Tarp pour trail itinérant

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Tarp pour trail itinérant

Messagepar Hadrien35 » 09 Fév 2018, 16:24

Hello les kikous,

Je ne sais pas si il y a des adeptes du bivouac, mais voici mon interrogation!

J'envisage de faire quelques weekend en mode trail itinérant avec bivouac cet été.
Je l'ai fait l'année dernière (2*3j) avec la tente sur le dos, mais à la fois le poids (1.5kg) et l'encombrement (sac déformé par la longueur de la tente, même si elle est franchement pas grande) font que je m'oriente vers un tarp (surtout pour l'encombrement).

Vu le prix de ces trucs dans le commerce, j'envisage plutôt de me baser sur une bâche avec œillets renforcés, le tout soutenue par un de mes bâtons, plutôt qu'un tarp du commerce.

Ma question est donc:
Avec vous une bâche à me conseiller en tout petit budget?
en format 3m*3m je pense, sauf si vous m'expliquer comment être un minimum couvert avec plus petit :P

Je m'y prends tôt avant mes trail-trip fin juillet, afin de pouvoir tester le montage et faire quelques nuits tests dans le jardin :mrgreen:

Merci d'avance!
Instagram: hadriencad
Avatar de l’utilisateur
Hadrien35
Kikoureur ki kour
 
Messages: 627
Inscrit le: 03 Nov 2014, 19:01

Re: Tarp pour trail itinérant

Messagepar heidi » 09 Fév 2018, 17:10

Va sur le site randonner-leger.org.
Tu trouveras de nombreuses infos à ce sujet.
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 20:53

Re: Tarp pour trail itinérant

Messagepar popaul91 » 09 Fév 2018, 18:07

Bonjour,
En ce qui me concerne, j'avais trouvé un TARP Décathlon en promo à 15€ (prix actuel 24,99€).
Il remplit parfaitement son office même si la bâche est un peu lourde (850g environ pour 3x3m) .
Et comme tu le dis, des bâtons remplissent parfaitement leur rôle de mats !

GTV_2016_6.jpg
GTV 2016
GTV_2016_6.jpg (150.98 Kio) Consulté 855 fois


Pyrennees_2016_25.jpg
Pyrénées 2016
Pyrennees_2016_25.jpg (572.22 Kio) Consulté 855 fois


Et sur Youtube il y a plein de vidéo pour faire des abris de formes diverses façon Origami :-)
Popaul, élu produit de l'année !
Avatar de l’utilisateur
popaul91
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 233
Inscrit le: 20 Avr 2011, 11:30

Re: Tarp pour trail itinérant

Messagepar Galopaïre » 09 Fév 2018, 19:10

Pour ma part si tu es sûr de la météo, j'opterais pour un sursac de couchage imper-respirant. Je ne m'encombrerais pas d'un tarp.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1605
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Tarp pour trail itinérant

Messagepar campdedrôles » 10 Fév 2018, 01:48

A moins d'en viser un en Cuben, ce qui revient à casser sa tirelire, un sursac correct pèse autant et prend autant de place dans le sac qu'un tarp de bonne facture en silnylon, et est beaucoup moins confortable et pratique qu'un abri (pour s'abriter du vent, de la rosée, s'habiller, cuisiner, regarder une carte etc...).
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Tarp pour trail itinérant

Messagepar Hadrien35 » 10 Fév 2018, 14:57

Merci beaucoup pour vos retours!

@galopaire & campdedrole:
En effet si la météo est plutôt clémente, je penche pour l'option sursac que j'ai déjà testé.
Mais si elle ne l'est pas ou si elle peut se gâter, je pencherai tout de même pour un tarp voire les 2.

@popaul91: je zieute sur celui de d4 du coup, combien a-t-il de fixation? Et où sont elles situées (si plus de 4)?

@heidi: merci je vais regarder ça!
Instagram: hadriencad
Avatar de l’utilisateur
Hadrien35
Kikoureur ki kour
 
Messages: 627
Inscrit le: 03 Nov 2014, 19:01

Re: Tarp pour trail itinérant

Messagepar Galopaïre » 10 Fév 2018, 15:28

Quand j'utilise un tarp, je le couple toujours à un sursac. Je ne vois que le sursac pour protéger le duvet de l'humidité par condensation.
Est-ce qu'un tarp seul permet de se réveiller avec le sac de couchage sec si l'atmosphère est humide?
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1605
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Tarp pour trail itinérant

Messagepar Hadrien35 » 10 Fév 2018, 16:04

Galopaïre a écrit:Quand j'utilise un tarp, je le couple toujours à un sursac. Je ne vois que le sursac pour protéger le duvet de l'humidité par condensation.
Est-ce qu'un tarp seul permet de se réveiller avec le sac de couchage sec si l'atmosphère est humide?

Oui je serai d'avis de coupler aussi, à cause de la rosée et de l'humidité de l'air de toute façon. Enfin pour l'instant j'ai jamais dormi sous tarp, donc je suis preneur d'avis!
Instagram: hadriencad
Avatar de l’utilisateur
Hadrien35
Kikoureur ki kour
 
Messages: 627
Inscrit le: 03 Nov 2014, 19:01

Re: Tarp pour trail itinérant

Messagepar popaul91 » 15 Fév 2018, 14:11

Hadrien35 a écrit:@popaul91: je zieute sur celui de d4 du coup, combien a-t-il de fixation? Et où sont elles situées (si plus de 4)?

Avec un peu de retard : De mémoire il y a 6 fixations avec des cordelettes.

Et je confirme le problème de condensation à l'intérieur suivant la conformation du TARP. Un surcac n'est pas du luxe...
Popaul, élu produit de l'année !
Avatar de l’utilisateur
popaul91
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 233
Inscrit le: 20 Avr 2011, 11:30

Re: Tarp pour trail itinérant

Messagepar Hadrien35 » 15 Fév 2018, 14:40

popaul91 a écrit:
Hadrien35 a écrit:@popaul91: je zieute sur celui de d4 du coup, combien a-t-il de fixation? Et où sont elles situées (si plus de 4)?

Avec un peu de retard : De mémoire il y a 6 fixations avec des cordelettes.

Et je confirme le problème de condensation à l'intérieur suivant la conformation du TARP. Un surcac n'est pas du luxe...

OK super, merci beaucoup! :)
Instagram: hadriencad
Avatar de l’utilisateur
Hadrien35
Kikoureur ki kour
 
Messages: 627
Inscrit le: 03 Nov 2014, 19:01

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !