Comment réparer batons BDiamond pliables ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Comment réparer batons BDiamond pliables ?

Messagepar philtrail » 24 Mai 2019, 19:34

Bonjour,
J'ai perdu la rondelle Z pole de mon baton black diamond distance carbon flz......
En fait mon baton s'est coincé, mais la rondelle en bas du baton est restée sur place...... je ne m'en suis rendu compte que longtemps apres, il etait trop tard pour faire demi tour et aller la rechercher....
Batons ayant seulement 30km, offert pour Noel....... les boules !

Malgré mes demandes au sav, je n'ai aucun retour de black diamond.
J'ai vu sur deportvillage qu'on pouvait commander seulement la Rondelles Black Diamond Z-Pole qui me manque pour réparer mon bâton.

Qu'en est il de la ficelle du bâton ? elle ne ressort pas en bas. Elle s’arrête a 1 cm du bas du bâton et je n'arrive pas a la faire sortir.
J'ai rien trouvé sur le net concernant un mode d'emploi ou une vidéo pour réparer tout cela.
Quelqu'un pourrait il m'aider ? Par avance merci.
Je vais faire le TMB en juillet, j'aimerai pouvoir profiter de mes batons.......
Merci.
Phil
philtrail
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 128
Inscrit le: 12 Nov 2017, 14:14

Re: Comment réparer batons BDiamond pliables ?

Messagepar pinpin678 » 24 Mai 2019, 20:23

pinpin678
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 04 Sep 2017, 09:56

Re: Comment réparer batons BDiamond pliables ?

Messagepar pinpin678 » 24 Mai 2019, 20:39

Si la ficelle dont tu parles est le câble, il ne me semble pas qu'il soit pris dans la pointe mais plus haut.
Semblerait que tu aies juste perdu une pointe auquel cas tu as juste à en recoller une avec un pistolet à colle chaude ou dans le genre.
Si ça a pèté net, pointe + une partie du brin carbone, va falloir bricoler je sais pas quoi avec une pointe plus longue d'un autre modèle.
Tas pas une photo des 2 pour comparer sinon?
pinpin678
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 04 Sep 2017, 09:56

Re: Comment réparer batons BDiamond pliables ?

Messagepar philtrail » 24 Mai 2019, 20:56

Oui oui pinpin68, je parle bien de ça.

Donc le cable n'est pas attaché a cela si je comprends bien. je croyais.
Comment donc le dernier brin, celui du bas, vient se bloquer dans le 2eme brin ?
Car je vois bien le bout de la ficelle, elle arrive a 1 cm du bas du baton, et n'est attachée a rien. Comment l'ensemble peut donc se rigidifier ?

Je commande les rondelles, niveau prix c'est + que raisonnable, et je vais essayer de recoller le tout, on verra bien !

Merci Pinpin68
philtrail
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 128
Inscrit le: 12 Nov 2017, 14:14

Re: Comment réparer batons BDiamond pliables ?

Messagepar philtrail » 24 Mai 2019, 20:58

3.jpg
3.jpg (77.58 Kio) Consulté 7834 fois
philtrail
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 128
Inscrit le: 12 Nov 2017, 14:14

Re: Comment réparer batons BDiamond pliables ?

Messagepar philtrail » 24 Mai 2019, 20:58

1.jpg
1.jpg (72.69 Kio) Consulté 7834 fois
philtrail
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 128
Inscrit le: 12 Nov 2017, 14:14

Re: Comment réparer batons BDiamond pliables ?

Messagepar philtrail » 24 Mai 2019, 20:58

2.jpg
2.jpg (58.66 Kio) Consulté 7834 fois
philtrail
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 128
Inscrit le: 12 Nov 2017, 14:14

Re: Comment réparer batons BDiamond pliables ?

Messagepar pinpin678 » 24 Mai 2019, 21:52

La surlongueur de câble qui sort de la gaine bleue transparente, entre le brin du milieu et celui du bas, c'est très louche....
Le câble peut coulisser dans la gaine bleue? je savais pas.
Si c'est le cas il doit venir se fixer dans une butée et ça a sauté aussi. Quand tu regardes pile où l'embout s'est barré, à l'intérieur du carbone, il y a pas un tube alu avec une butée ou tout moyen de venir bloquer le câble ? si c'est vide il manque quelque chose... OU comme tu le suggerais le câble se prend dans la pointe, mais aucune idée de comment ça peut se faire.

Photo de l'intérieur du tube sur l'extrémité où la pointe est manquante peut être? photo de l'extrémité du câble?
pinpin678
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 04 Sep 2017, 09:56

Re: Comment réparer batons BDiamond pliables ?

Messagepar philtrail » 24 Mai 2019, 22:05

Oui le câble coulisse dans la gaine bleue, et la je me retrouve comme tu dis avec une sur-longueur....... mais cette sur-longueur ne ressort pas en bas du dernier brin ( trop court !).

Je pensait donc qu'il faut qu'elle soit attachée a un endroit pour assurer la rigidité du baton en position non plié.

A priori, il n'y a pas d'attache sur les rondelles vendu en piece de rechange.

L'interieur du brin du bas est creux, c'est ce qui me semble bizarre. Pas facile de faire une photo, c'est trop petit.

Ce qui est + rageant c’est que chez black diamond, ils font la sourde oreille et je n'ai pas trouvé de tuto sur le net !
philtrail
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 128
Inscrit le: 12 Nov 2017, 14:14

Re: Comment réparer batons BDiamond pliables ?

Messagepar pinpin678 » 24 Mai 2019, 22:09

Regarde ça : https://youtu.be/bDWOgqkGiHE
Une fois enlevé, on voit une butée sous les pointes. butée soudée dans ce cas là. toi t'es en carbone donc tu dois avoir un truc collé.
Solution un peu bourrin : retire la pointe du bâton non cassé. comme le type dans la vidéo ou au sèche cheveux/decapeur thermique. et tu verras comment c'est fait...

sinon va sur YouTube , plein de vidéo en anglais : "repair black diamond z pole"
pinpin678
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 04 Sep 2017, 09:56

Re: Comment réparer batons BDiamond pliables ?

Messagepar pinpin678 » 24 Mai 2019, 22:11

Dernière idée, ta butée alu se balade dans le brin terminal, câble toujours accroché dessus.
est-ce que tu arrives à sortir le câble du brin terminal? si non, la butée est là mais coulisse dans le tube. faudra la recoller
pinpin678
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 04 Sep 2017, 09:56

Re: Comment réparer batons BDiamond pliables ?

Messagepar philtrail » 24 Mai 2019, 22:16

non non je vois le bout du cable, il n'y a rien au bout.

le dernier brin est bien creux......

et dans mon coin, il n'y a pas de revendeur blackdiamond........ va falloir que jessaye de les appeler......
philtrail
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 128
Inscrit le: 12 Nov 2017, 14:14

Re: Comment réparer batons BDiamond pliables ?

Messagepar pinpin678 » 24 Mai 2019, 22:17

https://youtu.be/B6VZLV5lZ60
pour recoller alu sur carbone
pinpin678
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 04 Sep 2017, 09:56

Re: Comment réparer batons BDiamond pliables ?

Messagepar pinpin678 » 24 Mai 2019, 22:23

ah merde... ça sent pas trop bon ton affaire. désolé. foutu pour foutu, je démonterais le deuxieme.

Et si je devais en racheter, j'en prendrais sur aliexpress. tu peux en avoir des carbone 3 brins à 60 euros la paire. pas de cette marque certes, mais tout aussi solides. surtout pour les flinguer après 30km...
pinpin678
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 04 Sep 2017, 09:56

Re: Comment réparer batons BDiamond pliables ?

Messagepar lebode » 25 Mai 2019, 10:12

bonjour à tous,
j'ai exactement le même soucis que toi philtrail avec une paire de BD alpine carbone Z. J'ai perdu un bout de bâton+rondelle. Après contact avec le SAV BD, il m'ont orienté vers des extrémités flex tech tips. Le changement s'est passé sans problème, mais au décours, j'ai eu le même soucis de béance de cordelette qui rend le bâton inutilisable. Au moment du changement d'extrémités, j'avais noté la perte d'une pièce métallique tubulaire qui semblait coulisser à l'extrémité et sur lequel se fixait probablement le câble cordelette. Ce qui est curieux , c'est que j'ai l'impression que le câble est bien fixé coté pointe, plus lâche coté poignée(mais je pense que ce n'est qu'une impression). J'hésite à me lancer dans une réparation sauvage, au prix de la paire de bâton ça fait râler, pour pas dire autre chose
Pièces jointes
20190525_104802.jpg
20190525_104802.jpg (6.88 Mio) Consulté 7709 fois
20190514_192323 (1).jpg
20190514_192323 (1).jpg (2.59 Mio) Consulté 7709 fois
lebode
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 25 Mai 2019, 09:56

Re: Comment réparer batons BDiamond pliables ?

Messagepar philtrail » 25 Mai 2019, 12:19

Oui, on a le meme soucis Lebode......

remettre une pointe au baton ok, mais ce cable qui n'est attaché a rien en bas rend le baton inutilisable......

Tu as essayé de contacter le sav de blackdiamond ?
Moi oui, mais pas de retour..... malgré 2 relances.......

Au prix des batons, oui ca fait bien chier !
philtrail
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 128
Inscrit le: 12 Nov 2017, 14:14

Re: Comment réparer batons BDiamond pliables ?

Messagepar yann57 » 26 Mai 2019, 08:05

Le sav BD est très mauvais et le problème ne sera pas résolu par eux. La cordelette sur les bâtons carbone vient se fixer sur un petit axe qui vient se loger perpendiculairement au bout du dernier brin dans une petite encoche. Au moindre problème, tu peux tout jeter, d'ou mon choix de repartir sur des copies BD à moitié prix et surtout mieux conçu.
yann57
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 131
Inscrit le: 11 Avr 2016, 16:44

Re: Comment réparer batons BDiamond pliables ?

Messagepar philtrail » 26 Mai 2019, 20:31

Merci Yann57 pour ton msg.........

c'est bien ce que je craignais !
bon ba je vais passer au plan B ! acheter d'autres batons !

Merci a tous
philtrail
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 128
Inscrit le: 12 Nov 2017, 14:14

Re: Comment réparer batons BDiamond pliables ?

Messagepar pinpin678 » 27 Mai 2019, 14:07

J'avais acheté ça:
https://www.aliexpress.com/item/3296311 ... 4c4dTfWbfY
La ressemblance est flagrante... Sauf le prix : 50/60 euros pour une paire de carbone. Fort à parier que les BD sont aussi fait en Chine.
Cherche sur "carbon pole trek". Tu trouveras bcp plus de choses.
pinpin678
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 04 Sep 2017, 09:56

Re: Comment réparer batons BDiamond pliables ?

Messagepar philtrail » 27 Mai 2019, 14:15

Purée oui, au niveau de la poignée, ca ressemble fort a du BD !

J'ai commandé ce midi des Raidlight alu a 50€.........
On verra bien ce que ca va donner !

Merci de ta participation sur mon post.
philtrail
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 128
Inscrit le: 12 Nov 2017, 14:14

Re: Comment réparer batons BDiamond pliables ?

Messagepar yann57 » 27 Mai 2019, 18:43

Les Naturehike sont ceux que j'ai acheté aussi et j'ai fait le MIUT avec...rien à redire et tout ça pour 70 euros. Attention aux bâtons alu, beaucoup de marque rentrent en vibration et c'est vraiment désagréable.
yann57
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 131
Inscrit le: 11 Avr 2016, 16:44

Re: Comment réparer batons BDiamond pliables ?

Messagepar philtrail » 07 Juin 2019, 18:18

Voila, après un dernier mail de relance, Black Diamond m'a répondu :

"Je suis desolé pour l'attente, mais on a changé d'entrepot cette semaine et on a eu plus de temps d'attente que d'habitude.
Normalement la casse n'est pas couverte par la garantie mais a cause de ce demenagement on ne vend pas de pièce de rechange pour cette semaine et pour cela je vais faire un geste commerciale et vous envoyer un segment de remplacement."

Segment de remplacement reçu ce matin (il n'est pas neuf, car sale avec de toutes petites marques d'utilisation, mais rien de bien méchant), mais hop en 2 temps 3 mouvements, mon baton a été réparé !

You know what ? I'm happy !

Merci Black Diamond !
philtrail
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 128
Inscrit le: 12 Nov 2017, 14:14

Re: Comment réparer batons BDiamond pliables ?

Messagepar galette_saucisse » 21 Juil 2021, 15:33

Autre problème survenu aujourd'hui avec mes Black Diamond FLZ. Je n'arrive plus a appuyer sur le petit bouton/clip. Je ne peux donc plus les plier...
Vous avez une astuce? J'a essayer avec du WD40 mais rien n'y fait.
Et puis, j'ai comme l'impression que le carbon commence à s'écailler aussi autour... Bon, ils ont bien 5 ans mais quand même.

WhatsApp Image 2021-07-21 at 16.28.14.jpeg
WhatsApp Image 2021-07-21 at 16.28.14.jpeg (141.76 Kio) Consulté 5763 fois
Avatar de l’utilisateur
galette_saucisse
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 22 Avr 2015, 14:47

Re: Comment réparer batons BDiamond pliables ?

Messagepar galette_saucisse » 21 Juil 2021, 17:33

galette_saucisse a écrit:Autre problème survenu aujourd'hui avec mes Black Diamond FLZ. Je n'arrive plus a appuyer sur le petit bouton/clip. Je ne peux donc plus les plier...
Vous avez une astuce? J'a essayer avec du WD40 mais rien n'y fait.
Et puis, j'ai comme l'impression que le carbon commence à s'écailler aussi autour... Bon, ils ont bien 5 ans mais quand même.

WhatsApp Image 2021-07-21 at 16.28.14.jpeg


Ok, j'ai réussi à forcer dessus et le petit clip est bien entré... mais maintenant, je n'arrive plus à étendre le baton, ca ne sort simplement plus jusqu'au clip. Bref, ca sent pas bon tout ca :roll:

l'un d'entre vous a-t-il eu ce genre de problème?
Avatar de l’utilisateur
galette_saucisse
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 22 Avr 2015, 14:47

Re: Comment réparer batons BDiamond pliables ?

Messagepar yann57 » 21 Juil 2021, 18:19

C'est bien le gros défaut de ces bâtons et le SAV ne veut rien entendre. On va vous dire que votre transpiration est acide......bla bla bla. Bref, j'ai acheté des copies 2 fois moins cher, mieux finies et les tétons sont en alu ou inox donc aucune corrosion (bâtons naturehike sur aliexpress).
yann57
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 131
Inscrit le: 11 Avr 2016, 16:44

Re: Comment réparer batons BDiamond pliables ?

Messagepar bubulle » 21 Juil 2021, 18:52

yann57 a écrit:C'est bien le gros défaut de ces bâtons et le SAV ne veut rien entendre. On va vous dire que votre transpiration est acide......bla bla bla. Bref, j'ai acheté des copies 2 fois moins cher, mieux finies et les tétons sont en alu ou inox donc aucune corrosion (bâtons naturehike sur aliexpress).


Une de mes paires a eu le souci décrit par galette_saucisse. Il m'a fallu quelques hectolitres de lubrifiant pour finalement arriver à débloquer le problème. J'ai ensuite passé sur le côté de chaque tenon un petit coup de lime pour éliminer la rouille en trop.

Mais effectivement, ce système de blocage, qui est tout à fait pratique par ailleurs, est extrêmement sensible à la corrosion et ces tenons se corrodent effectivement assez vite. Il faudrait en pratique les lubrifer et les sécher après chaque usage car, une fois les bâtons repliés, ils sont planqués dans la poignée, donc s'il reste de l'humidité, elle reste très longtemps.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30670
Inscrit le: 16 Mai 2010, 14:06

Re: Comment réparer batons BDiamond pliables ?

Messagepar TomTrailRunner » 21 Juil 2021, 19:17

R : Demander à un pote de lui prêter ses Leki pendant le reste de la sortie :wink:

#PrivateJoke :mrgreen:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12608
Inscrit le: 12 Jan 2009, 21:13
Localisation: Montluel

Re: Comment réparer batons BDiamond pliables ?

Messagepar jano » 21 Juil 2021, 19:30

Je viens de ressortir mes BD Alu. Il y en un grippé et impossible de le coulisser dans la poignée.
L'autre, j'ai réussi après l'avoir passé sous l'eau
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7719
Inscrit le: 09 Oct 2009, 13:20

Re: Comment réparer batons BDiamond pliables ?

Messagepar BigPat » 21 Juil 2021, 20:37

WD40 et étau pour débloquer jano

Galette il faut le débloquer et après il faut faire tourner la partie haute pour détendre ou retendre quand il y a du jeu
Je ne sais pas si c’est très clair
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4020
Inscrit le: 18 Fév 2013, 14:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Comment réparer batons BDiamond pliables ?

Messagepar jano » 21 Juil 2021, 21:08

BigPat a écrit:WD40 et étau pour débloquer jano
ouis, pour l'instant, wd40 mais ça s'infiltre pas trop. et la pince ou l'étau, je crains d'écraser le bâton.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7719
Inscrit le: 09 Oct 2009, 13:20

Re: Comment réparer batons BDiamond pliables ?

Messagepar miniping » 22 Juil 2021, 07:19

Si le WD40 ne marche pas, faire chauffer le tube extérieur au décapeur thermique pourrait aider...
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3181
Inscrit le: 15 Juin 2012, 10:27

Re: Comment réparer batons BDiamond pliables ?

Messagepar BigPat » 22 Juil 2021, 08:41

J’ai dû beaucoup forcer, ils ont résisté.
Il faut les faire fonctionner régulièrement sinon ils se bloquent, et graisser de temps en temps.
Ou alors les stocker dépliés?
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4020
Inscrit le: 18 Fév 2013, 14:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Comment réparer batons BDiamond pliables ?

Messagepar nicomtpr » 22 Juil 2021, 16:59

BigPat a écrit:WD40 et étau pour débloquer jano


+1, en mettant 1 torchon pour ne pas rayer, ça finit par se débloquer (réalisé 3 fois sans abimé...)
nicomtpr
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 218
Inscrit le: 10 Jan 2011, 10:40

Re: Comment réparer batons BDiamond pliables ?

Messagepar jano » 22 Juil 2021, 20:25

Bon, toujours pas, j'ose pas serrer plus avec l'étau. Bon, ça doit faire 3 o u4 ans qu'ils ont pas, servi, ça a eu le temps de se souder.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7719
Inscrit le: 09 Oct 2009, 13:20

Re: Comment réparer batons BDiamond pliables ?

Messagepar PhilippeG-628 » 22 Juil 2021, 20:41

TomTrailRunner a écrit:R : Demander à un pote de lui prêter ses Leki pendant le reste de la sortie :wink:

#PrivateJoke :mrgreen:

Ah, ça me rappelle de bons souvenirs ça :lol:
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-628
Maître kikoureur
 
Messages: 4843
Inscrit le: 25 Juin 2009, 14:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: Comment réparer batons BDiamond pliables ?

Messagepar Galopaïre » 25 Juil 2021, 21:40

BigPat a écrit:il faut faire tourner la partie haute pour détendre ou retendre quand il y a du jeu
Je ne sais pas si c’est très clair


Dans ce que tu écris je comprends faire tourner dans le vide le brin qui est juste sous la poignée. Si c'est ça, ce n'est absolument pas la bonne façon de procéder. Ainsi tu "entortille" le fil de tension au risque de le fragiliser.
Le réglage de la tension de ce fil se fait par le raccord en plastique située sur le fil entre les deux brins du bas.
reglage BD.jpg
reglage BD.jpg (1.36 Mio) Consulté 5386 fois
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1603
Inscrit le: 16 Fév 2012, 14:10

Re: Comment réparer batons BDiamond pliables ?

Messagepar Jacotte 007 » 29 Mars 2022, 09:39

Eh bien j'ai fait fort, en dévissant la bague entre les deux brins du bas, la vis est sortie du pas et mainteannt j'ai des pièces détachées et je ne vois pas comment ré-engager la vis dans le deuxième brin, le pas semble se trouver très haut dans le bâton!!!
Jacotte 007
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 29 Mars 2022, 09:32

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !