Kalenji XT6 / D4

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Kalenji XT6 / D4

Messagepar Albacor38 » 25 Juil 2016, 22:40

Petit retour d'expérience sur mes nouvelles Kalenji XT6 après une première grosse sortie en haute montagne ce WE.

J'avais déjà fait une petite 30aines de kilomètres avec avant la Villarinche histoire de les faire à mon pied: j'avais été bluffé par mon premier contact avec ces pompes.

Dans des conditions autrement plus exigeantes que les chemins plutôt roulants du Vercors et des coteaux de Chartreuse où je réside je révise un peu mon jugement. Le grip est excellent ... mais à la condition d'être au sec. Sur la caillasse mouillée de Belledonne j'ai manqué à plusieurs reprises de me casser la gueule. C'est d'autant plus perturbant que l'accroche étant la plupart du temps excellente on se sent en confiance et on attaque volontiers.

Ca ne part pas souvent mais quand ça part c'est de la savonnette. Etonnant quand même car les crampons ne font pas rire. Il faut croire que c'est la matière même de la semelle qui est en cause.

Mais j'ai surtout été gêné sur le maintien : l'avant pied est un peu large et avec les passages de torrents combinés aux dévers de dahuts de cette Villarinche j'avais le devant du pied qui avait tendance à glisser dans la chaussure. Pas très agréable. Mauvais choix de chaussette sans doute également : Synthétique == pas bien.

Pour le reste j'ai retrouvé les qualités et les défauts que je lui connaissais à savoir : un amorti et un confort excellent sans les semelles XXL à la Hoka et un petit manque de dynamisme, la faute au poids un peu élevé et a une rigidité qui par ailleurs contribue à la sécurité et à la stabilité.

En conclusion une très bonne chaussure au rapport qualité-prix bluffant mais qui malheureusement trouve ses limites dans la caillasse mouillée.

Point de détail : Les lacets ne sont pas top : Je vais les remplacer par ceux de ma vieille paire d'XT3 qui a pris une retraite bien méritée au fond du garage mais dont les lacets sont les meilleurs que j'ai eu toutes paires de pompes confondues
Avatar de l’utilisateur
Albacor38
Kikoureur ki kour
 
Messages: 507
Inscrit le: 19 Sep 2013, 22:29
Localisation: Au pied de la Chartreuse...

Re: Kalenji XT6 / D4

Messagepar Corne de chamois » 26 Juil 2016, 00:23

Pas mieux pour les slabs sur la villarinche...
En même temps hormis des sabots de chamois kes tu veux mettre d autre sur des terrains comme cela...
Corne de chamois
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1922
Inscrit le: 20 Mars 2012, 13:37

Re: Kalenji XT6 / D4

Messagepar Garlik » 26 Juil 2016, 00:51

Je confirme pour l'accroche sur le mouillé c'est des savonnettes. C'est la matiére de la semelle, et ils connaissent le problème. :mrgreen:

Du coup pour Belledonne, je prend des adidas avec semelle continental
--------------------
Avatar de l’utilisateur
Garlik
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 29 Avr 2010, 21:16

Re: Kalenji XT6 / D4

Messagepar Galaté57 » 26 Juil 2016, 07:51

Je plussois, éviter les passerelles en bois mouillé, surtout que, comme dit plus haut, on est tellement en confiance que l'on aborde ces changements sans scrupule et le dérapage est méchant... expérience vécue..
Maintenant, je pense aussi que ce n'est pas propre au XT6, même soucis avec les semelle des NB890 et pourtant c'est des routes.
Etonné par ce retour sur les lacets, quel est le problème ?
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Kalenji XT6 / D4

Messagepar guigue » 26 Juil 2016, 12:34

Pour qu une semelle accroché partout faut pas qu elle soit rigide ,par contre elle va s user plus rapidement
Avatar de l’utilisateur
guigue
Maître kikoureur
 
Messages: 2548
Inscrit le: 12 Jan 2008, 00:18

Re: Kalenji XT6 / D4

Messagepar Albacor38 » 26 Juil 2016, 13:10

Galaté57 a écrit:Etonné par ce retour sur les lacets, quel est le problème ?


Pas de gros problème:

- Ils sont juste un peu courts pour moi. Une fois le double noeud fait y'a plus rien qui dépasse (du coup la petit poche en tissu destinée à placer les lacets ne servira jamais)

- Ils n'ont pas cette "élasticité" qu'avait ceux des XT3. Elasticité qui assurait un serrage parfait et donnait une impression (parfaitement subjective) de qualité supérieure.
Avatar de l’utilisateur
Albacor38
Kikoureur ki kour
 
Messages: 507
Inscrit le: 19 Sep 2013, 22:29
Localisation: Au pied de la Chartreuse...

Re: Kalenji XT6 / D4

Messagepar Galaté57 » 26 Juil 2016, 14:05

Albacor38 a écrit:
Galaté57 a écrit:Etonné par ce retour sur les lacets, quel est le problème ?


Pas de gros problème:

- Ils n'ont pas cette "élasticité" qu'avait ceux des XT3. Elasticité qui assurait un serrage parfait et donnait une impression (parfaitement subjective) de qualité supérieure.


C'est vrai, j'avais transféré les lacets des XT3 sur les XT4 à l'époque
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Kalenji XT6 / D4

Messagepar Garlik » 26 Juil 2016, 14:10

Suffit de quelques tests pour ameliorer

https://www.youtube.com/watch?v=MuVm63KKsG4
--------------------
Avatar de l’utilisateur
Garlik
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 29 Avr 2010, 21:16

Re: Kalenji XT6 / D4

Messagepar Albacor38 » 20 Août 2016, 19:39

Bon et bien après 1 mois d'utilisation et 144KM seulement mes XT6 adorées sont mortes (RIP)...
Avant pied de la chaussure gauche bien déchiré. Paire remplacée sans l'ombre d'une hésitation en magasin.
On dira ce qu'on voudra mais pour ça D4 c'est vraiment royal.

Bon il me reste une semaine pour bien les casser (sans me casser moi) avant l'EB47...
Avatar de l’utilisateur
Albacor38
Kikoureur ki kour
 
Messages: 507
Inscrit le: 19 Sep 2013, 22:29
Localisation: Au pied de la Chartreuse...

Re: Kalenji XT6 / D4

Messagepar Gilles45 » 11 Oct 2016, 14:07

Bonjour à tous,

Je déterre ce poste au sujet des XT6 D4.
Inscrit sur l'Endurance Trail des Templiers, je constate que la météo risque d'être très humide.
Or, pour avoir testé les XT6 à Belledonne cet été, j'ai vu que sur rochers humides....c'est une savonnette (alors que dans la boue...no problemo).

Certains d'entre-vous ont-ils déjà fait ce constat ?
En question Bonus, savez-vous si le parcours des templiers reste très chemin ou caillasse bien technique et bien glissante

Merci
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1182
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Kalenji XT6 / D4

Messagepar Hockeyeur » 11 Oct 2016, 15:18

Gilles45160 a écrit:Bonjour à tous,

Je déterre ce poste au sujet des XT6 D4.
Inscrit sur l'Endurance Trail des Templiers, je constate que la météo risque d'être très humide.
Or, pour avoir testé les XT6 à Belledonne cet été, j'ai vu que sur rochers humides....c'est une savonnette (alors que dans la boue...no problemo).

Certains d'entre-vous ont-ils déjà fait ce constat ?
En question Bonus, savez-vous si le parcours des templiers reste très chemin ou caillasse bien technique et bien glissante

Merci

Au niveau caillasse tu devrais être servi :wink:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !