Veste trail

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Veste trail

Messagepar Fred_86 » 16 Sep 2019, 09:48

Bonjour,

Je n'ai aucune veste de trail, il est donc temps d'investir.
Dans l'idéal ce sera une veste assez polyvalente, je suis triathlète et si je peux la mettre également pour mes entrainements vélo, ce serait bien, et pourquoi pas une veste pour le voyage. Je préfère une veste chère polyvalente qui remplit bien son rôle, plutôt que plusieurs veste moyenne, car au final on est déçu. Mais est-ce réaliste ?

Cette veste sera vraiment imperméable, très respirante et coupe vent. Je ne veux pas d'une veste qui au bout de 2h laisse passer l'eau, ou bien d'un effet sauna.
Mon budget est autour autour des 180€.

Celle-ci semble correspondre, mais n'est peut-être pas si polyvalente que ça.
Cimalp Storm 2 H PRO https://www.cimalp.fr/vestes-running-tr ... -1389.html l'indice de respirabilité semble exceptionnel.

Merci de vos conseils,
Fred_86
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 13 Sep 2019, 17:15

Re: Veste trail

Messagepar leplombier67 » 16 Sep 2019, 10:05

J'attends de voir les autres réponses: il y a surement quelques vestes qui sortent du lot en terme de respirabilité...mais ça reste des vestes étanches.
Il me parait évident que si tu fais un effort par 20° sous la pluie avec une veste...ben c'est comme si tu faisais le même effort sans pluie par 20°avec une veste : tu vas être trempé de sueur, et il ne faudra pas incriminer la respirabilité de la veste comme on le voit sur certains forums ou test de matos.
leplombier67
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 09 Mai 2019, 09:07

Re: Veste trail

Messagepar Goofy » 16 Sep 2019, 10:10

C'est celle que j'ai en orange. Le problème est que depuis que je l'ai, je ne l'ai pas vraiment testé en réelles conditions dégradées.
Mais sous une petite pluie elle a fait le job, par contre l'indice de respirabilité ne veut pas forcément dire quelque chose et je n'y ai rien trouvé d'exceptionnel, dans le sens où de toutes façons quand tu mets une veste, que tu la fermes et que la température est trop haute, ta sueur ne parviendra jamais à s'évacuer aussi vite que tu la produits.
Reste qu'elle est belle, assez bien foutue même si la seule poche est assez petite, la capuche par contre est très bien elle tient bien sur la tête quand il y a du vent.
Le tissu de la veste est assez épais et la membrane est protégée par un espèce de tissus filet comme sur les 3 couches de rando, ce qui me laisse penser à une durée de vie plus longue que les vestes style salomon bonatti où la membrane est au contact direct.
La contrepartie est un poids un peu plus important, mais bon si je part sur un truc où le temps est incertain, je préfère avoir du matos qui tient la route, sinon un simple coupe vent fait l'affaire et sera toujours plus respirant
Goofy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 505
Inscrit le: 16 Mai 2015, 00:26

Re: Veste trail

Messagepar Fred_86 » 16 Sep 2019, 11:25

Merci à vous deux pour vos réponses, tout à fait je préfère également du matos qui tient la route quitte à ce que la veste pèse 150gr de +.
@Goofy, aucun inconvénient à ce que cette veste soit utilisé en vélo ?
Concernant la respirabilité, je comprends vos avis, on suera toujours s'il fait chaud ..

J'attends de voir s'il y a d'autres avis.
Fred_86
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 13 Sep 2019, 17:15

Re: Veste trail

Messagepar Julienju » 16 Sep 2019, 11:30

J'ai cette veste aussi. Achetée pour remplacer une salomon bonatti qui n'était pas respirante du tout.

Cette cimalp est pas mal, bien étanche (testée sous de fortes pluies), assez respirante mais je ne l'utilise plus quand la température dépasse 10°c, au dela on transpire trop pour la veste.
Julienju
Kikoureur débutant
 
Messages: 80
Inscrit le: 02 Mai 2019, 17:37

Re: Veste trail

Messagepar Fred_86 » 16 Sep 2019, 11:37

Julienju a écrit:J'ai cette veste aussi. Achetée pour remplacer une salomon bonatti qui n'était pas respirante du tout.

Cette cimalp est pas mal, bien étanche (testée sous de fortes pluies), assez respirante mais je ne l'utilise plus quand la température dépasse 10°c, au dela on transpire trop pour la veste.


Merci, donc quelle est ta solution s'il fait >10°C et qu'il pleut ?
Fred_86
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 13 Sep 2019, 17:15

Re: Veste trail

Messagepar Julienju » 16 Sep 2019, 11:52

Fred_86 a écrit:
Julienju a écrit:J'ai cette veste aussi. Achetée pour remplacer une salomon bonatti qui n'était pas respirante du tout.

Cette cimalp est pas mal, bien étanche (testée sous de fortes pluies), assez respirante mais je ne l'utilise plus quand la température dépasse 10°c, au dela on transpire trop pour la veste.


Merci, donc quelle est ta solution s'il fait >10°C et qu'il pleut ?

J'habite pas en montagne donc je n'affronte pas de conditions extreme. Mais si tu veux etre sec sous ta veste sous une pluie battante alors qu'il fait 15°c, c'est impossible. Aucune veste ne pourra le faire.
Sous 15°c, tu as assez chaud pour affronter la pluie sans problème d'après mon expérience de plaine ;)
En montagne c'est surement différent.
Julienju
Kikoureur débutant
 
Messages: 80
Inscrit le: 02 Mai 2019, 17:37

Re: Veste trail

Messagepar Goofy » 16 Sep 2019, 12:23

Fred_86 a écrit:@Goofy, aucun inconvénient à ce que cette veste soit utilisé en vélo ?


Bah à part le fait que le dos est peut être moins long qu'une veste de vélo et qu'il n'y pas de poches derriere, non
Goofy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 505
Inscrit le: 16 Mai 2015, 00:26

Re: Veste trail

Messagepar shef » 16 Sep 2019, 16:50

Fred_86 a écrit:
Julienju a écrit:J'ai cette veste aussi. Achetée pour remplacer une salomon bonatti qui n'était pas respirante du tout.

Cette cimalp est pas mal, bien étanche (testée sous de fortes pluies), assez respirante mais je ne l'utilise plus quand la température dépasse 10°c, au dela on transpire trop pour la veste.


Merci, donc quelle est ta solution s'il fait >10°C et qu'il pleut ?


Parapluie :)
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1210
Inscrit le: 08 Sep 2015, 08:50

Re: Veste trail

Messagepar Seb_a » 18 Sep 2019, 08:47

Apparemment il devrait pleuvoir dans le sud ce weekend... Du coup j'en profiterai pour tester ma Dynafit en GoreTex.

Toutefois, je crois qu'il faut considérer une chose... La veste doit protéger de l'humidité. Pourquoi ?
- La sensationn d'être mouillé... L'été j'apprécie.
- Etre protégé de l'air quand on est mouillé. Là, les vestes font généralement le job. Ça évite d'attraper froid.

Ce qu'il ne faut pas c'est qu'elle participe de trop à la montée en température. Et là, pas de miracle... Je pense qu'il faut surtout adapter sa première couche.

Mais comme tous, moi aussi je cherche l'oiseau rare.

Je vous dirai ce que je pense de la Dynafit.
Seb_a
Kikoureur débutant
 
Messages: 82
Inscrit le: 09 Jan 2018, 14:24

Re: Veste trail

Messagepar Goofy » 18 Sep 2019, 11:44

Seb_a a écrit:Ce qu'il ne faut pas c'est qu'elle participe de trop à la montée en température. Et là, pas de miracle... Je pense qu'il faut surtout adapter sa première couche.


Pour ça la cimalp est assez bien faite, pas de miracle mais juste l'ajout d'une petite patte au niveau de la poitrine reliant les deux cotés de la veste. Elle permet d'ouvrir la fermeture de la veste pour qu'il y ait aération sans qu'elle fasse parachute et refroidisse le corps si le vent est présent
Goofy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 505
Inscrit le: 16 Mai 2015, 00:26

Re: Veste trail

Messagepar Biloutte » 18 Sep 2019, 13:51

Entre le vélo et la course à pied les enjeux ne sont pas tout à fait les mêmes.

En cas de pluie, en course à pied, tu auras froid principalement lorsque tu t'arrêteras ou en haut des cols si tu fais de la montagne. De plus les sorties sont le plus souvent aux alentours d'une heure trente.

En vélo, tu auras froid dès que tu seras mouillé à part dans les côtes où tu te retrouves à basse vitesse tout en dépensant pas mal de calories, tout le reste du temps la vitesse fera que tu auras froid si tu es mouillé. Tu auras donc intérêt à avoir une veste bien étanche surtout qu'il faut y ajouter les projections d'eau des roues et éventuellement du peloton.
En vélo également, le poids embarqué a moins d'importance, une veste plus lourde ne posera pas trop de problème à la différence de la veste de course à pied que l'on veut pouvoir ranger dans un sac et de ce fait qui ne soit ni encombrante, ni lourde.

C'est ce qui fait le prix des vestes de course à pied, des vestes ultra légères et étanches.
Tu ne devrais pas avoir le même problème pour le vélo.

Et puis dernière question, feras tu beaucoup de sorties en vélo sous la pluie ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Veste trail

Messagepar Seb_a » 18 Sep 2019, 14:52

Comme le titre est Veste Trail.

J'étais resté dessus.

Pour le chaud en trail, la veste pour moi doit te protéger du vent pour ne pas mettre de l'air sur une sous couche mouillée.

C'est bien ça Goofy de pouvoir ouverte avec un système de pression. Moins pratique et pour les vestes qui n'en sont pas équipés avec une épingle à nourrice ça peut faire l'affaire.
Seb_a
Kikoureur débutant
 
Messages: 82
Inscrit le: 09 Jan 2018, 14:24

Re: Veste trail

Messagepar gwen35 » 19 Jan 2020, 15:03

J'ai une vieille veste qui va rendre l'âme et qui va passer du trail vers le jardinage !
J'envisageais soit la dynafit alpine waterproof, soit l'ultimate direction ultra jacket. Pratiquant également la randonnée, je me suis intéressé aux marques Patagonia et Mammut, et je suis tombé sur ce modèle, présenté comme une veste d'escalade, mais qui présente les mêmes caractéristiques que les vestes de trail. Sauf que les concepteurs ont prévu des poches, ce qui est très pratiques et rare !
https://www.mammut.com/fr/fr/p/1010-268 ... acket-men/

Est-ce que quelqu'un a ce modèle et pourrait faire un retour ? Est-ce que vous avez des remarques ?

Merci
gwen35
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 108
Inscrit le: 15 Juil 2014, 11:25

Re: Veste trail

Messagepar Obi » 19 Jan 2020, 18:11

Je connais qu'une veste qui fait l'unanimité c'est la waa ultra rain jacket.
Obi
Kikoureur timide
 
Messages: 10
Inscrit le: 03 Déc 2017, 22:20

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !