..) ?


Je me permet de déterrer pour savoir si quelqu'un a essayé ce type de chaussures :
http://www.raidlight.com/fr/content/180 ... oes-system

Quel retour, c'est pourri?
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Ras le Bol des chaussures jetables

Messagepar junoos » 21 Fév 2017, 13:00

on peut ressemeler, changer la semelle intérieure et son type d'amorti mais ils ne parlent pas de la tige.si le mesh est détérioré on fait quoi ?
vu le prix de la chaussure pas sur que ça vaille le coup.
Avatar de l’utilisateur
junoos
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 474
Inscrit le: 20 Mai 2005, 06:45
Localisation: Saint Dizier

Re: Ras le Bol des chaussures jetables

Messagepar picailloup » 21 Fév 2017, 13:48

Je me permet une alternative pas spécialement durable pour la planète (désolé), mais pour votre porte monnaie... Les kalenji kiprace 3 ou XT6 à 80€ (voire 55€ en solde) et vous les changez un peu plus souvent. 3 paires à 55€ ça vous fait une paire de Salomon! :mrgreen:
En plus, moi qui était le premier a me méfier de la marque de décathlon et qui ne voyait que par les marques... après avoir lu le bigtestshoes, je me suis dit que j'allais essayer et c'est vraiment pas mal! :oops:
picailloup
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 205
Inscrit le: 16 Jan 2017, 23:10

Re: Ras le Bol des chaussures jetables

Messagepar Galaté57 » 21 Fév 2017, 14:02

picailloup a écrit:Je me permet une alternative pas spécialement durable pour la planète (désolé), mais pour votre porte monnaie... Les kalenji kiprace 3 ou XT6 à 80€ (voire 55€ en solde) et vous les changez un peu plus souvent. 3 paires à 55€ ça vous fait une paire de Salomon! :mrgreen:
En plus, moi qui était le premier a me méfier de la marque de décathlon et qui ne voyait que par les marques... après avoir lu le bigtestshoes, je me suis dit que j'allais essayer et c'est vraiment pas mal! :oops:


+1
Et côté "jetable" la XT6 va faire un bon nombre de km avant de l'être, j'en suis à ma 2ème paire, ayant poussé la 1er à + 800km, la seconde avoisinant maintenant 500km sans usure notable.
Et je vous parle pas du prochain modèle avec les corrections apportées et que je vais pousser encore plus loin je pense..
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Ras le Bol des chaussures jetables

Messagepar Biloutte » 21 Fév 2017, 14:47

picailloup a écrit:Je me permet une alternative pas spécialement durable pour la planète (désolé), mais pour votre porte monnaie... Les kalenji kiprace 3 ou XT6 à 80€ (voire 55€ en solde) et vous les changez un peu plus souvent. 3 paires à 55€ ça vous fait une paire de Salomon! :mrgreen:
En plus, moi qui était le premier a me méfier de la marque de décathlon et qui ne voyait que par les marques... après avoir lu le bigtestshoes, je me suis dit que j'allais essayer et c'est vraiment pas mal! :oops:

Euh le "bigtestshoes" c'était bien dans le magazine avec la 4ème de couverture achetée par D4 ?
Comment faire confiance ?

Mais peut-être que les chaussures sont bonnes quand même.

Quant au prix, je le redis, il suffit d'attendre les soldes et de courir avec le modèle de l'an dernier. Si elles couraient bien en 2016 je vois pas pourquoi elles ne sauraient plus courir en 2017. :mrgreen:
Et du coup, les chaussures de "marque" ne reviennent pas plus cher que les D4 qui sont quand même rarement soldées.

En tous cas, ma politique c'est : "Plus jamais plus de 100 € dans une paire de running"

Mais je plussois sur l'usure prématurée des chaussures, il y a toujours une petite faiblesse quelque part.
Et depuis 2 ans que ce post existe, personne n'est vraiment venu dire, j'ai une paire qui a 1200 bornes et qui est comme neuve...
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Ras le Bol des chaussures jetables

Messagepar miniping » 21 Fév 2017, 14:55

Biloutte a écrit:Euh le "bigtestshoes" c'était bien dans le magazine avec la 4ème de couverture achetée par D4 ?
Comment faire confiance ?

Un pote a participé au big test shoes, il est en dehors du magazine. Il s'agit d'Alexis Lecanu qui s'est placé sur 2 ou 3 trails en normandie.
Il a une tripotée de paire de chaussures (salomon, la sportiva, etc...) mais la plupart de ses ultra il choisit de les faire avec les XT6. Par contre il a horreur des fringues D4 :)
C'est un très bonne paire de chaussure si elle va à ton pied et que tu aimes les chaussures lourdes ;)
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3182
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Ras le Bol des chaussures jetables

Messagepar Mikky » 21 Fév 2017, 16:48

Biloutte a écrit:Et depuis 2 ans que ce post existe, personne n'est vraiment venu dire, j'ai une paire qui a 1200 bornes et qui est comme neuve...


Ma contribution:
- Altra Olympus 1.0 (mesh + semelle)
- Salomon Sense Pro 1 (mesh)

Malheureusement, c'était les premières versions. Les modèles suivants ont perdu en durabilité (en tout cas pour les Sense Pro).

Les chaussures Kalenji sont surement très bien, encore faut-il avoir des pieds fins.
A quand une paire de pompes D4 avec un faible drop et un chaussant plus large?

tycrimojef a écrit:En tout cas je suis à la recherche d'un modèle trail , avec un faible drop (maxi 6) et qui dure au moins 800 kms sans perdre ses qualités.


Je cours actuellement avec des Nike Zoom Terra Kiger, drop de 4, plutôt légères, bonne accroche et très dynamiques. Acheté à moins de 80 euros en promo. Elles ont actuellement + de 300 kms et sont comme neuves.
Mikky
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 142
Inscrit le: 18 Mars 2015, 09:54

Re: Ras le Bol des chaussures jetables

Messagepar tomettheo » 21 Fév 2017, 16:52

Perso je cours en Asics Trabuco, elles sont solides et gardent ses caractéristiques assez longtemps. On les trouvent souvent à moins de 100€ et j'en ai acheté à 73€ lors des dernières soldes :wink: . Ceci dit je ne fais pas non plus 1200km avec mais plutôt environ 800km ! :(
Même si ce n'est pas de moi "No Pain No Gain".
Le springbok des ARTistes.
tomettheo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 243
Inscrit le: 20 Juin 2015, 22:22
Localisation: Cherbourg

Re: Ras le Bol des chaussures jetables

Messagepar pouto » 21 Fév 2017, 17:05

Oui enfin au final, l'usure pernicieuse, que l'on ne voit pas, celle de la couche d'amorti, est souvent éludée alors que c'est bien là le nerf de la guerre.
Perso une chaussure avec un trou dans le mesh, je m'en fous un peu, ça ne me gêne pas. Une chaussure dotn la semelle se tranforme en planche de bois après 300kms, ça m'emmerde. Même si le reste est nickel, la chaussure n'en est pas moins bonne à jeter....Semelle nickel ou pas.

Mes Kiger ont 500-600kms, le mesh est toujours bon, les crampons aussi, mais clairement l'amorti a dérouillé.....
pouto
Kikoureur ki kour
 
Messages: 856
Inscrit le: 17 Mai 2013, 11:27

Re: Ras le Bol des chaussures jetables

Messagepar Galaté57 » 21 Fév 2017, 17:53

pouto a écrit:Oui enfin au final, l'usure pernicieuse, que l'on ne voit pas, celle de la couche d'amorti, est souvent éludée alors que c'est bien là le nerf de la guerre.
Perso une chaussure avec un trou dans le mesh, je m'en fous un peu, ça ne me gêne pas. Une chaussure dotn la semelle se tranforme en planche de bois après 300kms, ça m'emmerde. Même si le reste est nickel, la chaussure n'en est pas moins bonne à jeter....Semelle nickel ou pas.

Mes Kiger ont 500-600kms, le mesh est toujours bon, les crampons aussi, mais clairement l'amorti a dérouillé.....


La pérennité de l'amorti est sujet à beaucoup de variable, qualité des produits c'est certain, mais aussi la foulée de l'utilisateur et surtout son poids. Un coureur de 65 kg va pas solliciter l'amorti comme un de 85kg..

Je viens de corriger, il convenait de lire 85kg et non km... :mrgreen:
Dernière édition par Galaté57 le 21 Fév 2017, 20:08, édité 1 fois au total.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Ras le Bol des chaussures jetables

Messagepar JiBête » 21 Fév 2017, 20:06

Ouais, c'est franchement curieux... Perso, faisant 65kg bien trempé, j'use mes routières (surtout l'amorti) en moins de 500km (nimbus de chez asics ou décath) alors que mes trails (speedcross ou fujiattack) tiennent à l'aise au delà des 1000km...
Avatar de l’utilisateur
JiBête
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 255
Inscrit le: 06 Jan 2016, 16:25
Localisation: Louveciennes

Re: Ras le Bol des chaussures jetables

Messagepar picailloup » 21 Fév 2017, 21:30

Biloutte a écrit:Euh le "bigtestshoes" c'était bien dans le magazine avec la 4ème de couverture achetée par D4 ?
Comment faire confiance ?


C'est le test de printemps dans endurance mag, d'ailleurs le 2017 ne devrait pas tarder. Ils ont l'air de bien défendre leur impartialité dans le magazine. Evidemment, ils ne peuvent pas tester l'usure mais la qualité apparente des matériaux. J'ai testé par moi même donc je me suis pointé chez D4 et j'ai comparé leurs pompes aux speedcross et aux trabuco. J'ai été bluffé, les XT6 c'est vrai c'est des tanks, 352g/drop de 10mm mais quelle confort, les kiprace c'est le pied. Du coup je reparti avec ma paire de kiprace pour faire quelques 20/30 km et voir si je l'ai tiens sur des 60/70 km. J'ai des pieds fins et c'est vrai que ce sera peut être étroit pour les pieds larges.
(je ne travaille pas chez D4 :mrgreen: , j'ai eu des lone peak/peregrine/X-talon212/trabuco/ultra endurance/bare access 4/fuji sensor, certaines ne me convenaient pas du tout)
picailloup
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 205
Inscrit le: 16 Jan 2017, 23:10

Re: Ras le Bol des chaussures jetables

Messagepar Biloutte » 21 Fév 2017, 23:53

Je ne remets pas en cause l'éventuelle qualité des pompes Décathlon, je ne les connais pas.

Mais comment peut-on faire confiance à un magazine qui teste des chaussures avec des pleines pages de pub pour ces chaussures.
Est-ce que vous imaginez que Monsieur Décathlon va donner des milliers d'€uros à un journal qui aurait dit dans ses pages que ses chaussures sont toutes pourries (vous pouvez mettre n'importe quelle autre marque à la place de D4).

La pub, en plus d'essayer de vendre des produits, ça sert aussi à acheter la presse.

Comme on dit chez moi, c'est celui qui paie l'orchestre qui choisit la musique. :wink:

Enfin, je m'éloigne du sujet... Tiens, ce sujet justement, je ne suis pas sûr qu'il soit souvent traité dans les magazines. Vous en avez vu vous des articles qui dénonçaient l'usure rapide des pompes ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Ras le Bol des chaussures jetables

Messagepar CAPCAP » 22 Fév 2017, 08:31

tycrimojef a écrit:J'ai ai marre d'acheter de ces chaussures qui au bout de deux cents kilomètres , ont perdu toutes les caractéristiques que sont les leurs à l'achat et tant vantées par les constructeurs , sans parler des mesh qui se déchirent d'un rien...

Ce forum devrait permettre de partager les retours sur le matériel. Mais il n'est pas toujours facile de clarifier les informations qui s'y trouvent. Prêt de 3500 sujets "matériel" dont certains comptent plus de 4000 réponses comme celui sur les lampes frontales :shock: Pas facile à utiliser... :?

J'ai un GRAND REGRET, c'est que LAFUMA ait jeté l'éponge pour le matos trail, car j'ai eu des chaussures qui ont duré très longtemps.
J'ai bien mis 2 petits messages sur KKR, mais on ne m'a pas écouté! :cry: :x :mrgreen:

Ah!!! L'appel des belles marques qui nous promettent de courir comme Kilian... :mrgreen:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Ras le Bol des chaussures jetables

Messagepar Nultymo » 22 Fév 2017, 08:36

De manière générale, la presse ne se risque pas à faire ce genre d'articles.
J'aimerais aussi parfois qu'il y ait des articles un peu plus polémique.
Est ce qu'un tee shirt d4 est aussi bien qu'un tee shirt Salomon ?
Est ce que les marques de veste nous racontent des cracks avec la respirabilité?
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 814
Inscrit le: 20 Déc 2012, 16:45

Re: Ras le Bol des chaussures jetables

Messagepar Galaté57 » 22 Fév 2017, 09:05

Nultymo a écrit:De manière générale, la presse ne se risque pas à faire ce genre d'articles.
J'aimerais aussi parfois qu'il y ait des articles un peu plus polémique.
Est ce qu'un tee shirt d4 est aussi bien qu'un tee shirt Salomon ?
Est ce que les marques de veste nous racontent des cracks avec la respirabilité?


Il n'y a que les testeurs longues durée qui pourront répondre à cette question et non un panel de journalistes invités pendant une journée pour faire un tour de parking avec une nouvelle paire ou un nouveau tee-shirt et qui vont t'en faire 50 lignes au retour.
Le matériel s'apprécie sur le temps et en toute condition, quand je reçois une nouvelle paire de running, c'est pas après15 jours, à peine 100km que je donnerai un avis.
Et même je pourrais pas,vu la clause de confidentialité qu'il nous est demandé de signer. :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Ras le Bol des chaussures jetables

Messagepar Jax » 22 Fév 2017, 09:41

après quelque part faut pas rêver, un pompe ça s’abîme, et après 500 bornes, rien de plus normal... espérer faire 1000 bornes à chaque fois me parait un peu illusoire...

Perso je mets rarement plus de 80 euros dans une pompe, je ne les achète qu'en destockage et autres ventes privées, ce qui me permet aussi de découvrir des marques et modèles...comme dit plus haut, une pompe qui court bien une année, pas de raison qu'elle courre mal une fois la nouvelle version sortie!
Jax
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 461
Inscrit le: 02 Mars 2016, 18:56

Re: Ras le Bol des chaussures jetables

Messagepar junoos » 22 Fév 2017, 10:11

Mes 4 paires actuelles pareillement, Energy boost et supernova glide boost entre - 40 et 45 %.la durée de vie dépend du modèle ,du coureur (poids et foulée).j'arrive à faire 1000 km avec Adidas , Nike, Saucony. Puma et Mizuno c'est 600 km maxi (amorti effondré)Asics ça fait longtemps que je n'ai pas réessayé: je trouvais que la semelle s'usait bien vite. depuis quelques années je ne mets plus 2 fois de suite les mêmes chaussures et pour la compétition il y a une paire dédiée.
Avatar de l’utilisateur
junoos
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 474
Inscrit le: 20 Mai 2005, 06:45
Localisation: Saint Dizier

Re: Ras le Bol des chaussures jetables

Messagepar doudouX » 22 Fév 2017, 11:10

J'ai peut être eut du bol mais moi qui "roule" exclusivement en Mijuno - idéal pour moi avec mes pieds larges - je n'ai jamais eu de problème de meches ou autre.
Et pourtant ma dernière paire de "route" vient de prendre se retraite après deux ans de bon et loyaux service et un kilométrage à 4 bons chiffres.
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Ras le Bol des chaussures jetables

Messagepar Marathonnerre » 22 Fév 2017, 11:43

Biloutte a écrit:Je ne remets pas en cause l'éventuelle qualité des pompes Décathlon, je ne les connais pas.
Mais comment peut-on faire confiance à un magazine qui teste des chaussures avec des pleines pages de pub pour ces chaussures.
Est-ce que vous imaginez que Monsieur Décathlon va donner des milliers d'€uros à un journal qui aurait dit dans ses pages que ses chaussures sont toutes pourries (vous pouvez mettre n'importe quelle autre marque à la place de D4).


Et bien justement il y a au moins un titre qui s'est fâché durablement avec un équipementier suite à un test où le modèle essayé a été très critiqué, avec des arguments objectifs.
Le modèle en question a d'ailleurs été modifié queues mois plus tard et le problème principal évoqué a été réglé. Quant aux relations entre cet équipementier et le titre concerné, elles sont passées de glaciales à fraîches.

Pour pouvoir effectuer des essais longue durée, où la durabilité des matériaux serait vérifiable, il faudrait courir au moins 500 kilomètres, soit au minimum 5 semaines de tests (100 km hebdomadaire est déjà un gros kilométrage). Ce qui réduirait le nombre de tests possibles sur une saison (largement deux fois moins).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Ras le Bol des chaussures jetables

Messagepar Nultymo » 22 Fév 2017, 12:13

Tester ne veut pas dire forcément mettre les pieds dedans.
Cela commence par regarder la conception de la chaussure, les matériaux employés...
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 814
Inscrit le: 20 Déc 2012, 16:45

Re: Ras le Bol des chaussures jetables

Messagepar Jax » 22 Fév 2017, 12:15

Nultymo a écrit:Tester ne veut pas dire forcément mettre les pieds dedans.
Cela commence par regarder la conception de la chaussure, les matériaux employés...


oué mais alors là tu vas pas pouvoir dire grand chose..." ça a l'air solide", "ça a l'air dynamique"...
Jax
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 461
Inscrit le: 02 Mars 2016, 18:56

Re: Ras le Bol des chaussures jetables

Messagepar akunamatata » 22 Fév 2017, 12:19

si les chaussures ne sont plus très bonnes pour le trail, peut être qu'elles peuvent servir encore ailleurs :

http://www.africarun.org/
https://www.facebook.com/AfricaRun
8)
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Ras le Bol des chaussures jetables

Messagepar Eddy_87 » 22 Fév 2017, 12:26

+1 pour Africa Run, d'ailleurs il y a aura quelqu'un de l'association sur notre course le 5 mars pour récupérer les vieilles chaussures de running :)
Avatar de l’utilisateur
Eddy_87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 878
Inscrit le: 07 Nov 2014, 14:59
Localisation: Villars les Dombes

Re: Ras le Bol des chaussures jetables

Messagepar Sergio_06 » 22 Fév 2017, 12:57

neofoxy a écrit:
oBob a écrit:Et les modèles "rechapables" de chez RaidLight, c'est du flan, ou on réussit quand même à trouver les pièces de rechange (hors mesh bien sûr..) ?


Je me permet de déterrer pour savoir si quelqu'un a essayé ce type de chaussures :
http://www.raidlight.com/fr/content/180 ... oes-system

Quel retour, c'est pourri?


Je trail depuis peu avec des UltraMax. J'en suis à 176 km. Je ne peux donc pas me prononcer sur la longévité mais j'en suis content, surtout en descente où j'ai le sentiment d'avoir une meilleure tenue. Je les ai prises car je voulais des chaussures avec un bon amorti et relativement large (j'ai une semelle orthopédique).
Par contre je suis dubitatif sur les 3 inserts vendus avec les chaussures... Je vais les changer au pif au tiers du potentiel des pompes.
Sergio_06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 194
Inscrit le: 20 Août 2015, 17:02

Re: Ras le Bol des chaussures jetables

Messagepar Galaté57 » 22 Fév 2017, 12:59

Marathonnerre a écrit:Pour pouvoir effectuer des essais longue durée, où la durabilité des matériaux serait vérifiable, il faudrait courir au moins 500 kilomètres, soit au minimum 5 semaines de tests (100 km hebdomadaire est déjà un gros kilométrage). Ce qui réduirait le nombre de tests possibles sur une saison (largement deux fois moins).


C'est le principe des TLD ou Test Longue Durée
- Recevoir un modèle prototype
- S'engager à l'utiliser régulièrement sur une période de plusieurs mois
- Etablir un tableau d'utilisation avec date,km, nature sol, météo, chrono etc
- Rendre compte via internet des évolutions du produit après chaque sortie

Perso, je suis testeur longue durée depuis plusieurs années avec ce protocole et à raison d'une paire environ par semestre environ. Chaque fois qu'il y avait un soucis, je l'ai fait remonter et le modèle a été modifié.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Suivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !