Kikourou.net • Voir le sujet - Matos pour le Lozère Trail
Page 1 sur 1

Matos pour le Lozère Trail

MessagePublié: 18 Avr 2019, 12:32
par Axell
Bonjour,

en prévision du Lozère Trail qui se déroulera le 9 juin prochain (pas l'ultra, le 54km le dimanche) que je prévois de finir en 8h, je commence à réfléchir à l'équipement.
Je ne connais pas du tout cette région mais je pars du principe qu'il fera (très) chaud à cette période.

Le maillot manche courte, voir sans manche, tiendra certes moins chaud mais ne préserve pas des coups de soleil qui, outre la fatigue qu'ils peuvent engendrer, causent aussi une forte déshydratation. Un maillot manche longue gardera plus de chaleur mais ne me causerait aucun autre soucis. L'idée vous paraît-elle bonne pour un tel temps de course ?

N'ayant jamais couru 8h d'affilée, à partir de quelle distance (ou plutôt de temps d'effort) survient l'abrasion des tétons par le frottement du tissu ? Car Décathlon vend des maillots ML à 10€ mais la qualité du tissu ne sera pas forcément au rendez-vous 8)

Pour le bas je compte porter mon short du quotidien, le baggy kalenji, un slip et mettre au taquet de vaseline sur l'intérieur des cuisses. Je n'ai jamais porté de cuissard, est-ce recommandé pour des longues distances par temps chaud ?

Questions subsidiaires:
1/casquette saharienne ou chapeau ? 8)
2/1L ou 2L d'eau ?

Merci d'avance pour vos contributions

Re: Matos pour le Lozère Trail

MessagePublié: 18 Avr 2019, 13:59
par shef
Pour les tetons ca depend surtout du tissu et de la coupe. Si je transpire beaucoup et que je n'ai pas de sac pour maintenir le t-shirt, ca peut demarrer en 10 bornes. Le plus simple -> sparadrap.

Pour le t-shirt ca depend de ta resistance a la chaleur. Manches longues tu auras plus chaud, plus de transpiration. Les coups de soleil, tu peux mettre de la creme solaire.

Pas de recommendation particuliere pour cuissard par temps chaud. Les cyclsites du tour de france le supportent tres bien.

Re: Matos pour le Lozère Trail

MessagePublié: 18 Avr 2019, 14:08
par robin
Bonjour,
Il est toujours préférable selon moi de tester son équipement avant le jour J lors de sorties longues.
L’avantage du maillot à manches longues est que tu peux remonter les manches. Il peut avoir aussi l’option manchettes si l’horaire de départ est matinale. Par contre, cela tient plus chaud et en cas de fortes chaleurs, tu risques de ne pas les garder longtemps.
Sur du long, je mets d’office des pansements sur les tétons pour prévenir tout frottement. Depuis peu j’ai également testé les disques démaquillants. Cela marche pas mal aussi.
Pour le couvre-chef, c’est toi qui voit. Le bob Cochonou peut rencontrer un fort succès. Pour le volume d’eau c’est à voir en fonction du nombre de ravitos et de leur éloignement.

Re: Matos pour le Lozère Trail

MessagePublié: 18 Avr 2019, 14:33
par miniping
Pour une longue balade dehors (course, entrainement) je mets...ce que j'ai l'habitude de mettre sur mes entraînements ! Un t shirt confortable, et un short confortable. Généralement mes "efforts" je les fais sur la paire de chaussette qui doit être pas trop vieille sur mes courses objectif (je vais pas prendre la paire de chaussettes difformes et quasi trouées !)

Re: Matos pour le Lozère Trail

MessagePublié: 18 Avr 2019, 16:13
par Jax
Je suis inscrit aussi sur le 52k.
Je verrai la météo mais s'il fait chaud, je mettrai un débardeur très léger. Au départ peut être des manchettes car fait frais le matin ici mais ça se réchauffe très vite.
Pour le short je me pose aussi la question, j'ai jamais couru plus de 4h et j'ai peur des irritations entre les cuisses avec mes shorts habituels. Mais j'ai pas non plus envie de porter un cuissard car j'aime être à l'air libre. Donc je suis pas décidé.
J'aurai une casquette classique.

Maintenant début juin, tu peux aussi tomber sur du froid dans ce pays et là ça pourrait changer la donne.

Re: Matos pour le Lozère Trail

MessagePublié: 22 Avr 2019, 11:06
par Axell
Merci pour vos réponses, le t-shirt ML me semble donc plus utile sur des courses de plusieurs jours puisque le coup de soleil arrivera généralement le lendemain.

Re: Matos pour le Lozère Trail

MessagePublié: 22 Avr 2019, 11:40
par tricky
Teste tout ça en entrainement comme on t'a dit car au final c'est hyper perso...

Me concernant, qd je sais qu'il va faire chaud c'est t-shirt moulant ou débardeur moulant puis manchettes pour le départ et je les enlève dés que j'ai trop chaud.

Je serais sur l'ultra et j'ai constaté qu'il n'y avait pas énormément de ravito et surtout le premier au bout de 20 bornes ! Donc pour ma part , ça sera minimum 1,5 voir 2l.

Re: Matos pour le Lozère Trail

MessagePublié: 22 Avr 2019, 13:13
par Axell
tricky a écrit:Teste tout ça en entrainement comme on t'a dit car au final c'est hyper perso...

Me concernant, qd je sais qu'il va faire chaud c'est t-shirt moulant ou débardeur moulant puis manchettes pour le départ et je les enlève dés que j'ai trop chaud.

Je serais sur l'ultra et j'ai constaté qu'il n'y avait pas énormément de ravito et surtout le premier au bout de 20 bornes ! Donc pour ma part , ça sera minimum 1,5 voir 2l.


C'est ce que je me suis dis oui, je préfère au final porter 2L quitte à en chier un peu plus mais ne pas tomber à court d'eau après la 1ère grosse montée.

Je vais partir sur débardeur moulant, short ultra court de routier et me tartiner l'intérieur des cuisses de vaseline. J'ai testé ce week end le nouveau short "marathon" de Kalenji. Le principe est pas mal, la matière est très fine et très légère mais il tombe pratiquement à la moitié du genoux. Au final comme dit plus haut, le plus important pour moi reste d'être à l'aise au maximum, surtout dans les montées avec grosses chaleurs.

Mon premier 50km, 1 an que je le prépare, la pression commence à monter 8) et je veux rien laisser au hasard !

Re: Matos pour le Lozère Trail

MessagePublié: 22 Avr 2019, 18:54
par tricky
Ne te mets pas la pression.... Les meilleures courses sont celles qui sont faites à la cool sans objectif :wink: :wink:

Re: Matos pour le Lozère Trail

MessagePublié: 23 Avr 2019, 09:41
par Axell
tricky a écrit:Ne te mets pas la pression.... Les meilleures courses sont celles qui sont faites à la cool sans objectif :wink: :wink:


Aucun objectif hormis celui de profiter à fond et de finir :mrgreen: La pression monte car j'ai jamais fait autant de km et dénivelé :shock:

Re: Matos pour le Lozère Trail

MessagePublié: 23 Avr 2019, 11:08
par tricky
Si tu as le mental, ça passera tout seul :wink:

Re: Matos pour le Lozère Trail

MessagePublié: 10 Mai 2019, 15:56
par coco38
Sur le 52 avec départ à 8h00, en cette saison (sauf si vraiment retour hivernal comme le WE dernier), c'est short, TS manches courtes, casquette (ou buff)... et c'est tout. :wink:
Ensuite c'est selon la météo, pour rajouter ou non la veste de pluie dans le sac.
En boisson, 2 bidons ou flask (soit environ 1,5 L).

Re: Matos pour le Lozère Trail

MessagePublié: 10 Mai 2019, 16:34
par Titus_30
Pareil que coco38.
Ne te mets pas d'objectif temps en tête pour ton premier long au risque de passer à côté et de ne pas en profiter un maximum. Ce n'est que du bonheur ! J'ai fait mon premier 62km en mars dans la région (Le trail au étoiles) et mon seul objectif était de terminer je n'avais jamais fait plus de 43. Au final c'était génial ! :D

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !