Entretien chemins

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Entretien chemins

Messagepar Franch » 19 Fév 2020, 15:30

Topic matériel de course à pied un peu particulier, dédié à l'entretien de nos lieux de pratique.

Comme beaucoup de traileur je suis souvent confronté à de la végétation parfois un peu envahissante sur nos terrains de jeux.

Autant j'aime bien les sorties sanglier à se battre contre les ronces, autant comme usager des lieux je pense que l'on doit aussi participer a leur entretien.
Du coup quel matériel emporter pour libérer les sentiers?
L'idée est d'emporter du matos selon les besoins, de nettoyer les sentiers proches et habituels, profiter d'un footing pour faciliter les passages suivants. Et pourquoi pas d'avoir un truc simple (comme une scie a cable) pour faire du ménage durant une sortie longue


J'ai pensé a plusieurs trucs sans pour autant me lancer
  • Une machette ? efficace mais encombrant et lourd
  • Un sécateur ? peu encombrant mais lourd
  • Un couteau type bushcraft? pour faire un compromis et se rapprocher de la machette
  • Une scie à cable? pour se débarasser d'un tronc
  • Une scie pliante? plus polyvalent que la scie cable?
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1729
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Entretien chemins

Messagepar doudouX » 19 Fév 2020, 15:42

C'est une bien noble idée que voilà.

Le matériel que j'utilise chez mes grands parents pour ce type d'activité sont :
Serpette,
Scie,
Sécateur,
Cisaille.
.... tronçonneuse quand on rentre dans le dur :mrgreen:

Alors autant emporter un sécateur en courant, ça peut le faire. Mais dans sac avec une bonne protection de la lame.
Mais je te conseillerais de partir soit pour débroussailler, soit pour courir. Les deux ensemble, ça risque d'être compliqué ET dangereux.
Perso, je ne cours jamais avec un de ses outils sur moi. Parce que pour le coup, tu vas te débroussailler toi même :?
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Entretien chemins

Messagepar miniping » 19 Fév 2020, 15:45

ça m'est arrivé de débroussailler des ronces avec un rotofil, assez radical...
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Entretien chemins

Messagepar mic31 » 19 Fév 2020, 16:10

doudouX a écrit:Mais je te conseillerais de partir soit pour débroussailler, soit pour courir. Les deux ensemble, ça risque d'être compliqué ET dangereux.


C'est compliqué en effet, et ça peut gâcher le plaisir de la sortie en courant.

Pour une sortie découverte et exploration avec risques de ronces, un tout petit sécateur type taille rosier est léger, peu encombrant et efficace.

rosa-taille-fleur-600x450.jpg
rosa-taille-fleur-600x450.jpg (63.18 Kio) Consulté 2003 fois
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Entretien chemins

Messagepar Galaté57 » 19 Fév 2020, 16:18

Avant tout la question que l'on doit se poser est :
- de quel droit je débroussaille un lieu qui n'est pas le mien ???

Ces chemins que vous pratiquez ne sont-ils pas la propriété de quelqu'un et si c'est son choix de les rendre à la nature ??

Aussi avant d'altérer la nature, il conviendrait de se renseigner et non partir du postulat que ce qui est bon pour votre pratique l'est forcément pour tous..
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Entretien chemins

Messagepar pcirat » 19 Fév 2020, 16:27

Bonjour,

Super sujet! C'est vrai que je me suis souvent posé ces questions.
Il me semble que l'entretien des chemin fait partie des activités de la Fédération Française de Randonnée, qui doit avoir une antenne locale pas bien loin de chez toi. ça vaut peut-être le coup de se rapprocher d'eux pour voir s'il y a des actions coordonnées
pcirat
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 205
Inscrit le: 26 Déc 2018, 14:53

Re: Entretien chemins

Messagepar miniping » 19 Fév 2020, 16:31

Galaté57 a écrit:Avant tout la question que l'on doit se poser est :
- de quel droit je débroussaille un lieu qui n'est pas le mien ???

Ces chemins que vous pratiquez ne sont-ils pas la propriété de quelqu'un et si c'est son choix de les rendre à la nature ??

SI le sentier est marqué sur le cadastre, le terrain a beau être privé, on peut y passer. Après c'est sûr qu'il faut pas dénaturer le sentier: si il fait 50cm de large et qu'on débroussaille pour faire une autoroute de 1m de large, c'est pas trop dans l'esprit...
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Entretien chemins

Messagepar Franch » 19 Fév 2020, 16:37

La démarche de faire des randonnée dédiées ou de s'associer a des actions de la FFR est pas mal mais je n'ai pas le temps pour ça malheureusement.
Et oui effectivement on parle de sentiers cartographiés / cadastrés, et majoritairement des sentes de montagne
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1729
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Entretien chemins

Messagepar Trixou » 19 Fév 2020, 16:38

Confronté à ce sujet quand je suis en Corrèze. Généralement je ramasse un bâton et je fais le ménage dans les ronces, orties, et herbes hautes (pour les tiques)
Et comme dit plus haut venir avec du matos pourrait être mal pris par le propriétaire.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Entretien chemins

Messagepar philibert69 » 19 Fév 2020, 16:44

mic31 a écrit:
doudouX a écrit:Mais je te conseillerais de partir soit pour débroussailler, soit pour courir. Les deux ensemble, ça risque d'être compliqué ET dangereux.


C'est compliqué en effet, et ça peut gâcher le plaisir de la sortie en courant.

Pour une sortie découverte et exploration avec risques de ronces, un tout petit sécateur type taille rosier est léger, peu encombrant et efficace.

rosa-taille-fleur-600x450.jpg


Il y a la pioche aussi !! Certains arrivent même à les péter :wink:
D'accord si c'est privé mais sur le cadastre tu peux passer, mais peut-être pas couper ce qui nous arrange...quelqu'un a des billes là-dessus ?
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1693
Inscrit le: 24 Nov 2017, 20:35

Re: Entretien chemins

Messagepar mic31 » 19 Fév 2020, 17:01

Si c'est pour couper les cheveux en quatre je vous laisse. On ne se pose pas tant de questions quand on explore à titre particulier. C'est différent quand on ouvre un chemin officiellement pour une course.
"Team Sangliers".
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Entretien chemins

Messagepar philtraverses » 19 Fév 2020, 17:06

miniping a écrit:
Galaté57 a écrit:Avant tout la question que l'on doit se poser est :
- de quel droit je débroussaille un lieu qui n'est pas le mien ???

Ces chemins que vous pratiquez ne sont-ils pas la propriété de quelqu'un et si c'est son choix de les rendre à la nature ??

SI le sentier est marqué sur le cadastre, le terrain a beau être privé, on peut y passer. Après c'est sûr qu'il faut pas dénaturer le sentier: si il fait 50cm de large et qu'on débroussaille pour faire une autoroute de 1m de large, c'est pas trop dans l'esprit...


Aie. C'est une contre vérité juridique. :shock: Je ne peux laisser croire cela.
Ce n'est pas parce que le cadastre marque un sentier que cela donne un droit de passage sur la propriété d'autrui. La loi distingue différents types de chemins ou sentiers en fonction de leur régime juridique:

Les servitudes de passage qui sont des droits au profit d'une propriété, fonds dominant, sur une autre, fonds servant. Elle s'établissent par titre, ou encore notamment en cas d'enclave, c'est à dire en cas d'impossibilité d'accéder autrement à la voie publique.

Les chemins d'exploitation, qui sont ceux qui servent exclusivement à la communication entre divers fonds, ou à leur exploitation. Donc le sentier marqué sur le cadastre peut être un chemin d'exploitation . Il peut être utilisé par le public, sauf interdiction des propriétaires riverains.

Les chemins ruraux sont les chemins appartenant aux communes, affectés à l'usage du public, qui n'ont pas été classés comme voies communales. Ils font partie du domaine privé de la commune. Ils peuvent être utilisés par le public.

Donc si le cadastre indique un sentier, même paraissant abandonné le public peut ou non l'emprunter en fonction de son régime juridique. Au demeurant il est de principe jurisprudentiel que le cadastre n'a qu'une valeur indicative concernant les limites de propriété notamment et ne peut en aucun cas l'emporter l'emporter sur les titres de propriété et un procès-verbal de bornage, les preuves étant dans l'ordre les titres et sur le même rang le cadastre et les témoignages.

Il se trouve que je m'occupe notamment de ce type d'affaires.. Mais ne croyez pas que je veux faire usage de l'argument d'autorité. :roll:

Par ailleurs, pour info, élargir le chemin en permettant plus de passage qu'à l'origine revient à aggraver la charge pesant sur la propriété traversée et peut donc donner lieu à une indemnité.. En France tout est privé et appartient à quelqu'un, donc on traverse nécessairement la propriété d'autrui.

Maintenant il se peut que certains se trouvent nez à nez avec un garde champêtre qui leur rappellera le respect des propriétés privées traversées :lol:

Sur la représentation cadastrale notamment des sentiers:

https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/pdf/l ... ternet.pdf
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Entretien chemins

Messagepar miniping » 19 Fév 2020, 17:14

Merci pour cette remise au clair !

Cas pratique: qu'en est il d'un sentier qui se referme naturellement, marqué au cadastre, sans signalisation l'interdisant ? Et ce qu'on a le droit de l'emprunter ?
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Entretien chemins

Messagepar philtraverses » 19 Fév 2020, 17:26

miniping a écrit:Merci pour cette remise au clair !

Cas pratique: qu'en est il d'un sentier qui se referme naturellement, marqué au cadastre, sans signalisation l'interdisant ? Et ce qu'on a le droit de l'emprunter ?


En principe s'il n'y a aucune interdiction de mentionnée tu peux l'emprunter à pied qu'il s'agisse d'une servitude ou d'un chemin d'exploitation au moins pour un passage ponctuel. S'il s'agit d'un chemin rural pas de problème, la commune avait de toute façon l'obligation de l'entretenir. Si on t'embête tu peux toujours faire valoir qu'il n'y avait aucune interdiction d'indiquée.

Pour un usage permanent et en groupe, s'il s'agit d'une servitude ou d'un chemin d'exploitation il faut peut être voir avec les propriétés traversées car il est évident que les propriétaires n'ont pas envie d'être dérangés en permanence par l'usage abusif d'une tolérance, laquelle ne crée aucun droit acquis je rappelle.

Par ailleurs, le fait qu'il n'y ait pas d'interdiction de passer si servitude ou chemin d'exploitation n'autorise pas pour autant à apporter des modifications au chemin en question notamment en l'élargissant il me semble, sauf accord des propriétaires naturellement dans la même idée que faciliter le passage revient à les déranger plus souvent.

Finalement, en pratique ca revient au même et les développements juridiques ci-avant n'ont qu'un intérêt théorique :oops: :lol:
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Entretien chemins

Messagepar doudouX » 19 Fév 2020, 18:03

On a quand même réussi à passer d'un débroussaillage "simple" à une étude juridique sur les servitudes d'un chemin de rando. :| :D
Mais c'est un peu ce que j'aime avec kikou, c'est quand on se ballade d'un sujet à un autre complémentaire... et après, on fait lire les derniers messages et il faut retrouver le sujet d'origine (genre téléphone arabe). :mrgreen:

Sinon pour en revenir au sujet et pour compléter jesaispluski, le rotofil, c'est super efficace. Mais je me vois mal me balader avec sur un chemin forestier en dehors de chez moi (sauf si on me le demande). En plus il faut prévoir l'essence avec.
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Entretien chemins

Messagepar Gilles45 » 19 Fév 2020, 18:09

Voilà au moins un avantage de l'Eco Trail de Paris...ce problème de débroussaillage n’existe pas :mrgreen: :mrgreen: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1182
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Entretien chemins

Messagepar doudouX » 19 Fév 2020, 18:48

Gilles45 a écrit:Voilà au moins un avantage de l'Eco Trail de Paris...ce problème de débroussaillage n’existe pas :mrgreen: :mrgreen: :arrow: :arrow:


Reste à savoir avec quel paire de pompe on débrousaille ?? Trail ou route.


... perso, je vais ça en botte :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Entretien chemins

Messagepar banditblue29 » 19 Fév 2020, 18:52

doudouX a écrit:Sinon pour en revenir au sujet et pour compléter jesaispluski, le rotofil, c'est super efficace. Mais je me vois mal me balader avec sur un chemin forestier en dehors de chez moi (sauf si on me le demande). En plus il faut prévoir l'essence avec.


Y en a sur batterie aujourd'hui.... Car rotofil ne rime pas toujours avec débroussailleuse :mrgreen: !

Certains chemins sont aussi volontairement non entretenus, par les municipalités afin de demeurer impraticables et ne pas risquer une mise en cause en cas d'accident... Je pense aux sentiers côtiers en bordure de falaise.
:wink: .
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1817
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Entretien chemins

Messagepar samontetro » 19 Fév 2020, 18:59

Tien, une question pour Philtraverse: dans le cas d'un chemin balisé (PR, GR, etc) qui traverse une parcelle privée (et ça arrive souvent sans qu'aucune indication n'apparaisse sur le sentier) le coup de sécateur est il autorisé pour le traileur ou est-ce exclusivement les personnes en charge de l'entretien de ce sentier qui peuvent le faire ?

J'ai été confronté lors d'une organisation de course à un bout de GR sur lequel une entreprise privée de bucheronnage avait abatu des arbres quelques jours avant le passage des coureurs (entreprise polonaise qui n'avait pas eu l'info et débuté l'exploitation). Ce bout de GR était sur un terrain privé. C'est finalement le maire de la commune qui est allé déplacer les troncs avec son tractopelle avec l'accord du proprio.... (merci Mr le Maire).
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Entretien chemins

Messagepar philtraverses » 19 Fév 2020, 19:44

samontetro a écrit:Tien, une question pour Philtraverse: dans le cas d'un chemin balisé (PR, GR, etc) qui traverse une parcelle privée (et ça arrive souvent sans qu'aucune indication n'apparaisse sur le sentier) le coup de sécateur est il autorisé pour le traileur ou est-ce exclusivement les personnes en charge de l'entretien de ce sentier qui peuvent le faire ?

J'ai été confronté lors d'une organisation de course à un bout de GR sur lequel une entreprise privée de bucheronnage avait abatu des arbres quelques jours avant le passage des coureurs (entreprise polonaise qui n'avait pas eu l'info et débuté l'exploitation). Ce bout de GR était sur un terrain privé. C'est finalement le maire de la commune qui est allé déplacer les troncs avec son tractopelle avec l'accord du proprio.... (merci Mr le Maire).


quel que soit le régime juridique du chemin emprunté, il me semble que en cas de doute il faut se renseigner sur son statut et que pour son entretien, soit le coup de sécateur, il faut l'autorisation du propriétaire, soit celui du terrain traversé s'il s'agit d'une servitude, des riverains si c'est un chemin d'exploitation, de la commune, s'il s'agit d'un chemin rural le chemin faisant partie du domaine privé de la commune. Maintenant les propriétaires seront bien contents que l'on fasse l'entretien à leur place à condition que cela ne génère pas une gêne supplémentaire en augmentant le passage ou comme dit banditblue que leur responsabilité ne soit pas engagée en cas d'accident etc etc

J'ai trouvé finalement un guide de de la FFRP qui approfondit la question et qui sur le plan juridique me semble ok et je pense que les organisateurs n'apprennent rien

http://creps971.free.fr/am/cours/reglem ... hemins.pdf
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Entretien chemins

Messagepar Arclusaz » 19 Fév 2020, 22:47

samontetro a écrit:
J'ai été confronté lors d'une organisation de course à un bout de GR sur lequel une entreprise privée de bucheronnage avait abatu des arbres quelques jours avant le passage des coureurs (entreprise polonaise qui n'avait pas eu l'info et débuté l'exploitation).


Les polonais se sentent chez eux sur les GR : il y a leur drapeau partout.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25539
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Entretien chemins

Messagepar Mazouth » 19 Fév 2020, 23:00

Arclusaz a écrit:
samontetro a écrit:
J'ai été confronté lors d'une organisation de course à un bout de GR sur lequel une entreprise privée de bucheronnage avait abatu des arbres quelques jours avant le passage des coureurs (entreprise polonaise qui n'avait pas eu l'info et débuté l'exploitation).


Les polonais se sentent chez eux sur les GR : il y a leur drapeau partout.

Bien vu !
Mais ils sont plus adeptes de la randoaski
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8383
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Entretien chemins

Messagepar Galaté57 » 20 Fév 2020, 08:39

doudouX a écrit:On a quand même réussi à passer d'un débroussaillage "simple" à une étude juridique sur les servitudes d'un chemin de rando. :| :D
Mais c'est un peu ce que j'aime avec kikou, c'est quand on se ballade d'un sujet à un autre complémentaire... et après, on fait lire les derniers messages et il faut retrouver le sujet d'origine (genre téléphone arabe). :mrgreen:

Sinon pour en revenir au sujet et pour compléter jesaispluski, le rotofil, c'est super efficace. Mais je me vois mal me balader avec sur un chemin forestier en dehors de chez moi (sauf si on me le demande). En plus il faut prévoir l'essence avec.


Les deux sujets sont complémentaires voir indissociables, vouloir débroussailler est une idée sympa mais pour autant il convient de respecter le droit de tous.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Entretien chemins

Messagepar doudouX » 20 Fév 2020, 10:11

Galaté57 a écrit:
doudouX a écrit:On a quand même réussi à passer d'un débroussaillage "simple" à une étude juridique sur les servitudes d'un chemin de rando. :| :D
Mais c'est un peu ce que j'aime avec kikou, c'est quand on se ballade d'un sujet à un autre complémentaire... et après, on fait lire les derniers messages et il faut retrouver le sujet d'origine (genre téléphone arabe). :mrgreen:

Sinon pour en revenir au sujet et pour compléter jesaispluski, le rotofil, c'est super efficace. Mais je me vois mal me balader avec sur un chemin forestier en dehors de chez moi (sauf si on me le demande). En plus il faut prévoir l'essence avec.


Les deux sujets sont complémentaires voir indissociables, vouloir débroussailler est une idée sympa mais pour autant il convient de respecter le droit de tous.


Je ne dis pas le contraire. Je m'amuse juste à voir le sujet évoluer.

Ceci étant dit, cela me parait normal de demander l'autorisation au proprio si le chemin passe par chez lui. Après je ne sais pas par contre si le dit proprio a une obligation d'entretien par rapport à un GR par exemple (ou autre).
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Entretien chemins

Messagepar Goofy » 20 Fév 2020, 10:36

Autour de chez moi, les chemin sont également souvent des sentier de rando ou vtt et la communauté de commune est sensée les entretenir, avec mon club on a passé un accord avec la CC pour entretenir les chemins quand on débroussaille, on fait une trace strava qu'on leur soumet et ils nous indemnisent tant du kilomètre ce qui permet d'acheter du matériel d'entretien plutot que d'utiliser le notre.

Récemment avec l'épisode de neige qu'on a connu en novembre, le chantier était tel que la CC a accepté d'indemniser plus ce qui nous a permis d'acheter une élagueuse pour les plus gros troncs (environ 190h cumulées sur le mois de novembre et décembre). La CC est bien contente parce qu'on fait le boulot à sa place, on a également déblayé des chemins qui étaient empruntés mais privés, on a eu l'occasion de rencontrer les proprio sur les chantiers, ils étaient également bien contents. En fait on a remis à l'identique, juste pour laisser le passage tel qu'il était entretenu avant.

Sinon au-delà des considérations juridico-foncières, lorsqu'on part un peu à l'arrache pour de l'entretien courant on aime bien courir aussi et le plus adapté selon moi c'est sécateur de jardin dans un étui et surtout une scie pliante type bahco qui sont bien costaud et permettent de couper des sections assez importantes (jusqu'à 10cm) https://www.amazon.fr/Bahco-BAH396LAP-S ... B0001IX7OW

Pour moi les scies cables sont inadaptées, car souvent on se trouve face à des végétaux assez souples
Goofy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 505
Inscrit le: 16 Mai 2015, 00:26

Re: Entretien chemins

Messagepar leplombier67 » 20 Fév 2020, 11:28

J'ai cette scie Bahco et j'allais la conseiller aussi: elle est très légère et très efficace.
J'y associerai soit un sécateur soit un couteau solide genre Mora.
leplombier67
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 09 Mai 2019, 09:07

Re: Entretien chemins

Messagepar Yoga » 20 Fév 2020, 11:59

Quand la végétation commence à cacher le chemin je sors la serpette.
J'avoue que je ne me suis jamais posé la question du droit, mais ce sont des chemins de rando empruntés par les chasseurs, randonneurs et VTT. En plus c'est dans des bois assez sauvages, donc couper les quelques branches qui bouchent le passage ne me parait pas abusé. J'ai déjà croisé des chasseurs qui faisaient la même chose avant la période de chasse.

machette.jpg
machette.jpg (52.1 Kio) Consulté 1573 fois
Avatar de l’utilisateur
Yoga
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 15 Juin 2018, 12:21
Localisation: 38

Re: Entretien chemins

Messagepar samontetro » 20 Fév 2020, 12:02

Ces outils sont largement suffisants :D
Je vous déconseillerai vraiment de vous attaquer à plus gros comme un tronc d'un arbre couché sur le sentier, même abattu par le vent ou la neige, car il peut avoir une valeur marchande pour le propriétaire. Dans ces cas là prévenir le propriétaire, la mairie, l'ONF..... pour un dégagement par un professionnel.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Entretien chemins

Messagepar mic31 » 20 Fév 2020, 12:24

samontetro a écrit:Je vous déconseillerai vraiment de vous attaquer à plus gros comme un tronc d'un arbre couché sur le sentier, même abattu par le vent ou la neige, car il peut avoir une valeur marchande pour le propriétaire. Dans ces cas là prévenir le propriétaire, la mairie, l'ONF..... pour un dégagement par un professionnel.


Oups !
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Entretien chemins

Messagepar Franch » 20 Fév 2020, 13:42

Goofy a écrit:Sinon au-delà des considérations juridico-foncières, lorsqu'on part un peu à l'arrache pour de l'entretien courant on aime bien courir aussi et le plus adapté selon moi c'est sécateur de jardin dans un étui et surtout une scie pliante type bahco qui sont bien costaud et permettent de couper des sections assez importantes (jusqu'à 10cm) https://www.amazon.fr/Bahco-BAH396LAP-S ... B0001IX7OW

Pour moi les scies cables sont inadaptées, car souvent on se trouve face à des végétaux assez souples


Merci pour ces infos !
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1729
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Entretien chemins

Messagepar Khanardô » 20 Fév 2020, 14:31

Salut à tous.

Pour ce qui me concerne, les choses sont assez simples. :lol:

1/ Soit il y des balises (un seul GR dans mon coin, et plusieurs PR en jaune/rouge, jaune/blanc...) et c'est généralement entretenu. Je n'hésite pas à y aller de mon coup de sécateur et/ou égoïne. Pas de tronço sauf cas de force majeure (neige fin 2019).

2/ Soit il n'y a pas de balises.
Si d'autres que moi (les chasseurs le plus souvent) nettoient, je nettoie aussi.
Si je suis le seul à passer (un arbre en travers ou des ronces/broussailles qui restent en place des semaines ou des mois), je ne nettoie pas, ou très peu. J'ai créé comme ça, à la longue, des contournements d'arbres, d'éboulements... :D

Suite à la neige qui a tout cassé en 2019, on n'a pas fait dans la dentelle. Tronço, débardage... le plus souvent en association ou collaboration avec les chasseurs (je fais ce coin, vous vous chargez de celui-ci)

Et quand je nettoie, ce n'est jamais à l'occasion d'une sortie "course", mais toujours lors d'une rando/balade. Je ne cours jamais avec un outil (je suis pas musclor. Cavaler avec la tronço, le bidon 2 temps et celui d'huile de chaîne, je sais pas faire :lol: )

Mes deux pences.
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: Entretien chemins

Messagepar benounn » 20 Fév 2020, 15:38

Petite scie pliante tu peux déjà faire beaucoup de choses. ça me parait l'outil le plus adapté.
Tu peux déjà couper des morceaux de tronc de 7-8 cm de diamètre sans trop de problème.
Une petite paire de gant, peux s'avérer utile

J'ai celle ci :
scie pliante fiskars SW73 poids : 120g
ça passe très bien dans un sac de trail

Je suis vraiment pas fan de tout ce qui est machette, hachette etc. on peut se blesser avec quand on l'utilise et quand on le transporte. Le travail demande plus d'énergie et il est souvent mal fait
De plus si on doit recouper une branche qui dont on espère que l'arbre vivra encore après notre passage, les plaies de coupe sont beaucoup plus propres avec la scie et font courir moins de risques de maladie / cicatrisation.

Le secateur est très efficace (si il est bien entretenu) mais son transport fait courir plus de risque qu'une scie bien pliée.


Lors des derniers épisodes de neige on a pu faire pas mal de boulot pour redonner l'accès aux sentiers.
ça permet de déblayer correctement les passages encombrés.


Et sinon on en parle des types qui mettent des troncs en travers des chemins pour faire chier les VTT?
benounn
Kikoureur débutant
 
Messages: 26
Inscrit le: 31 Août 2012, 15:52

Re: Entretien chemins

Messagepar Yoga » 20 Fév 2020, 15:58

benounn a écrit:Et sinon on en parle des types qui mettent des troncs en travers des chemins pour faire chier les VTT?

Tu parles des types qui roulent en SUV qui rejette plus de CO2 que la moyenne qui modifie le climat qui augmente la fréquence des tempètes qui font tomber les arbres qui font chier les VTT ? ou je m'égare ? :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Yoga
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 15 Juin 2018, 12:21
Localisation: 38

Re: Entretien chemins

Messagepar Franch » 20 Fév 2020, 16:48

La petite scie ne répond pas au besoin des ronces et autre buissons envahissants, à moins de s'en servir comme une machette :mrgreen:

C'est vrai que avec une scie et une paire de gants on doit pouvoir faire pas mal de choses
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1729
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Entretien chemins

Messagepar Trixou » 21 Fév 2020, 00:56

Franch a écrit:La petite scie ne répond pas au besoin des ronces et autre buissons envahissants, à moins de s'en servir comme une machette :mrgreen:

C'est vrai que avec une scie et une paire de gants on doit pouvoir faire pas mal de choses


Il existe des machettes dont la lame est tranchante d'un côté et dentée de l'autre :wink:
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Entretien chemins

Messagepar astaoulet » 21 Fév 2020, 02:09

Chez moi(Gironde), c’est repérage griffures, rencontre avec la mairie et ou propriétaires et opération commando debroussailleuses.
Sur les traces déjà ouvertes et autorisées c’est au moins trois fois par an. 1 printemps, 1 été, 1 automne (minimum ). Ça prend du temps et avec notre matos.
La Cdc a baissé les bras, redonnant le bébé aux municipalités. Elle leur donne une misère en compensation au km et ce sont de très petites municipalités avec peu de moyens.
On est en train de voir avec les mairies pour monter une association pour l’entretien des chemins afin qu’elles puissent nous subventionner ou nous aider matériellement parlant. Depuis 5 ans, ça commence à faire beaucoup en perso pour le bien commun.
Et on organise pas de compet’, juste pour le plaisir...
Et chez vous, ça se passe comment ?
Par contre, on a un gros problème de gestion des chevaux en automne hiver printemps. Dès que les chemins sont trempés, ils nous les défoncent, la faute aussi à notre terre de M... (sauf à nous préparer aux citadelles :lol: ) Et ce malgré être allé les voir pour leur expliquer. « On fait ce qu’on veut » belle morale... personne pour entretenir, mais dès qu’un chemin est ouvert, c’est direct.
La mairie a même mis des panneaux : « cavaliers à gauche » etc... rien n’y fait.
Réponse de la mairie : les chemins sont à tout le monde, on peut pas interdire et rien faire de plus.
Donc c’est tronc d’arbre en travers à cette période. Merde un arbre est tombé ??? Ça fait chier de devoir faire ça...
Avez-vous eu ce genre de soucis et comment l’avez-vous régler ?
Je tiens à dire que je n’ai rien contre les cavaliers, bien au contraire. Les chemins ruraux/ commmunaux appartiennent à tout le monde.
Pas de polémique. Juste qu’on a pas trouvé le moyen de les sensibiliser à la cause.
Vos expériences seront les bienvenues, y compris sur la relation avec les institutions si vous en avez.
Sinon pour en revenir au sujet, c’est repérage avec manches longues, boosters en bas + bâton.
Ensuite, debroussaillleuse 3 roues, debroussailleuse, machette, tronçonneuse, taille-haies thermique pour les ronces.
Bon printemps à tous(tes) ...
astaoulet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 263
Inscrit le: 18 Oct 2014, 20:57

Re: Entretien chemins

Messagepar samontetro » 21 Fév 2020, 10:08

Tu as le même problème avec les VTTs. La trajectoire optimale en VTT sur un sentier fait quil se creuse en V au fil des passages et qu'il devient vite compliqué pour les coureurs.... ou un bon exercice d'assouplissement des chevilles. Mais on ne va pas interdire le VTT ni les chevaux. Et les clubs VVT sont très actifs dans l'entretien des chemins dans ma région.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Entretien chemins

Messagepar miniping » 21 Fév 2020, 11:27

Je te rassure, en VTT ceux qui dérappent comme des cochons dans les virages sont mal vu des autres vttistes... Au dessus de chez moi j'en engueule souvent car quand tu vas à 2 à l'heure, essaye au moins de ne pas faire exprès de déraper pour creuser l'ornière...
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Entretien chemins

Messagepar astaoulet » 21 Fév 2020, 12:10

De mon point de vue, les chemins sont fait pour être utilisés avec l’usure ou détérioration afférente à chaque pratique. Si les usagers qui dégradent participent à l’entretien des chemins, sauf abus, cela ne me choque pas. Ce qui me dérange c’est le fait de dégrader sciemment et sans participer à la remise en état.
Mais qu’on s’entendent bien, moi je parle de chemins ruraux/communaux de toutes petites communes où le nombre de passage quotidien est minime.
Par contre, pour toutes les traces « privées » pour lesquelles on a obtenu l’autorisation personnelle, là aucune pitié. Il en va de l’avenir de nos futurs passages...
Ce qu’il nous faudrait trouver, pour chez nous, c’est un système d’interdiction de passage temporaire sur les sections trempées et donc fragiles car la remise en état est quasiment impossible manuellement une fois sec.
Je sais pas si c’est réalisable au niveau municipal. On a réunion avec le maire ce soir, je vais poser la question.
Apres, la grande question du civisme et du bien commun.
astaoulet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 263
Inscrit le: 18 Oct 2014, 20:57

Re: Entretien chemins

Messagepar L'Dingo » 21 Fév 2020, 13:43

@astoulet @miniping @samontetro.
une bonne couche de bitume avec du round-up sur les bas-cotés et le tour est joué: plus d'ornières , ni de griffures :mrgreen:
:oops: :oops: :arrow:


@philtraverses ( plus sérieusement)
en nature on voit souvent des panneaux chasse gardée et on comprend bien qu'il n'est pas astucieux se promener en ces lieux en période de chasse.
mais le reste du temps qu'en est il ? cette aire peut etre du domaine communal ou bien privée mais non cloturée ?
peut on y aller alors ?
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3612
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Suivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.05 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !