Tout sur les Altra

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Jam27 » 11 Sep 2021, 14:09

Moi je n'ai pas eu de problèmes avec mes modèles routes.
Torin Plush 4.5 600km => nickel
Escalente 2.O 550km=> nickel

Mais pour les modèles trails...
Timp 2.0 => 450 km => mesh ouvert sur 3 cm, j'ai recousu cela à l'aire de tenir
Timp 3.0 => 10 km => décollage de la partie plastique qui protège le bas du mesh
Avatar de l’utilisateur
Jam27
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 12 Août 2017, 22:19

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Antoine_974 » 11 Sep 2021, 18:25

Je n’ai aucun lien commercial avec Altra et je paie mes chaussures.

En rinçant à chaque sortie et en particulier en trail, mes mesh tiennent 500 à 600 km sans problème
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Tout sur les Altra

Messagepar GregGreg » 11 Sep 2021, 18:54

Franchement c'est une honte de voir une tel dégradation de la qualité sur des chaussures à 160e...

Et les réponses du service commercial sont limites aussi ils oublient que leurs chaussures sont pour une cible d'utilisateur particuliers donc si ils perdent des client ils vont pas en trouver aussi facilement...
GregGreg
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 12 Sep 2018, 19:16

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Jam27 » 11 Sep 2021, 19:25

Antoine_974 a écrit:En rinçant à chaque sortie et en particulier en trail, mes mesh tiennent 500 à 600 km sans problème


C'est pas terrible, non?
Je ne pratique depuis assez longtemps pour me rendre compte, mais j'étais plus parti sur 800km que sur 600.
Avatar de l’utilisateur
Jam27
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 12 Août 2017, 22:19

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Bert75 » 11 Sep 2021, 19:27

Antoine_974 a écrit:Je n’ai aucun lien commercial avec Altra et je paie mes chaussures.

En rinçant à chaque sortie et en particulier en trail, mes mesh tiennent 500 à 600 km sans problème


600km! C'est quand même pas l'exploit du siècle :x
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1223
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Thomas74 » 11 Sep 2021, 19:51

Bah perso je viens de racheter une paire de LP 5 et c'est pour moi la meilleure paire, aucun trou dans le mesh, je les change car plus trop d'amorti maintenant et les crampons sont devenus lisses. J'ai fait + de 900 km c'est très honnête.

Pour les terrains faciles et secs je vous conseilles les crocs offroad (je déconne pas), je vais repartir un peu là-dessus. 30 ou 40 euros...
Avatar de l’utilisateur
Thomas74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 554
Inscrit le: 09 Mai 2016, 14:00

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Antoine_974 » 12 Sep 2021, 03:34

Elles tiennent les 500 / 600 km et +
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Steph65 » 14 Sep 2021, 12:14

Bonjour,

J'ai une question, car j'envisage de changer mes torin 4 et par la suite les timp 2.

J'ai remarqué que les torin 5 avaient la semelle intermédiaire en Altra EGO max, mes torin 4 étaient en Quantic et mes timp 2 également.

Quelle est la différence entre les deux semelles intermédiaires ?

Merci ! :)
Steph65
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 26 Août 2019, 19:58

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Antoine_974 » 14 Sep 2021, 17:54

L’EGO est un amorti + présent et bien + efficace.

La différence est assez flagrante sur la Lone Peak 5 qui a l’EGI par rapport à la 4.5
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Steph65 » 15 Sep 2021, 08:18

D'accord, merci pour ce renseignement.
Et niveau dynamisme il est à peu près équivalent à la semelle Quantic ?
Steph65
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 26 Août 2019, 19:58

Re: Tout sur les Altra

Messagepar The Reef » 15 Sep 2021, 10:05

Suivant mon ressenti, je trouve l'EGO plus souple, niveau dynamisme, ça se joue dans mon cas.

J'attends mes Torin 5 pour comparer avec l'EGO Max en attendant un nouvel EGO en 2022
The Reef
Kikoureur ki kour
 
Messages: 794
Inscrit le: 31 Oct 2012, 19:25

Re: Tout sur les Altra

Messagepar martin974 » 15 Sep 2021, 13:02

GregGreg a écrit:Franchement c'est une honte de voir une tel dégradation de la qualité sur des chaussures à 160e...

Et les réponses du service commercial sont limites aussi ils oublient que leurs chaussures sont pour une cible d'utilisateur particuliers donc si ils perdent des client ils vont pas en trouver aussi facilement...


Entièrement d’accord.
Les réponses du service commercial sont purement scandaleuses . Cette marque marche au travers d’ambassadeurs qui reçoivent X paires de pompe par an en leur demandant en contre partie du publier leurs sorties en y associant quelques photos de leurs chaussures .C’est très aisé de dire du bien d’une marque lorsque l’on possède une quinzaine de paires dont chacune ne dépassant pas 200km.Mais la réalité est bien différente.Le seul point positif est large toe box…. J’en ai eu deux paires : mesh troué à 250 km et semelles qui se décollent au bout de 200km.
En revanche , je suis très satisfait des Scarpa infinity.


Très belle journée.
martin974
Kikoureur débutant
 
Messages: 43
Inscrit le: 05 Sep 2021, 21:18

Re: Tout sur les Altra

Messagepar olneos » 15 Sep 2021, 17:39

Moi aussi un peu marre de devoir les rafistoler. Pour les chaussures route aucun problème mais pour le trail ...
Existe t il des chaussures trail avec toebox large dans d'autres marques ?
olneos
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 14 Oct 2013, 13:55

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Cheville de Miel » 15 Sep 2021, 18:57

olneos a écrit:Moi aussi un peu marre de devoir les rafistoler. Pour les chaussures route aucun problème mais pour le trail ...
Existe t il des chaussures trail avec toebox large dans d'autres marques ?

C'est quand même le seules chaussures où je mets de la colle alors qu'elles sont neuves.
Moi aussi intéressé à changer.

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2022
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: Tout sur les Altra

Messagepar martin974 » 15 Sep 2021, 20:01

Moi aussi j’en ai eu assez de ses pompes en gruyère qui font aussi des trous dans le budget.
Je vous invite sérieusement à tester Scarpa qui offrent aussi de la place pour vos orteils. Les modèles pour l’ultra sont la Spin Ultra ( drop 6) ou l’Infinity ( drop 4) . Confortable, légères , semelle vibram, une très bonne tenue du pied , du grip pour la descente et pour la traction
martin974
Kikoureur débutant
 
Messages: 43
Inscrit le: 05 Sep 2021, 21:18

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Cheville de Miel » 15 Sep 2021, 20:46

martin974 a écrit:Moi aussi j’en ai eu assez de ses pompes en gruyère qui font aussi des trous dans le budget.
Je vous invite sérieusement à tester Scarpa qui offrent aussi de la place pour vos orteils. Les modèles pour l’ultra sont la Spin Ultra ( drop 6) ou l’Infinity ( drop 4) . Confortable, légères , semelle vibram, une très bonne tenue du pied , du grip pour la descente et pour la traction

Sur la PTL c'était Scarpa ou La Sportiva pour 90% du peloton.

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2022
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: Tout sur les Altra

Messagepar martin974 » 15 Sep 2021, 20:56

Cheville de Miel a écrit:
martin974 a écrit:Moi aussi j’en ai eu assez de ses pompes en gruyère qui font aussi des trous dans le budget.
Je vous invite sérieusement à tester Scarpa qui offrent aussi de la place pour vos orteils. Les modèles pour l’ultra sont la Spin Ultra ( drop 6) ou l’Infinity ( drop 4) . Confortable, légères , semelle vibram, une très bonne tenue du pied , du grip pour la descente et pour la traction

Sur la PTL c'était Scarpa ou La Sportiva pour 90% du peloton.

@Plouf

R


Ça ne m’étonne pas. Les chaussures italiennes ont toujours été des références.
Forza Italia
martin974
Kikoureur débutant
 
Messages: 43
Inscrit le: 05 Sep 2021, 21:18

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Antoine_974 » 16 Sep 2021, 08:09

martin974 a écrit:Cette marque marche au travers d’ambassadeurs qui reçoivent X paires de pompe par an en leur demandant en contre partie du publier leurs sorties en y associant quelques photos de leurs chaussures .C’est très aisé de dire du bien d’une marque lorsque l’on possède une quinzaine de paires dont chacune ne dépassant pas 200km.Mais la réalité est bien différente.Le seul point positif est large toe box…. J’en ai eu deux paires : mesh troué à 250 km et semelles qui se décollent au bout de 200km.

Très belle journée.


Je ne suis pas ambassadeur mais ils reçoivent 6 paires par an.
Effectivement leur rôle clairement annoncé est de promouvoir la marque.

Je paie donc mes chaussures et effectivement le mesh est clairement un de leur point faible.

Mais, je rince mes chaussures de trail après chaque sortie et mes mesh tiennent et je dépasse les 600 /700 km avec des paires de trail.
Je change ensuite mais par envie, les chaussures pourraient aller + loin

Topo athletic fait aussi des toe box larges.
Inov 8 également.

Mais je n'ai pas trouvé d'autre marque qui fasse : toe box large + 0 drop
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Tout sur les Altra

Messagepar martin974 » 16 Sep 2021, 13:40

Antoine_974 a écrit:
martin974 a écrit:Cette marque marche au travers d’ambassadeurs qui reçoivent X paires de pompe par an en leur demandant en contre partie du publier leurs sorties en y associant quelques photos de leurs chaussures .C’est très aisé de dire du bien d’une marque lorsque l’on possède une quinzaine de paires dont chacune ne dépassant pas 200km.Mais la réalité est bien différente.Le seul point positif est large toe box…. J’en ai eu deux paires : mesh troué à 250 km et semelles qui se décollent au bout de 200km.

Très belle journée.


Je ne suis pas ambassadeur mais ils reçoivent 6 paires par an.
Effectivement leur rôle clairement annoncé est de promouvoir la marque.

Je paie donc mes chaussures et effectivement le mesh est clairement un de leur point faible.

Mais, je rince mes chaussures de trail après chaque sortie et mes mesh tiennent et je dépasse les 600 /700 km avec des paires de trail.
Je change ensuite mais par envie, les chaussures pourraient aller + loin

Topo athletic fait aussi des toe box larges.
Inov 8 également.


Mais je n'ai pas trouvé d'autre marque qui fasse : toe box large + 0 drop


Bonjour Antoine,

Mais je ne parlais pas de toi si ça peu te rassurer .
Le drop 0 n’apporte rien si tu cours en medio / avant pied.Il empêche simplement les coureurs qui sont en « impact talon » à transiter progressivement vers du medio -pied.
La littérature informe qu’il faut mieux garder ses appuies physiologiques que de chercher à transiter. Quel est le réel avantage à avoir du drop zéro ? Personnellement, en foulée de course, je ne vois pas la différence entre du 0-4-6-8 car je cours sur l’avant .En revanche, je sens la différence sur une phase de marche .
Tu as toujours couru sur Altra? Sur du 0?
martin974
Kikoureur débutant
 
Messages: 43
Inscrit le: 05 Sep 2021, 21:18

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Antoine_974 » 16 Sep 2021, 13:50

martin974 a écrit:
Antoine_974 a écrit:
martin974 a écrit:Cette marque marche au travers d’ambassadeurs qui reçoivent X paires de pompe par an en leur demandant en contre partie du publier leurs sorties en y associant quelques photos de leurs chaussures .C’est très aisé de dire du bien d’une marque lorsque l’on possède une quinzaine de paires dont chacune ne dépassant pas 200km.Mais la réalité est bien différente.Le seul point positif est large toe box…. J’en ai eu deux paires : mesh troué à 250 km et semelles qui se décollent au bout de 200km.

Très belle journée.


Je ne suis pas ambassadeur mais ils reçoivent 6 paires par an.
Effectivement leur rôle clairement annoncé est de promouvoir la marque.

Je paie donc mes chaussures et effectivement le mesh est clairement un de leur point faible.

Mais, je rince mes chaussures de trail après chaque sortie et mes mesh tiennent et je dépasse les 600 /700 km avec des paires de trail.
Je change ensuite mais par envie, les chaussures pourraient aller + loin

Topo athletic fait aussi des toe box larges.
Inov 8 également.


Mais je n'ai pas trouvé d'autre marque qui fasse : toe box large + 0 drop


Bonjour Antoine,

Mais je ne parlais pas de toi si ça peu te rassurer .
Le drop 0 n’apporte rien si tu cours en medio / avant pied.Il empêche simplement les coureurs qui sont en « impact talon » à transiter progressivement vers du medio -pied.
La littérature informe qu’il faut mieux garder ses appuies physiologiques que de chercher à transiter. Quel est le réel avantage à avoir du drop zéro ? Personnellement, en foulée de course, je ne vois pas la différence entre du 0-4-6-8 car je cours sur l’avant .En revanche, je sens la différence sur une phase de marche .
Tu as toujours couru sur Altra? Sur du 0?


Je ne me sentais pas visé mais je voulais (r)établir certaines vérités sur les ambassadeurs.

Le 0 drop est à coupler avec des chaussures souples.

Non je n'ai pas toujours couru en 0 drop mais le fait de m’interroger sur un peu de bio-mécanique de course à pied, couplé à une transition 0 drop chez Altra et une foulée + médio-pied font que depuis 5 ans je ne suis plus blessé.

Mais ça ne reste pas forcément valable pour tous...
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Tout sur les Altra

Messagepar The Reef » 16 Sep 2021, 16:00

Antoine_974 a écrit:
martin974 a écrit:Cette marque marche au travers d’ambassadeurs qui reçoivent X paires de pompe par an en leur demandant en contre partie du publier leurs sorties en y associant quelques photos de leurs chaussures .C’est très aisé de dire du bien d’une marque lorsque l’on possède une quinzaine de paires dont chacune ne dépassant pas 200km.Mais la réalité est bien différente.Le seul point positif est large toe box…. J’en ai eu deux paires : mesh troué à 250 km et semelles qui se décollent au bout de 200km.

Très belle journée.


Je ne suis pas ambassadeur mais ils reçoivent 6 paires par an.
Effectivement leur rôle clairement annoncé est de promouvoir la marque.

Je paie donc mes chaussures et effectivement le mesh est clairement un de leur point faible.

Mais, je rince mes chaussures de trail après chaque sortie et mes mesh tiennent et je dépasse les 600 /700 km avec des paires de trail.
Je change ensuite mais par envie, les chaussures pourraient aller + loin

Topo athletic fait aussi des toe box larges.
Inov 8 également.

Mais je n'ai pas trouvé d'autre marque qui fasse : toe box large + 0 drop


C'est 4 paires et non 6 paires :wink:
The Reef
Kikoureur ki kour
 
Messages: 794
Inscrit le: 31 Oct 2012, 19:25

Re: Tout sur les Altra

Messagepar olneos » 16 Sep 2021, 17:31

Antoine_974 a écrit:
martin974 a écrit:Cette marque marche au travers d’ambassadeurs qui reçoivent X paires de pompe par an en leur demandant en contre partie du publier leurs sorties en y associant quelques photos de leurs chaussures .C’est très aisé de dire du bien d’une marque lorsque l’on possède une quinzaine de paires dont chacune ne dépassant pas 200km.Mais la réalité est bien différente.Le seul point positif est large toe box…. J’en ai eu deux paires : mesh troué à 250 km et semelles qui se décollent au bout de 200km.

Très belle journée.


Je ne suis pas ambassadeur mais ils reçoivent 6 paires par an.
Effectivement leur rôle clairement annoncé est de promouvoir la marque.

Je paie donc mes chaussures et effectivement le mesh est clairement un de leur point faible.

Mais, je rince mes chaussures de trail après chaque sortie et mes mesh tiennent et je dépasse les 600 /700 km avec des paires de trail.
Je change ensuite mais par envie, les chaussures pourraient aller + loin

Topo athletic fait aussi des toe box larges.
Inov 8 également.

Mais je n'ai pas trouvé d'autre marque qui fasse : toe box large + 0 drop


Merci Antoine pour l'info.
Je viens juste d'acheter une lp5, j'essaierais de les rincer après chaque sortie on verra bien ce qu'il se passe.
Ce sera ma dernière tentative pour les chaussures trail.
(Altra route je ne changerai pas j'aime trop mes escalante).
olneos
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 14 Oct 2013, 13:55

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Thierry31000 » 17 Sep 2021, 10:12

martin974 a écrit:Le drop 0 n’apporte rien si tu cours en medio / avant pied.Il empêche simplement les coureurs qui sont en « impact talon » à transiter progressivement vers du medio -pied.
La littérature informe qu’il faut mieux garder ses appuies physiologiques que de chercher à transiter. Quel est le réel avantage à avoir du drop zéro ? Personnellement, en foulée de course, je ne vois pas la différence entre du 0-4-6-8 car je cours sur l’avant .En revanche, je sens la différence sur une phase de marche .
Tu as toujours couru sur Altra? Sur du 0?

J'attends les retours de ma kiné qui a une formation à la Clinique du Coureur à ce sujet.
Personnellement, sur un terrain non régulier et particulièrement en montée / descente, avoir 0 ou 2 ou 4mm de drop c'est juste un paramètre totalement inutile.
Sur une phase de marche ou le talon attaque en premier, oui, ça prend son sens, et encore ... de quel façon le talon aborde t il le sol et comment est la jambe à ce moment ...
Quand a la flexibilité de la semelle qui permet d'enrouler le pas, oui c'etait aussi une des valeurs d'Altra.
Jusqu'au moment où des bruits de couloir annoncent une paire dotée d'une plaque carbone ... bizness is bizness ...
Thierry31000
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 265
Inscrit le: 28 Fév 2018, 11:12

Re: Tout sur les Altra

Messagepar martin974 » 17 Sep 2021, 10:23

Thierry31000 a écrit:
martin974 a écrit:Le drop 0 n’apporte rien si tu cours en medio / avant pied.Il empêche simplement les coureurs qui sont en « impact talon » à transiter progressivement vers du medio -pied.
La littérature informe qu’il faut mieux garder ses appuies physiologiques que de chercher à transiter. Quel est le réel avantage à avoir du drop zéro ? Personnellement, en foulée de course, je ne vois pas la différence entre du 0-4-6-8 car je cours sur l’avant .En revanche, je sens la différence sur une phase de marche .
Tu as toujours couru sur Altra? Sur du 0?

J'attends les retours de ma kiné qui a une formation à la Clinique du Coureur à ce sujet.
Personnellement, sur un terrain non régulier et particulièrement en montée / descente, avoir 0 ou 2 ou 4mm de drop c'est juste un paramètre totalement inutile.
Sur une phase de marche ou le talon attaque en premier, oui, ça prend son sens, et encore ... de quel façon le talon aborde t il le sol et comment est la jambe à ce moment ...
Quand a la flexibilité de la semelle qui permet d'enrouler le pas, oui c'etait aussi une des valeurs d'Altra.
Jusqu'au moment où des bruits de couloir annoncent une paire dotée d'une plaque carbone ... bizness is bizness ...


On est donc bien d’accord.Pour avoir discuter de cela avec un médecin du sport qui suit des traileurs élites , ce dernier m’a bien dit qu’il n’y avait aucune étude scientifique , médicale , prouvant qu’il n’ y avait moins de blessure en portant du drop zéro .C’est purement du marketing .On se blesse en essayant de calquer sa foulée sur un modèle à défaut de laisse faire sa propre bio mécanique par rapport à sa physionomie osteo-tendineuse-musculo-articulaire
martin974
Kikoureur débutant
 
Messages: 43
Inscrit le: 05 Sep 2021, 21:18

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Antoine_974 » 17 Sep 2021, 13:26

martin974 a écrit:
On est donc bien d’accord.Pour avoir discuter de cela avec un médecin du sport qui suit des traileurs élites , ce dernier m’a bien dit qu’il n’y avait aucune étude scientifique , médicale , prouvant qu’il n’ y avait moins de blessure en portant du drop zéro .C’est purement du marketing .On se blesse en essayant de calquer sa foulée sur un modèle à défaut de laisse faire sa propre bio mécanique par rapport à sa physionomie osteo-tendineuse-musculo-articulaire


C’est un peu comme demander à un aveugle s’il veut voir comme dit l’expression… tu connais déjà la réponse :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Tout sur les Altra

Messagepar martin974 » 17 Sep 2021, 15:08

Antoine_974 a écrit:
martin974 a écrit:
On est donc bien d’accord.Pour avoir discuter de cela avec un médecin du sport qui suit des traileurs élites , ce dernier m’a bien dit qu’il n’y avait aucune étude scientifique , médicale , prouvant qu’il n’ y avait moins de blessure en portant du drop zéro .C’est purement du marketing .On se blesse en essayant de calquer sa foulée sur un modèle à défaut de laisse faire sa propre bio mécanique par rapport à sa physionomie osteo-tendineuse-musculo-articulaire


C’est un peu comme demander à un aveugle s’il veut voir comme dit l’expression… tu connais déjà la réponse :wink: :wink:


Quel rapport? :shock:
martin974
Kikoureur débutant
 
Messages: 43
Inscrit le: 05 Sep 2021, 21:18

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Franch » 17 Sep 2021, 15:30

martin974 a écrit:
On est donc bien d’accord.Pour avoir discuter de cela avec un médecin du sport qui suit des traileurs élites , ce dernier m’a bien dit qu’il n’y avait aucune étude scientifique , médicale , prouvant qu’il n’ y avait moins de blessure en portant du drop zéro .C’est purement du marketing .On se blesse en essayant de calquer sa foulée sur un modèle à défaut de laisse faire sa propre bio mécanique par rapport à sa physionomie osteo-tendineuse-musculo-articulaire

En l'état qui a la charge de la preuve? pourquoi est-ce que la chaussure qui se rapproche du pied naturel devrait apporter une preuve d'amélioration par rapport à un artifice?

Finalement si on est bien avec certaines caractéristiques pourquoi changer (de chaussure et/ou de foulée)

Cela dit il m'est arrivé en période de blessure de mettre une talonnette sous la semelle de propreté de mes Altra, je les ai tout simplement oubliées, donc bon...

Thierry31000 a écrit:Quand a la flexibilité de la semelle qui permet d'enrouler le pas, oui c'etait aussi une des valeurs d'Altra.
Jusqu'au moment où des bruits de couloir annoncent une paire dotée d'une plaque carbone ... bizness is bizness ...


Justement, j'ai une paire de Vanish, très agréable pour courir sur bitume, pour autant malgré cette powerplate elles sont très souples, utilisées en alternance avec des VFF... En sensation je ne sens pas de propulsion particulière.
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Antoine_974 » 17 Sep 2021, 15:41

martin974 a écrit:
Antoine_974 a écrit:
martin974 a écrit:
On est donc bien d’accord.Pour avoir discuter de cela avec un médecin du sport qui suit des traileurs élites , ce dernier m’a bien dit qu’il n’y avait aucune étude scientifique , médicale , prouvant qu’il n’ y avait moins de blessure en portant du drop zéro .C’est purement du marketing .On se blesse en essayant de calquer sa foulée sur un modèle à défaut de laisse faire sa propre bio mécanique par rapport à sa physionomie osteo-tendineuse-musculo-articulaire


C’est un peu comme demander à un aveugle s’il veut voir comme dit l’expression… tu connais déjà la réponse :wink: :wink:


Quel rapport? :shock:


qu'un médecin parlera (la plupart du temps) selon ses connaissances qui ne sont pas actualisées depuis ses études et en grande partie orientées par ce qu'on a bien voulu lui apprendre.
Comme les podologues (en général) te trouvent toujours une bonne excuse pour te faire des semelles
Comme les orthondontistes (en général) trouvent toujours quelque chose à corriger
Comme tous ceux qui font le diagnostic et te vendent le traitement en même temps, il y a toujours parti-pris...

Les médecins du sport sont loin d'être des spécialistes. Ils appliquent des protocoles pré-établis quelque soit la blessure : arrêt et anti-inflammatoires...

La littérature et les études ont bien démontré les bienfaits de la course naturelle, des chaussures souples, du 0 drop etc etc et qui plus est, sur la prévention des blessures...
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Tout sur les Altra

Messagepar martin974 » 17 Sep 2021, 15:57

Antoine, Tu pourrais me transmettre tes articles et références littéraires en Mp?
Ça m’intéresse
martin974
Kikoureur débutant
 
Messages: 43
Inscrit le: 05 Sep 2021, 21:18

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Sylvain IT » 18 Sep 2021, 11:47

Je vais aller pratiquement totalement hors sujet quant aux Altra.... mais pas que vu qu'on parle aussi du zéro drop.

Antoine_974 a écrit:qu'un médecin parlera (la plupart du temps) selon ses connaissances qui ne sont pas actualisées depuis ses études et en grande partie orientées par ce qu'on a bien voulu lui apprendre.
Comme les podologues (en général) te trouvent toujours une bonne excuse pour te faire des semelles
Comme les orthondontistes (en général) trouvent toujours quelque chose à corriger
Comme tous ceux qui font le diagnostic et te vendent le traitement en même temps, il y a toujours parti-pris...

Ouh là là... ce sont de grosses affirmations, qui sont toutes très critiquables :mrgreen:

Il se trouve que j'ai une femme orthodontiste, je sais comment elle travaille et ce qu'elle lit, et comment ses connaissances sont mises à jour... ben ça ne correspond à rien de ce que tu affirmes.

Antoine_974 a écrit:La littérature et les études ont bien démontré les bienfaits de la course naturelle, des chaussures souples, du 0 drop etc etc et qui plus est, sur la prévention des blessures...

Le fait est que la littérature scientifique, notamment médicale, existe et est scientifique justement, alors que très rarement les trucs sur le zéro-drop rencontrent ce genre de paramètres. C'est souvent du pseudo-scientifique, comme beaucoup des "études" sur le sport. Il suffit de regarder sur combien de sujets se basent les stats... Sinon ce qu'on trouve sur le sport cela sera aussi des méta-analyses, qui font des raisonnements sur une série de textes précédents dont chacun comporte les lacunes dont je parlais avant (critère de scientificité?). C'est rare de trouver des trucs dont on a la sensation que c'est béton...

Je dis ça après avoir acheté des Altra Timp 2.0 (merci Antoine pour être la Bible sur Altra), parce que cela correspondait à ce que j'avais compris des théories de mon podologue* sur le fonctionnement du pied (j'aimais bien l'idée des orteils libres), et puis sont arrivées la pandémie et des restrictions folles... qui ont mis à mal mon projet de passage à Altra.

Je suis très content des sensations liées à mes Timp par contre, elles se sont détériorées à une vitesse folle à l'intérieur (je parle par rapport à des asics que j'avais payé la moitié).

:arrow: Il y a là clairement un rapport qualité/prix à revoir; je ne dis pas diminuer le prix, mais augmenter la durabilité de tout ce qui n'est pas semelle.

Pour avoir un ami kiné qui a travaillé dans le foot professionnel, quand j'ai essayé de lui parler de changement de foulée, il a ouvert des yeux énormes et, comme toujours avec lui, m'a répondu : "consulte".

Genre si tu es suivi ok, sinon tu risques fort de te faire mal... il était très sceptique sur le fait d'avoir tel ou tel bénéfice automatique lié à ceci ou cela.

De qui s'agit-il et bien d'une personne ayant une formation universitaire, et puis des formations spécifiques (et récentes) de la fédération italienne de football, des contrats pros... et son réflexe spontané serait : va te faire suivre par un entraîneur de la fédé d'athlétisme et surtout ne croit pas à la littérature internautienne. Bref une position de doute face aux vérités du genre :
La littérature et les études ont bien démontré les bienfaits de la course naturelle.

*ledit podologue, bien que participant à des conférences payées par les organisateurs de marathons et les marques de pompes, ne m'a jamais "vendu" aucun concept de chaussure meilleure qu'une autre. Il m'avait juste demandé d'amener mes chaussures de running, les avait regardées, avait vérifié leur souplesse (un peu son seul critère) et quand je l'avais interrogé sur le trail sa réponse avait été claire : ton pied travaille toujours de façon différente la chaussure est un facteur minime.

Ah oui, j'avais aussi parlé de la foulée, il m'avait dit : mais laquelle? quand t'es frais, quand t'es fatigué? les appuis changent chez une même personne...

Il m'avait donné la sensation de travailler différemment en fonction du type de patient, mes semelles ne sont jamais entrées dans mes chaussures de sport, alors qu'il faisait aussi des semelles pour les pompes (de basketball) de joueurs pro.

Mes semelles sont (en théorie) basées sur la ré-activation de chaines musculaires pour compenser des déséquilibres, bref ça me paraissait la logique des orteils libres de chez Altra d'où les Timp. :mrgreen:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Antoine_974 » 18 Sep 2021, 17:19

Le principal est que chacun trouve son compte dans sa pratique
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Papy » 01 Oct 2021, 01:15

Méta analyse au minimum, effectivement Sylvain. Et traquer les biais... Comme son biais de confirmation.

Sinon plusieurs podologues m'ont expliqué qu'en foulée >180Fpm la semelle ne servait plus à rien...

Et pour les trails, je mets de l'amorti et parfois du drop, alors que sur route l'amorti est lourd à porter et obère la performance.
Altra ?
Étonnant mèche interne qui se détruit rapidement et cause des ampoules. Et cela dans une population sponsorisée... Je dois d'ailleurs faire mon retour.
Super confort, belle tenue en trail, bon retour mais... Arrière talon en feu et mesh altéré après... 3km :evil:
Dommage...

l'Papy 8)
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: Tout sur les Altra

Messagepar freddo90 » 01 Oct 2021, 10:14

Une étude... qui a du mal à conclure https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27501833/

Overall, injury risk was not modified by the drop of standard cushioned running shoes. However, low-drop shoes could be more hazardous for regular runners, while these shoes seem to be preferable for occasional runners to limit injury risk.


Mais on peut aussi dire qu'il n'y a pas d'étude prouvant que du drop et de l'amortir réduisent significativement les blessures ?
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1541
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Sylvain IT » 01 Oct 2021, 13:21

Pour expliquer ce que je veux dire sur la "scientificité", j'ai regardé l'article proposé par freddo90...

Etude sur N= 553 (en 3 groupes), j'avais pas bien l'habitude de ce genre de N, mais comment est-ce possible, du coup je vais voir ce que Blaise Dubois nous dit... ouf dans les références je trouve rapidement ce que je cherchais : des articles où on parle de nombres nettement plus petits, le premier* N= 18 (en 3 groupes), un autre** avec un N = 9

:arrow: je trouve, de façon subjective, que les conclusions sont plus solides statistiquement avec un N gros, que petit...

Or, quand j'avais parcouru, il y a quelques années, des articles sur ce genre de sujet, j'avais été frappé par la généralisation de conclusions basées sur de tout petits nombres d'étudiés. Si cela a changé dans le sens de ce que nous rapporte freddo90, c'est tant mieux, bien évidemment. :idea:

Pour donner une idée de ce que j'entends par la "solidité" des affirmations, ce mois-ci en Italie c'est le mois de la prévention dentaire, une initiative qui repart après 2 années covidées; que nous disent les dentistes (d'après enquête) que leurs patients sont nettement moins venus dans leurs cabinets pour de la prévention, sur des milliers de patients N = 30.000


* le titre de l'article en question : Metabolic and performance responses of male runners wearing 3 types of footwear: Nike Vaporfly 4%, Saucony Endorphin racing flats, and their own shoes.

** le deuxième Impact reduction during running: efficiency of simple acute interventions in recreational runners
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Gaspaar » 12 Oct 2021, 15:46

Salut,

j'étais chaud pour m'équiper en Timp 3.0 mais vu vos retours ici, ça refroidit :| Le tour de mes sites confirme que c'est vraiment général ce décollement du plastique au niveau métatarses.
Ceux à qui c'est arrivé : vous avez essayé de recoller ? Ca tient ?
Parce que si en parallèle le mesh tient (pas garanti vu les v2) ainsi que la semelle (idem cf v2)... soit beaucoup de conditions :oops: mais dans ce cas peut-être qu'on peut s'en accommoder !

De mon côté pas de soucis en Paradigm : les anciennes 4.0 jusqu'à 660km (l'amorti était un peu tassé, mesh nickel) et actuellement les 4.5 (350km, usure normale, mesh nickel).

A+ !
Gaspaar
Kikoureur débutant
 
Messages: 23
Inscrit le: 13 Juin 2017, 00:14

Re: Tout sur les Altra

Messagepar JAQUOT » 14 Oct 2021, 18:46

Salut à tous

Pour de la marche nordique, hors le bitume,quel modèle selon vous serait le plus adapté.?

Je pensais à la supérior, qu'en pensez vous?

Merci pour vos avis
JAQUOT
Kikoureur débutant
 
Messages: 36
Inscrit le: 27 Fév 2006, 21:04

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Gaspaar » 15 Oct 2021, 15:23

JAQUOT a écrit:Salut à tous

Pour de la marche nordique, hors le bitume,quel modèle selon vous serait le plus adapté.?

Je pensais à la supérior, qu'en pensez vous?

Merci pour vos avis


Salut,

la Superior est apparemment très appréciée. C'est du très light.
Pour de la marche nordique je pense que je partirai plutôt sur la dernière Lone Peak. Mais si l'aspect hyper léger compte pour toi, reste sur les Superior, que tu peux aussi comparer avec les King MT (qui ont été arrêtées), semelle Vibram.

A+
Gaspaar
Kikoureur débutant
 
Messages: 23
Inscrit le: 13 Juin 2017, 00:14

Re: Tout sur les Altra

Messagepar The Reef » 15 Oct 2021, 20:25

Gaspaar a écrit:Salut,

j'étais chaud pour m'équiper en Timp 3.0 mais vu vos retours ici, ça refroidit :| Le tour de mes sites confirme que c'est vraiment général ce décollement du plastique au niveau métatarses.
Ceux à qui c'est arrivé : vous avez essayé de recoller ? Ca tient ?
Parce que si en parallèle le mesh tient (pas garanti vu les v2) ainsi que la semelle (idem cf v2)... soit beaucoup de conditions :oops: mais dans ce cas peut-être qu'on peut s'en accommoder !

De mon côté pas de soucis en Paradigm : les anciennes 4.0 jusqu'à 660km (l'amorti était un peu tassé, mesh nickel) et actuellement les 4.5 (350km, usure normale, mesh nickel).

A+ !


C'est surtout sur la couleur Dark Blue ce décollage et dès les premiers kilomètres pour certains

Sur mes Majolica Blue, 120k et rien, après je les rince à chaque sortie
The Reef
Kikoureur ki kour
 
Messages: 794
Inscrit le: 31 Oct 2012, 19:25

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Jam27 » 15 Oct 2021, 21:18

Et si cela arrive dès les premiers km, Altra ne pose pas de problème pour rembourser.
Donc moi j'ai eu une paire que j'ai recollé au bout de 10 km mais qui m'a couté 0€ :D
Avatar de l’utilisateur
Jam27
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 12 Août 2017, 22:19

Re: Tout sur les Altra

Messagepar JAQUOT » 15 Oct 2021, 21:45

Merci Gaaspar
Je vais regarder la lone peak alors
Reste à trouver un bon coup sûr ke net :D
JAQUOT
Kikoureur débutant
 
Messages: 36
Inscrit le: 27 Fév 2006, 21:04

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !