Faire sa boisson isotonique aux ravito

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Faire sa boisson isotonique aux ravito

Messagepar Tsar » 21 Mai 2019, 16:13

jseb a écrit:Le grand truc c'est pour les BCAA. où et quel marque privilégier pour ne pas se retrouver avec n'importe quoi dans le bide !!! Du style truc chinois (cheveux ou autres réjouissances... ). Et en 2.1.1 par avance merci !! :P

Je prends la marque Nu3.
https://www.nu3.fr/nu3-bcaa-poudre-citron-id-17583.html
C'est vegan, mais ils ne disent rien au sujet des OGM.
Avatar de l’utilisateur
Tsar
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 178
Inscrit le: 21 Mars 2019, 16:16

Re: Faire sa boisson isotonique aux ravito

Messagepar tricky » 21 Mai 2019, 16:44

Petit retour d'experience sur un même trail fait en 2017 et 2019 :

- 2017 : 53km, 2500 m D+, froid, pluie et neige

Pendant plus de 8h de course, j'ai mangé environ tous les 40 min une pâte de fruit, amande, figues
Ma boisson était composée de malto et dextrose et peu de sel, et j'ai bu environ 500 ml/h (rechargement aux ravitos grâce à des contenants type "yop")

- 2019 : même course, mêmes conditions météos

Pendant plus de 8h de course, j'ai mangé à chaque ravito (assez nombreux car environ tous les 5-6 km) des tucs, du fromage, du saucisson, 1 soupe sur un seul ravito.
Et sur la fin, j'ai "craqué" pour 2-3 morceaux de bananes et bu 2 verres de coca, autant dire que sur la globalité de la course j'ai ingéré très peu de sucre...
Ah si j'ai mangé, une fois une pâte d'amande que j'avais dans mon sac...
Je n'ai bu sinon que de l'eau plate.

Bilan ?
Je constate que l'apport important de sucre n'apporte pas grand chose de plus (je fais le même temps en 2017 et 2019).
Au final, j'arrête de vouloir charger le sac avec mon propre ravito hydratation et bouffe, c'est lourd et c'est une perte de temps inutile...
Et pourtant, je voulais y croire au post de Papy sur l'hydratation... :D
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Faire sa boisson isotonique aux ravito

Messagepar fred_1_1 » 21 Mai 2019, 18:22

tricky a écrit:Petit retour d'experience sur un même trail fait en 2017 et 2019 :

- 2017 : 53km, 2500 m D+, froid, pluie et neige

Pendant plus de 8h de course, j'ai mangé environ tous les 40 min une pâte de fruit, amande, figues
Ma boisson était composée de malto et dextrose et peu de sel, et j'ai bu environ 500 ml/h (rechargement aux ravitos grâce à des contenants type "yop")

- 2019 : même course, mêmes conditions météos

Pendant plus de 8h de course, j'ai mangé à chaque ravito (assez nombreux car environ tous les 5-6 km) des tucs, du fromage, du saucisson, 1 soupe sur un seul ravito.
Et sur la fin, j'ai "craqué" pour 2-3 morceaux de bananes et bu 2 verres de coca, autant dire que sur la globalité de la course j'ai ingéré très peu de sucre...
Ah si j'ai mangé, une fois une pâte d'amande que j'avais dans mon sac...
Je n'ai bu sinon que de l'eau plate.

Bilan ?
Je constate que l'apport important de sucre n'apporte pas grand chose de plus (je fais le même temps en 2017 et 2019).
Au final, j'arrête de vouloir charger le sac avec mon propre ravito hydratation et bouffe, c'est lourd et c'est une perte de temps inutile...
Et pourtant, je voulais y croire au post de Papy sur l'hydratation... :D


C'est vrai que chacun doit trouver ça propre façon de s'hydrater en course.

Cependant ce n'est pas les jours où il froid froid et humide que les problèmes d'hydratation sont les plus importants. Je reste pour ma part convaincu que par forte chaleur la boisson isotonique reste la meilleure façon de compenser les pertes hydriques. Le problème du bon dosage reste quand même un point difficile en pratique : trop dosé = écoeurement , pas assez dosé = ballonnement .
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Faire sa boisson isotonique aux ravito

Messagepar tricky » 22 Mai 2019, 09:15

Fred_1_1, assez d'accord avec toi, cela dit j'ai qd même fait le même constat par forte chaleur et sur plus de 20h de course !

La croyance populaire (notamment le post de Papy) nous dit qu'il faut ingérer du sucre (soit liquide, soit solide) mais plus j'avance dans mon expérience et plus je me rends compte que la prise de sucre est trop importante et qu'au final, l'efficacité est très relative...

Sur une course de 20h, j'avais fait le calcul de la quantité de sucre ingéré (boisson isotonique et solide) et je suis arrivé à 1kg de glucides ! :shock:
Ceci pour une performance normale, plutôt moyenne même !
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Faire sa boisson isotonique aux ravito

Messagepar CAPCAP » 22 Mai 2019, 20:46

Du SEL !
Je me contente d'ajouter un peu de sel dans l'eau pour équilibrer l'osmolarité et compenser mes pertes.
Pratique, léger, pas cher et jamais écœuré :wink:

L'apport énergétique, c'est en mangeant :D
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Faire sa boisson isotonique aux ravito

Messagepar Runphil60 » 22 Mai 2019, 21:21

Alors moi, si je bois de l’eau en début de course, je l’evacue Aussitôt !
Donc, c’est Malto pur de chez À Roche et après je peux varier avec eau gazeuse ....
Pas de coca par contre !
Avatar de l’utilisateur
Runphil60
Kikoureur ki kour
 
Messages: 934
Inscrit le: 17 Mars 2013, 13:57

Re: Faire sa boisson isotonique aux ravito

Messagepar BigPat » 23 Mai 2019, 01:05

J’avais tenté sur un Ultra de tourner à la Malto de Roche.
Résultat des crampes et j’étais à la limite de l’abandon.
A la BV à mi-parcours j’ai abandonné la malto et j’ai fini avec ISO+ de D4
Mes crampes ont quasi disparu et j’ai pu terminer la course.

J’en ai conclu que j’ai besoin de plus que des glucides.
J’utilise Nutrerf ou Hydrascore 9 en boisson iso

J’aimerai me passer de ces boissons, mais comment?
Glucides ok avec la nourriture
Peut être eau + électrolytes ça serait suffisant?
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Faire sa boisson isotonique aux ravito

Messagepar tricky » 23 Mai 2019, 08:29

BigPat, c'est ce que je fais, electrolytes de dkt et un peu de glucides et bcp de gras sur les ravitos ;)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Faire sa boisson isotonique aux ravito

Messagepar jul32 » 23 Mai 2019, 09:34

Je faisais pas mal de vélo fût un temps, avant de me tourner vers le trail à quasi 100%. Je précise que je suis sujet à crampe, un bon sujet même.

Je prenais gels, barres et poudres. J'ai testé pas mal de trucs, le meilleur rapport qualité/prix c'était le Iso+ de D4. L'Isostar pas mal aussi, mais goût hyper sucré et prononcé qui parfois amène à l’écœurement.

Quand j'ai commencé le trail, j'ai gardé cette habitude de mettre la poudre dans les flasques. Mais les crampes ont persisté. Sauf qu'en vélo, tu serres les dents, tu t'étires, ça passe. En trail, c'est de suite très pénalisant, enfin me concernant. J'ai souffert sur le 55 de Gruissan, et là je me suis dit "fini". J'ai changé de tactique. Je mets dorénavant des pastilles D4, ça donne du gout, plus quelques trucs et surtout je bois beaucoup beaucoup plus tous les jours. Depuis, plus de crampes.

Bref, tout ça pour dire que Pastilles+hydratation quotidienne c'est un combo simple et efficace.

Je note aussi pour le sel. Vous mettez du sel fin ou du bicarbonate?
jul32
Kikoureur débutant
 
Messages: 79
Inscrit le: 08 Avr 2019, 14:39
Localisation: Gers

Re: Faire sa boisson isotonique aux ravito

Messagepar tricky » 23 Mai 2019, 09:42

jul32 a écrit:Je faisais pas mal de vélo fût un temps, avant de me tourner vers le trail à quasi 100%. Je précise que je suis sujet à crampe, un bon sujet même.

Je prenais gels, barres et poudres. J'ai testé pas mal de trucs, le meilleur rapport qualité/prix c'était le Iso+ de D4. L'Isostar pas mal aussi, mais goût hyper sucré et prononcé qui parfois amène à l’écœurement.

Quand j'ai commencé le trail, j'ai gardé cette habitude de mettre la poudre dans les flasques. Mais les crampes ont persisté. Sauf qu'en vélo, tu serres les dents, tu t'étires, ça passe. En trail, c'est de suite très pénalisant, enfin me concernant. J'ai souffert sur le 55 de Gruissan, et là je me suis dit "fini". J'ai changé de tactique. Je mets dorénavant des pastilles D4, ça donne du gout, plus quelques trucs et surtout je bois beaucoup beaucoup plus tous les jours. Depuis, plus de crampes.

Bref, tout ça pour dire que Pastilles+hydratation quotidienne c'est un combo simple et efficace.

Je note aussi pour le sel. Vous mettez du sel fin ou du bicarbonate?


Si tu mets les pastilles dkt "electrolytes" il y a déjà du sel dedans ;)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Faire sa boisson isotonique aux ravito

Messagepar jul32 » 23 Mai 2019, 10:03

N'ayant pas les pastilles au bureau :mrgreen: , merci pour cette info. Bref, que du bon alors ces pastilles.
jul32
Kikoureur débutant
 
Messages: 79
Inscrit le: 08 Avr 2019, 14:39
Localisation: Gers

Re: Faire sa boisson isotonique aux ravito

Messagepar BigPat » 23 Mai 2019, 13:28

tricky a écrit:BigPat, c'est ce que je fais, electrolytes de dkt et un peu de glucides et bcp de gras sur les ravitos ;)


C'est ce que je compte faire rapidement.
Je passe la semaine prochaine l'Ultra de l'Euskal avec la poudre et après je change tout.
Si je vois que je suis bien à mi-parcours, pareil je tenterai de finir avec eau + électrolytes

Mais quand je regarde la compo des tablettes et de ma boisson, j'ai peur que tout soit sous dosé
Potassium 60 mg contre 300 mg dans ma boisson
Vit C, E et Zinc et BCAA absents
Le reste est OK
Comment compenser le manque?
Comme les glucides avec la bouffe?
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Faire sa boisson isotonique aux ravito

Messagepar Runphil60 » 23 Mai 2019, 13:33

BigPat a écrit:J’avais tenté sur un Ultra de tourner à la Malto de Roche.
Résultat des crampes et j’étais à la limite de l’abandon.
A la BV à mi-parcours j’ai abandonné la malto et j’ai fini avec ISO+ de D4
Mes crampes ont quasi disparu et j’ai pu terminer la course.

J’en ai conclu que j’ai besoin de plus que des glucides.
J’utilise Nutrerf ou Hydrascore 9 en boisson iso

J’aimerai me passer de ces boissons, mais comment?
Glucides ok avec la nourriture
Peut être eau + électrolytes ça serait suffisant?


Après 4:00 de course environ , je prend des demi-doses de Stinium de récupération , facile à transporter goût menthe et très peu de sucre et pas de crampes sur ma dernière course de 15h10
Avatar de l’utilisateur
Runphil60
Kikoureur ki kour
 
Messages: 934
Inscrit le: 17 Mars 2013, 13:57

Re: Faire sa boisson isotonique aux ravito

Messagepar tricky » 23 Mai 2019, 13:45

BigPat a écrit:
tricky a écrit:BigPat, c'est ce que je fais, electrolytes de dkt et un peu de glucides et bcp de gras sur les ravitos ;)


C'est ce que je compte faire rapidement.
Je passe la semaine prochaine l'Ultra de l'Euskal avec la poudre et après je change tout.
Si je vois que je suis bien à mi-parcours, pareil je tenterai de finir avec eau + électrolytes

Mais quand je regarde la compo des tablettes et de ma boisson, j'ai peur que tout soit sous dosé
Potassium 60 mg contre 300 mg dans ma boisson
Vit C, E et Zinc et BCAA absents
Le reste est OK
Comment compenser le manque?
Comme les glucides avec la bouffe?


Ne te stress pas avec le sucre...
Mange du fromage, du saucisson, des tucs, des fruits secs, des amandes etc... et tu auras tous les apports nécessaire ;)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Faire sa boisson isotonique aux ravito

Messagepar Sylvain IT » 24 Mai 2019, 13:50

Personnellement et c'est le gros avantage que j'ai vérifié et que si je cours à l'eau, je fais pipi, si je randonne à l'eau je fais pipi, si je bois de l'eau, je fais pipi... par contre à l'isotonique bien dosé, non.

Du coup quand je double un mec qui arrose un arbre, je dis merci papy :idea:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Faire sa boisson isotonique aux ravito

Messagepar BigPat » 24 Mai 2019, 23:49

C'est quoi ton iso bien dosé Sylvain?
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Faire sa boisson isotonique aux ravito

Messagepar Cidb » 25 Mai 2019, 18:32

Cidb
Kikoureur débutant
 
Messages: 58
Inscrit le: 20 Oct 2016, 20:31

Re: Faire sa boisson isotonique aux ravito

Messagepar BigPat » 25 Mai 2019, 22:58

J’y comprends rien à ce tableau :D
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Précédent Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !