Logiciel gestion des bénévoles ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Logiciel gestion des bénévoles ?

Messagepar samontetro » 31 Déc 2016, 15:53

Une question qui s'adresse surtout au nombreux organisateurs de course sur Kikourou: Comment vous débrouillez vous pour la gestion informatique des vos bénévoles ?
Gérer les postes, les créneaux horaires, les préférences des bénévoles.... c'est parfois très compliqué... et on leur doit la même qualité d'accueil/organisation qu'aux coureurs.
C'est un point sur lequel on a besoin de s'améliorer sur notre course et le traditionnel tableur avec des macros dans tous les sens montre vite ses limites dès qu'on commence à avoir du monde
Existe-t'il des solutions que vous auriez testé dans le monde du logiciel libre ?

Merci
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Logiciel gestion des bénévoles ?

Messagepar crabe » 31 Déc 2016, 16:35

samontetro a écrit:Une question qui s'adresse surtout au nombreux organisateurs de course sur Kikourou: Comment vous débrouillez vous pour la gestion informatique des vos bénévoles ?
Gérer les postes, les créneaux horaires, les préférences des bénévoles.... c'est parfois très compliqué... et on leur doit la même qualité d'accueil/organisation qu'aux coureurs.
C'est un point sur lequel on a besoin de s'améliorer sur notre course et le traditionnel tableur avec des macros dans tous les sens montre vite ses limites dès qu'on commence à avoir du monde
Existe-t'il des solutions que vous auriez testé dans le monde du logiciel libre ?

Merci

nous aussi, on utilise un tableur. Je suis également très intéressé par les réponses des organisateurs.
crabe
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 183
Inscrit le: 19 Déc 2011, 20:58

Re: Logiciel gestion des bénévoles ?

Messagepar sylvain_pva » 31 Déc 2016, 20:37

1200 bénévoles, tous gérés à la main, même pas besoin de tableur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sylvain_pva
Kikoureur ki kour
 
Messages: 920
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: Logiciel gestion des bénévoles ?

Messagepar Marathonnerre » 01 Jan 2017, 11:37

sylvain_pva a écrit:1200 bénévoles, tous gérés à la main, même pas besoin de tableur :mrgreen:


Environ dix fois moins que Sylvain, et aucun recours à l'informatique.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Logiciel gestion des bénévoles ?

Messagepar samontetro » 01 Jan 2017, 12:51

D'abord bonne année à tous, santé et succès de vos courses puisque vous êtes aussi de l'autre côté de la barrière!
C'est surprenant que rien n'existe vu le nombre d'organisation d'événements (il n'y a pas que le trail qui fonctionne sur un grand volume de bénévoles). J'ai passé pas mal de temps à rechercher.... sans succès. La gestion manuelle ou avec un tableur c'est quand même un très gros travail et qui conduit souvent à des petites boulettes pour nos "bénévoles du noyau dur" en charge de cette partie de l'organisation.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Logiciel gestion des bénévoles ?

Messagepar sylvain_pva » 01 Jan 2017, 14:35

si pas grand chose de dédié n'existe, c'est sans doute parce que les besoins sont trop variés d'une organisation à une autre
ainsi on est assez loin de ce qui se fait pour les associations de type 1901 et la gestion de leurs adhérents

donc pour beaucoup, un tableur ou bien un formulaire en ligne (type google form ou équivalent) suffit :wink:
Avatar de l’utilisateur
sylvain_pva
Kikoureur ki kour
 
Messages: 920
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: Logiciel gestion des bénévoles ?

Messagepar loiseau » 01 Jan 2017, 22:12

samontetro a écrit:D'abord bonne année à tous, santé et succès de vos courses puisque vous êtes aussi de l'autre côté de la barrière!
C'est surprenant que rien n'existe vu le nombre d'organisation d'événements (il n'y a pas que le trail qui fonctionne sur un grand volume de bénévoles). J'ai passé pas mal de temps à rechercher.... sans succès. La gestion manuelle ou avec un tableur c'est quand même un très gros travail et qui conduit souvent à des petites boulettes pour nos "bénévoles du noyau dur" en charge de cette partie de l'organisation.


Bonne année à tous !
Pour l'UT4M ils utilisent volunteo, pas gratuit (0.5€/bénévole) mais qui à l'aire de satisfaire. Pratique surtout quand il y a beaucoup de postes à gérer comme à l'UT4M.
loiseau
Maître kikoureur
 
Messages: 4967
Inscrit le: 02 Déc 2012, 16:49

Re: Logiciel gestion des bénévoles ?

Messagepar mic31 » 02 Jan 2017, 10:58

A l'arrache... C'est un des miracles de l'orga, il y a bien une réunion des bénévoles qui se tient un mois avant la course pour préciser postes et horaires pour les présents, mais ensuite le fait que le cousin de l'ami de Truc machin soit bien là le jour J tient toujours un peu du miracle. Mais ça passe, chaque village et sous groupe s’organisant lui-même ensuite.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7030
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Logiciel gestion des bénévoles ?

Messagepar samontetro » 02 Jan 2017, 11:25

On fonctionne un peu pareil, avec des responsables sur chaque site aussi. Mais c'est un gros boulot de tenir compte des disponibilités des bénévoles, de leurs préférences (quels secteurs ?), de leur aptitude sportive (traversée de route ou pointage sur un col en pleine montagne), de leurs demandes de faire équipe avec un(e) ami(e)...etc et de tous les inévitables changements de dernière minute.
Le lien proposé pas loiseau a l'air pas mal, je vais m'y intéresser de plus près même si j'aurai préféré de l'open-source pour pouvoir éventuellement ajouter une fonctionnalité.

Après on peut aussi jouer à mysql et php pour créer quelque chose mais réinventer la roue.....
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Logiciel gestion des bénévoles ?

Messagepar jp-mauboussin » 21 Août 2018, 16:48

loiseau a écrit:
samontetro a écrit:D'abord bonne année à tous, santé et succès de vos courses puisque vous êtes aussi de l'autre côté de la barrière!
C'est surprenant que rien n'existe vu le nombre d'organisation d'événements (il n'y a pas que le trail qui fonctionne sur un grand volume de bénévoles). J'ai passé pas mal de temps à rechercher.... sans succès. La gestion manuelle ou avec un tableur c'est quand même un très gros travail et qui conduit souvent à des petites boulettes pour nos "bénévoles du noyau dur" en charge de cette partie de l'organisation.

Bonne année à tous !
Pour l'UT4M ils utilisent volunteo, pas gratuit (0.5€/bénévole) mais qui à l'aire de satisfaire. Pratique surtout quand il y a beaucoup de postes à gérer comme à l'UT4M.


Pour l'organisation du Triathon d'Angers, nous avons crée et utilisé Vorg avec succès. Pour la 11ème édition autour du lac de Maine (Club ASPTT Angers), pas d'erreur et des badges avec "tours de cou" !

En lien les photos du tri (https://www.flickr.com/photos/154916207 ... 9479715905)


Sinon, Je suis à dispo pour plus d'information...
Avatar de l’utilisateur
jp-mauboussin
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 19 Août 2018, 16:29
Localisation: Angers

Re: Logiciel gestion des bénévoles ?

Messagepar Ewi » 26 Oct 2018, 11:17

Slack, Trello, Click up, etc.
Y'a pas mal d'outils top pour faire ca et qui viennent du monde de l'info ;)
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 08 Déc 2017, 17:18

Re: Logiciel gestion des bénévoles ?

Messagepar Galaté57 » 26 Oct 2018, 11:30

Ewi a écrit:Slack, Trello, Click up, etc.
Y'a pas mal d'outils top pour faire ca et qui viennent du monde de l'info ;)


C'est vrai, après il faut voir le coût financier de l'application.
Le budget d'une course à pied n'est pas extensible, sauf à se répercuter sur le prix des dossards.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Logiciel gestion des bénévoles ?

Messagepar Ewi » 26 Oct 2018, 11:38

Galaté57 a écrit:
Ewi a écrit:Slack, Trello, Click up, etc.
Y'a pas mal d'outils top pour faire ca et qui viennent du monde de l'info ;)


C'est vrai, après il faut voir le coût financier de l'application.
Le budget d'une course à pied n'est pas extensible, sauf à se répercuter sur le prix des dossards.

Ce qui est bien avec le monde de l'info c'est qu'il y a plein de mecs sympa qui développent des trucs en licences libre et/ou gratuit. Genre Trello, Slack, Click up, etc. :mrgreen:
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 08 Déc 2017, 17:18

Re: Logiciel gestion des bénévoles ?

Messagepar bubulle » 27 Oct 2018, 07:56

Pour respecter la charte Kikouroù, l'annonce d'un logiciel commercial de gestion des bénévoles qui a été postée dans ce fil a été déplacée dans le forum "Annonces" qui est le seul où les offres professionnelles peuvent être postées (je vous invite à relire la charte).

Les messages qui ont suivi sont restés dans ce fil.....
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !