SUUNTO S9

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: SUUNTO S9

Messagepar Tieutieu » 02 Jan 2021, 23:01

Bonjour à toutes et à tous,

heureux possesseur d'une Ambit 3 Peak depuis 4 ans, je n'envisageais pas vraiment de la changer car je l'adore...mais
...j'ai de nouveau de gros souci de capteur Baro...
il avait déjà été changé une fois en garantie il y a deux ans, et là c'est reparti...sur la sortie du jour, 65000m D+, avec des altitudes complètement aberrantes...(de -6000 à +9000...)
D'où mes questions aux utilisateurs avertis :
- Est-ce un pb connu sur les Ambit 3 P (un ami a le même souci...) ? Ça se manifeste uniquement par températures froides...
- Tous mes modes sportifs sont en mode alti, avec fuseAlti activé => Ça ne devrait pas compenser les erreurs du capteur Baro ?

Concernant la S9 baro, je suis vraiment dans l'incertitude, notamment pour les points suivants :
- Avec la dernière MAJ est ce que les traces sont désormais aussi propres avec la S9 Baro qu'avec l'A3P ?
- Le recalage d'altitude en cours d'activité n'est a priori pas possible...me semble incompréhensible, notamment pour une pratique montagne ou la pression change souvent vite...=> évolution prévue ?
- La lisibilité sans doute un peu moins bonne que mon AB3P (si je me fie à la Spartan sport de ma femme)
- Le cardio poignet qui ne m'intéresse pas vraiment (d'autant moins qu'on en connait la précision générale...)
- Malgré les 30% Suunto d'offre "changement d'ambit", j'ai un peu peur qu'une V10 sorte dans les prochains mois...
- et surtout : fiabilité des capteurs et en général...

J'ai une activité totalement multisports de montagne (Trail, vtt, Rando, alpi, raquettes, escalade...)
et plutôt fidèle à Suunto.

D'avance merci pour vos retours !

Mat

PS : Tant que j'y suis : j'aime plutôt bien l'application Suunto, sauf un point : la possibilité d'éditer tous les champs de l'activité comme c'était possible avec Movescount (par exemple pour remettre d'aplomb le D+quand la montré débloque !). Pas trouvé un moyen de le faire.
Et en passant par Sport-tracker j'arrive à importer des traces, mais les valeurs D+etD- ne sont pas importées..
des bonnes pratiques à avoir ?
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 227
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: SUUNTO S9

Messagepar jano » 02 Jan 2021, 23:58

beaucoup de questions. j'ai pas toutes les réponses (comme pour le ré-étalonnage)
mais aussi passé d'une A2 à une A3P puis spartan et la S9.
ça reste suunto, intuitif, simple.
sur la trace, je le trouvais bien avant mais effectivement un peu moins précise que la A3P...mais fort correcte.(et bien mieux que la spartan)
j'ai bien fait la mise à jour la semaine dernière et suite à ton message, je viens de vérifier par curiosité.
ben ma sortie de ce matin en forêt, la trace est très approximative.
vous me dire "oui, mais c'est normal en forêt"...mais en novembre dans la même forêt, c'était bien mieux !!
par contre, hier à découvert, la trace est nickel...
donc à voir si d'autres ont noté la même chose que moi.

sinon, en vrac, le cardio poignet est effectivement inutilisable, l'altitude est très bonne (mieux que la spartan qui était en retrait je trouve) et le gps plutôt bon (bon là, j'ai un doute)
pour la lisibilité, je la trouve bien, pas pire que sur la ambit.

l'autonomie en activité est meilleure que la ambit. Par contre je trouve qu'elle consomme pas mal en dehors. J'ai pas souvenir que c'était autant au début. (5 ou 6% par jour je pense)
Elle est un peu plus légère que la ambit et on le sens.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7728
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: SUUNTO S9

Messagepar Tieutieu » 03 Jan 2021, 09:20

Merci Jano pour ce retour...effectivement j’ai posé beaucoup de questions (et encore il m’en reste en stock).
Bon ton témoignage ne fait que renforcer mes « pressentiments » et donc mon incertitude a passer à la S9b : pour mon usage je risque de pas y gagner grand chose...
(Si un « suunto man » passe par là, je suis preneur de son retour // capteur HS pour la seconde fois sur mon a3p)
Je commencerai par appeler le SAV demain !
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 227
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: SUUNTO S9

Messagepar jano » 03 Jan 2021, 19:10

tiens, comparatif du jour malheureusement un peu implacable, même si la S9 s'en sort 95% du temps
http://www.mygpsfiles.com/app/#2t0dz6Lh
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7728
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: SUUNTO S9

Messagepar Tieutieu » 03 Jan 2021, 19:30

jano a écrit:tiens, comparatif du jour malheureusement un peu implacable, même si la S9 s'en sort 95% du temps

Merci ! Bon c'est pas si dégeu...par contre D+/D- c'est pas ça :p...
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 227
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: SUUNTO S9

Messagepar jano » 03 Jan 2021, 19:40

Nan, mais c'est rare. Il semble y avoir eu un pb au démarrage. En général, ça n'arrive pas. Le fameux effet bonaldi du test.
Et c'était quasi à découvert à part quelques passages
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7728
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: SUUNTO S9

Messagepar Grom » 03 Jan 2021, 19:42

Je suis le fil avec intérêt puisque je suis dans le même dilemme que vous (aller vers la s9 ou pas). Une petite remarque sur la comparaison des traces du jour. Cela ne vient peut être pas d'une moins bonne qualité de la s9 (d'ailleurs indifférenciable par la suite) : https://www.nakan.ch/wp/2021/01/03/lann ... s-de-sony/
Avatar de l’utilisateur
Grom
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 480
Inscrit le: 30 Avr 2008, 15:58

Re: SUUNTO S9

Messagepar Antoine_974 » 03 Jan 2021, 20:06

jano a écrit:tiens, comparatif du jour malheureusement un peu implacable, même si la S9 s'en sort 95% du temps
http://www.mygpsfiles.com/app/#2t0dz6Lh


Attention : il y a eu un bug du 1er janvier pour certaines montres donc le fait que le départ et le retour ne soient pas au même endroit n’est pas significatif.

https://www.montre-cardio-gps.fr/montres-gps-le-bug-de-lan-2021-garmin-polar-suunto-coros-etc/
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: SUUNTO S9

Messagepar jano » 03 Jan 2021, 20:25

oui pour le bug sony mais hier, pas eu de problème donc d'après l'article, la puce a déjà été ré-étalonnée.
bon, sur la trace en elle-même, c'est pas mal mais celle de l'A3P est tellement précise !!
Et c'est surtout pour ma sortie d'hier en forêt que je trouve ça bizarre car c'est clairement moins bon qu'avant.
Et je ne vois pas le rapport avec le bug des éphémérides.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7728
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: SUUNTO S9

Messagepar Antoine_974 » 03 Jan 2021, 21:10

Il y a quand même un décalage entre le départ et l’arrivée avec la S9
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: SUUNTO S9

Messagepar jano » 03 Jan 2021, 22:11

Oui, c'est peut être ça. Mais, dans l'article de grom, j'ai cru lire qu'une fois re-étalonné, ce que j'ai fait la veille, c'était bon
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7728
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: SUUNTO S9

Messagepar Grom » 03 Jan 2021, 22:34

C'était juste une hypothèse. D'ailleurs, je ne suis pas concerné puisque je suis toujours sur l'ambit 3 ;) .

Pour la remarque, j'avais aussi vanné un pote dont la trace était pourrie le 2 janvier avec une polar vantage avant de tomber sur l'article (que je lui ai partagé). Et lui-même avait fait une marche en famille le 1er janvier en utilisant sa montre.
Avatar de l’utilisateur
Grom
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 480
Inscrit le: 30 Avr 2008, 15:58

Re: SUUNTO S9

Messagepar jano » 03 Jan 2021, 23:03

moi, le décalage au départ, je m'en fous, ça m'est arrivé même avec l'ambit.
c'est plutôt la qualité approximative en sous-bois qui n'existait pas.
et ce sont bien des allées rectilignes de forêt faites en courant.
s9zigzag.png
s9zigzag.png (106.3 Kio) Consulté 2890 fois
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7728
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: SUUNTO S9

Messagepar Antoine_974 » 03 Jan 2021, 23:23

jano a écrit:moi, le décalage au départ, je m'en fous, ça m'est arrivé même avec l'ambit.
c'est plutôt la qualité approximative en sous-bois qui n'existait pas.
et ce sont bien des allées rectilignes de forêt faites en courant.
s9zigzag.png


Les décalages par rapport aux lignes droites sont de combien de mètres ?
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: SUUNTO S9

Messagepar jano » 04 Jan 2021, 00:06

faut que je regarde...pas tant que ça mais quand je compare avec la A3, et surtout avec la S9 il y a 1 mois, c'est beaucoup moins bien.
et en général, avec fusespeed (enfin je pense que c'est l'accéléromètre), c'est quand même fidèle en ligne droite. d'ailleurs, ça l'est à découvert.
je vérifierai la prochaine fois.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7728
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: SUUNTO S9

Messagepar Marcp11 » 04 Jan 2021, 09:46

rombaric a écrit:Bonjour à tous,
avec l'arrêt de certains service Suunto, je passe à l'appli, mais impossible de détecter ma montre avec mon vieille Iphone6 (et même un avec un Iphone8 d'un ami). Par contre cela marche avec un Iphone bien plus récent.
Quelqu'un a déjà rencontré ce problème? Je ne vais pas changer de smartphone juste à cause de ça...
Merci

Je ne vais pas beaucoup t'aider mais cela marche avec mon Iphone 6s et mon vielle Ipad
As tu rebooté ta montre et retenté la connexion?
Dans les connexion bluetooth, ton tel voit il au moins ta montre ?
Marcp11
Kikoureur débutant
 
Messages: 24
Inscrit le: 10 Juin 2019, 10:58

Re: SUUNTO S9

Messagepar Tieutieu » 04 Jan 2021, 14:52

Tieutieu a écrit:Merci Jano pour ce retour...effectivement j’ai posé beaucoup de questions (et encore il m’en reste en stock).
Bon ton témoignage ne fait que renforcer mes « pressentiments » et donc mon incertitude a passer à la S9b : pour mon usage je risque de pas y gagner grand chose...
(Si un « suunto man » passe par là, je suis preneur de son retour // capteur HS pour la seconde fois sur mon a3p)
Je commencerai par appeler le SAV demain !

Bon et bien a priori une simple réinitialisation et mon A3P fonctionne à nouveau correctement...à suivre néanmoins ! :p
Du coup je vais pouvoir attendre soit de me rassurer sur les évolutions de la S9b, soit attendre la prochaine génération.
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 227
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: SUUNTO S9

Messagepar tronok » 05 Jan 2021, 17:05

Surprise aujourd'hui : les LED du cardio s'allument de façon intempestive et restent allumés sans clignoter jusqu'à ce que je réinitialise. Déjà trois réinitialisation en 4h, je sens que ça va vite me gonfler...
Plus GRAVE : le synchronisation GPS échoue, plus de GPS....
tronok
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 156
Inscrit le: 07 Août 2019, 11:51

Re: SUUNTO S9

Messagepar Cedric09 » 07 Jan 2021, 09:10

Sprolls a écrit:
Cedric09 a écrit:La mise à jour n'arrive pas à ce faire chez moi car SunntoLink ne trouve pas de connexion internet...
Alors que je suis bien connecté .Un petit bug de suuntolink peut êtr !

J'ai le même souci que toi. As-tu trouvé comment le résoudre ?

Toujours pareil !
Je vais essayer de désinstaller/réinstaller Suuntolink pour voir si cela règle le problème.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: SUUNTO S9

Messagepar jano » 09 Jan 2021, 23:45

jano a écrit:moi, le décalage au départ, je m'en fous, ça m'est arrivé même avec l'ambit.
c'est plutôt la qualité approximative en sous-bois qui n'existait pas.
et ce sont bien des allées rectilignes de forêt faites en courant.

bon, nouvelle comparaison. la S9 n'aime pas les zones avec des grands arbres.
http://www.mygpsfiles.com/app/#8h5lSXJ7
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7728
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: SUUNTO S9

Messagepar Tieutieu » 14 Jan 2021, 10:08

Tieutieu a écrit:- Tous mes modes sportifs sont en mode alti, avec fusedAlti activé => Ça ne devrait pas compenser les erreurs du capteur Baro ? => le SAV m'a indiqué que fusedalti ne fonctionne bien que si le capteur baro fonctionne correctement


Hello,
les soucis d'alti partiellement traités suite au redémarrage de mon A3P, j'ai finalement sauté sur une super occas neuve et franchi le pas avec une S9baro (ambassador edition). J'aurais bien attendu encore un peu, mais bon...c'était vraiment une super occas.
Mon A3P ira au fiston.

Voici du coup un petit retour d'expérience après quelques jours d'utilisation et sorties diverses (trail/vtt/rando). Tout ça demandera à se confirmer dans la durée.

- Elle est classe, et le fait de pouvoir changer facilement les bracelets, et bien c'est tout bête mais c'est top ! (cf photo)
- obligation de la porter avant le poignet car les boutons sont proéminents (en tout cas sur ma version) et ça gêne de la porter au poignet (en plus d'activer les boutons) comme je le faisais avec mon A3P. C'est une habitude à prendre.
- Le capteur HR poignet marche plutôt bien pour l'instant (pas testé en trail, j'ai mis la ceinture) => j'active tous les jours le suivi quotidien et c'est plutôt pas mal + testé en rando. là aussi obligation de la serrer mais l'habitude vient vite et je ne trouve pas ça gênant au final. J'ai une peau claire, ça explique peut-être les plutôt "bonnes impressions" => en tout cas j'étais sceptique et je me retrouve à l'utiliser
- L'autonomie en activité est vraiment au rdv (même si mon A3P a sans doute perdu un peu depuis 4ans) : exemple sortie d'une 1h40 avec les deux montres. 5% consommés avec la S9 (connectée avec la ceinture cardio), 11% avec l'A3P.
- Avec le suivi quotidien activé globalement de 7h à 21h (mais pas les notifs smartphone), elle consomme environ 12% de batterie/jour.
- La lisibilité en blanc sur fond noir est bien meilleure que mon A3P que j'avais du coup réglée en noir sur fond blanc. avec la S9b j'ai laissé en blanc sur noir. c'est le mode qui consomme le moins de batterie semblet-t-il.
- J'avais un doute sur la qualité de la trace : au final la S9b est assez proche de l'A3P, avec juste quelques petits décrochages et une trace moins "lissée". Pas de déception pour l'instant niveau Alti, ça semble même plus stable et précis que mon A3P (quand elle n'avait ses soucis d'alti...).
Globalement sur 17km par exemple, 100m d'écart à l'arrivée en plus pour la S9b en distance. Pas d'écart significatif niveau D+/D-.
- La personnalisation des modes sportifs est facile depuis l'appli. Je regrette qu'on ne puisse pas mettre deux graphiques ni plus de 3 écrans perso (le 4ème est réservé à la navigation), mais comme on peut afficher plus de données par écran, ça passe sans souci.
- Sur l'affichage des données, je n'ai pas dépassé 4 ou 5 données pour les activités qui bougent (trail, VTT). Pour la rando et les activités lentes (raquettes, alpi...), le fait de pouvoir mettre 7 données est top => 1 écran de donnée, le graph alti, et roule ! et comme l'heure est affichée par défaut (en petit), on gagne un champ.
- l'accès aux options de navigation me semble plus simple que sur l'A3P, mais pas vraiment testé (peu d'utilité pour moi, je préfère naviguer à la carte et à l'alti).

Donc globalement rien d'essentiel (pour ma pratique en tout cas) ne me manque, et c'est globalement une très belle évolution. Elle est rivée à mon poignet depuis 1 semaine là où je ne mettais que rarement l'A3P au quotidien.
- Si je n'avais pas eu les souci sur l'A3P + super Occaz pour la S9b, ça aurait clairement été du luxe que de changer

Les points qui pourraient être améliorés ou petites choses qui manquent // A3P :
- La facilité de programmation du fractionné : clairement c'était top avec movescount...mais personnellement je ne l'ai utilisé que quelques mois pour un entrainement spécifique...ça ne me manque pas. des solutions existent/vont s''élargir a priori avec training peaks, mais je n'ai pas testé ni creusé.
- d'après le manuel, on peut normalement personnaliser le mode baro/alti/auto dans les modes sportifs perso => c'était a priori possible avec movescount. Impossible avec l'appli suunto. Et les modes utilisés par défaut ne sont pas décrits (en tout cas je n'ai pas trouvé) donc on ne connait pas le paramétrage de base.
- le choix des notifs smartphone à afficher n'est a priori pas possible sur IOs (a priori possible sur android). Bon la montre n'est pas une "smartwach" donc de toute façon elle n'est pas optimisée pour.
- pour le suivi HR quotidien, il serait bien de pouvoir programmer la plage horaire d'utilisation (là il faut activer/désactiver manuellement si on veut le couper).
- Options suunto plus => testé "climb". Bof, pour ma pratique je vois pas trop l'intérêt. Avec des écrans bien paramétrés on a ce qu'il faut je trouve. et pour l'instant pas moyen de les paramétrer par défaut selon les modes sportifs perso, donc si on oublie d'activer avant de démarrer une activité, c'est cuit.
- Fusedtrack s'active a priori uniquement pour les modes course et Trail, automatiquement. Je n'ai pas trouvé d'option pour l'activer pour d'autres activités (rando, Alpinisme par exemple).
- En navigation on peu choisir le zoom facilement. Par contre pour le graphique d'altitude en activité on n'a pas le choix de l'échelle, et je la trouve trop grande. J'aimerais pouvoir comme sur l'A3P avoir un laps de temps/distance plus important affiché pour bien voir l'avancement du D+. Peut-être ce qui me perturbe le plus car je l'utilisais beaucoup sur l'A3P en cours d'activité.
- calibration manuelle de l'altitude en cours d'exercice pas possible à ce jour.
- Pas de possibilité de personnaliser des raccourcis (ex pour activer/désactiver le suivi HR journalier)
- dans l'appli pas possible d'éditer toutes les données, notamment D+ et D-
- dans l'appli pas possible de transformer un itinéraire en activité (seul l'inverse est possible pour l'instant).

En synthèse :
Mon avis n'est pas comparatif avec d'autres marques, je suis fidèle à Suunto.
- si vous avez une A3P et qu'elle répond à vos besoins, et qu'elle marche, je pense que changer c'est du luxe pour l'instant, et autant attendre la prochaine génération.
- si vous avez une montre plus ancienne ou que vous cherchez une montre mutli-activité robuste et simple, la S9B me semble au top (avec la simplicité SUUNTO qui fait que je ne suis jamais allé voir ailleurs). C'est dans la lignée de l'A3P = à mon sens la montre aventure/mutli-activités par excellence.
- Si vous voulez une montre d'entrainement à la course avec du fractionné, des fonctions connectés type smartwach, vous serez déçus.

Mat
Pièces jointes
IMG_6150.jpg
IMG_6150.jpg (186.24 Kio) Consulté 2273 fois
Dernière édition par Tieutieu le 14 Jan 2021, 16:05, édité 1 fois au total.
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 227
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: SUUNTO S9

Messagepar Cedric09 » 14 Jan 2021, 10:21

jano a écrit:
jano a écrit:moi, le décalage au départ, je m'en fous, ça m'est arrivé même avec l'ambit.
c'est plutôt la qualité approximative en sous-bois qui n'existait pas.
et ce sont bien des allées rectilignes de forêt faites en courant.

bon, nouvelle comparaison. la S9 n'aime pas les zones avec des grands arbres.
http://www.mygpsfiles.com/app/#8h5lSXJ7

Même constat , elle n'aime pas les grands arbres ni les vallées encaissées, ni même les bords de falaise alors qu'avec la ambit 2 je n'avais aucun soucis dans les mêmes zones.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: SUUNTO S9

Messagepar Tieutieu » 14 Jan 2021, 11:25

Cedric09 a écrit:
jano a écrit:
jano a écrit:moi, le décalage au départ, je m'en fous, ça m'est arrivé même avec l'ambit.
c'est plutôt la qualité approximative en sous-bois qui n'existait pas.
et ce sont bien des allées rectilignes de forêt faites en courant.

bon, nouvelle comparaison. la S9 n'aime pas les zones avec des grands arbres.
http://www.mygpsfiles.com/app/#8h5lSXJ7

Même constat , elle n'aime pas les grands arbres ni les vallées encaissées, ni même les bords de falaise alors qu'avec la ambit 2 je n'avais aucun soucis dans les mêmes zones.

C’est mon terrain de jeu sur 80 % de mes sorties. Sur les premiers tests que ce soit en trail rando ou VTT dans cette configuration de terrain, je n’ai pas vu de différence significative avec mon A3P.
Elle est un peu moins précise mais rien de très rédhibitoire.
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 227
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: SUUNTO S9

Messagepar Arno Le Fou » 21 Jan 2021, 12:32

Salut à tous

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer clairement comment programmer une séance de fractionnés sur une montre S9 svp ?
Franchement c'est pas simple, je ne comprends pas comment faire.
Partons sur une séance simple : 20min échauffement puis 10 x 30'/30' + 10min retour au calme
c'est possible ça ?


merci de votre aide
Coureur débutant mais coureur content !
Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Arno Le Fou
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 16 Mars 2009, 16:04

Re: SUUNTO S9

Messagepar jano » 21 Jan 2021, 12:56

j'ai jamais compris l'intérêt de la programmation pour ce genre de séances. (rien contre toi arno, hein)
bon, faut dire que je ne sais pas courir donc c'est peut-être l'explication.
Mais du coup, je fais tout au chrono.
je m'échauffe 20 minutes et puis je fais mes 30/30 en regardant un peu le chrono (mais en général, on sait vite où on en est) et j'enregistre quand même mes "laps" pour regarder après (bon, ça fait longtemps que j'ai pas fait et c'était sur movescount).
J'ai même suivi une fois un plan avec des fractions de tout ordre, des pyramides...et le chrono m'a toujours suffi.
J'ai aussi priorisé des fractions en distance plutôt qu'en temps.
mais j'ai dû rater quelque chose.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7728
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: SUUNTO S9

Messagepar Robineto33 » 21 Jan 2021, 13:23

Arno Le Fou a écrit:Salut à tous
Partons sur une séance simple : 20min échauffement puis 10 x 30'/30' + 10min retour au calme
c'est possible ça ?


Seulement les séances simple de ce type sont possibles (pas de pyramide ou 2 fractions differentes dans une même séance).
Il faut créer un mode spécial avec intervalle. Tu vas dans l'appli, montre , personnalisation des modes sportifs:
tu créées un mode CAP intervalle par exemple "CAP interv" (surtout sans autolap) et tu choisis un écran parmi les choix avec les intervalles (tu peux aussi avoir tes écrans habituels)

Une fois ce mode créé, tu synchronises ta montre avec l'appli.

Puis dans la montre tu sélectionnes ce mode CAP interv et bouton bas options tu as une ligne Intervalles qui en base est sur off, tu vas dedans et mets sur on, régle le nombre de répétitions, dans ton cas 10, durée de l'intervalle, 30s puis la durée de récupération 30s puis retour.

Une fois les données d'intervalles remplies, et l'option intervalles bien sur on (options sur l'écran d'accueil de l'activités CAP interv), tu déclenches cette activité pour ton échauffement. E
En faisant défiler les écrans, tu arrives sur celui des intervalles avec un bouton Début en haut pour démarrer tes fractions.
Tu le déclenches au moment ou te le souhaites à la fin de ton échauffement.

Pour la récup aprés les fractions tu continues à courir :D et comme d'hab, stop en fin d'activités.

Comme ça quand tu veux faire du fractionné tu choisis ce mode sportif pré-configuré.
Une fois que tu l'auras utilisé 2-3 fois tu verras c'est assez simple... :lol:
Robineto33
Kikoureur ki kour
 
Messages: 525
Inscrit le: 27 Déc 2016, 10:39

Re: SUUNTO S9

Messagepar Arno Le Fou » 21 Jan 2021, 13:51

merci de vos réponses !
Mais purée, voilà la réponse ! Je n'avais pas pigé qu'il fallait à tout prix choisir un écran "intervalles" !
Merci beaucoup

@jano : c'est juste pour justifier aussi le choix de cette montre et se servir de ses options. :mrgreen:
Par habitude, j'utilisais plutôt un montage audio mp3 préparé d'avance avec des sons que j'incorporais moi-même pour signifier les accélérations et leur fin. Pratique, pas de montre à regarder et surtout la t^te à 100% pour la séance comme si tu n'as juste qu'a courir et respecter les coups de sifflet.
C'est aussi le but d'utiliser cette fonction sur la montre surtout, ne pas avoir les yeux toujours rivés à celle-ci.
Et puis mes séances audio, c'est bien mais ça c'est quand je cours en solitaire. Quand les copains sont avec moi, je ne mets pas d'écouteurs, simple politesse. Alors pour nos séances de fractionnés, c'est mieux d'avoir la montre.
Voilà voilà pour ma tentative d'excuse :D
Coureur débutant mais coureur content !
Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Arno Le Fou
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 16 Mars 2009, 16:04

Re: SUUNTO S9

Messagepar Robineto33 » 21 Jan 2021, 14:42

Suis d'accord, je n'utilise pas beaucoup cette fonction , je fais de moins en moins de fractionné :D ,
mais dans le cas d'un 30-30 c'est vraiment agréable , pas besoin de surveiller sa montre, c'est trés confort
Robineto33
Kikoureur ki kour
 
Messages: 525
Inscrit le: 27 Déc 2016, 10:39

Re: SUUNTO S9

Messagepar jano » 21 Jan 2021, 14:56

Arno Le Fou a écrit:@jano : c'est juste pour justifier aussi le choix de cette montre et se servir de ses options. :mrgreen:

Voilà voilà pour ma tentative d'excuse :D

ah non, mais y'a pas à s'excuser.
J'avais fait une tentative garmin il y a longtemps et j'avais trouvé les menus trop riches avec les possibilités de paramétrage de fractionné justement.
Et j'avais lu que c'était pas la cible de suunto. Donc en connaissance de cause, je suis content de la simplicité de la S9 comme je l'étais de l'ambit3.
Bon, ça fait peut-être cher pour avoir juste une bonne autonomie et distantce et dénivelé bien calculés.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7728
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: SUUNTO S9

Messagepar Robineto33 » 21 Jan 2021, 15:40

@jano c'est vrai, c'est la base et le plus important!

Personnellement je suis presque agacé quand je vois le développement de fonctions "annexes" ou gadgets, pour plaire au plus de clients potentiels
et qu'on en oublie de progresser sur les "piliers" d'une montre outdoor haut de gamme: précision traces, altitudes, autonomie, navigation, précision cardio (j'ai été obligé de passer à un capteur polar).
Par exemple, au début ma SSU me semblait plus précise que ma S9. Ce n'est plus tout à fait vrai avec les dernières maj...

Personnellement maintenant, je suis très satisfait de ma S9.
Robineto33
Kikoureur ki kour
 
Messages: 525
Inscrit le: 27 Déc 2016, 10:39

Re: SUUNTO S9

Messagepar Arno Le Fou » 21 Jan 2021, 16:34

jano a écrit:......et dénivelé bien calculés.


Je suis d'accord avec toi Robineto33. La base est quand même d'avoir une bonne trace et un bon calcul de D+
Pas de savoir si je dors bien et que je ne ronfle pas :mrgreen:

Et donc pas tout à fait d'accord avec toi Jano, ma S9 donne quand même des dénivelés très faiblards !
C'est une S9 sans baro donc certes moins précise mais je m'attendais quand même à mieux en précision. Je note un léger mieux quand même depuis la dernière grosse mise à jour de décembre. Mais c'est pas encore ça.
Quand je pense à ma vielle Keymaze 700 Trail, pas très chère et qui donnait trace et dénivelés presque parfaits ! .........
Coureur débutant mais coureur content !
Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Arno Le Fou
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 16 Mars 2009, 16:04

Re: SUUNTO S9

Messagepar jano » 21 Jan 2021, 17:30

ah oui mais sans baro, c'est compliqué.
et oui, la keymaze était très moche mais presque ma montre la plus précise. mais elle avait un baromère et la puce star sirf3.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7728
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: SUUNTO S9

Messagepar Arno Le Fou » 21 Jan 2021, 18:26

Vieux souvenir d'un étalonnage avec elle vérifié en ayant la chance de faire un sommet à plus de 4100m et ou à 7m près elle donnait l'altitude. Le top !!!

Elle fonctionne encore ma vieille Keymaze (malgré une autonomie en berne) mais j'ai dû la réinitialiser. Et malheureusement le fichier de mise à jour (le Firmware) n'est plus disponible et désormais comme elle est revenue à une config usine, elle me donne des dénivelés complètement bidon. Malgré plusieurs demandes, jamais pu retrouver le fichier pour la remettre à jour.

D'ou mon évolution à la S9.
Coureur débutant mais coureur content !
Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Arno Le Fou
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 16 Mars 2009, 16:04

Re: SUUNTO S9

Messagepar Robineto33 » 21 Jan 2021, 19:08

en effet pour le dénivelé (et altitude), version BARO impérative
Robineto33
Kikoureur ki kour
 
Messages: 525
Inscrit le: 27 Déc 2016, 10:39

Re: SUUNTO S9

Messagepar Tallec56 » 23 Jan 2021, 23:52

Salut à tous,
Je viens de craquer pour une magnifique Suunto 9 baro. Je découvre au fur et à mesure tout le potentiel de ce superbe produit.
Par contre, question bête peut-être, mais est-il possible d'éteindre la montre ? Elle se met bien en veille, mais comment l'éteindre ?
D'avance merci pour vos réponses.
Tallec56
Kikoureur débutant
 
Messages: 54
Inscrit le: 15 Mars 2015, 09:34

Re: SUUNTO S9

Messagepar Crunch » 24 Jan 2021, 11:16

Tallec56 a écrit:Salut à tous,
Je viens de craquer pour une magnifique Suunto 9 baro. Je découvre au fur et à mesure tout le potentiel de ce superbe produit.
Par contre, question bête peut-être, mais est-il possible d'éteindre la montre ? Elle se met bien en veille, mais comment l'éteindre ?
D'avance merci pour vos réponses.

Bonjour, non ce n'est pas possible.
Avatar de l’utilisateur
Crunch
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 236
Inscrit le: 23 Avr 2009, 17:15

Re: SUUNTO S9

Messagepar Tallec56 » 24 Jan 2021, 11:54

[/quote]
Bonjour, non ce n'est pas possible.[/quote]

Bonjour, merci pour la réponse Petzel.

J'ai remarqué par contre qu'elle se met en veille.

En déconectant le bluetooth, le cardio au poignet et en activant le mode eco d'énergie, ma montre a consommé 2% de batterie cette nuit.

Jusqu'alors c'était plus et je me demandais comment Suunto pouvait annoncer deux semaines d'autonomie sans activité.
Tallec56
Kikoureur débutant
 
Messages: 54
Inscrit le: 15 Mars 2015, 09:34

Re: SUUNTO S9

Messagepar Cedric09 » 04 Fév 2021, 08:25

Ma S9 toujours bloquée en version 2.12.30
Impossible de faire la dernière mise à jour 2.13.18 => Connexion internet impossible, vérifier votre connexion.

La connexion est bonne puisque la dernière mise à jour de suuntolink s'est fait sans problème.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: SUUNTO S9

Messagepar Tieutieu » 04 Fév 2021, 09:57

Cedric09 a écrit:Ma S9 toujours bloquée en version 2.12.30
Impossible de faire la dernière mise à jour 2.13.18 => Connexion internet impossible, vérifier votre connexion.

La connexion est bonne puisque la dernière mise à jour de suuntolink s'est fait sans problème.

As-tu essayé de désinstaller suuntolink, faire un redémarrage simple de la montre (appui 12sec bouton haut), réinstallation suuntolink, puis re-connexion montre à suuntolink ?
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 227
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: SUUNTO S9

Messagepar Sprolls » 04 Fév 2021, 11:40

J'avais le même problème et j'ai eu la réponse suivante en appelant Suunto tout à l'heure: Suuntolink n'est pas compatible avec Windows 7. Il faut Windows 8 ou plus. ça expliquerait que la mise à jour ne se fasse pas.
Effectivement en installant Suuntolink qur mon PC de boulot équippé de Windows 10, ça semble fonctionner (mise à jour en cours).
Avatar de l’utilisateur
Sprolls
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 477
Inscrit le: 16 Août 2006, 19:56

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !