Traceur gps

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Traceur gps

Messagepar mydriase » 19 Mai 2016, 22:36

effectuant mes sorties le plus souvent seul (dans les Alpes), et suite à une frayeur cet hiver j'envisage l'acquisition de ce type de balise

Traceur GPS TK102-2 Original

certains l'utilise ou une autre, des suggestions sur ce/ou d'autre produit, l'utilité ou l'inutilité d'une telle acquisition :roll:

merci d'avance et bonne soirée
mydriase
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 06 Mars 2013, 13:15

Re: Traceur gps

Messagepar robing » 20 Mai 2016, 08:55

Il y a un produit en cours de développement et qui vient de lancer une campagne de financement participatif. Le principe est celui d'un traceur GPS mais qui utilise le réseau SigFox plutôt que GSM pour transmettre les coordonnées.
Toutes les infos ici : http://go.capturs.com
"J'aime cet équilibre fragile entre la souffrance du corps et la légèreté de l'âme." DBEDB
Avatar de l’utilisateur
robing
Kikoureur ki kour
 
Messages: 839
Inscrit le: 15 Mars 2014, 19:37

Re: Traceur gps

Messagepar Antoine_974 » 20 Mai 2016, 08:56

Salut,

Tu as 2 grandes technos pour les balises GPS : les balises GPS "pures" qui utilisent le réseau satellites pour le positionnement mais pour les communications et remontées d'informations aussi, balise type SPOT.

Ensuite tu as les balises qui positionnement via le GPS et qui remontent les infos par réseau cellulaire.

Les balises SPOT passent partout mais sont assez énormes et coutent cher à l'achat et en abonnement.

Les autres sont dépendantes du réseau cellulaire mais on est plutôt bien couverts dans nos montagnes à quelques exceptions près.

J'ai fait le choix d'une balise Weenect qui me coûte 50€ par an, avec une autonomie de 4 j et qui fonctionne plutôt bien.

Je l'emmène toujours avec moi : trail, vélo, ski de rando ou offs.
Dernière édition par Antoine_974 le 20 Mai 2016, 10:06, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Traceur gps

Messagepar PierreMontagne » 20 Mai 2016, 09:06

robing a écrit:Il y a un produit en cours de développement et qui vient de lancer une campagne de financement participatif. Le principe est celui d'un traceur GPS mais qui utilise le réseau SigFox plutôt que GSM pour transmettre les coordonnées.
Toutes les infos ici : http://go.capturs.com


J'ai pris une balise capturs via le site participatif.
Le réseau Sigfox permettant de passer les infos de positionnement de cette balise est très très performant. C'est un réseau crée pour les objets communiquant et j'ai pu la tester, c'est vraiment bluffant.
J'ai eu une balise spot et la nouvelle balise Capturs (livraison en septembre) la dépasse et de loin, ça passe même dans les canyon, les zones très boisées,... vraiment étonnant. Et l'autonomie et de plus d'un mois sans recharge.
Avatar de l’utilisateur
PierreMontagne
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1355
Inscrit le: 20 Fév 2008, 21:06

Re: Traceur gps

Messagepar xciter29 » 20 Mai 2016, 09:47

Je pense effectivement que la balise CAPTURS est une très bonne solution, performance et poids "ridicule".
Ce produit à de l'avenir, content d'avoir fais parti des 50 premiers acheteurs :D
xciter29
Kikoureur débutant
 
Messages: 43
Inscrit le: 04 Juin 2014, 16:22

Re: Traceur gps

Messagepar PierreMontagne » 20 Mai 2016, 10:01

xciter29 a écrit:Je pense effectivement que la balise CAPTURS est une très bonne solution, performance et poids "ridicule".
Ce produit à de l'avenir, content d'avoir fais parti des 50 premiers acheteurs :D


Pareil :D
Juste dommage la livraison en septembre. Ça fait louper pas mal de courses cet été ou la famille aurait été contente de suivre sur l'écran ma progression
Avatar de l’utilisateur
PierreMontagne
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1355
Inscrit le: 20 Fév 2008, 21:06

Re: Traceur gps

Messagepar xciter29 » 20 Mai 2016, 10:53

Pareil, ma compagne me suis sur toutes mes courses et pour l'instant je dois me contenter de l'appli Runtastic avec la fonction live, mais fiabilité du suivi en mousse.

Il n'y à plus qu'a patienter (bon, il faut déjà atteindre les 50 000€ de financement :lol:
xciter29
Kikoureur débutant
 
Messages: 43
Inscrit le: 04 Juin 2014, 16:22

Traceur gps

Messagepar mydriase » 20 Mai 2016, 17:41

robing a écrit:Toutes les infos ici : http://go.capturs.com


trés interressant par contre je n'ai pas vu mention du prix de la balise
mydriase
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 06 Mars 2013, 13:15

Traceur gps

Messagepar mydriase » 21 Mai 2016, 18:55

la réponse de Capturs :

"Un grand merci !! La balise est proposée sur le site Kickstarter à 149€ + 9€ de port jusqu'au 21 Juin, après elle sera autour de 180€ prix grand public.
Merci encore pour votre participation !"
mydriase
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 06 Mars 2013, 13:15

Traceur gps

Messagepar mydriase » 22 Mai 2016, 08:26

je pense pas continuer l'aventure capturs, la couverture sigfox dans le Devoluy, lieu de mes randonnées "dangeureuse" et en solitaire est inexistante.

dommage le projet est interressant est on en entendra surement parler +++ dans les années à venir.
mydriase
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 06 Mars 2013, 13:15

Re: Traceur gps

Messagepar sonicronan » 22 Mai 2016, 09:38

Bonjour,

Pour une solution plus light financièrement, il y a des applis smartphone qui permettent d'avoir un suivi live aussi. Je teste actuellement runtastic (fonction suivi gps) et cela marche très bien. L'autonomie max par contre est de 10h, car cela pompe énormément de batterie sur le smartphone.
Mais j'avoue que je trouve ça pas mal et très pratique.


SonicR qui regarde quand même de près cette balise "Captur"
Sonicronan
sonicronan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 497
Inscrit le: 04 Fév 2006, 12:26

Re: Traceur gps

Messagepar jseb » 22 Mai 2016, 09:45

La couverture de Sigfox dans les zones de trail de montagne me semble trop limite pour l'instant... Dommage.
jseb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 227
Inscrit le: 16 Nov 2014, 16:04

Re: Traceur gps

Messagepar robing » 22 Mai 2016, 17:21

J'avais les mêmes interrogations que vous concernant la couverture SigFox en montagne. En particulier, je voulais savoir si la carte fournie par SigFox était plutôt optimiste ou pessimiste. Voici la réponse que j'ai eu de la part de l'équipe de Capturd:
De notre expérience (nous avons beaucoup vadrouillé un peu partout), la carte est plutôt pessimiste et on a souvent des bonnes surprises (un exemple sur le tour du mont blanc : http://demo.capturs.com/hiking_montblanc/ les points que vous voyez sur ce replay time-lapsed ont été envoyés via Sigfox et pas toujours en zone de couverture).

Il faut savoir que plus on est haut mieux ça marche et si on est haut et en champ libre (style avion) ça marche à tous les coups même hors zone blanche et on est capable d'atteindre des stations situées à plusieurs centaines de Km. Bien entendu personne ne vous le garantira et il faut se conformer aux cartes données par Sigfox mais notre expérience montre que le réseau est très bon et il ne fera que s'améliorer (une base station a une portée de 40 km en champ libre). Après sur de très grandes distances un tracking live plus espacé peut suffire à rassurer, donc à partir du moment où l'on sait que la zone est moyennement couverte c'est plus simple à gérer.

Nous avons eu le cas sur des zones très blanches (grand raid cathares) où même en zone blanche nous avions un meilleur résultat que les trackers GSM qui n'avaient pas de réseau non plus ... Pour info la balise enregistre toute les minutes (configurable) la position GPS indépendamment de l'envoi live sur Sigfox, ainsi on peut récupérer la trace pour strava ou autre export qu'on ait du réseau ou pas. On peut donc se servir de Capturs comme tracker d'activité à grande autonomie partout dans le monde.
"J'aime cet équilibre fragile entre la souffrance du corps et la légèreté de l'âme." DBEDB
Avatar de l’utilisateur
robing
Kikoureur ki kour
 
Messages: 839
Inscrit le: 15 Mars 2014, 19:37

Re: Traceur gps

Messagepar capturs » 22 Mai 2016, 21:23

Bonjour,

Je suis de Capturs (et coureur) et comme il y a pas mal de questions sur notre projet en cours sur Kickstarter, je suis à votre disposition pour y répondre ! n'hésitez pas !

cheers
L'équipe Capturs
capturs
Kikoureur débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: 24 Sep 2015, 20:38

Re: Traceur gps

Messagepar Vik » 22 Mai 2016, 23:19

mydriase a écrit:je pense pas continuer l'aventure capturs, la couverture sigfox dans le Devoluy, lieu de mes randonnées "dangeureuse" et en solitaire est inexistante.

dommage le projet est interressant est on en entendra surement parler +++ dans les années à venir.


Tu as eu un exemplaire en test ?

J'ai bien tenté de faire des appels du pied pour pouvoir tester, la balise étant complètement hors budget pour moi en ce moment pour un investissement dont l'aspect sécurité n'est pas aujourd'hui prouvé/rodé, mais a pas eu.

Si c'est "juste pour faire du live", je m'en passerai aisément - bien que ça peut être fun pour mettre de l'animation sur des orga de gros offs ou sorties itinérantes - mais je serai curieux d'avoir les premiers retours d'utilisation en cas de pépins, aspect qui m'intéressait particulièrement, quand on voit le poids d'une balise spot.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Traceur gps

Messagepar mydriase » 23 Mai 2016, 16:42

[/quote]
Tu as eu un exemplaire en test ?
[/quote]

non, mais en s'inscrivant sur le site de sigfox il mette à disposition une carte de France avec la couverture

Et effectivement l'objectif est pour moi sécuritaire et pas le suivi en live donc si on ne me certifie pas une couverture réseau suffisante, pas d’intérêt
mydriase
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 06 Mars 2013, 13:15

Re: Traceur gps

Messagepar Antoine_974 » 23 Mai 2016, 17:13

Mon objectif est sécuritaire aussi.

L'idée est de pouvoir donner une position approximative aux secours pour qu'ils fassent leurs recherches et qu'ils n'aient pas à partir à l'aveuglette.

S'il y a perte de couverture de réseau, les secours peuvent assez aisément deviner l'itinéraire choisi en fonction des derniers points enregistrés et avec la carte IGN du coin.

Les montages sont de + en + couvertes.

Le coût d'une balise GPS (type spot) ou la nouvelle annoncée me parait prohibitif par rapport à ma balise weenect qui me coûte 50 € par an (je ne fais pas de pub particulièrement pour eux !).

J'ai des fonctions SOS et mes proches peuvent me suivre.

Reste le problème de la pampa qui ne semble pas être résolu par la couverture Sigfox.

Je sais que la balise spot ne passait pas à certains endroits encaissés en Chartreuse alors que ma balise Weenect passe et inversement.

Le top serait d'avoir une balise qui fait les deux :!: :!: 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Traceur gps

Messagepar philippe.u » 23 Mai 2016, 17:42

Antoine38 a écrit:Le coût d'une balise GPS (type spot) ou la nouvelle annoncée me parait prohibitif par rapport à ma balise weenect qui me coûte 50 € par an (je ne fais pas de pub particulièrement pour eux !).


Mais tu as quel modèle de weenect, chat ou chien :mrgreen: ?

(sur le site on voit juste les balises pour les enfants, les séniors ou les animaux ...)
Avatar de l’utilisateur
philippe.u
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1299
Inscrit le: 25 Oct 2009, 22:00

Re: Traceur gps

Messagepar Antoine_974 » 23 Mai 2016, 17:49

philippe.u a écrit:
Antoine38 a écrit:Le coût d'une balise GPS (type spot) ou la nouvelle annoncée me parait prohibitif par rapport à ma balise weenect qui me coûte 50 € par an (je ne fais pas de pub particulièrement pour eux !).


Mais tu as quel modèle de weenect, chat ou chien :mrgreen: ?

(sur le site on voit juste les balises pour les enfants, les séniors ou les animaux ...)


La kids qui va très bien : en corrélation avec mon âge mental :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Traceur gps

Messagepar Vik » 23 Mai 2016, 17:57

Mais si je comprends bien, c'est du GSM...
Et on sait bien que ça ne passe pas des masses en montagne :/

Ou alors j'ai pas tout compris sur le produit ?
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Traceur gps

Messagepar Antoine_974 » 23 Mai 2016, 18:44

Vik a écrit:Mais si je comprends bien, c'est du GSM...
Et on sait bien que ça ne passe pas des masses en montagne :/

Ou alors j'ai pas tout compris sur le produit ?


Oui c'est du GSM mais qui utilise tous les réseaux et donc il y a peu de zones blanches.

Encore une fois c'est pour aider les secours à orienter leurs recherches.

Maintenant, si un système à un ratio coût/fonctions raisonnable sort, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Traceur gps

Messagepar courotaf » 23 Mai 2016, 21:50

Pour les bricolos, y'a GPSlogger sous android. J'l'ai déjà essayé mais en local, pas avec envoi FTP/SMTP.
Et le réseau sigfox est aussi utilisé par le Piou-piou
Je cours donc je sue....
courotaf
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 21 Jan 2016, 11:01
Localisation: Rhônalpie

Re: Traceur gps

Messagepar Vik » 23 Mai 2016, 22:40

courotaf a écrit:Et le réseau sigfox est aussi utilisé par le Piou-piou


Encore un projet d'anarcho-communiste-pseudoscientifique-curieux ça... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Traceur gps

Messagepar dahu83 » 24 Mai 2016, 14:16

Pour ma part j'utilise "livetracking de Gpsies", gratuit mais pas anonyme
http://www.gpsies.com/liveTracking.do?s ... ent=summit
sur android couplé avec backitude.
Qui utilise le réseau GSM de votre fournisseur.
il semblerait qu'on peut paramétrer "Backitude" avec mémoire de points mémorisés et les publier automatiquement lorsqu'il retrouve du réseau.
le dahu de Toulon
dahu83
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 29 Jan 2010, 11:09

Re: Traceur gps

Messagepar courotaf » 24 Mai 2016, 23:48

Vik a écrit:
courotaf a écrit:Et le réseau sigfox est aussi utilisé par le Piou-piou
Encore un projet d'anarcho-communiste-pseudoscientifique-curieux ça... :roll:
Ouais, une jolie histoire :)
Dommage qu'il quitte Grenoble pour la Belgique....
Je cours donc je sue....
courotaf
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 21 Jan 2016, 11:01
Localisation: Rhônalpie

Re: Traceur gps

Messagepar boblastar » 25 Mai 2016, 16:12

Salut à tous,
Plutôt que de créer un post je me raccroche à celui-là.
On souhaite m'offrir pour mes 40 balais (sic) une balise de secours, histoire que je sois repérable au cas où (des gens veulent que je reste en vie a priori :D ).
Ils ont repéré ce modèle :
https://www.vaima.eu/fr/sustainable-equ ... ger_9.html

L'intérêt que je vois de la balise satellite c'est la fiabilité non ? Par exemple dans le massif au-dessus de chez moi le tel ne passe pas, donc si je me casse une jambe je suis marron.
Par contre une fois qu'on est inscrit comment ça fonctionne ? Si on active la balise qui est prévenu ?
Bref je n'y connais rien (moi et la technolgie :roll: ) donc vos avis/retours seront les bienvenus.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
boblastar
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1244
Inscrit le: 27 Oct 2004, 00:00

Re: Traceur gps

Messagepar Vik » 25 Mai 2016, 20:44

boblastar a écrit:Salut à tous,
Plutôt que de créer un post je me raccroche à celui-là.
On souhaite m'offrir pour mes 40 balais (sic) une balise de secours, histoire que je sois repérable au cas où (des gens veulent que je reste en vie a priori :D ).
Ils ont repéré ce modèle :
https://www.vaima.eu/fr/sustainable-equ ... ger_9.html

L'intérêt que je vois de la balise satellite c'est la fiabilité non ? Par exemple dans le massif au-dessus de chez moi le tel ne passe pas, donc si je me casse une jambe je suis marron.
Par contre une fois qu'on est inscrit comment ça fonctionne ? Si on active la balise qui est prévenu ?
Bref je n'y connais rien (moi et la technolgie :roll: ) donc vos avis/retours seront les bienvenus.
Merci !


Ce type de balise est du type argos / la balises utilisées sur les voiliers pour les transatlantiques etc.
Il n'y a pas de tracing GPS et c'est du one-shot pour appeler les secours.
Il faut enregistrer sa balise avant le départ pour l'aventure, pour déclarer le domaine / l'endroit et les contacts de secours.

Je n'ai jamais utilisé. En france c'est gérer online ici d'après mes recherches: https://registre406.cnes.fr/sarsatweb/do/login

L'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin d'abonnement pour l'utiliser.
Dans la même catégorie il y a des balises satellites avec abonnement, tu transmettent la position GPS toutes les X minutes, et permettent de suivre la progression.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Traceur gps

Messagepar CAPCAP » 25 Mai 2016, 21:07

Est-ce que quelqu'un-e a essayé ce traceur:

http://www.mytifiz.com/

Il est aussi sur réseau SigFox, mais lui est déjà en vente (Boulanger...)

TiFiz Boulanger.jpg
TiFiz Boulanger.jpg (21.48 Kio) Consulté 7201 fois
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Traceur gps

Messagepar Discover » 26 Mai 2016, 01:48

Salut

oui j'ai vu ce TiFiz, c'est un GPS a pile. il n'a pas de carte sim parce qu'il se connecte a un nouveau reseau Sigfox, j'ai l'intention de m'en prendre un pour cet été.

je vais le tester près de Bézier, apparemment les alentours sont plutôt bien couverts,
http://www.sigfox.com/coverage

Ce que je trouve pas mal c'est qu'on peut choisir la durée, avec 3 mois ça me reviendrait à moins de 120€ (99+19,90), mais j'ai plutôt intérêt à prendre un an (149€) du coup je la mettrai dans mon scoot pour aller bosser :)

je l'ai vu chez Boulanger et au Nature-Découvertes de Pyramides- Louvre.

Quelqu'un connait ce tracker?

merci
Discover
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 24 Mai 2016, 10:06

Re: Traceur gps

Messagepar Vik » 26 Mai 2016, 23:18

En aspect suivi live, et non sécurité, je vais tester ce week end oruxmaps + trackmymaps.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Traceur gps

Messagepar CAPCAP » 20 Juil 2016, 21:25

La balise TIFIZ a été testée par Objeko

Lors de notre raid autour de Grenoble mi aout, j'aurai certainement une balise TIFIZ, je vous ferai un retour :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Traceur gps

Messagepar CAPCAP » 20 Nov 2016, 17:01

Je reviens, enfin ( :oops: ) sur notre tour des quatre massifs d'août où j'avais une balise TiFiz (réseau Sigfox, orienté Internet des objets).
Je l'ai complètement oubliée car elle est très légère et peut s'accrocher à l'extérieur du sac, donc ne gêne pas quand on y cherche quelque chose. Rien d'autre à dire pendant le raid tellement je l'ai oubliée ;-)

J'ai fait des copies de l'interface sur mon navigateur pour vous montrer ce que ça donne.

Jour 1, je suis agréablement surpris de la continuité des points en Chartreuse, je pensais que ça serait le point faible du réseau Sigfox, et non, il s'en tire très bien ;-)
T4M_TiFiz_J1-L.jpg
T4M_TiFiz_J1-L.jpg (188.6 Kio) Consulté 6701 fois


Jour 2, quand on plonge dans la vallée de la Romanche, il perd ma trace, mais pas très longtemps puisqu'il me retrouve au fond, à Rioupéroux, c'est pourtant bien encaissé! Google maps n'est pas génial en mode carte ordinaire, pour nous montagnards, mais il y a aussi l'option "relief" sur l'interface.
T4M_TiFiz_J2-Rioup.jpg
T4M_TiFiz_J2-Rioup.jpg (91.04 Kio) Consulté 6701 fois

Jour 3, la répartition des points est assez belle, dans des parties roulantes, on voit les points s'espacer un peu, jusqu'à 3km (à vol d'oiseau) du côté de Laffrey. Ça reste raisonnable.
T4M_TiFiz_J3_Det.jpg
T4M_TiFiz_J3_Det.jpg (132.7 Kio) Consulté 6701 fois
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Traceur gps

Messagepar CAPCAP » 20 Nov 2016, 17:06

Jour 4, dans le Vercors, la balise s'en tire encore très bien. J'en profite pour montrer l'affichage en mode "relief", bien plus lisible.
T4M_TiFiz_J4_terr.jpg
T4M_TiFiz_J4_terr.jpg (256.89 Kio) Consulté 6698 fois


Je me rends compte que je ne vous ai pas dit ce qu'on faisait: la trace de l'UT4M, mais dans le sens inverse et en 4 jours. Soit environ un marathon par jour, dans ce relief prononcé je dirais :wink:
Très belle balade, mais ce n'est pas l'objet de ce sujet du forum...

N'hésitez pas à me poser des questions, on verra si je sais y répondre... ou pas :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Traceur gps

Messagepar Biloutte » 20 Nov 2016, 19:18

CAPCAP a écrit: quand on plonge dans la vallée de la Romanche, il perd ma trace, mais pas très longtemps puisqu'il me retrouve au fond, à Rioupéroux, c'est pourtant bien encaissé!

Qu'est-ce que entends par "pas très longtemps" ?
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Traceur gps

Messagepar peky » 20 Nov 2016, 19:30

Vik a écrit:En aspect suivi live, et non sécurité, je vais tester ce week end oruxmaps + trackmymaps.



Bonjour,

Ca donne quoi cette association?
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Traceur gps

Messagepar CAPCAP » 20 Nov 2016, 21:09

Biloutte a écrit:Qu'est-ce que entends par "pas très longtemps" ?
C'est effectivement peu précis. Cette appréciation dépend de ton objectif en utilisant une balise.
Ici, 2h entre 2 points. C'est, je crois, l'intervalle le plus long qu'on ait eu sur les 4 jours.
On est loin d'un suivi de type GPS de CàP, mais une balise n'est pas faite pour faire une trace à poster sur Strava :mrgreen:
Moi je l'ai comme un outil de sécurité, avec son bouton d'alerte, et sa très grande autonomie (plus d'un an je crois) Et accessoirement, mes proches sauront où je suis, à un chouïa près. :wink:

T4M_TiFiz_J2-Rioup-det.jpg
T4M_TiFiz_J2-Rioup-det.jpg (60.17 Kio) Consulté 6627 fois
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Traceur gps

Messagepar Vik » 20 Nov 2016, 21:53

ça fait léger pour engager des recherches quand même, si ta dernière position est à 1h-2h.
c'est mieux que rien, mais incomparable avec spot, je pense
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Traceur gps

Messagepar Vince88 » 20 Nov 2016, 23:02

C'est intéressant, j'ai pas mal creusé la question pas mal cet automne autour de ça, (principalement pour une problématique de ski de rando seul, mais qui couvre également mes sortie solitaires estivales, dans le 04-05, ou le réseau mobile devient une vaste blague dès que l'on va en montagne).
Perso, n'ayant pas besoin de suivi live mais recherchant une fiabilité quasi absolue, j'ai opté pour une solution plus "radicale" : Balise PLB Ocean signal.

En tout cas, on est bien d'accord pour dire que tout ce qui utilise le réseau gsm est à proscrire.

CAPCAP a écrit:On est loin d'un suivi de type GPS de CàP, mais une balise n'est pas faite pour faire une trace à poster sur Strava :mrgreen:
Moi je l'ai comme un outil de sécurité, avec son bouton d'alerte, et sa très grande autonomie (plus d'un an je crois) Et accessoirement, mes proches sauront où je suis, à un chouïa près. :wink:


Ça à l'avantage de ne pas utiliser le réseau gsm, mais je ne serais pas du tout rassuré de me reposer sur une technologie de réseau dont je ne connais pas l'étendue de la couverture, les trous et zones d'ombres et dont je ne sais pas vérifier la présence (a moins que l'appli sur le mobile le permette ?).

Vik a écrit:ça fait léger pour engager des recherches quand même, si ta dernière position est à 1h-2h.
c'est mieux que rien, mais incomparable avec spot, je pense

Balise spot est fiable sur le papier mais ne m'a pas semblé avoir trop bonne presse sur certains forums de voyages dans les coins perdu à cause de communications globalstar un peu aléatoires ?!

1 à 2h, c'est pas mal du tout. Ne soyons pas fatalistes, une bonne part d’accidents permettent d'attendre une paires d'heures.
A noter que les bonnes vieilles méthodes du siècle dernier, plus aléatoires mais fonctionnent également et peuvent toujours être utilisées en complément.
Le changement de message de répondeur : "aujourd'hui le xx/yy, je suis partis au départ de Z faire le tour de ... par ... et le col machin". (A condition d'avoir du réseau au départ de la rando...).
Également le papier placé visiblement sur la planche de bord "Vince88, partit le ... faire ..., de retour le xx à telle heure." (avec ton numéro de tel éventuellement). (A éviter toutefois sur les parking proche de grandes villes ou réputés pour les vols à la roulotte...).
Dernière édition par Vince88 le 21 Nov 2016, 00:25, édité 1 fois au total.
Vince88
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 396
Inscrit le: 17 Juin 2013, 22:01

Re: Traceur gps

Messagepar Biloutte » 20 Nov 2016, 23:29

Je me posais la question de la durée sans suivi, surtout pour la personne qui suit.
En effet, ce peut être une source d'inquiétude supplémentaire en ne voyant plus bouger la trace.
Et dans ce cas, comment sait-elle faire la différence entre un problème de réseau et un éventuel accident ?
Et au bout de combien de temps envoyer des secours ?

Perso, j'utilise le suivi de Garmin, mais j'ai bien prévenu ma femme qu'elle pouvait ne plus avoir de suivi pendant plusieurs heures. Et que c'est seulement si plus de suivi et pas de nouvelles 2 à 3 heures après mon heure d'arrivée prévue qu'elle doit s'inquiéter. Mais surtout pas avant.

Je note tes trucs à l'ancienne Vince88.
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Traceur gps

Messagepar Vince88 » 21 Nov 2016, 00:20

C'est des bonnes questions que tu te poses Biloutte. J'ai pas la réponse, mais lors de mes recherches cet automne, il m'a semblé voir rapporté des cas de fausse alerte par défaut de communication entrainant un trou dans le suivi.
J'édite mon truc à l'ancienne du papier dans la voiture, car il faut y ajouter son heure de retour prévue. A noter que c'est une solution que j'éviterais sur certains parking "trop" fréquentés. Certains parking de départ de rando autour de Grenoble, entre autres, sont réputés pour leurs vols à la roulotte...
Vince88
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 396
Inscrit le: 17 Juin 2013, 22:01

Suivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !