Tout sur les Altra

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Tout sur les Altra

Messagepar ced_jab » 26 Avr 2019, 11:26

A mon tour de partager mes premières expériences en Altra! ou plutôt, ma première...

Bon, ce que j'ai fait, je ne le recommande pas : il s'agit bien d'un témoignage et aucunement de conseils (surtout pas : j'ai conscience que ce n'était pas très malin, mais je n'ai pas vraiment eu le choix).

Pour commencer, le contexte : nous sommes mi-mars, comme beaucoup, depuis plusieurs années, j'ai essayé une multitude de marques et de modèles pour trouver chaussure à mon pied (Saucony Xodus 1 et 2 drop 4mm, Hoka Mafate Speed 2 drop 4mm, Salming Trail 5 drop 5mm, Asics FujiAttack drop ???, ...) mais je reviens invariablement aux Cascadia de chez Brooks qui ont un drop de 10mm, ma paire de prédilection, dans laquelle je suis certain de me sentir bien et de pouvoir aligner les km sans jamais avoir d'ampoule ou d'échauffement, même si ce ne sont pas les plus légères ou les plus dynamiques (m'en fous... je suis queue de peloton :mrgreen: ), ni celles qui se comportent le mieux en milieu humide.

Mi-mars donc, je sors d'un trail nocturne de 30km en Salming Trail 5, j'en suis plutôt satisfait, légère, bonne accroche, quelques instabilités en devers, mais un œillet retenant le lacet se déchire au bout d'une centaine de km, je contacte le SAV de la boutique où je les ai achetées, ils me demandent de leur envoyer pour expertise, et je me retrouve avec mes seules Cascadia 13 qui ont 300km au compteur. Seulement arrive ma première grosse échéance de la saison, la Trans'Aubrac, 105km réputés humides, boueux, glissant, avec une fin de parcours assez technique (je confirme :mrgreen: ).
Je me coltine les 34 pages du fil Altra (vous êtes de sacrés bavards! :wink: ), et j'en ressors convaincu d'essayer cette marque malgré que je ne connaisse pas ma foulée (talon ou médio-pied... j'avoue ne pas vraiment savoir :oops: ), que le choix de la taille peut sembler abscons, et que qu'il me reste peu de temps pour la fameuse transition.

Je commande une paire d'Olympus 3.0 - ah... oui... j'oubliais de dire : mon choix de chaussures dépend aussi d'un facteur très contraignant : il me faut de la grande taille, c'est très compliqué à trouver et il y a rarement de stocks (en général, du 14 ou 14,5 US, donc 49 en Saucony Xodus Iso, 48 1/2 en Casacadia...), donc je commande une paire d'Olympus en 50 (15 US)!
Début avril, il me reste trois semaines pour la transition - qui serait davantage une adaptation rapide - je fais une dernière sortie avec mes Cascadia avant de recevoir les Altra, et là, patatra, grosse inflammation sur l'intérieur de la cheville (reprise un peu trop rapide :oops: après quelques mois de coupure pour cause de paternité :D ).
Repos forcé pendant 20 jours. Je décide quand même, entre temps, d'acheter une paire de Lone Peak 4.0 pour mes déplacements à pied jusqu'au taf, histoire de m'habituer un minimum.
Bref, j'arrive en Aubrac avec une cheville encore un peu gênante, et le choix entre mes Cascadia éprouvés et confortables, bien que peu sécurisantes sur terrain gras/humide, ou une paire d'Olympus dont je n'ai lu que des commentaires élogieux, mais avec ce fameux drop zéro qui me fait peur.

J'ai fait ce qui est déconseillé par tous et partout, j'ai été complètement déraisonnable et j'ai décidé de faire une belle con***rie : partir en Altra pour cet Ultra (en gardant l'option de changer en cours de course au moindre pépin, en mettant ma paire de Cascadia dans le sac de délestage)... et wahouuuuu!!! Ce fut... wahouuuuuu!!!
Accroche : au top ; confort : des pantoufles, et aucune ampoule/échauffement malgré la macération suite aux passages de rivières, ou à la boue... et que dire de ce pied qui se déploie librement, c'est surprenant et agréable ; légèreté : étonnante comparée à l'image qu'elle peut renvoyer quand on la regarde de loin. Et une sensation permanente d'avancer comme jamais sur un Ultra, en ayant encore envie de trottiner après 100km - en général, j'en suis incapable après 30km! - et ça, je ne me l'explique pas.
Enfin, cerise sur le gâteau : je n'ai eu aucune douleur au mollet/tendons (bon, ok, aucune douleur autre que celles habituelles résultantes d'une course de 19h), et ma gêne à la cheville s'est estompée après une cinquantaine de kilomètres pour disparaître totalement en fin de course et les jours suivants.

Epilogue : une semaine après, avec le recul, je pense avoir trouvé la paire qui me convient parfaitement pour le long (j'ai d'ailleurs fait un stock de cette Olympus 3.0, en prévision) et en faisant un peu plus attention à ma manière de marcher et de courir, j'ai perçu de petites modifications sur ma posture (plus sur l'avant, plus engagé).

Donc un grand merci à tous les contributeurs de ce fil... :D
Un pas après l'autre, au rythme lent et régulier, ainsi avance le yack...
Avatar de l’utilisateur
ced_jab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 27 Juin 2017, 09:23

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Antoine_974 » 26 Avr 2019, 11:51

ced_jab a écrit:A mon tour de partager mes premières expériences en Altra! ou plutôt, ma première...

Bon, ce que j'ai fait, je ne le recommande pas : il s'agit bien d'un témoignage et aucunement de conseils (surtout pas : j'ai conscience que ce n'était pas très malin, mais je n'ai pas vraiment eu le choix).

Pour commencer, le contexte : nous sommes mi-mars, comme beaucoup, depuis plusieurs années, j'ai essayé une multitude de marques et de modèles pour trouver chaussure à mon pied (Saucony Xodus 1 et 2 drop 4mm, Hoka Mafate Speed 2 drop 4mm, Salming Trail 5 drop 5mm, Asics FujiAttack drop ???, ...) mais je reviens invariablement aux Cascadia de chez Brooks qui ont un drop de 10mm, ma paire de prédilection, dans laquelle je suis certain de me sentir bien et de pouvoir aligner les km sans jamais avoir d'ampoule ou d'échauffement, même si ce ne sont pas les plus légères ou les plus dynamiques (m'en fous... je suis queue de peloton :mrgreen: ), ni celles qui se comportent le mieux en milieu humide.

Mi-mars donc, je sors d'un trail nocturne de 30km en Salming Trail 5, j'en suis plutôt satisfait, légère, bonne accroche, quelques instabilités en devers, mais un œillet retenant le lacet se déchire au bout d'une centaine de km, je contacte le SAV de la boutique où je les ai achetées, ils me demandent de leur envoyer pour expertise, et je me retrouve avec mes seules Cascadia 13 qui ont 300km au compteur. Seulement arrive ma première grosse échéance de la saison, la Trans'Aubrac, 105km réputés humides, boueux, glissant, avec une fin de parcours assez technique (je confirme :mrgreen: ).
Je me coltine les 34 pages du fil Altra (vous êtes de sacrés bavards! :wink: ), et j'en ressors convaincu d'essayer cette marque malgré que je ne connaisse pas ma foulée (talon ou médio-pied... j'avoue ne pas vraiment savoir :oops: ), que le choix de la taille peut sembler abscons, et que qu'il me reste peu de temps pour la fameuse transition.

Je commande une paire d'Olympus 3.0 - ah... oui... j'oubliais de dire : mon choix de chaussures dépend aussi d'un facteur très contraignant : il me faut de la grande taille, c'est très compliqué à trouver et il y a rarement de stocks (en général, du 14 ou 14,5 US, donc 49 en Saucony Xodus Iso, 48 1/2 en Casacadia...), donc je commande une paire d'Olympus en 50 (15 US)!
Début avril, il me reste trois semaines pour la transition - qui serait davantage une adaptation rapide - je fais une dernière sortie avec mes Cascadia avant de recevoir les Altra, et là, patatra, grosse inflammation sur l'intérieur de la cheville (reprise un peu trop rapide :oops: après quelques mois de coupure pour cause de paternité :D ).
Repos forcé pendant 20 jours. Je décide quand même, entre temps, d'acheter une paire de Lone Peak 4.0 pour mes déplacements à pied jusqu'au taf, histoire de m'habituer un minimum.
Bref, j'arrive en Aubrac avec une cheville encore un peu gênante, et le choix entre mes Cascadia éprouvés et confortables, bien que peu sécurisantes sur terrain gras/humide, ou une paire d'Olympus dont je n'ai lu que des commentaires élogieux, mais avec ce fameux drop zéro qui me fait peur.

J'ai fait ce qui est déconseillé par tous et partout, j'ai été complètement déraisonnable et j'ai décidé de faire une belle con***rie : partir en Altra pour cet Ultra (en gardant l'option de changer en cours de course au moindre pépin, en mettant ma paire de Cascadia dans le sac de délestage)... et wahouuuuu!!! Ce fut... wahouuuuuu!!!
Accroche : au top ; confort : des pantoufles, et aucune ampoule/échauffement malgré la macération suite aux passages de rivières, ou à la boue... et que dire de ce pied qui se déploie librement, c'est surprenant et agréable ; légèreté : étonnante comparée à l'image qu'elle peut renvoyer quand on la regarde de loin. Et une sensation permanente d'avancer comme jamais sur un Ultra, en ayant encore envie de trottiner après 100km - en général, j'en suis incapable après 30km! - et ça, je ne me l'explique pas.
Enfin, cerise sur le gâteau : je n'ai eu aucune douleur au mollet/tendons (bon, ok, aucune douleur autre que celles habituelles résultantes d'une course de 19h), et ma gêne à la cheville s'est estompée après une cinquantaine de kilomètres pour disparaître totalement en fin de course et les jours suivants.

Epilogue : une semaine après, avec le recul, je pense avoir trouvé la paire qui me convient parfaitement pour le long (j'ai d'ailleurs fait un stock de cette Olympus 3.0, en prévision) et en faisant un peu plus attention à ma manière de marcher et de courir, j'ai perçu de petites modifications sur ma posture (plus sur l'avant, plus engagé).

Donc un grand merci à tous les contributeurs de ce fil... :D


Merci pour le partage même si comme tu le dis, tu n'es pas forcément un exemple à suivre. :wink: :wink:

Je rajoute mon expérience personnelle sur l'Olympus : c'est une chaussure tellement confortable et polyvalente qu'on a envie de la mettre tout le temps.
Mais ça a un gros inconvénient à mes yeux, c'est que ça rend nos pieds fainéants et ils se renforcent - qu'avec des chaussures + light. Donc le confort gagné par rapport à des chaussures "normales" n'en est plus un car on ne met que ça.

Ma stratégie maintenant est de m'entraîner avec des Lone Peak ou des Superior pour continuer à faire travailler les pieds et je ne conserve les Olympus que pour les secondes parties de course.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Tout sur les Altra

Messagepar ced_jab » 26 Avr 2019, 14:42

Je confirme, Antoine, la sensation que le pied deviendrait vite "fainéant".
Je poursuis donc mes séances de pied-taf en Lone Peak, et j'alternerai en entraînement entre Lone Peak et Olympus pour que le pied continue de travailler.
Un pas après l'autre, au rythme lent et régulier, ainsi avance le yack...
Avatar de l’utilisateur
ced_jab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 27 Juin 2017, 09:23

Re: Tout sur les Altra

Messagepar BigPat » 29 Avr 2019, 14:15

Je vous rejoins à 100%
Ce week end, Ultra du Bout du Cirque.
Je pars en LP 4.
Je les adore ces pompes, on sent bien le sol, vraiment agréables, même dans les cailloux.
Mais le prix à payer, c'est qu'elles sont fatigantes.
Autant sur le Bout du Cirque j'avais pu les garder 100 bornes, là, parcours beaucoup plus difficile, ça devenait compliqué.
A la Base Vie je mets les Olympus et là :shock: :shock:
Ouaaahhhhh que du bonheur.
Un confort incomparable. Une accroche parfaite sur la terre mouillée (boue) et surtout sur la roche.
Moi qui étais habitué à être toujours en glissade avec mes Cascadia là c'est le top.
Je craignais qu'elles soient trop pataudes, eh bien non.

Je vais faire comme vous, LP tout le temps, sauf sur du long où je prendrai des Olympus.
Le soucis sera que si je pars en Olympus, quoi mettre en rechange aux BV? Une autre paire d'Olympus?

Prochain test à l'Euskal Trail dans 1 mois.
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4021
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Tsar » 29 Avr 2019, 14:22

J'ai hâte d'avoir passé mon premier marathon pour commencer à utiliser les Escalante racer. A ce jour je n'ai fait qu'une sortie de 10 km avec, mais j'étais fatigué et je les ai trouvé raides.
Je vais les faire cet été!
Concernant les Torin Knit, elles manquent vraiment d'aération, j'ai toujours chaud avec. Ce sera surement une paire que j'utiliserai l'hiver. Peut être que j'aurais du prendre la version en mesh.
Avatar de l’utilisateur
Tsar
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 178
Inscrit le: 21 Mars 2019, 16:16

Re: Tout sur les Altra

Messagepar ced_jab » 29 Avr 2019, 14:25

BigPat a écrit:Le soucis sera que si je pars en Olympus, quoi mettre en rechange aux BV? Une autre paire d'Olympus?


C'est ce que je prévois de faire (j'ai commencé à constituer mon stock d'Olympus... :mrgreen: )
Un pas après l'autre, au rythme lent et régulier, ainsi avance le yack...
Avatar de l’utilisateur
ced_jab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 27 Juin 2017, 09:23

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Antoine_974 » 29 Avr 2019, 14:26

ced_jab a écrit:
BigPat a écrit:Le soucis sera que si je pars en Olympus, quoi mettre en rechange aux BV? Une autre paire d'Olympus?


C'est ce que je prévois de faire (j'ai commencé à constituer mon stock d'Olympus... :mrgreen: )


Tout dépend de la taille des sections : jusque 50km ça peut passer en LP et Olympus pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Tout sur les Altra

Messagepar tricky » 29 Avr 2019, 14:45

BigPat a écrit:Je vous rejoins à 100%
Ce week end, Ultra du Bout du Cirque.
Je pars en LP 4.
Je les adore ces pompes, on sent bien le sol, vraiment agréables, même dans les cailloux.
Mais le prix à payer, c'est qu'elles sont fatigantes.
Autant sur le Bout du Cirque j'avais pu les garder 100 bornes, là, parcours beaucoup plus difficile, ça devenait compliqué.
A la Base Vie je mets les Olympus et là :shock: :shock:
Ouaaahhhhh que du bonheur.
Un confort incomparable. Une accroche parfaite sur la terre mouillée (boue) et surtout sur la roche.
Moi qui étais habitué à être toujours en glissade avec mes Cascadia là c'est le top.
Je craignais qu'elles soient trop pataudes, eh bien non.

Je vais faire comme vous, LP tout le temps, sauf sur du long où je prendrai des Olympus.
Le soucis sera que si je pars en Olympus, quoi mettre en rechange aux BV? Une autre paire d'Olympus?

Prochain test à l'Euskal Trail dans 1 mois.


Et combien d'heure avec tes LP sur ton ultra ?
A partir de combien d'heures tu as ressenti de la fatigue avec ?

Elles me tentent bien ces olympus, je cherche un prétexte pour les essayer... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Tout sur les Altra

Messagepar BigPat » 29 Avr 2019, 15:23

Sur le bout du Cirque je finis en 18h, aucun soucis avec les LP
Là, j'ai échangé à la BV au bout de 8h et il était temps.
Mais j'avais très mal à une cheville, ma semelle ortho devait être mal mise.
La douleur a disparu en mettant les Olympus (et ma semelle certainement bien placée)
J'ai les mêmes semelles pour toutes mes pompes, donc forcément elles flottent un peu dans les Altra et parfois elles se décalent.

Tricky, si tu peux t'en prendre une paire, tu ne seras pas déçu.
Je ne pensais pas qu'on pouvait autant accrocher sur la roche et même sur la terre. On a eu droit à des belles descentes tout droit bien débiles, j'ai rarement décroché. Par contre, tout le poids sur l'avant, l'arrière décroche plus facilement, surtout les LP.
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4021
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Antoine_974 » 29 Avr 2019, 16:09

Après il faut voir si tu cours beaucoup ou pas.

Sur la SwissPeak en septembre dernier, j’ai fait des sections en Lone Peak. Ça passait crème car on marchait beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Tout sur les Altra

Messagepar tricky » 29 Avr 2019, 16:31

46,5 en LP 4.0 et donc idem en Olympus 3.0 ?

Si j'ai bien lu, je devrais prendre du 47 plutôt ?
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Antoine_974 » 29 Avr 2019, 16:53

tricky a écrit:46,5 en LP 4.0 et donc idem en Olympus 3.0 ?

Si j'ai bien lu, je devrais prendre du 47 plutôt ?

Oui 47
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Tout sur les Altra

Messagepar tricky » 29 Avr 2019, 16:55

Dac, merci Antoine ;)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Tout sur les Altra

Messagepar o[Bob] » 29 Avr 2019, 17:03

Possible que j'y retourne, aux Altra ! ;-)

On trouve des Olympus 2.5 à +/- 90 €, sur SportsShoes (qq. connaît ?).

C'est possiblement les 3.0 que j'ai essayé au Vieux (je suis pas bien sûr cependant...).

Ça taille pareil les 3.0 et les 2.5 ? Une vraie amélioration sur les 3.0 ?

Merci...:-)
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 950
Inscrit le: 16 Déc 2010, 00:49

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Antoine_974 » 29 Avr 2019, 17:27

o[Bob] a écrit:Possible que j'y retourne, aux Altra ! ;-)

On trouve des Olympus 2.5 à +/- 90 €, sur SportsShoes (qq. connaît ?).

C'est possiblement les 3.0 que j'ai essayé au Vieux (je suis pas bien sûr cependant...).

Ça taille pareil les 3.0 et les 2.5 ? Une vraie amélioration sur les 3.0 ?

Merci...:-)

Les 2.5 taillent + petit que les 3 : prendre 1/2 pointure

La semelle est strictement identique.
Le mesh change un peu
Je trouve que les 3 maintiennent mieux le talon sinon pas d’évolution autre
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Tout sur les Altra

Messagepar BigPat » 29 Avr 2019, 21:24

En cherchant tu dois pouvoir trouver les 3.0 à ce prix.
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4021
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Tout sur les Altra

Messagepar PierreMontagne » 30 Avr 2019, 07:22

BigPat a écrit:Je vous rejoins à 100%
Ce week end, Ultra du Bout du Cirque.
Je pars en LP 4.
Je les adore ces pompes, on sent bien le sol, vraiment agréables, même dans les cailloux.
Mais le prix à payer, c'est qu'elles sont fatigantes.
Autant sur le Bout du Cirque j'avais pu les garder 100 bornes, là, parcours beaucoup plus difficile, ça devenait compliqué.
A la Base Vie je mets les Olympus et là :shock: :shock:
Ouaaahhhhh que du bonheur.
Un confort incomparable. Une accroche parfaite sur la terre mouillée (boue) et surtout sur la roche.
Moi qui étais habitué à être toujours en glissade avec mes Cascadia là c'est le top.
Je craignais qu'elles soient trop pataudes, eh bien non.

Je vais faire comme vous, LP tout le temps, sauf sur du long où je prendrai des Olympus.
Le soucis sera que si je pars en Olympus, quoi mettre en rechange aux BV? Une autre paire d'Olympus?

Prochain test à l'Euskal Trail dans 1 mois.


Et la Timp 1.5. Plus d'amorti que la LP et moins pataude que la olympus. Ce ne serait pas un bon compromis?
J'ai aussi une paire le LP4 et franchement bien moins d'amorti que la version 3.5 . Moi aussi je regarde pour une alternative sur du plus long. Peut être cette TIMP 1.5 ?
Avatar de l’utilisateur
PierreMontagne
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1355
Inscrit le: 20 Fév 2008, 21:06

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Antoine_974 » 30 Avr 2019, 07:54

PierreMontagne a écrit:
BigPat a écrit:Je vous rejoins à 100%
Ce week end, Ultra du Bout du Cirque.
Je pars en LP 4.
Je les adore ces pompes, on sent bien le sol, vraiment agréables, même dans les cailloux.
Mais le prix à payer, c'est qu'elles sont fatigantes.
Autant sur le Bout du Cirque j'avais pu les garder 100 bornes, là, parcours beaucoup plus difficile, ça devenait compliqué.
A la Base Vie je mets les Olympus et là :shock: :shock:
Ouaaahhhhh que du bonheur.
Un confort incomparable. Une accroche parfaite sur la terre mouillée (boue) et surtout sur la roche.
Moi qui étais habitué à être toujours en glissade avec mes Cascadia là c'est le top.
Je craignais qu'elles soient trop pataudes, eh bien non.

Je vais faire comme vous, LP tout le temps, sauf sur du long où je prendrai des Olympus.
Le soucis sera que si je pars en Olympus, quoi mettre en rechange aux BV? Une autre paire d'Olympus?

Prochain test à l'Euskal Trail dans 1 mois.


Et la Timp 1.5. Plus d'amorti que la LP et moins pataude que la olympus. Ce ne serait pas un bon compromis?
J'ai aussi une paire le LP4 et franchement bien moins d'amorti que la version 3.5 . Moi aussi je regarde pour une alternative sur du plus long. Peut être cette TIMP 1.5 ?


Avec la limite de l'accroche qui n'est pas aussi bon que la LP et l'Olympus
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Tout sur les Altra

Messagepar PierreMontagne » 30 Avr 2019, 08:04

Antoine_974 a écrit:
PierreMontagne a écrit:
BigPat a écrit:Je vous rejoins à 100%
Ce week end, Ultra du Bout du Cirque.
Je pars en LP 4.
Je les adore ces pompes, on sent bien le sol, vraiment agréables, même dans les cailloux.
Mais le prix à payer, c'est qu'elles sont fatigantes.
Autant sur le Bout du Cirque j'avais pu les garder 100 bornes, là, parcours beaucoup plus difficile, ça devenait compliqué.
A la Base Vie je mets les Olympus et là :shock: :shock:
Ouaaahhhhh que du bonheur.
Un confort incomparable. Une accroche parfaite sur la terre mouillée (boue) et surtout sur la roche.
Moi qui étais habitué à être toujours en glissade avec mes Cascadia là c'est le top.
Je craignais qu'elles soient trop pataudes, eh bien non.

Je vais faire comme vous, LP tout le temps, sauf sur du long où je prendrai des Olympus.
Le soucis sera que si je pars en Olympus, quoi mettre en rechange aux BV? Une autre paire d'Olympus?

Prochain test à l'Euskal Trail dans 1 mois.


Et la Timp 1.5. Plus d'amorti que la LP et moins pataude que la olympus. Ce ne serait pas un bon compromis?
J'ai aussi une paire le LP4 et franchement bien moins d'amorti que la version 3.5 . Moi aussi je regarde pour une alternative sur du plus long. Peut être cette TIMP 1.5 ?


Avec la limite de l'accroche qui n'est pas aussi bon que la LP et l'Olympus


Pourtant la timp à la même matière , gomme que la LP4
Avatar de l’utilisateur
PierreMontagne
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1355
Inscrit le: 20 Fév 2008, 21:06

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Antoine_974 » 30 Avr 2019, 08:35

PierreMontagne a écrit:
Pourtant la timp à la même matière , gomme que la LP4


Certes mais le dessin n'est pas le même du tout : il ressemble + à celui des Superior
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Tout sur les Altra

Messagepar PierreMontagne » 30 Avr 2019, 12:31

Antoine_974 a écrit:
PierreMontagne a écrit:
Pourtant la timp à la même matière , gomme que la LP4


Certes mais le dessin n'est pas le même du tout : il ressemble + à celui des Superior


on va pas chipoter hein mais le dessin de la semelle de la Timp ressemble beaucoup à celui de l'olympus. Donc si je suis ton raisonnement l'accroche de la Timp ne doit pas être mal. Même matériaux que la LP4 et même dessin que l'Olympus :D
Avatar de l’utilisateur
PierreMontagne
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1355
Inscrit le: 20 Fév 2008, 21:06

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Antoine_974 » 30 Avr 2019, 12:59

PierreMontagne a écrit:
Antoine_974 a écrit:
PierreMontagne a écrit:
Pourtant la timp à la même matière , gomme que la LP4


Certes mais le dessin n'est pas le même du tout : il ressemble + à celui des Superior


on va pas chipoter hein mais le dessin de la semelle de la Timp ressemble beaucoup à celui de l'olympus. Donc si je suis ton raisonnement l'accroche de la Timp ne doit pas être mal. Même matériaux que la LP4 et même dessin que l'Olympus :D


La semelle de la Timp ne ressemble pas du tout à celle de l'Olympus qui en plus est Vibram...

Donc je te laisse tester et tu nous donneras ton retour.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Tout sur les Altra

Messagepar PierreMontagne » 30 Avr 2019, 13:15

C'est bien ce que je dis, tu chipotes :D :D Je taquine hein :wink:
Le sujet de l'accroche semelles dépends en effet de pas mal de choses.
Mais ils nous cassent les pieds quand même. La Lp3.5 était vraiment top, seul l'accroche était bof.
Il sortent le modèle 4 avec une bien meilleure accroche mais avec moins d'amorti.
Vraiment je ne pige pas toujours ces changements bizarre.
Il n'y a qu'a regarder Asics et la trabuco, Adidas avec la RIOT . Comment tuer des modèles. Vraiment bizarre ces fabricants.
Avatar de l’utilisateur
PierreMontagne
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1355
Inscrit le: 20 Fév 2008, 21:06

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Antoine_974 » 30 Avr 2019, 13:37

PierreMontagne a écrit:Mais ils nous cassent les pieds quand même. La Lp3.5 était vraiment top, seul l'accroche était bof.
Il sortent le modèle 4 avec une bien meilleure accroche mais avec moins d'amorti.


C'est pour ça que j'ai 2 paires de LP3.5 avec des semelles Vibram :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Galopaïre » 30 Avr 2019, 17:19

Tout pareil que BigPat. Lone Peak sur 60 premiers km du Pas du Diable, soit 8h15. Les pieds commençaient tout juste à souffrir.
Je mets donc les Olympus et là, inquiétude, douleurs sous les pieds. Au bout de dix petites minutes plus rien. Le confort absolu jusqu'à la fin de la course.
Pour la première fois je termine un Ultra sans douleurs sous la voûte plantaire.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1604
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Tout sur les Altra

Messagepar o[Bob] » 01 Mai 2019, 16:19

Merci @Antoine et @BigPat pour ces bons tuyaux, même s'il va falloir que je retourne au Vieux pour savoir quel modèle j'ai essayé...
Tant que j'y suis : des Olympus pour de la (longue : Ultramarin) marche nordique, c'est défendable comme idée ?
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 950
Inscrit le: 16 Déc 2010, 00:49

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Antoine_974 » 01 Mai 2019, 17:04

o[Bob] a écrit:Merci @Antoine et @BigPat pour ces bons tuyaux, même s'il va falloir que je retourne au Vieux pour savoir quel modèle j'ai essayé...
Tant que j'y suis : des Olympus pour de la (longue : Ultramarin) marche nordique, c'est défendable comme idée ?

Sur un ultra type SwissPeak ou Tor, je marche beaucoup et ça passe crème en Olympus
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Thierry31000 » 01 Mai 2019, 22:35

PierreMontagne a écrit:La Lp3.5 était vraiment top, seul l'accroche était bof.
Il sortent le modèle 4 avec une bien meilleure accroche mais avec moins d'amorti.
Vraiment je ne pige pas toujours ces changements bizarre.

Pour te faire acheter la 4.5, puis la 5 etc. :wink:
Thierry31000
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 265
Inscrit le: 28 Fév 2018, 11:12

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Pierrep26 » 02 Mai 2019, 21:20

PierreMontagne a écrit:
BigPat a écrit:Je vous rejoins à 100%
Ce week end, Ultra du Bout du Cirque.
Je pars en LP 4.
Je les adore ces pompes, on sent bien le sol, vraiment agréables, même dans les cailloux.
Mais le prix à payer, c'est qu'elles sont fatigantes.
Autant sur le Bout du Cirque j'avais pu les garder 100 bornes, là, parcours beaucoup plus difficile, ça devenait compliqué.
A la Base Vie je mets les Olympus et là :shock: :shock:
Ouaaahhhhh que du bonheur.
Un confort incomparable. Une accroche parfaite sur la terre mouillée (boue) et surtout sur la roche.
Moi qui étais habitué à être toujours en glissade avec mes Cascadia là c'est le top.
Je craignais qu'elles soient trop pataudes, eh bien non.

Je vais faire comme vous, LP tout le temps, sauf sur du long où je prendrai des Olympus.
Le soucis sera que si je pars en Olympus, quoi mettre en rechange aux BV? Une autre paire d'Olympus?

Prochain test à l'Euskal Trail dans 1 mois.


Et la Timp 1.5. Plus d'amorti que la LP et moins pataude que la olympus. Ce ne serait pas un bon compromis?
J'ai aussi une paire le LP4 et franchement bien moins d'amorti que la version 3.5 . Moi aussi je regarde pour une alternative sur du plus long. Peut être cette TIMP 1.5 ?


J'ai fait le même constat que toi. Pas assez d'amorti en LP pour que je l'emmène sur du long ou que je puisse vraiment me lâcher en descentes dans du 30-40km. J'ai basculé sur les Timp 1.5 et j'en suis ravi, l'accroche bien qu'inférieure à du Megagrip ne me parait pas moins bonne que celle des LP. Point négatif cependant, je trouve déjà la gomme assez abimée après environ 250 km.
Pierrep26
Kikoureur timide
 
Messages: 10
Inscrit le: 17 Avr 2018, 22:22

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Nerio » 04 Mai 2019, 00:27

Bonsoir à tous,

bon je le dis franchement je n'ai pas eu le courage de lire les 34 pages de la discussion.

Perso je viens tout juste de courir une première course avec des Altra

Je m'explique, j'ai depuis longtemps cette marque en ligne de mire.. je prends donc mon temps pour passer doucement vers du drop 0, j'ai couru avec asics nosa tri et des brooks t7 racer avec 12mm de drop puis longue transition d'environ 3-4 ans, maintenant je cours en inov8 terraclaw 220 et enfin récemment j'ai commencé a courir avec des Altra Vanish! avec pour objectif une course de 10km au mois d'avril.

Je suis donc les recommandations de la clinique du coureur. 5min avec les altras puis la fin de la sortie avec, après je suis passé a 10min avec les altras, et enfin 15min etc... jusqu'à faire 35min avec les altras, puis a les utiliser sur les séances de fractionné enfaisant l'échauffement avec d'autre chaussures puis les exercices avec les altras.

Je finis donc par m'aligner au départ de mes 10km avec mes Altra...

et la, j'ai l'impression que je vais copier les autres... extraordinaire! je ne veux plus une autre chaussure pour les courses rapides....

cependant ça me donne vraiment envie de trouver d'autre altra qui m'iront.

Alors j'ai entendu parler des supérior comme étant des vanish mais avec une semelle de trail, vous confirmez?

J'ai un trail au mois d'aout, le trail de val cenis, je pensais peut être essayer de le faire avec mes inov 8 tellement je me sens bien dedans, mais j'ai un peu peur avec les 4500 de denivelé... alors pourquoi pas une belle paire d'altra? mais je me sens un peu perdu dans leur gamme! et le problème c'est que j'aime les chaussures souples (comme les vanish) et franchement les olympus me font peur avec leur énorme rigidité de la semelle....
May the force be with you, padawan!
Avatar de l’utilisateur
Nerio
Kikoureur débutant
 
Messages: 63
Inscrit le: 27 Nov 2018, 02:10

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Antoine_974 » 04 Mai 2019, 04:19

Nerio a écrit:
Alors j'ai entendu parler des supérior comme étant des vanish mais avec une semelle de trail, vous confirmez?

J'ai un trail au mois d'aout, le trail de val cenis, je pensais peut être essayer de le faire avec mes inov 8 tellement je me sens bien dedans, mais j'ai un peu peur avec les 4500 de denivelé... alors pourquoi pas une belle paire d'altra? mais je me sens un peu perdu dans leur gamme! et le problème c'est que j'aime les chaussures souples (comme les vanish) et franchement les olympus me font peur avec leur énorme rigidité de la semelle....


Dans ton exemple, tu compares 2 extrêmes de la gamme : entre les 2 tu as les Lone Peak et les Timp
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Nerio » 04 Mai 2019, 08:55

Antoine_974 a écrit:Dans ton exemple, tu compares 2 extrêmes de la gamme : entre les 2 tu as les Lone Peak et les Timp


et quel est l'ordre?
superior - timp - lone peak - olympus?

le site altra est down c'est casse pied on peut pas du tout regarder :(
May the force be with you, padawan!
Avatar de l’utilisateur
Nerio
Kikoureur débutant
 
Messages: 63
Inscrit le: 27 Nov 2018, 02:10

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Antoine_974 » 04 Mai 2019, 09:05

Nerio a écrit:
Antoine_974 a écrit:Dans ton exemple, tu compares 2 extrêmes de la gamme : entre les 2 tu as les Lone Peak et les Timp


et quel est l'ordre?
superior - timp - lone peak - olympus?

le site altra est down c'est casse pied on peut pas du tout regarder :(


Superior - LP - Timp - Olympus
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Tout sur les Altra

Messagepar TiZ » 04 Mai 2019, 10:28

Salut à tous,

Je n'ai pas fini de lire toutes les pages du sujet, mais j'y suis presque :wink:
Je suis une femme, 23 ans, et je commence la course à pied. En fait, je fais partie d'une association, Vegan Marathon (qui n'est pas réservée qu'à la course à pied), et après avoir été motivée par les copains, je me suis inscrite pour le prochain marathon de Paris.

Je suis allée chez une podologue du sport, histoire d'avoir des conseils/avis sur la course, les modèles de chaussures, etc. J'en suis ressortie avec des semelles, et m'orienter plutôt vers Brooks ou Mizuno car j'ai le pied large.

Je suis donc allée dans un magasin spécialisé en course à pied pour acheter mes chaussures : Essai d"une bonne douzaine de paires, et finalement, celles dans lesquelles je me sens le mieux ce sont des New Balance (W880 v9). Je prends les chaussures, et je les porte un peu le weekend. Je n'arrive pas à me faire aux semelles, j'ai la sensation que mes pieds sont "étouffés", une gène au niveau de l'intérieur des pieds...

Cela fait quelques temps (avant même de commercer la course à pied) que je m'intéresse au minimalisme, zéro drop et autre. Comme je ne me sentais pas bien dans mes baskets, je me dis que c'est le moment d'essayer, comme ça je pourrais (j'espère) prendre l'habitude d'une foulée médio-pied. Je commande une paire de Paradigm 4.0 : Le BONHEUR ! J'ai enfin de la place, je me sens comme dans des pantoufles. J'ai donc fait mes 2 premières sorties (lundi et hier) avec ces chaussures, et j'ai adoré.

Je me suis aussi commandée une paire de Escalante racer, que j'essayerais la semaine prochaine, histoire de voir comment sont les sensations et pouvoir varier un peu.

Voilà mon expérience, je reviendrais donner des nouvelles quand j'aurais bien éprouvé les chaussures :D

J'ai
TiZ
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 04 Mai 2019, 10:02

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Tsar » 04 Mai 2019, 10:47

Salut Tiz!

J'étais comme toi, semelles ortho, grosses chaussures avec plein de gel et j'ai fini avec une périostite!
J'ai diminué le drop petit à petit (10,8,4,0) et maintenant je me sens bien. Je n'ai plus mal nul part et je prends plus de plaisir à courir.
Toutefois mes chaussures de prédilection restent pour le moment des saucony légères en drop 4, je les aime trop.
J'ai fait une centaine de bornes en Torin, elles sont impec bien que j'ai pris la version Knit qui ne respire pas assez à mon gout.
J'ai également une paire d'Escalante Racer (Tokyo), mais j'attends d'avoir fait mon premier marathon dans 3 semaines avant de m'y mettre. J'ai fait une sortie de 10 bornes pour tester et c'est assez raid.
J'ai vu que ton équipe acceptait les végétariens aussi, je vais regarder la page web ;)
Avez vous un groupe sur Strava? Edit: j'ai trouvé le club, puis j'ai adhéré au club ;)
Avatar de l’utilisateur
Tsar
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 178
Inscrit le: 21 Mars 2019, 16:16

Re: Tout sur les Altra

Messagepar TiZ » 04 Mai 2019, 11:07

Salut Tsar,

J'ai aussi pris les escalante racer Tokyo (modèle femme), je verrai bien :wink:

Pour Strava, j'avoue que je n'y connais rien, je n'ai pas encore de montre de course et je cours sans téléphone :oops:

Mais j'ai trouvé ça : https://www.strava.com/clubs/274890

Maintenant que j'y repense, je crois qu'ils sont plutôt sur Squad Runner :)

Edit : Super ! :mrgreen:
TiZ
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 04 Mai 2019, 10:02

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Tsar » 04 Mai 2019, 11:08

TiZ a écrit:Pour Strava, j'avoue que je n'y connais rien, je n'ai pas encore de montre de course et je cours sans téléphone :oops:

C'est peut être pas un mal :wink:
J'ai trouvé le club que j'ai rejoint, merci TiZ.
Avatar de l’utilisateur
Tsar
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 178
Inscrit le: 21 Mars 2019, 16:16

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Nerio » 04 Mai 2019, 16:04

Antoine_974 a écrit:Superior - LP - Timp - Olympus


Bon j'ai commencé a bien lire le fil de discussion.

Je me rappel avoir deja essayer les lone peak 3.5 dans un magasin et je n'avais pas trop aimé leur coté pataud. Bon il faut dire aussi que j'ai tendance a courir avec des petites chaussures light!

pour l'instant le plus long qu ej'ai fais c'est l'origole 44km en décembre dernier avec les decathlon kiprace trail et je n'ai absolument pas eu mal au pied du tout. En rando montagne j'utilise toujours des chaussures assez souple, j'ai jeté mon dévolu sur une paire de salewa pour l'approche et depuis je fais toutes mes randos avec ça!
J'ai donc un peu peur de la rigidité des semelles des lone peak ou des timp...
pour les 77 du mois d'aout j'ai très envie de les aire avec les terraclaw 220, mais un peu peur que ça tape un peu au bout d'un moment...
May the force be with you, padawan!
Avatar de l’utilisateur
Nerio
Kikoureur débutant
 
Messages: 63
Inscrit le: 27 Nov 2018, 02:10

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Antoine_974 » 04 Mai 2019, 16:32

Nerio a écrit:
Antoine_974 a écrit:Superior - LP - Timp - Olympus


Bon j'ai commencé a bien lire le fil de discussion.

Je me rappel avoir deja essayer les lone peak 3.5 dans un magasin et je n'avais pas trop aimé leur coté pataud. Bon il faut dire aussi que j'ai tendance a courir avec des petites chaussures light!

pour l'instant le plus long qu ej'ai fais c'est l'origole 44km en décembre dernier avec les decathlon kiprace trail et je n'ai absolument pas eu mal au pied du tout. En rando montagne j'utilise toujours des chaussures assez souple, j'ai jeté mon dévolu sur une paire de salewa pour l'approche et depuis je fais toutes mes randos avec ça!
J'ai donc un peu peur de la rigidité des semelles des lone peak ou des timp...
pour les 77 du mois d'aout j'ai très envie de les aire avec les terraclaw 220, mais un peu peur que ça tape un peu au bout d'un moment...


Les Lone Peak 4 n’ont plus rien à voir avec les 3.5. Elles ont été totalement revues.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Franch » 05 Mai 2019, 17:47

Nerio a écrit:
J'ai un trail au mois d'aout, le trail de val cenis, je pensais peut être essayer de le faire avec mes inov 8 tellement je me sens bien dedans, mais j'ai un peu peur avec les 4500 de denivelé... alors pourquoi pas une belle paire d'altra? mais je me sens un peu perdu dans leur gamme! et le problème c'est que j'aime les chaussures souples (comme les vanish) et franchement les olympus me font peur avec leur énorme rigidité de la semelle....


De la montagne en Superior, certain le font mais pour moi y'a un gros manque de robustesse de la semelle et d'adhérence. Elles sont vraiment dédiées au terrain sec et peu technique
Comme déja dit les Lone Peak sont plus adaptées surtout que les 4 sont très proches des Superior en terme de sensations et de proximité du sol.
Sinon y'a le modèle King MT en alternative
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !