Trail avec bâtons de marche nordique ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Trail avec bâtons de marche nordique ?

Messagepar christophediguet » 23 Sep 2015, 20:17

Bonjour,
Je me demandais s'il était possible de faire un trail (60km du sancy) avec des bâtons de marche nordique ? Je possède des monobrins en carbone de chez tsl (accoo stick).
Après c'est sur qu'ils dépasseront un peu de mon sac...
Merci d'avance
christophediguet
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 16 Déc 2013, 15:58

Re: Trail avec bâtons de marche nordique ?

Messagepar Valmente » 24 Sep 2015, 07:47

oui sans problème, comme tous les bâtons de trail mono brins, c'est le même principe. Mais tu peux aussi les garder à la main comme beaucoup le font car c'est vrai que ce n'est pas évident d ben sécuriser des bâtons non repliés sur un sac.
Valmente
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 107
Inscrit le: 11 Mai 2014, 16:28

Re: Trail avec bâtons de marche nordique ?

Messagepar CAPCAP » 24 Sep 2015, 10:40

Il me semble que OUI, sans problème, s'ils sont à ta taille. Je suppose que tu as testé la course avec, et que les premières sensations sont bonne, non?
Après, il y a 2 façons (au moins) d'utiliser les bâtons en trail:
- uniquement en montée;
- en monté et en descente. Là, les bâtons doivent être assez solides et ceux de marche nordique risquent d'être un peu trop fragiles.
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Trail avec bâtons de marche nordique ?

Messagepar trailaulongcours » 24 Sep 2015, 10:49

CAPCAP a écrit:Il me semble que OUI, sans problème, s'ils sont à ta taille. Je suppose que tu as testé la course avec, et que les premières sensations sont bonne, non?
Après, il y a 2 façons (au moins) d'utiliser les bâtons en trail:
- uniquement en montée;
- en monté et en descente. Là, les bâtons doivent être assez solides et ceux de marche nordique risquent d'être un peu trop fragiles.


Pas forcément plus fragiles. Si tu as des bâtons en 80-100% carbone, faut être motivé pour les casser. A mon avis, un bâton en alu est plus vite plié entre deux rochers qu'un bâton en carbone.
“The long run puts the tiger in the cat.”
Avatar de l’utilisateur
trailaulongcours
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1647
Inscrit le: 30 Mai 2012, 09:20

Re: Trail avec bâtons de marche nordique ?

Messagepar CAPCAP » 24 Sep 2015, 11:13

sur le matériau, je n'ai pas d'opinion. J'ai eu des bâtons en carbone LIDL qui ont très bien rempli leur office y compris en descente (je suis léger) J'ai maintenant des bâtons en alu Gipron qui semblent très solides.
J'ai vu beaucoup de bâtons foutus autour de moi en quelques années de trail, cassés ou pliés, ça ne change pas grand chose au final! :mrgreen:
Cependant, il y a des conceptions qui poussent surtout à la légèreté, et là, l'utilisation en descente est risquée (je me réfère aux commentaire du Vieux Campeur) et d'autres conçu pour la descente également (les Gipron étaient les seuls recommandés par le Vieux campeur pour la descente également dans cette gamme de prix)
Or des bâtons de marche nordique n'ont pas comme objectif de pouvoir appuyer tout son poids dessus, mais s'ils sont assez solides pour celà, tant mieux pour christophediguet. :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Trail avec bâtons de marche nordique ?

Messagepar trailaulongcours » 24 Sep 2015, 12:21

J'utilise des bâtons de MN de la marque KV+ et Swix. 100% et 80%. J'ai fait pas mal de sorties avec, y compris des entraînements montagne (mais en région parisienne, on fait ce qu'on peut) avec de bonnes descentes quand même. C'est HYPER solide. Je me suis pris les pieds plusieurs fois dedans, ça arrive, une fois je suis tombé sur un bâton, qui aurait cassé s'il avait été en alu, pas de doute et le carbone n'a pas bougé.
“The long run puts the tiger in the cat.”
Avatar de l’utilisateur
trailaulongcours
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1647
Inscrit le: 30 Mai 2012, 09:20

Re: Trail avec bâtons de marche nordique ?

Messagepar christophediguet » 25 Sep 2015, 14:25

Merci pour vos réponses. Du coup je vais les prendre. Oui je suis habitué à m'en servir. C'est juste que la différence entre bâtons de "trail" et de "marche nordique" m'échappait. Après à voir ce qui est le plus sécu pour mes copains de course : sur le sac ou dans la main...A la main j'ai peur de gêner les autres (même si je mets je mettrai les embouts caoutchouc).
christophediguet
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 16 Déc 2013, 15:58

Re: Trail avec bâtons de marche nordique ?

Messagepar Trixou » 25 Sep 2015, 14:44

Mais que fait Bubulle ????
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Trail avec bâtons de marche nordique ?

Messagepar bubulle » 25 Sep 2015, 19:13

Trixou a écrit:Mais que fait Bubulle ????


Il n'utilise pas ses bâtons de MN en trail...:-)

Mais en fait, c'est juste parce que j'ai aussi des Black Diamond Z-Truc qui vont super bien en trail et que....j'ai gagnés avec la marche nordique de l'Ecotrail (c'était quand même cocasse de gagner des bâtons non règlementaires pour la MN)..

Et que j'ai tout de même réussi à casser à l'Échappée Belle...:-)

Cela dit, je pense, comme trailaulongcours (qui sait de quoi il cause) qu'il n'y a aucune objection à utiliser des bâtons de MN en trail. Et même.....ce peut être une gros avantage si on n'utilise les bâtons qu'en montée car les bâtons de MN ont souvent une pointe recourbée donnant une meilleure efficacité quand le bâton fait un angle de 45° avec le sol....ce que n'ont pas, en général, les bâtons "de trail" ou "de randonnée". Cet avantage est par contre un inconvénient si on compte se servir des bâtons en descente.

Idem pour le gantelet : gros avantage en montée ou sur du plat...mais carrément dangereux pour le poignet, si utilisé en descente.

Noter aussi que les bâtons de MN ont souvent des pointes très....pointues. Ils sont donc à manier avec précaution pour l'entourage et sont aussi plus agressifs pour les sols fragiles.

Au final...on peut s'en servir....mais je déconseillerais si on utilise les bâtons en descente.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30672
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Franch et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !