Choix d'une montre pour débutant avec objectifs

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Choix d'une montre pour débutant avec objectifs

Messagepar Bobbymensch » 11 Mai 2018, 10:03

Bonjour à tous,

je compte me lancer dans la course à pied / trail dans les semaines à venir (après avoir soigné une entorse).
Je suis déjà très sportif, et je bifurque donc plus que je ne débute.
Comme tout ce que je fais, je sais que je vais m'y investir et vais avoir besoin d'objectifs et de rigueur dans ma pratique.

Je suis à la recherche d'une montre qui m'accompagnera dans mes sorties, entrainements et courses, mais je suis un peu perdu face au choix.

Mes souhaits particuliers (outre toutes les fonctions que les montres ont :
- possibilité de programmer des séances d'entrainement (fractionnés, etc...)
- possibilité de consulter le dénivelé + en cours de trail

Je ne vais pas passer des heures à analyser les données sur mon ordi.


J'avais repéré les Garmin (qui semblent bénéficier d'un logiciel pratique et performant) forerunner 235 et vivoactive, qui malheureusement remplissent respectivement l'une des deux conditions mais pas l'autre.

Là, j'avoue coincer dans mes recherches, pas facilitées par mon ignardise.

Que pourriez vous me conseiller ?

Merci d'avance
Bobbymensch
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 11 Mai 2018, 09:20

Re: Choix d'une montre pour débutant avec objectifs

Messagepar Antoine_974 » 11 Mai 2018, 11:12

Il y aura autant de réponse qu'il y aura de personne !!!

Il faut également que tu te questionnes sur l'autonomie souhaitée (maintenant et à terme, quand tu seras devenu addict :wink:), de la plateforme de suivi des données (garmin, polar ou suunto par exemple).
Si tu vas en montagne, il te faudra plutôt un altimètre barométrique.

Ensuite, il reste ton budget.

Si tu veux te lancer sans prendre trop de risques, leboncoin regorge de montres d'occas pas chères et potentiellement en parfait état.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11051
Inscrit le: 05 Sep 2011, 19:54

Re: Choix d'une montre pour débutant avec objectifs

Messagepar jpopeck » 11 Mai 2018, 12:27

La Vivoactive 3 ajoute la programmation d'entrainements par rapport à la Vivoactive HR, mais son interface à 1 seul bouton n'est pas des plus faciles à gérer en course.
Avec alti GPS, il y a plus de possibilités, comme la M430.
Mais avec alti baro, mon monte tout de suite en gamme : Forerunner 645.
jpopeck
Kikoureur ki kour
 
Messages: 543
Inscrit le: 24 Juin 2015, 15:26

Re: Choix d'une montre pour débutant avec objectifs

Messagepar Bobbymensch » 11 Mai 2018, 13:58

Merci pour vos réponses.

Une autonomie dans la moyenne devrait convenir, je ne pense pas me lancer dans des distances de dingues, mes genoux renâclent un peu.
Pour ce qui concerne les plateformes de suivi, je n'en connais aucune. Mais j'ai cru lire que celle de Garmin est particulièrement réussi.

Un altimètre GPS, pour faire un suivi du dénivelé parcouru sur un trail, ça peut faire l'affaire ?

Concernant mon budget, j'aimerais évidemment le contenir au maximum, je lorgnais du côté des forerunner 235 ou vivactive qui tournent autour de 180 euros. Si cela n'est pas suffisant, il faut bien me rendre à l'évidence.

Je vais jeter un oeil du côté du boncoin, voir ce qu'il y a par chez moi.
Bobbymensch
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 11 Mai 2018, 09:20

Re: Choix d'une montre pour débutant avec objectifs

Messagepar Ewi » 11 Mai 2018, 20:45

Bobbymensch a écrit:Merci pour vos réponses.

Une autonomie dans la moyenne devrait convenir, je ne pense pas me lancer dans des distances de dingues, mes genoux renâclent un peu.
Pour ce qui concerne les plateformes de suivi, je n'en connais aucune. Mais j'ai cru lire que celle de Garmin est particulièrement réussi.

Un altimètre GPS, pour faire un suivi du dénivelé parcouru sur un trail, ça peut faire l'affaire ?

Concernant mon budget, j'aimerais évidemment le contenir au maximum, je lorgnais du côté des forerunner 235 ou vivactive qui tournent autour de 180 euros. Si cela n'est pas suffisant, il faut bien me rendre à l'évidence.

Je vais jeter un oeil du côté du boncoin, voir ce qu'il y a par chez moi.


La 235 est très bien pour débuter comme pour progresser. Je l'ai eu pendant longtemps et maintenant c'est ma femme qui l'utilise. Mention spéciale a son capteur optique qui marche vraiment bien.
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 08 Déc 2017, 16:18

Re: Choix d'une montre pour débutant avec objectifs

Messagepar bubulle » 11 Mai 2018, 23:33

Bobbymensch a écrit:
Un altimètre GPS, pour faire un suivi du dénivelé parcouru sur un trail, ça peut faire l'affaire ?



Clairement non. Si tu veux de la précision dans le suivi d'altitude...et donc de dénivelé, un alti barométrique est incontournable, à mon avis.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30667
Inscrit le: 16 Mai 2010, 14:06

Re: Choix d'une montre pour débutant avec objectifs

Messagepar cloclo » 12 Mai 2018, 07:19

bubulle a écrit:
Bobbymensch a écrit:Un altimètre GPS, pour faire un suivi du dénivelé parcouru sur un trail, ça peut faire l'affaire ?

Clairement non. Si tu veux de la précision dans le suivi d'altitude...et donc de dénivelé, un alti barométrique est incontournable, à mon avis.

Réponse un brin péremptoire :wink:
Je dirai: ça dépend du trail, et quel suivi tu veux faire en direct live pendant le trail.
Pour un trail comme la Montagn'hard, au ratio dénivelé/distance de ouf, un altimètre GPS suffit bien.
Pour un trail comme les Deux Amants si cher à Bubulle, c'est clair qu'un altimètre baro sera plus utile pour avoir un cumul de D+ précis en live. Mais bon, les cuissots et les sensations cardio peuvent aussi suffire, non?
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5719
Inscrit le: 18 Jan 2007, 15:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Choix d'une montre pour débutant avec objectifs

Messagepar barney » 12 Mai 2018, 09:47

J'ai trouvé une suunto ambit peak 3 trouvé sur le bon coin pour 80 euros. Au final j'en suis très satisfait tant par son autonomie, sa facilité d'utilisation, l'affichage des performances que par ses paramètres.
Tu as tellement de montres connectées sur les sites comme le bon coin que pour une première, autant acheter une montre qui a fait ses preuves.
barney
Kikoureur débutant
 
Messages: 24
Inscrit le: 29 Déc 2017, 15:17

Re: Choix d'une montre pour débutant avec objectifs

Messagepar ericlebricolo » 12 Mai 2018, 10:18

+1 pour l'occasion : ma première montre GPS était une Forrunner 110 achetée moins de 90€ que j'ai gardé 2 ans et actuellement j'ai une Suunto Ambit 3 sport achetée d'occas' mais quasi neuve pour 220€ avec la ceinture neuve (alors qu'elle était à 400 car elle venait de sortir) et j'en suis toujours très satisfait depuis plus de 3,5 ans tant au niveau fiabilité que pour l'autonomie.
Une ambit3 peak ou une fenix3 d'occasion ou bradée car fin de série devraient pouvoir te donner satisfaction pour un budget contenu
ericlebricolo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 318
Inscrit le: 30 Mai 2014, 20:45
Localisation: Ste Geneviève des Bois

Re: Choix d'une montre pour débutant avec objectifs

Messagepar Bobbymensch » 12 Mai 2018, 14:45

Merci pour vos réponses, ça m'aide bien !

Mon principal questionnement c'est quand même que j'ai l'impression d'avoir des besoins qui font monter l'addition, alors que l'essentiel des fonctionnalités que je vais payer ne me seront pas très utiles...

Pour ce qui concerne la mesure du dénivelé, je ne dépasserai pas les courses de 30 km (sinon les genoux me le feront payer), donc rarement plus de 1000 m de dénivelé. L'enjeu, c'est par exemple de savoir si j'ai grimpé 400 ou 500 mètres sur les 800 de la course, mais c'est pas non plus au mètre près.

J'ai jeté un oeil en occase vers chez moi (Franche Comté), j'ai pas trouvé grand chose pour l'instant, hormis un fenix 3 à 300 euros (mais ça me parait pas donné). Bon en fait, je les connais pas, donc...

Sur amazon je constate qu'il y a aussi des occasions dont l'état est annoncé, j'y jetterai également un oeil.

La forerunner 235 m'aurait vraiment bien convenu avec un altimètre, mais si j'ai bien compris le seul qu'on puisse rajouter avec l'appli c'est un altimètre qui donnera le dénivelé total après coup. Donc ça ne correspond pas à ma recherche. Dommage.
Bobbymensch
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 11 Mai 2018, 09:20

Re: Choix d'une montre pour débutant avec objectifs

Messagepar Ewi » 12 Mai 2018, 15:50

Bobbymensch a écrit:Merci pour vos réponses, ça m'aide bien !

Pour ce qui concerne la mesure du dénivelé, je ne dépasserai pas les courses de 30 km (sinon les genoux me le feront payer), donc rarement plus de 1000 m de dénivelé. L'enjeu, c'est par exemple de savoir si j'ai grimpé 400 ou 500 mètres sur les 800 de la course, mais c'est pas non plus au mètre près.


La forerunner 235 m'aurait vraiment bien convenu avec un altimètre, mais si j'ai bien compris le seul qu'on puisse rajouter avec l'appli c'est un altimètre qui donnera le dénivelé total après coup. Donc ça ne correspond pas à ma recherche. Dommage.


Du coup, le D+ au GPS (comme sur la 235 et les autre montres GPS sans alti baro) fera largement l'affaire.
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 08 Déc 2017, 16:18

Re: Choix d'une montre pour débutant avec objectifs

Messagepar Bobbymensch » 12 Mai 2018, 16:04

Je croyais qu'on ne peut pas consulter le D+ en cours de course avec la 235 ??

J'ai fait un petit tour sur lebonc..., j'ai vu une 735xt neuve à 220 euros, une 910xt hmr à 140 euros, nombre de fenix 3 entre 200 et 300 euros (avec ou sans ceinture). J'ai juste regardé les garmin , pour l'instant c'est les seules que je maitrise à peine.

Un truc intéressant là dedans pour moi ?
Bobbymensch
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 11 Mai 2018, 09:20

Re: Choix d'une montre pour débutant avec objectifs

Messagepar centori » 12 Mai 2018, 17:23

j'ai ça TOMTOM ADVENTURER
https://www.tomtom.com/fr_fr/sports/multisport-watches/
autonomie: 12h
suivi live: vitesse km, vitesse moyenne, d+ fait, pourcentage de pente en live, calorie brûlée, temps, heure, points fitness
il y a une application avec le suivi des efforts, les répétitions etc...
l'application est compatible strava c'est trés simple à lier
prix: 299€
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1419
Inscrit le: 18 Mars 2016, 16:16

Re: Choix d'une montre pour débutant avec objectifs

Messagepar bubulle » 12 Mai 2018, 17:33

cloclo a écrit:
bubulle a écrit:
Bobbymensch a écrit:Un altimètre GPS, pour faire un suivi du dénivelé parcouru sur un trail, ça peut faire l'affaire ?

Clairement non. Si tu veux de la précision dans le suivi d'altitude...et donc de dénivelé, un alti barométrique est incontournable, à mon avis.

Réponse un brin péremptoire :wink:
Je dirai: ça dépend du trail, et quel suivi tu veux faire en direct live pendant le trail.
Pour un trail comme la Montagn'hard, au ratio dénivelé/distance de ouf, un altimètre GPS suffit bien.
Pour un trail comme les Deux Amants si cher à Bubulle, c'est clair qu'un altimètre baro sera plus utile pour avoir un cumul de D+ précis en live. Mais bon, les cuissots et les sensations cardio peuvent aussi suffire, non?


Je resterai péremptoire:-)

En montagne certes l'alti du GPS sera finalement aussi précis pour le dénivelé cumulé......MAIS l'altitude instantanée sera bien plus juste avec un baroetrique....et l'altitude est pour moi le repere le plus important pendant la course.....donc je maintiens ma position pour le baro
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30667
Inscrit le: 16 Mai 2010, 14:06

Re: Choix d'une montre pour débutant avec objectifs

Messagepar cloclo » 12 Mai 2018, 20:50

bubulle a écrit:Je resterai péremptoire:-)
En montagne certes l'alti du GPS sera finalement aussi précis pour le dénivelé cumulé......MAIS l'altitude instantanée sera bien plus juste avec un barometrique....donc je maintiens ma position pour le baro

Ah ouais, au bout de 60 km avec un temps changeant, tu m'expliquera comment l'altitude instantanée du baro reste juste, sans se recaler de temps en temps sur l'altitude GPS. Non mais !
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5719
Inscrit le: 18 Jan 2007, 15:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Choix d'une montre pour débutant avec objectifs

Messagepar coco38 » 12 Mai 2018, 21:11

cloclo a écrit:
bubulle a écrit:Je resterai péremptoire:-)
En montagne certes l'alti du GPS sera finalement aussi précis pour le dénivelé cumulé......MAIS l'altitude instantanée sera bien plus juste avec un barometrique....donc je maintiens ma position pour le baro

Ah ouais, au bout de 60 km avec un temps changeant, tu m'expliquera comment l'altitude instantanée du baro reste juste, sans se recaler de temps en temps sur l'altitude GPS. Non mais !

J'ai toujours eu une montre avec alti GPS... et en montagne j'ai toujours constaté des valeurs d'altitude très proches (-10m d'écart) de celle marquée sur les panneaux Jaunes (aux cols, aux sommets et à tous les points remarquables).
Quand je vois qu'avec le Baro il faut se recaler dès changement de météo... j'avoue que je ne comprends pas pourquoi l'alti Baro est toujours défendu par les "pros" de ce forum ou d'autres... :?
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4045
Inscrit le: 02 Sep 2008, 20:15

Re: Choix d'une montre pour débutant avec objectifs

Messagepar Tof01 » 13 Mai 2018, 15:31

Bonjour
Tout pareil que Coco. Je trottine avec mon antiquité de Polar RC3 GPS et j’ai toujours été raccord avec les D+ annoncés par les orgas ou constatés sur les panneaux. Mais il n’empêche que je me pose également la question de quel choix pour remplacer ma Polar. (Plus grande autonomie et fiabilité De l’altimètre)!!!
Tof01
Kikoureur débutant
 
Messages: 63
Inscrit le: 16 Mars 2016, 20:56

Re: Choix d'une montre pour débutant avec objectifs

Messagepar jano » 13 Mai 2018, 15:56

il y a confusion sur la précision e l'alti baro ou gps.
coco, l'alti GPS est toujours précis quand tu compares aux altitudes affichées sur une carte ou un panneau.
c'est sur les cumuls que tu as plus de problème, surtout sur des parcours vallonnés.
sur des parcours plus montagneux avec des montées longues, il y a moins de problème.

quand au problème d'étalonnage, toutes les montres baro maintenant se recalibrent toutes seules avec le GPS et même quand ça n'était pas le cas, fallait vraiment un changement de météo énorme pour avoir un écart significatif
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7717
Inscrit le: 09 Oct 2009, 13:20

Re: Choix d'une montre pour débutant avec objectifs

Messagepar coco38 » 13 Mai 2018, 16:08

jano a écrit:il y a confusion sur la précision e l'alti baro ou gps.
coco, l'alti GPS est toujours précis quand tu compares aux altitudes affichées sur une carte ou un panneau.
c'est sur les cumuls que tu as plus de problème, surtout sur des parcours vallonnés.
sur des parcours plus montagneux avec des montées longues, il y a moins de problème.

quand au problème d'étalonnage, toutes les montres baro maintenant se recalibrent toutes seules avec le GPS et même quand ça n'était pas le cas, fallait vraiment un changement de météo énorme pour avoir un écart significatif

Et ben là je suis d'accord :wink: et donc sur des parcours typés "montagnes" avec montées-descentes pas vraiment d'intérêt d'avoir un alti-baro. Effectivement quand il y a une partie un peu "montagnes russes", on doit perdre de la précision sur le dénivelé cumulé. :roll:
... dans les dunes ça donne quoi ? 8)
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4045
Inscrit le: 02 Sep 2008, 20:15

Re: Choix d'une montre pour débutant avec objectifs

Messagepar jano » 13 Mai 2018, 17:30

dans les dunes, c'est souvent entre 1 et 3m donc le baro fonctionne.
sans compter que les données d'altitude dans le désert ne doivent même pas exister.

ceci dit, pour en revenir à la montagne, même si c'est moins gênant, tu as rarement de la montée/descente pure et je suis plutôt de l'avis de bubulle donc.
c'est quand même pas rare d'avoir un petit sentier en balcon de temps en temps, ou un sommet qui s'étale sur un petit plateau, ou un petit fond de vallée le long d'un torrent...
mais peut-être que l’algorithme de certaines montres corrigent le petit déficit de cumul dans ces conditions.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7717
Inscrit le: 09 Oct 2009, 13:20

Re: Choix d'une montre pour débutant avec objectifs

Messagepar Biloutte » 13 Mai 2018, 19:51

Bobbymensch a écrit:
Mes souhaits particuliers (outre toutes les fonctions que les montres ont :
- possibilité de programmer des séances d'entrainement (fractionnés, etc...)
- possibilité de consulter le dénivelé + en cours de trail


Tout le monde s'est focalisé sur l'altimètre et le fumeux débat baro/gps est ressorti à grands pas.

Par contre, personne ne parle de la programmation des séances d'entrainement, comme si c'était un sujet secondaire et que toutes les montres proposaient la même chose.
Si toutes les montres peuvent faire une série de 30/30, toutes ne sont pas capables de proposer des entrainements pyramidaux ou des séances complexes avec par exemple de la récup exprimée en distance et des fractions au cardio.
Et pour ma part, c'est l'un des critères qui m'a fait passer de la Tomtom à la Fénix3.

Puisqu'on parle aussi du dénivelé, on peut aussi parler de la possibilité de mettre une trace dans la montre pour la suivre, ce qui permet d'indiquer le D+ effectué et le D+ restant. Avec par exemple sur la F3 un joli profil en couleurs.

Et sinon, oui, chaque fois que l'on monte en gamme, on a accès à des fonctions que l'on utilisera pas forcément, mais je ne suis pas sûr que ce soit ces petits bouts de programme qui fassent augmenter le prix de la montre, mais plutôt ses possibilités de calcul et de mémoire.
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 13:57

Re: Choix d'une montre pour débutant avec objectifs

Messagepar Sazam04 » 13 Mai 2018, 23:06

Bobbymensch a écrit:Bonjour à tous,

je compte me lancer dans la course à pied / trail dans les semaines à venir (après avoir soigné une entorse).
Je suis déjà très sportif, et je bifurque donc plus que je ne débute.
Comme tout ce que je fais, je sais que je vais m'y investir et vais avoir besoin d'objectifs et de rigueur dans ma pratique.

Je suis à la recherche d'une montre qui m'accompagnera dans mes sorties, entrainements et courses, mais je suis un peu perdu face au choix.

Mes souhaits particuliers (outre toutes les fonctions que les montres ont :
- possibilité de programmer des séances d'entrainement (fractionnés, etc...)
- possibilité de consulter le dénivelé + en cours de trail

Je ne vais pas passer des heures à analyser les données sur mon ordi.


J'avais repéré les Garmin (qui semblent bénéficier d'un logiciel pratique et performant) forerunner 235 et vivoactive, qui malheureusement remplissent respectivement l'une des deux conditions mais pas l'autre.

Là, j'avoue coincer dans mes recherches, pas facilitées par mon ignardise.

Que pourriez vous me conseiller ?

Merci d'avance

Bonjour, bon courage :)
Sazam04
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 13 Mai 2018, 23:04

Re: Choix d'une montre pour débutant avec objectifs

Messagepar bubulle » 13 Mai 2018, 23:13

cloclo a écrit:
bubulle a écrit:Je resterai péremptoire:-)
En montagne certes l'alti du GPS sera finalement aussi précis pour le dénivelé cumulé......MAIS l'altitude instantanée sera bien plus juste avec un barometrique....donc je maintiens ma position pour le baro

Ah ouais, au bout de 60 km avec un temps changeant, tu m'expliquera comment l'altitude instantanée du baro reste juste, sans se recaler de temps en temps sur l'altitude GPS. Non mais !


Je me recale sur les altitudes des points connus (cols, villages....mais aussi panneaux de randonnée)....eh oui, ça sert de faire un roadbook...:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30667
Inscrit le: 16 Mai 2010, 14:06

Re: Choix d'une montre pour débutant avec objectifs

Messagepar Sylvain IT » 14 Mai 2018, 12:36

Alors je suis l'ex très heureux propriétaire d'une Garmin F35 (=139,00 €).

- comme toutes les autres, allures, temps, distance
- pas de gps live
- cardio au poignet (mais pas en live, sauf si je ne sais pas bidouiller -enfin pas dans la configuration que j'utilise.)
- possibilité de programmer du fractionné (échauffement, x série de course + récup, retour au calme > une belle série de graphique à la maison).
- autonomie sans bluetooth > à 7h00

Pourquoi ex-très heureux, parce que la plateforme Garmon Connect déconne pour moi :idea:

Pour ne pas surconsommer, mais peut-être est-ce une idée débile, je n'utilise pas la fonction bluetooth/montre connectée, je fonctionne après sur ordi et pas sur appli de téléphone et sur ordi mon Garmin Connect patauge :evil:

Il ne me donne plus tous les paramètres en fonction graphique zoom.

:arrow: Sinon à part ça tout baigne et en ce qui concerne le dénivelé que je n'ai pas en live... je n'en ai jamais eu besoin, au sens où je regarde le parcours de mes courses et je "sais" où j'en suis au niveau du dénivelé par rapport à mon kilométrage...
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 14:03

Re: Choix d'une montre pour débutant avec objectifs

Messagepar Free Wheelin' Nat » 14 Mai 2018, 14:08

Je mets mon grain de sel concernant les fractionnés:
Je galère avec ma Suunto qui fait tout sauf (le café et) les fractionnés comme moi je veux, et comme j'aime bien également le kettlebell, j'ai fini par acquérir un "minuteur d'intervalle" .
Ok, ça fait un (petit) truc de plus à trimballer , mais franchement, je ne regrette pas mon achat, car je peux y rentrer ce que je veux, du classique 30/30 à toutes les pyramides possibles et imaginables...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 15:35

Re: Choix d'une montre pour débutant avec objectifs

Messagepar ericlebricolo » 14 Mai 2018, 21:26

Il y a aussi plein d'applications pour smartphones qui font tout types de fractionnes avec diverses alarmes.
Et certains ont un altibaro en plus du gps, boussole et autres gadgets. Le tout étant de trouver un bracelet connecté affichant ces infos (cat un smartphone au poignet c'est lourd et peu seyant)
ericlebricolo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 318
Inscrit le: 30 Mai 2014, 20:45
Localisation: Ste Geneviève des Bois

Re: Choix d'une montre pour débutant avec objectifs

Messagepar Sylvain IT » 17 Mai 2018, 08:54

Sylvain IT a écrit:Alors je suis l'ex très heureux propriétaire d'une Garmin F35 (=139,00 €).

- comme toutes les autres, allures, temps, distance
- pas de gps live
- cardio au poignet (mais pas en live, sauf si je ne sais pas bidouiller -enfin pas dans la configuration que j'utilise.)
- possibilité de programmer du fractionné (échauffement, x série de course + récup, retour au calme > une belle série de graphique à la maison).
- autonomie sans bluetooth > à 7h00

Pourquoi ex-très heureux, parce que la plateforme Garmon Connect déconne pour moi :idea:

Pour ne pas surconsommer, mais peut-être est-ce une idée débile, je n'utilise pas la fonction bluetooth/montre connectée, je fonctionne après sur ordi et pas sur appli de téléphone et sur ordi mon Garmin Connect patauge :evil:

Il ne me donne plus tous les paramètres en fonction graphique zoom.

:arrow: Sinon à part ça tout baigne et en ce qui concerne le dénivelé que je n'ai pas en live... je n'en ai jamais eu besoin, au sens où je regarde le parcours de mes courses et je "sais" où j'en suis au niveau du dénivelé par rapport à mon kilométrage...


:arrow: ce matin :idea: les zooms fonctionnent de nouveau :mrgreen: Garmin Connect s'est réveillé du bon pied
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 14:03

Re: Choix d'une montre pour débutant avec objectifs

Messagepar Bobbymensch » 17 Mai 2018, 15:43

Je relance mon post, merci pour ces réponses et échanges qui me permettent un peu d'avancer.

Mais il y a tellement de possibilités parmi ces montres que j'ai la tête farcie.

Bref, au final, j'avance quand même.

- Je maintiens donc l'idée de la forerunner 235 (dans la gamme cela me semble ensuite trop typé triathlon pour moi, et pas pertinent),
- Mais pencherais peut être plutôt vers une fenix 3 (hr?) d'occasion (j'en ai vu vers chez moi, fenix 3 + ceinture à 190 euros, fenix 3 hr à 240) qui est plus typée outdoor, ne va certes plus bénéficier de mises à jour mais doit être déjà largement suffisamment performante pour moi,
- Une Suunto ambit3 vertical (avec les vibrations). Mais pour les entrainements cela a l'air moins bien.



Voilà où j'en suis à l'heure actuelle. C'est quand même pas évident de lier entrainement running et trail à moindre coût si on veut être un peu "technique'" dans son approche je trouve.
Bobbymensch
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 11 Mai 2018, 09:20

Re: Choix d'une montre pour débutant avec objectifs

Messagepar Ewi » 17 Mai 2018, 19:27

Bobbymensch a écrit:- Mais pencherais peut être plutôt vers une fenix 3 (hr?) d'occasion (j'en ai vu vers chez moi, fenix 3 + ceinture à 190 euros, fenix 3 hr à 240) qui est plus typée outdoor, ne va certes plus bénéficier de mises à jour mais doit être déjà largement suffisamment performante pour moi.


Le HR est vraiment pas top, au temps prendre une ceinture.
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 08 Déc 2017, 16:18

Re: Choix d'une montre pour débutant avec objectifs

Messagepar Bobbymensch » 17 Mai 2018, 19:40

J'ai bien vu que le HR n'est pas exceptionnel, mais je ferais l'investissement d'une ceinture de toute façon. D'ailleurs j'en ai même peut être une.
Bobbymensch
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 11 Mai 2018, 09:20

Re: Choix d'une montre pour débutant avec objectifs

Messagepar Ewi » 17 Mai 2018, 21:36

Bobbymensch a écrit:J'ai bien vu que le HR n'est pas exceptionnel, mais je ferais l'investissement d'une ceinture de toute façon. D'ailleurs j'en ai même peut être une.


Donc les seuls avantages que je vois pour la fenix sur la 235, c'est le baro et les activités multisport.
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 08 Déc 2017, 16:18

Re: Choix d'une montre pour débutant avec objectifs

Messagepar Biloutte » 17 Mai 2018, 22:30

Il y a aussi la possibilité de charger une trace GPX dans la F3, ce qui peut être utile en trail.
Même si ce n'est pas la raison de l'achat, on peut ensuite se mettre à l'utiliser très régulièrement (ce qui est mon cas).
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 13:57

Re: Choix d'une montre pour débutant avec objectifs

Messagepar ericlebricolo » 18 Mai 2018, 08:48

Par contre la Ambit 3 vertical pour le running c'est pas aussi bien que la Ambit 3 Peak qui capte beaucoup mieux le signal GPS et a une autonomie tout autre.

Autant pour la Suunto Ambit 3 Peak que pour la Fenix 3 HR ou pas tu peux facilement les trouver en promo neuves pour moins de 250€ et parfois très près de 200€.
Si il n'y a pas de ceinture cardio avec tu peux en avoir une compatible pour moins de 30€ (chez Decathlon par exemple).

Pour le fractionné je pense que la Fenix 3 est plus adaptée (attention il faut un capteur Ant+ et pas Bluetooth qui ne lui sert que pour la connexion au smartphone il me semble)
ericlebricolo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 318
Inscrit le: 30 Mai 2014, 20:45
Localisation: Ste Geneviève des Bois

Re: Choix d'une montre pour débutant avec objectifs

Messagepar Bobbymensch » 18 Mai 2018, 10:13

Alors je vais partir sur une fenix 3 hr, qui semble bien correspondre à mon profil.
Je vais attendre de trouver un bon prix (actuellement 320 euros sur amazon.de)

Mais peut être que la Suunto Spartan Sport Wrist HR Black pourrait la supplanter ?
Connaissez vous cette montre ? qu'en pensez vous ?

Merci ::)
Bobbymensch
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 11 Mai 2018, 09:20

Re: Choix d'une montre pour débutant avec objectifs

Messagepar Gogo_Gobiox2 » 18 Mai 2018, 11:07

Hello, allez une réponse à contre-courant !
Je me souviens de mon coach au premier entrainement où il m'a vu avec une ceinture HR :
"t'as pas besoin de ça, ici tu vas apprendre à connaître tes allures".

Il faut connaitre tes allures !!!!
ça prend du temps.

Le conseil que je donnerais à un débutant est de commencer par un entrainement simple.
- Du footing. le footing c'est simple à définir, il faut être capable de discuter. Si tu es seul, alors chante !
- Du fractionné ensuite, plus ou moins long. Pour le fractionné court, c'est vrai que d'avoir une fonction d'un bip bip régulier est utile pour débrancher le cerveau et se fier aux bip. Pour le plus long/ fartleck, tu peux regarder ta montre. Et sinon tu peux faire des fractionnés distance avec une bonne vieille piste des familles.

Donc une montre chrono, avec bip bip si tu veux.
Et pour voir si tu progresses, pas besoin de regarder un PC, accroche des dossards !

Pour autant, je ne suis pas contre les montres plus sophistiquées. Je veux juste rebondir sur ta première phrase. Tu peux avoir une approche très rigoureuse, et te fixer de beaux objectifs même sans montre !
Avatar de l’utilisateur
Gogo_Gobiox2
Kikoureur débutant
 
Messages: 36
Inscrit le: 10 Août 2012, 08:02

Re: Choix d'une montre pour débutant avec objectifs

Messagepar Bobbymensch » 18 Mai 2018, 11:26

Merci pour ton post.

Alors j'ai noté que je suis débutant, disons que je serai débutant dans le fait de faire de la CAP ma discipline in fine. Jusque là, je courrai pour me préparer à d'autres objectifs dans d'autres sports. Donc je me connais déjà pas mal, fais déjà beaucoup de fractionné, et même si ce n'est pas systématique, j'aime bien courir avec le cardio, même si bien souvent je me fie à mes guibolles.

Donc en l'occurence, c'est un vrai choix et pas simplement une idée parce que je l'ai lu.
Bobbymensch
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 11 Mai 2018, 09:20

Re: Choix d'une montre pour débutant avec objectifs

Messagepar Jax » 18 Mai 2018, 13:11

Moi je te conseille la Ambit 3 peak, elle fait ce que tu recherches, elle est performante et très fiable et dispose d'une autonomie au top.

Avec celle la au moins, tu ne risques pas de vouloir la changer dans 1 ans parce que tu auras revu tes objectifs à la hausse.
Jax
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 461
Inscrit le: 02 Mars 2016, 17:56

Re: Choix d'une montre pour débutant avec objectifs

Messagepar ericlebricolo » 18 Mai 2018, 21:06

Gogo_Gobiox2 a écrit:Hello, allez une réponse à contre-courant !
Je me souviens de mon coach au premier entrainement où il m'a vu avec une ceinture HR :
"t'as pas besoin de ça, ici tu vas apprendre à connaître tes allures".

Il faut connaitre tes allures !!!!
ça prend du temps.

Le conseil que je donnerais à un débutant est de commencer par un entrainement simple.
- Du footing. le footing c'est simple à définir, il faut être capable de discuter. Si tu es seul, alors chante !
- Du fractionné ensuite, plus ou moins long. Pour le fractionné court, c'est vrai que d'avoir une fonction d'un bip bip régulier est utile pour débrancher le cerveau et se fier aux bip. Pour le plus long/ fartleck, tu peux regarder ta montre. Et sinon tu peux faire des fractionnés distance avec une bonne vieille piste des familles.

Donc une montre chrono, avec bip bip si tu veux.
Et pour voir si tu progresses, pas besoin de regarder un PC, accroche des dossards !

Pour autant, je ne suis pas contre les montres plus sophistiquées. Je veux juste rebondir sur ta première phrase. Tu peux avoir une approche très rigoureuse, et te fixer de beaux objectifs même sans montre !


Les allures c'est bien quand on court sur du plat mais pour le trail on a pas ces références, il faut plutôt se fier au cardio et biensur aux sensations...
ericlebricolo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 318
Inscrit le: 30 Mai 2014, 20:45
Localisation: Ste Geneviève des Bois

Re: Choix d'une montre pour débutant avec objectifs

Messagepar Bobbymensch » 18 Mai 2018, 21:21

J'y ai (re)réfléchi, et le cardio ça me servirait vachement parce que je fais pas mal de vélo elliptique. Ca serait bien adapté.

Le problème avec la Ambit 3 peak, c'est qu'il n'y a pas les alertes par vibration. Et ça, ça me botte bien. :oops:
Bobbymensch
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 11 Mai 2018, 09:20

Re: Choix d'une montre pour débutant avec objectifs

Messagepar Axell » 31 Mai 2018, 14:33

Bonjour à tous,

je suis aussi à la recherche d'une 1ère montre et je n'y connais absolument rien.

Je cours 3 à 4 x/semaine, nage 1x/semaine. Mes critères sont simples: compteur kilomètrique en course à pied, métrique/km en natation, cardio fiable, gps, dénivelé le plus fiable possible par rapport au budget.

Je ne souhaiterai pas investir beaucoup dans une première montre.

En lisant les derniers sujets sur toutes les montres j'ai retenu la Sunnto Ambit 3 sport ou Peak, les Spartan entrée de gamme sont elles valables ? Qui de Garmin ?

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Axell
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 386
Inscrit le: 24 Mars 2015, 13:38

Suivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Trendiction [Bot], Yandex [Bot] et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !