Bâtons de skis

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Bâtons de skis

Messagepar JulietteLR » 02 Déc 2016, 15:37

Bonjour,
Voilà, je suis un peu perplexe à propos de mon choix sur les bâtons de ski. J’ai jeté mon dévolu sur une paire de bâtons sans dragonnes (mais avec poignées de sécurité), alors que mes vieux bâtons en avaient.
Les conseillez-vous ? Est-ce risqué ?
:roll:
Dernière édition par JulietteLR le 05 Déc 2016, 12:42, édité 1 fois au total.
JulietteLR
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 28 Nov 2016, 10:51

Re: Bâtons de skis

Messagepar centori » 02 Déc 2016, 16:34

pour ma part 2 conseils opposés:
1: ski de rando
dragonne obligatoires pour la montée et peser un peu sur le bâton
a la descente moins utile, mais en cas de fraîche importante à manier, avoir les dragonnes permet d'éviter de les perdre en cas de belle boite, encore que généralement le baton a tendance à rester en surface au contraire du ski qui lui peut plonger au fond de la fraiche et là bonjour tristesse

2: ski de piste
a proscrire
je ne les met jamais tout simplement pour éviter qu'en cas de forte chute, les bâtons ne me tapent partout
j'ai donné les mêmes instructions à mes enfants 6-9ans qui skient sur piste en ne mettant jamais les dragonnes et ça se passe trés bien
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1430
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Bâtons de skis

Messagepar Jax » 02 Déc 2016, 18:22

En piste je ne mets jamais les dragonnes, surtout en HP dans une forêt dense, c'est un coup à y laisser une épaule.
En fond par contre c'est indispensable selon moi...
Jax
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 461
Inscrit le: 02 Mars 2016, 18:56

Re: Bâtons de skis

Messagepar miniping » 04 Déc 2016, 18:54

dragonne en piste et en rando sauf dans les passages engagés (couloirs, exposition, ...).

Je conçois pas de skier sans dragonne: on peut pas pousser sur le bâton sans la dragonne!
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Bâtons de skis

Messagepar randoaski » 04 Déc 2016, 23:54

Dans toutes les écoles de si de fond on aprend à se servir SURTOUT des dragonnes des batons. Une fois qu'on sait on ne conçoit plus d'utiliser des batons sans dragonne dans les efforts de poussée (trail, ski de rando, fond), tant le confort est augmenté et l'efficacité également.
En descente il y a plusieurs écoles... Mais globalement dès que ça descend et ce quelque soit l'effort et comme les autres l'ont déjà dit ça ne sert quasiment à rien voire peu se révéler dangereux. Sauf Que:
quand tu skies des couloirs que tu perds un bâton parce que tu n'avais pas les dragonnes tu es sacrément emm...é ... Il n te reste plus qu'à changer de main le bâton qui te reste pour chaque virage à venir ;)
Conclusion: si tu ne fais que de la piste les dragonnes ne sont pas essentielles, juste parfois pratiques (genre tu laisses pendre les batons à tes poignets sur un télésiège...)
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Bâtons de skis

Messagepar JulietteLR » 05 Déc 2016, 12:39

Merci infiniment pour chacune de vos réponses! Vous êtes supers ;)
JulietteLR
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 28 Nov 2016, 10:51

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !