Chaussure tige haute trail et rando glaciére

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Chaussure tige haute trail et rando glaciére

Messagepar Janzad » 10 Fév 2019, 10:39

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une chaussure trail haute, pour pouvoir mettre des vrai crampons légères.
But: faire du trail très longues avec des cols enneiges et passage sur des glaciers. Donc des vrais crampons nécessaire, pas des 'micro-spikes'
J'ai pensé à ca https://www.lasportiva.com/fr/chaussure ... /blade-gtx
Que pensez vous ?
A+
Janzad
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 27 Jan 2019, 10:36

Re: Chaussure tige haute trail et rando glaciére

Messagepar Colargol73 » 10 Fév 2019, 23:07

Pour supporter de "vrais" crampons, une tige haute ne suffit pas, il faut un minimum de rigidité sinon, déchaussage assuré. Eventuellement avec des crampons dits articulés adaptés à la rando glaciaire facile.
Je ne connais pas ce modèle de chaez Lasportiva, mais ça m'a l'air un peu souple. De toute façon, une chaussure de trail cramponnable adaptée au glacier, ça n'existe pas a priori, on est entre deux mondes.
Je précise que je suis accompagnateur montagne et que la haute montagne glaciaire n'est pas mon terrain professionnel mais j'ai essayé pas mal de trucs en trail, avec ou sans clients, pour des passages enneigés (yaktrax, grippers…). Mon avis assez radical, c'est qu'en trail on a de toute façon rien à faire sur un "vrai" glacier (où ce qu'il en reste....).
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: Chaussure tige haute trail et rando glaciére

Messagepar Janzad » 11 Fév 2019, 09:57

Il y a qq années on a fait Cham-Zermatt, la Haute Route par l’itinéraire ski de rando, en été, donc presque 50 km glaciers des 110 km. Encordé avec piolet mais chaussures trail et 'micro-crampons aux pieds. Ca nous pris 50 heures, donc c'était plutôt mode trail
C'était faisable mais un peu léger. Il y a pas mal des trucs comme ça à faire, mais je pense prendre des vrais crampons (avec lanières) la prochaine fois.
Janzad
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 27 Jan 2019, 10:36

Re: Chaussure tige haute trail et rando glaciére

Messagepar miniping » 11 Fév 2019, 10:06

Salut,
Je pars du principe que tu as la marge technique, que tu vas faire des tests et que tu n'hésiteras pas à faire demi tour avec du matos de fillette à tes pieds sur neige / glacier.

J'ai testé les La Sportiva Crossover GTX avec les crampons Simond Caiman 2 à lanières. Ça passe pas trop mal, mais côté thermique et frottement sur la guêtre des chaussures c'est pas top. J'ai renforcé la guêtre des chaussures et ça l'a fait pour des courses glaciaires bien en dessous de mon niveau en grosses + crampons acier auto.
Oublie pas le piolet qui peut être utile pour creuser une marche ou 2 si c'est vraiment béton (j'utilise un Petzl Glacier Literide qui est un des rares piolets à ce poids avec une vraie pique acier).

Sinon les Salomon X Alp GTX semblent prévues pour ça, donc c'est la solution "facile" ?
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Chaussure tige haute trail et rando glaciére

Messagepar bubulle » 11 Fév 2019, 10:43

Le problème, dans l'affaire, c'est surtout la glacière, c'est pas simple à transporter en montagne (par contre, pour les bières, c'est idéal).

Oui, je :arrow:
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Chaussure tige haute trail et rando glaciére

Messagepar peky » 11 Fév 2019, 11:18

Bonjour,

Une glacière :lol: :arrow: souple peut être.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Chaussure tige haute trail et rando glaciére

Messagepar L'Dingo » 11 Fév 2019, 13:39

bubulle a écrit:Le problème, dans l'affaire, c'est surtout la glacière, c'est pas simple à transporter en montagne (par contre, pour les bières, c'est idéal).

Oui, je :arrow:


tu veux conserver les biaires dans un froid polère ? :mrgreen: :arrow:
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3612
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: Chaussure tige haute trail et rando glaciére

Messagepar Janzad » 05 Mars 2019, 11:27

Bon, j'ai acheté, testé et validé ces chaussures.
Bonne accroche sur la roche, légers, moins souple que des pompes trail mais bien pour descendre vite.
C'est assez costaud pour des crampons avec lanières.
Faut juste se habituer au gore-tex. (mais on peut toujours faire qq trous de dans pour évacuer l'eau)
Reste que à voir la durée de vie.
Janzad
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 27 Jan 2019, 10:36

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !