Tout sur les applications Suunto (Suunto App, Movescount..)

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Tout sur les applications Suunto (Suunto App, Movescount..)

Messagepar bobafleur » 16 Jan 2019, 13:28

Certains on peut être vu l'info sur le fil Suunto S9.
Suunto a décidé de fermer Movescount au plus tôt à l'été 2020. Et par la même occasion, car il n'ont aucune solution pour les "vielles" montres (ambit/ambit2), il n'y aura plus rien pour les synchroniser (récupérer les sorties, charger un itnéraire, mettre à jour les données GPS).
https://www.suunto.com/fr-fr/Content-pa ... umeriques/

Sur le forum de suunto, ça râle. Il y a un community manager qui essaye de justifier ce choix. Mais malheureusement, je pense qu'il n'ont pour l'instant rien prévu pour les ambits 1/2, montres parfaitement fonctionnelles increvable, robustes et qui vont se retrouver dans un an inutilisable !

Cela pose le problème des services web et des objets connectés. Tous ces objets sont fonctionnels le temps que l'entreprise existe ou qu'elle décide de continuer le service. La voici, la fameuse obsolescence programmée, bien plus que l'histoire des composants choisis pour qu'ils cassent au bout de 2 ans.

Ça m'agace d'autant plus que Suunto, ce n'est pas une startup de sextoys connectés, ou un vendeur de chaussure (feu nike+, adidas micoach). Quand on pense à Suunto, on pense Finlande, nature, Kiki qui gambade dans les fjords, produit durable, fiable. On imagine une entreprise avec une approche plus écologique que Xiaomi ou même Garmin.

1,5 ans, c'est beaucoup, mais c'est peu, Suunto va arréter movescount, pourquoi pas. Par contre, je pense qu'en râlant on doit pouvoir avoir soit un logiciel qui permette de récupérer les GPX, personnaliser la montre, route etc...
Mais ça m'étonnerai qu'il le fasse, ils peuvent au moins documenter leur protocole USB et la communauté pourra au moins faire leur travail proprement (non pas à coup de reverse engineering) ! (openambit, le soft de le kéké)

Je pense qu'en en parlant, le pouvoir des réseaux sociaux et du bad buzz si mauvais pour la marque. On ne restera pas à ce communiqué laconique.

Certains diront que je m'enflamme, alors pourquoi ce communiqué si il n'y a pas de problème ?

je n'ai jamais ouvert de fil, j'espère que j'ai respécté la charte, le titre est en référence à l’excellente pièce de Ionesco: Le roi se meurt. Où le roi apprend au début de la pièce qu'il va mourir dans une heure et demi à la fin du spectacle.
Dernière édition par bobafleur le 16 Jan 2019, 13:35, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
bobafleur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 499
Inscrit le: 23 Sep 2013, 15:46

Re: Suunto se meurt (fin de movescount 2020)

Messagepar Benman » 16 Jan 2019, 13:33

bobafleur a écrit:Ça m'agace d'autant plus que Suunto, ce n'est pas une startup de sextoys connectés

Ah?
C'est vrai qu'on a toujours reproché aux Ambit de ne pas avoir de fonction vibreur. :arrow:
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Suunto se meurt (fin de movescount 2020)

Messagepar Steph63 » 16 Jan 2019, 14:02

J'ai rarement vu autant d'amateurisme, ils laissent 2 plateformes co-exister jusqu' "au plutot été 2020", c'est à dire 1.5 à 2ans (connaissant aussi le respect des dates données par Suunto, lol), avec des connexions entre les deux qui semble peu ou pas exister, brefff .... c'est n'importe quoi
Même pour la programmation des entrainements, pour la ambit3 je n'ai pas trouvé ce qu'il fallait sur le nouvelle app et j'ai rebasculé sur movescount.
Quand tu vois la nouvelle app, c'est très orienté réseaux sociaux etc... et pas sur la fonctionnalité des la montres, l’accès à une utilisation optimale... pour des coureurs
cela me confirme que lorsque mon ambit3 rendra l'ame (ou qu'il decideront que l'ambit3 n'est plus supportée...) je retournerai chez Garmin...
Le col des Béraudes, pff c'est tout plat... le col d'Aussois aussi !!!
Steph63
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 381
Inscrit le: 14 Juin 2007, 13:31

Re: Suunto se meurt (fin de movescount 2020)

Messagepar boby69 » 16 Jan 2019, 14:08

Steph63 a écrit:cela me confirme que lorsque mon ambit3 rendra l'ame (ou qu'il decideront que l'ambit3 n'est plus supportée...) je retournerai chez Garmin...

et moi Polar
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Suunto se meurt (fin de movescount 2020)

Messagepar Ewi » 16 Jan 2019, 14:15

bobafleur a écrit:Certains on peut être vu l'info sur le fil Suunto S9.
Suunto a décidé de fermer Movescount au plus tôt à l'été 2020. Et par la même occasion, car il n'ont aucune solution pour les "vielles" montres (ambit/ambit2), il n'y aura plus rien pour les synchroniser (récupérer les sorties, charger un itnéraire, mettre à jour les données GPS).
https://www.suunto.com/fr-fr/Content-pa ... umeriques/

Sur le forum de suunto, ça râle. Il y a un community manager qui essaye de justifier ce choix. Mais malheureusement, je pense qu'il n'ont pour l'instant rien prévu pour les ambits 1/2, montres parfaitement fonctionnelles increvable, robustes et qui vont se retrouver dans un an inutilisable !

Cela pose le problème des services web et des objets connectés. Tous ces objets sont fonctionnels le temps que l'entreprise existe ou qu'elle décide de continuer le service. La voici, la fameuse obsolescence programmée, bien plus que l'histoire des composants choisis pour qu'ils cassent au bout de 2 ans.

Ça m'agace d'autant plus que Suunto, ce n'est pas une startup de sextoys connectés, ou un vendeur de chaussure (feu nike+, adidas micoach). Quand on pense à Suunto, on pense Finlande, nature, Kiki qui gambade dans les fjords, produit durable, fiable. On imagine une entreprise avec une approche plus écologique que Xiaomi ou même Garmin.

1,5 ans, c'est beaucoup, mais c'est peu, Suunto va arréter movescount, pourquoi pas. Par contre, je pense qu'en râlant on doit pouvoir avoir soit un logiciel qui permette de récupérer les GPX, personnaliser la montre, route etc...
Mais ça m'étonnerai qu'il le fasse, ils peuvent au moins documenter leur protocole USB et la communauté pourra au moins faire leur travail proprement (non pas à coup de reverse engineering) ! (openambit, le soft de le kéké)

Je pense qu'en en parlant, le pouvoir des réseaux sociaux et du bad buzz si mauvais pour la marque. On ne restera pas à ce communiqué laconique.

Certains diront que je m'enflamme, alors pourquoi ce communiqué si il n'y a pas de problème ?

je n'ai jamais ouvert de fil, j'espère que j'ai respécté la charte, le titre est en référence à l’excellente pièce de Ionesco: Le roi se meurt. Où le roi apprend au début de la pièce qu'il va mourir dans une heure et demi à la fin du spectacle.


Pas de panique pour autant. Suunto doit surement regarder strava et se dire que, puisque tout le monde l'utilise, movescount ne sera jamais rentable.

Les montres Suunto ne sont pas des objets connecté, elles n'ont pas besoin de movescount pour fonctionner. Le GPS, l'enregistrement d'activités, etc restent fonctionnels (contrairement a un dashbutton, un haut parleur spotify, etc).

Il y a fort a parier que des gentils informaticiens avec beaucoup trop de temps libre proposent une appli pour faire la synchro directement vers strava. Sur Reddit, il y a déjà pas mal de posts qui parlent d'extraction des données des ambits pour les pousser vers Strava ;)
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 08 Déc 2017, 17:18

Re: Suunto se meurt (fin de movescount 2020)

Messagepar Xteuf » 16 Jan 2019, 14:19

100% d'accord avec vous..boîte racheté à ne pas oublié. Optimisation des outils. Développement avec les pieds....
Par contre ne pas pouvoir télécharger un gpx sur ta montre via une plate forme....le doute m'habite..Parce que là....retour au minitel...et pour moi les réseaux sociaux je men fou mais quand je te dis que je men cague.....puissance 1000.x10 puissance 4...
Xteuf
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 185
Inscrit le: 25 Mai 2018, 16:22

Re: Suunto se meurt (fin de movescount 2020)

Messagepar jpopeck » 16 Jan 2019, 14:20

Steph63 a écrit:J'ai rarement vu autant d'amateurisme, ils laissent 2 plateformes co-exister jusqu' "au plutot été 2020", c'est à dire 1.5 à 2ans (connaissant aussi le respect des dates données par Suunto, lol), avec des connexions entre les deux qui semble peu ou pas exister, brefff .... c'est n'importe quoi


Si tu lis le communiqué en entier, tu verras qu'ils disent que l'ensemble des activités de Movescount va bientôt être transféré vers l'appli Sunnto.
jpopeck
Kikoureur ki kour
 
Messages: 543
Inscrit le: 24 Juin 2015, 16:26

Re: Suunto se meurt (fin de movescount 2020)

Messagepar Steph63 » 16 Jan 2019, 14:35

jpopeck a écrit:
Steph63 a écrit:J'ai rarement vu autant d'amateurisme, ils laissent 2 plateformes co-exister jusqu' "au plutot été 2020", c'est à dire 1.5 à 2ans (connaissant aussi le respect des dates données par Suunto, lol), avec des connexions entre les deux qui semble peu ou pas exister, brefff .... c'est n'importe quoi


Si tu lis le communiqué en entier, tu verras qu'ils disent que l'ensemble des activités de Movescount va bientôt être transféré vers l'appli Sunnto.


oui j'ai bien lu, ça n’empêche que pour moi, laisser ces 2 systèmes co-exister pendant 2 ans c'est pour moi une aberration complète en terme de communication, d'image de la société. Ils ne sont clairement pas pret, va lire qq message sur https://forum.suunto.com
Le col des Béraudes, pff c'est tout plat... le col d'Aussois aussi !!!
Steph63
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 381
Inscrit le: 14 Juin 2007, 13:31

Re: Suunto se meurt (fin de movescount 2020)

Messagepar Yvan11 » 16 Jan 2019, 14:36

bobafleur a écrit:Ça m'agace d'autant plus que Suunto, ce n'est pas une startup de sextoys connectés, ou un vendeur de chaussure (feu nike+, adidas micoach). Quand on pense à Suunto, on pense Finlande, nature, Kiki qui gambade dans les fjords, produit durable, fiable. On imagine une entreprise avec une approche plus écologique que Xiaomi ou même Garmin.



Le Kiki, c'est en Norvège qu'il gambade.

Quant à penser produit durable ou fiable, je me gausse. Ces montres sont vendus alors que rien n'est abouti concernant leur utilisation, et deviennent caduques avant d'être au point. Voir les posts relatifs à ces différents produits sur Kikourou.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Suunto se meurt (fin de movescount 2020)

Messagepar BM607 » 16 Jan 2019, 14:41

C'est marrant (enfin, façon de parler) c'est ce qui m'a fait développer complètement depuis une page blanche et les spécifications ANT+ une interface en C++ (plusieurs milliers de lignes) afin de pouvoir être sûr de toujours récupérer les données de ma Garmin ou les modifier directement si besoin depuis mon ordi, et donc en faire ce que je veux en fait. Et ça marche bien (je fais mes graphiques moi-même, mes tris, etc... Le tout sous un tableur avec de simples macros. Je réfléchis même à faire la trace directement moi-même sur plans).

J'ai une confiance limitée en ces plate-formes et en la pérennité des applications (déjà que j'ai pété ma 230 en prenant une gamelle sur le macadam et que j'ai constaté que le modèle ne se fait plus... mais heureusement c'est ANT+ sur la 235 aussi, et mon programme reconnait tous les appareils ANT+ ; ça m'a bien conforté dans mon choix).
Et s'ils veulent tout changer dans les interfaces... je ne ferais plus les mises à jour de la montre.

BM
Avatar de l’utilisateur
BM607
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 11 Mai 2008, 12:26

Re: Suunto se meurt (fin de movescount 2020)

Messagepar ad599 » 16 Jan 2019, 14:45

Je suis sur le cul d'une telle aberration

Personellement, j'utilise ma montre en montage et j'ai besoin d'avoir sur PC de quoi tracer des itinéraires, analyser les endroits où je suis passé en comparant avec des topos, des fonds de carte IGN, exploiter les cartes de chaleur.

Et je suis désolé, je ne peux pas faire ca sur un smartphone.

Ce qui est triste c'est que Suunto étaitune marque Outdoor / Montagne, cf la Suunto 9, "flagship model" de la marque, qui était orienté ultra.

J'ai l'impression que Suunto se réoriente vers une clientèle urbaine qui veut mettre au plus vite son activité sur Strava et ca c'est déprimant.

Pour info, je trouve Strava sympa mais je préfère largement movescount quand il s'agit d'analyser ma sortie, de créer une route, etc, et il me parait impensable de faire cela juste avec une application.
ad599
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 23 Avr 2016, 20:09

Re: Suunto se meurt (fin de movescount 2020)

Messagepar ad599 » 16 Jan 2019, 14:46

Je passe aussi le fait que lorsque je me pose la question de si une sortie est faisable ou pas (par exemple en ski de rando), je cherche des Moves grâce à l'option carte de Movescount. Super pratique, ca aussi c'est moche si cela disparait.
ad599
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 23 Avr 2016, 20:09

Re: Suunto se meurt (fin de movescount 2020)

Messagepar bobafleur » 16 Jan 2019, 14:52

Ewi a écrit:Il y a fort a parier que des gentils informaticiens avec beaucoup trop de temps libre proposent une appli pour faire la synchro directement vers strava. Sur Reddit, il y a déjà pas mal de posts qui parlent d'extraction des données des ambits pour les pousser vers Strava ;)


Je suis utilisateur de Openambit qui fait à peu près le job le modifier pour enlever sa dépendance à movescount, ça doit pouvoir se faire, le porter sur windows aussi. Mais c'est du bricolage, les gars ont passés des heures à regarder les trames USB pour essayer de comprendre comment communiquer avec la montre.
On pourrait au moins espérer la libération du code de moveslink2 et la spécification du protocole de communication. Le jour, où il font cela, il y aura des tas de soft qui se créeront.
Dernière édition par bobafleur le 16 Jan 2019, 15:00, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
bobafleur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 499
Inscrit le: 23 Sep 2013, 15:46

Re: Suunto se meurt (fin de movescount 2020)

Messagepar bobafleur » 16 Jan 2019, 14:59

ad599 a écrit:Je suis sur le cul d'une telle aberration

Et je suis désolé, je ne peux pas faire ca sur un smartphone.

Ce qui est triste c'est que Suunto étaitune marque Outdoor / Montagne, cf la Suunto 9, "flagship model" de la marque, qui était orienté ultra.

J'ai l'impression que Suunto se réoriente vers une clientèle urbaine qui veut mettre au plus vite son activité sur Strava et ca c'est déprimant.


Apparemment c'est la faute des chinois 8)
Pas de movescount possible en chine bloqué par le grand firewall et comme le marché chinois c'est gros, il ferme movescount.
J'ai lu cela sur le forum suunto posté par un employé: It can also be noted that due some regulations in China, the Movescount do not exist there anymore.
Avatar de l’utilisateur
bobafleur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 499
Inscrit le: 23 Sep 2013, 15:46

Re: Suunto se meurt (fin de movescount 2020)

Messagepar bubulle » 16 Jan 2019, 15:07

bobafleur a écrit:
Ewi a écrit:Il y a fort a parier que des gentils informaticiens avec beaucoup trop de temps libre proposent une appli pour faire la synchro directement vers strava. Sur Reddit, il y a déjà pas mal de posts qui parlent d'extraction des données des ambits pour les pousser vers Strava ;)


Je suis utilisateur de Openambit qui fait à peu près le job le modifier pour enlever sa dépendance à movescount, ça doit pouvoir se faire, le porter sur windows aussi. Mais c'est du bricolage, les gars ont passés des heures à regarder les trames USB pour essayer de comprendre comment communiquer avec la montre.
On pourrait au moins espérer la libération du code de moveslink2 et la spécification du protocole de communication. Le jour, où il font cela, il y aura des tas de soft qui se créerons.


J'étais effectivement aussi utilisateur d'OpenAbmit tant que j'utilisais une poste Linux au quotidien. Pour des tas de raisons, essentiellement parce que mon portable "personnel" est aussi mon portable professionnel, j'en du revenir du Côté Obscur. Et donc dépendre à nouveau de Moveslink/Movescount pour récupérer mes traces.
Un portage Windows serait donc un gros progrès, oui.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Suunto se meurt (fin de movescount 2020)

Messagepar olicursor » 16 Jan 2019, 15:55

boby69 a écrit:
Steph63 a écrit:cela me confirme que lorsque mon ambit3 rendra l'ame (ou qu'il decideront que l'ambit3 n'est plus supportée...) je retournerai chez Garmin...

et moi Polar

Tu plaisantes ? Ils font la même chez Polar avec fermeture de polarpersonaltrainers fin 2019 et mise au rebus des anciennes montres :evil: (au début ils avaient prévu 2018 mais ça a dû tellement gueulé que grands seigneurs ils ont repoussé d'un an...)
On peut transférer ses anciennes données sur le nouveau site (Polar flow) mais manuellement et que par paquet de 25...
"Pas étonnant que tout augmente,...,puisqu'on chie maintenant dans de la porcelaine!" (La billebaude).
Avatar de l’utilisateur
olicursor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 181
Inscrit le: 13 Oct 2013, 20:43

Re: Suunto se meurt (fin de movescount 2020)

Messagepar Mikl » 16 Jan 2019, 16:00

Polar a même offert une remise aux personnes possédant une montre qui ne serait pas compatible pour l’achat d’une nouvelle sur leur site web.
Mikl
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 373
Inscrit le: 27 Oct 2016, 11:59

Re: Suunto se meurt (fin de movescount 2020)

Messagepar giloubee » 16 Jan 2019, 16:15

Avec un peu de recul, c'est quand même fou d'en arriver là. Quand on voit qu'une trace GPX n'est qu'un ensemble de données sous forme de tableau basique.... On se dit que c'est soit c'est du grand foutage de gueule sur fond d'obsolescence programmée des Ambit 1 et 2, soit qu'il n'y aucune équipe de développeurs chez SUUNTO pour "au moins" répliquer les fonctions de Movescount sur l'appli Suunto, et donc aussi du grand foutage de gueule...
giloubee
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 267
Inscrit le: 16 Mai 2017, 20:36

Re: Suunto se meurt (fin de movescount 2020)

Messagepar Chasse-Neige » 16 Jan 2019, 16:23

Pour ceux qui l'oublieraient, Suunto fait partie du groupe Amer Sports, racheté récemment par les chinois.
La où on parle d'obsolescence programmée dans nos contrées occidentales, eux ne sont qu'à leur début de capitalisme a grande échelle, car leur marché "local" commence juste a trouver son public d'acheteurs.
L'ambit 1 et 2 ne les fait plus rever je pense (en terme de chiffre d'affaire hein !), imaginez ce que représente le marché chinois VS. les possesseurs (mêmes encore nombreux) d'Ambit 1 et 2...
Leur choix est vite fait !
Chasse-Neige
Kikoureur ki kour
 
Messages: 799
Inscrit le: 15 Avr 2014, 12:35

Re: Suunto se meurt (fin de movescount 2020)

Messagepar Ewi » 16 Jan 2019, 17:06

giloubee a écrit:Avec un peu de recul, c'est quand même fou d'en arriver là. Quand on voit qu'une trace GPX n'est qu'un ensemble de données sous forme de tableau basique.... On se dit que c'est soit c'est du grand foutage de gueule sur fond d'obsolescence programmée des Ambit 1 et 2, soit qu'il n'y aucune équipe de développeurs chez SUUNTO pour "au moins" répliquer les fonctions de Movescount sur l'appli Suunto, et donc aussi du grand foutage de gueule...

Ta montre n’enregistre pas un gpx, elle travail sur un fichier intermédiaire bien plus facile et léger à manipuler.
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 08 Déc 2017, 17:18

Re: Suunto se meurt (fin de movescount 2020)

Messagepar jpopeck » 16 Jan 2019, 17:37

giloubee a écrit:Avec un peu de recul, c'est quand même fou d'en arriver là. Quand on voit qu'une trace GPX n'est qu'un ensemble de données sous forme de tableau basique.... On se dit que c'est soit c'est du grand foutage de gueule sur fond d'obsolescence programmée des Ambit 1 et 2, soit qu'il n'y aucune équipe de développeurs chez SUUNTO pour "au moins" répliquer les fonctions de Movescount sur l'appli Suunto, et donc aussi du grand foutage de gueule...

Bon développeur ou pas, ça va pas être facile de répliquer la connexion Bluetooth des Ambit3 sur les Ambit 1 & 2... :D
jpopeck
Kikoureur ki kour
 
Messages: 543
Inscrit le: 24 Juin 2015, 16:26

Re: Suunto se meurt (fin de movescount 2020)

Messagepar Mikl » 16 Jan 2019, 17:50

Ils pourraient toujours mettre en place une application Mac et Windows pour permettre l’envoi des données des Ambit 1 et 2 vers leurs serveurs. Par contre quid des différents réglages que permet Movescount pour la montre?
Mikl
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 373
Inscrit le: 27 Oct 2016, 11:59

Re: Suunto se meurt (fin de movescount 2020)

Messagepar Cedric09 » 16 Jan 2019, 17:52

Dans mes souvenirs j'avais trouvé un bout de code pour dialoguer avec l'ambit2 mais je n'étais pas plus pencher que çà dessus.
Mon ambit2 a plus de 5ans et fonctionne encore bien, ce serait dommage de la mettre au placard.

Récupérer le fichier intermédiaire, le transformer pour l'envoyer sur strava ou autre, çà doit quand même bien se faire. Envoyer un fichier dans la montre, c'est peut être un peu plus compliqué sans protocole.
Va me falloir trouver un peu de temps pour tenter de coder quelque chose.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Suunto se meurt (fin de movescount 2020)

Messagepar miniping » 16 Jan 2019, 17:53

En gros d'après les différentes stats qui trainent en ligne, les Ambit et Ambit 2 c'est moins de 5 ou 6% des synchronisations. Si on y ajoute le fait que les users chinois sont dans une logique "mobile first", ça sent l'arrêt pur et simple du support des montres sans le bluetooth... Y'a plus qu'à se lancer sur OpenAmbit et à leur donner des données pour faire un client OpenAmbit > Strava ou OpenAmbit > TrainingPeaks ou assimilé.

Cedric09 a écrit:Récupérer le fichier intermédiaire, le transformer pour l'envoyer sur strava ou autre, çà doit quand même bien se faire.

L'export des sml est déjà fait sur libambit
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Suunto se meurt (fin de movescount 2020)

Messagepar centori » 16 Jan 2019, 18:00

incroyable cette capacité à créer des pb là ou il n'y en a pas
suunto laisse 18 mois les 2 appli fonctionner en parallèle, le temps de finir le développement de la nouvelle app
suunto annonce clairement que les données movescount vont être transférée dans la nouvelle appli
ca rale encore parce que la nouvelle appli n'est pas sur PC, rien ne dit qu'elle ne le sera pas dans le futur
et enfin pour ceux qui ronchonnent toujours, les traces on peut les voir sur strava sur PC

arrêtez de raler quoi. suunto se laisse 18 mois pour finaliser le process.
je pense qu'on pourra raler si 1 ou 2 mois avant l'échéance les points posant difficulté n'ont pas été réglés. mais c'est quand même peu probable.
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1430
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Suunto se meurt (fin de movescount 2020)

Messagepar Albacor38 » 16 Jan 2019, 18:04

J'espère tout de même que la synchro bluetooth sera plus efficace sur la nouvelle appli que sur movescount Android.

Pour synchroniser, depuis mon A3 Peak, une très grosse sortie j'ai souvent fait le constat que rien ne vaut la bonne vieille pince.

J'ai même eu le sentiment parfois que la synchro BT ne pourrait pas se faire.
Avatar de l’utilisateur
Albacor38
Kikoureur ki kour
 
Messages: 507
Inscrit le: 19 Sep 2013, 22:29
Localisation: Au pied de la Chartreuse...

Re: Suunto se meurt (fin de movescount 2020)

Messagepar Ace of spades » 16 Jan 2019, 18:16

Heureux possesseur d'une Ambit 2, je ne suis pas trop inquiet car je pourrai toujours passé par le BIOS et créé une interface web avant de sortir mes traces GPX via un HTML... Surtout que sur le forum, on peut désactiver le BBCode et que les signatures sont modifiables dans le PCU.
En tout cas, je ne panique pas et je suis ce fil avec beaucoup d'attention (ainsi que celui des promos sur la Spartan :lol: :lol: :lol: )
Ace of spades
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 272
Inscrit le: 23 Jan 2015, 18:41

Re: Suunto se meurt (fin de movescount 2020)

Messagepar Xteuf » 16 Jan 2019, 18:35

Je m'en fou de strava...ce qui me semble important c'est le minimum de pouvoir creer ou télécharger un gpx à travers une plate forme web et non sur une application mobile. Sinon la fonctionnalité "navigation" de la montre sur les spartan elle sert à quoi?
Et quand on commence à bidouiller et a parler de linux....je me suis gouré de forum....tous sur redhat pour comprendre la stratégie suunto.... :D :shock:
Bonne soirée
Xteuf
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 185
Inscrit le: 25 Mai 2018, 16:22

Re: Suunto se meurt (fin de movescount 2020)

Messagepar bobafleur » 16 Jan 2019, 18:41

centori a écrit:incroyable cette capacité à créer des pb là ou il n'y en a pas
suunto laisse 18 mois les 2 appli fonctionner en parallèle, le temps de finir le développement de la nouvelle app
suunto annonce clairement que les données movescount vont être transférée dans la nouvelle appli
ca rale encore parce que la nouvelle appli n'est pas sur PC, rien ne dit qu'elle ne le sera pas dans le futur
et enfin pour ceux qui ronchonnent toujours, les traces on peut les voir sur strava sur PC

arrêtez de raler quoi. suunto se laisse 18 mois pour finaliser le process.
je pense qu'on pourra raler si 1 ou 2 mois avant l'échéance les points posant difficulté n'ont pas été réglés. mais c'est quand même peu probable.


Parce que tu développes un programme en 1 ou 2 mois pour pouvoir encore utiliser ta montre ?
J'ai acheté ma montre fin 2013 et si je peux la garder encore 5 ans, je la garderai ! Et Suunto ne s'engage à aucun moment à supporter les vielles montres, leur seul discours c'est: on verra on a le temps !
Avatar de l’utilisateur
bobafleur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 499
Inscrit le: 23 Sep 2013, 15:46

Re: Suunto se meurt (fin de movescount 2020)

Messagepar bobafleur » 16 Jan 2019, 18:52

Xteuf a écrit:Et quand on commence à bidouiller et a parler de linux....je me suis gouré de forum....tous sur redhat pour comprendre la stratégie suunto.... :D :shock:
Bonne soirée


Openambit, c'est vraiment ce que le community manager de suunto a proposé sur le forum suunto officiel devant la grogne des utilisateurs. D'ailleurs je ne suis pas sur qu'il a déjà vu une ambit et qu'il a déjà essayé ce logiciel.
Il faut reconnaître que c'est le programme qui est le plus avancé, on peut déjà récupérer ses sorties sans movescount/movelink et synchroniser l'heure sans connexion à internet.
Avatar de l’utilisateur
bobafleur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 499
Inscrit le: 23 Sep 2013, 15:46

Re: Suunto se meurt (fin de movescount 2020)

Messagepar cedricmtpl » 16 Jan 2019, 19:23

Pour l'ambit 3 on passe par l'appli ou par movescount? Je pensais prendre une Ambit3 peak pour remplacer mon Ambit2 quand ce sera nécessaire, les modèles plus récents de la marque ne m’intéressent pas, au moins maintenant j'ai une date butoir.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Suunto se meurt (fin de movescount 2020)

Messagepar Antoine_974 » 16 Jan 2019, 19:38

cedricmtpl a écrit:Pour l'ambit 3 on passe par l'appli ou par movescount? Je pensais prendre une Ambit3 peak pour remplacer mon Ambit2 quand ce sera nécessaire, les modèles plus récents de la marque ne m’intéressent pas, au moins maintenant j'ai une date butoir.

Tu peux passer par les 2
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Arrêt Site Movescount / Support Ambit 2-

Messagepar batjean » 16 Jan 2019, 22:35

Suunto vient d'annoncer l'arrêt de son site Movescount pour l'été 2020 au plus tot.
Ce site est remplacé par un nouveau fonctionnant avec leur nouvelle appli mobile.

Problème toutes les ambits (<=2) n'ayant pas de connectivité bluetooth ne pourront plus synchroniser.

Possesseur d'une ambit 2 peak en parfait état et me suffisant et client Suunto depuis longtemps avec une Vector je trouve cela bien scandaleux. Une montre GPS moderne sans synchro me semble difficilement exploitable. Tout ça pour ne pas avoir à maintenir un outil de synchro fonctionnant avec le cable ...

Il faut se mobiliser pour les faire changer d'avis.
batjean
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 01 Sep 2013, 08:53

Re: Arrêt Site Movescount / Support Ambit 2-

Messagepar jofro » 16 Jan 2019, 22:47

Bien d'accord avec toi...
jofro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 283
Inscrit le: 06 Sep 2006, 18:11

Re: Arrêt Site Movescount / Support Ambit 2-

Messagepar Axell » 16 Jan 2019, 22:53

Moveslink2 aussi va disparaître ?
Avatar de l’utilisateur
Axell
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 386
Inscrit le: 24 Mars 2015, 14:38

Re: Suunto se meurt (fin de movescount 2020)

Messagepar IziiJon » 16 Jan 2019, 23:18

Antoine_974 a écrit:
cedricmtpl a écrit:Pour l'ambit 3 on passe par l'appli ou par movescount? Je pensais prendre une Ambit3 peak pour remplacer mon Ambit2 quand ce sera nécessaire, les modèles plus récents de la marque ne m’intéressent pas, au moins maintenant j'ai une date butoir.

Tu peux passer par les 2


T’es sûr Antoine ?

Parce que sur leur site c’est ecrit :
Rubrique Accueil Assistance
PUIS-JE SYNCHRONISER DES ITINÉRAIRES OU PERSONNALISER DES MODES SPORTIFS POUR AMBIT3, TRAVERSE ET TRAVERSE ALPHA AVEC L'APPLI SUUNTO ?
Vous ne pouvez actuellement pas synchroniser d'itinéraires ou personnaliser de modes sportifs avec l'appli Suunto pour les montres Ambit3, Traverse et Traverse Alpha Collection. Ces fonctions sont actuellement disponibles dans Suunto Movescount.

J’hésitais aussi à passer sur Ambit3 peak pour pouvoir suivre des itinéraires.
IziiJon
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 143
Inscrit le: 14 Avr 2014, 11:41

Re: Suunto se meurt (fin de movescount 2020)

Messagepar neofoxy » 16 Jan 2019, 23:19

Et oui, c'est souvent comme ça avec les appareils.
Tu prends une smart TV bien chère et paf en 2-3 ans la moitié des fonctionnalités ne fonctionne plus pour raisons de compatibilité et non mise à jour.
Même problème avec les montres, les smarphones, etc...
Et après on nous dit de pas polluer ....

Cela dit, qui a pensé comment on récupérera nos résultats de courses enregistrées ici depuis des années le jour où n'importe quoi arrive? (attaque de la base, fermeture du site pour n'importe quelle cause, etc...)
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Suunto se meurt (fin de movescount 2020)

Messagepar Antoine_974 » 17 Jan 2019, 03:55

IziiJon a écrit:
Antoine_974 a écrit:Tu peux passer par les 2


T’es sûr Antoine ?

Parce que sur leur site c’est ecrit :
Rubrique Accueil Assistance
PUIS-JE SYNCHRONISER DES ITINÉRAIRES OU PERSONNALISER DES MODES SPORTIFS POUR AMBIT3, TRAVERSE ET TRAVERSE ALPHA AVEC L'APPLI SUUNTO ?
Vous ne pouvez actuellement pas synchroniser d'itinéraires ou personnaliser de modes sportifs avec l'appli Suunto pour les montres Ambit3, Traverse et Traverse Alpha Collection. Ces fonctions sont actuellement disponibles dans Suunto Movescount.

J’hésitais aussi à passer sur Ambit3 peak pour pouvoir suivre des itinéraires.


Effectivement il est bon de préciser que tu peux passer par les 2 pour toutes les opérations sauf pour la synchro d’itinéraires.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Suunto se meurt (fin de movescount 2020)

Messagepar scalp90 » 17 Jan 2019, 08:24

Ils parlent de l 'application ou de http://www.movescount.com aussi car le site me permet de mettre mes itinéraires sur ma montre pour découvrir de nouveaux endroits , si il n 'y a plus de site comment faire pour les mettre dans ma montre.
scalp90
Kikoureur débutant
 
Messages: 43
Inscrit le: 10 Déc 2018, 14:23

Re: Suunto se meurt (fin de movescount 2020)

Messagepar batjean » 17 Jan 2019, 08:58

Le site movescount sera fermé et les moves migrés vers le nouveau site lié à l'application mobile qui sert aussi à la synchro.

Moveslink sera abandonné car il ne sert qu'à synchroniser vers movescount.

Donc exit la configuration de la montre (choix des modes sport ou personnalisation par exemple), la récupération des moves ou de parcours planifiés pour de la navigation.

Autre point lors de la synchro la montre récupère je pense les éphémérides des satellites qui dépendent de ta position du moment, ça permet de récupérer plus vite ta position sur la montre ...

Si Suunto ne bouge pas, la bonne solution serait qu'il release en open-source le source de moveslink mais ce n'est qu'une partie du problème car la configuration, les ephemerides c'est le site movescount qui les donnent à moveslink lors de la synchro et c'est plus difficile à mettre en open source.
batjean
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 01 Sep 2013, 08:53

Suivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !