[Montre] - Faire le bon choix...

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

[Montre] - Faire le bon choix...

Messagepar Malopié » 24 Mai 2016, 16:05

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum, j’ai pris plaisir à parcourir tous vos conseils sur l’endurance fondamental. Je vais probablement faire un petit poste, dans un avenir proche, sur un des topics pour avoir quelques conseils complémentaires ^^

Dans les très grosses lignes je cours depuis une grosse année avec des multiples coupures dû à des blessures récurrentes (tendinite tendu d’Achille). D’où ma volonté de reprendre les bases.

Cela étant dit je souhaite travailler en profondeur cette fameuse (E), mais pour cela j’ai besoin d’une montre me donnant ma FC. J’ai parcouru également plusieurs topics à ce sujet et une question qui revient est : que souhaites tu réellement en faire ?

Je cours mon premier trail (semi) dans 1 mois est c’est clairement une voix que je souhaite suivre. Les courses sur route ne m’intéressent pas pour le moment, pour rien vous cacher les ultras me font rêver (je sais j’en suis très loin mais il faut bien un objectif hein ? ^^)

Compte tenu de cela j’aimerais savoir ce qui est indispensable sur la montre. Je vous demande cela car mon premier choix c’était arrêté sur le Forerunner 620 qui me paraissait très bien et dans ma gamme de prix puis j’ai lu ce commentaire :
« Il lui manque quand même l'essentiel, indispensable pour tout traileur :
- Le suivi de trace
- L’altimètre barométrique
- Le compas 3 axes
- La gestion des gpx

Cette montre se limite purement à la course sur route et cross... »


Que penser ? dois je prendre une montre haute gamme ? Justement je vous le demande :)

Je vois les choses sous plusieurs angles :

- Prendre une montre qui me fasse cardio et GPS uniquement (pour limiter le coût et pouvoir commencer à bosser sérieusement ?) puis m’acheter une haute gamme plutôt l’année prochaine.

- Ou bien attendre quelques mois et m’offrir une haute gammes

- Prendre un entre 2 (comme la Forerunner 220/620/310XT). Je ne voudrais pas changer dans an par ce que je me rends compte que certaines fonctionnalités me manque réellement.

Qu’en pensez vous ?

Merci d’avance :D

Malopié
Malopié
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 24 Mai 2016, 16:04

Re: [Montre] - Faire le bon choix...

Messagepar Nultymo » 24 Mai 2016, 16:42

Après, c'est surtout une question de budget !
Mais si tu fais du trail, une montre type trail (avec notamment un altimètre barométrique), c'est quand même pas mal.
Donc si tu veux allez chez Garmin, tu peux par exemple prendre une Fenix 2. Et cela ne sera pas nécessaire d'en changer avant un certain temps. Sauf si tu es un peu geek !
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 814
Inscrit le: 20 Déc 2012, 16:45

Re: [Montre] - Faire le bon choix...

Messagepar nico_looping » 24 Mai 2016, 16:44

Perso, j'ai commencé la CAP, il y a un peu plus d'1 an et j'ai tout de suite acheté une montre mais j'ai pris une Garmin Forerunner 220 pour avoir :
- chrono
- kilométrage
- FC
- export du gpx
- altitude (gps mais altitude quand même)
Et puis, tu vois ça me suffit pour le moment.
De mon point de vue qui est à peu près le même que le tien :
- l'altimètre barométrique est le must mais en quoi est-ce un besoin pour un novice ? (je me mets dans la catégorie novice)
- le suivi de trace est top pour être sûr de ne pas se perdre, faire des reconnaissances, comparer ses perfs mais perso, si je suis dans un coin que je ne connais pas, je DL la trace gpx sur mon smartphone et j'utilise mytrails pour rester sur le bon chemin.
- idem pour le compas 3 axes, ça permet une précision et une localisation quasi sans faille mais je n'en ai jamais ressenti le besoin.
- gestion des gpx : si tu peux exporter tes gpx, ça suffit largement pour post-traitement sur Garmin Connect, Strava ou autre

Du coup, j'ai une montre d'entrée de gamme de course à pied et je suis content de pas m'être ruiné car j'en suis satisfait (ça ne m'empêche pas de baver devant une Fenix 3 en bon technophile que je suis)
nico_looping
Kikoureur timide
 
Messages: 10
Inscrit le: 21 Mai 2015, 08:22

Re: [Montre] - Faire le bon choix...

Messagepar Malopié » 24 Mai 2016, 16:50

Hello!

Merci pour ces détails ! Concernant le budget en effet je préfèrerais éviter de dépasser le 250€ après je peux attendre un peu plus pour investir dans quelque chose de plus haut de gamme.

Que pensez vous de la Ambit 2S comparé à la Forerunner 220? J'ai pu trouver des promo vraiment sympa sur cette montre. De plus elle est multi sport.
Malopié
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 24 Mai 2016, 16:04

Re: [Montre] - Faire le bon choix...

Messagepar torchure » 24 Mai 2016, 17:05

Ca fais 9 ans que je cours. J'ai commencé avec une montre cardio de chez D4 (20€) puis je suis passé chez garmin pour apporter du GPS avec la 305 (200€). Et depuis quelques mois j'ai acheté d'occas la 310XT (80€) pour apporter de l'autonomie.
Les montres ont suivi mes besoins en course :
- Les premières années : de petites sortie 20km max
- les années suivantes : 65km max
- cette année : >100km

Ne te précipite pas sur une montre bourrée de gadgets inutiles hors de prix. Il y a plein de bonnes chose d'occas...
http://capsulteam.overblog.fr - le blog de la CAPsul'TEAM
https://lesfabsavelo.wordpress.com - Notre projet de voyage à vélo (6 mois en Europe)
Avatar de l’utilisateur
torchure
Kikoureur ki kour
 
Messages: 657
Inscrit le: 03 Juin 2008, 15:07

Re: [Montre] - Faire le bon choix...

Messagepar philoustetou » 24 Mai 2016, 19:03

Tu vas bientôt trouver des Ambit 3 peak d'occas à 250€ d'ici un ou deux mois après la sortie de la Ambit 4/Spartan Ultra (certainement la mienne d'ailleurs :) )
Image
Avatar de l’utilisateur
philoustetou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 616
Inscrit le: 18 Fév 2014, 00:23

Re: [Montre] - Faire le bon choix...

Messagepar Malopié » 25 Mai 2016, 13:45

Merci à tous pour ces conseils!
Je vais aller au magasin Le Pape ce soir, j'ai vu de bonnes promos je vous tiens au courant :)
Malopié
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 24 Mai 2016, 16:04

Re: [Montre] - Faire le bon choix...

Messagepar ejouvin » 27 Mai 2016, 11:18

Mode HS, punaise je cherchais le fil de discussion du style "Quelle montre...", y en a un paquet :shock:
Finalement, j'ai trouvé celui-ci qui semble le plus "récent".


Fin mode HS, juste pour info un lien
http://www.my-trail.fr/choisir-sa-montre-cardio-gps/

Bien entendu :
1. Je ne l'ai pas lu
2. Je ne connais pas my-trail. Si ça se trouve ils disent des conneries

Mais peut être que quelqu'un voudra le lire, au cas où.
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: [Montre] - Faire le bon choix...

Messagepar Runner 66 » 27 Mai 2016, 14:24

la question chez suunto est surtout de savoir si tu as besoin d'un altimetre barometrique ou si d'avoir l'altitude te suffit.

tu trouves aujourd'hui des ambit 3 run avec cardio a - de 250€, voir meme d'occase dans les 170€.
sur la run , tu as l'altitude par le gps, c'est peut etre suffisant.

sinon, tu as effectivement la peak avec 2 fois plus d'autonomie ( en as tu besoin) et surtout un altimetre barometrique et une boussolle .
franchement, suunto en fiabilité il n'y a pas mieux.
verifie bien aussi que sur les garmin tu puisse exporter des traces du pc vers la montre, je ne suis pas sur qu'elles le fassent toutes alors que chez suunto oui
Runner 66
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 176
Inscrit le: 30 Sep 2015, 20:50

Re: [Montre] - Faire le bon choix...

Messagepar Malopié » 28 Mai 2016, 11:27

Hello !

Ca y est je l'ai!! :D

Je me suis finalement dirigé vers la Ambit2 Silver HR (touché à 250€ neuve avec ses 2ans de garantie).
Ce choix a été motivé par le fait que je voulais une montre fiable et précise dans le calcule de dénivelé.

J'ai pu commencer à découvrir l'ampleur du magasin d'app de Suunto qui est ENORME. Ce qui m'a décidé également c'est de pouvoir coder les apps souhaité par moi même ce qui donne énormément de liberté (et mon côté geek est aux anges ^^)

Pour l'instant j'ai fait deux sorties avec rien à redire, mais je vous ferais un retour plus détaillé après quelques mois d'utilisations :)

Merci encore pour vos conseils !
Malopié
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 24 Mai 2016, 16:04

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !