[News] Cartographie

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

[News] Cartographie

Messagepar CAPCAP » 22 Juil 2016, 19:50

Je propose un sujet un peu général sur la cartographie, les nouveautés du domaine que je n'ai pas trouvé dans le forum ; j'ai considéré que c'était du matos.

mongr.fr
Tout d'abord, j'apprends sur Que Choisir que la FFRP a mis en ligne un nouveau site appelé MonGR avec la visualisation (enfin!!!) des GR et d'informations associées comme les hébergements.
Bon, à y regarder de près, la trace du GR est taillée à la serpe :-(
Pas question de télécharger la trace des GR :(
L'open data est donc très loin d'entrer dans les mœurs... jusqu'au moment où on finira par trouver tous les morceaux des GR sur Openrunner et autres site de GPX... Là, la FFRP verra bien qu'il n'y a aucun intérêt à protéger leurs tracés. En attendant, on fait sans les Topoguides qui ne sont pas adaptés à la CàP, dommage. :?
Avis très mitigé sur l'intérêt de mongr.fr pour l'instant. On verra quand il y aura plus de contenu...
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [News] Cartographie

Messagepar Yvan11 » 22 Juil 2016, 20:37

Les fonds de carte ne sont pas géniaux. Peu d'infos visibles.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: [News] Cartographie

Messagepar Marathonnerre » 22 Juil 2016, 21:12

Sur Openrunner on trouve de nombreux tracés empruntant des GR.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: [News] Cartographie

Messagepar CAPCAP » 22 Juil 2016, 21:28

Marathonnerre a écrit:Sur Openrunner on trouve de nombreux tracés empruntant des GR.

Effectivement, mais ces morceaux de GR ne sont pas toujours faciles à trouver. Pour peu que le nom donné soit un peu inhabituel (GR-34, G.R.34, etc) impossible de les trouver sur Openrunner. Chercher par ville de départ n'est pas facile non plus (j'ai débuté le GR34 à la Caserne, pas à Pontorson... plus tard je me suis arrêté à St-Laurent, pas à Saint-Brieuc...)
Puis quand on a des bouts, il n'est pas rare qu'un crochet ait été fait pour trouver un resto, une épicerie ou visiter un monument, d'où une imprécision.
Et une fois qu'on a tous les bouts souhaités, il faut encore les assembler, avant de pouvoir faire son découpége perso, suivant ses journées de CàP. C'est pourquoi j'avais relancé la page sur les outils pour gérer les GPX.
Bref, une bibliothèque de traces propres des GR serait tip-top :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [News] Cartographie

Messagepar courotaf » 24 Juil 2016, 01:16

Ah c'est joli, mais après....
Personnellement j'ai récupéré une grosse quantité de GR© (sans doute la totalité) en GPX via http://www.gr-infos.com/gr-fr.htm.
C'est vachement moins joli comme site, mais vachement plus efficace pour récupérer les fichiers... :twisted:

Après je comprend bien que les GR© sont le fond de commerce de la FFR, qu'ils ont besoin d’adhérent/clients/bénévoles/donateurs. Mais quand même, aussi limitée que peut être leur diffusion d'information, est ce que ça va vraiment dans le bon sens cette stratégie... j'ai du mal a y croire.
Je cours donc je sue....
courotaf
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 21 Jan 2016, 11:01
Localisation: Rhônalpie

Re: [News] Cartographie

Messagepar CAPCAP » 24 Juil 2016, 21:59

courotaf a écrit:...GPX via http://www.gr-infos.com/gr-fr.htm...

Mais oui, bien sûr! Et dire que je me suis servi de ça pour préparer mon bout de GR34 :oops:
J'ai du mal à croire cet autre sujet qui dit que la CàP favorise la mémoire... :mrgreen:
Merci courotaf pour ce petit rappel :wink:

Étrange cette absence de GR dans le Nord, le Cotentin, l'Aquitaine...
Est-ce complet? :roll:

France-GR-ptt.jpg
France-GR-ptt.jpg (103.36 Kio) Consulté 2567 fois
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [News] Cartographie

Messagepar courotaf » 24 Juil 2016, 22:56

Ah, j'en ai un peu plus moi...

Image
Je cours donc je sue....
courotaf
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 21 Jan 2016, 11:01
Localisation: Rhônalpie

Re: [News] Cartographie

Messagepar CAPCAP » 27 Juil 2016, 07:33

Ah, oui! C'est beaucoup mieux! :D
Pourquoi je n'en obtiens pas plus??? :roll: (sur Mozilla, Edge ou Iron (Chromium), pareil...)
Utilises-tu cette adresse?
http://www.gr-infos.com/gr-fr.htm
Merci
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [News] Cartographie

Messagepar courotaf » 27 Juil 2016, 23:41

Oui j'ai utilisé la loooooongue liste présente sur cette page.

Je crois que la ruse est que la page de chaque GR porte le même nom que son fichier GPX, mais ailleurs dans l'arbo du site (lien au bas de chaque page GR).
Du coup, y'a plus qu'a nettoyer la page d’accueil pour ne garder que la liste de lien, modifier le chemin pour que ça pointe sur le fichier GPX et donner ça à manger à wget... :mrgreen:
Je cours donc je sue....
courotaf
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 21 Jan 2016, 11:01
Localisation: Rhônalpie

Re: [News] Cartographie

Messagepar CAPCAP » 21 Août 2016, 21:51

Connaissez-vous cette fonctionnalité?
Calcul d’itinéraire automatique sur sentiers IGN
Ça semble intéressant, non? :wink:
J'ai cru voir quelque part qu'il faut un abonnement. Du coup ça relativise l'utilité, il est rare que je ne trouve pas la trace voulue sur le Net. :roll:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [News] Cartographie

Messagepar courotaf » 21 Août 2016, 23:28

Intéressant...J'utilise BRouter qui se base sur OSM que je complète/corrige au besoin avec editGPX (pour lequel je paye un l'abo IGN).

[HS]BRouter découvert grâce à Vik, que St Bruno veille sur l'alimentation de sa flasque éternellement.[/HS]

Du coup, je serai surtout curieux de savoir comment ça fonctionne. Les fond de carte IGN n'étant pas dispo en vectoriel (à ma connaissance), et sur la video, on voit que la trace générée est différente de celle du fond de carte.
Celà dit, le dernier niveau de zoom IGN est changé depuis plusieurs mois et diffère souvent de l'avant dernier niveau de zoom (celui visible sur la vidéo de démo)
Je cours donc je sue....
courotaf
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 21 Jan 2016, 11:01
Localisation: Rhônalpie

Re: [News] Cartographie

Messagepar cap73 » 22 Août 2016, 12:36

Salut,
Je précise que cette fonction de tracé en suivant les chemin IGN, existe sur sporttracks PC.
Sans abonnement !
A priori cela semble suivre les tous derniers niveaux de zoom qui different un peu du zoom au 25000eme.
cap73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 262
Inscrit le: 18 Nov 2012, 14:45

Re: [News] Cartographie

Messagepar peky » 24 Août 2016, 12:47

Bonjour,

Découvert ce site (suite visite sur randonner léger) : http://hiking.waymarkedtrails.org/#routelist qui contient beaucoup de parcours (GR, route européennes, etc.) possibilité de charger une trace.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: [News] Cartographie

Messagepar sonicronan » 24 Août 2016, 13:52

cap73 a écrit:Salut,
Je précise que cette fonction de tracé en suivant les chemin IGN, existe sur sporttracks PC.
Sans abonnement !
A priori cela semble suivre les tous derniers niveaux de zoom qui different un peu du zoom au 25000eme.


Hello,

Cette fonctionnalité existe aussi sur openrunner avec le fond de carte IGN.
Par contre sur Sporttracks, je n'ai pas vu comment faire. Faut un plugin en plus de celui de géoportail ?

SonicR
Sonicronan
sonicronan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 497
Inscrit le: 04 Fév 2006, 12:26

Re: [News] Cartographie

Messagepar CAPCAP » 24 Août 2016, 19:37

sonicronan a écrit:Cette fonctionnalité existe aussi sur openrunner avec le fond de carte IGN


Ca, ça m'intéresse! :D
Mais je n'ai pas trouvé la fonction... J'ai essayé avec "Suivre automatiquement la route en utilisant un calculateur d'itinéraire" mais j'obtiens une simple ligne droite :oops:

OR-Brest.jpg
OR-Brest.jpg (26.01 Kio) Consulté 2004 fois

Un peu humide comme chemin :mrgreen:

Merci de me dire comment on fait :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [News] Cartographie

Messagepar Marathonnerre » 24 Août 2016, 21:30

J'ai testé au hasard sur un petit tracé, cela fonctionne, il faut faire attention aux intersections en tirant sur le dernier point pour le déplacer après une bifurcation.

carte-1.jpg
carte-1.jpg (981.24 Kio) Consulté 1974 fois
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: [News] Cartographie

Messagepar CAPCAP » 24 Août 2016, 22:16

Je n'avais pas compris les réglages :oops:
Par défaut on a les icônes de gauche ci-dessous, il faut cliquer sur le bouton de gauche pour que les 2 points passent au rouge, puis cliquer sur l'auto pour passer en mode piéton sur la fenêtre qui apparait. Ça marche!!! :D
OR-Brest_2.jpg
OR-Brest_2.jpg (220.42 Kio) Consulté 1952 fois
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [News] Cartographie

Messagepar cap73 » 25 Août 2016, 08:03

sonicronan a écrit:
cap73 a écrit:Salut,
Je précise que cette fonction de tracé en suivant les chemin IGN, existe sur sporttracks PC.
Sans abonnement !
A priori cela semble suivre les tous derniers niveaux de zoom qui different un peu du zoom au 25000eme.


Hello,

Cette fonctionnalité existe aussi sur openrunner avec le fond de carte IGN.
Par contre sur Sporttracks, je n'ai pas vu comment faire. Faut un plugin en plus de celui de géoportail ?

SonicR


Salut,

Il faut "Ajouter une activité" manuellement, ajouter un parcours, et ,jouer avec les clics et les options (ajouter un point au début, à la fin, autoroute ou pas entre les points).
Attention, au début d"un nouveau parcours, le zoom se met auto sur toute la France et le mode est déjà en Edition et il faut se déplacer vers la région choisie et zoomer, le premier clic sans déplacement de la carte défini le point de départ.
il arrive qu'un chemin ne soit pas "connu", il faut donc tracer à la main.
Si le tracé ne convient pas entre deux points, on faire retour, et on cherche un deuxième point....
Sans titre.png
ST parcours
Sans titre.png (840.76 Kio) Consulté 1910 fois
cap73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 262
Inscrit le: 18 Nov 2012, 14:45

Re: [News] Cartographie

Messagepar sonicronan » 25 Août 2016, 10:03

Merci beaucoup. Je vais tester ça.

SonicR
Sonicronan
sonicronan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 497
Inscrit le: 04 Fév 2006, 12:26

Re: [News] Cartographie

Messagepar Yvan11 » 26 Août 2016, 16:56

Sur Openrunner, c'est en version beta, et c'est parfois rageant quand on a tracé plusieurs kilometres et qu'il ne veut absolument pas passer par un endroit particulier, nous proposant automatiquement un détour de plusieurs kilometres. On est bon pour tout recommencer en traçant "à l'ancienne" au point par point... :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: [News] Cartographie

Messagepar Galopaïre » 26 Août 2016, 17:10

Yvan11 a écrit: c'est parfois rageant quand on a tracé plusieurs kilometres et qu'il ne veut absolument pas passer par un endroit particulier, nous proposant automatiquement un détour de plusieurs kilometres. On est bon pour tout recommencer en traçant "à l'ancienne" au point par point...


Je n'ai pas essayé mais ne serait-ce pas une solution d'enregistrer le parcours provisoirement jusque là où il plante; de tracer manuellement le morceau qui pose problème, puis de fusionner les deux?
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1605
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: [News] Cartographie

Messagepar Galopaïre » 26 Août 2016, 17:31

Ça y est j'ai essayé et ça marche très bien. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1605
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: [News] Cartographie

Messagepar cap73 » 27 Août 2016, 10:34

Yvan11 a écrit:Sur Openrunner, c'est en version beta, et c'est parfois rageant quand on a tracé plusieurs kilometres et qu'il ne veut absolument pas passer par un endroit particulier, nous proposant automatiquement un détour de plusieurs kilometres. On est bon pour tout recommencer en traçant "à l'ancienne" au point par point... :?

Sur ce point, il y a une option dans sporttracks qui permet de désactiver le suivi des chemins en cours de tracé et de revenir à une création de point "manuelle". O' revient ensuite quand on veut à l'option de suivi des chemins...
cap73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 262
Inscrit le: 18 Nov 2012, 14:45

Re: [News] Cartographie

Messagepar CAPCAP » 28 Août 2016, 21:59

Il y a vraiment du potentiel dans Openstreetmap, je trouve très beau et très clair le rendu de refuges.info
Et en cochant "relief" il n'y a plus que le relief, ce n'est pas bien utile, mais étonnant :wink:
Du coup, j'irai revoir refuges.info
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [News] Cartographie

Messagepar courotaf » 28 Août 2016, 22:58

Jette un coup d'oeuil du côté d'OpenTopo, leur serveur rame autant que celui de refuges.info, mais le rendu est délicieusement IGN-like. J'adore! Pour moi ça remplace avantageusement les rendus Thunderforest.

Sinon, les alti en général ne sont pas dans OSM, mais proviennent du projet SRTM.
Je cours donc je sue....
courotaf
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 21 Jan 2016, 11:01
Localisation: Rhônalpie

Re: [News] Cartographie

Messagepar CAPCAP » 01 Nov 2016, 14:25

Connaissez-vous Suricate ?
SURICATE, TOUS SENTINELLE DES SPORTS DE NATURE

"Suricate est un outil [... qui] a vocation de signaler des anomalies constatées sur le terrain et de mettre en relation les gestionnaires et propriétaires des lieux de pratiques en facilitant ainsi le suivi du traitement de ces anomalies, et ce dans toutes les activités de sports de nature."

"La préservation de nos sentiers dépend aussi de votre vigilance et de votre participation, merci!" www.mongr.fr

SURICATE

Disponible sur l’App Store et sur Google Play

J'aurais pu m'en servir une ou deux fois sur mon bout de GR34 :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [News] Cartographie

Messagepar valdes » 01 Nov 2016, 18:47

CAPCAP a écrit:Bref, une bibliothèque de traces propres des GR serait tip-top :wink:


Mais c'est en cours sur OpenRunner. Chaque utilisateur y déposant petit à petit ses parcours.
Après je reconnais qu'il faut trier et trouver les liens pour retracer ses propres parcours.
Faire une reco sur place souvent également.

Mais il y a aussi pas mal de parcours près à parcourir. Exemple sur Fougères, vendu 5 € dans les topoguides, la rando à Niche Coucou, prête à faire et libre d'accès sur OpenRunner, téléchargeable en format GPX sur son GPS de rando ...

Je trace moi-même des circuits de rando inédits pour des groupes et, avec les cartes des cyclos (VTTistes du 22), OpenRunner et IGN, sont mes principales sources d'inspiration. Après reco de terrain, toutes les randos que je créé sont sur OpenRunner. Comme tout le monde fait pareil, OpenRunner commence à être une bibliothèque très complète. Il faut juste savoir trier (lieu de départ/arrivée/nb km/activité/date/etc).
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: [News] Cartographie

Messagepar CAPCAP » 27 Nov 2016, 16:37

Je m'étonne de ne pas trouver de titre de sujet sur cette question, alors je me lance.
J'ai une trace GPX et je m'étonne de la disparité des interprétations sur la distance et le dénivelé du parcours. J'obtiens:

GPX-fiabilité.gif
GPX-fiabilité.gif (4.55 Kio) Consulté 1238 fois

La distance de la même trace varie donc de -4 à +5,5%
Mais le dénivelé varie lui de -6 à +120% !!!
Ça devient totalement délirant comme imprécision!
On ferait mieux au pifomètre avec un peu d'entraînement, non?

Bref, quel outil plutôt fiable utilisez-vous?

Ou quel coefficient utilisez-vous sur tel ou tel système? (site, logiciel)
:roll:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [News] Cartographie

Messagepar _lg_ » 27 Nov 2016, 18:41

À ma connaissance, Course Generator, MyGpsFiles et visuGPX calculent des distances 3D vs 2D pour les autres (voir https://dosedetrail.fr/2016/04/3d-distance-montre-gps). Openrunner remplace systématiquement les données d'altitude de la montre par celles d'un modèle numérique de terrain de résolution moyenne (STRM il me semble). Je te conseille Strava si ta montre est équipée d'un altimètre-baromètre et que la température de la masse d'air durant l'enregistrement était conforme à celle de l'atmosphère standard (typiquement au printemps et à l'automne), et, dans le cas où tu souhaites remplacer les données altimétrique (et que tu es en France), http://espaceloisirs.ign.fr/fr car je pense que la calcul final est fait avec le modèle numérique de terrain de haute résolution BD ALTI.
_lg_
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 272
Inscrit le: 06 Déc 2012, 01:04

Re: [News] Cartographie

Messagepar CAPCAP » 20 Sep 2017, 21:39

:oops: Pas vraiment de "news" :oops:

Mais je me suis amusé à mettre mes principales courses et itinérances sur Framacarte, ça donne ça
Je trouve ça plutôt sympa, non? :wink:
Comme ça je peux y accéder sans mon ordi.

PS: J'aime bien les services de Framasoft, alors j'ai fait un don :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [News] Cartographie

Messagepar Vik » 22 Sep 2017, 22:34

courotaf a écrit:[HS]BRouter découvert grâce à Vik, que St Bruno veille sur l'alimentation de sa flasque éternellement.[/HS]


Amen !

CAPCAP a écrit:Mais je me suis amusé à mettre mes principales courses et itinérances sur Framacarte, ça donne ça
Je trouve ça plutôt sympa, non? :wink:


voui, c'est sympa ! :-)
j'ai fait un peu la même sur mon blog (mais c'est du bricolage) avec les photos aussi
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: [News] Cartographie

Messagepar CAPCAP » 23 Sep 2017, 13:41

Vik a écrit: j'ai fait un peu la même sur mon blog (mais c'est du bricolage) avec les photos aussi

Ah oui, c'est sympa aussi avec des photos 8)
Tiens! Je regarderai si Framacarte permet cela...

J'aime bien ton approche en belle spirale, des pays du Nord:

Vik.jpg
Vik.jpg (177.68 Kio) Consulté 791 fois

C'est bien Mapbox?
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !