Kikourou.net • Voir le sujet - Golden Cheetah
Page 1 sur 1

Golden Cheetah

MessagePublié: 01 Déc 2018, 14:55
par Spir
Est-ce que des kikous utilisent Golden Cheetah pour la gestion de leur carnet d'entrainement en course à pied ? Ce logiciel (libre) est initialement et avant tout développé pour des cyclistes, mais les dernières versions s'ouvrent de plus en plus vers la course à pied et le triathlon.

Sauf que c'est un peu la jungle pour prendre en main ce truc et j'ai du mal à voir quelles sont les fonctions les plus intéressantes pour un coureur. Ceux qui l'utilisent, quelles graphiques trouvez-vous les plus utiles ?

Re: Golden Cheetah

MessagePublié: 20 Mars 2019, 01:01
par Berdom
Salut Spir,

Je ne vais pas faire avancer le schmilblick car j'en suis à peu près au même point que toi. Mais si ça fait remonter le sujet et que des beaux poissons mordent, je prends !

Perso, je regarde pour acheter le Stryd et je cherche donc une solution pour analyser les données de puissance en course à pied. J'ai pas mal étudié le sujet wko4 pour le moment et c'est un excellent logiciel mais si je peux trouver une solution gratuite, c'est encore mieux. Parce que 150€ pour utiliser 10-15% d'un logiciel, j'ai beau ne pas être dans le besoin, faut pas pousser. La seule chose qui me ferait passer la pilule est que c'est donné comparé à un abonnement mensuel sur Training Peaks, surtout quand tu prends la solution "entraîneur" (je suis bénévole moi !). Cela permet de suivre ses athlètes s'ils sont inscrits sur TP et de pouvoir construire ses propres tableaux/graph de suivi.

Ce qui m'intéresse sur Golden Cheetah pour le moment, outre le fait que ce soit gratuit, ce sont les "Daniels' points" pour gérer sa forme/fatigue. Alors certes les TRIMP et autres TSS existent déjà ici ou là mais pratiquant la Jack Daniels' Formula, autant aller jusqu'au bout avec des algorithmes collant parfaitement à la pratique.

Cet article (http://velo-trainer.fr/analyse-post-entrainement/) est certes ciblé vélo et date un peu semble-t-il mais il permet de donner une idée de ce qu'on peut trouver sur Golden Cheetah pour la course à pied car ce sont des fonctionnalités communes pour la plupart.

Effectivement, GC pour les intimes est plutôt pour le cyclo ou le triathlète mais s'il est pratique pour ce dernier, il l'est forcément pour le coureur à pied. Au lieu d'avoir un "score" pour les trois sports, on en aura qu'un pour la course à pied (via la vitesse critique si j'ai bien compris...). Et pour le coureur qui souhaite diversifier son entraînement avec le vélo pour ménager ses articulations, ou pour un duathlète, ça doit bien marcher également.

Ce qui me dérange le plus dans chacune de ces solutions, c'est que ce sont des usines à gaz... en anglais. Pour les personnes pas très douées en langue comme moi, c'est pas le top. Bref, je vais tenter GC quelques temps je pense. Si depuis décembre, tu as expérimenté un peu plus, je n'ai rien contre un retour plus complet.

Sportivement.

Re: Golden Cheetah

MessagePublié: 20 Mars 2019, 11:05
par Berdom
Bon ben j'ai testé et en fait GC est en français, du moins en partie. J'ai installé la version bêta et je l'ai trouvée... pénible. Non pas que les infos trouvées sont inintéressantes, et j'ai apprécié de pouvoir télécharger mes 700 séances assez rapidement (enfin... relativement), mais c'est galère de chez galère. Déjà, sur les 700 séances, une 100aine n'était pas horodatée. Pourquoi ? Très bonne question ! J'ai dû les faire à la main du coup. Jamais eu ce souci avec wko4. Mais bon, quand c'est fait, c'est fait. Le plus gros souci est que la barre de menu disparaît, que le pointeur de la souris doit être approximativement un centimètre en-dessous de sa cible pour cliquer sur la-dite cible, etc. Pas évident de naviguer dans toutes les fonctionnalités dans ce cas. J'ai quand même trouver le moyen d'estimer mon cv running et ma vdot, mais bizarrement, ça le met pas à jour... à moins que je n'ai pas vu l'option. Bref, je me suis donc dit que j'allais désinstaller cette version pour installer la version stable. Perdu, Même pas moyen de l'ouvrir une fois l'installation effectuée !

Je suis donc dans l'expectative quant à ce logiciel. Est-ce ma config sur ultraportable qui pose souci ? Ou bien est-ce véritablement le logiciel le fautif ? Je ne sais pas si je le saurais un jour car ma première expérience m'a clairement refroidi.

Re: Golden Cheetah

MessagePublié: 21 Mars 2019, 11:53
par Cricridamour195
Ah Golden Cheetah ! Très complet, centré vélo, avec des fonctions d’analyse ultra-poussées, basées essentiellement sur les données de puissance.

Un avantage, outre qu’il est gratuit, le sportif réfractaire au cloud reste unique propriétaire de ses données, vu qu’elles sont stockées sur son propre disque dur.
L’intérêt pour le sportif multidisciplinaire, c’est le calcul des charges totales.

Lorsque je me suis équipé d’un capteur de puissance sur le vélo, j’ai utilisé GC pendant un an. Je n’ai jamais réussi à le faire fonctionner à ma convenance, noyé que j’étais dans une forêt d’acronymes obscurs. Rien n’est intuitif, les menus ont des arborescences sans fin pour configurer des paramètres aussi basiques que le poids. Je n’ai pas eu le temps ni l’envie ni les compétences de me retrousser les manches et plonger vraiment les mains dans le cambouis pour y remédier.

Après quelques mois, je ne l’utilisais plus que pour calculer régulièrement le Wbal, et encore je ne suis pas sûr d’avoir obtenu des valeurs reflétant la réalité du moment. De plus, cette valeur ne m’est pas d’utilité sur des longues durées (je parle de vélo) lorsque qu’on ne dépasse jamais son FTP. => Quand j’ai changé d’ordinateur, j’ai laissé tomber GC.

Le problème avec ce logiciel, c’est qu’il faut avoir une formation d’entraineur pour savoir quelles données peuvent être pertinentes dans la foultitude de ce qui est proposé, puis de savoir les analyser, et ensuite (et surtout) il faut aussi être ingénieur en informatique pour configurer tout cela selon ses besoins (fenêtres, affichage, plages de données, de temps, etc.)

Pour quelqu’un qui pratique uniquement la course à pied, Golden Cheetah n’est pas utile, selon moi. De toute façon, un capteur de puissance en course à pied, contrairement au vélo, n’est selon moi, euh…comment dire… pas fiable, pas fonctionnel, pas pertinent ? (Ce n’est que mon avis)

A+
Cricri

Re: Golden Cheetah

MessagePublié: 22 Mars 2019, 00:15
par Spir
Je suis bien en phase avec ce qui s'est dit.
J'avoue avoir un peu laissé tomber. La synchronisation est assez erratique avec strava et j'ai eu la flemme d'importer les sorties manuellement.
C'est l'archétype de l'outil qui permet de tout faire et tout analyser, mais il fait vraiment vouloir y passer du temps pour le maîtriser, et étant à l'origine orienté vélo+capteur puissance, cela ne simplifie pas l'approche pour le simple coureur à pied.
Il manque un mode "basique" qui permettrait de s'y mettre en douceur...

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !