TOPO athletic

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: TOPO athletic

Messagepar ced_jab » 04 Fév 2022, 14:03

Franch a écrit:Est-ce que la semelle Vibram n'a pas un effet sur la rigidité?
J'aime la faible resistance à la torsion des Lone Peak et trouve les king MT moins confort du fait du bloc Vibram

D'après la clinique du coureur cela dit, cette terradventure est donnée comme plus minimaliste justement du fait de la capacité de torsion :
https://lacliniqueducoureur.com/chaussure/?id=136716
https://lacliniqueducoureur.com/chaussure/?id=150635


(Est-ce que je viens de passer 5 minutes à tordre mes pompes dans tous les sens?... peut-être... mais vous n'avez aucune preuve!!! :mrgreen: )

Je confirme, les Terraventure sont plus flexibles que les LP... et pourtant, en ressenti terrain, je trouvais les Topo plus "rigides" (en fait, moins "moelleuses" que les Altra : on ressent davantage le terrain car la semelle me semble moins absorber les aspérités).
Attention, rien de scientifique dans tout ça, ce ne sont que des sensations qui rejoignent les données de la clinique du coureur.
Un pas après l'autre, au rythme lent et régulier, ainsi avance le yack...
Avatar de l’utilisateur
ced_jab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 27 Juin 2017, 09:23

Re: TOPO athletic

Messagepar PLANCKE » 05 Fév 2022, 12:50

Franch a écrit:Est-ce que la semelle Vibram n'a pas un effet sur la rigidité?
J'aime la faible resistance à la torsion des Lone Peak et trouve les king MT moins confort du fait du bloc Vibram

D'après la clinique du coureur cela dit, cette terradventure est donnée comme plus minimaliste justement du fait de la capacité de torsion :
https://lacliniqueducoureur.com/chaussure/?id=136716
https://lacliniqueducoureur.com/chaussure/?id=150635

La clinique du coureur , excellent cet indice minimaliste , dommage qu'il n'est pas à jour : notamment sur les LP5 ou les HOKA Zinal , mes dernières acquisitions .
PLANCKE
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 168
Inscrit le: 21 Sep 2018, 11:02

Re: TOPO athletic

Messagepar Jiro » 07 Fév 2022, 16:05

J'ai couru quasiment 300 km avec les Terraventure 3. La semelle est flexible et associée au Drop de 3, cela convient bien à ce que je cherchais. La semelle Vibram est excellente, même si je cours le plus souvent dans la caillasse de l'arrière pays montpelliérain. J'ai le pied très fin et pourtant, je me sens très bien dans la chaussure avec l'arrière du pied bien verrouillé et de la place pour l'avant du pied, mais pas exagérément (pas plus en tout cas que des Terra Kiger 3 ou 4 qui restent mes chaussures préférées jusqu'à ce jour). Autre point positif, sa robustesse. Avec "seulement" 300 km, difficile de donner un avis définitif sur la longévité, mais la chaussure respire vraiment la solidité.

Au rayon des défauts que je lui trouve, la Rock Plate a une efficacité toute relative. En tout cas, elle ne compense pas le fait que la semelle intermédiaire soit souple. Je sens beaucoup les cailloux au niveau du médio-pied. Avantage, la semelle se déformant et "épousant" le relief, on gagne en stabilité

Certes, il est difficile d'avoir une semelle souple/flexible avec de la protection, mais du coup je réserve cette Terraventure à des sorties sur sentiers assez propres ou DFCI. Dès que je vais dans du technique/caillouteux, je garde pour l'instant les SLab Ultra 3.
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: TOPO athletic

Messagepar PaulLac » 07 Fév 2022, 18:48

Jiro a écrit:J'ai couru quasiment 300 km avec les Terraventure 3. La semelle est flexible et associée au Drop de 3, cela convient bien à ce que je cherchais. La semelle Vibram est excellente, même si je cours le plus souvent dans la caillasse de l'arrière pays montpelliérain. J'ai le pied très fin et pourtant, je me sens très bien dans la chaussure avec l'arrière du pied bien verrouillé et de la place pour l'avant du pied, mais pas exagérément (pas plus en tout cas que des Terra Kiger 3 ou 4 qui restent mes chaussures préférées jusqu'à ce jour). Autre point positif, sa robustesse. Avec "seulement" 300 km, difficile de donner un avis définitif sur la longévité, mais la chaussure respire vraiment la solidité.
...


Bonjour,
J'ai déjà eu plusieurs paires de Terraventure (V1) et c'est un modèle que j'apprécie vraiment: drop 3, toe box, confort. Je les ai poussées jusqu'à 800km. J'ai dû passer à la Terraventure 2 car la version précédente n'existait plus. Hier j'ai fait une sortie avec ces Terraventure 2 et les deux semelles se sont décollées, pourtant elles n'ont que 300Km. En cherchant sur le web j'ai trouvé d'autres coureurs qui ont eu exactement le même problème. Donc la solidité je ne suis pas vraiment d'accord. En plus Topo ne garantit pas ses chaussures au-delà de 6 mois et comme j'utilise aussi d'autres paires (Altra, Hoka) le problème est survenu à 8 mois... Je suis très déçu parce que c'est vraiment les chaussures qui me conviennent le mieux et là j'ai perdu confiance en cette marque.
Auriez-vous des modèles en drop 3 et large à me conseiller.
Merci d'avance.
Pièces jointes
TOPO_2.jpg
TOPO_2.jpg (3.51 Mio) Consulté 2636 fois
PaulLac
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 07 Fév 2022, 18:22

Re: TOPO athletic

Messagepar Jiro » 21 Mai 2022, 17:29

Jiro a écrit:J'ai couru quasiment 300 km avec les Terraventure 3. La semelle est flexible et associée au Drop de 3, cela convient bien à ce que je cherchais. La semelle Vibram est excellente, même si je cours le plus souvent dans la caillasse de l'arrière pays montpelliérain. J'ai le pied très fin et pourtant, je me sens très bien dans la chaussure avec l'arrière du pied bien verrouillé et de la place pour l'avant du pied, mais pas exagérément (pas plus en tout cas que des Terra Kiger 3 ou 4 qui restent mes chaussures préférées jusqu'à ce jour). Autre point positif, sa robustesse. Avec "seulement" 300 km, difficile de donner un avis définitif sur la longévité, mais la chaussure respire vraiment la solidité.

Au rayon des défauts que je lui trouve, la Rock Plate a une efficacité toute relative. En tout cas, elle ne compense pas le fait que la semelle intermédiaire soit souple. Je sens beaucoup les cailloux au niveau du médio-pied. Avantage, la semelle se déformant et "épousant" le relief, on gagne en stabilité

Certes, il est difficile d'avoir une semelle souple/flexible avec de la protection, mais du coup je réserve cette Terraventure à des sorties sur sentiers assez propres ou DFCI. Dès que je vais dans du technique/caillouteux, je garde pour l'instant les SLab Ultra 3.


Je complète mon retour sur La Terraventure 3, même si je cours finalement peu avec car je fréquente des terrains plutôt techniques. Justement, dans les descentes techniques, au-delà du fait que l'on sent beaucoup les cailloux, je trouve que la chaussure a tendance a tourner autour de mon pied. Clairement, ce n'est pas très sécurisant dans ces situations et c'est je pense lié à la grande flexibilité de la semelle, qui par ailleurs est un point que j'apprécie (difficile de tout avoir).

Dommage, car j'aime vraiment cette Terraventure 3. Du coup, pour des ultras, techniques, j'hésite à essayer d'autres modèles de chez Topo. Y a-t-il des utilisateurs de MTN Racer 2, Ultraventure 2, Ultraventure Pro ? Vos retours sur ces modèles ?
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: TOPO athletic

Messagepar truklimb » 23 Mai 2022, 15:40

Jiro a écrit:Je complète mon retour sur La Terraventure 3, même si je cours finalement peu avec car je fréquente des terrains plutôt techniques. Justement, dans les descentes techniques, au-delà du fait que l'on sent beaucoup les cailloux, je trouve que la chaussure a tendance a tourner autour de mon pied. Clairement, ce n'est pas très sécurisant dans ces situations et c'est je pense lié à la grande flexibilité de la semelle, qui par ailleurs est un point que j'apprécie (difficile de tout avoir).

Dommage, car j'aime vraiment cette Terraventure 3. Du coup, pour des ultras, techniques, j'hésite à essayer d'autres modèles de chez Topo. Y a-t-il des utilisateurs de MTN Racer 2, Ultraventure 2, Ultraventure Pro ? Vos retours sur ces modèles ?

Voir mon commentaire sur la page précédente concernant les Ultraventure Pro : j'avais la même sensation que toi de pied qui se balade dans la chaussure. J'ai persévéré et je dois dire que je me sens mieux dedans. C'est pas parfait dans les devers très marqués, mais c'est nettement mieux qu'au début où je voulais les revendre. Finalement ça me fera mes ultras de cette été...
Avatar de l’utilisateur
truklimb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 797
Inscrit le: 21 Mai 2015, 14:53

Re: TOPO athletic

Messagepar Jiro » 23 Mai 2022, 16:06

truklimb a écrit:
Jiro a écrit:Je complète mon retour sur La Terraventure 3, même si je cours finalement peu avec car je fréquente des terrains plutôt techniques. Justement, dans les descentes techniques, au-delà du fait que l'on sent beaucoup les cailloux, je trouve que la chaussure a tendance a tourner autour de mon pied. Clairement, ce n'est pas très sécurisant dans ces situations et c'est je pense lié à la grande flexibilité de la semelle, qui par ailleurs est un point que j'apprécie (difficile de tout avoir).

Dommage, car j'aime vraiment cette Terraventure 3. Du coup, pour des ultras, techniques, j'hésite à essayer d'autres modèles de chez Topo. Y a-t-il des utilisateurs de MTN Racer 2, Ultraventure 2, Ultraventure Pro ? Vos retours sur ces modèles ?

Voir mon commentaire sur la page précédente concernant les Ultraventure Pro : j'avais la même sensation que toi de pied qui se balade dans la chaussure. J'ai persévéré et je dois dire que je me sens mieux dedans. C'est pas parfait dans les devers très marqués, mais c'est nettement mieux qu'au début où je voulais les revendre. Finalement ça me fera mes ultras de cette été...


Merci pour ton retour. Concernant cette impression de chaussure qui tourne autour du pied, je pensais que c'était lié au fait d'avoir un pied fin, bien que je sois bien verrouillé au niveau de l'arrière et du médio-pied. Ma femme a également une paire de Terraventure 3 et quant à elle, elle a un pied vraiment large... Pourtant, elle ressent la même sensation de chaussure qui tourne au tour du pied. Visiblement, tu as le même soucis avec un pied large. Comme j'ai lu sur des sites US que l'Ultraventure Pro était plus large que la Terraventure, je crains que le modèle ne me convienne vraiment pas.
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: TOPO athletic

Messagepar ced_jab » 25 Mai 2022, 09:49

Après presque 4 mois avec des Terraventure 3 au pied pour les entraînements et les courses, je dois dire que j'en suis pleinement satisfait.

Je n'ai pas eu cette sensation de pied qui se balade ou qui tourne comme vous, Jiro et truklimb, mais peut-être est-ce parce que :
1. je courais auparavant en Altra (Lone Peak et Olympus), où dedans, j'avais vraiment cette impression d'espace, voire de pied qui se balade et que je m'y suis habitué avec le temps ;
2. j'ai dû prendre une taille plus ajustée du fait des disponibilités (je fais du 49 en Altra ou Saucony, 48,5 en Brooks, et là, j'ai pris le pari d'acheter une paire de 48).

Je craignais d'être gêné avec cette pointure, et finalement, elles restent très confortables même après 6h de course, et j'envisage sérieusement de les emmener cet été sur des ultras.
Côté terrain, rien à redire sur du sec, technique, boueux, rocailleux, devers, ... je ne me suis jamais senti en difficulté (bon, sur de la pierre humide, il n'y a pas de miracle : comme avec toutes les pompes, il faut rester attentif, mais zéro glissade à signaler).
J'ai alterné les séances avec des Olympus 3, que j'aime beaucoup, et le constat est sans appel : la légèreté et la précision des Terraventure est vraiment appréciable, sans perdre en confort.
Enfin, côté solidité, elles n'ont pas bougé après 300km : comme neuves (semelle, mesh, ... et pourtant, avec mes 95kg, je ne les ménage pas) :D .
Un pas après l'autre, au rythme lent et régulier, ainsi avance le yack...
Avatar de l’utilisateur
ced_jab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 27 Juin 2017, 09:23

Re: TOPO athletic

Messagepar cooper34 » 25 Mai 2022, 10:49

Je viens d effectuer 30o km dans la caillasse du sud de la france(Caroux, st guilhem) avec des mtn racer2.
La chaussure est stable et précise et dotée d'une grosse accroche. Par contre elle manque de dynamisme et de protection sous le pied. Pour courir dans le caroux, j ai du ajouter une semelle stone guard d'altra.
Sa grande souplesse fait qu'en fin de course, avec la fatigue, les erreurs de posent de pieds sont fatales.
En gros modèle stable robuste et accrocheur mais qui manque de protection sous le pied et d'un poil d'amorti à l'avant pied.
Je fais 88 kilos et pieds très fin.
cooper34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 306
Inscrit le: 22 Fév 2014, 08:53

Re: TOPO athletic

Messagepar Yvan11 » 18 Août 2022, 17:45

Hello !
Après des années d'arrêt, émaillées de quelques tentatives de reprise non concluantes, j'ai remis le couvert pendant mes vacances d'été.
J'ai commandé des Ultraventure Pro, et j'ai apprécié de pouvoir faire quelques sorties sans que ne réapparaisse la douleur aux métatarses, une première depuis 2015 ! Si mes cervicales me laissent tranquille (2e cause d'arrêt après la métatarsalgie :cry: ), je pense avoir trouvé les chaussures qui me vont.
Quelle nouveauté de ne pas ressentir le besoin express d'enlever ses chaussures à la fin d'une sortie !

Un seul défaut à relever, la chaussure baille vraiment au niveau de la malléole interne, ce qui entraine l'entrée de pleins de saletés. (c'est peut-être dû à ma pose de pied un peu trop "talonesque" ??? ).
Si je persévère, je pense que je commanderai les guêtres Topo.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Précédent Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !