Kikourou.net • Voir le sujet - Crampons pour chaussures typées trail
Page 1 sur 2

Crampons pour chaussures typées trail

MessagePublié: 10 Juil 2020, 21:45
par bubulle
J'ai beau chercher, je ne trouve pas de sujet dédié, donc je vais en créer un. Il y a eu simplement quelques fils de discussion assez courts, ponctuellement, sur ce type de matériels (viewtopic.php?f=22&t=41390 par exemple), mais pas grand chose d'exhaustif.

Bref, mon problème du moment vient d'une sortie (très) récente où je me suis retrouvé par très à l'aise sur un passage un peu délicat. En l'occurrence, une traversée de névé en pente d'environ 45°, sur une neige en dégel, mais avec des traces trop mal marquées pour passer tranquillement en chaussures trail simple, sans équipement.

Névé moyennement exposé, certes : si j'avais glissé, je dévalais sur une dizaine de mètres et cela se continuait par un pierrier, toujours à 45°. Cela aurait donc été désagréable, mais probablement pas (trop) dangereux. Mais, bon, quand tu es tout seul à 2650m, c'est un peu bof et on n'est pas fier.

Donc, l'un dans l'autre, leçon apprise, je me suis dit que sur ce type de sortie, c'est quand même plus rassurant d'avoir, dans le sac, quelque chose d'un peu plus sûr afin de passer sans trop serrer les fesses, un tel passage.

Bref, je cherche des crampons qui répondent à ce genre de définition. En fait, un peu ce qui a, je crois, été dans le matos obligatoire du Tor. L'idée est globalement de pouvroir franchir sans difficultés un passage délicat avec autre choses que de pauvres Yaktrax (que, de toute façon, je n'avais pas, oui j'ai encore beaucoup à apprendre).

Un peu de recherches m'amène à des choses comme cela :
https://grivel.com/fr/collections/crampons/products/ran (il me semble que pas mal de concurrents du Tor aient pu choisir cela)
https://www.hillsound.com/products/trai ... 5749829743

Quelle est l'expérience de ceux d'entre vous qui pratiquent ce type de terrain plus fréquemment que moi, sachant que l'idée est de reste ren mode trail...et que je sais bien évidemment qu'on n'est pas sur ce que permettront des crampons d'alpinisme ou même de randonnée adaptés à des chaussures pour ces pratiques là.

Merci d'avance !

Re: Crampons pour chaussures typées trail

MessagePublié: 10 Juil 2020, 22:43
par jano
j'avais acheté des Snowline Chainsen Light pour le tor, conseillé par un toriste précédent (dim ?)
légères et moins chères que les grivel ou nortec, bonne qualité apparente.

Re: Crampons pour chaussures typées trail

MessagePublié: 11 Juil 2020, 11:03
par NRT421
Hello,
Sur la neige j'utilise les EzyShoes.

Re: Crampons pour chaussures typées trail

MessagePublié: 11 Juil 2020, 11:03
par Sarpi
Perso je préfère avoir ça si c’est un peu gelé. C’est pas des acier mais c’est un bon compromis poids/efficacité.
https://www.ekosport.fr/petzl-leopard-f ... 27162.html

Re: Crampons pour chaussures typées trail

MessagePublié: 11 Juil 2020, 11:13
par NRT421
Sarpi a écrit:Perso je préfère avoir ça si c’est un peu gelé. C’est pas des acier mais c’est un bon compromis poids/efficacité.
https://www.ekosport.fr/petzl-leopard-f ... 27162.html

Clairement les EzyShoes sont pas fait pour le même type d'exercice que celles que tu références. Je ne les recommenderais pas pour de la surface gelée. Mais sur la neige fraîche, tassée, damée, transformée, soupeuse ça le fait. Et l'avantage c'est que ça se met et remet en fond se sac sans pb car pas de pointes pour trouer. Par contre sur glace ou neige très dur ce sera un poil mieux que de la semelle brute mais infiniment moins valable que ta solution Sarpi ou de la yaktrax, que par contre il faudra manipuler avec attention dans le sac.

Re: Crampons pour chaussures typées trail

MessagePublié: 11 Juil 2020, 13:00
par bubulle
L'idée de base, c'était effectivement d'aller au delà des systèmes à chaîne (type Yaktrax), donc le modèle Petzl indiqué par Sarpi semble intéressant par sa disposition de crampons qui se rapproche de celle des crampons d'alpi (alors que des crampons type Grivel vont avoir des pointes sur le dessous de la chaussure, mais pas sur les bords).

A tous les coups, ça doit être largement sécurisant sur de la traversée de névé un peu pentu, au prix probablement d'un côté pratique moins évident. Et d'un prix notablement plus élevé, bien sûr.

Les crampons ne sont pas en acier ? La page parle d'une "construction en aluminium et acier inoxydable" mais on ne sait pas où sont chacun des deux. J'aurais imaginé quand même que l'acier soitent les crampons.

Re: Crampons pour chaussures typées trail

MessagePublié: 11 Juil 2020, 16:17
par Marathonnerre
bubulle a écrit:A tous les coups, ça doit être largement sécurisant sur de la traversée de névé un peu pentu, au prix probablement d'un côté pratique moins évident. Et d'un prix notablement plus élevé, bien sûr.


Un peu pentu : risque accru de glisser. Et pour enrayer une glissade, il est préférable d'avoir un piolet, et de savoir comment procéder.

Re: Crampons pour chaussures typées trail

MessagePublié: 11 Juil 2020, 16:20
par Carmak
Il me semble que les crampons léopard en eux même sont en alu, ce sont les boucles d'attache des lanières qui sont en acier. D'ailleurs l'usage "neige" est précisé en description, rocher et glace vive étant à éviter sous peine de tordre les pointes.

Re: Crampons pour chaussures typées trail

MessagePublié: 11 Juil 2020, 16:35
par Sylvain IT
Ce sujet mine de rien devrait être "modéré" :idea: Pas au sens de censure, mais au sens d'informations de "relativisation", pour les gens comme moi qui n'y connaissent rien :oops:

Pour le Jour de l'An, je suis allé dans un endroit parait-il génial, où il y avait une petite montagne que je comptais gravir... j'avais vu des vidéos sur youtube, neige de ouf, tout poudreuse, etc. 8)

Mais là, visiblement pas trop de neige, je suis un peu vert, enfin bon j'arrive, je file direct m'informer sur le matos, le mec a été clair, direct et, sans appel. T'es QUI :?: T'as un guide? t'as fait un cours reconnu sur la glace? non? bon ben je te loue rien merci aurevoir... :|

En passant 2 jours sur place et sans pouvoir faire ce petit sommet, on m'a expliqué le pourquoi de la réponse : ce loueur fait partie du secours alpin local, c'est lui qui va chercher les clampins comme moi au cas où... L'année d'avant il a récupéré un type avec des équipements type chaînes sous les chaussures de trail, ils l'ont suivi à la trace (de sang) sur la neige, c'était parfait en montée visiblement et moins parfait en descente où le mec a fait 200 mètres de glissade (non mortelle).

Là, visiblement vous savez de quoi vous parlez, mais LE truc c'est que vous ne savez pas qui vous lit, peut-être pourriez-vous introduire un petit encart du genre : "attention danger" ?

Re: Crampons pour chaussures typées trail

MessagePublié: 11 Juil 2020, 16:37
par Sarpi
Oui les crampons alu c’est vraiment ce qu’il faut juste pour une neige croutée. Si elle est molle y a pas d’intérêt et si c’est de la glace c’est que c’est trop tôt pour une sortie trail :P

Re: Crampons pour chaussures typées trail

MessagePublié: 11 Juil 2020, 16:59
par miniping
Les Leopard sur des chaussures de trail je déconseille: j'ai testé les Irvis hybrid qui ont le même type d'accroche sur mes trails et ça tenait rien. Je suis beaucoup plus serein avec mes Simond Caiman, qui, bien que plus lourd, permettent vraiment d'être serein tant que c'est pas trop déversant.

Sinon les chaines je trouve ça traitre: ça part d'un seul coup ! Généralement quand je prends les chaines je prends un petit piolet au cas où: un Simond Fox Carving ou Petzl Ride ça pèse 250g mais ça permet vraiment d'avoir un point d'accroche fiable sur la neige !

Re: Crampons pour chaussures typées trail

MessagePublié: 11 Juil 2020, 17:12
par Khanardô
Sylvain IT a écrit:Ce sujet mine de rien devrait être "modéré" :idea:
....
Mais là, visiblement pas trop de neige, je suis un peu vert, enfin bon j'arrive, je file direct m'informer sur le matos, le mec a été clair, direct et, sans appel. T'es QUI :?: T'as un guide? t'as fait un cours reconnu sur la glace? non? bon ben je te loue rien merci aurevoir... :|
....

+1
Je répète très souvent ce genre de chose en montagne

Tout d’abord, faut apprendre à tenir debout et ne pas faire le bambi, c’est un pré requis si on veut aller en montagne. Faut y tenir debout.

Ensuite, des crampons sur de la neige molle c’est dangereux. Il faut débotter à chaque pas et pleins de gens sont morts pour ne pas l’avoir fait.

Le seul truc vraiment utile c’est un piolet, quitte à prendre un piolet pour enfant (j’ai toujours un p’tit loup qui me sert encore), et là aussi ça s’apprend à être utilisé pour enrayer une zipette.

Donc, rien ne vaut une semaine de formation avec un guide, et en plus c’est l’occasion d’en apprendre sur tous les sujets qui touchent à la montagne et qui sont le plus souvent ignorés des trailers qui ne sont pas des montagnards à la base

Je ne peux qu’approuver le discours cash et courageux du loueur de matos cité par Sylvain

Re: Crampons pour chaussures typées trail

MessagePublié: 11 Juil 2020, 17:59
par Mazouth
Je ne pense pas qu'il relève de la modo de faire des rappels de sécurité et de responsabilité sur la pratique de chacun. Sinon on pourrait en faire souvent sur un paquet de sujets.
Maintenant, Sylvain IT, ce rappel, tu t'en es toi-même chargé sur ce fil, merci pour ça.
Donc oui, la montagne c'est dangereux et ce n'est pas une pièce de matériel qui remplace la prudence et l'expérience.
Maintenant, revenons-en au sujet qui concerne les crampons.
Ok on ne criera pas au HS si vous parlez aussi un peu de piolets :wink:

Re: Crampons pour chaussures typées trail

MessagePublié: 11 Juil 2020, 19:01
par bubulle
Intéressants, effectivement, les avis donnés et vous avez certainement raison de m'alerter sur le risque de trop faire confiance à UNE pièce de matos sans voir l'ensemble du problème.

Donc, pour l'instant, je retiens quelques points :
- crampons, oui, mais même des versions "non alpi", il vaut mieux apprendre quelques gestes de base et, de toute façon, sur la neige molle, c'est pas l'idéal.
- avoir un piolet (cf version citée par miniping) pas loin est une bonne idée (il est vrai que je me revois sur mon névé du Col d'Enclave et je me servais de mes bâtons plus ou moins comme d'un piolet....sauf qu'évidemment si c'était "parti", je n'aurais pas eu une chance de pouvoir les planter pour m'arrêter....et je suppose qu'avec un piolet, ce genre de geste ne doit pas s'improviser et il faut apprendre à le faire).

Faut que je me trouve un névé avec un peu de pente et pas dangereux, quoi...:-). Si quelqu'un a une adresse en Val Montjoie.....moins loin que 50 mètres sous le Col d'Enclave, peut-être.....

Pour le reste, notre sport reste un sport avec un certain risque : la course à pied en montagne est sujette à accidents, il n'y a pas forcément besoin de névés pentus pour cela. Et discuter de cela permet aussi justement de sensibiliser chacun sur certaines de ces notions. Pas besoin des modos pour mettre des balises "attention, danger".

Re: Crampons pour chaussures typées trail

MessagePublié: 12 Juil 2020, 11:42
par Mathias
victime d'une "zipette" sans conséquences grave l'hiver dernier, je ne peux qu'insister sur les mises en garde ci-dessus. un névé avec qques passages en neige dure voire en glace, ce n'est pas un terrain pour des baskets fussent-elles équipées de chaînes ou autre accessoire de "traileur".
on a beau avancer mm par mm et prendre toutes les précautions, quand ça part, ça part.
dans mon cas, je n'ai pas vraiment pris de risque, je m'étais assuré que j'avais le droit de ripper, il s'agissait en fait de traverser une piste de ski gelée, avec donc de quoi ralentir la glissade plus bas. mais c'est parti tellement vite, que je me suis quand même demandé si j'allais pouvoir m'arrêter...
résultat : qques griffures et 2 ongles à moitié arrachés... je peux vous dire qu'un ongle c'est moins efficace qu'un piolet pour enrayer une glissade ! ;-)
ne sous-estimons pas la difficulté à renoncer, quand après 3h de balade on se retrouve devant un petit passage de rien du tout qui craint quand même un peu... si on part sur ce genre de terrain, on devrait avoir crampons light + petit piolet.

sinon, concernant les crampons pour traileur, le risque c'est aussi d'avoir des crampons prévus pour des chaussures de rando rigides, quid de la tenue avec des chaussures de trail souples ?
Dans le matos obligatoire de l'annapurna mandala trail, j'avais de "vrais" crampons métal, mais on n'a pas eu à s'en servir, pas de retour d'expérience donc...

une dernière chose : avoir des crampon c'est bien mais quelle utilité si on ne sait pas s'en servir ? ce n'est pas "naturel" de marcher avec des crampons. ça s'apprend...

Re: Crampons pour chaussures typées trail

MessagePublié: 12 Juil 2020, 16:04
par boby69
Les crampons de traileur sont expressément prévus pour des chaussures...de trail.
Il y a en plus les crampons Cerrotorre ( made in France ) et Nortec ( plusieurs modèles )
Perso, j'ai les Nortec trail, et je les utilise souvent en mode running sur les pistes de ski.

Re: Crampons pour chaussures typées trail

MessagePublié: 12 Juil 2020, 17:37
par yves_94
boby69 a écrit:Les crampons de traileur sont expressément prévus pour des chaussures...de trail.
Il y a en plus les crampons Cerrotorre ( made in France ) et Nortec ( plusieurs modèles )
Perso, j'ai les Nortec trail, et je les utilise souvent en mode running sur les pistes de ski.


Les nortec me semblent pas mal en effet. Et peuvent être utiles en effet lors de sorties running en hiver, ou accessoirement si petit passage délicat sur un reste de névé en été. Je ne pense pas que l'on cherche à concurrencer Kilian en haute montagne de toute façon!

Re: Crampons pour chaussures typées trail

MessagePublié: 12 Juil 2020, 22:11
par miniping
Mathias a écrit:sinon, concernant les crampons pour traileur, le risque c'est aussi d'avoir des crampons prévus pour des chaussures de rando rigides, quid de la tenue avec des chaussures de trail souples ?

Des crampons d'alpi à lanières tiennent relativement bien sur des trails. Les barrettes fatigues plus vite, donc inspection avant ou après chaque sortie !
Sinon, les "crampons" nortec, ou micro-spikes ou merdes comme ça, sur un névé béton le matin c'est aussi utile que de savoir dire en 12 langues "je vais mourir".

Re: Crampons pour chaussures typées trail

MessagePublié: 12 Juil 2020, 22:52
par Khanardô
miniping a écrit:Sinon, les "crampons" nortec, ou micro-spikes ou merdes comme ça, sur un névé béton le matin c'est aussi utile que de savoir dire en 12 langues "je vais mourir".

:lol:

Re: Crampons pour chaussures typées trail

MessagePublié: 13 Juil 2020, 17:41
par Thomas74
Je vais investir (et me former à son utilisation) dans un petit piolet aussi je pense, j'ai dû renoncer à la Pointe Percée hier (deux névés persistants) étant sans crampons, casque ni piolet. Déjà fait sans il y a quelques années pourtant mais c'était en août. Je suivrai sûrement une vraie formation via le CAF car j'aimerais faire des sorties plus alpines.

J'ai commencé à utiliser les crampons cet hiver, j'ai des snowline chainsen pro mais si j'arrive à les mettre sur mes minimalistes elles sont trop petites pour mes Altra. Pas de soucis sur neige dure/verglacée mais sur neige molle c'est bof les crampons se barraient un peu il fallait que je les remette en place régulièrement.

Connaissez vous un modèle fiable et robuste pour chaussure de trail, avec sangle réglable ? Sinon je rachèterai le même modèle la taille au dessus.

EDIT : relu le sujet miniping a répondu en fait... je testerai probablement les Simond Caiman pour les crampons et piolet Petzl Ride.

Re: Crampons pour chaussures typées trail

MessagePublié: 15 Juil 2020, 08:18
par bubulle
Pou ressayer de compléter un peu tout ça, j'ai essayé de trouver quelques infos en ligne sur les techniques d'arrêt. C'est assez facile, les mots clés étant évidents.

Un exemple, bien détaillé, qui essaie de donner des clés pour la majorité des situations :
http://alpinismes.free.fr/terrainsGliss ... Arret.html

On trouve aussi quelques videos YouTube qui donnent les clés de base (position d'arrêt notamment) et permettent déjà de se sentier moins bête ou moins monchu.... Cela ne remplace certainement pas une formation sur le terrain, mais comme toujours, avoir déjà vu 1 ou 2 fois les concepts de base, ça peut tout changer, le (mauvais) moment venu.

Merci encore aux avis donnés par les plus expérimentés d'entre vous, je ne regrette pas d'avoir posé cette question de neuneu...:-)

Re: Crampons pour chaussures typées trail

MessagePublié: 15 Juil 2020, 08:31
par shef
J'avais fait il y a 20 ans le stage "neige et glace" de l'UCPA, hyper formateur pour la progression sur neige et glacier. Je recommende

Re: Crampons pour chaussures typées trail

MessagePublié: 15 Juil 2020, 10:52
par miniping
Trouve un névé bien dur qui fini en pente douce, prends le piolet, habille toi en long (IMPERATIF !), enfile des gants et va te jeter dessus et essaye de t'arrêter avec le piolet. Maintenant que t'as lu comment faut faire, tu verras que c'est chaud à faire, mais c'est mieux de le savoir !
Ça permet de comprendre que dès que t'es parti en glissade, c'est déjà la merde !

Re: Crampons pour chaussures typées trail

MessagePublié: 15 Juil 2020, 13:15
par ericlebricolo
Luca Papi doit bien avoir un avis sur l'équipement du traileur sur glacier pour avoir une expérience :wink: sur le TOR des glaciers ?
A moins qu'il utilise ses cheveux, dans ce cas on est sûrement nombreux à être mal barrés :lol:

Re: Crampons pour chaussures typées trail

MessagePublié: 15 Juil 2020, 14:51
par Franch
Un point important, Miniping en a parlé mais il faut le souligner, même si une glissade éventuelle s'arrêtera facilement sans matériel, la première règle quand on met les pieds sur un névé :
On se couvre

C'est valable en alpi, en ski de randonnée sur neige dure et donc en montagne en général : la neige est hyper abrassive, les brulures résultantes peuvent être très sévères.
Donc surpantalon / manchons / gants quand on traverse un névé.

Parce que même une pente de neige qui fini dans une gentille cuvette 15m plus bas peut faire beaucoup de dégats

Re: Crampons pour chaussures typées trail

MessagePublié: 15 Juil 2020, 17:11
par centori
y a un truc assez simple aussi sur névé c'est créer une marche
les anciens faisaient ainsi alors que les crampons n'existaient pas, ils taillaient des marches avec le piolet et montaient à l'époque avec des chaussures à clous.
bref quand c'est raide - mais pas trop - tailler une marche peu être une bonne solution.
sinon c'est demi tour !

Re: Crampons pour chaussures typées trail

MessagePublié: 23 Mai 2021, 10:05
par bubulle
Petit retour sur ce sujet....

Après les discussions précédentes, je viens enfin de m'équiper de crampons en profitant de mon séjour dans la Yaute pour aller comparer les matériels au Moutain Store de Passy (bien plus achalandé sur ce type de matos que le D4 moyen, logique).

J'avais déjà fait une approche en mars, mais avais été découragé par le responsable du rayon, pour qui les crampons qu'ils avaient en magasin étaient inadaptés à l'utilisation avec des chaussures non montantes. En discutant assez longuement avec lui, on revenait vers les modèles orientés trail (qu'il n'y a pas chez D4), typiquement les modèles Camp (Ice Master...).

Sauf que....bin je n'étais pas trop convaincu d'autant que j'ai pu constater lors de mes séjours récents en Val Montjoie, que mon utilisation perso est en fait à la limite de la rando et du trail (genre monter au Col du Bonhomme au mois de mars). Et je suis donc revenu à la charge avec une idée qui m'est venue entretemps : utiliser mes chaussures de trail atypiques Hoka Tor Speed et évaluer si elles sont adaptées à une utilisation avec des crampons de rando glaciaire (pas des crampons d'alpinisme).

Et là, bingo : ces chaussures vont très très bien avec les modèles Caiman de Symond (mentionnés par miniping plus haut) et même avec leur modèle "Speed" (où la fixation arrière est supposée utiliser le débord arrière de la chaussure), même si le Tor n'ont pas de débord arrière (par contre, mes autres chaussures, utilisées en rando hivernale et en rando raquettes, si).

J'ai donc fini par craquer pour ces Symond Caiman et ai donc commencé à les utiliser : premier test hier sur un parcours où l'intérêt était surtout de pouvoir monter en mode "basket" sur les 2/3, mais poursuivre le plus haut possible quand la neige devenait omniprésente, le tout dans une pente raide. Pour ceux qui connaissent : montée à l'Epaule du Mont Joly depuis St-Gervais, donc de 850m à 2000m avec la neige qui commence à 1600.

Et donc le tout en Hoka Tor Speed avec les fameux Caiman pour, au final, un bilan plus que positif. Montée nickel sur les quelques sections encore gelées au point le plus haut...ce que je n'aurais jamais pu faire sans équipement ou avec de simples Yaktrax. Accroche encore très bonne sur la neige humide de printemps (bon, y'a jamais de miracle sur ce type de neige), permettant notamment de descendre en "courant" là où j'aurais fini 3 ou 4 fois sur le cul sans les crampons ou avec les chaînes.

Je n'ai pas encore essayé ce qui me motivait initialement : la gestion des dévers et des traversées. Là, c'était du mode "bourrin qui monte". De toute façon, avant ça, il faut maintenant pratiquer la gestion des techniques d'arrêt, comme expliqué plus haut.

Bon, le prix à payer pour tout cela, c'est la gestion du transport : c'est évidemment bien plus lourd, mais surtout plus encombrant qu'une paire de Yaktrax ou de crampons Camp. Surtout qu'il vaut mieux trimbaler les crampons dans leur sac de transport renforcé si on ne veut pas faire de jolis trous dans son beau sac à dos. Donc, oublier le "sac trail", il faut impérativement utiliser un sac typé "rando", ce qui tombe bien si on veut mettre aussi le mini-piolet, les vêtements additionnels ("se couvrir sur les terrains enneigés", ont dit miniping et Franch) plus le sosbak, le Beaufort et le génépi, évidemment.

Un peu overkill sur une sortie où on va pas mal courir (enfin, en descente....), mais la sécurité et la tranquillité d'esprit n'a pas de prix.

En s'entraînant un peu, ce type de crampons est relativement facile à mettre et retirer (j'ai un peu essayé de le faire en pleine pente, c'est gérable même si c'est plus facile sur un terrain confortable, évidemment).

Et cela ne dispense évidemment pas de la prudence indispensable dans ce type de cas : typiquement, hier, je me suis refusé à monter à l'Epaule du Joly du fait de l'existence d'une pente finale trop raide pour être honnête en ces temps où les départs spontanés ou non de plaques de fond sont fréquents. Là, les crampons peuvent justement avoir le défaut de trop faciliter l'ascension (et la descente) et faire oublier les autres risques. Excès de prudence ou pas, je ne sais pas....mais je sais une chose : j'ai encore beaucoup beaucoup à apprendre.

Re: Crampons pour chaussures typées trail

MessagePublié: 23 Mai 2021, 15:01
par yves_94
t'as une petite photo du truc monté ?

Re: Crampons pour chaussures typées trail

MessagePublié: 23 Mai 2021, 15:19
par bubulle
yves_94 a écrit:t'as une petite photo du truc monté ?


Ah non, zut, c'est rangé, nettoyé, etc....

Re: Crampons pour chaussures typées trail

MessagePublié: 23 Mai 2021, 20:38
par leplombier67
Merci pour ce retour !
J'avais posé la question sur le site snowleader à propos de crampons légers style camp ou nortec pour évoluer sur le gr20 nord qui semble bien enneigé encore.
J'hésitais... Et hésite encore entre une version allégée genre nortek Nordic ou une version un peu plus lourde type camp ice Master ou nortek alp 2.0.
Bref, snowleader m'oriente plutôt vers du "vrai" crampon de chez Petzl en version universelle qui ne nécessite donc pas de chaussure cramponables : c'est plus ou moins ce que tu as testé
Inconvénient : poids non négligeable puisqu'on passe de 370g en nortek Nordic à environ 700g pour un petzl hybride avec sa sacoche. Cela a son importance sur un GR20 fait en version rapide, ça en a moins pour toi qui a la chance de pouvoir rayonner depuis le fond du val Mont joie

Re: Crampons pour chaussures typées trail

MessagePublié: 23 Mai 2021, 21:38
par chococaro
Mes crampons, très légers, facile à mettre et dont les pointes sont inusables m'ont évité pas mal de soucis sur des pentes enneigées et même en dévers.
On en parle peu et pourtant, inventés et mis au point par un trailer français, sur le podium du Tor entre autre et créateur de la marque Cerro Torre, ils sont 100% made in France.
? Ultra-Light : 135gr le crampon
? Pointes de 20mm en acier
? Haute résistance à l’abrasion : garantie 1 an
? Réglage simple et rapide
? Taille Unique

https://cerrotorretrail.fr/produit/rungrip/
Je ne peux que vous les recommander, ils m'accompagnent dans toutes mes sorties de printemps et j'ai définitivement abandonné mes crampons en métal qui avaient pourtant fait le job au Népal mais qui sont trop lourds et compliqués à mettre.

Re: Crampons pour chaussures typées trail

MessagePublié: 23 Mai 2021, 22:23
par leplombier67
Ça fait très pub tout ça !
En même temps cerro Torre était partenaire de la montagn'hard en 2019 semble t il : bubu peut peut être nous en dire plus?

Re: Crampons pour chaussures typées trail

MessagePublié: 23 Mai 2021, 23:00
par chococaro
leplombier67 a écrit:Ça fait très pub tout ça !
En même temps cerro Torre était partenaire de la montagn'hard en 2019 semble t il : bubu peut peut être nous en dire plus?


En aucun cas ! Je voulais juste partager mon expérience et je trouve ton commentaire déplacé.

Re: Crampons pour chaussures typées trail

MessagePublié: 23 Mai 2021, 23:11
par bubulle
leplombier67 a écrit:Ça fait très pub tout ça !
En même temps cerro Torre était partenaire de la montagn'hard en 2019 semble t il : bubu peut peut être nous en dire plus?


Venant de Chococaro, je doute qu'il y ait eu quelque mauvaise intention que ce soit. Pour ce qui est des partenaires de la MH, pour ma part (si, du moins, bubu, c'est moi), je ne peux rien en dire, n'ayant aucun lien autre que d'amitié avec l'organisation de cette course....:-)

Re: Crampons pour chaussures typées trail

MessagePublié: 23 Mai 2021, 23:24
par Rem
J’ai des Nordic de chez Nortec,
j’ai eu peu d’occasion de les utiliser mais les quelques tests étaient assez probants,
assez léger(320g/L, facile à transporter (case rigide) et simple à mettre , bonne accroche ( micro crampons acier) et ça a l’air assez résistant.

Re: Crampons pour chaussures typées trail

MessagePublié: 24 Mai 2021, 09:02
par leplombier67
En aucun cas ! Je voulais juste partager mon expérience et je trouve ton commentaire déplacé.[/quote]

Désolé si tu l'as pris comme ça, en même temps ton post est en grande partie un copié/collé du site de la marque, il y a de quoi se poser la question !
Maintenant tout le monde sait que tu ne faisais que partager ton expérience, cela m'intéresse d'autant plus que ces crampons rassemblent semble t il pas mal de caractéristiques intéressantes : efficacité avec des pointes longues et grande légèreté. Reste la question de la durabilité.
Comme pour les chaussures, la diminution de poids va de paire avec une usure plus rapide, après il faut que cela reste acceptable vu le prix (en comparaison avec un camp ice Master par exemple)

Re: Crampons pour chaussures typées trail

MessagePublié: 24 Mai 2021, 14:24
par miniping
bubulle a écrit:Et là, bingo : ces chaussures vont très très bien avec les modèles Caiman de Symond (mentionnés par miniping plus haut) et même avec leur modèle "Speed" (où la fixation arrière est supposée utiliser le débord arrière de la chaussure), même si le Tor n'ont pas de débord arrière (par contre, mes autres chaussures, utilisées en rando hivernale et en rando raquettes, si).

Là tu viens de dire une connerie : des crampons semi automatique ne tiennent pas sur des chaussures sans débord arrière. Le problème c'est que le moment où tu seras d'accord avec moi, ça sera sur de la glace dure donc potentiellement à un moment où tu peux te blesser ou te tuer.

Chaussures de trail = crampons à lanière en faisant attention au fait que la semelle souple fatigue la barrette de liaison avant arrière rapidement
Chaussure à débord arrière = crampons semi auto ou à lanières OK.

Re: Crampons pour chaussures typées trail

MessagePublié: 25 Mai 2021, 11:14
par Franch
chococaro a écrit:Mes crampons, très légers, facile à mettre et dont les pointes sont inusables m'ont évité pas mal de soucis sur des pentes enneigées et même en dévers.
On en parle peu et pourtant, inventés et mis au point par un trailer français, sur le podium du Tor entre autre et créateur de la marque Cerro Torre, ils sont 100% made in France.
? Ultra-Light : 135gr le crampon
? Pointes de 20mm en acier
? Haute résistance à l’abrasion : garantie 1 an
? Réglage simple et rapide
? Taille Unique

https://cerrotorretrail.fr/produit/rungrip/
Je ne peux que vous les recommander, ils m'accompagnent dans toutes mes sorties de printemps et j'ai définitivement abandonné mes crampons en métal qui avaient pourtant fait le job au Népal mais qui sont trop lourds et compliqués à mettre.

modèle intéressant, mais quand même light, ça resiste sur des petites portions caillouteuses?

Par contre le coté taille unique me fait un peu peur, je doute que ça passe sur mes Altra taille 49...

J'ai de mon coté repéré ce modèle Black Diamond, quelqu'un à essayé ? https://www.snowleader.com/distance-spi ... 01614.html

Re: Crampons pour chaussures typées trail

MessagePublié: 25 Mai 2021, 12:32
par boby69
chococaro a écrit:Mes crampons, très légers, facile à mettre et dont les pointes sont inusables m'ont évité pas mal de soucis sur des pentes enneigées et même en dévers.
On en parle peu et pourtant, inventés et mis au point par un trailer français, sur le podium du Tor entre autre et créateur de la marque Cerro Torre, ils sont 100% made in France.
? Ultra-Light : 135gr le crampon
? Pointes de 20mm en acier
? Haute résistance à l’abrasion : garantie 1 an
? Réglage simple et rapide
? Taille Unique

https://cerrotorretrail.fr/produit/rungrip/
Je ne peux que vous les recommander, ils m'accompagnent dans toutes mes sorties de printemps et j'ai définitivement abandonné mes crampons en métal qui avaient pourtant fait le job au Népal mais qui sont trop lourds et compliqués à mettre.

Perso, le jour où mes Nortec trail rendent l'âme, ce sont ces Cerro Torre qui vont les remplacer.
Je suis aussi intéressé par leur sac , couleur sur mesure .

Re: Crampons pour chaussures typées trail

MessagePublié: 25 Mai 2021, 12:38
par Cheville de Miel
Il m'en faut une paire pour la PTl (ainsi qu'un casque).
Je suis un peu perdu ! C'est quoi le bon modèle rapport poids/Sécurité/Prix ?
Merci,

@Plouf

R

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !