la 50aine... quelle montre trail bien lisible ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

la 50aine... quelle montre trail bien lisible ?

Messagepar NoL974 » 07 Mai 2020, 18:16

Bonjour à tous,
Je lance un sujet que je n'ai pas vu sur ce forum et qui va concerner principalement les quinqua... ou plutôt tout ceux qui ont la maladie des bras trop courts : le test qui permettra de dire si vous êtes dans le même cas que moi : vous avez du mal à lire, sans lunette, un texte mis à bout de bras !! :lol:

Pour faire simple, je fais du trail (max 15-20h en objectif) depuis quelques années (et du running bien sur) et j'ai déjà une suunto ambit 3 Peak, qui fait à peu près tout ce que je veux, sauf que maintenant j'ai du mal à voir les affichages et différents écrans ... car l'écran est trop petit, mal affiché, trop ou pas assez contrasté, etc...

Je voulais donc avoir des retours d'expérience de ceux qui sont dans le même cas que moi et quelle montre ils ont adopté ?

Mes principales contraintes :
- autonomie 15-20 h avec GPS précis
- affichage clair et lisible :)
- fiabilité des données : D+, D-, distance, altitude, etc...
- suivi de traces déjà enregistrées (donc enregistrement de traces possibles avant le départ)
- altimètre barométrique
- robuste aux chocs et dans le temps
- lecture de musique : pas nécessaire, j'utilise mon téléphone
- notifications : pas nécessaire
- cardio au poignet : pas nécessaire car pas spécialement fiable si j'ai bien compris, en particulier pour les fractionnés
- compatible ceinture cardio polar H7 (si possible, ça m'évitera d'en racheter une)
- budget : je ne sais pas vraiment, mais c'est sur que 900 € dans une montre, c'est trop cher. par ex. quand j'ai acheté l'ambit 3 peak, je l'avais trouvé sur un site à 300 € (prix top), donc je pense que dans les 500 € en promo ça doit déjà être une bonne base de réflexion.

En fait, quasiment la même que la mienne mais avec un affichage bien meilleur

merci à tous
bon déconfinement !!
NoL974
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 07 Mai 2020, 17:41

Re: la 50aine... quelle montre trail bien lisible ?

Messagepar Julienju » 07 Mai 2020, 19:22

Si tu veux un écran bien lisible, assez grand et pas excessivement cher, je pense direct à une Suunto 9 baro ! Ca se trouve dans tes prix et ca convient à tes critères de recherche.
Julienju
Kikoureur débutant
 
Messages: 80
Inscrit le: 02 Mai 2019, 17:37

Re: la 50aine... quelle montre trail bien lisible ?

Messagepar selas » 07 Mai 2020, 19:28

Perso même problème.
J'ai opté pour des lunettes avec une zone loupe sur la partie basse. Solution peu onéreuse.
https://bbbcycling.com/fr_fr/bsg-59ph-impress-reader-ph
selas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 106
Inscrit le: 11 Mars 2016, 16:10

Re: la 50aine... quelle montre trail bien lisible ?

Messagepar selas » 07 Mai 2020, 19:29

...et j'ai une Sunnto9 bar...
selas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 106
Inscrit le: 11 Mars 2016, 16:10

Re: la 50aine... quelle montre trail bien lisible ?

Messagepar mic31 » 07 Mai 2020, 19:36

Bienvenue sur Kikourou.
Concernant le sujet, cinquantaine, montre, la question de la marque se pose t elle vraiment ? :wink:

6621741.jpg
6621741.jpg (52.88 Kio) Consulté 1548 fois
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7030
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: la 50aine... quelle montre trail bien lisible ?

Messagepar jpopeck » 07 Mai 2020, 21:06

Voilà une vidéo pour te faire une idée de la taille des chiffres https://youtu.be/WXQ0ybemMOI
jpopeck
Kikoureur ki kour
 
Messages: 543
Inscrit le: 24 Juin 2015, 16:26

Re: la 50aine... quelle montre trail bien lisible ?

Messagepar Biloutte » 08 Mai 2020, 22:07

Perso j'ai plus de 50 ans et j'ai le même problème.

J'ai une "vieille" Fenix 3.

La solution consiste à mettre moins de données par écran, le problème c'est que ça multiplie les écrans.

Moi je limite à 2 par écran et ça passe. Je suis à environ +2 de correction.

Certains écrans pas paramétrables d'ailleurs posent problème comme l'écran dédié aux entraînements.

Je pense donc qu'une Fenix 5 avec grand cadran doit cocher toutes tes cases.

selas a écrit:J'ai opté pour des lunettes avec une zone loupe sur la partie basse. Solution peu onéreuse.
https://bbbcycling.com/fr_fr/bsg-59ph-impress-reader-ph

Et ça ne pose pas de problèmes dans les descentes en trail ?
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: la 50aine... quelle montre trail bien lisible ?

Messagepar NoL974 » 09 Mai 2020, 08:15

Julienju a écrit:Si tu veux un écran bien lisible, assez grand et pas excessivement cher, je pense direct à une Suunto 9 baro ! Ca se trouve dans tes prix et ca convient à tes critères de recherche.

Haaa, je vais regarder ça alors. Et il n’y a pas d’autres modèles chez d’autres marques ?
NoL974
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 07 Mai 2020, 17:41

Re: la 50aine... quelle montre trail bien lisible ?

Messagepar NoL974 » 09 Mai 2020, 08:20

selas a écrit:Perso même problème.
J'ai opté pour des lunettes avec une zone loupe sur la partie basse. Solution peu onéreuse.
https://bbbcycling.com/fr_fr/bsg-59ph-impress-reader-ph

Je n’avais pas du tout pensé à cette option, mais c’est une bonne idée (sauf pour la nuit :) )! Et elles sont confortables sur de longues distances ?
Ca me ferait bizarre car je me suis fait opéré des yeux, justement aussi pour ne plus avoir de lunettes en courant...
Mais je suppose qu’il faut plus le considérer comme des lunettes de protection, solaires, que comme des lunettes de vue simplement.
Donc solution alternative qui permet de bonne économie (VS achat d’une montre) et si ça ne convient pas il sera toujours temps de réinvestir dans une montre...
Merci pour l’idée.
Est ce que d’autres runners/trailers ont aussi testé cette option ?
NoL974
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 07 Mai 2020, 17:41

Re: la 50aine... quelle montre trail bien lisible ?

Messagepar Julienju » 09 Mai 2020, 09:42

NoL974 a écrit:
Julienju a écrit:Si tu veux un écran bien lisible, assez grand et pas excessivement cher, je pense direct à une Suunto 9 baro ! Ca se trouve dans tes prix et ca convient à tes critères de recherche.

Haaa, je vais regarder ça alors. Et il n’y a pas d’autres modèles chez d’autres marques ?

Les autres modèles auront un écran plus petit et donc des chiffres plus petit. Je me de coté la fenix 5X (ou 5Xplus ou 6X) car elles restent chères !
Julienju
Kikoureur débutant
 
Messages: 80
Inscrit le: 02 Mai 2019, 17:37

Re: la 50aine... quelle montre trail bien lisible ?

Messagepar selas » 09 Mai 2020, 17:05

Pour répondre sur les lunettes:

En descente très raide et technique je mets lunettes non corrigées, je regarde pas trop ma montre dans ces moments...

Pour la nuit j'ai un jeu de verre non teinté, aussi pour pluie et temps très couvert.
selas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 106
Inscrit le: 11 Mars 2016, 16:10

Re: la 50aine... quelle montre trail bien lisible ?

Messagepar AldeBleau » 09 Mai 2020, 22:26

Soit dit en passant, (bien que conscient que la génétique n'est pas égalitaire..),
le port permanent de lunettes de vue altère souvent les capacités d'adaptation...

Aucune doctrine ou prétention à une quelconque "vérité" de ma part : juste un constat personnel,
éprouvé depuis une dizaine d'années. (Myopie et astygmatie légères, et 55 printemps...)
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Re: la 50aine... quelle montre trail bien lisible ?

Messagepar BigPat » 09 Mai 2020, 23:09

Mon ophtalmo a répondu à cette question:
-Dois-je mettre mes lunettes le plus possible pour ne pas forcer et abîmer ma vue ou dois-je au contraire les mettre le moins possible pour ne pas habituer mon corps aux lunettes et ne plus être capable de corriger sans lunettes?
Sa réponse: Peu importe, votre vue baissera que vous les mettiez ou non, un jour, vous les mettrez tout le temps de vous même.

Comme toi AldeBleau je n'affirme rien, je ne fais que rapporter.

J'ai une Garmin Fenix 6X
A l'entrainement, j'ai 2 pages de 5 données chacune.
En Ultra, avec la fatigue et si la luminosité baisse, j'ai du mal à lire ces écrans, j'ai du modifier et passer à 3 données par écran.
Ça tombe bien, sur Ultra, pas besoin de savoir 50 choses. Heure (ou chrono), distance et cumul D+ me suffisent sur l'écran principal.
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: la 50aine... quelle montre trail bien lisible ?

Messagepar anjuso » 09 Mai 2020, 23:45

NoL974 a écrit:
selas a écrit:Perso même problème.
J'ai opté pour des lunettes avec une zone loupe sur la partie basse. Solution peu onéreuse.
https://bbbcycling.com/fr_fr/bsg-59ph-impress-reader-ph

Je n’avais pas du tout pensé à cette option, mais c’est une bonne idée (sauf pour la nuit :) )! Et elles sont confortables sur de longues distances ?
Ca me ferait bizarre car je me suis fait opéré des yeux, justement aussi pour ne plus avoir de lunettes en courant...
Mais je suppose qu’il faut plus le considérer comme des lunettes de protection, solaires, que comme des lunettes de vue simplement.
Donc solution alternative qui permet de bonne économie (VS achat d’une montre) et si ça ne convient pas il sera toujours temps de réinvestir dans une montre...
Merci pour l’idée.
Est ce que d’autres runners/trailers ont aussi testé cette option ?


Evidement j'ai le meme probleme ! (et une vielle Fenix 2 )
Pour courir les templiers j'ai opté pour les lentilles bifocales journalieres , mais je pense que opéré tu ne peux plus
J'ai essayé les lunettes , le premier soucis comme tu dis , c'est que si tu veux mettre des lunettes de soleil c'est woilou ( il faut choisir ) et comme tu as une partie nocturne le choix est vite fait mais surtout c'est un probleme de relief , qd tu regardes dans la partie basse du verre ( partie pour la lecture ) tout est flou ( l'impression d'avoir piccolé ) . Je ne savais jamais ou j'avais les pieds , pas terrible dans les descentes
anjuso
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 31 Jan 2015, 20:01

Re: la 50aine... quelle montre trail bien lisible ?

Messagepar NoL974 » 10 Mai 2020, 10:35

selas a écrit:...et j'ai une Sunnto9 bar...

pour ma part, j'ai besoin (pour le moment) d'une correction de +1 pour la lecture de près... donc peut être que juste la suunto 9 baro me suffirait...???
NoL974
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 07 Mai 2020, 17:41

Re: la 50aine... quelle montre trail bien lisible ?

Messagepar NoL974 » 10 Mai 2020, 12:23

Biloutte a écrit:Perso j'ai plus de 50 ans et j'ai le même problème.

J'ai une "vieille" Fenix 3.

La solution consiste à mettre moins de données par écran, le problème c'est que ça multiplie les écrans.

Moi je limite à 2 par écran et ça passe. Je suis à environ +2 de correction.

Certains écrans pas paramétrables d'ailleurs posent problème comme l'écran dédié aux entraînements.

Je pense donc qu'une Fenix 5 avec grand cadran doit cocher toutes tes cases.

selas a écrit:J'ai opté pour des lunettes avec une zone loupe sur la partie basse. Solution peu onéreuse.
https://bbbcycling.com/fr_fr/bsg-59ph-impress-reader-ph

Et ça ne pose pas de problèmes dans les descentes en trail ?


C'est vrai que je n'avais pas pensé à mettre moins d'info sur chaque écran : sur l'ambit 3, je n'en utilise que 3 avec un max d'info (dont certains à peine lisible maintenant...), mais en fait je peux avoir 8 écrans, donc finalement c'est peut être la solution, car finalement, si je considère mes infos nécessaires : FC, D+, Heure, vitesse/vitesse moyenne, distance parcourue => soit 5 écrans et je suis bon :)
NoL974
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 07 Mai 2020, 17:41

Re: la 50aine... quelle montre trail bien lisible ?

Messagepar NoL974 » 10 Mai 2020, 12:27

anjuso a écrit:
NoL974 a écrit:
selas a écrit:Perso même problème.
J'ai opté pour des lunettes avec une zone loupe sur la partie basse. Solution peu onéreuse.
https://bbbcycling.com/fr_fr/bsg-59ph-impress-reader-ph

Je n’avais pas du tout pensé à cette option, mais c’est une bonne idée (sauf pour la nuit :) )! Et elles sont confortables sur de longues distances ?
Ca me ferait bizarre car je me suis fait opéré des yeux, justement aussi pour ne plus avoir de lunettes en courant...
Mais je suppose qu’il faut plus le considérer comme des lunettes de protection, solaires, que comme des lunettes de vue simplement.
Donc solution alternative qui permet de bonne économie (VS achat d’une montre) et si ça ne convient pas il sera toujours temps de réinvestir dans une montre...
Merci pour l’idée.
Est ce que d’autres runners/trailers ont aussi testé cette option ?


Evidement j'ai le meme probleme ! (et une vielle Fenix 2 )
Pour courir les templiers j'ai opté pour les lentilles bifocales journalieres , mais je pense que opéré tu ne peux plus
J'ai essayé les lunettes , le premier soucis comme tu dis , c'est que si tu veux mettre des lunettes de soleil c'est woilou ( il faut choisir ) et comme tu as une partie nocturne le choix est vite fait mais surtout c'est un probleme de relief , qd tu regardes dans la partie basse du verre ( partie pour la lecture ) tout est flou ( l'impression d'avoir piccolé ) . Je ne savais jamais ou j'avais les pieds , pas terrible dans les descentes


comme les lunettes proposées sont photochromiques, cela permettrait de les garder du lever au coucher du soleil, mais effectivement pour les descentes, il vaut mieux les enlever du nez car ça doit être casse g....Et pour la nuit, peut être que qu'avec l'allumage cela contraste suffisamment les chiffres pour y voir assez ?
NoL974
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 07 Mai 2020, 17:41

Re: la 50aine... quelle montre trail bien lisible ?

Messagepar cloclo » 10 Mai 2020, 12:32

Donc tu garde ton Ambit 3 Peak? Pour tes critères énoncés dans ton premier post, pas la peine d'en changer. Bon, je dis ça, parce que j'ai la même, elle ne m'a encore jamais déçue, aucun freeze, toujours une capacité de charge correcte après 3 ans d'utilisation quasi quotidienne, et 3 données par écran, je suis aussi un peu presbyte, j'arrive encore à lire. Et puis quand je cours une course, j'ai pas les yeux dessus toutes les 5 secondes.
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5744
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: la 50aine... quelle montre trail bien lisible ?

Messagepar NoL974 » 10 Mai 2020, 13:47

cloclo a écrit:Donc tu garde ton Ambit 3 Peak? Pour tes critères énoncés dans ton premier post, pas la peine d'en changer. Bon, je dis ça, parce que j'ai la même, elle ne m'a encore jamais déçue, aucun freeze, toujours une capacité de charge correcte après 3 ans d'utilisation quasi quotidienne, et 3 données par écran, je suis aussi un peu presbyte, j'arrive encore à lire. Et puis quand je cours une course, j'ai pas les yeux dessus toutes les 5 secondes.

en fait effectivement, en gardant à l'esprit la possibilité de faire une donnée principale/utile par écran, sur 8 écrans, autant garder la montre que j'ai... qui est parfaite pour ce que j'en fait :)
mais je retiens toutes les bonnes idées pour quand mes yeux commenceront à baisser plus... :(

en tout cas merci à tous pour vos avis !!
NoL974
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 07 Mai 2020, 17:41

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !