Saucony Kinvara 10, premières impressions

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Saucony Kinvara 10, premières impressions

Messagepar Le Plume » 03 Mai 2019, 15:29

Voilà quelques semaines maintenant que j'ai reçu la dernière version des Saucony Kinvara (les Kinvara 10); ci-après mes premières impressions.

Un peu de contexte déjà: coureur entre deux âges et d'un niveau intermédiaire (48 ans et je cours depuis 5 ans), je suis tombé sur les Saucony un peu par hasard, par le biais des chaussures de trail: un vendeur bien intentionné m'avait vendu les Peregrine 6 alors que j'avais besoin, à l'arrache, de chaussures de trail pour une virée en Auvergne prévue le lendemain. Du coup, quand j'ai eu à remplacer mes premières chaussures de routes (des Puma FAAS 500S, très bonnes chaussures d'ailleurs), j'ai testé la Kinvara, qui avait l'avantage d'être assez légère et de rester sur le même drop. C'était la Kinvara 7; j'ai été conquis par ces chaussures, les rares qui fassent la forme de mon pied, et depuis je renouvelle: 8, 9 et maintenant 10. Avec à chaque fois d'importants changements, même si la forme du chaussant garde un air de famille.

- Kinvara 7 : une semelle vraiment large, beaucoup de stabilité; c'était parfait pour moi qui arrivait de la gamme Stability de Puma; introduction du système "ProLock" (deux oeillets de laçage reliés à une sorte de sangle élastique bloquant la chaussure au niveau le plus étroit du pied - très décriée par les amateurs de la Kinvara 6 mais perso ça me convenait très bien).
- Kinvara 8 : l'excès inverse, semelle réduite au minimum, au point d'avoir l'impression (fallacieuse) que mon pied "dépassait" sur les côtés; chaussant à peu près inchangé.
- Kinvara 9 : l'équilibre entre les deux: un peu plus de largeur, un peu plus d'assise (mais moins que la 7), un peu plus d'amorti.
- et maintenant Kinvara 10: "moins de chaussure", et suppression du ProLock.

Mn impression en enfilant la chaussure: "zut, ils se sont gourés, ils m'ont refilé des Fastswitch" - sauf que non, c'est bien les Kinvara! La suppression du ProLock est sans doute en partie responsable de cette sensation; pour moi c'est un net désavantage: j'ai l'avant-pied large et pas franchement "taille mannequin", du coup être bien tenu au milieu du pied me permettait de serrer un peu moins le reste du pied; là, obligé de faire du "lock-in" pour que ça tienne bien. Du coup, un petit peu à l'étroit (sachant que j'étais systématiquement sur de la taille 10 en Kinvara, 10 1/2 sur tous les autres modèles/marques), notamment du côté de mon considérable gros orteil! Côté amorti, j'ai l'impression que c'est plus raide que la 9, mais il se peut que ce soit un effet secondaire du laçage.

J'ai fait un petit nombre de sortie en course (des sorties "courtes", 1H à 1h30); c'est plutôt pas mal, mais je regrette un peu les 9. Je sais, c'est toujours un peu comme ça... Pas sûr en tout cas que je puisse les utiliser pour du long, voire du très long. Verdict temporaire: pas la cata, mais pourquoi avoir abandonné les spécificité de la Kinvara? Une bonne partie des revendeurs ne s'y sont pas trompé d'ailleurs et proposent plutôt la Fastswitch que la Kinvara 10 - l'original, l'imitation, etc.

Sinon, elles sont trop belles en orange! :D

Image

Il y en a d'autres qui ont testé?
Le Plume
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 26 Mars 2018, 14:30

Re: Saucony Kinvara 10, premières impressions

Messagepar totof86 » 04 Mai 2019, 08:53

Elles sont superbes.
Questions: vu le poids, elles sont destinés à des coureurs plutôt très rapide ?
On peut faire un peu de chemin tracé avec ?
totof86
Kikoureur débutant
 
Messages: 50
Inscrit le: 15 Oct 2018, 11:27

Re: Saucony Kinvara 10, premières impressions

Messagepar paulotrail » 04 Mai 2019, 11:49

Salut tout le monde,

Pour les nostalgiques de la Kinvara 9, je viens de m'en commander une paire à 69roros sur amaz..

Je dis ça, je dis rien ;)
Avatar de l’utilisateur
paulotrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 673
Inscrit le: 25 Avr 2012, 09:40
Localisation: Lyon

Re: Saucony Kinvara 10, premières impressions

Messagepar Le Plume » 04 Mai 2019, 20:41

totof86 a écrit:Elles sont superbes.
Questions: vu le poids, elles sont destinés à des coureurs plutôt très rapide ?
On peut faire un peu de chemin tracé avec ?


Alors question vitesse, pour le moment, elles sont toujours allé exactement à la même vitesse que moi. Plutôt bon signe non? Plus sérieusement, il y a quand même un amorti raisonnable donc ça n'est pas forcément destiné à des compétiteurs purs et durs, en tout cas pas les jours de course... Chez Saucony la FastSwitch est la chaussure destinée à la performance sur fond ou demi-fond. La Kinvara 10 est clairement allé à la chasse aux grammes, un peu bêtement je trouve, mais ça reste une chaussure pour coureur "normal" (en tout cas coureur normal qui aime le petit drop).

Chemin tracé, pourquoi pas? Ca m'est arrivé avec les incarnations précédentes. Pas forcément une accroche de malade sur du mou ou du rocher mouillé, mais pas non plus une patinette!
Le Plume
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 26 Mars 2018, 14:30

Re: Saucony Kinvara 10, premières impressions

Messagepar karanbole » 04 Mai 2019, 22:05

paulotrail a écrit:Salut tout le monde,

Pour les nostalgiques de la Kinvara 9, je viens de m'en commander une paire à 69roros sur amaz..

Je dis ça, je dis rien ;)


Je ne les trouve pas ! En tout cas, pas à ma taille (44) à ce prix ... Tu as un lien ?
karanbole
Kikoureur débutant
 
Messages: 24
Inscrit le: 26 Août 2018, 11:28

Re: Saucony Kinvara 10, premières impressions

Messagepar Tsar » 05 Mai 2019, 08:15

C'est un modèle que j'ai en vu. Mes dernières sont des Freedom ISO 2, les kinvara sont un peu plus légères encore.
Avatar de l’utilisateur
Tsar
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 178
Inscrit le: 21 Mars 2019, 16:16

Re: Saucony Kinvara 10, premières impressions

Messagepar paulotrail » 06 Mai 2019, 09:17

karanbole a écrit:
Je ne les trouve pas ! En tout cas, pas à ma taille (44) à ce prix ... Tu as un lien ?


Désolé pour le retard :?

https://www.amazon.fr/Saucony-Kinvara-C ... way&sr=8-3


Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
paulotrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 673
Inscrit le: 25 Avr 2012, 09:40
Localisation: Lyon

Re: Saucony Kinvara 10, premières impressions

Messagepar oeufmollet » 13 Oct 2019, 08:54

Petite remontée de topic.

@Tsar : tu as testé les Kinvara, pour comparer avec les Freedom ? J'hésite un peu entre les 2, pour remplacer mes adidas Boston (envie de passer uniquement sur des drops lights, j'ai deja des Altra à côté mais je supporte de moins en moins les gros drops et les chaussures étroites)
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: Saucony Kinvara 10, premières impressions

Messagepar huralp » 13 Oct 2019, 11:40

Comment est le chaussant des Saucony ? j'ai le coup de pied marqué et l'avant du pied large. Pourrait-elle me convenir ?
Pour le trail j'ai la chaussure qui me convient, par contre je galère un peu au niveau chaussures pour la route.
Il y a quelques années je courais en Mizuno mais elles ont subi une cure d'amaigrissement et ça ne me va plus.
J'ai testé Hoka, sur 3 paires, 2 m'ont donné des ampoules.
Actuellement j'ai les kiprun long de chez Décat, ça passe en adaptant le laçage, mais je pense que je peux trouver plus confort.
Je suis pronateur et j'utilise des semelles correctrices.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Saucony Kinvara 10, premières impressions

Messagepar Tsar » 13 Oct 2019, 12:43

huralp a écrit:Comment est le chaussant des Saucony ? j'ai le coup de pied marqué et l'avant du pied large. Pourrait-elle me convenir ?
Pour le trail j'ai la chaussure qui me convient, par contre je galère un peu au niveau chaussures pour la route.
Il y a quelques années je courais en Mizuno mais elles ont subi une cure d'amaigrissement et ça ne me va plus.
J'ai testé Hoka, sur 3 paires, 2 m'ont donné des ampoules.
Actuellement j'ai les kiprun long de chez Décat, ça passe en adaptant le laçage, mais je pense que je peux trouver plus confort.
Je suis pronateur et j'utilise des semelles correctrices.

As tu essayé Altra?
Avatar de l’utilisateur
Tsar
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 178
Inscrit le: 21 Mars 2019, 16:16

Re: Saucony Kinvara 10, premières impressions

Messagepar huralp » 13 Oct 2019, 12:59

Non je n'ai pas testé Altra, du fait que les retours côté solidité de la chaussure sont plutôt mauvais.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Saucony Kinvara 10, premières impressions

Messagepar Tsar » 13 Oct 2019, 14:18

huralp a écrit:Non je n'ai pas testé Altra, du fait que les retours côté solidité de la chaussure sont plutôt mauvais.

Les Escalante sont solides!
Avatar de l’utilisateur
Tsar
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 178
Inscrit le: 21 Mars 2019, 16:16

Re: Saucony Kinvara 10, premières impressions

Messagepar oeufmollet » 29 Oct 2019, 14:30

Testées rapidement en boutique, j'ai finalement acheté les Kinvara, qui ont l'air d'envoyer pas mal, tout en étant quand même assez amorties. J'ai surtout été agréablement surpris par le confort une fois dedans, même juste pour marcher. Premier test prochainement, on va démarrer cool avec un pti footing et un peu d'allure.
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !