Capteur de vitesse Garmin (vélo)

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Capteur de vitesse Garmin (vélo)

Messagepar soso_007 » 07 Juin 2020, 08:02

Bonjour,
Avez vous teste le capteur de vitesse Garmin qui se fixe sur le moyeu?
J'ai une Fenix 6x pro et en sous bois la vitesse chute par endroit.
Apporte t-il une réelle valeur ajoutée ?

Il parle d'étalonnage automatique. Comment est ce possible sachant que les moyeux ne sont pas tous identique...

Merci
soso_007
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 24 Avr 2019, 19:56

Re: Capteur de vitesse Garmin (vélo)

Messagepar perrier-citron » 07 Juin 2020, 10:56

c'est la circonférence de la roue qui compte, et de mémoire ça peut se paramétrer quelque part dans ta montre ou gps garmin, mais je ne sais plus trop où....
perrier-citron
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 152
Inscrit le: 25 Mai 2017, 19:34

Re: Capteur de vitesse Garmin (vélo)

Messagepar Marathonnerre » 07 Juin 2020, 12:31

Paramètres / Capteurs et accessoires / Vitesse-Cadence / Taille des roues.

Sélectionner auto ou manuel, dans ce cas il faut indiquer la circonférence de la roue. Garmin propose un tableau.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Capteur de vitesse Garmin (vélo)

Messagepar soso_007 » 07 Juin 2020, 14:49

Oui oui je sais bien qu'il est possible de le paramétrer manuellement.
Ma question était plutôt dans le sens de l'utilité.
Le capteur est il vraiment utile?
soso_007
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 24 Avr 2019, 19:56

Re: Capteur de vitesse Garmin (vélo)

Messagepar vaako85 » 07 Juin 2020, 17:43

Tu utilise ta vitesse pour quelque chose? ( Segment, entraînement ou autre )
Si ce n'est pas le cas aucune utilité
Sinon oui sa te permet d'avoir ta vitesse de façon précise vue qu'elle compte le nombre de tour que fait tz roue ( si bien paramétré ) et non le gps ( problème de réception,fiabilité etc ... )
vaako85
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 160
Inscrit le: 07 Oct 2018, 02:38

Re: Capteur de vitesse Garmin (vélo)

Messagepar soso_007 » 07 Juin 2020, 19:05

Oui c'était pour les segments en sous bois.
J'avoue que c'est un peu futile mais bon....
Pénible quand ta vitesse chute brusquement en forêt...
soso_007
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 24 Avr 2019, 19:56

Re: Capteur de vitesse Garmin (vélo)

Messagepar triattitude74 » 07 Juin 2020, 20:46

vaako85 a écrit:Tu utilise ta vitesse pour quelque chose? ( Segment, entraînement ou autre )
Si ce n'est pas le cas aucune utilité
Sinon oui sa te permet d'avoir ta vitesse de façon précise vue qu'elle compte le nombre de tour que fait tz roue ( si bien paramétré ) et non le gps ( problème de réception,fiabilité etc ... )


Je ne suis pas certain mais si tu mets un capteur de vitesse, ça coupe le GPS et tu perds ton tracé, voir ton dénivelé.

A confirmer par les utilisateurs .
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: Capteur de vitesse Garmin (vélo)

Messagepar brunoR26 » 07 Juin 2020, 21:02

Mais non, la trace est toujours enregistrée ainsi que le dénivelé heureusement !
brunoR26
Kikoureur débutant
 
Messages: 89
Inscrit le: 11 Déc 2017, 20:27

Re: Capteur de vitesse Garmin (vélo)

Messagepar vaako85 » 08 Juin 2020, 01:41

Jé74 a écrit:
Je ne suis pas certain mais si tu mets un capteur de vitesse, ça coupe le GPS et tu perds ton tracé, voir ton dénivelé.

A confirmer par les utilisateurs .


J'utilise le capteur de vitesse , car +80% de mes circuits sont dans la forêt
Tu ne perd absolument rien à l'avoir sa remplace uniquement la mesure de vitesse ( qui passe de gps > tour de roue )
vaako85
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 160
Inscrit le: 07 Oct 2018, 02:38

Re: Capteur de vitesse Garmin (vélo)

Messagepar soso_007 » 08 Juin 2020, 09:23

Le calibrage auto est il suffisant ou est il préférable de le rentrer manuellement ?
J'ai vu le tableau Garmin mais il y a peu de ref...
Mes pneus sont des 27.5*2.6
soso_007
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 24 Avr 2019, 19:56

Re: Capteur de vitesse Garmin (vélo)

Messagepar Biloutte » 12 Juin 2020, 20:48

Tu peux mesurer toi même la circonférence de ta roue.
Tu prends un repère, la valve par exemple, tu fais un trait au sol, et tu fais avancer ton vélo d'un tour de roue, tu refais un petit trait. Tu mesures la distance entre les deux traits et tu as exactement la circonférence de ta roue.
Tu rentres cette taille en mm dans ton compteur et le tour est joué. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Capteur de vitesse Garmin (vélo)

Messagepar soso_007 » 12 Juin 2020, 21:20

Ok merci
soso_007
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 24 Avr 2019, 19:56

Re: Capteur de vitesse Garmin (vélo)

Messagepar leolu » 03 Déc 2020, 20:08

Bonjour,
question simple : une fois qu'on a couplé son capteur avec son téléphone, les mesures sont elles démarrées automatiquement ? Ou faut-il lancer l'appli sur le téléphone et une séance pour que ça enregistre ?

Je me sers de mon vélo pour des déplacements - fréquents et pas longs - je veux garder une trace de mon kilométrage .. et éventuellement de mes déplacements, et je ne me vois pas sortir mon tel à chaque fois ! .. en lisant les docs, je ne comprends pas si c'est possible. U heureux possesseur peut-il m'éclairer ?

Merci d'avance.
leolu
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 03 Déc 2020, 20:03

Re: Capteur de vitesse Garmin (vélo)

Messagepar vaako85 » 03 Déc 2020, 20:15

Couple le capteur avec le tel?
Pas utile, le simple fait de le synchro avec la montre suffit, et les données seront automatiquement envoyé sur le tel
vaako85
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 160
Inscrit le: 07 Oct 2018, 02:38

Re: Capteur de vitesse Garmin (vélo)

Messagepar leolu » 03 Déc 2020, 20:36

vaako85 a écrit:Couple le capteur avec le tel?
Pas utile, le simple fait de le synchro avec la montre suffit, et les données seront automatiquement envoyé sur le tel

Je n'ai pas toujours ma Fenix au poignet .. je la mets quand je considère que je fais du sport .. sinon j'en mets une autre :p . En revanche j'ai tjrs mon tel..
leolu
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 03 Déc 2020, 20:03

Re: Capteur de vitesse Garmin (vélo)

Messagepar Biloutte » 03 Déc 2020, 23:58

leolu a écrit:Je n'ai pas toujours ma Fenix au poignet .. je la mets quand je considère que je fais du sport .. sinon j'en mets une autre :p . En revanche j'ai tjrs mon tel..

Et tu utilises quelle application ?
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Capteur de vitesse Garmin (vélo)

Messagepar Franch » 04 Déc 2020, 10:00

leolu a écrit:Bonjour,
question simple : une fois qu'on a couplé son capteur avec son téléphone, les mesures sont elles démarrées automatiquement ? Ou faut-il lancer l'appli sur le téléphone et une séance pour que ça enregistre ?

Je me sers de mon vélo pour des déplacements - fréquents et pas longs - je veux garder une trace de mon kilométrage .. et éventuellement de mes déplacements, et je ne me vois pas sortir mon tel à chaque fois ! .. en lisant les docs, je ne comprends pas si c'est possible. U heureux possesseur peut-il m'éclairer ?

Merci d'avance.

pour cela il faut une application qui reste à l'ecoute en permanence du capteur. je doute que cela existe en capteur uniquement (cad sans utiiliser le GPS)
Et si jamais tu trouve cela aura un impact significatif sur la batteie du téléphone.

Pour une solution simple, un compteur de vitesse classique a 10€ fait l'affaire
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1729
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Capteur de vitesse Garmin (vélo)

Messagepar leolu » 04 Déc 2020, 10:35

Franch a écrit:pour cela il faut une application qui reste à l'ecoute en permanence du capteur. je doute que cela existe en capteur uniquement (cad sans utiiliser le GPS)
Et si jamais tu trouve cela aura un impact significatif sur la batteie du téléphone.

J'espèrais que ca serait le cas de "Garmin Connect" .. qui se synchronise avec ma Fenix sans que je le lui demande.

Franch a écrit:Pour une solution simple, un compteur de vitesse classique a 10€ fait l'affaire

:D .. c'est sans doute la bonne réponse ..
leolu
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 03 Déc 2020, 20:03

Re: Capteur de vitesse Garmin (vélo)

Messagepar leolu » 04 Déc 2020, 10:46

Biloutte a écrit:
leolu a écrit:Je n'ai pas toujours ma Fenix au poignet .. je la mets quand je considère que je fais du sport .. sinon j'en mets une autre :p . En revanche j'ai tjrs mon tel..

Et tu utilises quelle application ?


Garmin Connect (pas le choix) et Strava (via Sync Connect / Strava) .
leolu
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 03 Déc 2020, 20:03

Re: Capteur de vitesse Garmin (vélo)

Messagepar vaako85 » 09 Déc 2020, 14:25

Vider la batterie du tel alors que ta une montre sous la mains, moue je suis pas pour perso... Ou sinon c'est tjr avoir un chargeur sous la mains.....

Et pour Garmin qui se synchronise tous seul avec ta montre, supprime le wifi ( déjà tu fait réduire en flèche la consommation de la montre ), et elle fera une synchro uniquement lorsque tu le souhaites....

Perso je trouve qu'avec les nouvelles montres elle sont beaucoup plus passe-partout que les anciennes ( taille, poids, type de bracelets, etc... ) Qui font que l'on peut vraiment les porter partout et tout le temps maintenant ....
vaako85
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 160
Inscrit le: 07 Oct 2018, 02:38

Capteur de vitesse Garmin (vélo)

Messagepar leolu » 26 Jan 2021, 11:05

Bonjour à tous.
J'ai fini par l'acheter ;-) ..
Point 1 : il faut que la circonférence du moeux soir inférieure à 10cm .. et moi j'ai des 21 et 27 à l'avant et l'arrière .. (vitesses dans le moyeux, et dynamo ds le moyeux je pense à l'avant) .. du coup j'ai du bricoler pour l'attacher, mais surtout, il dit n'importe quoi si on le calibre normalement. Je suis en train de le débrouiller pour bidouiller le bon calibrage en utilisant un autre compteur.
Mais :
Point 2 : pas besoin de le connecter à une montre ou un edge, le smartphone suffit. On l'appaire, et il mesure les activités tout seul comme un grand. Quand le capteur se reconnecte au tel, il se synchronise avec l'appli Garmin Connect. Evidemment, on ne voit rien en temps réel, et la synchronisation ne se gère pas très bien manuellement.. Mais ça marche, chaque trajet se transforme en activité. C'est ce que je voulais ! Et il n'y a pas besoin d'avoir son téléphone sur soi à chaque fois.
leolu
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 03 Déc 2020, 20:03

Re: Capteur de vitesse Garmin (vélo)

Messagepar Franch » 26 Jan 2021, 12:04

A noter que pour le problème de moyeu trop gros, il existe des capteurs qui se placent sur le triangle arrière avec un aimant sur un rayon :
https://www.probikeshop.fr/capteur-de-c ... 30330.html
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1729
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !