Balise Capturs

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Balise Capturs

Messagepar Antoine_974 » 12 Mars 2017, 22:35

On termine le hs : je porte toujours la balise sur le haut de la bretelle, je la mets dans un petit sac plastique et je l'ai achetée d'occas sur le boncoin :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Balise Capturs

Messagepar bubulle » 18 Mars 2017, 09:11

Allez, ma balise va aller se promener dans les forêts parigotes aujourd'hui parce que c'est super-important d'être traqué au mètre près sur l'Ecotrail...:-)

http://connect.capturs.com/#/tracking/- ... 0_Q2-Re_r0
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30695
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Balise Capturs

Messagepar Vik » 18 Mars 2017, 11:16

bubulle a écrit:Allez, ma balise va aller se promener dans les forêts parigotes aujourd'hui parce que c'est super-important d'être traqué au mètre près sur l'Ecotrail...:-)


D'après les dernières captures, il s'agirait plutôt du decakilomètre carré :roll:
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Balise Capturs

Messagepar Biloutte » 18 Mars 2017, 16:02

Y'a du retard ou ça bloque dans le sas ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Balise Capturs

Messagepar jpoggio » 18 Mars 2017, 17:15

Vik a écrit:
bubulle a écrit:Allez, ma balise va aller se promener dans les forêts parigotes aujourd'hui parce que c'est super-important d'être traqué au mètre près sur l'Ecotrail...:-)


D'après les dernières captures, il s'agirait plutôt du decakilomètre carré :roll:


Moi, ce que j'aime bien avec la balise à Bubulle, c'est qu'on sait exactement tout ce qu'il a fait avant la course...
Parce que là, chuis arrivé dans les Fausses Reposes, je me suis dit : tiens, je vais regarder où donc se trouve le Bubulle, des fois que je puisse tenter une interception vers Viroflay, genre...mais bon : soit il l'a oubliée en faisant le guignol pour les photos de groupe (Hypothèse Plausible), soit c'est pas encore totalement au point au niveau de la vivacité de localisation du porteur, c'te bidulle là...(Hypothèse Plausible aussi)
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Balise Capturs

Messagepar Biloutte » 18 Mars 2017, 20:35

Il est malin le Bubulle, il tire tout droit c'est plus court. 8)

Ou alors comme Versailles est une zone peu habitée, il y a très peu de couverture réseau. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Balise Capturs

Messagepar Vik » 18 Mars 2017, 21:29

Ouai, ben soit y a un problème avec certaines balises, à changer immédiatement, soit ils ont fait la promo de leur truc sur des parcours sur lesquels ils ont ramené des antennes supplémentaires exprès :mrgreen: (STL, maxirace...), mais en l'état, c'est strictement inutile ce truc. à plus de 100 balles l'année, ça fait cher le gribouillage :/
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Balise Capturs

Messagepar jpoggio » 19 Mars 2017, 11:48

Biloutte a écrit:Il est malin le Bubulle, il tire tout droit c'est plus court. 8)

Ou alors comme Versailles est une zone peu habitée, il y a très peu de couverture réseau. :mrgreen:

Ou alors, il y a trop de relais GSM, du coup, ça désoriente la balise, conçue pour les grands espaces, qui ne sait plus laquelle utiliser et qui en oublie de mettre à jour la position...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Balise Capturs

Messagepar Vik » 19 Mars 2017, 12:10

jpoggio a écrit:Ou alors, il y a trop de relais GSM, du coup, ça désoriente la balise, conçue pour les grands espaces, qui ne sait plus laquelle utiliser et qui en oublie de mettre à jour la position...


Ce ne sont pas les mêmes bandes de fréquences.
Quant aux grands espaces... Comme du côté du Vulcain ?

Ou y a deux choses qui font que ce truc est totalement inutilisable en l'état:
- une couverture naissante et pour le moment encore merdique pour un usage varié (hors quelques endroits repérés, donc)
- un fonctionnement ubuesque: il faut avoir "du réseau" en permanence pour avoir une trace qui ressemble à quelquechose. Il n'y a pas de retentatives en cas de perte de paquets, c'est sessionless... j'avais posé la question de l'orientation sécurité du bouzin y a quelques mois (il me semble qu'on m'avait répondu qu'il y avait des discussions voire tests avec le PGHM ou la sécu civile mais j'ai plus la réponse sous les yeux, à prendre au conditionnel), maintenant je sais à quoi m'en tenir: JAMAIS considérer ce truc pour un usage sécurité efficace.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Balise Capturs

Messagepar RayaRun » 19 Mars 2017, 13:04

le coût de la balise plus l abonnement pour un produit qui n est pas sorti mature et qui finalement génèrent plus de mécontents que de satisfaits, il me semble...
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: Balise Capturs

Messagepar bubulle » 21 Mars 2017, 23:44

Je n'ai pas réussi à voir ce que la balise a tracé en live pendant l'Ecotrail.

Et, ce soir, je l'ai en fait branchée sur mon PC (sous Windows uniquement, toujours GRRRR) et du coup la trace enregistrée *dans* la balise est remontée sur le site :

Cela donne cela :

ecotrail.jpg
ecotrail.jpg (105.92 Kio) Consulté 6191 fois


(oubliez les trajets en voiture pour aller au départ....et revenir de Paris.....là, la trace est nickel!)

Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est clairement décevant. Je ne comprends pas les quatre grands hiatus :
- entre l'étang de St-Quentin et Buc
- entre la forêt de Meudon et l'orphelinat de Meudon
- entre les Fausses-Reposes et le ravito de St-Cloud
- entre l'Ile Saint-Germain et la Tour Eiffel

Il y a aussi des "tout droits" assez louches entre Meudon et Chaville.

On a l'impression que, par moments, la balise se met en fait en mode "veille", croit qu'elle ne bouge plus et, du coup, n'enregistre plus rien (et par conséquent ne transmet plus rien non plus). Donc en fait, je me demande si le fait qu'elle n'envoie rien en live ne vient pas plus du fait qu'elle est en mode veille plus que du fait qu'elle n'a pas de réseau Sigfox.

Et elle se réveille plus ou moins quand j'arrive à un ravito et......que je bouge un peu plus mon sac!

Serait-ce un problème avec l'accéléromètre qui détecterait mal les mouvements ?

Sinon, oué, c'est pas la peine de redire pour la 10000ème fois que tu ferais pas confiance pour la sécurité, Vik, on a compris l'avis du Grand Professionnel de la Montagne (faut bien que je te taquine un peu, aussi, nan?). Moi, ce qui m'interesse pour l'instant, c'est le côté "outil technologique prometteur qui doit être amélioré". Et j'ai besoin de personne pour savoir qu'actuellement le "service" rendu n'est pas à la hauteur..:-). Pour l'instant, ça tombe bien, je n'attends pas trop de "service"....

Donc, oui, j'aimerais bien avoir quelques retours de Capturs sur ces tests et sur ce qu'ils pensent qui peut etre amélioré et comment.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30695
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Balise Capturs

Messagepar Vik » 22 Mars 2017, 00:15

ça n'expliquerait pas la non réception des messages du vulcain, par contre. A moins que t'ai aucun moyen de savoir si le bouzin est allumé ou no quand tu cliquouille le bouton.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Balise Capturs

Messagepar bubulle » 22 Mars 2017, 06:44

Vik a écrit:ça n'expliquerait pas la non réception des messages du vulcain, par contre. A moins que t'ai aucun moyen de savoir si le bouzin est allumé ou no quand tu cliquouille le bouton.


En fait, dès que tu cliques le bouton, c'est censé faire sortir la balise de veille, par définition. Donc, en cliquant, je provoquais des genre de "réveils forcés", mais je ne sais pas si on peut en déduire quelque chose (faudrait que j'y réfléchisse à un autre moment qu'à 5h43)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30695
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Balise Capturs

Messagepar cyrus the virus » 22 Mars 2017, 08:27

À la limite, ce qu il faudrait, c est que je te prête ma balise capture que je n ai pas encore utilisé pour que tu puisses essayer la mienne, et ainsi voir si le probleme est global à toute les balises, ou si tu as un probleme sur ta balise.
cyrus the virus
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 228
Inscrit le: 22 Mai 2015, 13:28

Re: Balise Capturs

Messagepar jpoggio » 22 Mars 2017, 08:43

Alors, ce que j'ai vu samedi :
- une trace impeccable de chez toi jusqu'au départ de la course.
- un point à Clamart
- un point en haut des Fausses Reposes (à partir du sommet de la côte de Mortes Fontaines, peut-être l'effet "Fraises Tagada" ?) avec une trace a priori propre le long des Etangs de VdA
Après, je ne me souviens plus. J'ai revu la trace dimanche, mais je ne n'ai plus fait attention, j'ai préféré persifler...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Balise Capturs

Messagepar Yvan11 » 22 Mars 2017, 08:53

jpoggio a écrit:Alors, ce que j'ai vu samedi :
- une trace impeccable de chez toi jusqu'au départ de la course.
- un point à Clamart
- un point en haut des Fausses Reposes (à partir du sommet de la côte de Mortes Fontaines, peut-être l'effet "Fraises Tagada" ?) avec une trace a priori propre le long des Etangs de VdA
Après, je ne me souviens plus. J'ai revu la trace dimanche, mais je ne n'ai plus fait attention, j'ai préféré persifler...


C'est pourtant pas compliqué à analyser : le Bubulle ne court pas assez vite pour faire comprendre à l'accéléromètre qu'il n'est pas à l'arrêt ! :lol:
Par contre, pour les trajets en voiture, cet objet semble bien fonctionner. Je suggère à Capturs de cibler les participants à des rallyes-raids plutôt que les trailers !
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Balise Capturs

Messagepar capturs » 23 Mars 2017, 00:47

Bonsoir à tous,

Merci de ces retours (et des autres que nous recevons par mail). Nous essaierons de répondre de manière exhaustive à toutes les questions (sensibilité de l'accéléro, réglages ...). Pour le moment nous finalisons la mise à jour du soft PC et du firmware qui devrait être en ligne d'ici ce WE. Nous posterons un message ici quand ce sera le cas. Beaucoup de modifications dans ce firmware qui apporteront pas mal d'améliorations...

bonne fin de semaine sportive !
L'équipe Capturs
capturs
Kikoureur débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: 24 Sep 2015, 20:38

Re: Balise Capturs

Messagepar capturs » 25 Mars 2017, 11:45

Bonjour,

La version du soft PC 1.6 (contenant le Firmware 13) est dispo ici pour PC : http://download.capturs.com/capturs_com ... indows.exe

Pour mac ce sera ce soir : sur www.capturs.com/download

Bonnes sorties !
L'équipe Capturs
capturs
Kikoureur débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: 24 Sep 2015, 20:38

Re: Balise Capturs

Messagepar yves_94 » 25 Mars 2017, 19:06

A propos de la couverture Sigfox justement, comment est-elle amenée à évoluer ?
J'ai bien sur regardé sur http://www.sigfox.com/en/coverage mais je trouve la couverture dans les Alpes pas super. A quoi est-ce du ?

Le jour où ce sera plus couvert, je saute sur la balise pour rassurer tout le monde lors des sorties

Merci!
Yves
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2992
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Balise Capturs

Messagepar bubulle » 26 Mars 2017, 14:50

Vous trouvez pas que le mec sur la page d'accueil de Capturs.com, il a des airs de quelqu'un qu'on connaît ?


capturs.jpg
capturs.jpg (81.68 Kio) Consulté 5817 fois
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30695
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Balise Capturs

Messagepar coco38 » 26 Mars 2017, 17:50

Pour éviter les problème de sensibilité d'accéléromètre.
Pourquoi n'y a-t-il pas un mode "forcé" qui envoie une position toutes les 10' qu'on bouge ou non :?
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: Balise Capturs

Messagepar capturs » 27 Mars 2017, 23:11

Bonsoir

Une nouvelle mise à jour de connect.capturs.com est en ligne (fonctions supplémentaires, résolu pb occasionnels d'affichage de la map ...)

Quelques réponses aux questions précédentes :
- Le réseau évolue de mois en mois, y compris dans les zones isolées. Des antennes apparaissent régulièrement et leur très grande portée font également qu'elles viendront également renforcer le réseau dans les zones déjà couvertes et améliorer la performance (plus d'antennes = plus de chance de recevoir le signal = amélioration des performances). Surveillez la carte (même si je ne suis pas persuadé qu'elle soit mise à jour en temps réel, surtout sur les pays voisins).

- Mode continu : Oui le mode continu (broadcast) est bien implémenté mais on ne l'a pas mis à disposition pour ne pas complexifier et embrouiller l'utilisateur. Nous le mettrons à disposition dans la prochaine version du soft si cela représente un besoin.

- Réglage détecteur de mouvement : Nous travaillons sur de meilleurs réglages du détecteur afin d'éviter qu'il ne détecte un arrêt lors de mouvements trop "souples" ce qui peut arriver avec les réglages usine tels qu'ils sont faits. Nous proposerons ainsi dans la prochaine version de nouveaux préréglages de l'accéléromètre afin de répondre à tous les cas d'usage.

Cheers !
L'équipe Capturs
capturs
Kikoureur débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: 24 Sep 2015, 20:38

Re: Balise Capturs

Messagepar Biloutte » 29 Mars 2017, 20:17

bubulle a écrit:Vous trouvez pas que le mec sur la page d'accueil de Capturs.com, il a des airs de quelqu'un qu'on connaît ?

Julien Doré ?
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Balise Capturs

Messagepar bubulle » 29 Mars 2017, 20:30

J'ai remis ma balise en route après MAJ du firmware. Je vais essayer de penser à la trimbaler sur mes piétaf des jours à venir histoire de voir ce que ça donne (noter que lesdits piétaf étant de courtes sections d'une vingtaine de minutes environ, le suivi ne sera pas très millimétrique..:-))

http://connect.capturs.com/#/tracking/- ... JEgGC11tlx
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30695
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Balise Capturs

Messagepar Nico42320 » 29 Mars 2017, 23:22

Perso j'ai été bien content de ma balise GPRS louée sur l'Ecotrail
http://live2.dotvision.com/live?guid=48 ... voris=9916
L'interface a l'air quand même plus sympa pour le sport que la Weenect

Sinon j'ai vu ça aussi équivalent à priori à du Capturs :
http://tech4race.com/wordpress/
A voir qui de Lora ou Sigfox a le meilleur réseau !
Nico42320
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 09 Fév 2017, 17:08

Re: Balise Capturs

Messagepar jseb » 30 Mars 2017, 07:48

Nico42320 a écrit:Perso j'ai été bien content de ma balise GPRS louée sur l'Ecotrail
http://live2.dotvision.com/live?guid=48 ... voris=9916
L'interface a l'air quand même plus sympa pour le sport que la Weenect

Sinon j'ai vu ça aussi équivalent à priori à du Capturs :
http://tech4race.com/wordpress/
A voir qui de Lora ou Sigfox a le meilleur réseau !

Intéressant en effet
http://www.objetconnecte.com/tout-savoi ... -bouygues/
jseb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 227
Inscrit le: 16 Nov 2014, 16:04

Re: Balise Capturs

Messagepar pitacoq » 30 Mars 2017, 11:01

Retour d'expérience:

Après un séjour en S.A.V j'y croyais encore.
Semaine dernière en Ardèche (07) suivi et tracé GPS ok.
Hier dans le Diois (26) suivi et tracé GPS ok en crête à l'aller
au retour en crête également, rien plus de tracé gps donc impossible de vérifier Sigfox.
De plus une ribambelle de mails d'alerte non désirés.

Le produit est loin d'être abouti et ne tient pas ses promesses, pour ce qui me concerne
je m'assois donc sur mes 160 balles et il va finir dans un placard.

Je fais plus confiance à présent à un GMS style Motorola dont la puce GPS est ultra sensible
associée à un soft de suivi et d'un sim à 2 balles, même si l'autonomie n'excède pas la journée.

A rajouter également au reproche à faire, quid des alertes par SMS à la place de mails ?? on attends toujours.
pitacoq
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 27 Jan 2017, 10:19

Re: Balise Capturs

Messagepar bubulle » 30 Mars 2017, 20:41

Tentative d'analyse en détail de mon test du jour.

La balise était placée dans la poche supérieure de mon sac à dos, bouton vers le haut.

Le lien est ici :

http://connect.capturs.com/#/tracking/- ... JEgGC11tlx

Il faut prendre "2 derniers jours".....ou plus si jamais vous regardez ceci dans plus de 1 jour..:-)

Sur le trajet aller, du matin, à pied, entre le point de départ et la gare de Coignières, qui dure 18 minutes, le suivi est nickel : il y a même plus d'un point toutes les 10 minutes et la trace suit quasiment la route prévue.

Je prends ensuite le train, le sac est posé dedans, et logiquement, la balise se met en veille. D'où grande ligne droite jusqu'à la gare de St-Quentin en Yvelines où je change de train. Le sac bouge, la balise envoie une position, voire 2.

Comme je prends un autre train, la balise se ré-endort et ne se "réveille" que lorsque j'arrive à la gare de Meudon Val Fleury, qu eje prends le sac et le mets sur le dos pour le trajet final. Celui-ci, qui dure environ 22 minutes, voit la balise transmettre 9 points intermédiaires jusqu'à mon arrivée. La trace est, du coup, assez fidèle au trajet réel.

Le soir, au retour (exactement le même trajet), cela démarre plutôt bien, mais arrivé dans le centre-ville de Clamart (près de "Mairie de Clamart" sur la carte), plus rien. On dirait que la balise passe en veille. Elle ne voit pas que je continue à courir jusqu'à la gare de Meudon.

Curieusement, toujours pas de détection de mouvement à Meudon quand je monte dans le train, la balise fait dodo. Elle a un petit réveil à Chaville-Vélizy, en sortant du tunnel (peut-être ai-je bougé le sac ?), puis se réendort mais transmet 3 ou 4 points pendant le trajet en train (d'où la trace qui passe plus près du trajet réel de la voir ferrée pour ceux qui connaissent le coin).

Réveil à Saint-Quentin en Yvelines quand je re-change de train, puis dodo jusqu'à La Verrière où elle a du sentir un mouvement (je me lève de mon siège..;-) ).

Enfin, trajet final retour en courant assez normal où la balise ne transmet qu'un point intermédiaire (mais sur 18 minutes, ce n'est pas étonnant).

Donc, en résumé, c'est assez fidèle et logique, à part peut-être le moment où, alors que je suis bel et bien en mouvement, la balise ne transmet plus rien.

Effectivement, il semble qu'en se focalisant un peu sur une meilleure détection de mouvement (ou moins de sensibilité à la mise en veille), cela améliorerait pas mal les choses.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30695
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Balise Capturs

Messagepar pat19 » 31 Mars 2017, 12:32

J'ai fait l'acquisition de cette balise et j'ai des difficultés à comprendre son fonctionnement, je n'ai que la trace GPS qui s'affiche mais pas de suivi et pourtant je suis couvert par le réseau SIGFOX. Y-at-il une manip spécifique à faire sur les partages, j'ai activé la détection de mouvement et celles d'entrée de zone et de sortie de zone, mais à quoi servent ces dernières ?
pat19
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 211
Inscrit le: 13 Fév 2009, 21:05

Re: Balise Capturs

Messagepar robing » 31 Mars 2017, 16:47

Ton lien est incorrect Bubulle.
Du coup j'ai pris le lien que tu avais donné pour l'écotrail. Mais tu avais dû mettre un suivi limité à 12h?

D'ailleurs cette limite de durée ne fonctionne pas comme je pensais : j'aurai cru que le lien aurait été actif, ou du moins le suivi qu'il affiche, pendant les 12h suivant l'activation du suivi.
En fait il limite le suivi aux 12 dernières heures! Donc je vois bien ton trajet de ce matin, mais pas avant...

J'ai mis ma balise à jour également.

Je teste ce weekend sur la Sainte Victoire.
Pour l'instant j'ai mis les alertes suivantes:
1 clic : tout va bien
2 clics: coup de moins bien
4 clics: besoin d'aide (4 clics ça permet de pas déclencher involontairement...)
"J'aime cet équilibre fragile entre la souffrance du corps et la légèreté de l'âme." DBEDB
Avatar de l’utilisateur
robing
Kikoureur ki kour
 
Messages: 839
Inscrit le: 15 Mars 2014, 19:37

Re: Balise Capturs

Messagepar robing » 31 Mars 2017, 16:49

pat19 a écrit:J'ai fait l'acquisition de cette balise et j'ai des difficultés à comprendre son fonctionnement, je n'ai que la trace GPS qui s'affiche mais pas de suivi et pourtant je suis couvert par le réseau SIGFOX. Y-at-il une manip spécifique à faire sur les partages, j'ai activé la détection de mouvement et celles d'entrée de zone et de sortie de zone, mais à quoi servent ces dernières ?

Non, pas de manip spécifique pour activer le suivi sur ton interface connect.capturs.com
J'ai pas encore regardé les alertes de zone; j'en ai pas l'utilité pour l'instant...
"J'aime cet équilibre fragile entre la souffrance du corps et la légèreté de l'âme." DBEDB
Avatar de l’utilisateur
robing
Kikoureur ki kour
 
Messages: 839
Inscrit le: 15 Mars 2014, 19:37

Re: Balise Capturs

Messagepar bubulle » 31 Mars 2017, 20:41

robing a écrit:Ton lien est incorrect Bubulle.
Du coup j'ai pris le lien que tu avais donné pour l'écotrail. Mais tu avais dû mettre un suivi limité à 12h?

D'ailleurs cette limite de durée ne fonctionne pas comme je pensais : j'aurai cru que le lien aurait été actif, ou du moins le suivi qu'il affiche, pendant les 12h suivant l'activation du suivi.
En fait il limite le suivi aux 12 dernières heures! Donc je vois bien ton trajet de ce matin, mais pas avant...


En fait, il faut cliquer là où il y a écrit "12h" au dessus de la carte et tu peux afficher les "2 derniers jours".

Trace analogue à hier sur le trajet d'aujourd'hui, avec le même "décrochage" sur le trajet retour : un point dans le centre de Clamart....et plus rien ensuite. Seule différence : comme j'ai attendu un peu mon train à la gare, la balise y a envoyé un point, donc on voit le crochet à la gare de Meudon.

En fait, cela met en évidence ce que je pense être une faiblesse du système : si la balise transmet un point toutes les 10 minutes, mais qu'à l'instant où elle transmet, elle est hors de portée du réseau Sigfox.....eh bien le prochain point sera envoyé 10 minutes plus tard et pas avant, même si, 30 secondes après la tentative d'envoi, on retrouve de la couverture Sigfox.

En effet, si je comprends bien le principe, Sigfox n'a pas d'accusé de réception : tu envoies (enfin, la balise envoie) ton message, mais si tu n'es pas dans la zone de couverture, y'a pas de nouvelle tentative. Peut-être est-ce que je me trompe ?
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30695
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Balise Capturs

Messagepar bubulle » 31 Mars 2017, 20:49

robing a écrit:Je teste ce weekend sur la Sainte Victoire.
Pour l'instant j'ai mis les alertes suivantes:
1 clic : tout va bien
2 clics: coup de moins bien
4 clics: besoin d'aide (4 clics ça permet de pas déclencher involontairement...)


Tu as un lien ?
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30695
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Balise Capturs

Messagepar robing » 31 Mars 2017, 21:08

bubulle a écrit:
robing a écrit:Je teste ce weekend sur la Sainte Victoire.
Pour l'instant j'ai mis les alertes suivantes:
1 clic : tout va bien
2 clics: coup de moins bien
4 clics: besoin d'aide (4 clics ça permet de pas déclencher involontairement...)


Tu as un lien ?


Je t'envoies ça en MP.
"J'aime cet équilibre fragile entre la souffrance du corps et la légèreté de l'âme." DBEDB
Avatar de l’utilisateur
robing
Kikoureur ki kour
 
Messages: 839
Inscrit le: 15 Mars 2014, 19:37

Re: Balise Capturs

Messagepar robing » 31 Mars 2017, 21:13

bubulle a écrit:En effet, si je comprends bien le principe, Sigfox n'a pas d'accusé de réception : tu envoies (enfin, la balise envoie) ton message, mais si tu n'es pas dans la zone de couverture, y'a pas de nouvelle tentative. Peut-être est-ce que je me trompe ?


Non, c'est bien ça : SigFox est un protocole non acquitté. Ce réseau étant dédié à l'IoT, chaque octet émis/reçu compte pour l'autonomie des devices. Donc pas d'acquittement des données par le récepteur.

Donc effectivement la balise émet périodiquement (10min) sa trame sans savoir si elle est bien arrivée et si des données ont pu être perdues...
"J'aime cet équilibre fragile entre la souffrance du corps et la légèreté de l'âme." DBEDB
Avatar de l’utilisateur
robing
Kikoureur ki kour
 
Messages: 839
Inscrit le: 15 Mars 2014, 19:37

Re: Balise Capturs

Messagepar pat19 » 01 Avr 2017, 13:49

robing a écrit:
pat19 a écrit:J'ai fait l'acquisition de cette balise et j'ai des difficultés à comprendre son fonctionnement, je n'ai que la trace GPS qui s'affiche mais pas de suivi et pourtant je suis couvert par le réseau SIGFOX. Y-at-il une manip spécifique à faire sur les partages, j'ai activé la détection de mouvement et celles d'entrée de zone et de sortie de zone, mais à quoi servent ces dernières ?

Non, pas de manip spécifique pour activer le suivi sur ton interface connect.capturs.com
J'ai pas encore regardé les alertes de zone; j'en ai pas l'utilité pour l'instant...

Merci pour ta réponse, donc pas besoin d'activer une alerte même celle de mouvement pour avoir le suivi sur l'interface ?
pat19
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 211
Inscrit le: 13 Fév 2009, 21:05

Re: Balise Capturs

Messagepar robing » 03 Avr 2017, 09:56

Petit retour sur la balise Capturs lors du trail de la Sainte Victoire ce weekend. Parcours long annulé à cause la pluie, donc on est resté au pied de la montagne.
Parcours dégagé, très peu de passage sous bois. Pluie pendant les 2 premières heures, puis temps dégagé. La balise a un peu pris l'humidité. Je l'avais pendue au sac, sous ma veste, mais avec la transpi il y faisait finalement aussi humide qu'en dehors...

Voici la trace obtenu:
chrome_2017-04-03_09-44-28.png
Capturs-SteVictoire
chrome_2017-04-03_09-44-28.png (909.39 Kio) Consulté 5144 fois


Total : 4h20 pour 35km
Clairement je suis plutôt content de ce qu'elle a pu afficher! Mes amis/famille ont pu suivre mon avancée en temps réel.
Il y a bien quelques lignes droites où des points sont absents, mais dans l'ensemble c'est plutôt propre!
Les envois d'alerte ont également très bien fonctionnés.

Effectivement, on est pas en plein milieu de Belledonne; les premières habitations sont plutôt proches et la couverture 4G doit elle aussi être assurée sur la majeure partie du parcours.

J'essaierai de faire un test en forêt le weekend prochain pour évaluer l'impact sur le suivi et savoir si c'est le GPS ou Sigfox qui bloque dans ce cas.
"J'aime cet équilibre fragile entre la souffrance du corps et la légèreté de l'âme." DBEDB
Avatar de l’utilisateur
robing
Kikoureur ki kour
 
Messages: 839
Inscrit le: 15 Mars 2014, 19:37

Re: Balise Capturs

Messagepar NRT421 » 11 Avr 2017, 22:33

Bonsoir,

Capturs achetée pendant la période de crowfunding. Pas sortie de sa boîte jusqu'à ces derniers jours. Donc 1ère init avec la version actuelle du code.

Le cas d'usage dans mon cas est le suivi par mes proches lors de mes off solo. Accessoirement sur la paire de courses que je parviens à caser dans le calendrier.

La semaine dernière NRT junior décide d'aller faire siffler la soupape : sac à dos direction les Causses côté Millau. Après l'init de l'objet et un mini test dans l'ouest parisien (balise accrochée une nuit sur le dos d'un mouton robotisé), NRT junior est donc parti avec l'objet dans la poche supérieure du sac.

Vus vos retours plutôt mitigés et la couverture Sigfox annoncée limite sur le plateau au Sud-Est de Millau, j'étais pas optimiste.

Eh bien la 1ère journée a carrément été top ! J'ai pu suivre mon bonhomme à la trace avec juste deux segments où clairement deux ou trois points 10 minutes manquaient. Il était prévu qu'il laisse la balise allumée pour sa nuit de bivouac et continue ainsi la 2ème journée.

Bien que le site Capturs signale la balise allumée, et que l'intéressé nous ait bien confirmé qu'il avait redémarré, la balise apparaissait fixe à son point de bivouac.

Contacté plus tard alors qu'il avait été récupéré à Massebiau par ses grands-parents direction Montpellier, il s'est avéré que la balise était off. Je lui ai fait maniper, elle est alors brièvement apparue off sur le site puis de nouveau on, et j'ai donc retrouvé sa trace en mouvement. S'était-elle mise off par manque de mouvement ?

Je suis donc plutôt agréablement surpris mais je retiens qu'il faut périodiquement vérifier que la balise est bien on.

Voili voilou.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Balise Capturs

Messagepar PierreMontagne » 12 Avr 2017, 08:36

Tout n'est pas encore parfait mais je trouve que la qualité de la trace est bien meilleure depuis la dernière mise à jour.
J'ai toujours au départ un manque de transfert . Ma trace débute après 10 min de course mais ensuite c'est pas mal. Moins de grande ligne droites.
les prochaines avancées attendues pour moi: les applis android et iphone. Le transfert d'alertes par SMS. La déconnexion de la pause automatique et pouvoir renvoyer le paquet position lorsque la balise échoue l'envoi au serveur.
Avatar de l’utilisateur
PierreMontagne
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1355
Inscrit le: 20 Fév 2008, 21:06

Re: Balise Capturs

Messagepar robing » 12 Avr 2017, 08:40

PierreMontagne a écrit:Tout n'est pas encore parfait mais je trouve que la qualité de la trace est bien meilleure depuis la dernière mise à jour.
J'ai toujours au départ un manque de transfert . Ma trace débute après 10 min de course mais ensuite c'est pas mal. Moins de grande ligne droites.
les prochaines avancées attendues pour moi: les applis android et iphone. Le transfert d'alertes par SMS. La déconnexion de la pause automatique et pouvoir renvoyer le paquet position lorsque la balise échoue l'envoi au serveur.


D'accord avec toi sur tous les points. Surtout les transferts SMS. Et aujourd'hui le dernier gros point noir sur la qualité de la trace est vraiment la reprise sur détection de mouvement qu'il faudrait pouvoir désactiver.
Capturs si tu nous entends... :wink:

Par contre Sigfox ne permet pas de savoir si l'envoi d'un paquet a échoué. Ce n'est pas une limitation de la balise, mais du réseau.
"J'aime cet équilibre fragile entre la souffrance du corps et la légèreté de l'âme." DBEDB
Avatar de l’utilisateur
robing
Kikoureur ki kour
 
Messages: 839
Inscrit le: 15 Mars 2014, 19:37

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !